philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:51

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Mais ce n'est plus de notre génération, sauf pour les femmes qui ont décidé de ne pas travailler à l'extérieur, de rester chez elles à s'occuper de leur famille. De ce fait, elles se sentent ainsi dans l'obligation de parer au manque de revenus qu'elles-mêmes ne génèrent pas.

Des exemples que je connais ou que je connaissais, ça concerne ma génération, mais aussi des femmes de 30 ou 40 ans qui se mettent une pression de fou pour être parfaites.

La perfection, ça n'existe pas... ! Et mettre la barre trop haut n'est pas bon. Je sais que les mamans ont souvent beaucoup à gérer et leur progéniture prend énormément de place dans leur quotidien, mais tout le monde ne se sentira bien que si elles sont bien dans leur peau. Bien sûr qu'il y a de la pression, mais il ne faut pas trop s'en rajouter. Maintenant, chacune sa vie, sa fierté, c'est sûr !

Kitara a écrit:
Ce ne sont pas des femmes soumises comme on pourrait le croire, elles sortent, elles ont une vie active... mais elles sont soumises à l'idée qu'elle sont d'elle même et de leur rôle par rapport à leur entourage.

Et la pression viendrait de leur famille, leur conjoint ?

Non, bien souvent la pression vient d'elles mêmes. Mais ça arrive aussi que le conjoint soit pareil, toujours à viser la perfection, et aussi pour lui même. Alors là c'est la totale !

Pour moi les perfectionnistes et les puristes sont des personnes bien à plaindre, et souvent en danger psychologiques à terme.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:56

Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
A l'inverse, ça m'arrive vraiment rarement d'être blessée par des mots, car je ne suis pas une personne très émotionnelle.

Moi, c'est l'inverse. Quand je ne peux pas m'expliquer avec la personne, cela reste un boulet au fond de mon estomac... pour longtemps.

Kitara a écrit:
Cependant, parfois, il y a des phrases qui me renvoient vers des choses qui m'ont touché dans le passé, et là je réagis, ce qui étonne souvent mon entourage qui n'a pas l'habitude. A ce moment là, je l'exprime et je l'explique.

Il est difficile de ressortir des choses anciennes car la personne concernée ne se souvient généralement plus d'avoir dit des choses désagréables. Mais il est vrai que ça fait du bien de pouvoir l'exprimer.

Quand j'ai besoin de m'expliquer avec quelqu'un, dans cette circonstance ou d'en d'autres, ça me pose un réel problème de ne pas pouvoir l'exprimer, je ne me sens pas bien. D'une façon ou d'une autre, je me débrouille pour exprimer ce que je ressens, soit j'en parle à d'autres personnes, soit le l'écris si ce n'est pas possible de voir directement la personne concernée.
C'est pas idéal, mais c'est déjà pas mal.

Mais je ne garde plus rien, je l'ai décidé il y a quelques années.
C'est aussi pour ça, peut-être, que mes émotions ne dirigent pas ma vie, c'est que je me tiens à cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 17:08

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
A l'inverse, ça m'arrive vraiment rarement d'être blessée par des mots, car je ne suis pas une personne très émotionnelle.

Moi, c'est l'inverse. Quand je ne peux pas m'expliquer avec la personne, cela reste un boulet au fond de mon estomac... pour longtemps.

Kitara a écrit:
Cependant, parfois, il y a des phrases qui me renvoient vers des choses qui m'ont touché dans le passé, et là je réagis, ce qui étonne souvent mon entourage qui n'a pas l'habitude. A ce moment là, je l'exprime et je l'explique.

Il est difficile de ressortir des choses anciennes car la personne concernée ne se souvient généralement plus d'avoir dit des choses désagréables. Mais il est vrai que ça fait du bien de pouvoir l'exprimer.

Quand j'ai besoin de m'expliquer avec quelqu'un, dans cette circonstance ou d'en d'autres, ça me pose un réel problème de ne pas pouvoir l'exprimer, je ne me sens pas bien. D'une façon ou d'une autre, je me débrouille pour exprimer ce que je ressens, soit j'en parle à d'autres personnes, soit le l'écris si ce n'est pas possible de voir directement la personne concernée.
C'est pas idéal, mais c'est déjà pas mal.

Mais je ne garde plus rien, je l'ai décidé il y a quelques années.
C'est aussi pour ça, peut-être, que mes émotions ne dirigent pas ma vie, c'est que je me tiens à cette décision.

Il n'y a rien de plus frustrant que ne pas pouvoir s'expliquer..Ne pas savoir pourquoi on nous en veut, rester dans le vide...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 8:47

anémone a écrit:
Kitara a écrit:

Quand j'ai besoin de m'expliquer avec quelqu'un, dans cette circonstance ou d'en d'autres, ça me pose un réel problème de ne pas pouvoir l'exprimer, je ne me sens pas bien. D'une façon ou d'une autre, je me débrouille pour exprimer ce que je ressens, soit j'en parle à d'autres personnes, soit le l'écris si ce n'est pas possible de voir directement la personne concernée.
C'est pas idéal, mais c'est déjà pas mal.

Mais je ne garde plus rien, je l'ai décidé il y a quelques années.
C'est aussi pour ça, peut-être, que mes émotions ne dirigent pas ma vie, c'est que je me tiens à cette décision.

Il n'y a rien de plus frustrant que ne pas pouvoir s'expliquer..Ne pas savoir pourquoi on nous en veut, rester dans le vide...

Tu sais, dans certains cas, il est vraiment préférable de s'abstenir de commenter au risque de provoquer des dégâts plus graves. Mais le ressentiment persiste.

Pour ma part, comme je sais que la personne incriminée ne comprend pas mon ressenti à moi tout simplement parce qu'elle ne se donne pas le peine de l'entendre, je la sais incapable de comprendre la raison de ma réaction.

Au fond, chacun juge l'autre en fonction de son propre ressenti ou vécu, peut-être en toute bonne foi. Peu sont aptes à écouter les problèmes des autres, surtout si ceux-ci ne se voient pas de l'extérieur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 7:44



"Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit de ceux qui ne pensent pas comme nous." [Albert Schweitzer]

Est-on toujours objectif quand on n'apprécie pas quelqu'un ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 8:57

Nelly a écrit:


"Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit de ceux qui ne pensent pas comme nous."  [Albert Schweitzer]

Est-on toujours objectif quand on n'apprécie pas quelqu'un ? Suspect

il y aura toujours des pour et des contre,ce n'est pas pour autant que l'on n'apprécie pas les oposants à nos idees! La discusion amene justement a pouvoir en débattre.
Mais des détracteurs peuvent semer le doute dans notre esprit en dénigrant notre vis a vis ,alors essayons de nous faire notre propre opinion,ne hurlons pas avec les loups!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 17:06


"Enfants, nous doutions parfois du vent, jamais de nos ailes." [Anne Brunterc'h]

Quand on est jeune, on ne doute pas de soi. Pourquoi faut-il que la vie détruise cette confiance en soi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:14

Nelly a écrit:

"Enfants, nous doutions parfois du vent, jamais de nos ailes." [Anne Brunterc'h]

Quand on est jeune, on ne doute pas de soi. Pourquoi faut-il que la vie détruise cette confiance en soi ?

Ce n'est pas toujours le cas car souvent insouciance de la jeunesse qui donne des ailes, est remplacé par l'expérience.
Cela donne effectivement un peu plus de prudence, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a plus confiance en soi. Au contraire, on sait bien mieux de quoi on est capable.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeSam 1 Sep - 8:40

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Enfants, nous doutions parfois du vent, jamais de nos ailes." [Anne Brunterc'h]

Quand on est jeune, on ne doute pas de soi. Pourquoi faut-il que la vie détruise cette confiance en soi ?

Ce n'est pas toujours le cas car souvent insouciance de la jeunesse qui donne des ailes, est remplacé par l'expérience.
Cela donne effectivement un peu plus de prudence, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a plus confiance en soi. Au contraire, on sait bien mieux de quoi on est capable.

Tu es toujours aussi positive ?  Wink

Effectivement, heureusement que nos expériences nous enseignent la prudence, mais elles créent souvent aussi de la méfiance envers soi-même. Quand on est insouciant, on se dépasse sans le savoir alors que, plus tard, on réfléchit avant de se lancer, pensant ne pas réussir à aller aussi loin qu'on le souhaiterait.

Quand je vois les cascades que fait notre petit bonhomme de 2 ans, je n'en reviens pas. Aucun obstacle ne lui fait peur. Il faut qu'il apprenne la prudence, certes, mais je trouve qu'il va loin, sans crainte.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:42

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Enfants, nous doutions parfois du vent, jamais de nos ailes." [Anne Brunterc'h]

Quand on est jeune, on ne doute pas de soi. Pourquoi faut-il que la vie détruise cette confiance en soi ?

Ce n'est pas toujours le cas car souvent insouciance de la jeunesse qui donne des ailes, est remplacé par l'expérience.
Cela donne effectivement un peu plus de prudence, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a plus confiance en soi. Au contraire, on sait bien mieux de quoi on est capable.

Tu es toujours aussi positive ?  Wink

Ha ha ! Laughing Oui, je le suis, pour moi les choses sont simples : je ne veux pas dans ma vie de ce qui ne me fait pas du bien, même si ça vient de l’intérieur de moi.
La mise en pratique, bien sur, n'est pas si simple que ça, mais j'ai fini par comprendre que ce qui avait le plus d'impact, c'est de prendre cette décision.

Le reste fini par suivre, parfois partiellement, parfois de façon pas complètement satisfaisante, mais ça sera toujours mieux que si je n'avais pas cette conscience. Alors pour moi, c'est une base, et ensuite je fais du mieux que je peux.

Sur le principe, à partir du moment où on donne le meilleur de soi-même, c'est déjà pas mal.

Mais ça ne veut pas dire que je pratique la pensée positive exclusive comme certaines personnes qui font abstraction du négatif. Au contraire, je n'aime pas du tout ça. Pour moi c'est plus positif d'accepter le négatif et de faire avec, plutôt que de faire l'autruche et faire semblant que la vie est rose, car ce n'est pas le cas.

Etre positif, je sais que parfois ça peut être agaçant (j'en suis désolée si c'est le cas), surtout à l'écrit où le message est beaucoup plus restreint que quand j'aborde la question en face à face.
Et puis ça fait tellement plus sérieux à l'écrit, alors que je ne suis pas sérieuse du tout ! drunken

Nelly a écrit:
Effectivement, heureusement que nos expériences nous enseignent la prudence, mais elles créent souvent aussi de la méfiance envers soi-même. Quand on est insouciant, on se dépasse sans le savoir alors que, plus tard, on réfléchit avant de se lancer, pensant ne pas réussir à aller aussi loin qu'on le souhaiterait.

Quand je vois les cascades que fait notre petit bonhomme de 2 ans, je n'en reviens pas. Aucun obstacle ne lui fait peur. Il faut qu'il apprenne la prudence, certes, mais je trouve qu'il va loin, sans crainte.

Il y a des personnes qui gardent cet état d'esprit enfantin, de foncer sans trop se poser de questions. Ils réussissent plutôt pas mal, et s'ilssse plantent, ils recommencent.

Je ne sais pas si c'est vraiment les expériences qui enseignent la prudence. Car bien souvent, on est prudent sans avoir vraiment eu cette expérience précise, on ne peut donc pas savoir (sauf exception).
On peut se poser la question quand on hésite à faire quelque chose qu'on a envie de faire : est-ce qu'une expérience nous a démontré qu'on allait échouer ? Bien souvent, la réponse est non.

Je crois plutôt que cette prudence est liée à la peur de l'échec, et la crainte, toute naturelle de sortir de sa zone de confort.
C'est différent de l'expérience, il ne faut pas le confondre.

Vous connaissez cette vidéo, je l'aime beaucoup  ?

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:47

Kitara a écrit:
Etre positif, je sais que parfois ça peut être agaçant (j'en suis désolée si c'est le cas), surtout à l'écrit où le message est beaucoup plus restreint que quand j'aborde la question en face à face.
Et puis ça fait tellement plus sérieux à l'écrit, alors que je ne suis pas sérieuse du tout !  drunken

Non, ce que tu dis n'est pas agaçant mais assez surprenant pour moi qui suis loin d'être aussi positive que toi.

Et comment, tu n'es pas sérieuse ? Tu nous raconterais des bobards ?  Wink

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Effectivement, heureusement que nos expériences nous enseignent la prudence, mais elles créent souvent aussi de la méfiance envers soi-même. Quand on est insouciant, on se dépasse sans le savoir alors que, plus tard, on réfléchit avant de se lancer, pensant ne pas réussir à aller aussi loin qu'on le souhaiterait.

Quand je vois les cascades que fait notre petit bonhomme de 2 ans, je n'en reviens pas. Aucun obstacle ne lui fait peur. Il faut qu'il apprenne la prudence, certes, mais je trouve qu'il va loin, sans crainte.

Il y a des personnes qui gardent cet état d'esprit enfantin, de foncer sans trop se poser de questions. Ils réussissent plutôt pas mal, et s'ilssse plantent, ils recommencent.

Je ne sais pas si c'est vraiment les expériences qui enseignent la prudence. Car bien souvent, on est prudent sans avoir vraiment eu cette expérience précise, on ne peut donc pas savoir (sauf exception).
On peut se poser la question quand on hésite à faire quelque chose qu'on a envie de faire : est-ce qu'une expérience nous a démontré qu'on allait échouer ? Bien souvent, la réponse est non.

Je crois plutôt que cette prudence est liée à la peur de l'échec, et la crainte, toute naturelle de sortir de sa zone de confort.
C'est différent de l'expérience, il ne faut pas le confondre.

Je pense que l'éducation reçue, de même que l'expérience nous font souvent réfléchir. Après, il y a également la sensibilité de chacun. Tout le monde n'est pas aventurier de nature. Or, pour tenter certaines expériences, l'aventure est proche. Tout dépend de quoi il s'agit, naturellement.

Kitara a écrit:
Vous connaissez cette vidéo, je l'aime beaucoup  ?


Non, je ne connaissais pas, mais elles est intéressante et très parlante.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:18



“On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.” [Jean Jaurès]

N'enseigne-t-on pas ce qu'on sait ? Suspect

Oui, je sais bien que l'exemple est important, mais tout le monde fait-il ce qu'il dit ou enseigne ? J'ai un doute.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:29

Nelly a écrit:


“On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.”  [Jean Jaurès]  

N'enseigne-t-on pas ce qu'on sait ? Suspect

Oui, je sais bien que l'exemple est important, mais tout le monde fait-il ce qu'il dit ou enseigne ? J'ai un doute.

Si je mets ça en corrélation avec ma formation de formateur, on peut aussi considérer que quelques soient les informations qu'on transmet, c'est à travers la posture que le message passe. Cela ne veut pas dire forcément qu'on fait tout ce qu'on enseigne, mais qu'on y croit, sinon l'enseignement est de mauvaise qualité.

En lien avec la notion de congruence, que le discours soit aligné avec ce qu'on a à l’intérieur. L'enseignant n'est donc plus seulement un "sachant" mais sa pédagogie doit simplement favoriser l'appropriation des connaissance, sans que ce soit simplement une transmission.

C'est assez visionnaire de la part de Jean Jaures je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMar 4 Sep - 9:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


“On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.”  [Jean Jaurès]  

N'enseigne-t-on pas ce qu'on sait ? Suspect

Oui, je sais bien que l'exemple est important, mais tout le monde fait-il ce qu'il dit ou enseigne ? J'ai un doute.

Si je mets ça en corrélation avec ma formation de formateur, on peut aussi considérer que quelques soient les informations qu'on transmet, c'est à travers la posture que le message passe. Cela ne veut pas dire forcément qu'on fait tout ce qu'on enseigne, mais qu'on y croit, sinon l'enseignement est de mauvaise qualité.

En lien avec la notion de congruence, que le discours soit aligné avec ce qu'on a à l’intérieur. L'enseignant n'est donc plus seulement un "sachant" mais sa pédagogie doit simplement favoriser l'appropriation des connaissance, sans que ce soit simplement une transmission.

C'est assez visionnaire de la part de Jean Jaures je trouve.

Quand on est enseignant ou formateur, c'est un métier. On peut donc penser qu'il faut nécessairement enseigner ce que l'on sait, mais pas du tout ce que l'on fait, du moins pas obligatoirement. Certes, avoir une vie saine, honnête, avec de l'empathie pour ses élèves est important, mais cela n'engage pas plus que cela, du moins quand on a affaire à des adultes, du moins je l'imagine. Par contre, quand on est parents, grands-parents, ou autre entourage des enfants, il est nécessaire de montrer l'exemple.

Un exemple tout bête : quand on a un enfant avec soi, on traverse le passage pour piétons au feu vert.

Dans le social, on s'aperçoit que les jeunes qui ont des problèmes récurrents aujourd'hui ont souvent été précédés par des parents à problèmes. Certes, il peut y avoir des raisons de moyens financiers, mais on constate également que, quand les parents n'ont pas eu envie de travailler, de s'investir, les enfants en font de même ; si les uns sont grossiers, les jeunes ne sont pas mieux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Sep - 8:38


"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins." [Voltaire]

Mais elle nous a donné dix doigts pour taper sur le clavier alors, après, avoir bien écouté, il est possible de taper dix fois plus que parler ! siffleur

Alors, go ! Victoire

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:30

Nelly a écrit:

"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins."  [Voltaire]

Mais elle nous a donné dix doigts pour taper sur le clavier alors, après, avoir bien écouté, il est possible de taper dix fois plus que parler ! siffleur

Alors, go ! Victoire

Je suis d'accord avec Voltaire (bien souvent), écouter c'est essentiel ! si on pense qu'on ne le fait pas assez, il faut se forcer un peu, mais on voit vite les avantages que ça a !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:31

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins."  [Voltaire]

Mais elle nous a donné dix doigts pour taper sur le clavier alors, après, avoir bien écouté, il est possible de taper dix fois plus que parler ! siffleur

Alors, go ! Victoire

Je suis d'accord avec Voltaire (bien souvent), écouter c'est essentiel ! si on pense qu'on ne le fait pas assez, il faut se forcer un peu, mais on voit vite les avantages que ça a !

Joli commentaire, mais peut-on se forcer ? Sait-on se forcer ? Effectivement, il est extrêmement important d'écouter ce qui se dit et… les non dits, mais tellement de gens ne savent pas faire...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:15

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins."  [Voltaire]

Mais elle nous a donné dix doigts pour taper sur le clavier alors, après, avoir bien écouté, il est possible de taper dix fois plus que parler ! siffleur

Alors, go ! Victoire

Je suis d'accord avec Voltaire (bien souvent), écouter c'est essentiel ! si on pense qu'on ne le fait pas assez, il faut se forcer un peu, mais on voit vite les avantages que ça a !

Joli commentaire, mais peut-on se forcer ? Sait-on se forcer ? Effectivement, il est extrêmement important d'écouter ce qui se dit et… les non dits, mais tellement de gens ne savent pas faire...

Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas se forcer un peu, au moins à essayer ? au début on ne sait pas bien faire, c'est sur, mais c'est en faisant qu'on apprend. Pour certaines choses, c'est parfois bien d'aller à l'encontre de nos habitudes, de nos réflexes.

Comprendre les non-dits, c'est encore autre chose, c'est beaucoup plus difficile.

Mais en premier lieu on peut s’intéresser à la communication non verbale, ça c'est accessible à toute personne qui a envie de s'y intéresser, même si on ne devient pas un expert.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeVen 7 Sep - 8:31

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins."  [Voltaire]

Mais elle nous a donné dix doigts pour taper sur le clavier alors, après, avoir bien écouté, il est possible de taper dix fois plus que parler ! siffleur

Alors, go ! Victoire

Je suis d'accord avec Voltaire (bien souvent), écouter c'est essentiel ! si on pense qu'on ne le fait pas assez, il faut se forcer un peu, mais on voit vite les avantages que ça a !

Joli commentaire, mais peut-on se forcer ? Sait-on se forcer ? Effectivement, il est extrêmement important d'écouter ce qui se dit et… les non dits, mais tellement de gens ne savent pas faire...

Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas se forcer un peu, au moins à essayer ? au début on ne sait pas bien faire, c'est sur, mais c'est en faisant qu'on apprend. Pour certaines choses, c'est parfois bien d'aller à l'encontre de nos habitudes, de nos réflexes.

Il faut réellement en avoir envie, mais je pense que les personnes qui ne sont pas douées pour l'écoute n'écoutent que ceux qui leur sont très proches et encore, les commentaires sont parfois totalement à côté de la réalité.

Comme déjà dit par ailleurs, j'ai beaucoup souffert de migraines, mais je ne le montrais pas à l'extérieur. Je prenais sur moi. Pourtant, dans la famille, je me suis rendu compte que la plupart n'ont pas compris mes appréhensions lorsque j'évitais certaines choses de crainte de migraine. Je tentais parfois d'expliquer les maux de tête, les nausées, etc., mais ils ne voyaient que l'apparence.

Kitara a écrit:
Comprendre les non-dits, c'est encore autre chose, c'est beaucoup plus difficile.

C'est vrai, il est difficile de lire entre les lignes. Mais là encore, l'écoute et la bienveillance sont nécessaires.

Kitara a écrit:
Mais en premier lieu on peut s’intéresser  à la communication non verbale, ça c'est accessible à toute personne qui a envie de s'y intéresser, même si on ne devient pas un expert.

Tellement de gens ne voient qu'eux-mêmes…

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:19


"Aussi élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours vers la racine." [Chow Ching Lie]

Quels que soient les différends que nous pouvons avoir avec nos enfants, on peut s'apercevoir qu'ils ont toujours gardé des vestiges de l'éducation reçue.

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:24

Nelly a écrit:

"Aussi élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours vers la racine."  [Chow Ching Lie]  

Quels que soient les différends que nous pouvons avoir avec nos enfants, on peut s'apercevoir qu'ils ont toujours gardé des vestiges de l'éducation reçue.

Votre avis ?

il nous arrivent même de nous reconnaître en eux!
la base reste sans problème ,c'est pourquoi il est important de leur donner de belles valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Aussi élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours vers la racine."  [Chow Ching Lie]  

Quels que soient les différends que nous pouvons avoir avec nos enfants, on peut s'apercevoir qu'ils ont toujours gardé des vestiges de l'éducation reçue.

Votre avis ?

il nous arrivent même de nous reconnaître en eux!
la base reste sans problème ,c'est pourquoi il est important de leur donner de belles valeurs.

Pourtant, il leur arrive de rejeter ces valeurs, parfois tôt dans leur vie, mais on les reconnaît quand même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:52

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Aussi élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours vers la racine."  [Chow Ching Lie]  

Quels que soient les différends que nous pouvons avoir avec nos enfants, on peut s'apercevoir qu'ils ont toujours gardé des vestiges de l'éducation reçue.

Votre avis ?

il nous arrivent même de nous reconnaître en eux!
la base reste sans problème ,c'est pourquoi il est important de leur donner de belles valeurs.

Pourtant, il leur arrive de rejeter ces valeurs, parfois tôt dans leur vie, mais on les reconnaît quand même.

ok, mais on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir fait ce qu'il faut pour leur éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:48


“L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.” [ Pierre de Coubertin]

Il est effectivement important de se battre pour une cause que l'on estime juste, plutôt que de baisser d'avance les bras en se disant qu'on n'y arrivera pas. Le fait de l'avoir fait, même si le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes, nous fait du bien à nous-mêmes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:35

Nelly a écrit:

“L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.”  [ Pierre de Coubertin]

Il est effectivement important de se battre pour une cause que l'on estime juste, plutôt que de baisser d'avance les bras en se disant qu'on n'y arrivera pas. Le fait de l'avoir fait, même si le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes, nous fait du bien à nous-mêmes.

C'est certain que c'est mieux de perdre après s'être battu plutôt que de se dire qu'on n'a rien fait pour essayer.
Mais il y a quand même des cas où le combat était perdu d'avance et ce combat nous a quand même fait du mal ou épuisé. Parfois, c'est aussi du bon sens de ne pas se battre.

Et l'idéal est quand même de se battre et de gagner !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Sep - 13:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.”  [ Pierre de Coubertin]

Il est effectivement important de se battre pour une cause que l'on estime juste, plutôt que de baisser d'avance les bras en se disant qu'on n'y arrivera pas. Le fait de l'avoir fait, même si le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes, nous fait du bien à nous-mêmes.

C'est certain que c'est mieux de perdre après s'être battu plutôt que de se dire qu'on n'a rien fait pour essayer.
Mais il y a quand même des cas où le combat était perdu d'avance et ce combat nous a quand même fait du mal ou épuisé. Parfois, c'est aussi du bon sens de ne pas se battre.

Absolument. Il ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent, mais il est quand même bon de ne pas toujours s'écouter en se disant qu'on n'y arrivera pas. Quand on est d'emblée trop défaitiste, on ne fait pas grand'chose.

Kitara a écrit:
Et l'idéal est quand même de se battre et de gagner !

Si on savait d'avance qu'on perdra, on ne se battrait probablement pas. Alors, il est certain que le but est de gagner, mais il faut quand même essayer, quand la possibilité de gagner existe.

Dans certaines situations particulièrement difficiles, il peut être nécessaire de se battre, notamment contre la maladie, même celle d'un autre (peut-être un proche). Pourrait-on se regarder dans une glace, par la suite, si on n'avait pas tout tenté ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:28


"L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci." [Marcel Aymé]

J'ai connu cela, les tableaux d'honneur. Je ne me souviens pas d'inimités, mais nous étions trop peu nombreuses, au primaire. Nous avions également des classements mensuels.

Je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd'hui car ce doit être très frustrant pour ceux qui ont du mal à suivre dans certaines matières.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:53

Nelly a écrit:

"L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci."  [Marcel Aymé]  

J'ai connu cela, les tableaux d'honneur. Je ne me souviens pas d'inimités, mais nous étions trop peu nombreuses, au primaire. Nous avions également des classements mensuels.

Je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd'hui car ce doit être très frustrant pour ceux qui ont du mal à suivre dans certaines matières.

Je me souviens juste d'avoir un classement dans la classe, j'étais toujours la 2ème, mais c'était aussi le cas pour ma fille qui a 25 ans (elle était toujours 2ème aussi clown ). Plus pour mes garçons quelques années plus tard.

Par contre le tableau d'honneur, je n'ai pas connu. Et ça ne m'a pas manqué !

C'est plutôt pas mal qu'on ait laissé tombé de genre de classement, je ne pense pas que cela puisse être motivant.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 8:48

moi j'étais très jouette à l'école, ce qui fait que j'étais toujours sur le tableau d'honneur des betises faites Embarassed Basketball Ange
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:09

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci."  [Marcel Aymé]  

J'ai connu cela, les tableaux d'honneur. Je ne me souviens pas d'inimités, mais nous étions trop peu nombreuses, au primaire. Nous avions également des classements mensuels.

Je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd'hui car ce doit être très frustrant pour ceux qui ont du mal à suivre dans certaines matières.

Je me souviens juste d'avoir un classement dans la classe, j'étais toujours la 2ème, mais c'était aussi le cas pour ma fille qui a 25 ans (elle était toujours 2ème aussi clown ). Plus pour mes garçons quelques années plus tard.

Par contre le tableau d'honneur, je n'ai pas connu. Et ça ne m'a pas manqué !

Chez nous, c'était plutôt un diplôme, trimestriel, je crois. Ce n'était absolument pas nécessaire et ce devait être frustrant pour celles et ceux qui ne l'avaient jamais.

Kitara a écrit:
C'est plutôt pas mal qu'on ait laissé tombé de genre de classement, je ne pense pas que cela puisse être motivant.

Je le pense aussi. Ce doit être drôlement démotivant pour ceux qui ne sont pas bien classés et cela ne les stimule pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:11

marie-josé a écrit:
moi j'étais très jouette à l'école, ce qui fait que j'étais toujours sur le tableau d'honneur des betises faites Embarassed Basketball Ange

Le contraire m'eut étonnée ! Combien de fois as-tu été rappelée à l'ordre pour le manque de discipline ? Laughing

D'un autre côté, comment aurais-tu pu rester sage et calme ? Ce n'est pas dans ta nature ! Ca devait être dur d'être disciplinée quand on a besoin de bouger et de… parler.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:21


“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.” [Mary Shelley]

J'envie ceux qui y parviennent !
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut être parfait ; personne ne l'est, mais quand on "vise" la perfection, il faut être très fort et motivé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:53

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
moi j'étais très jouette à l'école, ce qui fait que j'étais toujours sur le tableau d'honneur des betises faites Embarassed Basketball Ange

Le contraire m'eut étonnée ! Combien de fois as-tu été rappelée à l'ordre pour le manque de discipline ? Laughing

D'un autre côté, comment aurais-tu pu rester sage et calme ? Ce n'est pas dans ta nature ! Ca devait être dur d'être disciplinée quand on a besoin de bouger et de… parler.

hé! un jour pendant de cour de math,je m'ennuyais et ai sorti mon tricot,j'avais 8ans,mais la maitresse n'a pas apprécié,et à l'age de 13 ans en fin d'année,j'avais ouvers une fenêtre du rez de chaussé pour laisser rentrer des étudiants,( à l'epoque les écoles n'étaient pas mixtes)qui on retenus la préfete et les profs pendant plus de 3h pendant que nous faisions les 400 coups.
Ils m'adoraient à l'école...les élèves bien entendu Laughing afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
moi j'étais très jouette à l'école, ce qui fait que j'étais toujours sur le tableau d'honneur des betises faites Embarassed Basketball Ange

Le contraire m'eut étonnée ! Combien de fois as-tu été rappelée à l'ordre pour le manque de discipline ? Laughing

D'un autre côté, comment aurais-tu pu rester sage et calme ? Ce n'est pas dans ta nature ! Ca devait être dur d'être disciplinée quand on a besoin de bouger et de… parler.

hé! un jour pendant de cour de math,je m'ennuyais et ai sorti mon tricot,j'avais 8ans,mais la maitresse n'a pas apprécié,et à l'age de 13 ans en fin d'année,j'avais ouvers une fenêtre du rez de chaussé pour laisser rentrer des étudiants,( à l'epoque les écoles n'étaient pas mixtes)qui on retenus la préfete et les profs pendant plus de 3h pendant que nous faisions les 400 coups.
Ils m'adoraient à l'école...les élèves bien entendu Laughing afro

Sacrée Marie-Jo ! Je savais que des comme toi, on n'en faisait plus. Tes parents n'ont pas été prévenus parce que as laissé entrer les garçons ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
moi j'étais très jouette à l'école, ce qui fait que j'étais toujours sur le tableau d'honneur des betises faites Embarassed Basketball Ange

Le contraire m'eut étonnée ! Combien de fois as-tu été rappelée à l'ordre pour le manque de discipline ? Laughing

D'un autre côté, comment aurais-tu pu rester sage et calme ? Ce n'est pas dans ta nature ! Ca devait être dur d'être disciplinée quand on a besoin de bouger et de… parler.

hé! un jour pendant de cour de math,je m'ennuyais et ai sorti mon tricot,j'avais 8ans,mais la maitresse n'a pas apprécié,et à l'age de 13 ans en fin d'année,j'avais ouvers une fenêtre du rez de chaussé pour laisser rentrer des étudiants,( à l'epoque les écoles n'étaient pas mixtes)qui on retenus la préfete et les profs pendant plus de 3h pendant que nous faisions les 400 coups.
Ils m'adoraient à l'école...les élèves bien entendu Laughing afro

Sacrée Marie-Jo ! Je savais que des comme toi, on n'en faisait plus. Tes parents n'ont pas été prévenus parce que as laissé entrer les garçons ?
heu scratch  hum.....comme c'était le dernier jour d'école ,ils ne m'ont pas donné de colle,mais bien entendu,je n'était plus bien venu)e,l'année suivante,oeps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:53

Nelly a écrit:

“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.”  [Mary Shelley]  

J'envie ceux qui y parviennent !
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut être parfait ; personne ne l'est, mais quand on "vise" la perfection, il faut être très fort et motivé.

Je ne vise pas la perfection et je suis un peu anti-perfection. Le purisme, l'excellence, c'est pas mon truc. Par contre, plus je suis dans un environnement stressant, compliqué, plus mon esprit devient calme et serein, c'est presque un réflexe. Et ça m'est très utile, ça me permet d'être plus efficace. Donc oui, je pense qu'un esprit calme et serein permet de s’améliorer à défaut de rechercher la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:16

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.”  [Mary Shelley]  

J'envie ceux qui y parviennent !
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut être parfait ; personne ne l'est, mais quand on "vise" la perfection, il faut être très fort et motivé.

Je ne vise pas la perfection et je suis un peu anti-perfection. Le purisme, l'excellence, c'est pas mon truc. Par contre, plus je suis dans un environnement stressant, compliqué, plus mon esprit devient calme et serein, c'est presque un réflexe. Et ça m'est très utile, ça me permet d'être plus efficace. Donc oui, je pense qu'un esprit calme et serein permet de s’améliorer à défaut de rechercher la perfection.

et quand on est ni sereine ni parfaite,on fait quoi Laughing Twisted Evil
ben tout simplement on fait avec ce qu'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:06

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.”  [Mary Shelley]  

J'envie ceux qui y parviennent !
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut être parfait ; personne ne l'est, mais quand on "vise" la perfection, il faut être très fort et motivé.

Je ne vise pas la perfection et je suis un peu anti-perfection. Le purisme, l'excellence, c'est pas mon truc. Par contre, plus je suis dans un environnement stressant, compliqué, plus mon esprit devient calme et serein, c'est presque un réflexe.

Etant perfectionniste, je m'interroge.  :Interrog: Attention, je ne prétends pas l'être, mais il est des situations et j'essaie de l'être et d'organiser pour que tout soit au mieux, dans l'intérêt général, y compris le mien, parce que je me sens plus à l'aise quand je sais où je vais et surtout comment. En même temps, je m'adapte facilement quand d'autres organisent et que ça ne l'est pas. Je peux aider et intervenir sans que cela ne ma pose problème.

Quand tu dis que quand tu es dans un environnement stressant et compliqué, ton esprit se calme et devient même serein, pour moi, tout dépend du contexte. Quand il arrive une tuile, j'agis et quand j'agis, je suis plus calme également. Je crois que c'est l'inconnu préalable qui m'incite à autant organiser en visant la perfection.

Kitara a écrit:
Et ça m'est très utile, ça me permet d'être plus efficace. Donc oui, je pense qu'un esprit calme et serein permet de s’améliorer à défaut de rechercher la perfection.

Totalement d'accord, même si j'ai tendance à chercher la perfection dans de nombreux cas. Cela ne signifie aucunement que je réussis. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:10

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.”  [Mary Shelley]  

J'envie ceux qui y parviennent !
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut être parfait ; personne ne l'est, mais quand on "vise" la perfection, il faut être très fort et motivé.

Je ne vise pas la perfection et je suis un peu anti-perfection. Le purisme, l'excellence, c'est pas mon truc. Par contre, plus je suis dans un environnement stressant, compliqué, plus mon esprit devient calme et serein, c'est presque un réflexe. Et ça m'est très utile, ça me permet d'être plus efficace. Donc oui, je pense qu'un esprit calme et serein permet de s’améliorer à défaut de rechercher la perfection.

et quand on est ni sereine ni parfaite,on fait quoi Laughing Twisted Evil
ben tout simplement on fait avec ce qu'on a.

Mais tout le monde fait avec ce qu'il a, Marie-Jo. Tu sais, chercher la perfection demande beaucoup d'investissement personnel et d'angoisse, parfois. Ca rassure, également, quand tout est sur les rails.

Mais chacun son tempérament, c'est normal.

Par exemple, quand tu as organisé nos rencontres, tout s'est toujours bien passé. Pour ma part, j'aurais stressé beaucoup plus que tu ne sembles l'avoir été. Tu semblais zen et tant mieux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:55


“Il y a ceux qui veulent faire quelque chose pour devenir quelqu'un. Il y a ceux qui veulent devenir quelqu'un pour faire quelque chose.” [Guy Béart]

J'aime. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:55


"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité." [Jean-Jacques Rousseau]

Dans l'accent donné au discours, on entend la sincérité des paroles prononcées… ou non.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:42

Nelly a écrit:

"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité."  [Jean-Jacques Rousseau]  

Dans l'accent donné au discours, on entend la sincérité des paroles prononcées… ou non.

Il y a de très bons acteurs parmi les orateurs…..
Il faut s'intéresser au passé de l'orateur, et au fond de son discours.

Il y a aussi beaucoup de jobards …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:52

Nelly a écrit:

"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité."  [Jean-Jacques Rousseau]  

Dans l'accent donné au discours, on entend la sincérité des paroles prononcées… ou non.

Effectivement, dans un discours, l'intonation est essentielle. Mais un ton convaincant ne veut pas dire que la personne dit la vérité !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:02

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité."  [Jean-Jacques Rousseau]  

Dans l'accent donné au discours, on entend la sincérité des paroles prononcées… ou non.

Il y a de très bons acteurs parmi les orateurs…..
Il faut s'intéresser au passé de l'orateur, et au fond de son discours.

Il y a aussi beaucoup de jobards …  

Je ne pensais pas aux orateurs publics, mais aux simples citoyens qui s'entretiennent. Il est des menteurs partout, de même que des personnes sincères.

Quand un discours est plat, il ne passe pas. Quand on y met du sien, on met davantage l'accent sur la sincérité. Après, à chacun de faire la part des choses en fonction de celle ou celui qu'on connaît, c'est vrai.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:04

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité."  [Jean-Jacques Rousseau]  

Dans l'accent donné au discours, on entend la sincérité des paroles prononcées… ou non.

Effectivement, dans un discours, l'intonation est essentielle. Mais un ton convaincant ne veut pas dire que la personne dit la vérité !

C'est vrai, mais quand on connaît la personne, on a déjà son opinion et quand l'autre développe un peu, en général, on sait reconnaître, si ce n'est pas toujours la vérité, au moins la sincérité de ses propos.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: