philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 21 Juin - 9:45



"Le temps est père de vérité." [François Rabelais]
Souvent exact. Mais il faut parfois faire preuve d'un minimum de patience pour s'en rendre compte, ce que nous n'avons pas toujours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Juin - 13:11



"Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité." [Maurice Barrès]
Je suis assez d'accord avec lui.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:08

Nelly a écrit:


"Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité."  [Maurice Barrès]
Je suis assez d'accord avec lui.

Évidemment, moi aussi.... Et tant pis si c'est Barrès qui le dit.
Hélas , beaucoup trop méprisent la sensibilité (je n'ai pas dit sensiblerie, la sensiblerie m'énerve! Je parle de notre capacité à l'empathie et à ne pas supporter la souffrance des autres ).
Est-ce raisonnable que d'ignorer ce que l'humain a de plus précieux car en dehors de ça, tout est non-sens !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:09

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité."  [Maurice Barrès]
Je suis assez d'accord avec lui.

Évidemment, moi aussi.
Hélas , beaucoup trop méprisent la sensibilité (je n'ai pas dit sensiblerie, la sensiblerie m'énerve! Je parle de notre capacité à l'empathie et à ne pas supporter la souffrance des autres ).
Est-ce raisonnable?

Je ne suis pas forcément d'accord. La sensibilité peut nous fourvoyer, comme l'instinct.

La raison doit les éclairer.

Par ailleurs, la raison par elle même peut inciter à respecter des règles de vie en société, là où la sensibilité manque.

De ce point de vue, je me rappelle d'un roman montrant les effets pervers possibles de l'adage selon lequel il faut traiter les gens comme nous voudrions qu'ils nous traitent. en fait, il faut les traiter comme ils voudraient que nous les traitions, ce qui suppose de la raison



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:56

Morgan Kane a écrit:


Je ne suis pas forcément d'accord. La sensibilité peut nous fourvoyer, comme l'instinct.

La raison doit les éclairer.

Par ailleurs, la raison par elle même peut inciter à respecter des règles de vie en société, là où la sensibilité manque.  

De ce point de vue, je me rappelle d'un roman montrant les effets pervers possibles de l'adage selon lequel il faut traiter les gens comme nous voudrions qu'ils nous traitent. en fait, il faut les traiter comme ils voudraient que nous les traitions, ce qui suppose de la raison  


Bien entendu sensibilité sans raison est tout aussi dangereuse!
Non, je ne désire surtout pas opposer l'une à l'autre.

Traiter les gens comme ils voudraient que nous les traitions?  :--D: 
Peut-on mettre cette idée dans le cadre du "raisonnable"?
Si je prends l'exemple d'une croyance  qui refuse la transfusion et qu'il s'agit d'un mineur ou d'une femme qui doit accoucher avec mère et enfant en danger? Que se passe-t-il?
Si tel autre veut que tu le traites en supérieur ou en inférieur et que c'est contraire à tes principes, que fais-tu?
Et puis, en aparté ,ce mot, "traiter" les gens quelqu'ils soient  pour parler de notre rapport à l'autre, me heurte.

Cela  sous-entend une forme de dépendance, de subalternité de fait, fort déplaisante même si parfois, hélas, évidente.  
Quand des gens râlent, ils disent souvent "on nous traite comme du bétail" mais le pire serait, pour moi, d'avoir à dire: "ici, on nous traite bien ".... Pauvrette!       Laughing 

 La vie nous mène à côtoyer les autres et l'idée du respect peut varier d'un individu à l'autre...... Ce peut être tout simplement culturel mais changerai-je pour autant ce que ma raison (sauf si j'ai un flingue dans le dos  Laughing ) et ma sensibilité me dictent ? Et qui est d'avoir la même déférence pour tout le monde ? La raison peut-elle s'opposer à nos principes?


Dernière édition par stip le Lun 23 Juin - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Juin - 8:54

Morgan Kane a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité."  [Maurice Barrès]
Je suis assez d'accord avec lui.

Évidemment, moi aussi.
Hélas , beaucoup trop méprisent la sensibilité (je n'ai pas dit sensiblerie, la sensiblerie m'énerve! Je parle de notre capacité à l'empathie et à ne pas supporter la souffrance des autres ).
Est-ce raisonnable?

Je ne suis pas forcément d'accord. La sensibilité peut nous fourvoyer, comme l'instinct.

La raison doit les éclairer.

Par ailleurs, la raison par elle même peut inciter à respecter des règles de vie en société, là où la sensibilité manque.
 
Imagine ce que ferait l'homme avec sa seule raison. Certes, il est probablement des moments où il faut la privilégier. Cependant, je crois qu'il faut commencer à écouter sa sensibilité et ensuite sa raison en tenant compte de la première (j'espère que ce n'est pas trop confus).

Morgan Kane a écrit:
De ce point de vue, je me rappelle d'un roman montrant les effets pervers possibles de l'adage selon lequel il faut traiter les gens comme nous voudrions qu'ils nous traitent. en fait, il faut les traiter comme ils voudraient que nous les traitions, ce qui suppose de la raison  

Je mets un grand bémol s'il faut traiter les gens comme ils voudraient que nous les traitions. C'est déjà pas mal de réussir à traiter les gens comme nous voudrions qu'ils nous traitent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:29

stip a écrit:
Traiter les gens comme ils voudraient que nous les traitions?  :--D: 
Peut-on mettre cette idée dans le cadre du "raisonnable"?
Si je prends l'exemple d'une croyance  qui refuse la transfusion et qu'il s'agit d'un mineur ou d'une femme qui doit accoucher avec mère et enfant en danger? Que se passe-t-il?

Comment savoir, dans ton premer exemple, notamment, comment ces personnes "veulent" être traitées ? Officiellement, elles peuvent refuser la transfusion, mais est-ce toujours le cas dans le fond de leur coeur ? Comment savoir, d'autant plus qu'il y a souvent urgence ?

stip a écrit:
Si tel autre veut que tu le traites en supérieur ou en inférieur et que c'est contraire à tes principes, que fais-tu?
Tu en connais beaucoup qui veulent être traités en inférieurs ? Je crois que l'égalité serait un terme plus évident.

stip a écrit:
Et puis, en apparté ,ce mot, "traiter" les gens quelqu'ils soient  pour parler de notre rapport à l'autre, me heurte.

Cela  sous-entend une forme de dépendance, de subalternité de fait, fort déplaisante même si parfois, hélas, évidente.  
Quand des gens râlent, ils disent souvent "on nous traite comme du bétail" mais le pire serait, pour moi, d'avoir à dire: "ici, on nous traite bien ".... Pauvrette!       Laughing 

Effectivement, en analysant le mot "traiter", on peut le concevoir ainsi. Mais quel autre mot serait plus adapté ?  Rolling Eyes Il s'agit d'un terme général. Quand on reçoit quelqu'un, on le "traite" également, plus ou moins bien, selon nos critères ou nos humeurs (peut-être moins quand quelqu'un surgit à l'improviste et qu'il dérange - je pense aux coups de fils reçus aux alentours de midi quand nous sommes à table). Bref, dans ce cas, on parle de recevoir et le mot traitement serait incongru.

stip a écrit:
 La vie nous mène à côtoyer les autres et l'idée du respect peut varier d'un individu à l'autre...... Ce peut être tout simplement culturel mais changerai-je pour autant ce que ma raison (sauf si j'ai un flingue dans le dos  Laughing ) et ma sensibilité me dictent ? Et qui est d'avoir la même déférence pour tout le monde ? La raison peut-elle s'opposer à nos principes?

Par exemple le sans-gêne... Sans doute question d'éducation, mais tellement déplacé, dans certains cas !

"La raison peut-elle s'opposer à nos principes..."  scratch Difficile de répondre à ça ! Il me semble que c'est à gérer au coup par coup.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:51

En aparté... Un seul p ! Ça m'est revenu.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:03

Nelly a écrit:

stip a écrit:
Et puis, en aparté ,ce mot, "traiter" les gens quelqu'ils soient  pour parler de notre rapport à l'autre, me heurte.

Cela  sous-entend une forme de dépendance, de subalternité de fait, fort déplaisante même si parfois, hélas, évidente.  
Quand des gens râlent, ils disent souvent "on nous traite comme du bétail" mais le pire serait, pour moi, d'avoir à dire: "ici, on nous traite bien ".... Pauvrette!       Laughing 

Effectivement, en analysant le mot "traiter", on peut le concevoir ainsi. Mais quel autre mot serait plus adapté ?  Rolling Eyes Il s'agit d'un terme général. Quand on reçoit quelqu'un, on le "traite" également, plus ou moins bien, selon nos critères ou nos humeurs (peut-être moins quand quelqu'un surgit à l'improviste)

"Et moi, môssieur, je ne veux pas que l'on me traite! "

.... J'entendrais volontiers le César de Pagnol dire ça.  Laughing euh... Le môssieur c'est plutôt Obélix...

C'est une illustration possible de "à chacun son dictionnaire"!

bien-sûr, c'est très usité, et dans l'exemple de Morgan, j'ai très bien compris
Une piste pas dénuée d'intérêt d'ailleurs.

Mais j'ai juste pris conscience de mon aversion pour cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:12

stip a écrit:
"Et moi, môssieur, je ne veux pas que l'on me traite! "

.... J'entendrais volontiers le César de Pagnol dire ça.  Laughing euh... Le môssieur c'est plutôt Obélix...

C'est une illustration possible de "à chacun son dictionnaire"!

bien-sûr, c'est très usité, et dans l'exemple de Morgan, j'ai très bien compris
Une piste pas dénuée d'intérêt d'ailleurs.

Mais j'ai juste pris conscience de mon aversion pour cette expression.  
Et si tu ne veux pas être traitée, ce que je comprends parfaitement, vu le sens donné, comment veux-tu qu'on fasse avec toi ?  Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:17



"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." [Confucius]
Conventionnelle, mais toujours utile à rappeler !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:24



"L'enfant n'est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon." [Jean-Jacques Rousseau]
Peut-être, pas toujours, pas trop. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:42

Nelly a écrit:


"L'enfant n'est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon."  [Jean-Jacques Rousseau]
Peut-être, pas toujours, pas trop. Qu'en pensez-vous ?

je dirai autrement.

L'Enfant est méchant quand il est malheureux ou trop gaté,apprenez lui les bonnes manières et la charité et il sera bon
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Juin - 8:06

Freud disait que l'enfant est un pervers polymorphe.... :Interrog: 

Et la violence ou la cruauté de certains n'a rien à voir avec le sentiment de faiblesse de mon point de vue.  Rolling Eyes 
Le film "le ruban blanc" montrait combien une société hypocrite pouvait générer de monstres.
J'irai même à penser que l'enfant est encore plus proche de la nature humaine que l'adulte et que pour mieux comprendre les vices et les vertus des sociétés, il suffit d'observer des enfants. L'œuf  du serpent de la poule.  Embarassed 
J'aime les enfants parce qu'ils reçoivent tout, le transforment avec génie, attendrissants de naturel (enfin... Certains parents s'attachent à en faire des petits singes  scratch ) , peu de causes comme leur protection, leur éducation à la raison et la sensibilité  Wink, le souci de leur avenir sur notre planète, ne peuvent donner autant de sens à l'activité humaine.
Ils sont l'espoir individuellement et globalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:12

stip a écrit:
Freud disait que l'enfant est un pervers polymorphe.... :Interrog: 

Et la violence ou la cruauté de certains n'a rien à voir avec le sentiment de faiblesse de mon point de vue.  Rolling Eyes 

Et si on parle d'un enfant ayant reçu une éducation et des exemples "dans les normes", pour imager ? Je crois qu'il ne faut jamais rabaisser quiconque, mais plus particulièrement un enfant : s'il fait des efforts pour travailler et pour réussir, il ne faut surtout pas le décourager. Il est nécessaire de l'encourager afin qu'il prenne confiance en lui, tout en sachant mettre les limites en fonction du caractère des enfants.

Il me vient en tête l'histoire de jumeaux de 12 ans, dans la famille : la fille est assez chipie et ne crains rien. Elle ne se soucie de rien et se sent sûre d'elle. Le garçon est timide et a besoin d'être valorisé. Il travaille dur à l'école alors que la fille se moque plutôt des résultats à obtenir. Pour l'instant, bien qu'on lui dise et répète que l'avenir est à préparer par le travail, elle est totalement insensible à ces arguments.

Les deux ont eu la même éducation. On voit qu'il faut savoir doser en fonction du caractère de chaque enfant.

stip a écrit:
Le film "le ruban blanc" montrait combien une société hypocrite pouvait générer de monstres.

Evidemment, l'enfant est une éponge qui copie ce qu'il voit. Si on ne lui apprend pas les bases essentielles, il suit ceux qui l'entourent dans leur voie : si celle-ci se situe dans la mauvaise pente, l'enfant fera pareil. Comment pourrait-il en être autrement ?  Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:19



"Ce ne sont pas les êtres parfaits qui ont besoin d'amour, ce sont les imparfaits."  [Oscar Wilde]
Même si je ne connais pas d'être parfait, les personnes les plus agréables sont automatiquement appréciées, tandis que celles qui le sont moins sont souvent en manque de reconnaissance et on besoin d'amour.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:35

Nelly a écrit:


"Ce ne sont pas les êtres parfaits qui ont besoin d'amour, ce sont les imparfaits."  [Oscar Wilde]
Même si je ne connais pas d'être parfait, les personnes les plus agréables sont automatiquement appréciées, tandis que celles qui le sont moins sont souvent en manque de reconnaissance et on besoin d'amour.

ouille joujouille !!! que j'aime pas ça
des êtres parfaits?  Shocked 

où qui sont scratch  j'en connais pas ,et heureusement, mais le besoin d'amour est universel, à moins d'avoir affaire à un super égoïste et encore,il ne l'avouera pas,mais en a autant besoin
.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:41

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce ne sont pas les êtres parfaits qui ont besoin d'amour, ce sont les imparfaits."  [Oscar Wilde]
Même si je ne connais pas d'être parfait, les personnes les plus agréables sont automatiquement appréciées, tandis que celles qui le sont moins sont souvent en manque de reconnaissance et on besoin d'amour.

ouille joujouille !!! que j'aime pas ça
des êtres parfaits?  Shocked 

où qui sont scratch  j'en connais pas ,
.

Et moi ?  ange

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:44

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Ce ne sont pas les êtres parfaits qui ont besoin d'amour, ce sont les imparfaits."  [Oscar Wilde]
Même si je ne connais pas d'être parfait, les personnes les plus agréables sont automatiquement appréciées, tandis que celles qui le sont moins sont souvent en manque de reconnaissance et on besoin d'amour.

ouille joujouille !!! que j'aime pas ça
des êtres parfaits?  Shocked 

où qui sont scratch  j'en connais pas ,
.

Et moi ?  ange
Rhoooo......ce qui faut pas entendre! heureusement que j'ai le sens de l'humour!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 28 Juin - 9:11



"La légende... C'est ce qui nous reste des vérités d'hier, quand elles passent par le crible des vérités du jour d'hui..." [Arthur Rimbaud]
C'est d'ailleurs agaçant que tout soit ainsi décortiqué et revu. Comment être certain du résultat alors que les vérités d'hier n'ont pas été vécues par ceux qui annoncent la vérité d'aujourd'hui.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 28 Juin - 10:40

Nelly a écrit:


"La légende... C'est ce qui nous reste des vérités d'hier, quand elles passent par le crible des vérités du jour d'hui..."  [Arthur Rimbaud]
C'est d'ailleurs agaçant que tout soit ainsi décortiqué et revu. Comment être certain du résultat alors que les vérités d'hier n'ont pas été vécues par ceux qui annoncent la vérité d'aujourd'hui.

C'est curieux parce que j'aurais dit l'inverse : Les légendes, c'est la part des vérités d'hier qui ne résiste pas au crible des vérités d'aujourd'hui ....

En effet les historiens ont l'habitude de remettre en cause les légendes constituées, de remettre en cause les images reconnues .....

Et j'ai l'impression que l'agacement de Nelly, que je ne partage pas, vient de cette remise en cause !

En cas de besoin, je donnerais un ou deux exemples

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:13

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La légende... C'est ce qui nous reste des vérités d'hier, quand elles passent par le crible des vérités du jour d'hui..."  [Arthur Rimbaud]
C'est d'ailleurs agaçant que tout soit ainsi décortiqué et revu. Comment être certain du résultat alors que les vérités d'hier n'ont pas été vécues par ceux qui annoncent la vérité d'aujourd'hui.

C'est curieux parce que j'aurais dit l'inverse : Les légendes, c'est la part des vérités d'hier qui ne résiste pas au crible des vérités d'aujourd'hui ....

En effet les historiens ont l'habitude de remettre en cause les légendes constituées, de remettre en cause les images reconnues .....
 

Au fond, ça revient au même : ce que nous pensions savoir est remis en question, au fil du temps et du progrès.

Morgan Kane a écrit:
Et j'ai l'impression que l'agacement de Nelly, que je ne partage pas, vient de cette remise en cause !  

Que la mémoire historique soit modifiée sur fond de nouvelles informations est une chose qui ne peut être que positive, d'une manière générale, mais je pense à notre quotidien : est-il nécessaire de passer au "crible" (je crois que c'est ce mot qui m'a fait tiquer) nos acquis alors qu'ils ne nous dérangent pas et d'autres non plus ?

Morgan Kane a écrit:
En cas de besoin, je donnerais un ou deux exemples

Si c'est à propos du côté historique, tu peux en citer, mais il est certain que tu trouveras sans problème des exemples. Les technologies de pointes actuelles ont permis des bonds en avant. De même en médecine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Juin - 10:09

L'âge est une grâce qu'il faut mériter et non un poids qui nous écrase
Citation de Jacques de Bourbon-Busset
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:23

La formule évangélique, " En vérité je vous le dis ", sert aux faux-jetons à transformer les vrais mensonges en fausses vérités.

- Pierre Dac

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:47

« C'est au moment où nos forces diminuent de moitié que nos années comptent double. »
Tristan Maya


•« Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être diffèrent de toi tu es encore bien loin du chemin de la sagesse. »
anonyme
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Juil - 8:58

On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.

- Marcel Proust
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:51

" La jeunesse est une maladie mentale dont on guérit quelques fois avec l’âge. "

Cervantès

" La vieillesse est un naufrage " Chateaubriand, dans les Mémoires d’outre-tombe, repris par le général de Gaulle.

Que nous reste t il ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:39

Que nous reste-t-il? Au bout de l'orgueil, il y a l'acceptation sinon le ridicule.

Bon... Ça c'est moi qui le pense.
Et puis quand je vois des octogénaires comme mes parents qui retrouvent leur bande de copains pour louer à la montagne. Je trouve ça quand même génial.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:03

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
" La vieillesse est un naufrage "

Que nous reste-t-il? Au bout de l'orgueil, il y a l'acceptation sinon le ridicule.

Bon... Ça c'est moi qui le pense.

Crois-tu que l'orgueil n'existe plus quand on prend de l'âge ? Je ne le pense pas. Il demeure intact, même s'il faut faire des concessions. Ensuite, il peut y avoir dégradation du corps et c'est le moment où il est parfois nécessaire d'en faire abstraction...  pale 

stip a écrit:
Et puis quand je vois des octogénaires comme mes parents qui retrouvent leur bande de copains pour louer à la montagne. Je trouve ça quand même génial.

C'est doublement génial dans la mesure où il faut encore avoir des copains suffisamment en forme pour qu'ils soient en mesure d'y participer, mais également pour avoir le recul nécessaire pour réussir à vivre ensemble, en dépit des habitudes souvent liées à l'âge. Peut-être la sagesse remplace-t-elle les petits agacements risquant de survenir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:05

Morgan Kane a écrit:
" La vieillesse est un naufrage " Chateaubriand, dans les Mémoires d’outre-tombe, repris par le général de Gaulle.

Que nous reste t il ?

Je dirais plutôt : Quel choix avons-nous ? Si on ne veut pas vieillir, il faut mourir jeune...  Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:09



"La charité est le noeud de l'amour." [Jan Van Ruysbroek]
Vous avez une meilleure définition de l'amour ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:24

Nelly a écrit:


"La charité est le noeud de l'amour."  [Jan Van Ruysbroek]
Vous avez une meilleure définition de l'amour ?

Certains confondent amour avec attirance.
L'amour,ça se cultive petit à petit aux long des années.éprouver un sentiment sincere et profond pour une personne, vouloir lier sa vie à la sienna en essayant de la render heureuse.
Une attirance physique intense au début qui avec le temps se change en grande tendresse,accepter que l'autre ai son jardin secret,ne rien imposer mais veiller à avoir soi même une liberté de pensée.
Oui, là je pense que l'on peut parler D'AMOUR
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:31

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La charité est le noeud de l'amour."  [Jan Van Ruysbroek]
Vous avez une meilleure définition de l'amour ?

Certains confondent amour avec attirance.
L'amour,ça se cultive petit à petit aux long des années.éprouver un sentiment sincere et profond pour une personne, vouloir lier sa vie à la sienna en essayant de la render heureuse.
Une attirance physique intense au début qui avec le temps se change en grande tendresse,accepter que l'autre ai son jardin secret,ne rien imposer mais veiller à avoir soi même une liberté de pensée.
Oui, là je pense que l'on peut parler D'AMOUR
Je crois que nous ne parlons pas de la même chose : tu définis l'Amour avec un grand A, voire l'amitié envers quelqu'un que tu connais bien.

La citation parlait de l'amour envers des inconnus, une manière efficace de "reconnaître" à l'autre le droit de vivre correctement, le droit d'être "reconnu" comme une personne, le droit d'être respecté tel qu'il est. Certains y parviennent, d'autres ne font que critiquer sans chercher à comprendre pourquoi certains sont arrivés à des situations impossibles.

Quand j'entends l'un ou l'autre s'exclamer : "Il n'a qu'à aller travailler, moi j'ai travaillé toute ma vie sans rien demander à personne !". Crois-tu que ce genre de personnage puisse faire preuve d'amour envers d'autres qui ne lui ressemblent pas ? Non.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:41

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La charité est le noeud de l'amour."  [Jan Van Ruysbroek]
Vous avez une meilleure définition de l'amour ?

Certains confondent amour avec attirance.
L'amour,ça se cultive petit à petit aux long des années.éprouver un sentiment sincere et profond pour une personne, vouloir lier sa vie à la sienne en essayant de la rendre heureuse.
Une attirance physique intense au début qui avec le temps se change en grande tendresse,accepter que l'autre ai son jardin secret,ne rien imposer mais veiller à avoir soi même une liberté de pensée.
Oui, là je pense que l'on peut parler D'AMOUR
Je crois que nous ne parlons pas de la même chose : tu définis l'Amour avec un grand A, voire l'amitié envers quelqu'un que tu connais bien.

La citation parlait de l'amour envers des inconnus, une manière efficace de "reconnaître" à l'autre le droit de vivre correctement, le droit d'être "reconnu" comme une personne, le droit d'être respecté tel qu'il est. Certains y parviennent, d'autres ne font que critiquer sans chercher à comprendre pourquoi certains sont arrivés à des situations impossibles.

Quand j'entends l'un ou l'autre s'exclamer : "Il n'a qu'à aller travailler, moi j'ai travaillé toute ma vie sans rien demander à personne !". Crois-tu que ce genre de personnage puisse faire preuve d'amour envers d'autres qui ne lui ressemblent pas ? Non.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:34

l'amour à priori et sans condition ?

pas plus justifié qu'une haine à priori et sans condition....

 sorry  je n'y crois pas même si, je le sais, on dit que l'amour est aveugle.
De ce que je sais de l'humanité, là tout de suite, je n'ai pas forcément le coup de foudre  Laughing , ou alors il fallait me bander les yeux avant,  ange là, il est trop tard.
Donc pas de blanc seing pour moi.

A priori, décider la bienveillance, oui, l'empathie oui, si on veut rester quelqu'un de positif pour ses semblables.


J'éprouve ce sentiment d'amour... général ? (Moche comme expression ) je dirais une affection naturelle pour tout être vivant innocent... C'est à dire que tu retires les humains adultes dotés de toutes leurs facultés .... Ça réduit pas mal.

il faut le dire, les abrutis, les méchants, les vrais c.. Dangereux et toxiques,. Ça existe et là....  Evil or Very Mad il y a tant de choses qui me démontent!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:56

Citation :
"La charité est le noeud de l'amour." [Jan Van Ruysbroek]

Je remets la citation de base, sinon plus rien n'est compréhensible.

stip a écrit:
l'amour à priori et sans condition ?

pas plus justifié qu'une haine à priori et sans condition....

Je crois que le mot "amour" n'est pas à prendre au sens littéral. Comment pourrait-on aimer réellement, avec conviction, quand on ne connaît ? Je passe sur la haine dont certains font preuve sans raison valable, effectivement.

Quand je l'entends englobé avec le mot "charité", je pense à ceux qui ont de l'empathie au point de pouvoir donner une forme d'amour à des inconnus, à créer un lien avec eux, peut-être tout simplement parce que ces derniers sont opprimés !

stip a écrit:
 sorry  je n'y crois pas même si, je le sais, on dit que l'amour est aveugle.
De ce que je sais de l'humanité, là tout de suite, je n'ai pas forcément le coup de foudre  Laughing , ou alors il fallait me bander les yeux avant,  ange là, il est trop tard.
Donc pas de blanc seing pour moi.

A priori, décider la bienveillance, oui, l'empathie oui, si on veut rester quelqu'un de positif pour ses semblables.

Je vais prendre un exemple d'actualité : en ce moment, les refuges de la SPA sont déjà complets. Or, leurs bénévoles redoutent la période estivale parce que des chats et des chiens vont être abandonnés, certains attachés à un arbre où ils sont récupérés dans un état lamentable, souvent.

Comment réagissez-vous affectivement ? Ne ressentez-vous pas un sentiment d'amour inconditionnel envers ces bêtes ainsi traitées ?

stip a écrit:
J'éprouve  ce sentiment d'amour... général ? (Moche comme expression ) je dirais une affection naturelle pour tout être vivant innocent... C'est à dire que tu retires les humains adultes dotés de toutes leurs facultés .... Ça réduit pas mal.

Et pourquoi l'être humain serait-il mauvais d'emblée ?  Suspect Ne doit-il pas bénéficier du doute avant d'être jugé ?  Suspect 

stip a écrit:
il faut le dire, les abrutis, les méchants, les vrais c.. Dangereux et toxiques,. Ça existe et là....  Evil or Very Mad il y a tant de choses qui me démontent!

Certaines personnes vont visiter des prisonniers et essaient de rendre leur incarcération moins pénible. Ils ont ainsi affaire à des gens au passé très lourd, totalement déconnectés de la vie réelle. Ils peuvent avoir vécu une enfance traumatisante, parfois avec des coups et de l'inceste. En les entendant isolément, certains sont comme des enfants qui ne comprennent pas. Ils étaient sous influence, parfois pour exister, puisqu'ils n'étaient personne, dans leur entourage familial !

Ceci dit, la charité ne doit pas être aveugle et inconditionnelle ; pour moi, elle devrait être réfléchie et faire preuve de logique. Peut-elle se faire sans une forme d'amour ?  Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:05

Nelly a écrit:


Et pourquoi l'être humain serait-il mauvais d'emblée ?  Suspect Ne doit-il pas bénéficier du doute avant d'être jugé ?  Suspect 
Je manque de temps pour détailler mais ta phrase, visiblement sans appel, écrite comme une évidence, est une source récurrente, au contraire, de débats profonds et conceptuels.

Je mets un lien (trouvé fissa, il y a sans doute plus clair et précis) vers la théorie du monde juste de Lerner:
Lerner

Sur le principe, tu seras d'accord et ça corrobore un peu ta phrase mais cette théorie est très mal perçue du point de la vie de la victimologie car, si elle est tolérante et attirante sur le principe, elle peut être détournée facilement. "Une victime aussi mérite ce qui lui arrive"...
Et là, du coup, c'est beaucoup moins attirant...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:20

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Et pourquoi l'être humain serait-il mauvais d'emblée ?  Suspect Ne doit-il pas bénéficier du doute avant d'être jugé ?  Suspect 
Je manque de temps pour détailler mais ta phrase, visiblement sans appel, écrite comme une évidence, est une source récurrente, au contraire, de débats profonds et conceptuels.

Je mets un lien (trouvé fissa, il y a sans doute plus clair et précis) vers la théorie du monde juste de Lerner:
Lerner

Sur le principe, tu seras d'accord et ça corrobore un peu ta phrase mais cette théorie est très mal perçue du point de la vie de la victimologie car, si elle est tolérante et attirante sur le principe, elle peut être détournée facilement. "Une victime aussi mérite ce qui lui arrive"...
Et là, du coup, c'est beaucoup moins attirant...

En cliquant sur "l'erreur fondamentale d'attribution" :

"L’erreur fondamentale d’attribution met en évidence une tendance générale des individus à sous évaluer, dans l’explication du comportement d’une personne, l’effet lié à la situation dans laquelle elle se trouve et à sur estimer, au contraire, l’effet associé au caractère de cette personne.

Par exemple, la très grande majorité des personnes pensent qu’elles n’auraient jamais accepté le principe de l’expérience de Milgram et n’auraient pas dépassé le stade du 10ème curseur (à 150 volts).
Or, la totalité des individus qui participent à l’expérience va jusqu’au 19ème curseur (à 285 volts)...
Lorsque les individus anticipent leur comportement, ils sur estiment donc leur capacité au libre arbitre (et leur degré d’autonomie) et sous estiment la pression de l’autorité.
Ils tombent dans l’erreur fondamentale d’attribution
."


on s'aperçoit que nous pouvons tous être des bourreaux quand nous sommes déresponsabilisés.

Tout ce que tu dis plus haut est exact, mais ma phrase est sortie du contexte :

"La charité est le noeud de l'amour".


Bien sûr que mes explications prêtent à confusion, dans ce cas. Maintenant, quand je vois la haine que ressentent des personnes soi-disant "de bien", leur réaction pour toute une catégorie de personnes, j'ai du mal à accepter. On peut ne pas apprécier certaines attitudes, ce qui est mon cas, dans certaines circonstances, mais de là à déprécier l'intégralité d'une race, il y a un monde. Et c'est plus fréquent autour de nous qu'on ne l'imagine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:25

Nelly a écrit:


Tout ce que tu dis plus haut est exact, mais ma phrase est sortie du contexte :

"La charité est le noeud de l'amour".


Oui, oui, tout à fait, je ne faisais qu'intervenir sur un point précis, déconnecté de la phrase initiale. Wink 
C'est bien d'avoir cliqué sur l'erreur fondamentale d'attribution, tu as fait ce que je n'ai pas forcément le temps de faire à savoir relativiser cette "belle" théorie du monde juste qui, si elle est belle (et naïve...), n'en reste pas moins, parfois, utopique.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 12 Juil - 7:39



"S'il n'y avait pas quelqu'un qui aime, le soleil s'éteindrait." [Victor Hugo]
Je vous souhaite longtemps et beaucoup de soleil !  sunny 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Juil - 8:53



"L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre." [Publius Syrus]
Je suis plutôt d'accord. La jalousie peut étouffer...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Juil - 9:17

Nelly a écrit:


"L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre."  [Publius Syrus]
Je suis plutôt d'accord. La jalousie peut étouffer...

par contre, aimer trop ,d'une façon envahissante, ....ça peut étouffer
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Juil - 16:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre."  [Publius Syrus]
Je suis plutôt d'accord. La jalousie peut étouffer...

par contre, aimer trop ,d'une façon envahissante, ....ça peut étouffer

Ce n'est pas l'amour qui étouffe, c'est le comportement excessif !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:28



"La meilleure façon de vivre est de prendre les choses tranquillement." [Herman Melville]
Super ! Encore faut-il savoir le faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:32



"J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir. J'ai à le préparer." [Félix-Antoine Savard]
Est-ce ainsi que vous vivez ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 16 Juil - 16:24



"La flamme peut détruire. Maîtrisée, elle illumine." [Christian Jacq]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 8:15



"Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens." [Winston Churchill]
Il est même nécessaire de changer d'avis quand on s'aperçoit de notre erreur. Il serait stupide de persévérer dans le mauvais sens en le sachant pertinemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 8:47

Nelly a écrit:


"Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens."  [Winston Churchill]
Il est même nécessaire de changer d'avis quand on s'aperçoit de notre erreur. Il serait stupide de persévérer dans le mauvais sens en le sachant pertinemment.

changer d'avis est signe de reflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 8:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens."  [Winston Churchill]
Il est même nécessaire de changer d'avis quand on s'aperçoit de notre erreur. Il serait stupide de persévérer dans le mauvais sens en le sachant pertinemment.

changer d'avis est signe de reflexion!

N'oublie pas l'orgueil qui empêche parfois d'avouer qu'on s'est trompé. C'est plus fréquent qu'on ne l'imagine !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Juil - 8:09

Citations de Nelson Mandela :

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.  »

« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.  »
Même si nous essayons de le faire, il arrive toujours un moment où l'égoïsme prend le dessus !


« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
Bon courage ! Pourtant, il sait de quoi il parle.  Shocked 


« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.  »
Je crois que nous sommes d'accord là-dessus : s'il n'y avait pas de peur, il n'y aurait pas besoin de courage. Quelqu'un de courageux est obligé de se surpasser !


« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes - sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.  »
Je crois que tout un chacun s'y retrouve et ne peut qu'être d'accord.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: