philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Juin - 9:27

Morgan Kane a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."  [Léonard de Vinci]

Mais on peut tout perdre, pas uniquement l'argent !

Mais la richesse intérieure Nelly? Ah oui même ça sorry

Les situations, les individus, les sentiments changent, est ce une perte ou une transformation ?

Ce peut être une perte mais tant qu'on la possède, n'est ce pas une richesse pour autant?

Je pense que ce que l'on possède, c'est notre façon de voir les choses, d'appréhender les situations, d'évoluer dans la vie. Même si nous changeons en fonction des situations, de nos expériences, je crois qu'au fond de nous, nous gardons toujours certaines valeurs.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:20

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."  [Léonard de Vinci]

Mais on peut tout perdre, pas uniquement l'argent !

Mais la richesse intérieure Nelly? Ah oui même ça sorry

Les situations, les individus, les sentiments changent, est ce une perte ou une transformation ?

Ce peut être une perte mais tant qu'on la possède, n'est ce pas une richesse pour autant?

Je pense que ce que l'on possède, c'est notre façon de voir les choses, d'appréhender les situations, d'évoluer dans la vie. Même si nous changeons en fonction des situations, de nos expériences, je crois qu'au fond de nous, nous gardons toujours certaines valeurs.


le materiel,ça va ça vient
mais les valeurs morales elles sont ancrées en nous et nous devons les entretenir


qu'importe la situation dans laquelle on se retrouve, le principal c'est de garder espoir et de relativiser, mais les valeurs humaines restent nos plus grandes richesses
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juin - 9:44



« Qu’importe la robe ! Que regarde-t-on ? L’écrin qui contient le diamant ? » [Georges Feydeau]

L'important est naturellement le personnage. Il n'en reste pas moins que le regard se porte également souvent sur l'écrin, même si c'est loin d'être l'essentiel !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:35

Nelly a écrit:


« Qu’importe la robe ! Que regarde-t-on ? L’écrin qui contient le diamant ? »  [Georges Feydeau]

L'important est naturellement le personnage. Il n'en reste pas moins que le regard se porte également souvent sur l'écrin, même si c'est loin d'être l'essentiel !

La robe que la femme porte peut ou non la mettre en valeur !

https://www.google.fr/search?q=la+robe+du+diamant&biw=1152&bih=620&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=CsxyVcGLEczqUsX5g6gN&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=robe+hardy+rabanne+

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juin - 11:10

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Qu’importe la robe ! Que regarde-t-on ? L’écrin qui contient le diamant ? »  [Georges Feydeau]

L'important est naturellement le personnage. Il n'en reste pas moins que le regard se porte également souvent sur l'écrin, même si c'est loin d'être l'essentiel !

La robe que la femme porte peut ou non la mettre en valeur !

https://www.google.fr/search?q=la+robe+du+diamant&biw=1152&bih=620&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=CsxyVcGLEczqUsX5g6gN&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=robe+hardy+rabanne+

une belle tenue met toujours une femme en valeur...tout comme un homme correctement habillé attire le regard
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:09

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Qu’importe la robe ! Que regarde-t-on ? L’écrin qui contient le diamant ? »  [Georges Feydeau]

L'important est naturellement le personnage. Il n'en reste pas moins que le regard se porte également souvent sur l'écrin, même si c'est loin d'être l'essentiel !

La robe que la femme porte peut ou non la mettre en valeur !

https://www.google.fr/search?q=la+robe+du+diamant&biw=1152&bih=620&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=CsxyVcGLEczqUsX5g6gN&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=robe+hardy+rabanne+

Et alors  ? Elles ne sont pas à ton goût ? Les robes ou les femmes... ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:17

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Qu’importe la robe ! Que regarde-t-on ? L’écrin qui contient le diamant ? »  [Georges Feydeau]

L'important est naturellement le personnage. Il n'en reste pas moins que le regard se porte également souvent sur l'écrin, même si c'est loin d'être l'essentiel !

La robe que la femme porte peut ou non la mettre en valeur !

https://www.google.fr/search?
q=la+robe+du+diamant&biw=1152&bih=620&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=CsxyVcGLEczqUsX5g6gN&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=robe+hardy+rabanne+

une belle tenue met toujours une femme en valeur...tout comme un homme correctement habillé attire le regard

Tout est question de goût et d'adaptation aux occasions. Quand une femme ou un homme sont en recherche de partenaire, il faut s'habiller en fonction de ce qu'elles (ils) recherchent : un partenaire d'un soir ou une relation plus longue. Je crois que le regard se porte d'abord vers ce qui se voit avant de pénétrer dans la compréhension des valeurs.

Je pense à une nièce, bourrée de qualité et jolie, mais qui ne sait absolument pas se mettre en valeur. Elle est timide, en plus, ce qui n'arrange évidemment rien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:37



"Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou." [Sénèque]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:53



"Aller jusqu'au bout, ce n'est pas seulement résister, mais aussi se laisser aller." [Marc Aurèle]

Ma foi... pas toujours facile d'aller aussi loin !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:17



"L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique." [Denis Diderot]

C'est un point de vue qui se défend à condition de ne pas empêcher les autres de parler.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:45

Nelly a écrit:


"L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique."  [Denis Diderot]

C'est un point de vue qui se défend à condition de ne pas empêcher les autres de parler.

l'éloquence est surtout un don, ...savoir bien parler en public est un plaisir,car on est souvent sollicité,mais il faut savoir aussi avoir vraiment quelque chose à dire d'intéressant.
Parler juste pour parler et faire du bruit ........pas très vendeur
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juin - 16:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique."  [Denis Diderot]

C'est un point de vue qui se défend à condition de ne pas empêcher les autres de parler.

l'éloquence est surtout un don, ...savoir bien parler en public est un plaisir,car on est souvent sollicité,mais il faut savoir aussi avoir vraiment quelque chose à dire d'intéressant.
Parler juste pour parler et faire du bruit ........pas très vendeur

Pourtant les politocards de tout poil en vivent très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juin - 16:29

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique."  [Denis Diderot]

C'est un point de vue qui se défend à condition de ne pas empêcher les autres de parler.

l'éloquence est surtout un don, ...savoir bien parler en public est un plaisir,car on est souvent sollicité,mais il faut savoir aussi avoir vraiment quelque chose à dire d'intéressant.
Parler juste pour parler et faire du bruit ........pas très vendeur

Pourtant les politocards de tout poil en vivent très bien ...

C'est un bel exemple de l'art d'embellir... quoi, au fait ? La logique ? Pas certaines qu'ils en aient, sinon ils ne sortiraient pas autant de fadaises ! Suspect

Voici une explication copiée sur Wiki :

"Le terme d’éloquence renvoie à deux significations principales : L'art, le talent de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, capacité d'émouvoir, de persuader par la parole."

Et voici ce qu'en dit Albert Capus :

"Empêcher les autres de parler, c'est ce qu'on appelle l'éloquence."

Il me semble que les deux définitions soient exactes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:17



« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. » [Jacques-Yves Cousteau]

On protège donc également la beauté de la nature, entre autres...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:09

Nelly a écrit:


« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. »  [Jacques-Yves Cousteau]

On protège donc également la beauté de la nature, entre autres...

Et quel meilleur âge que l'enfance pour s'émerveiller donc aimer puis protèger?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:09

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. »  [Jacques-Yves Cousteau]

On protège donc également la beauté de la nature, entre autres...

Et quel meilleur âge que l'enfance pour s'émerveiller donc aimer puis protèger?

:scratch:Mmmmm... L'enfance s'émerveille et aime, certes, mais de là à protéger, je ne pense pas. Mais tu penses sans doute l'inverse de ma réponse, c'est-à-dire que l'adulte aime l'enfant qui l'émerveille et fait le nécessaire pour le protéger. Dans ce cas, je suis d'accord.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:15

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. »  [Jacques-Yves Cousteau]

On protège donc également la beauté de la nature, entre autres...

Et quel meilleur âge que l'enfance pour s'émerveiller donc aimer puis protèger?

:scratch:Mmmmm... L'enfance s'émerveille et aime, certes, mais de là à protéger, je ne pense pas. Mais tu penses sans doute l'inverse de ma réponse, c'est-à-dire que l'adulte aime l'enfant qui l'émerveille et fait le nécessaire pour le protéger. Dans ce cas, je suis d'accord.

Objection votre honneur !

A l'âge de trois ans, en maternelle, alors que nous rentrions d'un entre tien avec sa maîtresse, notre fille nous a dit " Mme C. j'en fais mon affaire ! " en voyant que nous étions en colère. elle voulait nous protéger et j'aurais d'autres exemples.

Pour compléter, cette femme a quitté l'école au 31 Décembre en nous accusant à tort d'être responsable de son départ et a fini par être licenciée par l'Education nationale.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:24

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. »  [Jacques-Yves Cousteau]

On protège donc également la beauté de la nature, entre autres...

Et quel meilleur âge que l'enfance pour s'émerveiller donc aimer puis protèger?

scratch  Mmmmm... L'enfance s'émerveille et aime, certes, mais de là à protéger, je ne pense pas. Mais tu penses sans doute l'inverse de ma réponse, c'est-à-dire que l'adulte aime l'enfant qui l'émerveille et fait le nécessaire pour le protéger. Dans ce cas, je suis d'accord.

Objection votre honneur !

A l'âge de trois ans, en maternelle, alors que nous rentrions d'un entre tien avec sa maîtresse, notre fille nous a dit " Mme C. j'en fais mon affaire ! " en voyant que nous étions en colère. elle voulait nous protéger et j'aurais d'autres exemples.

Eh bien, elle avait déjà du caractère, cette demoiselle !  Shocked En même temps, quand on touche à quelqu'un qu'ils aiment, les petits réagissent instinctivement. Quant à en faire son affaire, c'est assez surprenant quand même, non ?  Laughing

Morgan Kane a écrit:
Pour compléter, cette femme a quitté l'école au 31 Décembre en nous accusant à tort d'être responsable de son départ et a fini par être licenciée par l'Education nationale.  

En quoi auriez-vous été responsables de son départ ? Si elle a été licenciée par la suite (ce qui est rare dans l'Education Nationale), elle devait avoir des problèmes avec d'autres parents, ou enfants... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:46

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. »  [Jacques-Yves Cousteau]

On protège donc également la beauté de la nature, entre autres...

Et quel meilleur âge que l'enfance pour s'émerveiller donc aimer puis protèger?

scratch  Mmmmm... L'enfance s'émerveille et aime, certes, mais de là à protéger, je ne pense pas. Mais tu penses sans doute l'inverse de ma réponse, c'est-à-dire que l'adulte aime l'enfant qui l'émerveille et fait le nécessaire pour le protéger. Dans ce cas, je suis d'accord.

Objection votre honneur !

A l'âge de trois ans, en maternelle, alors que nous rentrions d'un entre tien avec sa maîtresse, notre fille nous a dit " Mme C. j'en fais mon affaire ! " en voyant que nous étions en colère. elle voulait nous protéger et j'aurais d'autres exemples.

Eh bien, elle avait déjà du caractère, cette demoiselle !  Shocked En même temps, quand on touche à quelqu'un qu'ils aiment, les petits réagissent instinctivement. Quant à en faire son affaire, c'est assez surprenant quand même, non ?  Laughing

Morgan Kane a écrit:
Pour compléter, cette femme a quitté l'école au 31 Décembre en nous accusant à tort d'être responsable de son départ et a fini par être licenciée par l'Education nationale.  

En quoi auriez-vous été responsables de son départ ? Si elle a été licenciée par la suite (ce qui est rare dans l'Education Nationale), elle devait avoir des problèmes avec d'autres parents, ou enfants... Wink
Pour ma part, Nelly, je n'ai pas écrit "puis" protèger au hasard.
Mais effectivement quand un enfant est conforté dans son amour et son respect pour quelqu'un (un enfant qui aura quelqu'un d'handicapé dans sa famille ) ou quelque chose (je pensais à la nature en fait.... Évidemment c'est Cousteau ) il pourra être très rėactif et protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:17

stip a écrit:

Pour ma part, Nelly, je n'ai pas écrit "puis" protèger au hasard.
Mais effectivement quand un enfant est conforté dans son amour et son respect pour quelqu'un (un enfant qui aura quelqu'un d'handicapé dans sa famille ) ou quelque chose (je pensais à la nature en fait.... Évidemment c'est Cousteau ) il pourra être très rėactif et protecteur.
OK, je ne voyais pas vraiment l'enfant protecteur. Sans doute n'ai-je jamais été confrontée à telle situation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:21



« Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux. » [Anne Frank]

Certainement, mais comment fait-on quand ils font momentanément défaut ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:27

Nelly a écrit:


« Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux. »  [Anne Frank]

Certainement, mais comment fait-on quand ils font momentanément défaut ?
quand les deux te manquent?
Ça ne s'appelle pas la "dépression"?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 13 Juin - 12:17

stip a écrit:
Nelly a écrit:


« Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux. »  [Anne Frank]

Certainement, mais comment fait-on quand ils font momentanément défaut ?
quand les deux te manquent?
Ça ne s'appelle pas la "dépression"?

Ne pourrait-on être momentanément dépourvu des deux sans être en dépression ? Mais peut-être as-tu raison...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 13 Juin - 12:27



"La sévérité bien ordonnée commence par soi-même." [Madame de Staël]

Hé oui, sinon, ce serait : "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !".

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 15 Juin - 8:02



« Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou... » [Raymond Devos]

Je crois qu'il n'a pas tort : il est bon de pouvoir se lâcher, de temps à autre, à condition de ne faire de mal à personne...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:37

Nelly a écrit:


« Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou... »  [Raymond Devos]

Je crois qu'il n'a pas tort : il est bon de pouvoir se lâcher, de temps à autre, à condition de ne faire de mal à personne...

hé hé .....belle vérité! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 15 Juin - 11:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou... »  [Raymond Devos]

Je crois qu'il n'a pas tort : il est bon de pouvoir se lâcher, de temps à autre, à condition de ne faire de mal à personne...

hé hé .....belle vérité! Laughing Wink

Il faut prendre le temps et l'envie de vivre un peu follement dans cette vie compliquée...Se dire, tant pis, je change un peu les règles, je vis pleinement ce moment...Mais ce n'est pas toujours facile à réaliser car la raison l'emporte souvent sur l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:12

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou... »  [Raymond Devos]

Je crois qu'il n'a pas tort : il est bon de pouvoir se lâcher, de temps à autre, à condition de ne faire de mal à personne...

hé hé .....belle vérité! Laughing Wink

Hé hé, comme tu aimes entendre cela, pas vrai, Marie-Jo ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:15

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou... »  [Raymond Devos]

Je crois qu'il n'a pas tort : il est bon de pouvoir se lâcher, de temps à autre, à condition de ne faire de mal à personne...

hé hé .....belle vérité! Laughing Wink

Il faut prendre  le temps et l'envie de vivre un peu follement dans cette vie compliquée...Se dire, tant pis, je change un peu les règles, je vis pleinement ce moment...Mais ce n'est pas toujours facile à réaliser car la raison l'emporte souvent sur l'envie.

Certains y arrivent mieux que d'autres et peuvent se lâcher de temps à autre. L'essentiel est de ne pas faire de mal à d'autres, après tout, mais l'éducation n'est jamais très loin et peut gâcher un peu le plaisir ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:11



"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable." [Jean-Claude Killy]

Je pense que tout le monde réussit à se surpasser, exceptionnellement, s'il s'en donne la peine...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:50

Nelly a écrit:


"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]

Je pense que tout le monde réussit à se surpasser, exceptionnellement, s'il s'en donne la peine...

D'ailleurs à ce sujet je voulais vous livrer une phrase d'un danseur de Break-Dance amputé d'une jambe suite à un cancer.

"Si tu concentres ton énergie sur ce que tu peux faire et non sur ce que tu ne peux pas faire, tu vas te découvrir des possibilités infinies et des capacités insoupçonnées" (Tommy Guns Ly)

Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Inmotion_bridgemiddle
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Juin - 7:30

dans decouvrir les talents, un couple de danseurs ,deux hommes dont un n'avait plus qu'une jambe, ont fait plusieurs semaines  partie de ce concour en présentant des figures de danses exeptionnelles , c'était tellement beaux que l'on ne voyait même plus qu'il lui manquait une jambe

j'ai beaucoup d'admiration pour ces personnes qui voient plus loin que leur handicap.
Belle leçon pour nous qui nous plaignons tout le temps de tout et de rien
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Juin - 9:33

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]

Je pense que tout le monde réussit à se surpasser, exceptionnellement, s'il s'en donne la peine...

D'ailleurs à ce sujet je voulais vous livrer une phrase d'un danseur de Break-Dance amputé d'une jambe suite à un cancer.

"Si tu concentres ton énergie sur ce que tu peux faire et non sur ce que tu ne peux pas faire, tu vas te découvrir des possibilités infinies et des capacités insoupçonnées" (Tommy Guns Ly)

C'est une très belle phrase qui illustre bien la citation en tête ! Top !

De toute manière, avec Martine, vous êtes constamment en train de vous dépasser. Crois-tu que tu en aurais fait autant si tu n'avais pas eu ton accident ? J'ai l'impression que nous autres, qui n'avons pas eu un tel choc, nous avons tendance à nous reposer sur nos "lauriers" (ce n'est pas le mot qui convient, mais c'est le seul qui me vient à l'esprit).

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Juin - 11:08

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]

Je pense que tout le monde réussit à se surpasser, exceptionnellement, s'il s'en donne la peine...

D'ailleurs à ce sujet je voulais vous livrer une phrase d'un danseur de Break-Dance amputé d'une jambe suite à un cancer.

"Si tu concentres ton énergie sur ce que tu peux faire et non sur ce que tu ne peux pas faire, tu vas te découvrir des possibilités infinies et des capacités insoupçonnées" (Tommy Guns Ly)

C'est une très belle phrase qui illustre bien la citation en tête ! Top !

De toute manière, avec Martine, vous êtes constamment en train de vous dépasser. Crois-tu que tu en aurais fait autant si tu n'avais pas eu ton accident ? J'ai l'impression que nous autres, qui n'avons pas eu un tel choc, nous avons tendance à nous reposer sur nos "lauriers" (ce n'est pas le mot qui convient, mais c'est le seul qui me vient à l'esprit).

Alors, oui tu as raison de dire que sans cet accident nous n'en ferions pas tant et non, nous ne cherchons pas à nous dépasser, on se contente d'oser tenter des "trucs" qui nous font envie sans pour autant se mettre en danger.
Vois-tu depuis vendredi soir j'ai un petit bobo sur le moignon qui s'est infecté. Je pouvais le soigner vite fait et continuer à gambader, sauf que comme ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de soucis depuis le début de l'année, je traite en grand. Arrêt de la prothèse, antibiotiques (pour éviter le réveil d'un staphylocoque) pommade cicatrisante et pansements.
La seule entorse que je m'autorise c'est demain un "petit" tour en moto (à peine plus de 500km lol! ) mais là aussi ce sera sans la prothèse.

Ce petit aparté terminé, revenons à nos moutons, nous sommes tous et toutes capables de "prouesses", il suffit de réfléchir en amont et d'oser se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Juin - 14:44

grand pierre a écrit:

nous sommes tous et toutes capables de "prouesses", il suffit de réfléchir en amont et d'oser se lancer...

Capables, sans doute, mais souvent pas assez motivés ou courageux pour nous lancer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:40

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:

nous sommes tous et toutes capables de "prouesses", il suffit de réfléchir en amont et d'oser se lancer...

Capables, sans doute, mais souvent pas assez motivés ou courageux pour nous lancer !

Généralement c'est révélateur d'une forme de lâcheté (ou de couardise) qui fait préférer ses petites habitudes à une sorte de remise en question.

Cette remise en question est devenue notre quotidien, notre explication avec Martine (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est qu'après ce qu'on a vécu on a envie de bouffer la vie à pleine dents, on a la chance d'avoir droit à une partie gratuite et on veut en profiter au maximum (de nos possibilités) tant qu'on en est capables.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:56

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:

nous sommes tous et toutes capables de "prouesses", il suffit de réfléchir en amont et d'oser se lancer...

Capables, sans doute, mais souvent pas assez motivés ou courageux pour nous lancer !

Généralement c'est révélateur d'une forme de lâcheté (ou de couardise) qui fait préférer ses petites habitudes à une sorte de remise en question.

Cette remise en question est devenue notre quotidien, notre explication avec Martine (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est qu'après ce qu'on a vécu on a envie de bouffer la vie à pleine dents, on a la chance d'avoir droit à une partie gratuite et on veut en profiter au maximum (de nos possibilités) tant qu'on en est capables.

aussi longtemps que vous avez du plaisir,faut en profiter
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 15:42



"Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison." [Jean-Pierre Jeunet]

Pas mal... une folie raisonnée, mais quand même un peu de folie !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:44



"Pour ne pas être déçu par les gens, il ne faut rien attendre d'eux." [Karim Sarroub]

Est-ce vraiment possible, d'après vous ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:04

Nelly a écrit:


"Pour ne pas être déçu par les gens, il ne faut rien attendre d'eux."  [Karim Sarroub]

Est-ce vraiment possible, d'après vous ? Suspect
péssimiste cette citation!

n'avons nous vraiment rien à attendre les uns des autres?....... triste constatation.....mais dans le fond, quand on y réfléchis bien , depuis que des hommes ont le pouvoir sur les autres,ils ont toujours tirés la couverture vers eux.
Si dans cet esprit "humain" il y aurait un peu plus de solidarité, nous n'en serions pas là.

Nous ne sommes pas seuls sur terre et il y a assez pour tous , seulement il faut partager pour que chacun puisse vivre dignement.

Mais sommes nous prèt à donner un peu de notre confort pour que l'autre puisse  mieux vivre??????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour ne pas être déçu par les gens, il ne faut rien attendre d'eux."  [Karim Sarroub]

Est-ce vraiment possible, d'après vous ? Suspect
péssimiste cette citation!

Non, je ne trouve pas : réaliste, plutôt.

marie-josé a écrit:
n'avons nous vraiment rien à attendre les uns des autres?....... triste constatation.....mais dans le fond, quand on y réfléchis bien , depuis que des homes ont le pouvoir sur les autres,ils ont toujours tires la couverture vers eux.
Si dans cet esprit "humain" il y aurait un peu plus de solidarité, nous n'en serions pas là.

Je ne pense pas qu'il faille le prendre ainsi. Ne rien attendre des autres n'empêche pas la solidarité. Je m'explique :

Quand nous attendons quelque chose de précis de quelqu'un, si celui-ci n'est pas prêt à le donner, nous sommes déçus. Peut-être nous sommes-nous trompés de personne. Par contre, si nous n'en attendons rien, nous sommes agréablement surpris quand cette personne donne sans que rien ne lui ait été demandé, ni attendu.

Cette solidarité est d'autant plus agréable.

Mais il s'agit surtout de personnes que nous ne connaissons pas bien. Pour d'autres, nous connaissons leur réaction et savons s'ils seront disponibles pour nous ou pour quelque chose ou pas.

marie-josé a écrit:
Nous ne sommes pas seuls sur terre et il y a assez pour tous , seulement il faut partager pour que chacun puisse vivre dignement.

Cela n'empêche rien du tout. Simplement, nous ne connaissons pas forcément à l'avance qui sera partant... Plutôt que d'attendre ce qui ne viendra pas, laissons-nous surprendre par ce qui viendra sans être attendu. Le résultat sera probablement le même, mais nous ne serons pas déçus.

Il m'est arrivé plus d'une fois de conseiller à quelqu'un, déçu par quelqu'un d'autre, de ne plus rien attendre de cet autre. S'il donne, c'est bien, s'il ne donne pas, la déception ne sera pas.

Par contre, la difficulté, dans l'histoire, c'est de réussir à ne rien attendre de certains autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Pour ne pas être déçu par les gens, il ne faut rien attendre d'eux."  [Karim Sarroub]

Est-ce vraiment possible, d'après vous ? Suspect
péssimiste cette citation!

n'avons nous vraiment rien à attendre les uns des autres?....... triste constatation.....mais dans le fond, quand on y réfléchis bien , depuis que des hommes ont le pouvoir sur les autres,ils ont toujours tirés la couverture vers eux.
Si dans cet esprit "humain" il y aurait un peu plus de solidarité, nous n'en serions pas là.

Nous ne sommes pas seuls sur terre et il y a assez pour tous , seulement il faut partager pour que chacun puisse vivre dignement.

Mais sommes nous prèt à donner un peu de notre confort pour que l'autre puisse  mieux vivre??????

Soit tu décides de vivre en totale autonomie et solitude.
Soit tu prends le risque d'être déçu ou agréablement surpris et parfois même émerveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:27

stip a écrit:

Soit tu décides de vivre en totale autonomie et solitude.
Soit tu prends le risque d'être déçu ou agréablement surpris et parfois même émerveillé.

Une fois que nous connaissons ceux que nous fréquentons, nous savons généralement quoi attendre de leur part.

Par contre, il n'est pas nécessaire de vivre dans la solitude, de ne plus fréquenter personne pour éviter les déceptions. Certes, il y en aura toujours puisque nous attendons instinctivement quelque chose de certaines personnes, mais, après plusieurs déceptions, on peut également réussir à se blinder en attendant de découvrir ce que l'autre est prêt à donner.

C'est quand on est dans l'affectif qu'il est difficile de ne rien attendre...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juin - 9:08



"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner." [Pierre Daninos]

Qu'en est-il du vôtre ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juin - 9:45

Nelly a écrit:


"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner."  [Pierre Daninos]

Qu'en est-il du vôtre ? Wink

ben, mon parachute est grd ouvert Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juin - 10:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner."  [Pierre Daninos]

Qu'en est-il du vôtre ? Wink

ben, mon parachute est grd ouvert Rolling Eyes

C'est vrai que tu t'intéresses à beaucoup de choses. Le mien est plus sélectif, malheureusement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juin - 16:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner."  [Pierre Daninos]

Qu'en est-il du vôtre ? Wink

ben, mon parachute est grd ouvert Rolling Eyes

C'est vrai que tu t'intéresses à beaucoup de choses. Le mien est plus sélectif, malheureusement.

en ce moment, ce qui me manque ce sont les livres, notre bibliothèque de la ville n'a pas grd choix en livres français,et je n'aime pas lire en flamand!


quand Anne habitait encore au Coq, je ramenais trois livres par semaine et je les lisais tous ,c'était fabuleux car son papa achetait tous les derniers sortis ,et comme j'adore lire,j'en profitais également.
maintenant elle à plus de 120km de nous, pas evident,et les acheter ne m'est pas possible.



J'en ai déjà parlé à la responsable,qu'il fallait plus de choix,car notre ville est habitée par une grd partie de francophone.Mais jusqu'a présent ?????
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juin - 17:08

:--D: Marie jo, il vous faudrait un rayon francophone à la bibliothèque municipale.... Si il y en a en Belgique, ou alors en faire une associative.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juin - 17:13

stip a écrit:
:--D: Marie jo, il vous faudrait un rayon francophone à la bibliothèque municipale.... Si il y en a en Belgique, ou alors en faire une associative.
attention, il y a un rayon de livre en français, mais à l'allure a laquelle je les dévore,j'ai tous épuisé!
disons qu'il y a quatre rangées completes mais bon, pas assez selon moi
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitimeSam 20 Juin - 17:36

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
:--D: Marie jo, il vous faudrait un rayon francophone à la bibliothèque municipale.... Si il y en a en Belgique, ou alors en faire une associative.
attention, il y a un rayon de livre en français, mais à l'allure a laquelle je les dévore,j'ai tous épuisé!
disons qu'il y a quatre rangées completes mais bon, pas assez selon moi
Est-ce que votre bibliothèque est informatisée et fait-elle partie d'un réseau plus vaste géographiquement que votre ville?
Je m'explique.
Notre bibliothèque a ses propres livres mais elle fonctionne aussi avec un fond départemental. Chaque adhérent peut demander des ouvrages pour le mois suivant, il suffit d'aller sur internet en salle de prêt, ou mieux encore depuis chez soi pour voir s'ils sont disponibles.
On va sur le site pour passer la commande avec son numero d'adhérent , voir si le document est disponible, ou encore lire les conseils des lecteurs ou des bibliothécaires.
Toutes les 2 semaines, un véhicule fait la navette entre les bibliothèques municipales et le fond départemental beaucoup plus riche, pour apporter ceux qui ont ėté commandés et remporter ceux qui ont été lus... S'ils sont réclamés ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: