philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 2 Juin - 9:38


"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles." [Jules Renard]

:Interrog: Il y a de ça. En même temps, le mot infaillible me paraît excessif. Le succès donne du courage et de la confiance en soi, enfin c'est ainsi que ça devrait être. Quand on rate tout ce qu'on entreprend, on perd courage. En même temps, peut-être est-ce le mot intelligent que je n'aime pas comparer à infaillible... Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:29

Nelly a écrit:

"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles." [Jules Renard]  

:Interrog: Il y a de ça. En même temps, le mot infaillible me paraît excessif. Le succès donne du courage et de la confiance en soi, enfin c'est ainsi que ça devrait être. Quand on rate tout ce qu'on entreprend, on perd courage. En même temps, peut-être est-ce le mot intelligent que je n'aime pas comparer à infaillible... Suspect

Mais on apprend plus d'un échec que d'une réussite, en général. De la même façon, quelqu'un qui a toujours eu la vie facile, sans embûches, est en général moins aguerri.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles." [Jules Renard]  

:Interrog: Il y a de ça. En même temps, le mot infaillible me paraît excessif. Le succès donne du courage et de la confiance en soi, enfin c'est ainsi que ça devrait être. Quand on rate tout ce qu'on entreprend, on perd courage. En même temps, peut-être est-ce le mot intelligent que je n'aime pas comparer à infaillible... Suspect

Mais on apprend plus d'un échec que d'une réussite, en général.

C'est exact, l'échec fait partie de la vie et nous fait grandir dans la mesure où l'on en tire les conclusions qui s'imposent. Pourtant, il est indispensable également de réussir certaines choses. Il n'est pas possible de vivre constamment dans l'échec.

Kitara a écrit:
De la même façon, quelqu'un qui a toujours eu la vie facile, sans embûches, est en général moins aguerri.

Je suis toujours admirative devant ces jeunes étudiants qui travaillent pour compléter leurs revenus, tout en étudiant d'arrache-pied. C'est vrai qu'il s'agit d'une bonne école de vie, et pourtant, on en le souhaite pas pour ses enfants, du moins dans cette proportion. Qu'un jeune travaille pendant les vacances est déjà très bien, mais devoir le faire au quotidien tout l'année, c'est dur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:54


"Certains croient que le génie est héréditaire ; les autres n'ont pas d'enfants..." [Marcel Achard]

Pas totalement faux. Même la médecine y croit, parfois. Il a toutefois été démontré, statistiquement, que même en choisissant des parents particulièrement intelligents, les enfants ne sont ni plus doués, ni moins qu'un enfant lambda.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:09


"Même au milieu du plus terrible chagrin, on remarque des choses qui n'ont rien à y voir." [Daniel Pennac]

Je confirme, ça m'est déjà arrivé. Même totalement ébranlés, il nous arrive de remarquer des bricoles qui n'ont aucun rapport.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:32

Nelly a écrit:

"Même au milieu du plus terrible chagrin, on remarque des choses qui n'ont rien à y voir."  [Daniel Pennac]

Je confirme, ça m'est déjà arrivé. Même totalement ébranlés, il nous arrive de remarquer des bricoles qui n'ont aucun rapport.

c'est peut-être ce qui fait dire que la vie continue?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Même au milieu du plus terrible chagrin, on remarque des choses qui n'ont rien à y voir."  [Daniel Pennac]

Je confirme, ça m'est déjà arrivé. Même totalement ébranlés, il nous arrive de remarquer des bricoles qui n'ont aucun rapport.

c'est peut-être ce qui fait dire que la vie continue?

Peut-être, mais ça fait bizarre de s'attarder à des "bêtises" quand on estime que l'important est ailleurs.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:16

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Même au milieu du plus terrible chagrin, on remarque des choses qui n'ont rien à y voir."  [Daniel Pennac]

Je confirme, ça m'est déjà arrivé. Même totalement ébranlés, il nous arrive de remarquer des bricoles qui n'ont aucun rapport.

c'est peut-être ce qui fait dire que la vie continue?

Peut-être, mais ça fait bizarre de s'attarder à des "bêtises" quand on estime que l'important est ailleurs.

C'est peut être l'esprit qui organise sa survie face au stress ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:09


“La vie appartient à ceux qui ne reculent pas.” [Frédéric Dard]

Certes, il faut foncer, dans la vie, et ne pas se laisser arrêter par le premier obstacle venu. Par contre, il est important de ne pas non plus écraser les autres. Quand je lis cette phrase, je pense au climat qu'il doit y avoir dans les sociétés où ces jeunes loups vendraient père et mère pour réussir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:17

Nelly a écrit:

“La vie appartient à ceux qui ne reculent pas.”  [Frédéric Dard]

Certes, il faut foncer, dans la vie, et ne pas se laisser arrêter par le premier obstacle venu. Par contre, il est important de ne pas non plus écraser les autres. Quand je lis cette phrase, je pense au climat qu'il doit y avoir dans les sociétés où ces jeunes loups vendraient père et mère pour réussir.

une bonne réflexion vaut mieux qu'une sacrée chute ..parfois il vaut mieux réfléchir à deux fois, analyser sous toutes ses formes, ne pas s"emballer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:58

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La vie appartient à ceux qui ne reculent pas.”  [Frédéric Dard]

Certes, il faut foncer, dans la vie, et ne pas se laisser arrêter par le premier obstacle venu. Par contre, il est important de ne pas non plus écraser les autres. Quand je lis cette phrase, je pense au climat qu'il doit y avoir dans les sociétés où ces jeunes loups vendraient père et mère pour réussir.

une bonne réflexion vaut mieux qu'une sacrée chute ..parfois il vaut mieux réfléchir à deux fois, analyser sous toutes ses formes, ne pas s"emballer...

Je crois qu'il faut parfois savoir prendre des risques. Certains baissent les bras, croyant savoir à l'avance qu'ils n'ont aucune chance de réussite. Il me semble que la réponse est plus mitigée.

Disons qu'il ne faut pas foncer tête baissée, qu'il est bon de réfléchir, mais ensuite, il faut oser sans se sous-estimer. En même temps, il est bon de vérifier à ne pas faire trop de dégâts au passage !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:50

Nelly a écrit:

“La vie appartient à ceux qui ne reculent pas.”  [Frédéric Dard]

Certes, il faut foncer, dans la vie, et ne pas se laisser arrêter par le premier obstacle venu. Par contre, il est important de ne pas non plus écraser les autres. Quand je lis cette phrase, je pense au climat qu'il doit y avoir dans les sociétés où ces jeunes loups vendraient père et mère pour réussir.

Tu as raison, ça arrive bien souvent. mais ne pas reculer, ça ne veut pas dire qu'on doit écraser ceux qui se trouvent sur le chemin.
Il y a même des personnes, j'en connais, qui n'avancent pas mais qui arrive quand même à écraser les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:06

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“La vie appartient à ceux qui ne reculent pas.”  [Frédéric Dard]

Certes, il faut foncer, dans la vie, et ne pas se laisser arrêter par le premier obstacle venu. Par contre, il est important de ne pas non plus écraser les autres. Quand je lis cette phrase, je pense au climat qu'il doit y avoir dans les sociétés où ces jeunes loups vendraient père et mère pour réussir.

Tu as raison, ça arrive bien souvent. mais ne pas reculer, ça ne veut pas dire qu'on doit écraser ceux qui se trouvent sur le chemin.
Il y a même des personnes, j'en connais, qui n'avancent pas mais qui arrive quand même à écraser les autres !

Tu as malheureusement raison. Certaines veulent se donner de l'importance. Ca n'apporte rien à personne et souvent pas à elles-mêmes car elles sont vite repérées et laissées de côté par les autres. Ce besoin de briller... ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:21


"La racine est une fleur qui dédaigne la gloire." [Khalil Gibran]

C'est un peu la suite de ce dont nous parlions précédemment.
En même temps, je ne crois pas qu'il soit possible de vivre totalement dans l'obscurité. L'Homme a besoin de lumière, de reconnaissance. Après, tout dépend de quoi il s'agit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:27

Nelly a écrit:

"La racine est une fleur qui dédaigne la gloire."  [Khalil Gibran]  

C'est un peu la suite de ce dont nous parlions précédemment.
En même temps, je ne crois pas qu'il soit possible de vivre totalement dans l'obscurité. L'Homme a besoin de lumière, de reconnaissance. Après, tout dépend de quoi il s'agit.

sans racine,pas de fleur,alors elle prend part dans le succes de cette dernière.

c'est comme l'humain,sans ses racines ,il n'est plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:34

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La racine est une fleur qui dédaigne la gloire."  [Khalil Gibran]  

C'est un peu la suite de ce dont nous parlions précédemment.
En même temps, je ne crois pas qu'il soit possible de vivre totalement dans l'obscurité. L'Homme a besoin de lumière, de reconnaissance. Après, tout dépend de quoi il s'agit.

sans racine,pas de fleur,alors elle prend part dans le succes de cette dernière.

c'est comme l'humain,sans ses racines ,il n'est plus rien!

Et tu crois que l'humain dédaigne la gloire ? Evil or Very Mad
Sans aucune lumière, l'humain décrépit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:08

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La racine est une fleur qui dédaigne la gloire."  [Khalil Gibran]  

C'est un peu la suite de ce dont nous parlions précédemment.
En même temps, je ne crois pas qu'il soit possible de vivre totalement dans l'obscurité. L'Homme a besoin de lumière, de reconnaissance. Après, tout dépend de quoi il s'agit.

sans racine,pas de fleur,alors elle prend part dans le succes de cette dernière.

c'est comme l'humain,sans ses racines ,il n'est plus rien!

Et tu crois que l'humain dédaigne la gloire ? Evil or Very Mad
Sans aucune lumière, l'humain décrépit.

on a tous un besoin minimum de reconnaissance, ne serait ce que le bonheur que l'on lit dans les yeux de sa famille quand on réussit quelque chose, les félicitations dans son travail; savoir que les efforts qu'on fournit sont un plus
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:05

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La racine est une fleur qui dédaigne la gloire."  [Khalil Gibran]  

C'est un peu la suite de ce dont nous parlions précédemment.
En même temps, je ne crois pas qu'il soit possible de vivre totalement dans l'obscurité. L'Homme a besoin de lumière, de reconnaissance. Après, tout dépend de quoi il s'agit.

sans racine,pas de fleur,alors elle prend part dans le succes de cette dernière.

c'est comme l'humain,sans ses racines ,il n'est plus rien!

Et tu crois que l'humain dédaigne la gloire ? Evil or Very Mad
Sans aucune lumière, l'humain décrépit.

on a tous un besoin minimum de reconnaissance, ne serait ce que le bonheur que l'on lit dans les yeux de sa famille quand on réussit quelque chose, les félicitations dans son travail; savoir que les efforts qu'on fournit sont un plus

Je comprends bien la façon dont vous interprétez cette citation, mais vous êtes sur que c'est ça ?

En fait moi, je ne la comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Juin - 5:25

Nelly a écrit:

"La racine est une fleur qui dédaigne la gloire."  [Khalil Gibran]  


Ne serait ce pas de la fausse sagesse ?

Cette phrase me fait penser au renard et aux raisins " Ces raisins sont trop verts "

Puisque je ne peux avoir la gloire, je la dédaigne …..

Il est vrai qu'il existe des gens modestes, qui n'ont pas besoin de la moindre gloire, mais ils sont rares.

La reconnaissance pour un travail bien fait , la gratitude de celui qui reçoit un cadeau, ne sont pas la gloire…. La gloire, c'est quelque chose de plus et suppose une volonté de se mettre en valeur.

Ensuite, il est vrai que la fleur ne peut exister sans racine, sans origine ….. La racine produit la fleur, l'odeur, la beauté. La fleur se donne à sentir et à se contempler.

Donc, apparemment, la racine produit, alors que la fleur se contente de se mettre en valeur, et la racine lui serait supérieure, sans compter qu'elle est modeste.

Mais, d'une part, même si la fleur a besoin d'une racine pour exister, c'est elle qui produit odeur et qui se donne en spectacle et, d'autre part, elle donne les graines qui donneront d'autres racines, qui donneront d'autres fleurs. La racine ne peut exister sans la fleur, c'est un cycle.

Bien entendu, elle ne peut le faire seul …..

Donc cette citation s'en tient aux apparences.

Si on regarde au niveau humain, certains recherchent la gloire à tout prix, alors que d'autres produisent, dans l'obscurité.

Mais celui qui recherche la gloire a besoin d'aide, d'obscurs, de sans grades, qu'il soit chercheur, artiste, homme politique, général.

La difficulté est que les humains glorifient souvent ceux qui ne le méritent pas.





_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Juin - 12:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La racine est une fleur qui dédaigne la gloire."  [Khalil Gibran]  

Ne serait ce pas de la fausse sagesse ?

Cette phrase me fait penser au renard et aux raisins " Ces raisins sont trop verts "

Puisque je ne peux avoir la gloire, je la dédaigne …..

Pour ma part, ce n'est pas ce que j'ai répondu.  Wink En même temps, la gloire est quelque chose de très élevé dans l'échelle de tout un chacun.

Morgan Kane a écrit:
Il est vrai qu'il existe des gens modestes, qui n'ont pas besoin de la moindre gloire, mais ils sont rares.

Certains n'imaginent pas qu'ils puissent avoir une heure de gloire. Une belle reconnaissance n'est-elle pas importante également ?

Morgan Kane a écrit:
La reconnaissance pour un travail bien fait , la gratitude de celui qui reçoit un cadeau, ne sont pas la gloire…. La gloire, c'est quelque chose de plus et suppose une volonté de se mettre en valeur.

Nous y voilà ! Mais tout le monde ressent-il ce besoin de gloire ? La reconnaissance de ses mérites n'est-elle pas déjà importante ? Faut-il absolument se mettre en valeur, se mettre sur l'avant de la scène ? Il va falloir en construire d'autres, des scènes, pour que tout le monde soit satisfait !  Mouais

Ceux qui ont pour seul objectif la gloire, ceux qui se parent de leur propre reconnaissance, n'ont plus à attendre d'éloges d'autrui. Leurs partenaires sont saturés d'avance.  Twisted Evil

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, il est vrai que la fleur ne peut exister sans racine, sans origine …..  La racine produit la fleur, l'odeur, la beauté. La fleur se donne à sentir et à se contempler.

Donc, apparemment, la racine produit, alors que la fleur se contente de se mettre en valeur, et la racine lui serait supérieure, sans compter qu'elle est modeste.

Mais, d'une part, même si la fleur a besoin d'une racine pour exister, c'est elle qui produit odeur et qui se donne en spectacle et, d'autre part, elle donne les graines qui donneront d'autres racines, qui donneront d'autres fleurs. La racine ne peut exister sans la fleur, c'est un cycle.

Bien entendu, elle ne peut le faire seul …..  

Donc cette citation s'en tient aux apparences.  


Quand on est salarié, on fait plus ou moins partie des racines. La gloire va souvent à... plus haut. Ce peut être agaçant, mais c'est de bonne guerre.

Morgan Kane a écrit:
Si on regarde au niveau humain, certains recherchent la gloire à tout prix, alors que d'autres produisent, dans l'obscurité.

Mais celui qui recherche la gloire a besoin d'aide, d'obscurs, de sans grades, qu'il soit chercheur, artiste, homme politique, général.

La difficulté est que les humains glorifient souvent ceux qui ne le méritent pas.

Ta dernière remarque est absolument exacte. Il est essentiel, par contre, de distinguer la gloire de ceux dont on apprécie les actes à ceux qui nous font rêver, c'est-à-dire sans objectivité.

En fait, dans un groupe, le résultat peut être le fruit du travail commun et tout le monde devrait avoir un bout de reconnaissance, ce qui permet de se regonfler le moral et de recommencer dans des conditions optimales.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:59


"Il est plus facile que l'on croit de se haïr. La grâce est de s'oublier." [Georges Bernanos]

Peut-on réellement se haïr ? Ne se trouve-t-on pas une tonne d'excuses pour ne pas le faire ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Juin - 8:36

Nelly a écrit:

"Il est plus facile que l'on croit de se haïr. La grâce est de s'oublier."  [Georges Bernanos]

Peut-on réellement se haïr ? Ne se trouve-t-on pas une tonne d'excuses pour ne pas le faire ? scratch

Je trouve effectivement qu'il y a plein de gens qui sont bien plus exigeant avec eux même qu'avec les autres. Surtout des femmes, bien souvent, sans doute du fait de l'éducation ou de l'environnement social.

Mais bon, il y a des degrés, "se haïr", c'est un mot peut être un peu fort.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:32

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est plus facile que l'on croit de se haïr. La grâce est de s'oublier."  [Georges Bernanos]

Peut-on réellement se haïr ? Ne se trouve-t-on pas une tonne d'excuses pour ne pas le faire ? scratch

Je trouve effectivement qu'il y a plein de gens qui sont bien plus exigeant avec eux même qu'avec les autres. Surtout des femmes, bien souvent, sans doute du fait de l'éducation ou de l'environnement social.

Ne crois-tu pas qu'avant d'être exigeant avec les autres, ils faut d'abord l'être avec soi-même ? Il faut montrer l'exemple si on veut être pris au sérieux ! Sinon, ça fait : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!"

Kitara a écrit:
Mais bon, il y a des degrés, "se haïr", c'est un mot peut être un peu fort.

Moi aussi, il me paraît excessif. Comment peut-on se haïr à moins d'avoir fait quelque chose de vraiment grave ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:33


“Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.” [Marcel Proust]

J'aime beaucoup et je suis totalement d'accord. Il faut toujours rebondir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:25

Nelly a écrit:

“Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.”  [Marcel Proust]  

J'aime beaucoup et je suis totalement d'accord. Il faut toujours rebondir.

Complètement ! Un échec,ce n'est que l'occasion de faire mieux, et d'avoir une expérience en plus pour réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:53


“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...” [Raymond Devos]

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:10

Nelly a écrit:

“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...”  [Raymond Devos]  

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

Complètement d'accord aussi ! Être raisonnable tout le temps c'est s'assurer soit d'une vie insipide, soit d'un craquage au final !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Juin - 9:45

Nelly a écrit:

“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...”  [Raymond Devos]  

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

toi, te lâcher? j'aimerais être présente à ce moment là Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:28

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...”  [Raymond Devos]  

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

toi, te lâcher? j'aimerais être présente à ce moment là Suspect Suspect

voyons Nelly...pas de voyeurisme !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Juin - 13:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...”  [Raymond Devos]  

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

toi, te lâcher? j'aimerais être présente à ce moment là Suspect Suspect

Parce que tu ne m'as jamais vue en situation ! lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Juin - 13:15

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...”  [Raymond Devos]  

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

toi, te lâcher? j'aimerais être présente à ce moment là Suspect Suspect

voyons Nelly...pas de voyeurisme !!!  affraid

Non, non, Anémone, je vais essayer de bien me tenir... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:10

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...”  [Raymond Devos]  

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

toi, te lâcher? j'aimerais être présente à ce moment là Suspect Suspect

voyons Nelly...pas de voyeurisme !!!  affraid

Non, non, Anémone, je vais essayer de bien me tenir... Wink

te tenir?..... moi je me souviens d'une soirée passée à la guingette,et tu dansais avec ton Bernard,la tête poser amoureusement sur son épaule ,et nous regardant toutes avec un sourire narquois……...voulant dire: ------il est à moi, pas touche, et là ,tu aurais surement sorti tes griffes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou...”  [Raymond Devos]  

Totalement d'accord. Il faut se lâcher, de temps à autre... Laughing Ca fait tellement de bien ! Victoire

toi, te lâcher? j'aimerais être présente à ce moment là Suspect Suspect

voyons Nelly...pas de voyeurisme !!!  affraid

Non, non, Anémone, je vais essayer de bien me tenir... Wink

te tenir?..... moi je me souviens d'une soirée passée à la guingette,et tu dansais avec ton Bernard,la tête poser amoureusement sur son épaule ,et nous regardant toutes avec un sourire narquois……...voulant dire: ------il est à moi, pas touche, et là ,tu aurais surement sorti tes griffes

Meu non, je n'avais pas de sourire narquois, voyons. Mais il est vrai qui si on y touchait, on me trouverait ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Juin - 13:46


“Ce qui vieillit en nous, c'est le logement. Le locataire ne vieillit pas.” [Charles Gounod]

N'est-ce pas sympa ? Pourtant, je crois que certains locataires vieillissent plus rapidement que d'autres ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:09

Nelly a écrit:

“Ce qui vieillit en nous, c'est le logement. Le locataire ne vieillit pas.”  [Charles Gounod]  

N'est-ce pas sympa ? Pourtant, je crois que certains locataires vieillissent plus rapidement que d'autres ! Wink

Certains sont même vieux du début !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:43

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Ce qui vieillit en nous, c'est le logement. Le locataire ne vieillit pas.”  [Charles Gounod]  

N'est-ce pas sympa ? Pourtant, je crois que certains locataires vieillissent plus rapidement que d'autres ! Wink

Certains sont même vieux du début !

Twisted Evil lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:33


"Ce qu’on ne désire pas pour soi, ne pas le faire à autrui." [Confucius]

Tout le monde connaît cette phrase, mais combien ne pensent pas à l'appliquer ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin - 14:14


“À force de parler d'amour, on devient amoureux.” [Blaise Pascal]

C'est quoi, ça ? scratch Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juin - 14:04


"Avec ceux que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence." [René Char]

A ne pas prendre au premier degré, évidemment, parce que s'il fallait se murer dans un silence constant, ce serait dramatique ! Laughing
Simplement, quand on se connaît bien, on se comprend facilement. Certains mots sont inutiles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juin - 16:20

Nelly a écrit:

"Avec ceux que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence."  [René Char]

A ne pas prendre au premier degré, évidemment, parce que s'il fallait se murer dans un silence constant, ce serait dramatique ! Laughing
Simplement, quand on se connaît bien, on se comprend facilement. Certains mots sont inutiles.

Oui, il faut bien comprendre cette citation car la phrase "cessé de parler" laisse un peu penser à un vieux couple qui ne s'adresse pas la parole et qui ne se supporte plus. Mais c'est vrai, dans les belles relations, souvent on n'a pas besoin de parler pour se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:22

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Avec ceux que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence."  [René Char]

A ne pas prendre au premier degré, évidemment, parce que s'il fallait se murer dans un silence constant, ce serait dramatique ! Laughing
Simplement, quand on se connaît bien, on se comprend facilement. Certains mots sont inutiles.

Oui, il faut bien comprendre cette citation car la phrase "cessé de parler" laisse un peu penser à un vieux couple qui ne s'adresse pas la parole et qui ne se supporte plus.

Ah non, c'est horrible, ce silence-là !  Crying or Very sad Il est question de ceux que nous aimons et cela peut encore être le cas dans les vieux couples !  Twisted Evil

Kitara a écrit:
Mais c'est vrai, dans les belles relations, souvent on n'a pas besoin de parler pour se comprendre.

Là, ça me convient mieux et c'est bien ainsi que je l'avais compris. Et il n'y a pas que dans les couples qu'on n'a pas toujours besoin de se parler pour se comprendre. Parfois, un coup d'œil suffit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Juin - 8:50


"En fait de sentiments, ce qui peut-être évalué n'a pas de valeur." [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]

Dans l'absolu, c'est vrai et pourtant...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Juin - 9:51

Nelly a écrit:

"En fait de sentiments, ce qui peut-être évalué n'a pas de valeur."  [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]  

Dans l'absolu, c'est vrai et pourtant...

Pas trop d'accord..il faut des repères, des preuves pour un engagement durable. Surtout que les années qui passent ont tendance à nous faire découvrir des routines et des habitudes qui dérangent...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:14

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"En fait de sentiments, ce qui peut-être évalué n'a pas de valeur."  [Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort]  

Dans l'absolu, c'est vrai et pourtant...

Pas trop d'accord..il faut des repères, des preuves pour un engagement durable. Surtout que les années qui passent ont tendance à nous faire découvrir des routines et des habitudes qui dérangent...

C'est pourquoi j'ai rajouté : pas trop d'accord avec cette phrase. La tiédeur, dans les sentiments, ne devrait pas exister réellement. Tout dépend desquels. Quand on parle d'amour, celui-ci devrait être entier.

En même temps, quand on parle d'enfants, ses propres enfants, il y a parfois du favoritisme du côté des parents. L'un est parfois plus apprécié que l'autre. Il y aurait donc bien des degrés d'amour ? scratch

De même, en amitié, n'a-t-on pas parfois des sentiments différents suivant la personne dont il s'agit ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeSam 23 Juin - 16:37


"Une caresse préalable assaisonne les trahisons." [Victor Hugo]

Méfions-nous de trop d'amabilité pas toujours attendue !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeDim 24 Juin - 9:19

Nelly a écrit:

"Une caresse préalable assaisonne les trahisons."  [Victor Hugo]  

Méfions-nous de trop d'amabilité pas toujours attendue !

horreur des lèches bottes ! des passe pommade !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:49

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Une caresse préalable assaisonne les trahisons."  [Victor Hugo]  

Méfions-nous de trop d'amabilité pas toujours attendue !

horreur des lèches bottes ! des passe pommade !

Tu as bien raison, mais le sait-on toujours, qu'il s'agit de lèche-bottes ? Suspect

En même temps, il faut faire la différence quand on utilise une manière polie de faire passer un message ou qu'on "lèche" ! On n'est pas forcément obligé d'agresser quand on a une vérité un peu... désagréable à dire. L'essentiel n'est-il pas de faire passer le message et, si possible, en douceur ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:56


“Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes.” [Jacques-Yves Cousteau]

Il faut, il faut... Bien sûr, il est préférable de continuer à l'aimer, même quand le moral n'est pas au zénith, mais de temps en temps, il est bon de recharger les batteries !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:03

Nelly a écrit:

“Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes.”  [Jacques-Yves Cousteau]

Il faut, il faut... Bien sûr, il est préférable de continuer à l'aimer, même quand le moral n'est pas au zénith, mais de temps en temps, il est bon de recharger les batteries !

la vie n'est pas facile et parfois on aurait tendance à baisser les bras,mais malgré tout, chaque jours nous apportent certains petits bonheurs et qui soulagent les difficultés qui nous assaillent.
Alors oui,malgré tout j'aime la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitimeMar 26 Juin - 8:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes.”  [Jacques-Yves Cousteau]

Il faut, il faut... Bien sûr, il est préférable de continuer à l'aimer, même quand le moral n'est pas au zénith, mais de temps en temps, il est bon de recharger les batteries !

la vie n'est pas facile et parfois on aurait tendance à baisser les bras,mais malgré tout, chaque jours nous apportent certains petits bonheurs et qui soulagent les difficultés qui nous assaillent.
Alors oui,malgré tout j'aime la vie!

Certains, parfois nous, se plaignent de problèmes, de difficultés, mais en même temps, tout le monde fait ce qu'il peut pour vivre le plus longtemps et le mieux possible.

La vie est très forte !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: