philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Juin - 8:13


“Tous les hommes ont les mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité.” [Aimé Césaire]

C'est une belle phrase qui devrait être réelle. Pourtant, que se passerait-il si chacun avait les mêmes pouvoirs ? Nous voyons déjà à quel point les problèmes sont énormes à gérer avec un certain nombre de personnes ayant de gros pouvoirs ! Ce serait l'anarchie totale si tout le monde en avait, non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Juin - 8:26

Nelly a écrit:

“Tous les hommes ont les mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité.”  [Aimé Césaire]  

C'est une belle phrase qui devrait être réelle. Pourtant, que se passerait-il si chacun avait les mêmes pouvoirs ? Nous voyons déjà à quel point les problèmes sont énormes à gérer avec un certain nombre de personnes ayant de gros pouvoirs ! Ce serait l'anarchie totale si tout le monde en avait, non ?

l'inégalité ne vient pas des pouvoirs qu'ils ont en plus, mais de ce que certain en font!...il faut bien sur des doneurs d'ordres et ceux qui y obéissent,ainsi va la démocratie,le bon déroulement des choses.
Mais tout dépend de celui qui est au pouvoir et qui prend ses aises tout à son profit.

Maintenant tous n'ont pas la même vision de la démocratie….voyez en Turquie?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:53

Nelly a écrit:

“Tous les hommes ont les mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité.”  [Aimé Césaire]  


En démocratie, tous les électeurs ont le même pouvoir !

Ensuite, il y a les pouvoirs que l'élection, l'argent, le passé, confèrent. L'inégalité de pouvoirs ne vient pas de la naissance, mais des structures de la société.

Beaucoup abusent en effet des pouvoirs qu'ils détiennent.

Je fréquente parfois les soi-disantes élites, et pour elles la démocratie est une contrainte inutile. Mais ce serait un autre sujet.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:25


"Vous êtes et resterez à jamais unique. Aussi soyez vous-même." [Anthony Rapp]

Il s'agit simplement d'avoir confiance en soi. Il est parfois dur de l'acquérir, mais c'est primordial. C'est un élément important à inculquer à nos enfants, plutôt que de les voir imiter des idoles. Et tellement d'adultes ont encore besoin de reconnaissance personnelle pour s'accepter tels qu'ils sont !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:25

Nelly a écrit:

"Vous êtes et resterez à jamais unique. Aussi soyez vous-même."  [Anthony Rapp]  

Il s'agit simplement d'avoir confiance en soi. Il est parfois dur de l'acquérir, mais c'est primordial. C'est un élément important à inculquer à nos enfants, plutôt que de les voir imiter des idoles. Et tellement d'adultes ont encore besoin de reconnaissance personnelle pour s'accepter tels qu'ils sont !

C'est vrai, on est souvent tellement dur avec soi même ! Accepter que comme on est , c'est bien, ce n'est pas si évident !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:23


"Il n'y a que la vérité qui puisse encore étonner les gens." [Jean-Marie Poupart]

Cela paraît surprenant, mais pas totalement faux. Nous sommes tellement blindés par ce que nous entendons ou vivons que, lorsqu'une vérité apparaît alors que nous ne nous y attendions pas, nous sommes surpris qu'il en soit ainsi. Parfois, elle peut être toute simple alors que nous cherchons souvent ce qui est compliqué.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:42

Nelly a écrit:

"Il n'y a que la vérité qui puisse encore étonner les gens."  [Jean-Marie Poupart]

Cela paraît surprenant, mais pas totalement faux. Nous sommes tellement blindés par ce que nous entendons ou vivons que, lorsqu'une vérité apparaît alors que nous ne nous y attendions pas, nous sommes surpris qu'il en soit ainsi. Parfois, elle peut être toute simple alors que nous cherchons souvent ce qui est compliqué.

Elle est bizarre cette citation... j'ai du mal à voir où l'auteur veut en venir : peut-être qu'il est question de tous les mensonges qu'on entend de partout ? ou au fait que c'est en s'attachant à la vérité qu'on aura de l'attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin - 3:52

Nelly a écrit:

"Il n'y a que la vérité qui puisse encore étonner les gens."  [Jean-Marie Poupart]


De tous temps et encore plus avec internet, le lieu-commun, la banalité fausse, la rumeur si extravagante soit elle sont crus, même faux.

La vérité est rare et étonnante.

Des études montrent que les gens vont sur internet pour y trouver des informations qui les confortent dans leurs idées, leurs préjugés.

Quand ils sont exposés à la vérité, ils sont étonnés ….




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:21

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a que la vérité qui puisse encore étonner les gens."  [Jean-Marie Poupart]

Cela paraît surprenant, mais pas totalement faux. Nous sommes tellement blindés par ce que nous entendons ou vivons que, lorsqu'une vérité apparaît alors que nous ne nous y attendions pas, nous sommes surpris qu'il en soit ainsi. Parfois, elle peut être toute simple alors que nous cherchons souvent ce qui est compliqué.

Elle est bizarre cette citation... j'ai du mal à voir où l'auteur veut en venir : peut-être qu'il est question de tous les mensonges qu'on entend de partout ? ou au fait que c'est en s'attachant à la vérité qu'on aura de l'attention ?

Nous voyons des choses abracadabrantes autour de nous sans nous en étonner, souvent. L'Homme va sur la lune et nous avons pris l'habitude de l'idée. Nous voyons des exploits comme "Le plus grand cabaret du monde" et, même si nous sommes étonnés du savoir-faire des artistes, nous nous blasons. Nous attendons toujours plus, plus haut, plus fort.

Et soudain, une vérité nous surprend. Quelque chose de basique que nous n'attendions pas : la réalité dans toute sa splendeur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:25

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a que la vérité qui puisse encore étonner les gens."  [Jean-Marie Poupart]


De tous temps et encore plus avec internet, le lieu-commun, la banalité fausse, la rumeur si extravagante soit elle sont crus, même faux.

La vérité est rare et étonnante.

Des études montrent que les gens vont sur internet pour y trouver des informations qui les confortent dans leurs idées, leurs préjugés.

Quand ils sont exposés à la vérité, ils sont étonnés ….

C'est quand même fou ce que ces nouvelles technologies nous entraînent sur des chemins loin de la vérité ! C'est vrai qu'il est parfois difficile de faire la part des choses lorsque l'on passe beaucoup de temps à lire certaines futilités. Et il y a tellement de mensonges qui sont pris pour des réalités, comme tu le dis bien !

Je crois que certaines gens ne vivent plus que dans le virtuel et c'est un gros problème quand il faut faire face à la réalité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:39


"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout." [Honoré De Balzac]

scratch Doute ? Doute pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:19

Nelly a écrit:

"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout."  [Honoré De Balzac]  

scratch Doute ? Doute pas ?

C'est vrai, il y a plein de façon d'aimer ! certains aiment dans la confiance et d'autres dans la jalousie. Et il y a aussi des envie d'être aimé différentes.
C'est aussi pour ça que certains aiment mal, ou pas comme on le voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:23

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout."  [Honoré De Balzac]  

scratch Doute ? Doute pas ?

C'est vrai, il y a plein de façon d'aimer ! certains aiment dans la confiance et d'autres dans la jalousie. Et il y a aussi des envie d'être aimé différentes.
C'est aussi pour ça que certains aiment mal, ou pas comme on le voudrait.

Je sais bien que la jalousie fait souvent partie de l'amour et c'est bien dommage pour ceux qui le vivent. A moins d'avoir de bonnes raisons de douter de l'autre, il faudrait réellement combattre ce sentiment nocif pour un couple, ou dans l'amitié. Plus l'autre a de libertés, mieux il se sentira. Or, pour qu'un couple soit solide, ce n'est pas le lien imposé qui retient, mais celui qui est le plus agréable, la confiance.

Après, ne douter de rien me paraît dangereux également. Tout dépend des circonstances, naturellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:31

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout."  [Honoré De Balzac]  

scratch Doute ? Doute pas ?

C'est vrai, il y a plein de façon d'aimer ! certains aiment dans la confiance et d'autres dans la jalousie. Et il y a aussi des envie d'être aimé différentes.
C'est aussi pour ça que certains aiment mal, ou pas comme on le voudrait.

Je sais bien que la jalousie fait souvent partie de l'amour et c'est bien dommage pour ceux qui le vivent. A moins d'avoir de bonnes raisons de douter de l'autre, il faudrait réellement combattre ce sentiment nocif pour un couple, ou dans l'amitié. Plus l'autre a de libertés, mieux il se sentira. Or, pour qu'un couple soit solide, ce n'est pas le lien imposé qui retient, mais celui qui est le plus agréable, la confiance.

Après, ne douter de rien me paraît dangereux également. Tout dépend des circonstances, naturellement.

le doute en amour n'est pas toujours négatif,cela nous oblige à nous surpasser chaque jours ,à animer la flamme affin d'entretenir ce qui nous avait réunis!

en amitié ,là le doute est moins évident,une bonne amitié ne doit pas engendrer des doutes,sinon ,vaux mieux ne pas insister.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:38

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout."  [Honoré De Balzac]  

scratch Doute ? Doute pas ?

C'est vrai, il y a plein de façon d'aimer ! certains aiment dans la confiance et d'autres dans la jalousie. Et il y a aussi des envie d'être aimé différentes.
C'est aussi pour ça que certains aiment mal, ou pas comme on le voudrait.

Je sais bien que la jalousie fait souvent partie de l'amour et c'est bien dommage pour ceux qui le vivent. A moins d'avoir de bonnes raisons de douter de l'autre, il faudrait réellement combattre ce sentiment nocif pour un couple, ou dans l'amitié. Plus l'autre a de libertés, mieux il se sentira. Or, pour qu'un couple soit solide, ce n'est pas le lien imposé qui retient, mais celui qui est le plus agréable, la confiance.

Après, ne douter de rien me paraît dangereux également. Tout dépend des circonstances, naturellement.

le doute en amour n'est pas toujours négatif,cela nous oblige à nous surpasser chaque jours ,à animer la flamme affin d'entretenir ce qui nous avait réunis!

en amitié ,là le doute est moins évident,une bonne amitié ne doit pas engendrer des doutes,sinon ,vaux mieux ne pas insister.

Tu sais, il est des personnes qui sont jalouses parce que leur ami(e) a également d'autres ami(e)s. Elles aimeraient l'exclusivité ! Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:43

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout."  [Honoré De Balzac]  

scratch Doute ? Doute pas ?

C'est vrai, il y a plein de façon d'aimer ! certains aiment dans la confiance et d'autres dans la jalousie. Et il y a aussi des envie d'être aimé différentes.
C'est aussi pour ça que certains aiment mal, ou pas comme on le voudrait.

Je sais bien que la jalousie fait souvent partie de l'amour et c'est bien dommage pour ceux qui le vivent. A moins d'avoir de bonnes raisons de douter de l'autre, il faudrait réellement combattre ce sentiment nocif pour un couple, ou dans l'amitié. Plus l'autre a de libertés, mieux il se sentira. Or, pour qu'un couple soit solide, ce n'est pas le lien imposé qui retient, mais celui qui est le plus agréable, la confiance.

Après, ne douter de rien me paraît dangereux également. Tout dépend des circonstances, naturellement.

le doute en amour n'est pas toujours négatif,cela nous oblige à nous surpasser chaque jours ,à animer la flamme affin d'entretenir ce qui nous avait réunis!

en amitié ,là le doute est moins évident,une bonne amitié ne doit pas engendrer des doutes,sinon ,vaux mieux ne pas insister.

Tu sais, il est des personnes qui sont jalouses parce que leur ami(e) a également d'autres ami(e)s. Elles aimeraient l'exclusivité ! Twisted Evil

j'ai connu cela avec un couple jadis,mais en définitif cette amitié "malsaine" ne dura pas,alors qu'avec d'autres cela fait plus de 35 ans que cela dure
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:01


"Ce qui est passé est mort et ne m'intéresse plus." [Pierre Teilhard de Chardin]

Pas tout à fait d'accord. C'est grâce au passé que nous pouvons construire un avenir plus agréable, car les leçons tirées ont fait apprentissage de la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:29

Nelly a écrit:

"Ce qui est passé est mort et ne m'intéresse plus."  [Pierre Teilhard de Chardin]  

Pas tout à fait d'accord. C'est grâce au passé que nous pouvons construire un avenir plus agréable, car les leçons tirées ont fait apprentissage de la vie.

Personnellement, je m’intéresse beaucoup au passé, à l'histoire, celle de am famille aussi et je considère mon passé comme faisant partie de moi. Pour moi, il est loin d'être mort, il m'a construit. Ca ne veut pas dire que je vis dans le passé, ou que je ressasse, je le prend tel qu'il est et je m'en sers pour construire l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:30

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui est passé est mort et ne m'intéresse plus."  [Pierre Teilhard de Chardin]  

Pas tout à fait d'accord. C'est grâce au passé que nous pouvons construire un avenir plus agréable, car les leçons tirées ont fait apprentissage de la vie.

Personnellement, je m’intéresse beaucoup au passé, à l'histoire, celle de am famille aussi et je considère mon passé comme faisant partie de moi. Pour moi, il est loin d'être mort, il m'a construit. Ca ne veut pas dire que je vis dans le passé, ou que je ressasse, je le prend tel qu'il est et je m'en sers pour construire l'avenir.

le passé fait partie de notre identité,il a fait ce que nous sommes avec les bons et les mauvais côtés,mais ne doit pas peser sur notre avenir.
savoir faire la part des choses et améliorer ce qui est à améliorer
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:14

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui est passé est mort et ne m'intéresse plus."  [Pierre Teilhard de Chardin]  

Pas tout à fait d'accord. C'est grâce au passé que nous pouvons construire un avenir plus agréable, car les leçons tirées ont fait apprentissage de la vie.

Personnellement, je m’intéresse beaucoup au passé, à l'histoire, celle de am famille aussi et je considère mon passé comme faisant partie de moi. Pour moi, il est loin d'être mort, il m'a construit. Ca ne veut pas dire que je vis dans le passé, ou que je ressasse, je le prend tel qu'il est et je m'en sers pour construire l'avenir.

L'objectif n'est certes pas de ressasser, mais notre passé fait partie de notre histoire et nous a façonnés. Je déteste ceux qui radotent en faisant leur trou dans leur passé, au point d'en oublier qu'il est également essentiel de regarder en avant. De plus, le passé des autres ne nous intéresse pas forcément, surtout quand leur histoire est régulièrement répétée à qui veut (ou souvent ne veut pas) l'entendre.

Longtemps, j'ignorais ce qu'on vécu mes parents, mes frère et sœur pendant la guerre. Mes parents ne s'étendaient pas sur le sujet. Quelques bribes m'étaient connues, mais je n'y comprenait pas grand'chose. J'ai finalement réussi à obtenir de ma sœur, qui l'avait vécu également, à sa manière, de raconter par écrit ce dont elle se souvenait. Elle a fini par le faire et cela a été très instructif : c'était notre histoire. Aujourd'hui, je dispose d'un petit fascicule que je peux consulter si je le souhaite. Les nouvelles générations ont déjà demandé à l'avoir, surtout du côté de ma sœur qui a des enfants et petits-enfants plus âgés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:15

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui est passé est mort et ne m'intéresse plus."  [Pierre Teilhard de Chardin]  

Pas tout à fait d'accord. C'est grâce au passé que nous pouvons construire un avenir plus agréable, car les leçons tirées ont fait apprentissage de la vie.

Personnellement, je m’intéresse beaucoup au passé, à l'histoire, celle de am famille aussi et je considère mon passé comme faisant partie de moi. Pour moi, il est loin d'être mort, il m'a construit. Ca ne veut pas dire que je vis dans le passé, ou que je ressasse, je le prend tel qu'il est et je m'en sers pour construire l'avenir.

le passé fait partie de notre identité,il a fait ce que nous sommes avec les bons et les mauvais côtés,mais ne doit pas peser sur notre avenir.
savoir faire la part des choses et améliorer ce qui est à améliorer

En même temps, combien de personnes ne savent tirer aucune leçon de leur passé ? C'est tellement dommage !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Juil - 8:58



"Si la rose est belle fleur, C'est aussi parce qu'elle s'ouvre." [Charles de Leusse]

... et c'est valable pour l'être humain également. Que faire devant un visage, une attitude fermés ? Personne n'aime ça ! Comment dialoguer, apprécier ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:56

Nelly a écrit:


"Si la rose est belle fleur, C'est aussi parce qu'elle s'ouvre."  [Charles de Leusse]  

... et c'est valable pour l'être humain également. Que faire devant un visage, une attitude fermés ? Personne n'aime ça ! Comment dialoguer, apprécier ? Suspect

Et même sans parler des autres, s'ouvrir, c'est pour soi qu'on le fait, on en a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Juil - 11:59

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Si la rose est belle fleur, C'est aussi parce qu'elle s'ouvre."  [Charles de Leusse]  

... et c'est valable pour l'être humain également. Que faire devant un visage, une attitude fermés ? Personne n'aime ça ! Comment dialoguer, apprécier ? Suspect

Et même sans parler des autres, s'ouvrir, c'est pour soi qu'on le fait, on en a besoin !

Il en est réellement qui ne l'ont pas encore remarqué ! Shocked Quand on est là à chercher une discussion qui peut intéresser l'autre et que celui-ci répond en gros par oui ou par non, c'est difficile. On en a vite fait le tour.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:09


“Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.” [François René de Chateaubriand]

Tellement vrai. Il nous arrive à tous de mal aimer. Il faut parfois lâcher l'autre pour qu'il puisse s'épanouir. Quand on aime ses enfants, il n'est pas bon de les étouffer, de tout faire pour eux et de les laisser tout faire. Poser des interdits et s'y tenir peut être une grande preuve d'amour.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:47

Nelly a écrit:

“Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.”  [François René de Chateaubriand]  

Tellement vrai. Il nous arrive à tous de mal aimer. Il faut parfois lâcher l'autre pour qu'il puisse s'épanouir. Quand on aime ses enfants, il n'est pas bon de les étouffer, de tout faire pour eux et de les laisser tout faire. Poser des interdits et s'y tenir peut être une grande preuve d'amour.

C'est vraiment difficile de bien aimer, et ça arrive aussi souvent d'être mal aimé. Les sentiments et les émotions, ce sont 2 choses différentes, et ça entraine des réactions différentes aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:54

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.”  [François René de Chateaubriand]  

Tellement vrai. Il nous arrive à tous de mal aimer. Il faut parfois lâcher l'autre pour qu'il puisse s'épanouir. Quand on aime ses enfants, il n'est pas bon de les étouffer, de tout faire pour eux et de les laisser tout faire. Poser des interdits et s'y tenir peut être une grande preuve d'amour.

C'est vraiment difficile de bien aimer, et ça arrive aussi souvent d'être mal aimé. Les sentiments et les émotions, ce sont 2 choses différentes, et ça entraine des réactions différentes aussi !

C'est vrai, il y a des émotions que nous ne savons pas forcément dominer à un moment précis. En même temps, je crois qu'il est quand même bon de se poser des questions de temps à autre, notamment quand on s'aperçoit que quelque chose cloche. Vouloir que le conjoint soit identique à soi-même, qu'il ait les mêmes envies en même temps, ce n'est pas bien sérieux. Certes, il faut s'adapter l'un à l'autre, mais il faut également le laisser vivre sa propre vie, sans lui mettre de trop lourdes chaînes.

Protéger ses enfants alors qu'ils sont clairement en tort n'est pas bon du tout. Il faut leur apprendre à assumer leurs erreurs et les inviter à s'excuser, le cas échéant.

Tout cela paraît évident, dit ainsi, mais combien de personnes sont de mauvaise foi, même devant la réalité ?

Et voici qui va dans le même sens :

"Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie."  [Paul Claudel]  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:11


"Si tu supportes les défauts de ton ami, tu les fais tiens." [Publius Syrus]

Pas forcément d'accord !

Si mon ami avait des gros défauts, des défauts qui me sont insupportables, je n'éprouverais pas d'amitié pour lui. Par contre, personne n'étant parfait, s'il a des défauts mineurs, même si ceux-ci peuvent me paraître agaçants, de temps à autre, je lui maintiendrais mon amitié.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:24

Nelly a écrit:

"Si tu supportes les défauts de ton ami, tu les fais tiens."  [Publius Syrus]

Pas forcément d'accord !

Si mon ami avait des gros défauts, des défauts qui me sont insupportables, je n'éprouverais pas d'amitié pour lui. Par contre, personne n'étant parfait, s'il a des défauts mineurs, même si ceux-ci peuvent me paraître agaçants, de temps à autre, je lui maintiendrais mon amitié.

On se dit ami quand on accepte certains défauts, on ne peut pas être identique et ces défauts ne doivent en aucun cas nous bouffer la vie ou nous forcer à tout accepter
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Si tu supportes les défauts de ton ami, tu les fais tiens."  [Publius Syrus]

Pas forcément d'accord !

Si mon ami avait des gros défauts, des défauts qui me sont insupportables, je n'éprouverais pas d'amitié pour lui. Par contre, personne n'étant parfait, s'il a des défauts mineurs, même si ceux-ci peuvent me paraître agaçants, de temps à autre, je lui maintiendrais mon amitié.

On se dit ami quand on accepte certains défauts, on ne peut pas être identique et ces défauts ne doivent en aucun cas nous bouffer la vie ou nous forcer à tout accepter

C'est également ainsi que je le vois, mais en approfondissant, je suppose que l'auteur suggère qu'on ne peut pas tout passer à un ami. S'il fait une grosse bêtise, on ne peut pas forcément le couvrir. Ce serait lui donner raison, pour un mensonge, par exemple. On devient complice.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:16

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Si tu supportes les défauts de ton ami, tu les fais tiens."  [Publius Syrus]

Pas forcément d'accord !

Si mon ami avait des gros défauts, des défauts qui me sont insupportables, je n'éprouverais pas d'amitié pour lui. Par contre, personne n'étant parfait, s'il a des défauts mineurs, même si ceux-ci peuvent me paraître agaçants, de temps à autre, je lui maintiendrais mon amitié.

On se dit ami quand on accepte certains défauts, on ne peut pas être identique et ces défauts ne doivent en aucun cas nous bouffer la vie ou nous forcer à tout accepter

C'est également ainsi que je le vois, mais en approfondissant, je suppose que l'auteur suggère qu'on ne peut pas tout passer à un ami. S'il fait une grosse bêtise, on ne peut pas forcément le couvrir. Ce serait lui donner raison, pour un mensonge, par exemple. On devient complice.

Je pense que c'est effectivement ce que l'auteur veut dire : accepter c'est cautionner.

Parce que dans le sens littéraire de la phrase, je ne suis pas d'accord non plus. Il m'arrive même parfis d'accepter certains gros défauts, s'ils n'ont pas de conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:34


"Seuls ceux qui vous respectent vous aiment. Les autres ne veulent qu'abuser de vous." [Denise Bombardier]

Comment pourrait-il en être autrement ? Aimer, c'est respecter. D'autres cherchent un profit quelconque. Ce ne peut pas être amical.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:26

Nelly a écrit:

"Seuls ceux qui vous respectent vous aiment. Les autres ne veulent qu'abuser de vous."  [Denise Bombardier]

Comment pourrait-il en être autrement ? Aimer, c'est respecter. D'autres cherchent un profit quelconque. Ce ne peut pas être amical.

on peut avoir du respect pour quelqu'un sans forcément l'aimer,mais en amour comme en amitié ,il vaut mieux avoir du respect ,sinon ça devient vite l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:37


“Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.” [Marc Chagall]

Pour lui, cette phrase devait avoir un sens propre, quoique...

A nous, effectivement, de mettre le meilleur dans notre vie, à notre manière. Pour ce qui me concerne, en ce moment, les plus belles couleurs proviennent de mon petit-fils. J'aimerais pouvoir stopper le temps pour profiter au maximum de cet âge génial (2 ans).

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Juil - 16:55

Nelly a écrit:

“Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.”  [Marc Chagall]  

Pour lui, cette phrase devait avoir un sens propre, quoique...

A nous, effectivement, de mettre le meilleur dans notre vie, à notre manière. Pour ce qui me concerne, en ce moment, les plus belles couleurs proviennent de mon petit-fils. J'aimerais pouvoir stopper le temps pour profiter au maximum de cet âge génial (2 ans).

c'est l'âge où ils decouvrent tout,où ils sont très actifs et surtout très affectueux
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:04

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.”  [Marc Chagall]  

Pour lui, cette phrase devait avoir un sens propre, quoique...

A nous, effectivement, de mettre le meilleur dans notre vie, à notre manière. Pour ce qui me concerne, en ce moment, les plus belles couleurs proviennent de mon petit-fils. J'aimerais pouvoir stopper le temps pour profiter au maximum de cet âge génial (2 ans).

c'est l'âge où ils decouvrent tout,où ils sont très actifs et surtout très affectueux

Cette citation me parle beaucoup, c'est clair que le temps file de plus en plus vite, c'est affolant !
Ceci dit si la vie ne filait pas, elle ne serait pas aussi précieuse et on n'en profiterai pas de la même façon !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:11

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.”  [Marc Chagall]  

Pour lui, cette phrase devait avoir un sens propre, quoique...

A nous, effectivement, de mettre le meilleur dans notre vie, à notre manière. Pour ce qui me concerne, en ce moment, les plus belles couleurs proviennent de mon petit-fils. J'aimerais pouvoir stopper le temps pour profiter au maximum de cet âge génial (2 ans).

c'est l'âge où ils decouvrent tout,où ils sont très actifs et surtout très affectueux

Cette citation me parle beaucoup, c'est clair que le temps file de plus en plus vite, c'est affolant !
Ceci dit si la vie ne filait pas, elle ne serait pas aussi précieuse et on n'en profiterai pas de la même façon !

Quand on est jeune, on a l'impression qu'on a la vie devant soi. En voyant des personnes âgées, on sait qu'on y arrivera (peut-être) un jour, mais cela paraît tellement loin. En suite, le temps passe et on attend toujours quelque chose : soit que les enfants soient casés, ou notre retraite et puis... tout va très vite. Le temps passe à une allure vertigineuse. On se demande ce qu'on a pu faire de tout ce temps, comment il a pu filer ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:17


“La vanité trahit un manque de connaissance de soi.” [Moses Isegawa]

Si certains pouvaient réfléchir à ce genre de phrase ! Je pense à quelqu'un que j'ai vu récemment... Les discussions tournent court... Rolling Eyes Dommage pour lui !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Juil - 15:39

Nelly a écrit:

“La vanité trahit un manque de connaissance de soi.”  [Moses Isegawa]

Si certains pouvaient réfléchir à ce genre de phrase ! Je pense à quelqu'un que j'ai vu récemment... Les discussions tournent court... Rolling Eyes Dommage pour lui !

le vaniteux devrait parfois avoir une glace et un enregistreur devant lui,peut-être que cela changerais la donne
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Juil - 8:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La vanité trahit un manque de connaissance de soi.”  [Moses Isegawa]

Si certains pouvaient réfléchir à ce genre de phrase ! Je pense à quelqu'un que j'ai vu récemment... Les discussions tournent court... Rolling Eyes Dommage pour lui !

le vaniteux devrait parfois avoir une glace et un enregistreur devant lui,peut-être que cela changerais la donne

Même avec ça, je ne crois pas qu'il se sentirait concerné. Il n'y a que lorsque quelqu'un d'autre s'exprime comme lui qu'il réagit. Il est fou de se donner autant d'importance !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Juil - 8:43

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La vanité trahit un manque de connaissance de soi.”  [Moses Isegawa]

Si certains pouvaient réfléchir à ce genre de phrase ! Je pense à quelqu'un que j'ai vu récemment... Les discussions tournent court... Rolling Eyes Dommage pour lui !

le vaniteux devrait parfois avoir une glace et un enregistreur devant lui,peut-être que cela changerais la donne

Même avec ça, je ne crois pas qu'il se sentirait concerné. Il n'y a que lorsque quelqu'un d'autre s'exprime comme lui qu'il réagit. Il est fou de se donner autant d'importance !

Une espèce que j'évite ..vanité, fierté importance de soi...beurkkk
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Juil - 9:43

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La vanité trahit un manque de connaissance de soi.”  [Moses Isegawa]

Si certains pouvaient réfléchir à ce genre de phrase ! Je pense à quelqu'un que j'ai vu récemment... Les discussions tournent court... Rolling Eyes Dommage pour lui !

le vaniteux devrait parfois avoir une glace et un enregistreur devant lui,peut-être que cela changerais la donne

Même avec ça, je ne crois pas qu'il se sentirait concerné. Il n'y a que lorsque quelqu'un d'autre s'exprime comme lui qu'il réagit. Il est fou de se donner autant d'importance !

Une espèce que j'évite ..vanité, fierté importance de soi...beurkkk

On a tous notre fierté, même toi Wink et c'est normal. Le tout est de ne pas écraser les autres et passer son temps à se vanter. De plus, par les temps qui courent, je crois qu'il est bon d'avoir confiance en soi, ce que je lie un peu à se donner de l'importance, sinon on se fait griller par les autres qui te marchent dessus si tu es trop gentil. Le tout est de rester sincère, attentionné et à l'écoute de ceux qui sont "vrais" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:09


“L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement.” [Stephen Hawking]

Pas faux, mais on ne peut pas tout accepter non plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Juil - 15:00

Nelly a écrit:

“L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement.”  [Stephen Hawking]  

Pas faux, mais on ne peut pas tout accepter non plus.

accepter la nouveauté ,c'est avancer.

Mais il n'est pas toujours bon de renier le passé quand il a fait ses preuves!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement.”  [Stephen Hawking]  

Pas faux, mais on ne peut pas tout accepter non plus.

accepter la nouveauté ,c'est avancer.

Et quand on n'avance pas dans le bon sens ?  Suspect Je ne pense pas que toute nouveauté soit bonne à appliquer.

marie-josé a écrit:
Mais il n'est pas toujours bon de renier le passé quand il a fait ses preuves!

Il est toujours bon de se souvenir du passé. Nos expériences sont précieuses et nous permettent d'avancer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:11


"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple." [David Hume]

Pas faux. Il est déjà nécessaire d'aimer le genre de beauté proposé, ainsi que le voir, parce que souvent, nous passons à côté de belles choses par inattention. De plus, je pense que notre état d'esprit du moment est important également. Si nous sommes préoccupés, nous ne voyons pas forcément ce qui est beau.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:16

Nelly a écrit:

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple."  [David Hume]  

Pas faux. Il est déjà nécessaire d'aimer le genre de beauté proposé, ainsi que le voir, parce que souvent, nous passons à côté de belles choses par inattention. De plus, je pense que notre état d'esprit du moment est important également. Si nous sommes préoccupés, nous ne voyons pas forcément ce qui est beau.

encore une foi,tout est relatif! chacun de nous perçois différemment ce qui est beau,à part ce qui est évident, mais dans l'art par exemple,là encore il ne suffit d'un état d'esprit,mais d'une perception toute personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple."  [David Hume]  

Pas faux. Il est déjà nécessaire d'aimer le genre de beauté proposé, ainsi que le voir, parce que souvent, nous passons à côté de belles choses par inattention. De plus, je pense que notre état d'esprit du moment est important également. Si nous sommes préoccupés, nous ne voyons pas forcément ce qui est beau.

encore une foi,tout est relatif! chacun de nous perçois différemment ce qui est beau,à part ce qui est évident, mais dans l'art par exemple,là encore il ne suffit d'un état d'esprit,mais d'une perception toute personnelle.

Je suis tout à fait d'accord avec cette citation, il existe plein de beautés différentes et rien n'est universel dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 8:56


"Quand en victime, on se pose, son brevet, vite, on dépose." [Charles de Leusse]

Ne catalogue-t-on pas facilement ceux qui se plaignent constamment ? N'a-t-on pas souvent envie de ne plus les entendre débiter leur chapelet de problèmes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:03

Nelly a écrit:

"Quand en victime, on se pose, son brevet, vite, on dépose."  [Charles de Leusse]  

Ne catalogue-t-on pas facilement ceux qui se plaignent constamment ? N'a-t-on pas souvent envie de ne plus les entendre débiter leur chapelet de problèmes ?

il y a ceux qui se plaignent journellement,qui attire l'attention sur eux dans l'espoir d'un quelconque réconfort,et puis il y a ceux qui souffrent en silence.
Dans les deux cas nous devons nous demander si besoin d'attention n'est pas un appel au secour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: