philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+4
marie-josé
anémone
Morgan Kane
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:36

Nelly a écrit:


"Le langage est-il l'expression adéquate de toutes les réalités ?"  [Friedrich Nietzsche]

Je ne pense pas. Il est parfois difficile d'exprimer ce qu'on ressent.

ouais!......... ce qu'on ressent n'est pas toujours forcement une réalité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le langage est-il l'expression adéquate de toutes les réalités ?"  [Friedrich Nietzsche]

Je ne pense pas. Il est parfois difficile d'exprimer ce qu'on ressent.

ouais!......... ce qu'on ressent n'est pas toujours forcement une réalité Rolling Eyes

Peut-être, mais je crois qu'il est surtout difficile d'exprimer ce que l'on ressent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:17




"La liberté consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos." [Jean de La Bruyère]

Tout à fait d'accord !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:43

Nelly a écrit:



"La liberté consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos."  [Jean de La Bruyère]

Tout à fait d'accord !

vaux mieux donner une fois de trop que trop peu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:25

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La liberté consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos."  [Jean de La Bruyère]

Tout à fait d'accord !

vaux mieux donner une fois de trop que trop peu

Tu vois, je connais une famille qui a perdu beaucoup d'argent à cause d'une faillite. Il s'agit d'une ancienne camarade de classe que je vois, de temps à autre. Après cette faillite, ils ont dû changer leur mode de vie. Ils se débrouillent, correctement je pense, mais mon amie m'a dit plusieurs fois ceci : "Ce que je regrette le plus, c'est de ne rien pouvoir léguer à mes enfants !".

Pour ma part, je pense que ses deux filles ont compris la situation et, travaillant toutes les deux, se débrouilleront par elles-mêmes. Pour moi, l'essentiel est que les parents soient présents en cas de coup dur.

Il y a ensuite les familles nombreuses ; j'en connais une, notamment, qui a quatre enfants. Ils essaient de faire le maximum pour chacun d'entre eux et je ne parle pas que d'argent, je parle également de temps. Ils annulent des choses qu'ils avaient prévues pour eux-mêmes parce qu'un de leurs enfants leur demandent un service. Quand on n'a rien de prévu, il n'y a pas de souci, mais les jeunes abusent, à mon avis et involontairement parce que les parents ne leur disent pas qu'ils ne sont pas disponibles.

Il m'arrive de dire à la maman que je trouve cette "comptabilité" exagérée (essayer de donner autant de temps à l'un qu'à l'autre). Quand on a plusieurs enfants, il arrive que l'un d'entre eux ait plus de besoins que l'autre, qu'il lui arrive une tuile qui demande de l'aide et de la disponibilité. Je trouve qu'il est important que les parents se rendent disponibles à ce moment-là. Mais ce n'est que mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:21

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La liberté consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos."  [Jean de La Bruyère]

Tout à fait d'accord !

vaux mieux donner une fois de trop que trop peu

Tu vois, je connais une famille qui a perdu beaucoup d'argent à cause d'une faillite. Il s'agit d'une ancienne camarade de classe que je vois, de temps à autre. Après cette faillite, ils ont dû changer leur mode de vie. Ils se débrouillent, correctement je pense, mais mon amie m'a dit plusieurs fois ceci : "Ce que je regrette le plus, c'est de ne rien pouvoir léguer à mes enfants !".

Pour ma part, je pense que ses deux filles ont compris la situation et, travaillant toutes les deux, se débrouilleront par elles-mêmes. Pour moi, l'essentiel est que les parents soient présents en cas de coup dur.

Il y a ensuite les familles nombreuses ; j'en connais une, notamment, qui a quatre enfants. Ils essaient de faire le maximum pour chacun d'entre eux et je ne parle pas que d'argent, je parle également de temps. Ils annulent des choses qu'ils avaient prévues pour eux-mêmes parce qu'un de leurs enfants leur demandent un service. Quand on n'a rien de prévu, il n'y a pas de souci, mais les jeunes abusent, à mon avis et involontairement parce que les parents ne leur disent pas qu'ils ne sont pas disponibles.

Il m'arrive de dire à la maman que je trouve cette "comptabilité" exagérée (essayer de donner autant de temps à l'un qu'à l'autre). Quand on a plusieurs enfants, il arrive que l'un d'entre eux ait plus de besoins que l'autre, qu'il lui arrive une tuile qui demande de l'aide et de la disponibilité. Je trouve qu'il est important que les parents se rendent disponibles à ce moment-là. Mais ce n'est que mon avis.


moi, ce que je voulais dire ,c'est que je préfere donner peut-être a quelqu'un qui ne le mérite pas que de prendre le risque de ne rien donner a celui qui en a vraiment besoin, car comment sait-on en croisant un pauvre dans la rue ,si il l'est vraiment, des tad de bandes organisées, jouent sur le sentiment des bonnes gens , pour s'enrichir, mais comment sait-on si ce pauvre devant nous ,fait partie de ceux là?....alors que c'est tout simplement un malheureux victime de mauvais tours de la vie?
alors oui, je préfère donner de toute façon ,plutôt que de me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 9:58

marie-josé a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La liberté consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos."  [Jean de La Bruyère]

Tout à fait d'accord !

vaux mieux donner une fois de trop que trop peu

moi, ce que je voulais dire ,c'est que je préfere donner peut-être a quelqu'un qui ne le mérite pas que de prendre le risque de ne rien donner a celui qui en a vraiment besoin, car comment sait-on en croisant un pauvre dans la rue ,si il l'est vraiment, des tad de bandes organisées, jouent sur le sentiment des bonnes gens , pour s'enrichir, mais comment sait-on si ce pauvre devant nous ,fait partie de ceux là?....alors que c'est tout simplement un malheureux victime de mauvais tours de la vie?
alors oui, je préfère donner de toute façon ,plutôt que de me tromper

Oui, mais tu sais que les pauvres ne sont pas seulement dans la rue. Quand tu donnes dans la rue, tu donnes 50 cts ou 1 €, ce qui ne fait pas une montagne. Là, ta théorie se tient, mais dans la citation, il est question de donner beaucoup ou de "bien" donner.

Quand nous sommes en permanence d'accueil, nous évitons de faire de l'assistanat ; nous donnons presque toujours à ceux qui viennent une première fois (sauf exception), mais nous essayons surtout de les aiguiller, de les soutenir, histoire de leur apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. De plus, nous gérons de l'argent de donateurs et essayons de faire au mieux pour qu'il parvienne chez les bonnes personnes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:03



"Evite d'être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience."
[Ralph Waldo Emerson]

Cela vous semble-t-il vraiment possible ? Je veux dire de réussir à ne plus être timide ou émotif ? Cela dépend-il de notre volonté ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:35

Nelly a écrit:


"Evite d'être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience."
 [Ralph Waldo Emerson]

Cela vous semble-t-il vraiment possible ? Je veux dire de réussir à ne plus être timide ou émotif ? Cela dépend-il de notre volonté ? scratch

plutôt de notre caractère, maintenant être émotif n'est pas une tare mais une preuve d'humanité.
Trop souvent la gentillesse est associé à la bétise, .... c'est grande bétise que de penser cela!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Evite d'être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience."
 [Ralph Waldo Emerson]

Cela vous semble-t-il vraiment possible ? Je veux dire de réussir à ne plus être timide ou émotif ? Cela dépend-il de notre volonté ? scratch

plutôt de notre caractère, maintenant être émotif n'est pas une tare mais une preuve d'humanité.
Trop souvent la gentillesse est associé à la bétise, .... c'est grande bétise que de penser cela!

Tu peux apprendre à cacher ton émotivité, je pense, au risque de voir les autres se méprendre totalement sur ton compte à cause du manque de spontanéité qui en découle. C'est donc un risque à prendre.... Ou pas.
Parfois à force de prendre du recul pour ne pas laisser son émotivité prendre le dessus, on peut finir par se détacher de tout.... Décider qu'on s'en fout.


Dernière édition par stip le Jeu 7 Jan - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:00

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Evite d'être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience."  [Ralph Waldo Emerson]

Cela vous semble-t-il vraiment possible ? Je veux dire de réussir à ne plus être timide ou émotif ? Cela dépend-il de notre volonté ? scratch

plutôt de notre caractère, maintenant être émotif n'est pas une tare mais une preuve d'humanité.

Il y a sans doute notre caractère, mais également notre vécu. Certaines expériences peuvent malheureusement traumatiser et retirer toute confiance en soi. D'autres manquent d'expérience et se sentent incapables de réussir quelque chose qu'ils jugent difficilement accessible.

Quand on dit qu'il ne faut pas être trop émotif dans ses actions, je crois que nos réactions peuvent parfois être excessives par rapport à ce dont il est question. Un peu de recul permet parfois de relativiser. Mais tu as raison de dire que l'émotion est également une preuve d'humanité. Il faut savoir gérer, cependant !

marie-josé a écrit:
Trop souvent la gentillesse est associé à la bétise, .... c'est grande bétise que de penser cela!

Tout dépend des circonstances. Certains n'en finissent pas de se faire avoir et là, la gentillesse devient effectivement une forme de bêtise parce que la personne se fait manipuler. Elle peut d'ailleurs elle-même être déçue devant trop de retours négatifs !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:24

Nelly a écrit:


Quand on dit qu'il ne faut pas être trop émotif dans ses actions, je crois que nos réactions peuvent parfois être excessives par rapport à ce dont il est question. Un peu de recul permet parfois de relativiser. Mais tu as raison de dire que l'émotion est également une preuve d'humanité. Il faut savoir gérer, cependant !

!

J'y ai songé lorsque vous avez parlé d'obsèques avec Morgan....

Même quand j'ai peu connu la personne, à chaque fois, l'expérience m'anéantit et je me demande comment font les proches pour parler alors lors de la cėrémonie tandis que je m'en sens parfaitement incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:50

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Quand on dit qu'il ne faut pas être trop émotif dans ses actions, je crois que nos réactions peuvent parfois être excessives par rapport à ce dont il est question. Un peu de recul permet parfois de relativiser. Mais tu as raison de dire que l'émotion est également une preuve d'humanité. Il faut savoir gérer, cependant !

J'y ai songé lorsque vous avez parlé d'obsèques avec Morgan....

Même quand j'ai peu connu la personne, à chaque fois, l'expérience m'anéantit et je me demande comment font les proches pour parler alors lors de la cėrémonie tandis que je m'en sens parfaitement incapable.

C'est très difficile quand il s'agit de proches. J'étais à nouveau à des obsèques, hier, encore celui d'une personne trop jeune pour mourir (63 ans). Il s'agissait d'une famille unie.

Le fils a fait un magnifique éloge de son père et je l'ai trouvé relativement à l'aise, vu les circonstances. Il disait notamment : "Quand les amis se réunissaient chez nous, ils n'étaient pas aussi nombreux, mais toujours souriants, alors qu'aujourd'hui, tout le monde fait des têtes d'enterrement !". Il faut pouvoir le dire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeVen 8 Jan - 10:01



"La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même." [Franklin Delano Roosevelt]

Ce n'est peut-être pas la seule chose à craindre, mais il est certain que la crainte paralyse, empêche souvent de vivre, de s'épanouir. Certains vivent reclus, craignant le monde, la société ; d'autres craignent de s'exposer, faute de confiance en eux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:46



"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." [Abraham Lincoln]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:49

Nelly a écrit:


"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance."  [Abraham Lincoln]

Il a plus que raison !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:13

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance."  [Abraham Lincoln]

Il a plus que raison !

il n'y a pas photo, effectivement.

Je voulais juste souligner ce qui me surprend toujours quand j'entends parler du parcours éducatifs des terroristes : ils sont souvent cultivés avec des diplômes que beaucoup rêveraient d'avoir. Ce ne sont donc pas forcément des exclus de la société. Comment est-il possible qu'ils se fassent embrigader aussi facilement, et souvent par Internet ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:21



"La chance consiste à se tenir prêt à saisir les bonnes occasions."]  [Oprah Winfrey]

Certes, il faut profiter des bonnes occasions. En même temps, il faut qu'elles se présentent. Comment voyez-vous la chance ? Certains sont-ils plus favorisés que d'autres ? Est-ce le hasard ? Certains la provoquent-ils ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:46

Nelly a écrit:


"La chance consiste à se tenir prêt à saisir les bonnes occasions."]  [Oprah Winfrey]

Certes, il faut profiter des bonnes occasions. En même temps, il faut qu'elles se présentent. Comment voyez-vous la chance ? Certains sont-ils plus favorisés que d'autres ? Est-ce le hasard ? Certains la provoquent-ils ?

Pour moi, le destin s'écrit à la naissance...La chance est donnée ou pas et certains êtres en ont hérité plus que d'autres. Pour le même travail , les mêmes efforts certains en seront récompensés d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:54

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La chance consiste à se tenir prêt à saisir les bonnes occasions."]  [Oprah Winfrey]

Certes, il faut profiter des bonnes occasions. En même temps, il faut qu'elles se présentent. Comment voyez-vous la chance ? Certains sont-ils plus favorisés que d'autres ? Est-ce le hasard ? Certains la provoquent-ils ?

Pour moi, le destin s'écrit à la naissance...La chance est donnée ou pas et certains êtres en ont hérité plus que d'autres. Pour le même travail , les mêmes efforts certains en seront récompensés d'autres pas.


Peut-être .... Mais quand la chance se présente, il faut disposer des atouts pour la saisir.

Un de mes amis est arrivé comme attaché à l'agence judiciaire du Trésor au moment du procès de l'Amoco Cadiz. Il était le seul cadre de l'agence à bien maîtriser l'anglais ..... Il a été chargé du dossier et il a ainsi débuté une carrière brillante.

En fait, n'importe quel cadre maîtrisant l'anglais aurait fait l'affaire ..... .A t il eu de la chance ou a t il été servi par sa maitrise de l'anglais ? Ensuite, il a dû sa carrière à ses qualités .....

La chance se présente qi on est prêt à la saisir !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:11

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La chance consiste à se tenir prêt à saisir les bonnes occasions."]  [Oprah Winfrey]

Certes, il faut profiter des bonnes occasions. En même temps, il faut qu'elles se présentent. Comment voyez-vous la chance ? Certains sont-ils plus favorisés que d'autres ? Est-ce le hasard ? Certains la provoquent-ils ?

Pour moi, le destin s'écrit à la naissance...La chance est donnée ou pas et certains êtres en ont hérité plus que d'autres. Pour le même travail , les mêmes efforts certains en seront récompensés d'autres pas.

Je suis d'accord avec toi dans la mesure où nous ne choisissons pas où nous naissons. Certains sont plus chanceux que d'autres. Certains naissent dans une famille aimante, les incitant à utiliser tout leur potentiel, tandis que d'autres tombent dans des familles totalement déconnectées de la réalité, pour ne pas dire plus. Mais, dans cette idée, nous faisons également des choix personnels qui peuvent engager toute notre vie. Il faut parfois se battre pour que la chance te sourie. Parfois, cette bataille est insuffisance parce que la chance n'est pas au rendez-vous.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:17

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La chance consiste à se tenir prêt à saisir les bonnes occasions."]  [Oprah Winfrey]

Certes, il faut profiter des bonnes occasions. En même temps, il faut qu'elles se présentent. Comment voyez-vous la chance ? Certains sont-ils plus favorisés que d'autres ? Est-ce le hasard ? Certains la provoquent-ils ?

Pour moi, le destin s'écrit à la naissance...La chance est donnée ou pas et certains êtres en ont hérité plus que d'autres. Pour le même travail , les mêmes efforts certains en seront récompensés d'autres pas.
Peut-être .... Mais quand la chance se présente, il faut disposer des atouts pour la saisir.

Là, on peut parler de chance. C'est le genre d'occasion à ne se présenter qu'une fois, dans une vie.

Morgan Kane a écrit:
 Un de mes amis est arrivé comme attaché à l'agence judiciaire du Trésor au moment du procès de l'Amoco Cadiz. Il était le seul cadre de l'agence à bien maîtriser l'anglais ..... Il a été chargé du dossier et il a ainsi débuté une carrière brillante.

Il a également su mettre tous les atouts de son côté, à ce moment-là. Peut-être lui a-t-il fallu se remettre entièrement en question pour être à la hauteur de la situation ? Mais on peut effectivement parler de chance.

Morgan Kane a écrit:
En fait, n'importe quel cadre maîtrisant l'anglais aurait fait l'affaire ..... .A t il eu de la chance ou a t  il été servi par sa maitrise de l'anglais ? Ensuite, il a dû sa carrière à ses qualités .....  

Je dirais : les deux mon capitaine ! Mais reconnaît-on toujours la chance quand elle se présente ? Suspect

Morgan Kane a écrit:
La chance se présente qi on est prêt à la saisir !

Crois-tu qu'elle se présente toujours à tout le monde ? Je n'en suis par certaine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:30

Il y a également la chance qui suit quelqu'un. Si je reconnais parfaitement la chance dont nous parlions plus haut, je connaissais une personne, aujourd'hui décédée, à qui la chance tombait souvent dessus.

Quelques situations dont je me rappelle :

- Une année, un supermarché a été inauguré. En faisant ses courses, on recevait un ticket dont un seul était tiré au sort en fin d'après-midi : c'est cette dame qui gagné la valeur du contenu de son caddie.

- L'année suivante, dans le même supermarché, on pouvait gagner un voyage pour deux personnes, pour la Tunisie, il me semble. C'est encore elle et elle seule qui l'a gagné.

- Je l'ai revue quelque temps après et, comme elle joueuse (ce qui se comprend, vu les circonstances), elle m'a dit qu'elle avait gagné son argent de poche pour cette semaine de vacances avec sa fille. Elle avait gagné au PMU.

- Elle avait une armoire remplie de torchons, de serviette, de radios, etc., gagnée grâce à des jeux radiophoniques.

A l'époque, il y avait la foire expositions dans certaines petites villes de province. Radio Luxembourg y était présente également. Je ne me souviens plus du nom du jeu qui passait tous les débuts d'après-midi à la radio. Beaucoup de personnes s'y inscrivaient pour y participer.

1) Elle a été sélectionnée, ce qui était déjà une chance. Par contre, la première fois, elle n'a pas su répondre sur la finale et a été éliminée.

Vexée, elle s'est représentée au tirage au sort pour participer au même jeu, quand la foire exposition s'est déplacée dans une autre ville.

1) Elle a à nouveau été sélectionnée (incroyable).
2) Elle a gagné en répondant correctement aux questions.

Vous ne pensez pas qu'elle avait de la chance ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Jan - 10:20



"La vie est comme un tableau, c'est par petites touches que l'oeuvre se réalise." [Joseph Benkemoun]

Joliment dit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:34



"Là où la légèreté est donnée, la gravité ne manque pas." [Maurice Blanchot]

Et vous, pensez-vous qu'on puisse être grave dans la légèreté ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMer 13 Jan - 8:44

Nelly a écrit:


"Là où la légèreté est donnée, la gravité ne manque pas."  [Maurice Blanchot]

Et vous, pensez-vous qu'on puisse être grave dans la légèreté ?

Bien-sûr! comme les mots l'indiquent, sans gravité lourdeur ou légereté ne correspondraient à rien.
Ceci est vrai aussi en esprit ! Wink
Contrairement à la lourdeur, la légereté sait se placer et jamais n'insiste, elle est humble, et saisit au vol le drôle et le plaisant au quotidien replaçant la gravité à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:23

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Là où la légèreté est donnée, la gravité ne manque pas."  [Maurice Blanchot]

Et vous, pensez-vous qu'on puisse être grave dans la légèreté ?

Bien-sûr! comme les mots l'indiquent, sans gravité lourdeur ou légereté ne correspondraient à rien.
Ceci est vrai aussi en esprit !  Wink
Contrairement à la lourdeur, la légereté sait se placer et jamais n'insiste, elle est humble, et saisit au vol le drôle et le plaisant au quotidien replaçant la gravité  à sa juste valeur.
C'est bien dit ; rien à rajouter. J'y souscris totalement ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:43




"C'est en faisant un peu les choses qu'on arrive à ne rien faire du tout." [Jean Cocteau]

C'est également mon avis. Il ne sert à rien de se lancer dans plusieurs choses sans en terminer aucune. Cela n'a aucune valeur et ne sert à rien ni à personne.

Il est préférable de ne faire qu'une chose à fond que plusieurs qui se révèleront inutiles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 9:04



"Dans la gloire, il y a toujours du bonheur." [Joseph Joubert]

Je pense qu'il a raison. Les gens font beaucoup pour la gloire, la reconnaissance de ce qu'ils sont, mais attention à la descente parce que la gloire est souvent éphémère.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Jan - 10:38



“La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.” [Martin Luther King]

Un homme sage. Si seulement tout le monde pouvait s'en inspirer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Jan - 11:18

Nelly a écrit:


“La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.”  [Martin Luther King]

Un homme sage. Si seulement tout le monde pouvait s'en inspirer !

oui mais devant une kalashnikov je ne pense pas que ce soit très utile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Jan - 14:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.”  [Martin Luther King]

Un homme sage. Si seulement tout le monde pouvait s'en inspirer !

oui mais devant une kalashnikov je ne pense pas que ce soit très utile

C'est bien pourquoi je disais : si seulement tout le monde pouvait s'en inspirer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:40



“Le malheur des gens qui ont beaucoup menti est que personne les croit lorsqu'ils disent la vérité.” [Jean Dutourd ]

C'est évident, la sincérité ne souffre pas de mensonges répétés et nul ne peut être dupe, dans ce cas.




_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:41



"Pas de chef-d'oeuvre dans la paresse !"  [Salvador Dali]

Eh oui, même lui sait dire des vérités !

Quel que soit le chef-d'oeuvre de notre vie, quels que soient les souhaits que nous souhaitons réaliser, il nous faut nous battre pour le faire, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans la vie active.

Comme on dit chez nous : "Les pigeons ne tombent pas tout cuits du ciel !"

Simplement, certains ne le comprennent pas bien, peut-être faute de l'avoir appris et là, la vie est difficile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Jan - 16:06





"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros." [La Bible]

Où vous situez-vous ? Au-dessus du héros ou nettement en-dessous ? Wink


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:30

Nelly a écrit:




"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Où vous situez-vous ? Au-dessus du héros ou nettement en-dessous ?  Wink


Objection votre honneur !

Le héros peut être lent à se mettre en colère et impitoyable une fois qu'il l'est.

Une ordure sadique peut être lente à se mettre en colère et froide dans les atrocités qu'il commet.

Pour moi, les deux notions sont indépendantes.

Si la colère d'Achille est célèbre, le sage Nestor savait garder son calme.

Ce sont des héros non bibliques.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Jan - 14:40

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Où vous situez-vous ? Au-dessus du héros ou nettement en-dessous ?  Wink

Objection votre honneur !

Objection retenue !  Laughing

Morgan Kane a écrit:
Le héros peut être lent à se mettre en colère et impitoyable une fois qu'il l'est.

A ton avis, quelle réaction est la plus terrible : celle qui est réfléchit ou celle qui est spontanée, dans le même contexte, dans les deux cas ?

Pourquoi nous suggère-t-on de tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de répondre ? Simplement pour réagir avec moins de colère que si on répondait du tac au tac, sans prendre de distance avec l'acte que nous réprouvons.

Il en est de même pour la colère, à mon avis. Nous ne réagissons pas de manière identique lorsque nous sommes sous l'emprise de la colère. Prendre du recul et rester zen à un moment difficile demande souvent un gros effort, surtout quand on est impulsif, mais cela permet également d'analyser plus calmement la situation.

Ensuite, quelqu'un de modéré, et on peut supposer que celui qui sait se maîtriser réagira avec modération, appréhendera plus calmement la situation. Il faudra déjà le pousser dans ses retranchements pour qu'il soit impitoyable, sauf situation exceptionnelle, naturellement.

Morgan Kane a écrit:
Une ordure sadique peut être lente à se mettre en colère et froide dans les atrocités qu'il commet.  

Une ordure sadique, comme tu dis, ne tempérera pas sa colère. Il prendra du recul pour mieux se venger, quel qu'en soit le prix à payer. Il ne fera preuve d'aucune empathie, à aucun moment. C'est ainsi que je le vois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:56

J'ai visionné et je crois que ce qui est souligné ici est absolument sage.

http://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness?language=fr
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 9:31



"La poésie c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout." [Victor Hugo]

Je vous laisse y penser...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Jan - 10:22



"Nos mensonges nous engagent mieux qu'aucune vérité." [Camille Goemans]

Et comment, d'après vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Jan - 10:33

Nelly a écrit:


"Nos mensonges nous engagent mieux qu'aucune vérité."  [Camille Goemans]

Et comment, d'après vous ?
surtout a avoir une bonne mémoire Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 25 Jan - 14:58



"De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays." [Benjamin Disraeli]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:44

Nelly a écrit:


"De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays."  [Benjamin Disraeli]

aussi de ses dirigeants NON?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:28

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays."  [Benjamin Disraeli]

aussi de ses dirigeants NON?

:--D: je dirais qu'on a ce qu'on mérite..... Peuple ou dirigeant.... silent
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:00

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays."  [Benjamin Disraeli]

aussi de ses dirigeants NON?

:--D: je dirais qu'on a ce qu'on mérite..... Peuple ou dirigeant.... silent

help Dans les pays démocratiques, je dirais plutôt que c'est le peuple, en premier, puisque c'est lui qui élit ses dirigeants. En même temps, qui sommes-nous pour trouver le bon dirigeant ? Nous sommes trop disparates et sans doute égoïstes, puisque nous pensons en premier lieu à notre bien-être...

Les dirigeants, eux, nous trompent. Difficile de faire la part des choses.

Quant aux pays sous dictature, les dirigeants imposent et, quand le peuple se rebelle, on voit ce que ça donne. Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:48

Nelly a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays."  [Benjamin Disraeli]

aussi de ses dirigeants NON?

:--D: je dirais qu'on a ce qu'on mérite..... Peuple ou dirigeant.... silent

help Dans les pays démocratiques, je dirais plutôt que c'est le peuple, en premier, puisque c'est lui qui élit ses dirigeants. En même temps, qui sommes-nous pour trouver le bon dirigeant ? Nous sommes trop disparates et sans doute égoïstes, puisque nous pensons en premier lieu à notre bien-être...

Les dirigeants, eux, nous trompent. Difficile de faire la part des choses.

Quant aux pays sous dictature, les dirigeants imposent et, quand le peuple se rebelle, on voit ce que ça donne. Crying or Very sad


L'œuf qui fait la poule ou la poule qui fait l'œuf?
Les dictatures s'appuient sur un pré carré , un cadre, parfaitement identifiable  (ethnie ou classe ou parti ).
Mais dans les démocraties, les politiciens connaissent aussi parfaitement les profils de leurs électeurs et.... Les soignent plutôt, voire encouragent ces catégories dans ce qu'elles ont de délétère.
Ce "clientélisme" tout crin,lorsqu'on laisse faire, façonne de fait une société sur le long terme.
Au risque d'ailleurs, en douceur  mais longuement et sûrement, de la déséquilibrer à force et d'en détruire la cohésion qui permit la démocratie justement. Mouais
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:06

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays."  [Benjamin Disraeli]

aussi de ses dirigeants NON?

:--D: je dirais qu'on a ce qu'on mérite..... Peuple ou dirigeant.... silent

help Dans les pays démocratiques, je dirais plutôt que c'est le peuple, en premier, puisque c'est lui qui élit ses dirigeants. En même temps, qui sommes-nous pour trouver le bon dirigeant ? Nous sommes trop disparates et sans doute égoïstes, puisque nous pensons en premier lieu à notre bien-être...

Les dirigeants, eux, nous trompent. Difficile de faire la part des choses.

Quant aux pays sous dictature, les dirigeants imposent et, quand le peuple se rebelle, on voit ce que ça donne. Crying or Very sad

L'œuf qui fait la poule ou la poule qui fait l'œuf?
Les dictatures s'appuient sur un pré carré , un cadre, parfaitement identifiable  (ethnie ou classe ou parti ).
Mais dans les démocraties, les politiciens connaissent aussi parfaitement les profils de leurs électeurs et.... Les soignent plutôt, voire encouragent ces catégories dans ce qu'elles ont de délétère.
Ce "clientélisme" tout crin,lorsqu'on laisse faire, façonne de fait une société sur le long terme.
Au risque d'ailleurs, en douceur  mais longuement et sûrement, de la déséquilibrer à force et d'en détruire la cohésion qui permit la démocratie justement. Mouais

Tu as totalement raison. Quoi que nous fassions, nous sommes bernés ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Jan - 10:32



“Chercher la raison de toute forme car toute forme a sa raison.” [Eugène Viollet-le-Duc]

Il est question d'architecture en 1863 et, quand on y réfléchit, ne sommes-nous pas souvent surpris de la qualité du travail effectué sur les anciens monuments qui tiennent encore debout ?

Aujourd'hui, beaucoup de choses sont faites pour la vue, l'esthétique, mais je ne suis pas certaine que toute forme a toujours ses raisons !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 9:47



“La plupart des hommes font du bonheur une condition. Mais le bonheur ne se rencontre que lorsqu'on ne pose pas de condition. ” [Arthur Rubinstein]

J'aime bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitimeVen 29 Jan - 9:47



"Les enfants, ce n'est pas sorcier, ça pousse à travers nos erreurs." [Christian Bobin]

Ca demande réflexion ! scratch

Il est probable que nos émotions, nos erreurs, nos convictions soient effectivement perçues par nos enfants. Ils réagissent parfois en fonction de cette perception des choses, soit en l'entretenant, soit en la rejetant. Je crois qu'ils sont souvent marqués, en bien ou moins bien. Nos émotions sont ressenties par eux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: