philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur."  [Gandhi]
Facile à dire !

pas evident, mais on peut toujours essayer

Tout dépend du péché, aussi. Tant qu'il n'y a pas de méchanceté, on parfois réussir à comprendre, à admettre et à conserver sa sympathie, non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 8:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur."  [Gandhi]
Facile à dire !

pas evident, mais on peut toujours essayer

Tout dépend du péché, aussi. Tant qu'il n'y a pas de méchanceté, on parfois réussir à comprendre, à admettre et à conserver sa sympathie, non ?

Et pourtant... "La maman des poissons elle est bien gentille"  sorry 

(Je sais Frank...question d'accent )

Je suppose que c'est une façon de dire qu'il faut être intransigeant pour soi-même et tolérant (savoir pardonner )pour les autres.
Comme tu dis tout dépend de l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 8:11

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur."  [Gandhi]
Facile à dire !

pas evident, mais on peut toujours essayer

Tout dépend du péché, aussi. Tant qu'il n'y a pas de méchanceté, on parfois réussir à comprendre, à admettre et à conserver sa sympathie, non ?

Et pourtant... "La maman des poissons elle est bien gentille"  sorry 

(Je sais Frank...question d'accent )

Je suppose que c'est une façon de dire qu'il faut être intransigeant pour soi-même et tolérant (savoir pardonner )pour les autres.
Comme tu dis tout dépend de l'acte.

Pourquoi faudrait-il être plus intransigeant avoir soi-même qu'avec les autres ? Certes, quand on souhaite obtenir un résultat, il faut déjà être exemplaire quand on travaille en équipe. On ne peut pas demander à d'autres davantage que ce que l'on fait soi-même.

Pour moi, la citation laisse entendre qu'il faut réprouver ce qui est mauvais dans l'acte accompli, tout en essayant de comprendre les raisons de celui qui l'a fait. Ca s'appelle des "circonstances atténuantes" !  Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 8:34



"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit." [Peter Drucker]
C'est vrai que c'est important, mais certains n'entendent même pas ce qui est dit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:34

Nelly a écrit:


"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."  [Peter Drucker]
C'est vrai que c'est important, mais certains n'entendent même pas ce qui est dit !
Il n'est pas donné à tout le monde de comprendre à demi mot. Certains , aussi, sont si imbus de leur personne que le reste du monde les indiffère...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:01

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."  [Peter Drucker]
C'est vrai que c'est important, mais certains n'entendent même pas ce qui est dit !
Il n'est pas donné à tout le monde de comprendre à demi mot. Certains , aussi, sont si imbus de leur personne que le reste du monde les indiffère...

Ceux qui sont imbus de leur personne n'ont... besoin de personne. C'est leur problème, non ? De plus, la communication va dans les deux sens.

Comme je l'ai dit plus haut, avant d'entendre ce qui n'est pas dit, il faut déjà écouter et comprendre ce qui est dit. Quand on discute avec quelqu'un en lui confiant un souci et que l'autre te répond instantanément : "Moi, j'ai eu ceci !", tu finis par te taire puisque ton propre problème n'a pas été entendu. Il peut arriver qu'on ait besoin de confier quelque chose à quelqu'un. Dans ce cas, on aime être écouté et que l'autre mette provisoirement ses propres problèmes entre parenthèses.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 12:45



"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage." [Périclès]
Faut-il réellement du courage pour être libre, ici, aujourd'hui, en France (ou en Belgique) ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 16:09

Nelly a écrit:


"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage."  [Périclès]
Faut-il réellement du courage pour être libre, ici, aujourd'hui, en France (ou en Belgique) ?

dans nos pays (civilisés) nous profitons d'une grde liberté comparé à bien d'autres.
Maintenant, s'il faut du courage pour être libre chez nous.....je nele crois pas, cela va de soi, à moins, que nous nous trouvions dans une relation étouffante et critique.

Mais dans bien d'autres pays ,il est nécessaire parfois de se battre pour la liberté et alors, oui il faut du courage
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 16:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage."  [Périclès]
Faut-il réellement du courage pour être libre, ici, aujourd'hui, en France (ou en Belgique) ?

dans nos pays (civilisés) nous profitons d'une grde liberté comparé à bien d'autres.
Maintenant, s'il faut du courage pour être libre chez nous.....je nele  crois pas, cela va de soi, à moins, que nous nous trouvions dans une relation étouffante et critique.

Tu as bien défini la généralité. Nous jouissons effectivement d'une grande liberté dans nos pays dits civilisés. En même temps, dans l'euphorie, n'oublions pas d'être vigilants, car la liberté risque parfois d'avoir des lendemains difficiles.

J'ai un peu de mal à accepter tous ces changements que l'on voit dans la rue : les extrémistes me font peur par leur attitude, par leur assurance, par la manière de mettre la main-mise sur tout ce qui a été construit.

La route a été refaite chez nous, ces temps-ci. Or, il y a un stop dans le village. Si le panneau STOP est bien resté en place, la ligne blanche pour marquer l'arrêt n'a pas été remise en place, pour l'instant. Dernièrement, étant sur la route prioritaire, tout en me méfiant et en conduisant très doucement car je sais qu'il arrive que des véhicules ne marquent pas le stop du fait du manque de la bande d'arrêt, une voiture m'est carrément passée devant, me coupant la priorité. J'ai dû m'arrêter. Au moment de passer, l'individu de l'autre voiture a regardé vers moi. Je lui ai fait signe que non avec la main, lui montrant le panneau STOP. Nous nous sommes tout à fait compris par signes et il a continué en me faisant un bras d'honneur. Peut-être que, si j'avais claxonné, il se serait arrêté... En fait, le plus choquant pour moi a été la tête furieuse et agressive du bonhomme : il portait une calotte sur la tête et la tenue islamique. Sa fureur se dirigeait sans doute vers moi (une femme), mais également vers quelqu'un qui a osé lui faire une remarque alors qu'il était en tort.

J'imagine ce genre de personne dans une banlieue où ils sont à plusieurs et que les gens n'osent plus sortir de chez eux...

Comment arrêter tout ça ?

Où va notre liberté quand on voit cela ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 12:06



"Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge." [Jacques Chirac]
Effectivement, les statistiques se manipulent, mais dans de nombreux cas, la vérité finit par sortir quand même !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:12



"L'essentiel est l'emploi de la vie, non sa durée." [Sénèque]
Même s'il a tout à fait raison, je crois qu'il est difficile de choisir entre les deux, du moins si le choix se posait !

Essayons de faire bon emploi de notre vie et le plus longtemps possible !  Wink 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 8:50



"Beaucoup reçoivent des conseils : seuls les plus avisés en tirent profit." [Publius Syrus]
Pour moi, certains conseils ne sont pas forcément bons à suivre. Certes, s'il s'agit d'expérience et de bon sens, il est bon de les suivre, mais il faut souvent d'abord se faire une opinion personnelle avant de foncer, tête baissée !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 14:05



"Il est utile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser." [Gustave Le Bon]
Comment le voyez-vous ?  Suspect 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:58

Nelly a écrit:


"Il est utile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser."  [Gustave Le Bon]
Comment le voyez-vous ?  Suspect 

Pas très inspirant ce truc .... Faudrait-il ne pas penser pour être heureux ? En ce cas je préfère être malheureux mais libre de penser à ma guise.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:07

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est utile de penser quelquefois. Pour rester heureux, on ne doit pas trop penser."  [Gustave Le Bon]
Comment le voyez-vous ?  Suspect 

Pas très inspirant ce truc .... Faudrait-il ne pas penser pour être heureux ?

Je crois qu'il faut savoir mettre certains soucis de côtés pour pouvoir respirer et vivre. Je peux me soucier des études de mes enfants, en essayant de les aider à réussir, mais il arrive un moment où les enfants doivent se prendre en main et où je ne peux plus aider, du moins professionnellement. L'essentiel est d'être disponible quand ils ont besoin de moi. Seront-ils plus heureux si je me casse la tête ?

Exemple : quand nos enfants viennent en voiture de Paris, ils partent tard en raison de leur travail. Mon mari ne dort pas jusqu'à ce qu'ils les ait entendu arriver. Pour ce qui me concerne, je dors comme un loir et ne les entends pas arriver. Cela change quoi de s'inquiéter ?

grand pierre a écrit:
En ce cas je préfère être malheureux mais libre de penser à ma guise.

Il faut parfois faire ce qu'il faut pour se vider la tête et oublier momentanément les problèmes, aller faire la fête avec ses amis peut libérer et permettre de se remettre momentanément en état.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:41

il est certain que trop penser,risque de tourner en" ruminer", ce qui n'est pas sain, donc faut savoir relativiser et oui liberer son esprits de trops d'idées nocives
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 7:32



« La paix est une création continue. »  [Raymond Poincaré]
Tellement de gens y aspirent, en ce moment... C'est dire comme tout peut aller vite. Il nous faut constamment construire la paix, même en petit comité où l'on s'aperçoit que ce n'est pas toujours simple non plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:27



"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force." [Paul Valéry]
Exact, à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 9:56

Nelly a écrit:


"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]
Exact, à mon avis.

la force peut aider dans certains cas, mais un jugement sain et une bonne négociation est parfois plus salutaire
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 16:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]
Exact, à mon avis.

la force peut aider dans certains cas, mais un jugement sain et une bonne négociation est parfois plus salutaire

Absolument. Une certaine diplomatie est parfois nécessaire pour éviter les conflits en passant par la force. C'est valable à tous les niveaux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 15:19



"Ecouter et choisir entre les avis, voila le premier pas de la connaissance." [Confucius]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 13:24



« La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre. » [Constantÿn Huygens]
J'ignore si la vie est un rêve. Je n'en ai pas forcément l'impression. Mais si le rêve peut aider à supporter la vie, pourquoi pas ?

Quel est votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 17:38

Nelly a écrit:


« La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre. »  [Constantÿn Huygens]
J'ignore si la vie est un rêve. Je n'en ai pas forcément l'impression. Mais si le rêve peut aider à supporter la vie, pourquoi pas ?

Quel est votre avis ?

rever peut être dangereux ,mais il faut savoir relativiser.
mais la vie sans rêves n'est pas vivable
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 17:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre. »  [Constantÿn Huygens]
J'ignore si la vie est un rêve. Je n'en ai pas forcément l'impression. Mais si le rêve peut aider à supporter la vie, pourquoi pas ?

Quel est votre avis ?

rever peut être dangereux ,mais il faut savoir relativiser.
mais la vie sans rêves n'est pas vivable

Je modifierais : On rêve une vie et on en vit une autre .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 7:38

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre. »  [Constantÿn Huygens]
J'ignore si la vie est un rêve. Je n'en ai pas forcément l'impression. Mais si le rêve peut aider à supporter la vie, pourquoi pas ?

Quel est votre avis ?

rever peut être dangereux ,mais il faut savoir relativiser.
mais la vie sans rêves n'est pas vivable

Je modifierais : On rêve une vie et on en vit une autre .....

Je ne pense pas que ce soit la même chose ! Avant d'entreprendre quelque chose : ça peut être sa vie de couple, ses enfants, son travail, ses loisirs..., on s'en fait une idée, souvent on en rêve, mais la réalité est, hélas, souvent différente. C'est la vie, tout simplement. On ne rêve pas d'épreuves et pourtant, elles font partie de la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 8:26



"La discrétion est la seule vertu qui souffre l'excès sans en souffrir." [Marcel Jouhandeau]
Il s'agit d'une grande vertu et je crois effectivement qu'il faut en user et en abuser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:00



"Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges."  [Friedrich Nietzsche]
Je suis plutôt d'accord avec celle-ci. Les mensonges (bien qu'ils soient laids) peuvent être rectifiés alors que les convictions nous paraissent être une réalité et nous avons tendance à en user et peut-être même abuser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:56

Nelly a écrit:


"Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges."  [Friedrich Nietzsche]
Je suis plutôt d'accord avec celle-ci. Les mensonges (bien qu'ils soient laids) peuvent être rectifiés alors que les convictions nous paraissent être une réalité et nous avons tendance à en user et peut-être même abuser.

En effet, une personne qui ment sait qu'elle ment ..... Une conviction relève souvent de l'irrationnel .....

Voir les rumeurs ! Quand les gens sont persuadés d'être dans la vérité, il est difficile de les convaincre du contraire.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:59

Je suis d'accord avec la dernière citation.... Et vos commentaires.

Je voulais revenir sur les citations à propos du rêve (il y en a eu plusieurs )
Mal à l'aise avec cette notion floue de rêve, je répondrai plutôt par cette citation.


« Rêver, c'est se désintéresser.  »
de Henri Bergson

Il y a quelque chose de triste, de pathétique, dans ce besoin de rêver non?
L'homme prisonnier de son existence.....
Et qui accepte de s'enivrer de faux espoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 3:53

stip a écrit:
Je suis d'accord avec la dernière citation.... Et vos commentaires.

Je voulais revenir sur les citations à propos du rêve (il y en a eu plusieurs )
Mal à l'aise avec cette notion floue de rêve, je répondrai plutôt par cette citation.


« Rêver, c'est se désintéresser.  »
de Henri Bergson

Il y a quelque chose de triste, de pathétique, dans ce besoin de rêver non?
L'homme prisonnier de son existence.....
Et qui accepte de s'enivrer de faux espoirs.

Je ne suis absolument pas d'accord.

Rêver c'est projeter son imaginaire, rêver c'est espérer, c'est au contraire, dans une situation donnée, vouloir un monde meilleur ...... Les grands réformateurs, les grands inventeurs, les grands constructeurs étaient des rêveurs qui ont donné corps à leurs rêves.

Maintenant, rêver, c'est aussi s'évader temporairement et cela peut constituer une thérapie nécessaire ..... Une manière d'affronter la réalité, de la rendre supportable.

On ne peut pas ne pas rêver !

Là où je suis quand même d'accord est qu'il ne faut pas confondre le rêve et la réalité

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 13:51

On peut se projeter bien-sûr, avoir des envies, des désirs, on peut comme le fit Martin Luther King tendre et œuvrer pour un idéal élevé "i have a dream " le mot rêve n'était là que pour souligner l'injuste et délirante tyrannie du racisme, et une légitime cause piétinée,
on peut imaginer, la création passe par là. Bien entendu tout ceci, je prends.

Non, c'est le rêve comme ..... "opium" qui me chagrine,surtout qu' il peut prendre l'allure de délires plus destructeurs qu'autre chose.
Voici pourquoi j'ai choisi cette citation de Bergson.
Quant au rêve, le vrai, celui du sommeil, il est intéressant mais il échappe à  notre volonté sinon c'est du fantasme non?

Oui, une notion fourre-tout qui mérite d'être étudiée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 16:11

Morgan Kane a écrit:
stip a écrit:
Je suis d'accord avec la dernière citation.... Et vos commentaires.

Je voulais revenir sur les citations à propos du rêve (il y en a eu plusieurs )
Mal à l'aise avec cette notion floue de rêve, je répondrai plutôt par cette citation.


« Rêver, c'est se désintéresser.  »
de Henri Bergson

Il y a quelque chose de triste, de pathétique, dans ce besoin de rêver non?
L'homme prisonnier de son existence.....
Et qui accepte de s'enivrer de faux espoirs.
Je ne suis absolument pas d'accord.

Rêver c'est projeter son imaginaire, rêver c'est espérer, c'est au contraire, dans une situation donnée, vouloir un monde meilleur ...... Les grands réformateurs, les grands inventeurs, les grands constructeurs étaient des rêveurs qui ont donné corps à leurs rêves.

Je te suis totalement. Vouloir améliorer sa vie est déjà un rêve, mais essayer de le faire pour d'autres (dans la recherche, les inventions), en fait partie également. Le monde ne serait pas ce qu'il est, au point de vue progrès, si certains n'avaient rêvé de l'améliorer !

Morgan Kane a écrit:
Maintenant, rêver, c'est aussi s'évader temporairement et cela peut constituer une thérapie nécessaire ..... Une manière d'affronter la réalité, de la rendre supportable.

S'évader peut s'avérer important. Tout dépend du caractère, effectivement, bien que je me demande qui peut s'en passer. Même involontairement, on doit rêver, attendre quelque chose.

Morgan Kane a écrit:
On ne peut pas ne pas rêver !  

Mais si, Stip le peut, même si j'ignore comment elle fait !  Wink

Morgan Kane a écrit:
Là où je suis quand même d'accord est qu'il ne faut pas confondre le rêve et la réalité

Absolument. Le rêve doit permettre d'affronter plus facilement la réalité, parfois plus difficile à affronter. Je viens d'apprendre que le mari d'une cousine vient d'avoir de mauvaises nouvelles à propos de sa santé. Tout la famille espère, en attendant les résultats de sa biopsie, que ceux-ci seront les moins mauvais possibles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 8:34



« Qui vit content de rien possède toute chose. » [Nicolas Boileau]
C'est tellement évident et pourtant tellement difficile à admettre. Se contenter de petites choses est absolument gratifiant, mais il faut savoir l'apprécier !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 9:17

Nelly a écrit:


« Qui vit content de rien possède toute chose. » [Nicolas Boileau]
C'est tellement évident et pourtant tellement difficile à admettre. Se contenter de petites choses est absolument gratifiant, mais il faut savoir l'apprécier !

c'est alors qu'un petit à côté est si agréable , la vie nous reserve parfois bien des petits bonheurs, la nature en est la plus grande ,nos enfants, nos animaux, un sourire dans le bus etc........
oui, quand on est attentif à tous cela ,on sait être heureux
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 13:45



"Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse." [Daniel Desbiens]
Il y a beaucoup de sagesse dans cette phrase. Il n'est pas nécessaire de s'abaisser au niveau de celui qui blesse...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:27

Nelly a écrit:


"Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse."  [Daniel Desbiens]
Il y a beaucoup de sagesse dans cette phrase. Il n'est pas nécessaire de s'abaisser au niveau de celui qui blesse...

l'ignorer est la meilleur des armes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse."  [Daniel Desbiens]
Il y a beaucoup de sagesse dans cette phrase. Il n'est pas nécessaire de s'abaisser au niveau de celui qui blesse...

l'ignorer est la meilleur des armes

Sais-tu le faire ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:49

     " Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou. "

- Blaise Pascal            


Je suis d'accord, c'est la discussion sur le rêve qui m'y a fait songer.
Pour le reste j'ai supprimé mon argumentation car elle était inutile et trop personnelle à mon goût.
Je préfère ne pas laisser la légèreté de côté pour fournir une réflexion approfondie mais laborieuse qui prendrait trop de temps et risquerait de barber les autres éventuels participants, ensuite la bêtise insiste toujours, je ne veux pas en faire l'illustration.

Donc je répondrai à Blaise Pascal par la plume de Michel Audiard
" heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" Laughing
D'accord à condition que ce soit de la folie douce, uniquement et sans autre prétention.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:07

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse."  [Daniel Desbiens]
Il y a beaucoup de sagesse dans cette phrase. Il n'est pas nécessaire de s'abaisser au niveau de celui qui blesse...

l'ignorer est la meilleur des armes

Sais-tu le faire ? Suspect
Ne faut-il pas faire la différence entre celui qui te blesse par accident (ça peut arriver ) et celui qui cherche à te nuire?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 7:29

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse."  [Daniel Desbiens]
Il y a beaucoup de sagesse dans cette phrase. Il n'est pas nécessaire de s'abaisser au niveau de celui qui blesse...

l'ignorer est la meilleur des armes

Sais-tu le faire ? Suspect
Ne faut-il pas faire la différence entre celui qui te blesse par accident (ça peut arriver ) et celui qui cherche à te nuire?

Il y a effectivement une grosse différence. Pourtant, il peut arriver que quelqu'un te blesse involontairement, mais, ce faisant, il révèle ses pensées intimes. Cela peut se révéler très douloureux, même si l'auteur de la phrase ne voulait surtout pas blesser...

Ceci étant, il y a des phrases totalement innocentes qui peuvent être mal interprétées. Si l'on s'en aperçoit, il est indispensable d'en parler à la personne qui l'a mal perçu. Il est souhaitable également que la personne qui se croit visée en parle également, ce qui permet de lever toute ambiguïté.

Si j'en reviens à la citation, pour moi, il s'agissait de personnes voulant blesser volontairement, auquel cas, il est inutile de se rabaisser à leur niveau. Ceux qui ne savent pas dire calmement ce qu'ils pensent et cherchent une forme de vengeance en agressant les autres ne valent pas la peine qu'on s'y arrête !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 7:46



"Il ne faut pas nourrir l'hyène deux fois." [Ngugi]
Ne répondrait-elle pas à la citation précédente ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:15

Nelly a écrit:
Si j'en reviens à la citation, pour moi, il s'agissait de personnes voulant blesser volontairement, auquel cas, il est inutile de se rabaisser à leur niveau. Ceux qui ne savent pas dire calmement ce qu'ils pensent et cherchent une forme de vengeance en agressant les autres ne valent pas la peine qu'on s'y arrête !

"On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible."  [Georges Perros]

Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:24

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Si j'en reviens à la citation, pour moi, il s'agissait de personnes voulant blesser volontairement, auquel cas, il est inutile de se rabaisser à leur niveau. Ceux qui ne savent pas dire calmement ce qu'ils pensent et cherchent une forme de vengeance en agressant les autres ne valent pas la peine qu'on s'y arrête !

"On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible."  [Georges Perros]

Wink

Oui mais ne dit - on pas : un imbécile heureux ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Si j'en reviens à la citation, pour moi, il s'agissait de personnes voulant blesser volontairement, auquel cas, il est inutile de se rabaisser à leur niveau. Ceux qui ne savent pas dire calmement ce qu'ils pensent et cherchent une forme de vengeance en agressant les autres ne valent pas la peine qu'on s'y arrête !

"On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible."  [Georges Perros]

Wink

Oui mais ne dit - on pas : un imbécile heureux !  clown

Oui, c'est ce qui se dit. Je pense qu'il s'agit d'un simple d'esprit : il ne se fait pas de souci et est donc presque toujours heureux parce qu'il n'a aucune responsabilité.

Mais il existe d'autres imbéciles...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:34

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Si j'en reviens à la citation, pour moi, il s'agissait de personnes voulant blesser volontairement, auquel cas, il est inutile de se rabaisser à leur niveau. Ceux qui ne savent pas dire calmement ce qu'ils pensent et cherchent une forme de vengeance en agressant les autres ne valent pas la peine qu'on s'y arrête !

"On peut avoir du génie et être un imbécile. Le contraire est impossible."  [Georges Perros]

Wink

Oui mais ne dit - on pas : un imbécile heureux !  clown

Oui, c'est ce qui se dit. Je pense qu'il s'agit d'un simple d'esprit : il ne se fait pas de souci et est donc presque toujours heureux parce qu'il n'a aucune responsabilité.

Mais il existe d'autres imbéciles...

Et dans certains cas...Ce mot est faible ! Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 661587
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:15




"Certaines fois, il est impossible de contenir le fleuve de la vie." [Paulo Coelho]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:51



"Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait." [Alfred de Musset]
Comme il serait plus simple d'apprécier ceux qui nous entourent plutôt que de nous énerver après leurs petits défauts !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:52

Nelly a écrit:


"Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait."  [Alfred de Musset]
Comme il serait plus simple d'apprécier ceux qui nous entourent plutôt que de nous énerver après leurs petits défauts !

hé oui! ....mais plus facile à dire qu'a faire sur le moment même geek
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:26



« L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon. »  [François René de Chateaubriand]

:scratch:N'est-ce pas prétentieux de croire qu'on n'a pas besoin de pardon ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:28

Nelly a écrit:


« L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon. »  [François René de Chateaubriand]

:scratch:N'est-ce pas prétentieux de croire qu'on n'a pas besoin de pardon ?

Surtout que l'être parfait n'existe pas ( heureusement )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: