philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie ne cesse pas après les ruptures, le fil du temps ne casse pas."  [Monique LaRue]  
 
Oui, elle continue, même si parfois elle doit être difficile à assumer. Certaines ruptures sont douloureuses et je ne parle pas uniquement des ruptures amoureuses.
 

l'être humain ne le sait pas mais il a un formidable moyen d'adaptation,dans toutes les circonstance s,et avancer est alors le seul moyen de grandir

Tout le monde ne réagit pas de la même manière. Je connais une maman qui n'est toujours pas remise de la perte de sa fille de 20 ans, il y a environ 7 ans. Elle survit et fait semblant pour ses deux autres enfants.

Certains réussissent à s'éloigner un peu de leur chagrin, puis de vivre avec, mais d'autres ont beaucoup plus de mal. Tout le monde n'est pas fait de la même manière.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:13

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie ne cesse pas après les ruptures, le fil du temps ne casse pas."  [Monique LaRue]  
 
Oui, elle continue, même si parfois elle doit être difficile à assumer. Certaines ruptures sont douloureuses et je ne parle pas uniquement des ruptures amoureuses.
 

l'être humain ne le sait pas mais il a un formidable moyen d'adaptation,dans toutes les circonstance s,et avancer est alors le seul moyen de grandir

Tout est une question de caractère, d'adaptation. Je crois que l'être humain a une grande capacité de rebondissement s'il le veut vraiment.

Il est exact que l'être humain a plus de facultés d'adaptation qu'il l'imagine. Mais certaines cicatrices demeurent indélébiles, même si elles s'atténuent un peu, au fil du temps. J'ignore si la force de caractère suffit, dans certains cas. On voit des rochers s'ébranler, parfois, parmi les plus solides, a priori.

anémone a écrit:
Même dans les pires moments, et malgré les cicatrices, les signes du destin endurcissent le caractère. Ce qui semblait insurmontable , avec les années, on accorde moins d'importance. Et puis quand on a décidé d'arrêter d'avoir mal...on continue le chemin en laissant de côté les épines...

Tout cela demande beaucoup de temps et durcit carrément certains. Je regrette parfois que des personnes, certes touchées par la vie, trouvent naturel qu'il arrive la même chose à d'autres...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 9:12



“Un adulte c’est un enfant qui a réalisé ses rêves.” [Michel Boujenah]

Tant mieux pour lui, mais je ne le vois pas ainsi ! Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 10:14

Nelly a écrit:


“Un adulte c’est un enfant qui a réalisé ses rêves.”  [Michel Boujenah]

Tant mieux pour lui, mais je ne le vois pas ainsi ! Evil or Very Mad

c'est une façon de perdre son insouciance, la réalité efface souvent les rêves d'enfance !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 10:19

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


“Un adulte c’est un enfant qui a réalisé ses rêves.”  [Michel Boujenah]

Tant mieux pour lui, mais je ne le vois pas ainsi ! Evil or Very Mad

c'est une façon de perdre son insouciance, la réalité efface souvent les rêves d'enfance !


moi,je ne les ais pas encore tous réalisés,donc,je ne suis pas déjà ADULTE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


“Un adulte c’est un enfant qui a réalisé ses rêves.”  [Michel Boujenah]

Tant mieux pour lui, mais je ne le vois pas ainsi ! Evil or Very Mad

c'est une façon de perdre son insouciance, la réalité efface souvent les rêves d'enfance !

Ce n'est pas ce qu'il dit, Anémone. Il dit quand on a réalisé ces rêves, pas quand ils se sont effacés.

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de dire qu'en devenant adulte, on sait que beaucoup de rêves ne se réaliseront jamais.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:57

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


“Un adulte c’est un enfant qui a réalisé ses rêves.”  [Michel Boujenah]

Tant mieux pour lui, mais je ne le vois pas ainsi ! Evil or Very Mad

c'est une façon de perdre son insouciance, la réalité efface souvent les rêves d'enfance !

moi,je ne les ais pas encore tous réalisés,donc,je ne suis pas déjà ADULTE Laughing

Mais évidemment, tout le monde sait que tu es la plus jeune d'entre nous ! Tu n'as que des bêtises en tête... tongue avec la ferme intention de les réaliser. siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov - 9:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


“Un adulte c’est un enfant qui a réalisé ses rêves.”  [Michel Boujenah]

Tant mieux pour lui, mais je ne le vois pas ainsi ! Evil or Very Mad

c'est une façon de perdre son insouciance, la réalité efface souvent les rêves d'enfance !

moi,je ne les ais pas encore tous réalisés,donc,je ne suis pas déjà ADULTE Laughing

Mais évidemment, tout le monde sait que tu es la plus jeune d'entre nous ! Tu n'as que des bêtises en tête... tongue avec la ferme intention de les réaliser. siffleur

mais bien sur,c'est ça être responsable......de tout Laughing cheers siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov - 13:32


 "Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel." [Gustave Flaubert]

Et pour vous, qu'en est-il ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov - 16:24

Nelly a écrit:

 "Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel."  [Gustave Flaubert]  

Et pour vous, qu'en est-il ?

Le malheur qu'il soit réel ou écrit ( s'il est vrai ) attriste, c'est un signe normal...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov - 9:11

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

 "Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel."  [Gustave Flaubert]  

Et pour vous, qu'en est-il ?

Le malheur qu'il soit réel ou écrit ( s'il est vrai ) attriste, c'est un signe normal...

Bien sûr que le malheur des autres nous touche ; il suffit de voir se qui se passe au Moyen-Orient. A voir toutes ces personnes tuées, blessées, maltraitées, enfermées, non soignées, etc., on ne peut que s'en émouvoir. En même temps, nous sommes loin et en sécurité chez nous.

Au moment d'une lecture, je crois que nous entrons directement dans les pensées des acteurs d'un roman. Nous vivons ces pensées, nous nous identifions à eux, d'une certaine manière. Nous sommes tristes quand ils ne vont pas bien, heureux quand ils sont heureux, parfois excédés quand ils font des sottises, etc. Bref, nous sommes émus par les personnages que nous nous représentons, même en sachant qu'ils sortent tout droit de l'imagination de l'auteur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 9:58


"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit." [Saint François de Sales]

Il a tout à fait raison, dans l'absolu. Pourtant, parfois il faut faire du bruit pour se faire entendre, y compris pour faire le bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 10:17

Nelly a écrit:

"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit."  [Saint François de Sales]

Il a tout à fait raison, dans l'absolu. Pourtant, parfois il faut faire du bruit pour se faire entendre, y compris pour faire le bien.

Le bruit...cette chose horrible que je supporte de moins en moins...
Les choses faites sans esbroufe sont souvent les plus sincères...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 10:21

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit."  [Saint François de Sales]

Il a tout à fait raison, dans l'absolu. Pourtant, parfois il faut faire du bruit pour se faire entendre, y compris pour faire le bien.

Le bruit...cette chose horrible que je supporte de moins en moins...
Les choses faites sans esbroufe sont souvent les plus sincères...

Je sais et tu as bien raison. Il y a ceux qui font du bruit en annonçant ce qu'ils font ou ont fait. Le JE est extrêmement important pour eux et on ne peut même plus les féliciter puisqu'ils coupent la chique d'avance. En même temps, tout ce que font les autres ne vaut rien... Insupportable.

Nous avions eu affaire à l'un de ceux-là qui faisait le sacristain à l'église. Fort heureusement, il a démissionné dernièrement. Il y a plus de travail pour les autres, mais enfin la paix !

Ceux-là, je ne les supporte pas non plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 15:53


“Gardez toujours quelque chose à craindre, exactement comme vous gardez quelque chose à aimer.” [Margaret Mitchell]

Curieux, non ? Pourquoi faudrait-il garder quelque chose à craindre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 18:34

Nelly a écrit:

“Gardez toujours quelque chose à craindre, exactement comme vous gardez quelque chose à aimer.”  [Margaret Mitchell]  

Curieux, non ? Pourquoi faudrait-il garder quelque chose à craindre ?

Pour rester sage !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 9:10

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Gardez toujours quelque chose à craindre, exactement comme vous gardez quelque chose à aimer.”  [Margaret Mitchell]  

Curieux, non ? Pourquoi faudrait-il garder quelque chose à craindre ?

Pour rester sage !

Ben voyons ! Tu sais bien que nous sommes toujours sages ! Laughing

Personnellement, je n'ai pas envie de garder quelque chose à craindre. La vie se charge de nous rappeler à l'ordre quand nous croyons que tout va bien. Je crois qu'il faut prendre ce qui est bon en essayant d'occulter les craintes. Nous savons tous que rien n'est jamais acquis et que les bons moments sont à prendre... sans modération. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 9:23


“L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement.”  [Charles de Gaulle ]

Je suis allée voir la définition exacte du mot "prestige" qui me paraissait excessif. Voici ce qui est dit :

"A l'origine, le prestige était une illusion créée par la sorcellerie ou la magie. Le sens du terme s'est étendu pour qualifier le fait de produire une forte impression, d'imposer le respect, de bénéficier d'une autorité naturelle."

Vu ainsi, je crois que le mot effectivement adapté : comment pourrait-on travailler avec quelqu'un pour lequel on n'éprouve aucun respect et qui ne semble pas savoir où il va ?

Par contre, pour ce qui concerne l'éloignement, je pense que c'est assez juste également, pour certaines personnes et dans certains cas. En effet, l'éloignement peut donner une aura à la personne absente, l'enjoliver.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 9:45

Nelly a écrit:

“L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement.”  [Charles de Gaulle ]

Je suis allée voir la définition exacte du mot "prestige" qui me paraissait excessif. Voici ce qui est dit :

"A l'origine, le prestige était une illusion créée par la sorcellerie ou la magie. Le sens du terme s'est étendu pour qualifier le fait de produire une forte impression, d'imposer le respect, de bénéficier d'une autorité naturelle."

Vu ainsi, je crois que le mot effectivement adapté : comment pourrait-on travailler avec quelqu'un pour lequel on n'éprouve aucun respect et qui ne semble pas savoir où il va ?

Par contre, pour ce qui concerne l'éloignement, je pense que c'est assez juste également, pour certaines personnes et dans certains cas. En effet, l'éloignement peut donner une aura à la personne absente, l'enjoliver.

en même temps ,quelqu'un de prestigieux en impose et de par ce fait est crain de là aussi un éloignement des autres
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 9:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement.”  [Charles de Gaulle ]

Je suis allée voir la définition exacte du mot "prestige" qui me paraissait excessif. Voici ce qui est dit :

"A l'origine, le prestige était une illusion créée par la sorcellerie ou la magie. Le sens du terme s'est étendu pour qualifier le fait de produire une forte impression, d'imposer le respect, de bénéficier d'une autorité naturelle."

Vu ainsi, je crois que le mot effectivement adapté : comment pourrait-on travailler avec quelqu'un pour lequel on n'éprouve aucun respect et qui ne semble pas savoir où il va ?

Par contre, pour ce qui concerne l'éloignement, je pense que c'est assez juste également, pour certaines personnes et dans certains cas. En effet, l'éloignement peut donner une aura à la personne absente, l'enjoliver.

en même temps ,quelqu'un de prestigieux en impose et de par ce fait est crain de là aussi un éloignement des autres

Je pense que la phrase signifie que l'éloignement conforte le prestige.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 19:55

Je suis d'accord avec Nelly et je pense effectivement qu'une trop grande familiarité nuit au prestige.

Quand on connaît trop bien une personne, il est difficile de l'admirer.

Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre ; mais non pas parce que le héros n'est pas un héros, mais parce que le valet de chambre est un valet de chambre, avec lequel le héros n'a pas affaire en tant que héros, mais en tant que mangeant, buvant, s'habillant, en général en tant qu'homme privé dans la singularité du besoin et de la représentation."

Hegel, Phénoménologie de l'esprit, 1807, traduction J. Hyppolite, Aubier-Montaigne, 1992, 2, p. 195.

"Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre, dit un proverbe connu. J'ai ajouté — et Gœthe l'a redit deux ans plus tard — que s'il en est ainsi ce n'est pas parce que celui‑là n'est pas un héros, mais parce que celui‑ci n'est qu'un valet. Ce dernier ôte les bottes du héros, l'aide à se coucher, sait qu'il préfère le champagne, etc. Pour le valet de chambre les héros n'existent pas ; en effet, ils n'existent que pour le monde, la réalité, l'histoire."

Hegel, La Raison dans l'Histoire, 1822-1830, Chapitre II. La réalisation de l'Esprit dans l'histoire, Trad. Kostas Papaioannou, 10x18

Mais Tolstoï conteste .... Pour lui, la vraie raison est qu'il y a peu de héros et que les valets sont les mieux placés pour s'en apercevoir. Le Renoir de la règle du jeu en serait d'accord.  


http://www.philo52.com/articles.php?pg=963

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 8:51

Morgan Kane a écrit:
Mais Tolstoï conteste .... Pour lui, la vraie raison est qu'il y a peu de héros et que les valets sont les mieux placés pour s'en apercevoir. Le Renoir de la règle du jeu en serait d'accord.  

http://www.philo52.com/articles.php?pg=963

Copié de ton lien :

"Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur."

Je pense en effet que, quels que soient les "prodiges" accomplis par un héros, ses actes ne seront jamais vus de la même manière par tout un chacun.

De plus, voir les problèmes quotidiens de ce héros, on s'aperçoit uniquement de ceux-ci quand on lui doit obéissance. Certains ne sont pas forcément faciles à vivre. Comment apprécier l'être en lui-même, dans ce cas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 9:03



 
"N'essaie pas de te mentir ; jamais tu ne réussiras." [Daniel Desbiens]

Je trouve que ça se discute. Certains croient, dur comme fer, que leur vérité est la bonne. Ont-ils un doute au fond d'eux-mêmes ? Je l'ignore.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 10:30

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Mais Tolstoï conteste .... Pour lui, la vraie raison est qu'il y a peu de héros et que les valets sont les mieux placés pour s'en apercevoir. Le Renoir de la règle du jeu en serait d'accord.  

http://www.philo52.com/articles.php?pg=963

Copié de ton lien :

"Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur."

Je pense en effet que, quels que soient les "prodiges" accomplis par un héros, ses actes ne seront jamais vus de la même manière par tout un chacun.

De plus, voir les problèmes quotidiens de ce héros, on s'aperçoit uniquement de ceux-ci quand on lui doit obéissance. Certains ne sont pas forcément faciles à vivre. Comment apprécier l'être en lui-même, dans ce cas ?

dans un autre chapitre mais avec les mêmes effets.

Une relation amoureuse par exemple:

un homme voit une feme élégante,sublime passer chaque jours devant sa porte,il fabulise,la prend vraiment pour une déesse.........?après rencontre et vie ensemble,il la voit le matin au reveil.......bigoudis,crème rejeunissante ,peignoire et vielle pantouffles.............l'invers est aussi valable pour les hommes! affraid le beau vernis s'effrite
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Nov - 16:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Mais Tolstoï conteste .... Pour lui, la vraie raison est qu'il y a peu de héros et que les valets sont les mieux placés pour s'en apercevoir. Le Renoir de la règle du jeu en serait d'accord.  

http://www.philo52.com/articles.php?pg=963

Copié de ton lien :

"Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur."

Je pense en effet que, quels que soient les "prodiges" accomplis par un héros, ses actes ne seront jamais vus de la même manière par tout un chacun.

De plus, voir les problèmes quotidiens de ce héros, on s'aperçoit uniquement de ceux-ci quand on lui doit obéissance. Certains ne sont pas forcément faciles à vivre. Comment apprécier l'être en lui-même, dans ce cas ?

dans un autre chapitre mais avec les mêmes effets.

Une relation amoureuse par exemple:

un homme voit une feme élégante,sublime passer chaque jours devant sa porte,il fabulise,la prend vraiment pour une déesse.........?après rencontre et vie ensemble,il la voit le matin au reveil.......bigoudis,crème rejeunissante ,peignoire et vielle pantouffles.............l'invers est aussi valable pour les hommes! affraid le beau vernis s'effrite

Une femme ayant un peu de classe (élégante, sublime), ne s'accoutre pas ainsi, même chez elle. Dans  un couple, il faut une attirance réciproque, sinon cela ne fonctionnera pas.

Maintenant, il peut toujours y avoir des couples qui n'attachent pas d'importance à l'apparence. Cela ne les empêche pas de bien vivre ensemble.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:16



“Nous fabriquons nous-mêmes nos mystères. La vie est beaucoup moins compliquée que l'on ne croît, et elle dénoue elle-même ce qui nous paraît enchevêtré.” [Maurice Leblanc]

N'est-ce pas souvent vrai ? Ne faisons-nous pas parfois une montagne à partir d'une bagatelle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 10:34

Nelly a écrit:


“Nous fabriquons nous-mêmes nos mystères. La vie est beaucoup moins compliquée que l'on ne croît, et elle dénoue elle-même ce qui nous paraît enchevêtré.”  [Maurice Leblanc]  

N'est-ce pas souvent vrai ? Ne faisons-nous pas parfois une montagne à partir d'une bagatelle ?

mais certaines bagatelles sont parfois des montagnes hélas
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“Nous fabriquons nous-mêmes nos mystères. La vie est beaucoup moins compliquée que l'on ne croît, et elle dénoue elle-même ce qui nous paraît enchevêtré.”  [Maurice Leblanc]  

N'est-ce pas souvent vrai ? Ne faisons-nous pas parfois une montagne à partir d'une bagatelle ?

mais certaines bagatelles sont parfois des montagnes hélas

Toutes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:37

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“Nous fabriquons nous-mêmes nos mystères. La vie est beaucoup moins compliquée que l'on ne croît, et elle dénoue elle-même ce qui nous paraît enchevêtré.”  [Maurice Leblanc]  

N'est-ce pas souvent vrai ? Ne faisons-nous pas parfois une montagne à partir d'une bagatelle ?

mais certaines bagatelles sont parfois des montagnes hélas

Toutes ?

ben j'ai bien dis :CERTAINES!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:53

Ne pas confondre mystère et montagne !

Il peut y avoir des mystères dans un tiroir : " Où est ce tee-shirt que je suis sûr d'avoir placé là ?

Very Happy




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:31

Morgan Kane a écrit:
Ne pas confondre mystère et montagne !

Il peut y avoir des mystères dans un tiroir : " Où est ce tee-shirt que je suis sûr d'avoir placé là ?

Very Happy



Effectivement, certains tee-shirts peuvent avoir une importance capitale à un moment donné ! De quoi en faire une montagne !  Laughing Par exemple, quand je veux le porter quand je dois voir la personne qui me l'a offert... ou quand c'est pile celui-ci qui est assorti à mon pantalon... Grrr

Le tout est de ne pas en faire un plat ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov - 17:37


"Le plus tentant pour l'homme, c'est l'inutile et l'impossible." [Jules Michelet]

L'inutile fait parfois du bien. Quant à l'impossible, nul n'y est tenu, sauf qu'on en a souvent envie. Tout dépend de quoi il s'agit, naturellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:15

Nelly a écrit:

"Le plus tentant pour l'homme, c'est l'inutile et l'impossible."    [Jules Michelet]

L'inutile fait parfois du bien. Quant à l'impossible, nul n'y est tenu, sauf qu'on en a souvent envie. Tout dépend de quoi il s'agit, naturellement.

mais quand on réussi dans ce qui était à priori impossible.......ça fait quoi selon vous.......certain y arrive non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 10:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le plus tentant pour l'homme, c'est l'inutile et l'impossible."    [Jules Michelet]

L'inutile fait parfois du bien. Quant à l'impossible, nul n'y est tenu, sauf qu'on en a souvent envie. Tout dépend de quoi il s'agit, naturellement.

mais quand on réussi dans ce qui était à priori impossible.......ça fait quoi selon vous.......certain y arrive non?

Ce doit être très rare et je ne suis pas certaine que celui qui réussit ce que d'autres avaient essayé auparavant le sachent toujours.

Bien sûr, il y a la recherche où on réussit, mais quand on s'y engage, on cherche pour trouver. C'est un métier. Ce doit être l'euphorie générale dans toutes les équipes concernées...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov - 9:59


"L'amour c'est ne jamais avoir à dire que vous êtes désolé." [Erich Segal]

Ce qui signifierait qu'on ne dit et ne fait jamais rien pouvant mettre l'autre dans l'embarras, le connaître suffisamment pour ménager sa susceptibilité ? Suspect

Je ne trouve cela pas très évident. Ce n'est pas parce que l'on éprouve de l'amour pour quelqu'un qu'on est toujours exemplaire, qu'on est pareils. On peut très bien être différents et complémentaires. Certes, on connaît les points sensibles de l'autre et il est normal d'éviter de le narguer sur ces points, mais de là à ne jamais rien faire pour ne pas avoir à dire "Je suis désolé", il y a une marge.

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov - 11:00

Nelly a écrit:

"L'amour c'est ne jamais avoir à dire que vous êtes désolé."  [Erich Segal]  

Ce qui signifierait qu'on ne dit et ne fait jamais rien pouvant mettre l'autre dans l'embarras, le connaître suffisamment pour ménager sa susceptibilité ?  Suspect

Je ne trouve cela pas très évident. Ce n'est pas parce que l'on éprouve de l'amour pour quelqu'un qu'on est toujours exemplaire, qu'on est pareils. On peut très bien être différents et complémentaires. Certes, on connaît les points sensibles de l'autre et il est normal d'éviter de le narguer sur ces points, mais de là à ne jamais rien faire pour ne pas avoir à dire "Je suis désolé", il y a une marge.

Votre avis ?

il doit être lassant et invivable de toujours avoir les mêmes idées, les mêmes goûts . La différence ne veut pas dire combat ! vivre ensemble c'est aussi accepter la discussion...Ce qui je crois est plus difficile au cours des années...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov - 15:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour c'est ne jamais avoir à dire que vous êtes désolé."  [Erich Segal]  

Ce qui signifierait qu'on ne dit et ne fait jamais rien pouvant mettre l'autre dans l'embarras, le connaître suffisamment pour ménager sa susceptibilité ?  Suspect

Je ne trouve cela pas très évident. Ce n'est pas parce que l'on éprouve de l'amour pour quelqu'un qu'on est toujours exemplaire, qu'on est pareils. On peut très bien être différents et complémentaires. Certes, on connaît les points sensibles de l'autre et il est normal d'éviter de le narguer sur ces points, mais de là à ne jamais rien faire pour ne pas avoir à dire "Je suis désolé", il y a une marge.

Votre avis ?

il doit être lassant et invivable de toujours avoir les mêmes idées, les mêmes goûts . La différence ne veut pas dire combat ! vivre ensemble c'est aussi  accepter la discussion...

Etre toujours d'accord doit effectivement être ennuyeux, à la longue, mais on ne peut pas toujours être d'accord sur tout. En même temps, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on se dispute. Les discussions sont faites pour cela.

Je comprenais plutôt qu'il s'agissait de discussions plus ombrageuses, plutôt agressives, peut-être. Au fil du temps, on peut se comprendre à mi-mot, mais il faut tout comprendre. Si tu envoies ton homme chercher des carottes dans le potager et qu'il revient avec des poireaux dont tu n'as pas besoin, tu risques de le houspiller (peut-être pas pour si peu, mais c'est un exemple).

anémone a écrit:
Ce qui je crois est plus difficile au cours des années...

Peut-être est-on moins tolérant, au fil des ans ! Parfois, il faut se raisonner soi-même. Nous ne sommes pas parfaits non plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:39



"C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position." [Stendhal]

Tout à fait juste. Comment toujours comprendre l'autre dans ce monde plein de disparités ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 9:41

Nelly a écrit:


"C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position."  [Stendhal]

Tout à fait juste. Comment toujours comprendre l'autre dans ce monde plein de disparités ?


il suffit de voir lors d'un accident,sur 10 témoins ,il n'y aura pas deux qui aurons vut la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 10:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position."  [Stendhal]

Tout à fait juste. Comment toujours comprendre l'autre dans ce monde plein de disparités ?

il suffit de voir lors d'un accident,sur 10 témoins ,il n'y aura pas deux qui aurons vut la même chose

Je ne pensais pas à cela. Les témoins du même accident ne voient pas les mêmes choses, leur intérêt est dicté par, peut-être la frayeur, ou les victimes, ou ce qui a pu se passer auparavant, voire la réaction des différents protagonistes, etc. Personnellement, par exemple, je ne suis pas physionomiste et serais probablement dans l'incapacité de décrire correctement une personne. Je retiendrais probablement d'autres choses, par contre.

Quand il est dit "d'après sa position", je pense à position sociale, hiérarchie, revenus, maladie, etc.

Quand on gratte pour finir ses fins de mois, crois-tu qu'on s'intéresse à celui qui pense payer trop d'impôts ? D'un autre côté, les largement nantis, ont-ils encore une idée de ce qu'est la vraie vie ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 10:42

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position."  [Stendhal]

Tout à fait juste. Comment toujours comprendre l'autre dans ce monde plein de disparités ?

il suffit de voir lors d'un accident,sur 10 témoins ,il n'y aura pas deux qui aurons vut la même chose

Je ne pensais pas à cela. Les témoins du même accident ne voient pas les mêmes choses, leur intérêt est dicté par, peut-être la frayeur, ou les victimes, ou ce qui a pu se passer auparavant, voire la réaction des différents protagonistes, etc. Personnellement, par exemple, je ne suis pas physionomiste et serais probablement dans l'incapacité de décrire correctement une personne. Je retiendrais probablement d'autres choses, par contre.

Quand il est dit "d'après sa position", je pense à position sociale, hiérarchie, revenus, maladie, etc.

Quand on gratte pour finir ses fins de mois, crois-tu qu'on s'intéresse à celui qui pense payer trop d'impôts ? D'un autre côté, les largement nantis, ont-ils encore une idée de ce qu'est la vraie vie ?


surtout quand les fins de mois commencent le 17!.....je sais de quoi je parle Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 15:33


"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." [Jean Cocteau]

Vous en sentiriez-vous capables ? C'est loin d'être simple. En même temps, quand on pousse le bouchon un peu loin, ce n'est pas agréable du tout pour les autres.

Etes-vous prêts à vous révéler comme vous êtes ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 18:31

Nelly a écrit:

"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."  [Jean Cocteau]  

Vous en sentiriez-vous capables ? C'est loin d'être simple. En même temps, quand on pousse le bouchon un peu loin, ce n'est pas agréable du tout pour les autres.

Etes-vous prêts à vous révéler comme vous êtes ? Suspect

Je pense réagir ainsi...je ne cherche pas à paraître ce que les autres veulent. On m'accepte telle que je suis, avec ma franchise, mon humeur et comme disent certains mon caractère " fort " mais avec l(age on a tendance à calmer ses ardeurs !! être plus réfléchi sans toutefois faire le mouton pour plaire !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 9:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."  [Jean Cocteau]  

Vous en sentiriez-vous capables ? C'est loin d'être simple. En même temps, quand on pousse le bouchon un peu loin, ce n'est pas agréable du tout pour les autres.

Etes-vous prêts à vous révéler comme vous êtes ? Suspect

Je pense réagir ainsi...je ne cherche pas à paraître ce que les autres veulent. On m'accepte telle que je suis, avec ma franchise, mon humeur et comme disent certains mon caractère " fort " mais avec l(age on a tendance à calmer ses ardeurs !! être plus réfléchi sans toutefois faire le mouton pour plaire !

je suis incapable de faire autrement,ce qui me vaux parfois des reproches!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:15

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."  [Jean Cocteau]  

Vous en sentiriez-vous capables ? C'est loin d'être simple. En même temps, quand on pousse le bouchon un peu loin, ce n'est pas agréable du tout pour les autres.

Etes-vous prêts à vous révéler comme vous êtes ? Suspect

Je pense réagir ainsi...je ne cherche pas à paraître ce que les autres veulent. On m'accepte telle que je suis, avec ma franchise, mon humeur et comme disent certains mon caractère " fort " mais avec l(age on a tendance à calmer ses ardeurs !! être plus réfléchi sans toutefois faire le mouton pour plaire !

je suis incapable de faire autrement,ce qui me vaux parfois des reproches!

Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Nous nous adaptons souvent aux circonstances, mais certains, plus que d'autres, ont une facilité de se sentir à l'aise tels qu'ils sont. Cela doit-il signifier qu'on n'en fait qu'à sa propre tête sans tenir compte des autres ? Je ne crois pas.

Quand nous sommes en présence de quelqu'un d'aimable, nous essayons de l'être également. Quand quelqu'un est agressif d'emblée, la répartie peut fuser. Mais il existe également des situations intermédiaires où on n'a pas forcément envie de générer de l'antagonisme. Dans ce cas, il faut parfois mettre de l'eau dans son vin pour ne rien provoquer d'inutile !

Ensuite, je crois qu'il s'agit d'une question de dosage, en fonction de sa personnalité.

Parfois, on se sent agressé alors qu'il n'en est rien, tout simplement parce que l'autre a une autre façon de vivre, de percevoir les choses. A nous de faire la différence entre ce que nous acceptons et ce qui est grave et que nous rejetons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:19

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."  [Jean Cocteau]  

Vous en sentiriez-vous capables ? C'est loin d'être simple. En même temps, quand on pousse le bouchon un peu loin, ce n'est pas agréable du tout pour les autres.

Etes-vous prêts à vous révéler comme vous êtes ? Suspect

Je pense réagir ainsi...je ne cherche pas à paraître ce que les autres veulent. On m'accepte telle que je suis, avec ma franchise, mon humeur et comme disent certains mon caractère " fort " mais avec l(age on a tendance à calmer ses ardeurs !!

Avec l'âge, comme tu dis, on s'aperçoit qu'il est parfois aussi facile de réussir à obtenir ce qu'on veut en étant plus souple !  Wink

anémone a écrit:
être plus réfléchi sans toutefois faire le mouton pour plaire !

Quand on veut faire partie d'une société quelconque, que ce soit dans la vie sociale, avec ses amis, ou dans des groupes, il y a énormément de disparités. Si personne ne fait attention à l'autre, on n'arrivera jamais à rien. Tout un chacun doit faire des concessions et tenir compte des désidérata des autres. Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:25


Souvenez-vous de ce que nous avons vécu sur ce forum, il y a quelque temps, quand Ch. est devenu agressif parce que l'un ou l'autre n'était pas d'accord avec lui. Ces jours-là, il a laissé parler son tempérament et n'a pas accepté de s'amender. Pourtant, je crois que s'il en avait connu les conséquences (exclusion), il y aurait réfléchi à deux fois, avant de se lancer.

Personne n'a la science infuse et, quand nous discutons ici, nous devons accepter que d'autres aient des avis différents. Tout le monde l'a compris et tout le monde le respecte.

Vous voyez que nous faisons chacun automatiquement des concessions. L'essentiel est de se reconnaître dans ce que l'on dit ou fait. Pas question de se dénigrer ou de faire abstraction de ses convictions personnelles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:31

Nelly a écrit:

"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."  [Jean Cocteau]  

Vous en sentiriez-vous capables ? C'est loin d'être simple. En même temps, quand on pousse le bouchon un peu loin, ce n'est pas agréable du tout pour les autres.

Etes-vous prêts à vous révéler comme vous êtes ? Suspect

J'en reviens à la citation d'origine.

Oui, il est important de rester soi-même, de garder ses convictions. En même temps, nos expériences de vie nous façonnent, nous changeant sans que nous le ressentions.

Se révéler comme on est peut s'avérer difficile pour des personnes manquant de confiance en soi.

Nous avons eu des éducations qui sont ce qu'elles sont et qui nous ont forgés. Ensuite, nous nous sommes plus ou moins bien adaptés à la vie. On nous a inculqué énormément d'interdits et on n'efface pas ce vécu d'un coup de crayon. Alors oui, il est plus difficile pour certains de s'accepter comme ils sont que pour d'autres, d'où la nécessité de cultiver ses particularités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Nov - 15:02


“La lecture est une amitié.” [Marcel Proust]

Je suppose que tout le monde est d'accord.

J'aurais juste aimé avoir l'un ou l'autre commentaire par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus. Neutral

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:20

Nelly a écrit:

“La lecture est une amitié.”  [Marcel Proust]  

Je suppose que tout le monde est d'accord.

J'aurais juste aimé avoir l'un ou l'autre commentaire par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus. Neutral

anémone et moi même nous t'avons répondu plus haut!

on ne comptent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: