philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:18

grand pierre a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est quelquefois de petites choses qui changent votre vie pour toujours !"  [Sophie Guerin]

Très certainement. Avez-vous des souvenirs où cela a déjà pu vous arriver ?
Pour être métaphorique, le " grain de sable dans les rouages" (poétique ), sinon vulgaire mais tellement plus drôle " une couille dans le pâté"  Laughing

Qu'est-ce qu'une vie sinon l'assemblage perpétuel de petits riens constamment remis en question ... Toutes les choses parfaitement planifiées se réalisent bien souvent pas tout à fait comme prévu (des exemples à foison, de la recette de cuisine loupée au lancement d'une fusée)

Je vais rester plus simple : si on ne m'avait pas proposé d'être marraine chez quelqu'un où je ne m'y attendais pas du tout parce que parent assez éloigné, je n'aurais probablement pas rencontré mon mari !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:25

Très simple également Nelly, si le 13 avril 2009 j'étais passé par une autre route, il est fort probable que je ne sois jamais venu sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Jan - 15:14

grand pierre a écrit:
Très simple également Nelly, si le 13 avril 2009 j'étais passé par une autre route, il est fort probable que je ne sois jamais venu sur le forum !

Quel rapport entre la route et le forum ? Shocked Raconte !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:08

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Très simple également Nelly, si le 13 avril 2009 j'étais passé par une autre route, il est fort probable que je ne sois jamais venu sur le forum !

Quel rapport entre la route et le forum ? Shocked Raconte !

Rapport direct s'il en est. C'est le jour de l'accident et si ce accident n'avait pas eu lieu il y avait peu de probabilités que je débarque ici ... (soit j'y était resté donc on zappe, soit je ne passais pas par là et je n'avais pas d'accident donc pas besoin de partir en balade dans ma tête et surtout pas le temps vu que je bosserai encore à l'heure qu'il est !)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:24

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Très simple également Nelly, si le 13 avril 2009 j'étais passé par une autre route, il est fort probable que je ne sois jamais venu sur le forum !

Quel rapport entre la route et le forum ? Shocked Raconte !

Rapport direct s'il en est. C'est le jour de l'accident et si ce accident n'avait pas eu lieu il y avait peu de probabilités que je débarque ici ... (soit j'y était resté donc on zappe, soit je ne passais pas par là et je n'avais pas d'accident donc pas besoin de partir en balade dans ma tête et surtout pas le temps vu que je bosserai encore à l'heure qu'il est !)

Quoique, je suis très terre à terre et je pense que la route de notre destin est tracée  depuis toujours..Tu serais passé par un autre chemin, autre chose te serait arrivé.Et puis il était dit que tu devais connaitre ce forum, où nous sommes heureux de partager avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:35

anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Très simple également Nelly, si le 13 avril 2009 j'étais passé par une autre route, il est fort probable que je ne sois jamais venu sur le forum !

Quel rapport entre la route et le forum ? Shocked Raconte !

Rapport direct s'il en est. C'est le jour de l'accident et si ce accident n'avait pas eu lieu il y avait peu de probabilités que je débarque ici ... (soit j'y était resté donc on zappe, soit je ne passais pas par là et je n'avais pas d'accident donc pas besoin de partir en balade dans ma tête et surtout pas le temps vu que je bosserai encore à l'heure qu'il est !)

Quoique, je suis très terre à terre et je pense que la route de notre destin est tracée  depuis toujours..Tu serais passé par un autre chemin, autre chose te serait arrivé.Et puis il était dit que tu devais connaitre ce forum, où nous sommes heureux de partager avec toi !


non mais! et puis encore quoi?

tu ne serais pas venus sur le forum??????
mais nous on te veux sur ce forum,ainssi que ta dulcinée, pas question de t'en passer, t'as mis le doigt dedans ,faut assurer maintenant
Laughing siffleur
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:51

Je ne regrette absolument pas d'être avec vous, loin de là ! Je voulais simplement souligner que nous sommes perpétuellement dépendants de "petites choses" qu'on le veuille ou non.

Alors oui, peut-être notre destin est-il écrit quelque part encore que je n'en sois pas vraiment persuadé ....

Je crois plutôt que ces "petits riens" ne sont là que pour mettre à l'épreuve notre faculté d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:55

grand pierre a écrit:
Je ne regrette absolument pas d'être avec vous, loin de là ! Je voulais simplement souligner que nous sommes perpétuellement dépendants de "petites choses" qu'on le veuille ou non.

Alors oui, peut-être notre destin est-il écrit quelque part encore que je n'en sois pas vraiment persuadé ....

Je crois plutôt que ces "petits riens" ne sont là que pour mettre à l'épreuve notre faculté d'adaptation.
µ
là, je te done raison.
Moi aussi je pense qu'il suffit de petits rien pour changer le cour des choses, mais selon moi, ton accident ,n'etait pas un petit rien ,mais une grosse merde, et tout le monde n'a pas la facilité d'adaptation que vous "semblez" avoir,bien que je me doute des questions que vous devez vous poser continuellement et des haut et des bas constants
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Jan - 10:02

Notre accident est une grosse conséquence mais au départ il y a bien une toute petite chose (voire même plusieurs)

- Le choix de la route
- L'heure du départ (on ne blaguait pas 5 minutes avec les copains, rien n'arrivait)
- La voiture en face en excès de vitesse
- Sa faute d'inattention ...

Et je dois en oublier !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Jan - 15:40



« Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. » [Chamfort]

Sait-on toujours dire NON à bon escient ? C'est souvent difficile... Y réussissez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:24

Nelly a écrit:


« Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. »  [Chamfort]

Sait-on toujours dire NON à bon escient ? C'est souvent difficile... Y réussissez-vous ?

Non! Laughing  ....

La preuve? Un exemple ? Je suis encore venue.... pour ne pas dire grand chose en plus!

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Jan - 7:57

Bon, en fait, je ne sais pas dire non quand on me prend par les sentiments....un grand classique.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Jan - 9:52

stip a écrit:
Bon, en fait, je ne sais pas dire non quand on me prend par les sentiments....un grand classique.

et c'est comme cela que parfois on se fait avoir!.....mais je suis comme toi, et je ne changerais rien ,mais, les emmerdeurs ,ceux là j'ai appris a les envoyer sur les roses
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Jan - 10:07

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Bon, en fait, je ne sais pas dire non quand on me prend par les sentiments....un grand classique.

et c'est comme cela que parfois on se fait avoir!.....mais je suis comme toi, et je ne changerais rien ,mais, les emmerdeurs ,ceux là j'ai appris a les envoyer sur les roses

C'est facile pour les casse-pieds, quoique... certains ont du mal à dire non à des sollicitations téléphoniques.

Par contre, d'autres se font 'manger' par des profiteurs, sans le remarquer, parfois.

Je ne parle pas de notre famille, quoique, là aussi, il en est qui ont du mal à dire non. Je pense à une bénévole qui ne sait rien demander à son mari, mais qui exécute tout ce qu'il lui demande. C'est un cas, je pense, mais ce ne doit pas être isolé !

Pour dire NON, il faut également être sollicité. Savez-vous facilement demander de l'aide à d'autres ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Jan - 11:13

Nelly a écrit:


Pour dire NON, il faut également être sollicité. Savez-vous facilement demander de l'aide à d'autres ? Suspect

Maintenant je réponds oui, avant je me débrouillais tout seul la plupart du temps.

Je reviens sur le "dire non". C'est bien plus difficile que de dire oui. Il me revient une pub pour une banque qui utilisait comme slogan "le pouvoir de dire oui", à quoi je réponds "la capacité de dire non"

Le "oui" c'est trop souvent la solution de facilité (et/ou de complaisance) alors que dire "non" relève de la prise de décision mûrie et réfléchie (je ne parle pas non plus de l'éducation des jeunes enfants, encore faut-il leur expliquer pourquoi on leur dit "non")
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:35

grand pierre a écrit:

Pour dire NON, il faut également être sollicité.  

Je reviens sur le "dire non". C'est bien plus difficile que de dire oui. Il me revient une pub pour une banque qui utilisait comme slogan "le pouvoir de dire oui", à quoi je réponds "la capacité de dire non"

C'est tout à fait exact. Même quand il s'agit d'un inconnu, lorsqu'il demande un service, il est difficile de refuser. A plus forte raison, quand il s'agit d'une connaissance, fut-elle très éloignée.

Je crois qu'il faut une forte volonté pour dire "NON" dans certains cas !

grand pierre a écrit:
Le "oui" c'est trop souvent la solution de facilité (et/ou de complaisance) alors que dire "non" relève de la prise de décision mûrie et réfléchie (je ne parle pas non plus de l'éducation des jeunes enfants, encore faut-il leur expliquer pourquoi on leur dit "non")

Pour les petits, les parents disent souvent non, tout en laissant faire, par la suite, histoire d'avoir la paix, ce qui est pire que dire oui de suite.

Par contre, effectivement, il est plus facile de dire oui. On se sent parfois obligé d'expliquer un non alors que le oui passe tout seul. Par contre, il faut l'assumer ensuite. Certains réussissent même à répondre oui, sans pourtant donner suite à la sollicitation !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:25



« Le câlin est le seul qui apaise les gros chagrins. » [Jean Gastaldi]

Qui dit mieux ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:57

Nelly a écrit:


« Le câlin est le seul qui apaise les gros chagrins. » [Jean Gastaldi]

Qui dit mieux ? Wink

gros calin apaisera petit chagrin,pour gros chagrin,c'est beaucoup d'amour qu'il faudra au moins

marie-jo la philosophe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Le câlin est le seul qui apaise les gros chagrins. » [Jean Gastaldi]

Qui dit mieux ? Wink

gros calin apaisera petit chagrin,pour gros chagrin,c'est beaucoup d'amour qu'il faudra au moins

marie-jo la philosophe Laughing

Même avec un gros chagrin, un petit câlin sera le bienvenu ! Mais c'est beau quand même, Madame la philosophe ! Smile

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Jan - 10:17

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Le câlin est le seul qui apaise les gros chagrins. » [Jean Gastaldi]

Qui dit mieux ? Wink

gros calin apaisera petit chagrin,pour gros chagrin,c'est beaucoup d'amour qu'il faudra au moins

marie-jo la philosophe Laughing

Même avec un gros chagrin, un petit câlin sera le bienvenu ! Mais c'est beau quand même, Madame la philosophe ! Smile

non mais; elle se fiche de moi là?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Le câlin est le seul qui apaise les gros chagrins. » [Jean Gastaldi]

Qui dit mieux ? Wink

gros calin apaisera petit chagrin,pour gros chagrin,c'est beaucoup d'amour qu'il faudra au moins

marie-jo la philosophe Laughing

Même avec un gros chagrin, un petit câlin sera le bienvenu ! Mais c'est beau quand même, Madame la philosophe ! Smile

non mais; elle se fiche de moi là?

Mais pas du tout. Je ne me permettrais pas de me moquer à propos d'un sujet aussi sérieux ! Parfois, il est indispensable de passer par le trou d'une aiguille (sens figuré). On peut être très mal. Une main amicale, un geste gentil ne résoudront sans doute pas le problème, mais aideront à garder le moral ! Non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Le câlin est le seul qui apaise les gros chagrins. » [Jean Gastaldi]

Qui dit mieux ? Wink

gros calin apaisera petit chagrin,pour gros chagrin,c'est beaucoup d'amour qu'il faudra au moins

marie-jo la philosophe Laughing

Même avec un gros chagrin, un petit câlin sera le bienvenu ! Mais c'est beau quand même, Madame la philosophe ! Smile

non mais; elle se fiche de moi là?

Mais pas du tout. Je ne me permettrais pas de me moquer à propos d'un sujet aussi sérieux ! Parfois, il est indispensable de passer par le trou d'une aiguille (sens figuré). On peut être très mal. Une main amicale, un geste gentil ne résoudront sans doute pas le problème, mais aideront à garder le moral ! Non ?

là, je parlais pas du sujet,mais de moi comme grande philosophe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:32




"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." [Friedrich Nietzsche]

Certains jours, on se passerait d'autant de force... :Snif:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:51

Nelly a écrit:



"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." [Friedrich Nietzsche]

Certains jours, on se passerait d'autant de force...  :Snif:

Un autre grand homme plus près de nous a également une très belle phrase qui va dans ce sens
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option" (Robert Nesta Marley dit "Bob Marley")
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:56

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." [Friedrich Nietzsche]

Certains jours, on se passerait d'autant de force...  :Snif:

Un autre grand homme plus près de nous a également une très belle phrase qui va dans ce sens
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option" (Robert Nesta Marley dit "Bob Marley")

Il est exact que nous ignorons de quelle force nous sommes dotés. Il nous arrive de nous en apercevoir après avoir accompli une tâche que nous ne pensions jamais réussir à exécuter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:43

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." [Friedrich Nietzsche]

Certains jours, on se passerait d'autant de force...  :Snif:

Un autre grand homme plus près de nous a également une très belle phrase qui va dans ce sens
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option" (Robert Nesta Marley dit "Bob Marley")

Il est exact que nous ignorons de quelle force nous sommes dotés. Il nous arrive de nous en apercevoir après avoir accompli une tâche que nous ne pensions jamais réussir à exécuter.

Pas forcément une tâche, parfois la façon dont on réagit devant un évènement (je pense à ce jeune employé de l'imprimerie où s'étaient retranchés les terroristes)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 24 Jan - 20:21

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:



"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." [Friedrich Nietzsche]

Certains jours, on se passerait d'autant de force...  :Snif:

Un autre grand homme plus près de nous a également une très belle phrase qui va dans ce sens
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option" (Robert Nesta Marley dit "Bob Marley")

Je suis bien d'accord, j'ai un ami qui ajoute pour le savoir par expérience, sauf l'alcool et les drogues !

Maintenant, il y a une limite .... Je doute que celui qui se retrouve avec un syndrome d'enfermement se sente plus fort ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'enfermement

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:32



« La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » [Anatole France]

N'Est-ce pas une jolie illustration de... la langue française ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:34

Morgan Kane a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:



"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." [Friedrich Nietzsche]

Certains jours, on se passerait d'autant de force...  :Snif:

Un autre grand homme plus près de nous a également une très belle phrase qui va dans ce sens
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option" (Robert Nesta Marley dit "Bob Marley")

Je suis bien d'accord, j'ai un ami qui ajoute pour le savoir par expérience, sauf l'alcool et les drogues !

Maintenant, il y a une limite .... Je doute que celui qui se retrouve avec un syndrome d'enfermement se sente plus fort ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'enfermement

J'imagine qu'il y a d'autres limites, mais cette image est particulièrement forte ! Nous avons 'nos' limites. Elles sont souvent simplement plus étendues que nous ne l'imaginions, mais je suis convaincue qu'elles ne sont pas identiques pour chacun !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Jan - 14:55



« Les bandes dessinées ne seront jamais aussi tarées que ceux qui aiment ça. » [Georges Wolinski]

Evident ! Il y a ceux qui les aiment parce qu'ils les créent, mais il y a également tous ceux qui les apprécient, ce qui ne signifie pas tous les lecteurs, mais ceux qui en redemandent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:08



"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." [Louis-Ferdinand Céline]

Effectivement, il est rare que les expériences des autres nous rendent plus lucides !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:15

Nelly a écrit:


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." [Louis-Ferdinand Céline]

Effectivement, il est rare que les expériences des autres nous rendent plus lucides !

je ne suis pas d'accord, souvent ceux qui ont de l'expérience la partage et c'est donc un enrichissement de leur entourage.

Pourquoi dans ce cas on va en stage, ou à l'école si ce n'est que pour apprendre de ceux qui ont de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." [Louis-Ferdinand Céline]

Effectivement, il est rare que les expériences des autres nous rendent plus lucides !

je ne suis pas d'accord, souvent ceux qui ont de l'expérience la partage et c'est donc un enrichissement de  leur entourage.

Je sais que ceux qui ont de l'expérience la partagent volontiers, mais nous pensons sans doute parfois que nous sommes plus chanceux voire plus intelligents qu'eux et il nous arrive souvent quand même de refaire la même bêtise qu'eux ! D'ailleurs, ceux qui essaient de partager leur expérience sont souvent traités de radoteurs !

Si nous pouvions faire partager nos expériences à nos enfants, que d'erreurs pourraient être évitées. Mais il faut souvent qu'ils se heurtent eux-mêmes aux problèmes pour en tirer leurs propres conclusions.

marie-josé a écrit:
Pourquoi dans ce cas on va en stage, ou à l'école  si ce n'est que pour apprendre de ceux qui ont de l'expérience

Ca apporte beaucoup, effectivement, mais cela reste de la théorie. Certains s'en inspirent mais tout le monde a besoin de la mettre en pratique.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:41

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." [Louis-Ferdinand Céline]

Effectivement, il est rare que les expériences des autres nous rendent plus lucides !

je ne suis pas d'accord, souvent ceux qui ont de l'expérience la partage et c'est donc un enrichissement de  leur entourage.

Je sais que ceux qui ont de l'expérience la partagent volontiers, mais nous pensons sans doute parfois que nous sommes plus chanceux voire plus intelligents qu'eux et il nous arrive souvent quand même de refaire la même bêtise qu'eux ! D'ailleurs, ceux qui essaient de partager leur expérience sont souvent traités de radoteurs !

Si nous pouvions faire partager nos expériences à nos enfants, que d'erreurs pourraient être évitées. Mais il faut souvent qu'ils se heurtent eux-mêmes aux problèmes pour en tirer leurs propres conclusions.

marie-josé a écrit:
Pourquoi dans ce cas on va en stage, ou à l'école  si ce n'est que pour apprendre de ceux qui ont de l'expérience

Ca apporte beaucoup, effectivement, mais cela reste de la théorie. Certains s'en inspirent mais tout le monde a besoin de la mettre en pratique.


je trouve cette citation très negative,pourquoi dans ce cas encore se donner la peine d'apprendre????
ce n'est surement pas le message qu'il faut donner à nos jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." [Louis-Ferdinand Céline]

Effectivement, il est rare que les expériences des autres nous rendent plus lucides !

je ne suis pas d'accord, souvent ceux qui ont de l'expérience la partage et c'est donc un enrichissement de  leur entourage.

Je sais que ceux qui ont de l'expérience la partagent volontiers, mais nous pensons sans doute parfois que nous sommes plus chanceux voire plus intelligents qu'eux et il nous arrive souvent quand même de refaire la même bêtise qu'eux ! D'ailleurs, ceux qui essaient de partager leur expérience sont souvent traités de radoteurs !

Si nous pouvions faire partager nos expériences à nos enfants, que d'erreurs pourraient être évitées. Mais il faut souvent qu'ils se heurtent eux-mêmes aux problèmes pour en tirer leurs propres conclusions.

marie-josé a écrit:
Pourquoi dans ce cas on va en stage, ou à l'école  si ce n'est que pour apprendre de ceux qui ont de l'expérience

Ca apporte beaucoup, effectivement, mais cela reste de la théorie. Certains s'en inspirent mais tout le monde a besoin de la mettre en pratique.


je trouve cette citation très negative,pourquoi dans ce cas encore se donner la peine d'apprendre????
ce n'est surement pas le message qu'il faut donner à nos jeunes

Je suis plutôt d'accord si on distingue l'expérience de l'apprentissage.

L'apprentissage est nécessaire mais ne suffit pas.

Je travaille dans le droit et j'ai 30 ans d'expérience. Je peux leur apprendre des trucs et partager mon expérience mais ils n'en ont pas l'équivalent. quand ils rencontrent une difficulté et viennent me trouver, je peux les aider parce que j'ai une expérience qu'ils n'ont pas.

Plus largement, un praticien d'un art, un dentiste acquiert avec l'expérience un tour de main que l'apprentissage ne donne pas. seule l'expérience résultant d'une longue pratique peut permettre de l'acquérir et celle-ci n'est pas vraiment transmissible.

Sur le plan social, il en est de même. combien de fois avons nous dit à notre fille de ne pas faire telle chose ou de faire telle autre pour éviter un problème ou se faciliter la vie..... Disons qu'à peu prés chaque fois, elle a voulu essayer....

L'expérience peut également constituer un frein à ce niveau dans la mesure où, dans une situation sociale donnée, un œil neuf peut voir els choses d'une manière différentes, trouver des solutions en dehors de l'expérience.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:37

Morgan Kane a écrit:
L'expérience peut également constituer un frein à ce niveau dans la mesure où, dans une situation sociale donnée, un œil neuf peut voir els choses d'une manière différentes, trouver des solutions en dehors de l'expérience.      

Autrement dit, la sagesse deviendrait parfois un frein ? Wink Mais oui, quand on a accumulé de nombreuses expériences, on acquiert de la sagesse. C'est connu, les vieux sages...

Mais tu as raison. Nos expériences peuvent parfois nous desservir par la force de l'habitude !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:37



« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. » [Martin Luther King]

Quel idéaliste. On peut le comprendre, à son niveau, mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun ! Vivons-nous quand même ? Ou avez-vous un tel idéal ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:45

Nelly a écrit:


« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. »  [Martin Luther King]

Quel idéaliste. On peut le comprendre, à son niveau, mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun ! Vivons-nous quand même ? Ou avez-vous un tel idéal ?

cela compte dans les grds idéologie,mais en a t'on actuellement?quand survivre est la principale occupation d'une grde partie de la planète,alors vivre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. »  [Martin Luther King]

Quel idéaliste. On peut le comprendre, à son niveau, mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun ! Vivons-nous quand même ? Ou avez-vous un tel idéal ?

cela compte dans les grds idéologie,mais en a t'on actuellement?quand survivre est la principale occupation d'une grde partie de la planète,alors vivre  Rolling Eyes

Nous vivons quand même dans des pays où la plupart des gens font plus que survivre, même si nous sommes tous plus ou moins préoccupés par ce qui arrive, un peu partout dans le monde !

Dans notre jeunesse, nous ne nous souciions pas beaucoup de ce qui se passait à l'autre bout de la planète, tout simplement parce que nous l'ignorions. Aujourd'hui, avec les médias, tellement de choses se passent sous nos yeux et nous nous sentons davantage concernés. En même temps, qu'y a-t-il de pire : la guerre et le terrorisme ou l'aide alimentaire bloquée par des Etats ?

En même temps, notre morosité, notre incapacité personnelle à être efficace à grande échelle doit-elle nous empêcher de vivre ? Je ne pense pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:25

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre. »  [Martin Luther King]

Quel idéaliste. On peut le comprendre, à son niveau, mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun ! Vivons-nous quand même ? Ou avez-vous un tel idéal ?

cela compte dans les grds idéologie,mais en a t'on actuellement?quand survivre est la principale occupation d'une grde partie de la planète,alors vivre  Rolling Eyes

Nous vivons quand même dans des pays où la plupart des gens font plus que survivre, même si nous sommes tous plus ou moins préoccupés par ce qui arrive, un peu partout dans le monde !

Dans notre jeunesse, nous ne nous souciions pas beaucoup de ce qui se passait à l'autre bout de la planète, tout simplement parce que nous l'ignorions. Aujourd'hui, avec les médias, tellement de choses se passent sous nos yeux et nous nous sentons davantage concernés. En même temps, qu'y a-t-il de pire : la guerre et le terrorisme ou l'aide alimentaire bloquée par des Etats ?

En même temps, notre morosité, notre incapacité personnelle à être efficace à grande échelle doit-elle nous empêcher de vivre ? Je ne pense pas.

on ne peut ignorer ce qui se passe autour de nous, en plus le phénomène se déplace et arrive à grds pas vers nous ,il est donc essentiel d'être attentifs à toutes ces menaces qui malgré que nous vivions dans une partie du monde encore privilégiée nous fragilises de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:33

marie-josé a écrit:

on ne peut ignorer ce qui se passe autour de nous, en plus le phénomène se déplace et arrive à grds pas vers nous ,il est donc essentiel d'être attentifs à toutes ces menaces qui malgré que nous vivions dans une partie du monde encore privilégiée nous fragilises de plus en plus

Tu as raison, il nous faut être vigilants. En même temps, notre capacité personnelle d'y remédier est quasi nulle ! Alors, si nous vivons constamment dans la crainte, dans l'angoisse, comment tiendrons-nous ? De plus, pourquoi avoir encore des enfants, de nos jours, avec le monde que nous leur laissons ? Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Jan - 8:44



« Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver. » [Vauvenargues]

Dommage, mais sans doute souvent exact !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Jan - 9:42

Nelly a écrit:


« Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver. »  [Vauvenargues]

Dommage, mais sans doute souvent exact !
Et pourtant bien des réformes reviennent vers de vieilles expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver. »  [Vauvenargues]

Dommage, mais sans doute souvent exact !
Et pourtant bien des réformes reviennent vers de vieilles expériences.

Tu as raison, mais elles proviennent généralement d'expériences personnelles, pas de (pardon pour l'expression) radotages des anciens !

Il est vrai que s'entendre dire pour chaque petit problème : "De mon temps, on ne faisait pas ainsi !" ou "Mes enfants n'auraient pas agi comme ceci !" est souvent agaçant. D'ailleurs, les problèmes belle-mère/belle-fille proviennent certainement souvent de conseils trop appuyés !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:16

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver. »  [Vauvenargues]

Dommage, mais sans doute souvent exact !
Et pourtant bien des réformes reviennent vers de vieilles expériences.

Tu as raison, mais elles proviennent généralement d'expériences personnelles, pas de (pardon pour l'expression) radotages des anciens !

Il est vrai que s'entendre dire pour chaque petit problème : "De mon temps, on ne faisait pas ainsi !" ou "Mes enfants n'auraient pas agi comme ceci !" est souvent agaçant. D'ailleurs, les problèmes belle-mère/belle-fille proviennent certainement souvent de conseils trop appuyés !

Et à contrario lorsque une personne âgée dit à un jeune: "Très bonne idée, vas-y fonce" Bien souvent ce jeune est totalement déstabilisé ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:22

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver. »  [Vauvenargues]

Dommage, mais sans doute souvent exact !
Et pourtant bien des réformes reviennent vers de vieilles expériences.

Tu as raison, mais elles proviennent généralement d'expériences personnelles, pas de (pardon pour l'expression) radotages des anciens !

Il est vrai que s'entendre dire pour chaque petit problème : "De mon temps, on ne faisait pas ainsi !" ou "Mes enfants n'auraient pas agi comme ceci !" est souvent agaçant. D'ailleurs, les problèmes belle-mère/belle-fille proviennent certainement souvent de conseils trop appuyés !

Et à contrario lorsque une personne âgée dit à un jeune: "Très bonne idée, vas-y fonce" Bien souvent ce jeune est totalement déstabilisé ...

Je ne suis pas certaine que tu parles d'une personne réellement 'âgée' ou d'un parent qui encourage une bonne initiative ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Jan - 14:57



"La mort est un fait. Nous n'essayons pas de corriger les faits." [Graham Greene]

Nous ne pouvons certes pas éviter la mort, mais elle a déjà été drôlement retardée, au fil du temps. De plus, dans de nombreux cas, nous pouvons agir dans le bon sens avec une hygiène de vie saine et des contrôles médicaux réguliers, quand c'est nécessaire. N'est-ce pas une façon de corriger les faits ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Fév - 16:26



« On ne recommence plus, mais se souvenir, c'est presque recommencer. » [Charles Nodier]

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:01

Nelly a écrit:


« On ne recommence plus, mais se souvenir, c'est presque recommencer. »  [Charles Nodier]

Votre avis ?

ce souvenir ,nous évite parfois de recommencer les mêmes erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Fév - 11:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« On ne recommence plus, mais se souvenir, c'est presque recommencer. »  [Charles Nodier]

Votre avis ?

ce souvenir ,nous évite parfois de recommencer les mêmes erreurs

Quand il est néfaste pour soi-même, c'est préférable.

Pour moi, je pensais davantage au plaisir (ou l'inverse) que représente un souvenir. Il suffit de penser à nos rencontres. Je me souviens de Brumes, toi j'me souviens plus... afro siffleur Laughing. Toujours est-il que, quelle que soit l'expérience vécue, ça peut faire du bien, voire du mal pour les souvenirs négatifs, quand on y repense !

Je pense également à l'agréable journée passée avec nos Bretons, l'année dernière. Il m'arrive de les revivre en pensée et la citation me paraît intéressante dans ce sens.

Nous avons ainsi tous des souvenirs qui nous ont marqués et je crois qu'il est agréable de revivre ceux qui étaient plaisants. Les autres reviennent souvent tout seuls, mais si nous aimerions nous en passer. A titre d'exemple d'actualité, je pense au souvenir que gardent tous les otages des terroristes parisiens. Il en est de même pour d'autres, évidemment. Ils sont marqués à vie et s'en passeraient volontiers.

Que ferions-nous sans souvenirs ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: