philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+4
marie-josé
anémone
Morgan Kane
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:17

Nelly a écrit:


"Les enfants, ce n'est pas sorcier, ça pousse à travers nos erreurs."  [Christian Bobin]

Ca demande réflexion ! scratch

Il est probable que nos émotions, nos erreurs, nos convictions soient effectivement perçues par nos enfants. Ils réagissent parfois en fonction de cette perception des choses, soit en l'entretenant, soit en la rejetant. Je crois qu'ils sont souvent marqués, en bien ou moins bien. Nos émotions sont ressenties par eux.

de toute façon, ça pousse.
Notre exemple est important mais pas définitif!

je connais des enfants d'une même fratrie qui réagissent d'une façon tout à fait différente
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les enfants, ce n'est pas sorcier, ça pousse à travers nos erreurs."  [Christian Bobin]

Ca demande réflexion ! scratch

Il est probable que nos émotions, nos erreurs, nos convictions soient effectivement perçues par nos enfants. Ils réagissent parfois en fonction de cette perception des choses, soit en l'entretenant, soit en la rejetant. Je crois qu'ils sont souvent marqués, en bien ou moins bien. Nos émotions sont ressenties par eux.

de toute façon, ça pousse.
Notre exemple est important mais pas définitif!

Il n'y a pas que l'exemple. Les émotions, nous voulons parfois les cacher afin de protéger notre progéniture, mais ils les ressentent souvent quand même.

Quant à notre exemple, l'éducation que nous leur donnons, il en reste toujours quelque chose. Souvent, ils en sont imprégnés sans même s'en rendre compte.

marie-josé a écrit:
je connais des enfants d'une même fratrie qui réagissent d'une façon à fait différente

Mais ça arrive tout le temps. Chaque enfant est différent ! Il réagit en fonction de sa propre personnalité, c'est normal. L'un est plus sensible que l'autre, plus marqué que l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:05

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les enfants, ce n'est pas sorcier, ça pousse à travers nos erreurs."  [Christian Bobin]

Ca demande réflexion ! scratch

Il est probable que nos émotions, nos erreurs, nos convictions soient effectivement perçues par nos enfants. Ils réagissent parfois en fonction de cette perception des choses, soit en l'entretenant, soit en la rejetant. Je crois qu'ils sont souvent marqués, en bien ou moins bien. Nos émotions sont ressenties par eux.

de toute façon, ça pousse.
Notre exemple est important mais pas définitif!

Il n'y a pas que l'exemple. Les émotions, nous voulons parfois les cacher afin de protéger notre progéniture, mais ils les ressentent souvent quand même.

Quant à notre exemple, l'éducation que nous leur donnons, il en reste toujours quelque chose. Souvent, ils en sont imprégnés sans même s'en rendre compte.

marie-josé a écrit:
je connais des enfants d'une même fratrie qui réagissent d'une façon à fait différente

Mais ça arrive tout le temps. Chaque enfant est différent ! Il réagit en fonction de sa propre personnalité, c'est normal. L'un est plus sensible que l'autre, plus marqué que l'autre.


Bien sur, chaque enfant est différent !

J'ai deux frères et je mesure 1, 85 mètres, mes frères à peine 1, 75 mètres pour le plus grand.

Ce qui est vrai pour la taille est vrai pour le mental ......

En fait, pour éduquer nos enfants nous faisons de notre mieux et nous faisons des erreurs. Il n'y a pas de bons parents de manière absolue.....

Mais les enfants sont résilients et ils nous pardonnent beaucoup.

En fait, nos erreurs et leurs rebellions les obligent à devenir adulte, à couper le lien de dépendance.  

Des parents parfaits sous certains égards seraient en fait globalement des catastrophes.  


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:37

Morgan Kane a écrit:
Bien sur, chaque enfant est différent !

J'ai deux frères et je mesure 1, 85 mètres, mes frères à peine 1, 75 mètres pour le plus grand.

Ce qui est vrai pour la taille est vrai pour le mental ......

En fait, pour éduquer nos enfants nous faisons de notre mieux et nous faisons des erreurs. Il n'y a pas de bons parents de manière absolue.....

Nous faisons pour le mieux, mais pas tout le monde ! Et heureusement que nous ne sommes par parfaits, nos enfants s'ennuieraient et nous aussi !

Morgan Kane a écrit:
Mais les enfants sont résilients et ils nous pardonnent beaucoup.

Les enfants pardonnent parce qu'ils aiment. Ils idéalisent souvent leurs parents, notamment quand ils sont jeunes. Ca ne les empêche pas d'avoir leurs propres avis et c'est très bien ainsi.

Morgan Kane a écrit:
En fait, nos erreurs et leurs rebellions les obligent à devenir adulte, à couper le lien de dépendance.
 

Et à faire leurs crises d'adolescents...  Rolling Eyes Mais cela fait partie de la vie de chacun, d'un passage obligé, plus ou moins difficile chez les uns que chez les autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:37



“La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.” [Gandhi]

C'est très bien dit, mais c'est loin d'être simple.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Jan - 17:13

Nelly a écrit:


“La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.”  [Gandhi]

C'est très bien dit, mais c'est loin d'être simple.

que la haine tue ,au propre ou au figuré, c'est bien vrai, mais que L'Amour est éternel.....ça faut voir?,, il y a de nombreux cas où L'Amour peut faire place à la haine ,ou du moins tellement refroidi qu'il n'est plus éternel
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.”  [Gandhi]

C'est très bien dit, mais c'est loin d'être simple.

que la haine tue ,au propre ou au figuré, c'est bien vrai, mais que L'Amour est éternel.....ça faut voir?,, il y a de nombreux cas où L'Amour peut faire place à la haine ,ou du moins tellement refroidi qu'il n'est plus éternel

Vu ainsi, c'est sûr. Mais au fond de nous, l'amour est toujours tapi : nous en avons besoin, comme de l'oxygène pour vivre. Je pense que Gandhi parlait de l'amour en général : donner de l'amour est essentiel, en recevoir également !

Maintenant, on ne peut pas aimer tout le monde. C'est humain. On ne peut pas aimer la main qui nous fait du mal. Parfois, nous ressentons également une... aversion sans raison réelle, peut-être simplement due à l'attitude de la personne, qui ne nous convient pas.

Quant à la haine, tu as raison, elle tue quelque chose quelque part !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:21



“Seule nous appartient la part qui suffit à nos besoins. Le reste n'est que du luxe.” [Eric-Emmanuel Schmitt]

Sans doute, mais à quel niveau se situent nos besoins ? :Interrog:

Vous avez fini de me laisser soliloquer ? Je peux m'abstenir si ça n'intéresse personne ! :Snif:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:33

Nelly a écrit:


“Seule nous appartient la part qui suffit à nos besoins. Le reste n'est que du luxe.”  [Eric-Emmanuel Schmitt]

Sans doute, mais à quel niveau se situent nos besoins ? :Interrog:

Vous avez fini de me laisser soliloquer ? Je peux m'abstenir si ça n'intéresse personne ! :Snif:

Non Nelly, tu ne soliloques pas. D'ailleurs je trouve cette citation très vraie...
Peut-être un jour, les humains en auront conscience...mais quand?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 14:50

stip a écrit:
Nelly a écrit:

“Seule nous appartient la part qui suffit à nos besoins. Le reste n'est que du luxe.”  [Eric-Emmanuel Schmitt]

Sans doute, mais à quel niveau se situent nos besoins ? :Interrog:

Vous avez fini de me laisser soliloquer ? Je peux m'abstenir si ça n'intéresse personne ! :Snif:

Non Nelly, tu ne soliloques pas. D'ailleurs je trouve cette citation très vraie...

Nos besoins vitaux sont quand même différents selon le pays d'où l'on vient, le niveau de vie des parents, puis le nôtre, notre éducation...

Personnellement, je ne me vois pas vivre sans chauffage, par exemple. Certes, on peut cumuler les pulls, mais je sais que j'aurais toujours encore froid, pour ne citer que cet exemple.

De plus, nous avons besoin d'électricité, d'un supermarché... Elémentaire, non ?

stip a écrit:
Peut-être un jour, les humains en auront conscience...mais quand?

Il serait déjà appréciable que nous n'achetions, rien qu'en produits alimentaires, uniquement ce que nous consommons. Beaucoup de gens achètent ce qui leur fait envie, parfois en trop grande quantité.

Peut-être quelqu'un trouvera-t-il d'autres exemples ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 16:15

certaines choses nous sont devenues indispensables alors que l'on saurait très bien vivre sans elles!
la consommation alimentaire est une chose ,il est vrai que l'on peut très bien vivre en mangeant moins, ce serait même plus sain, mais par contre certains objets comme l'ordi ou le telephone ,nous sont devenus utile dans la vie de tous les jours.
Maintenant une floppée d'écrans dans une maison ,n'est pas indispensable, pas plus que des tas de robots ménagers.
Des produit d'entretiens de tous genres ou des apparails de néttoyage divers.
Le bon vieux torchon ,le seau d'eau et la raclette est bien suffisante ,du savon noir et du vinaigre est aussi nettoyant que tous les supers produits!les poussières se prennent tout aussi bien avec un chiffon humide pas besoin de lingettes et compagnie qui coûtent très cher.

et je pourrais ainssi continuer encore longtemps


Dernière édition par marie-josé le Lun 1 Fév - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 16:33

marie-josé a écrit:
certaines choses noussont devenues indispensables alors que l'on saurait très bien vivre sans elles!
la consommation alimentaire est une chose ,il est vrai que l'on peut très bien vivre en mangeant moins, ce serait même plus sain,

Je ne pensais pas à la quantité de victuailles que nous consommons, mais aux différentes catégories d'aliments, par exemple, ainsi que tous ceux que nous jetons parce que la date est périmée et que nous ne les avons pas consommés !

Nous pourrions vivre sans foie gras, sans ananas qui nous vient de l'étranger, etc. Chez nous, le steak est beaucoup demandé, alors que le bœuf a des parties moins onéreuses, et ainsi de suite.

Nous devrions également produire plus de légumes dans un potager, à commencer par moi qui ai un terrain, mais un tout petit potager ! Toi, tu pourrais en cultiver dans un grand bac, sur ton espace extérieur !

marie-josé a écrit:
mais par contre certains objets comme l'ordi ou le telephone ,nous sont devenus utile dans la vie de tous les jours.

Il suffirait d'avoir un téléphone pour les urgences, pas forcément pour papoter pendant des heures !  Laughing Idem pour l'ordinateur : si nous ne le connaissions pas, nous n'en aurions pas besoin. C'est bien la preuve que nous créons des besoins !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Fév - 17:09

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
certaines choses noussont devenues indispensables alors que l'on saurait très bien vivre sans elles!
la consommation alimentaire est une chose ,il est vrai que l'on peut très bien vivre en mangeant moins, ce serait même plus sain,

Je ne pensais pas à la quantité de victuailles que nous consommons, mais aux différentes catégories d'aliments, par exemple, ainsi que tous ceux que nous jetons parce que la date est périmée et que nous ne les avons pas consommés !

Nous pourrions vivre sans foie gras, sans ananas qui nous vient de l'étranger, etc. Chez nous, le steak est beaucoup demandé, alors que le bœuf a des parties moins onéreuses, et ainsi de suite.

Nous devrions également produire plus de légumes dans un potager, à commencer par moi qui ai un terrain, mais un tout petit potager ! Toi, tu pourrais en cultiver dans un grand bac, sur ton espace extérieur !

marie-josé a écrit:
mais par contre certains objets comme l'ordi ou le telephone ,nous sont devenus utile dans la vie de tous les jours.

Il suffirait d'avoir un téléphone pour les urgences, pas forcément pour papoter pendant des heures !  Laughing Idem pour l'ordinateur : si nous ne le connaissions pas, nous n'en aurions pas besoin. C'est bien la preuve que nous créons des besoins !





ah mais là je proteste votre honneur , ....si nous n'avions pas d'ordi ,nous n'aurions pas fait connaissance,tu vas me dire que tu peux très bien vivre sans nos échanges....peut-être ....mais je sais que je te manquerais Laughing


avoues que notre petit forum, bien que chacun de nous n'y vient pas aussi souvent, nous sommes heureux de pouvoir faire ces échanges
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:13

marie-josé a écrit:

ah mais là je proteste votre honneur , ....si nous n'avions pas d'ordi ,nous n'aurions pas fait connaissance,tu vas me dire que tu peux très bien vivre sans nos échanges....peut-être ....mais je sais que je te manquerais Laughing

Là, tu es totalement hors sujet !  afro Nos échanges sont un luxe  Twisted Evil dont nous pourrions nous passer si nous n'avions que l'essentiel. Nous serions tellement occupés que nous n'aurions pas le temps de penser au superflu.

Eh oui, quoi qu'on en dise, nos échanges représentent un luxe, ce qui ne signifie nullement qu'il ne me manquerait pas, d'ailleurs je suis la plus présente ici et il me faut parfois secouer le cocotier quand vous avez tendance à me laissait crapahuter toute seule...

Bien sûr que tu me manquerais si nous devions subitement mettre fin à nos échanges mais là, nous entrons dans une autre sphère, Madame Rose.  Laughing

marie-josé a écrit:
avoues que notre petit forum, bien que chacun de nous n'y vient pas aussi souvent, nous sommes heureux de pouvoir faire ces échanges

J'avoue, j'avoue et sans pression aucune. I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:45



"La tendresse est un concentré silencieux de mots d'amour." [Jean Gastaldi]

N'est-ce pas une belle explication ? Et nous avons tous besoin de tendresse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

ah mais là je proteste votre honneur , ....si nous n'avions pas d'ordi ,nous n'aurions pas fait connaissance,tu vas me dire que tu peux très bien vivre sans nos échanges....peut-être ....mais je sais que je te manquerais Laughing

Là, tu es totalement hors sujet !  afro Nos échanges sont un luxe  Twisted Evil dont nous pourrions nous passer si nous n'avions que l'essentiel. Nous serions tellement occupés que nous n'aurions pas le temps de penser au superflu.

Eh oui, quoi qu'on en dise, nos échanges représentent un luxe, ce qui ne signifie nullement qu'il ne me manquerait pas, d'ailleurs je suis la plus présente ici et il me faut parfois secouer le cocotier quand vous avez tendance à me laissait crapahuter toute seule...

Bien sûr que tu me manquerais si nous devions subitement mettre fin à nos échanges mais là, nous entrons dans une autre sphère, Madame Rose.  Laughing :
diseuse de bonne aventure:
 Laughing c'est l'effet que cela me fait quand on me dit cela affraid

marie-josé a écrit:
avoues que notre petit forum, bien que chacun de nous n'y vient pas aussi souvent, nous sommes heureux de pouvoir faire ces échanges

J'avoue, j'avoue et sans pression aucune. I love you[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

ah mais là je proteste votre honneur , ....si nous n'avions pas d'ordi ,nous n'aurions pas fait connaissance,tu vas me dire que tu peux très bien vivre sans nos échanges....peut-être ....mais je sais que je te manquerais Laughing

Là, tu es totalement hors sujet !  afro Nos échanges sont un luxe  Twisted Evil dont nous pourrions nous passer si nous n'avions que l'essentiel. Nous serions tellement occupés que nous n'aurions pas le temps de penser au superflu.

Eh oui, quoi qu'on en dise, nos échanges représentent un luxe, ce qui ne signifie nullement qu'il ne me manquerait pas, d'ailleurs je suis la plus présente ici et il me faut parfois secouer le cocotier quand vous avez tendance à me laissait crapahuter toute seule...

Bien sûr que tu me manquerais si nous devions subitement mettre fin à nos échanges mais là, nous entrons dans une autre sphère, Madame Rose.  Laughing :
diseuse de bonne aventure:
 Laughing c'est l'effet que cela me fait quand on me dit cela affraid

Mais c'est bien pour ça que je le dis ! Mais ce pourrait être pire : une Madame Claude, par exemple... siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

ah mais là je proteste votre honneur , ....si nous n'avions pas d'ordi ,nous n'aurions pas fait connaissance,tu vas me dire que tu peux très bien vivre sans nos échanges....peut-être ....mais je sais que je te manquerais Laughing

Là, tu es totalement hors sujet !  afro Nos échanges sont un luxe  Twisted Evil dont nous pourrions nous passer si nous n'avions que l'essentiel. Nous serions tellement occupés que nous n'aurions pas le temps de penser au superflu.

Eh oui, quoi qu'on en dise, nos échanges représentent un luxe, ce qui ne signifie nullement qu'il ne me manquerait pas, d'ailleurs je suis la plus présente ici et il me faut parfois secouer le cocotier quand vous avez tendance à me laissait crapahuter toute seule...

Bien sûr que tu me manquerais si nous devions subitement mettre fin à nos échanges mais là, nous entrons dans une autre sphère, Madame Rose.  Laughing :
diseuse de bonne aventure:
 Laughing c'est l'effet que cela me fait quand on me dit cela affraid

Mais c'est bien pour ça que je le dis ! Mais ce pourrait être pire : une Madame Claude, par exemple... siffleur


là, il y aurait plus de gros sous Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Mais c'est bien pour ça que je le dis ! Mais ce pourrait être pire : une Madame Claude, par exemple... siffleur

là, il y aurait plus de gros sous Laughing Embarassed

Ohhhh, mais tu saurais cacher ton jeu, voyons ! Basketball

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:12

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Mais c'est bien pour ça que je le dis ! Mais ce pourrait être pire : une Madame Claude, par exemple... siffleur

là, il y aurait plus de gros sous Laughing Embarassed

Ohhhh, mais tu saurais cacher ton jeu, voyons ! Basketball

elle aussi le cachait bien...et pourtant!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:20



"La tendresse est un concentré silencieux de mots d'amour."  [Jean Gastaldi]

N'est-ce pas une belle explication ? Et nous avons tous besoin de tendresse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:30

Nelly a écrit:


"La tendresse est un concentré silencieux de mots d'amour."  [Jean Gastaldi]

N'est-ce pas une belle explication ? Et nous avons tous besoin de tendresse.

joli
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMer 3 Fév - 14:54



"L'humilité sert à agir avec puissance." [Lao-Tseu]

Le lien entre l'humilité et la puissance ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMer 3 Fév - 15:03

Nelly a écrit:


"L'humilité sert à agir avec puissance." [Lao-Tseu]

Le lien entre l'humilité et la puissance ? scratch

La puissance n'empêche pas d'être humble, justement l'humilité peut éviter d'écraser moins important que soi
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:41

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"L'humilité sert à agir avec puissance." [Lao-Tseu]

Le lien entre l'humilité et la puissance ? scratch

La puissance n'empêche pas d'être humble, justement l'humilité peut éviter d'écraser moins important que soi

Quelqu'un d'humble ne songe pas, en principe à écraser quelqu'un d'autre, je ne pense pas, du moins. Par contre, comme tu dis, la puissance n'empêche pas l'humilité, mais il faut avouer que c'est souvent plus rare.

Faire preuve d'humilité signifie souvent se mettre en retrait, ne pas crâner, ne pas vouloir tout savoir. En même temps, une telle personne, quand elle agit, le fait de manière efficace et est généralement suivie par ses pairs qui connaissent sa pudeur et apprécie d'autant plus son volontarisme. C'est ainsi que je la comprends.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:54

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"L'humilité sert à agir avec puissance." [Lao-Tseu]

Le lien entre l'humilité et la puissance ? scratch

La puissance n'empêche pas d'être humble, justement l'humilité peut éviter d'écraser moins important que soi

Quelqu'un d'humble ne songe pas, en principe à écraser quelqu'un d'autre, je ne pense pas, du moins. Par contre, comme tu dis, la puissance n'empêche pas l'humilité, mais il faut avouer que c'est souvent plus rare.

Faire preuve d'humilité signifie souvent se mettre en retrait, ne pas crâner, ne pas vouloir tout savoir. En même temps, une telle personne, quand elle agit, le fait de manière efficace et est généralement suivie par ses pairs qui connaissent sa pudeur et apprécie d'autant plus son volontarisme. C'est ainsi que je la comprends.

les craneurs n'impressionnent personne, à par eux même.
Je pense que l'humilité est une bonne chose ,mais pas trop non plus .
Il faut être conscient de ses valeurs sans pour autant fanfaronner, mais savoir quelles sont nos qualités et nos limites.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:04



“L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour...” [Jacques Prévert]

Jolie poésie...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:59

Nelly a écrit:


“L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour...”  [Jacques Prévert]

Jolie poésie...

C' est peut être pour ça qu'une rencontre,une relation laisse au coeur une chanson, un refrain
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:22

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


“L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour...”  [Jacques Prévert]

Jolie poésie...

C' est peut être pour ça qu'une rencontre,une relation laisse au coeur une chanson, un refrain

Joli lien, mais l'Amour n'est-il pas musique par elle-même ? I love you  Il faut simplement se donner la peine et le temps de bien la réécouter, de temps à autre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Fév - 10:20



“Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes.” [François Truffaut]

Ne sont-elles pas grandes parce qu'elle revêtent de l'importance à nos yeux ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:03

Nelly a écrit:


“Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes.”  [François Truffaut]

Ne sont-elles pas grandes parce qu'elle revêtent de l'importance à nos yeux ?

tous ce que nous faisons et réussissons a de la valeur .
Même si pour certains c'est banal,pour d'autres cela a de l'importance, et puis chacun sais que la moindre petite pierre aide à consolider l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes.”  [François Truffaut]

Ne sont-elles pas grandes parce qu'elle revêtent de l'importance à nos yeux ?

tous ce que nous faisons et réussissons a de la valeur .
Même si pour certains c'est banal,pour d'autres cela a de l'importance, et puis chacun sais que la moindre petite pierre aide à consolider l'édifice.

Bien, Marie-Jo ! Top !

D'ailleurs, pourquoi les petites choses seraient-elles dénigrées ? Ce sont souvent elles qui permettent au grandes d'exister ! Les petites sources font les grandes rivières...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:02



"Ce qui compte avant tout, pour être heureux, c'est d'être sage." [Sophocle]

Il est temps de nous y mettre !!! clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Fév - 9:34



“Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.” [James Dean]

Quand la nature nous apprend à nous adapter...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Fév - 10:54

Nelly a écrit:


“Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.”  [James Dean]

Quand la nature nous apprend à nous adapter...

C'est quelquefois frustrant de ne pas pouvoir aller dans la voie qu'on s'est fixée..mais pour arriver, il faut faire des concessions , et ce n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.”  [James Dean]

Quand la nature nous apprend à nous adapter...

C'est quelquefois frustrant de ne pas pouvoir aller dans la voie qu'on s'est fixée..mais pour arriver, il faut faire des concessions , et ce n'est pas toujours facile.

Mais c'est la vie. Elle est faite de concessions ! Quand l'essentiel n'est pas adaptable, il nous faut bien prendre des chemins détournés pour y arriver !

Aujourd'hui, il fait un temps de chien (pardon pour eux Laughing), alors j'évite de sortir pour ne pas m'envoler sous la pluie. Puisque je n'ai aucune obligation, je sortirai quand le temps sera plus clément. Il s'agit d'une situation toute simple, mais elle est transposable à d'autres réalités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:57



"Les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence." [Michel Audiard]

Je pense qu'il a raison...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:01

Nelly a écrit:


"Les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence."  [Michel Audiard]

Je pense qu'il a raison...

avoir une passion c'est bien.
en faire une obscession là, est le danger.
c'est comme c'est gens qui font des exercices pour déveloper leur corps et qui à force deviennent presque des monstres!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence."  [Michel Audiard]

Je pense qu'il a raison...

avoir une passion c'est bien.
en faire une obscession là, est le danger.

Je ne pense pas que la passion soit vraiment contrôlable. Ceux qui la vivent sont obsédés, malheureusement pour eux et... les autres. Mais je ne crois guère qu'il soit possible de les raisonner.

Mais je ne parlais pas de la passion pour une activité : celle-là est intéressante et à cultiver. C'est beau et sain.

marie-josé a écrit:
c'est comme c'est gens qui font des exercices pour déveloper leur corps et qui à force deviennent presque des monstres!

Je ne pense pas que ce soit comparable à la passion. Ceux qui font de la gonflette de leur corps se trouvent sans doute beaux. Peut-être, au fil du temps, deviennent-il même accros à cela !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:16

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence."  [Michel Audiard]

Je pense qu'il a raison...

avoir une passion c'est bien.
en faire une obscession là, est le danger.

Je ne pense pas que la passion soit vraiment contrôlable. Ceux qui la vivent sont obsédés, malheureusement pour eux et... les autres. Mais je ne crois guère qu'il soit possible de les raisonner.

Mais je ne parlais pas de la passion pour une activité : celle-là est intéressante et à cultiver. C'est beau et sain.

marie-josé a écrit:
c'est comme c'est gens qui font des exercices pour déveloper leur corps et qui à force deviennent presque des monstres!

Je ne pense pas que ce soit comparable à la passion. Ceux qui font de la gonflette de leur corps se trouvent sans doute beaux. Peut-être, au fil du temps, deviennent-il même accros à cela !


Decidemment ,aujourd'hui t'as envie de me contredire Mouais je part ,NA!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:27

marie-josé a écrit:

Decidemment ,aujourd'hui t'as envie de me contredire Mouais  je part ,NA!

Si tu lis correctement, tu verras que j'étais d'accord avec toi, pour la première partie ; pour la seconde, j'ai expliqué comment je le voyais. Où est le problème, très chèèèère ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:57



"Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie." [Marc Aurèle]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 9:29



“La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.” [René Descartes]

Est-ce également votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 9:59

Nelly a écrit:


“La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.”  [René Descartes]

Est-ce également votre avis ?

c'est même plus que cela

un bon livre nous emmene loin de tous soucis, nous porte dans une autre dimention pleine d'aventure de suspense et de plaisir même physique , car celui qui aime lire ,ressent la force des mots , des tournures de phrases ,de la qualité de l'histoire et en retire une joie maximum
.


je ne peux passer une semaine sans lire un à deux même à trois livres.
merci la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 10:45

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.”  [René Descartes]

Est-ce également votre avis ?

c'est même plus que cela

un bon livre nous emmene loin de tous soucis, nous porte dans une autre dimention pleine d'aventure de suspense et de plaisir même physique , car celui qui aime lire ,ressent la force des mots , des tournures de phrases ,de la qualité de l'histoire et en retire une joie maximum
.


je ne peux passer une semaine sans lire un à deux même à trois livres.
merci la bibliothèque

Oui, avec Daniel, nous sommes de bons consommateurs de bouquins, bons clients de la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Fév - 10:02



"Il n'y a de certain que le passé, mais on ne travaille qu'avec l'avenir." [Auguste Detoeuf]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Fév - 13:16




"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." [Albert Einstein]
Avons-nous réellement envie de nous en débarrasser ?
Il revêt tellement peu d'importance pour les autres et beaucoup trop pour soi-même !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:06



“L'amour, c'est la fusion, l'identification de deux êtres qui s'admirent et s'adorent l'un l'autre.”
[George Sand]

J'espère que tout le monde a fait un gros :Bizzz: à son Valentin ou sa Valentine ! I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:07



“Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps.” [Octave Mirbeau]

Etes-vous d'accord ? Question Question Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:29

Nelly a écrit:


“Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps.”  [Octave Mirbeau]

Etes-vous d'accord ? Question Question Question

se taire peut parfois être plus significatif que parler à tort et à travers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: