philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (6)

Aller en bas 
+4
anémone
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Mar - 12:43

Nelly a écrit:

“La sagesse est la force des faibles.”  [Joseph Joubert]

Curieuse phrase. Comment la comprenez-vous ?
peut être que lorsque qu'on est faible ou pas d'un caractère affirmé, il vaut mieux, dans un litige, se taire, garder pour soi ses opinions plutôt que de risquer un " drame "
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Mar - 12:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La sagesse est la force des faibles.”  [Joseph Joubert]

Curieuse phrase. Comment la comprenez-vous ?
peut être que lorsque qu'on est faible ou pas d'un caractère affirmé, il vaut mieux, dans un litige, se taire, garder pour soi ses opinions plutôt que de risquer un " drame "

Peut-être… mais où est la force, dans ce cas ? En se taisant dans des moments importants on se fait écraser. A mon avis, on n'a pas besoin d'être faible pour se taire quand c'est nécessaire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:05

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La sagesse est la force des faibles.”  [Joseph Joubert]

Curieuse phrase. Comment la comprenez-vous ?
peut être que lorsque qu'on est faible ou pas d'un caractère affirmé, il vaut mieux, dans un litige, se taire, garder pour soi ses opinions plutôt que de risquer un " drame "

Peut-être… mais où est la force, dans ce cas ? En se taisant dans des moments importants on se fait écraser. A mon avis, on n'a pas besoin d'être faible pour se taire quand c'est nécessaire.

c'est vrai, c'est même difficile quand on a du caractère de ne rien dire, de ronger son frein...Et là on peut parler de sagesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Mar - 17:48

[quote="anémone"][quote="Nelly"][quote="anémone"][quote="Nelly"]
“La sagesse est la force des faibles.”  [Joseph Joubert]

je crois que cette citation a quelque chose d'ironique, de moqueur vis à vis des faibles. Les faibles ont la caractéristique de céder à la force. Le fait de connaitre cette faille fait reconnaitre leur renoncement un peu coupable en une qualité: la sagesse. Dans le même état d'esprit, on pourrait citer: le silence est d'or alors que la personne silencieuse n'a strictement rien à dire et reste coite et s'en tire par cet aphorisme….
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:20

Rime a écrit:
Nelly a écrit:

“La sagesse est la force des faibles.”  [Joseph Joubert]

je crois que cette citation a quelque chose d'ironique, de moqueur vis à vis des faibles. Les faibles ont la caractéristique de céder à la force. Le fait de connaitre cette faille fait reconnaitre leur renoncement un peu coupable en une qualité: la sagesse.

L'auteur est un moraliste...

Je ne sais pas s'il se veut ironique ou simplement logique, d'une certaine manière. C'est vrai qu'il peut être sage de se taire plutôt que de dire de grosses bêtises. Certains ne savent pas se taire quand ils ignorent. Vu sous cet angle, ce peut être une sagesse : savoir se taire au moment opportun.

Rime a écrit:
Dans le même état d'esprit, on pourrait citer: le silence est d'or alors que la personne silencieuse n'a strictement rien à dire et reste coite et s'en tire par cet aphorisme….

Parfois, on a la sagesse de se taire bien qu'on ait des choses à dire. Il se peut que ce ne soit pas le bon moment, que l'autre n'est pas prêt à l'entendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Mar - 8:51

Nelly a écrit:

“La sagesse est la force des faibles.”  [Joseph Joubert]

Curieuse phrase. Comment la comprenez-vous ?

Je la pense différemment de vous, au moins en partie.

Je pense que le fort sera tenté par sa force, il refusera de tenir compte de la raison, des limites.

Ainsi, en 1939, un certain Adolf a déclenché une guerre mondiale, sûr de sa force. Les faibles démocraties ont gagné, après avoir fait beaucoup/trop pour éviter la guerre….

Le faible ou considéré comme telle verra les limites, les dangers, et les évitera ….

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:14

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“La sagesse est la force des faibles.”  [Joseph Joubert]

Curieuse phrase. Comment la comprenez-vous ?

Je la pense différemment de vous, au moins en partie.

Je pense que le fort sera tenté par sa force, il refusera de tenir compte de la raison, des limites.

Ainsi, en 1939, un certain Adolf a déclenché une guerre mondiale, sûr de sa force. Les faibles démocraties ont gagné, après avoir fait beaucoup/trop pour éviter la guerre….  

Le faible ou considéré comme telle verra les limites, les dangers, et les évitera ….

Pas mal. Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:26


"Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui." [Alain-Fournier]

Connaissez-vous cette situation ? L'avez-vous déjà vécue ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:31

Nelly a écrit:

"Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui."  [Alain-Fournier]

Connaissez-vous cette situation ? L'avez-vous déjà vécue ?

pour ce qui est des maux de santé, je suis sans limite, capable de soutenir et d'aider. Tout ce qui touche le mental me laisse un peu au dépourvu car à force de tomber sur des personnes qui ne cherchent pas à réagir, on reste moins réactif
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:38

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui."  [Alain-Fournier]

Connaissez-vous cette situation ? L'avez-vous déjà vécue ?

pour ce qui est des maux de santé, je suis sans limite, capable de soutenir et d'aider. Tout ce qui touche le mental me laisse un peu au dépourvu car à force de tomber sur des personnes qui ne cherchent pas à réagir, on reste moins réactif

je la vit en ce moment, ce n'est pas toujours évident ,surtout quand on est soi même déja affaiblie par la maladie.
ce qui est le plus dur ,c'est la situation mentale de la personne ,qui se laisse allée,ne réagi plus,ce qui complique toute forme d'aide a domicile qu'il refuse,je suis la seule qui peut le toucher? . ce qui est pour moi de plus en plus lourd ,j'ai fait une demande d'aide pour l'entretient du ménage ,et il se pourrait que j'aurrais peut -être une réponse favorable.Car je serrais reconnue comme aide soignante d'un proche!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:07

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui."  [Alain-Fournier]

Connaissez-vous cette situation ? L'avez-vous déjà vécue ?

pour ce qui est des maux de santé, je suis sans limite, capable de soutenir et d'aider. Tout ce qui touche le mental me laisse un peu au dépourvu car à force de tomber sur des personnes qui ne cherchent pas à réagir, on reste moins réactif

je la vit en ce moment, ce n'est pas toujours évident ,surtout quand on est soi même déja affaiblie par la maladie.
ce qui est le plus dur ,c'est la situation mentale de la personne ,qui se laisse allée,ne réagi plus,ce qui complique toute forme d'aide a domicile qu'il refuse,je suis la seule qui peut le toucher? . ce qui est pour moi de plus en plus lourd ,j'ai fait une demande d'aide pour l'entretient du ménage ,et il se pourrait que j'aurrais peut -être une réponse favorable.Car je serrais reconnue comme aide soignante d'un proche!

C'est lourd. Ce que tu fais est également physique et tu ne peux pas t'arrêter. Il n'y a pas vraiment d'horaire pour être disponible, contrairement à du personnel soignant. Disons que tu n'as pas réellement le choix. Pas facile. Je te souhaite d'avoir une aide pour le ménage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:14

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui."  [Alain-Fournier]

Connaissez-vous cette situation ? L'avez-vous déjà vécue ?

pour ce qui est des maux de santé, je suis sans limite, capable de soutenir et d'aider. Tout ce qui touche le mental me laisse un peu au dépourvu car à force de tomber sur des personnes qui ne cherchent pas à réagir, on reste moins réactif

Pour ce qui te concerne, tu n'as pas pu suivre ta voie. Tu aurais sans doute été très efficace dans les soins. Ce n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est absolument pas mon cas ni mon rayon.

Mais quand j'entends maux, je pense également à tous les problèmes de santé et psychologiques de l'entourage. Les uns entraînent parfois les autres. Il arrive qu'on en ait déjà assez à faire avec soi-même et, quand on se dit qu'il y a une pause, d'autres ont des soucis de santé.

Pour ce qui me concerne, quand je peux aider, ça va, mais il est des situations où il n'y a rien à faire et je crois que c'est le plus difficile. Après, tout dépend de la personne concernée : plus elle est proche, plus c'est difficile.

Après, il y a ceux qui se plaignent de tout et de rien. Là, ma patience a des limites…

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mar - 12:28


"L'attention (de celui qui écoute) sert d'accompagnement dans la musique du discours." [Joseph Joubert]

Avez-vous déjà essayé de parler à des pierres, c'est-à-dire à des personnes qui n'écoutent pas ? On sent le manque d'écoute. Le pire est quand celles-ci répètent ce qu'elles n'avaient pas écouté.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:29

Nelly a écrit:

"L'attention (de celui qui écoute) sert d'accompagnement dans la musique du discours."  [Joseph Joubert]  

Avez-vous déjà essayé de parler à des pierres, c'est-à-dire à des personnes qui n'écoutent pas ? On sent le manque d'écoute. Le pire est quand celles-ci répètent ce qu'elles n'avaient pas écouté.

Une de mes " amies " est ainsi, tu parles , elle semble écouter et au bout d'un instant son regard fuit vers ce qui se dit plus loin...C' est simple..Je me tais !!! et là elle te fait répéter comme si elle n'avait pas entendu !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:54

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"L'attention (de celui qui écoute) sert d'accompagnement dans la musique du discours."  [Joseph Joubert]  

Avez-vous déjà essayé de parler à des pierres, c'est-à-dire à des personnes qui n'écoutent pas ? On sent le manque d'écoute. Le pire est quand celles-ci répètent ce qu'elles n'avaient pas écouté.

Une de mes " amies " est ainsi, tu parles , elle semble écouter et au bout d'un instant son regard fuit vers ce qui se dit plus loin...C' est simple..Je me tais !!!

Excellente tactique !  Laughing Et tu as raison, ça fonctionne suivant de qui il s'agit.

anémone a écrit:
et là elle te fait répéter comme si elle n'avait pas entendu  !!

Mais elle n'a pas entendu, qu'est-ce que tu crois ! Du moins, elle n'a pas compris.

Je me souviens qu'en réunion du SC, je donnais un certain nombre d'informations. Je me souviens notamment de deux bénévoles qui ne pouvaient pas s'empêcher de discuter tout doucement entre elles. Elles avaient toutes les deux plus de 80 ans et étaient géniales, par ailleurs. Plus d'une fois, pendant leur "causette", je leur ai demandé si je pouvais continuer la réunion ou si elles s'en chargeaient. Il m'est arrivé également de demander à la plus bavarde ce que je venais de dire. Alors, un peu confuse, elle s'excusait en me disant qu'elle n'avait pas écouté. Puis, nous passions à la suite. Par contre, quand nous parlions seule à seule, tout se passait bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:33


"Avoir des amis dont vous aimez qu'ils soient comme vous est une forme de narcissisme." [Norman Douglas]

Ben… on ne choisit pas ses amis en fonction de certains critères, cela se fait tout seul. On ne peut guère être ami avec quelqu'un qui ne nous convient pas. Soit l'amitié passe, soit non.

Vous le voyez comment ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:25

Nelly a écrit:

"Avoir des amis dont vous aimez qu'ils soient comme vous est une forme de narcissisme."  [Norman Douglas]  

Ben… on ne choisit pas ses amis en fonction de certains critères, cela se fait tout seul. On ne peut guère être ami avec quelqu'un qui ne nous convient pas. Soit l'amitié passe, soit non.

Vous le voyez comment ? Suspect

ok, il n'a pas tort,mais comme le dit Nelly,le courrant passe ou pas! seulement,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se ressembler pour se comprendre.
Des pensées communes peuvent être le ciment d'une amitié ou tout simplement ,les opposés qui attirent,cela peut être une raison .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Avoir des amis dont vous aimez qu'ils soient comme vous est une forme de narcissisme."  [Norman Douglas]  

Ben… on ne choisit pas ses amis en fonction de certains critères, cela se fait tout seul. On ne peut guère être ami avec quelqu'un qui ne nous convient pas. Soit l'amitié passe, soit non.

Vous le voyez comment ? Suspect

ok, il n'a pas tort,mais comme le dit Nelly,le courrant passe ou pas! seulement,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se ressembler pour se comprendre.
Des pensées communes peuvent être le ciment d'une amitié ou tout simplement ,les opposés qui attirent,cela peut être une raison .

Ne dit-on pas par ailleurs : Qui se ressemble s'assemble ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Avoir des amis dont vous aimez qu'ils soient comme vous est une forme de narcissisme."  [Norman Douglas]  

Ben… on ne choisit pas ses amis en fonction de certains critères, cela se fait tout seul. On ne peut guère être ami avec quelqu'un qui ne nous convient pas. Soit l'amitié passe, soit non.

Vous le voyez comment ? Suspect

ok, il n'a pas tort,mais comme le dit Nelly,le courrant passe ou pas! seulement,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se ressembler pour se comprendre.
Des pensées communes peuvent être le ciment d'une amitié ou tout simplement ,les opposés qui attirent,cela peut être une raison .

Ne dit-on pas par ailleurs : Qui se ressemble s'assemble ?

Je pense que en amitié comme en amour, ce n'est pas forcément le fait de se ressembler qui garantie le succès de la relation.

Il y a, je crois, plein de facteurs complètement impalpables comme le fait de faire partie de la même famille d'âme, ou d'avoir un fonctionnement intellectuel approchant, ce qui ne veut pas dire qu'on l'utilise de l même façon. Il y a aussi le coté physiologique :la nature fait se rapprocher les êtres qui sont le plus compatibles génétiquement, ça rentre aussi en ligne de compte.

souvent, ce sont tous ces trucs là qui font que le courant passe ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:47


"L'avenir paraît tellement plus léger dès qu'on refuse d'en faire cas !" [François Moreau]

Dans quelle mesure peut-on refuser de faire cas de l'avenir ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:57

Nelly a écrit:

"L'avenir paraît tellement plus léger dès qu'on refuse d'en faire cas !"  [François Moreau]  

Dans quelle mesure peut-on refuser de faire cas de l'avenir ? Rolling Eyes

le fait de s'engoisser pour demain,nous pourrit la vie,alors il est judicieux (mais pas facile) de se contenté de vivre au jour le jour!

En vieillissant je ne sait plus vraiment le faire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'avenir paraît tellement plus léger dès qu'on refuse d'en faire cas !"  [François Moreau]  

Dans quelle mesure peut-on refuser de faire cas de l'avenir ? Rolling Eyes

le fait de s'engoisser pour demain,nous pourrit la vie,alors il est judicieux (mais pas facile) de se contenté de vivre au jour le jour!

Il serait bon de ne pas trop s'angoisser, mais il faut savoir le faire. En même temps, je crois qu'il faut quand même anticiper un minimum.

Un exemple :

Il était un temps béni où les commerces marchaient bien, où les commerçants étaient considérés comme des gens riches. Souvent, Madame travaillait dans le commerce. Pourtant, la plupart d'entre eux n'ont pas jugé utile de déclarer l'épouse aux différentes caisses, notamment pour la retraite. Aujourd'hui, les villes sont plutôt vides et énormément de commerces ne sont plus loués. Monsieur est décédé et Madame vit d'une petite rente. Il arrive même qu'elle ait du mal à payer sa taxe foncière pour le local qui ne se loue pas et qu'elle ne réussit plus à entretenir. Là, il aurait fallu anticiper et réfléchir à l'avenir.

marie-josé a écrit:
En vieillissant je ne sait plus vraiment le faire Embarassed

Avec l'âge, on peut être davantage confronté à certaines réalités de la vie et on se pose forcément des questions.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:32


“Le monde avec lenteur marche vers la sagesse.” [Eschyle]

Faut-il y croire ? scratch On a souvent l'impression que c'est le contraire !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:44

Nelly a écrit:

“Le monde avec lenteur marche vers la sagesse.”  [Eschyle]

Faut-il y croire ? scratch On a souvent l'impression que c'est le contraire !

Hum !! doux rêveur !!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mar - 18:13

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Le monde avec lenteur marche vers la sagesse.”  [Eschyle]

Faut-il y croire ? scratch On a souvent l'impression que c'est le contraire !

Hum !! doux rêveur !!

Pas tant que cela, il ajoute avec lenteur …..

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mar - 18:38

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Le monde avec lenteur marche vers la sagesse.”  [Eschyle]

Faut-il y croire ? scratch On a souvent l'impression que c'est le contraire !

Hum !! doux rêveur !!

Pas tant que cela, il ajoute avec lenteur …..

N'as-tu pas l'impression que nous allons souvent dans le mauvais sens ? Bien sûr que nous avançons dans le bon sens pour beaucoup de choses, comme la recherche médicale, les évolutions technologues... Et pourtant, n'as-tu pas l'impression que nous marchons parfois sur la tête ? Le chômage augmente, le travail se raréfie, nous polluons toujours plus, nous continuons à nous battre pour des broutilles. A quel moment les différentes expériences passées servent-elles ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:03


“Il faut que tout change pour que rien ne change.” [Luchino Visconti]

Je suis d'accord. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:04

Nelly a écrit:

“Il faut que tout change pour que rien ne change.”  [Luchino Visconti]

Je suis d'accord. Et vous ?
Peut être, mais combien de fois après des réformes en est on revenu à d'anciennes pratiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:41

Nelly a écrit:

“Il faut que tout change pour que rien ne change.”  [Luchino Visconti]

Je suis d'accord. Et vous ?

Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire car le "rien ne change" n'existe pas.

Comment est-ce que vous comprenez cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mar - 7:14

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut que tout change pour que rien ne change.”  [Luchino Visconti]

Je suis d'accord. Et vous ?

Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire car le "rien ne change" n'existe pas.

Comment est-ce que vous comprenez cette phrase ?

moi je pense qu'il veut dire que ce qui se passe fait que trop de changements et il veut revenir à la normale
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mar - 12:31

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut que tout change pour que rien ne change.”  [Luchino Visconti]

Je suis d'accord. Et vous ?

Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire car le "rien ne change" n'existe pas.

Dans l'absolu, tu as raison. En même temps, nous aimerions continuer à vivre agréablement, en bonne santé, en pouvant rester dans nos appartements ou maisons, nous faire soigner, travailler, etc.

Mais l'intervention humaine fait que tout évolue, et pas toujours dans le bon sens.

Alors oui, je l'ai compris ainsi, il faut que la nature humaine change en prenant conscience que nous devons à la fois respecter la nature en l'utilisant comme elle le souhaite, en cessant de vouloir tout améliorer en dépit de tout bon sens.

Il faudrait également respecter chaque travailleur de manière à ce que son investissement personnel soit reconnu, que nos gros actionnaires se "contentent" d'un tout petit peu moins que ce qu'ils ramassent ce moment en épargnant nos industries, nos usines.

De même, nos travailleurs doivent respecter leur travail en faisant de leur mieux, mais ce n'est pas très compatible si ce que je viens de citer ci-dessus n'est pas fait. Un minimum de sérénité est nécessaire pour donner ce qu'on a de mieux.

Kitara a écrit:
Comment est-ce que vous comprenez cette phrase ?

Que penses-tu de mon point de vue ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:50

Nelly a écrit:

“Il faut que tout change pour que rien ne change.”  [Luchino Visconti]

Je suis d'accord. Et vous ?

La phrase exacte est : " « Si nous ne nous mêlons pas de cette affaire, ils vont nous fabriquer une république. Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout. » "

Cette phrase est dite par le neveu du prince de Salina, dans le Guépard, film de Visconti, un des chefs d'œuvre du cinéma mondial.

Les Salina sont une famille de la vieille aristocratie, qui fait face à la montée de la bourgeoisie et aux changements sociaux et économiques de l' Italie du milieu du XIXème siècle.

Il veut dire par là que la classe autrefois dominante doit admettre que la société change, prendre part à ces changements, qui doivent rester d'apparence, pour préserver sa richesse et sa situation sociale.

C'est exactement ce qui s'est passé en France pendant la révolution. L'aristocratie a abandonné, un peu forcée, ses privilèges obsolètes, mais alliée à la bourgeoisie montante, a préservé l'essentiel ….

Dans ce contexte, et dans ce sens, cette phrase est profondément vraie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gu%C3%A9pard_(film)


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:53

Avec le contexte, c'est bien plus clair ! Merci pour vos explications ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:28


“La crainte du gendarme est le commencement de la sagesse.” [Proverbe français]

C'est exact et... absurde. Pourquoi est-il nécessaire de craindre quelque chose pour agir comme il le faudrait ? Je sais bien qu'il faut en passer par là et l'Homme est ainsi fait, malheureusement. Il faut d'abord qu'il tombe à l'eau pour savoir qu'il va se mouiller.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:04

Nelly a écrit:

“La crainte du gendarme est le commencement de la sagesse.”  [Proverbe français]

C'est exact et... absurde. Pourquoi est-il nécessaire de craindre quelque chose pour agir comme il le faudrait ? Je sais bien qu'il faut en passer par là et l'Homme est ainsi fait, malheureusement. Il faut d'abord qu'il tombe à l'eau pour savoir qu'il va se mouiller.
c'est peut-être vrai,mais pourquoi faudrait il avoir peur pour developper la sagesse?lasagesse devrait plutôt nous empécher d'avoir peur ,et ainsi nous libérer pour pouvoir agir tout en respectant la norme!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La crainte du gendarme est le commencement de la sagesse.”  [Proverbe français]

C'est exact et... absurde. Pourquoi est-il nécessaire de craindre quelque chose pour agir comme il le faudrait ? Je sais bien qu'il faut en passer par là et l'Homme est ainsi fait, malheureusement. Il faut d'abord qu'il tombe à l'eau pour savoir qu'il va se mouiller.
c'est peut-être vrai,mais pourquoi faudrait il avoir peur pour developper la sagesse?

Il nous faut tomber pour pouvoir nous relever. C'est normal et c'est le début de la sagesse. Quand on s'est blessé, on essaie d'en faire profiter les autres, parfois, mais ça ne fonctionne pas, la plupart du temps. Mais cela est compréhensible dans une certaine mesure puisque nous sommes tous différents avec des qualités et des défauts différents. Ce n'est pas parce que l'autre s'est planté que nous n'y arriverons pas. C'est le genre de réflexion qu'on peut se faire.

Ceci étant, il est grave de ne pas développer une forme de sagesse après nos expériences personnelles. Savoir tirer des leçons est le début de la sagesse. Mais certains provoquent et surtout, ne respectent rien.

marie-josé a écrit:
lasagesse devrait plutôt nous empécher d'avoir peur ,et ainsi nous libérer pour pouvoir agir tout en respectant la norme!

Seulement dans une certaine mesure. N'oublie pas que nous sommes soumis à des impondérables de la part des autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:23


Pour moi, les règles et la loi sont essentielles pour une vie paisible en communauté. Mais cela devrait rester une base de vie, nous apprenant à ne pas empiéter sur le territoire des autres et inversement.

Mais quand tout un chacun n'en fait qu'à sa tête, du haut en bas de l'échelle, comment ne pas sévir, et parfois à tort parce que les règles sont rigides et parfois inadaptées à l'actualité ou l'individu.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:35


“Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter.” [Sophocle]

Ecouter et... enregistrer. Pourtant, parfois, il faut savoir se lancer, même avec prudence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:04

Nelly a écrit:

“Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter.”  [Sophocle]

Ecouter et... enregistrer. Pourtant, parfois, il faut savoir se lancer, même avec prudence.

L'écoute, c'est essentiel, ça permet d'agir de façon efficiente. Et pourtant, ça ne se fait pas tant que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:41

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter.”  [Sophocle]

Ecouter et... enregistrer. Pourtant, parfois, il faut savoir se lancer, même avec prudence.

L'écoute, c'est essentiel, ça permet d'agir de façon efficiente. Et pourtant, ça ne se fait pas tant que ça !

Même en voulant aider quelqu'un, si on ne connaît pas ses besoins, si on ne l'écoute pas réellement, on fait forcément de travers. Le remède peut s'avérer pire que le mal.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:46


“La maturité des masses consiste en leur capacité de reconnaître leurs propres intérêts.” [Arthur Koestler]

Il faut bien réfléchir pour reconnaître ses propres intérêts. Ils ne sont pas forcément visibles de suite. Il est parfois nécessaire de penser à long terme.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeVen 22 Mar - 20:46

Nelly a écrit:

“La maturité des masses consiste en leur capacité de reconnaître leurs propres intérêts.”  [Arthur Koestler]

Il faut bien réfléchir pour reconnaître ses propres intérêts. Ils ne sont pas forcément visibles de suite. Il est parfois nécessaire de penser à long terme.

J'aime beaucoup cette phrase, très d'actualité.
C'est effectivement quand on sort du joug de la manipulation qu'on devient plus mature.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:26


“Les influences qu'on n'arrive pas à discerner sont les plus puissantes.” [Gustav Meyrink]

Et nous sommes tous concernés, à un moment ou un autre. Parfois, l'affectif ou la confiance nous influencent fortement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:02

Nelly a écrit:

“Les influences qu'on n'arrive pas à discerner sont les plus puissantes.”  [Gustav Meyrink]

Et nous sommes tous concernés, à un moment ou un autre. Parfois, l'affectif ou la confiance nous influencent fortement.

C'est certain, si on arrive à influencer une personne sans qu'on s'en rende compte, on a la main sur beaucoup de chose !
C'est d’ailleurs ça, la manipulation !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:05

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Les influences qu'on n'arrive pas à discerner sont les plus puissantes.”  [Gustav Meyrink]

Et nous sommes tous concernés, à un moment ou un autre. Parfois, l'affectif ou la confiance nous influencent fortement.

C'est certain, si on arrive à influencer une personne sans qu'on s'en rende compte, on a la main sur beaucoup de chose !
C'est d’ailleurs ça, la manipulation !

Si ce n'est pas volontaire, ce n'est pas de la manipulation. Parfois, on est tellement convaincu soi-même qu'on persuade l'autre que c'est la bonne solution. Ce peut être en toute sincérité.

La manipulation consiste dans le fait d'obtenir d'un autre quelque chose qui n'est pas forcément conforme à ses intérêts, mais plutôt aux nôtres.

Pour ma part, je n'ai pas en mémoire d'avoir été manipulée, sauf à mon insu. Je détesterais cela. What a Face

Par contre, il m'arrive de le faire avec notre petit bout pour qu'il fasse des choses en pensant en avoir pris l'initiative. Very Happy

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:12


“La vie du début à la fin, c'est la roue de la fortune.” [Philip Roth]

Il est des moments dans la vie que nous ne maîtrisons pas. En même temps, à nous de pas lâcher prise, de nous battre contre vents et marées. Ce n'est jamais vain, même s'il faut souvent recommencer. Il est déjà important de bien s'entourer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Mar - 12:50

Nelly a écrit:

“La vie du début à la fin, c'est la roue de la fortune.”  [Philip Roth]

Il est des moments dans la vie que nous ne maîtrisons pas. En même temps, à nous de pas lâcher prise, de nous battre contre vents et marées. Ce n'est jamais vain, même s'il faut souvent recommencer. Il est déjà important de bien s'entourer.

avoir la chance de pouvoir recommencer n'est pas donné à tout le monde, on a parfois la chance d'un essai...pas deux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:32

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La vie du début à la fin, c'est la roue de la fortune.”  [Philip Roth]

Il est des moments dans la vie que nous ne maîtrisons pas. En même temps, à nous de pas lâcher prise, de nous battre contre vents et marées. Ce n'est jamais vain, même s'il faut souvent recommencer. Il est déjà important de bien s'entourer.

avoir la chance de pouvoir recommencer n'est pas donné à tout le monde, on a parfois la chance d'un essai...pas deux.

Tout dépend de quoi il s'agit. Beaucoup de gens ont pu recommencer, peut-être pas intégralement, mais autrement. Et puis, la vie nous apprend à nous contenter de moins, l'essentiel étant de continuer à se battre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:04

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La vie du début à la fin, c'est la roue de la fortune.”  [Philip Roth]

Il est des moments dans la vie que nous ne maîtrisons pas. En même temps, à nous de pas lâcher prise, de nous battre contre vents et marées. Ce n'est jamais vain, même s'il faut souvent recommencer. Il est déjà important de bien s'entourer.

avoir la chance de pouvoir recommencer n'est pas donné à tout le monde, on a parfois la chance d'un essai...pas deux.

Tout dépend de quoi il s'agit. Beaucoup de gens ont pu recommencer, peut-être pas intégralement, mais autrement. Et puis, la vie nous apprend à nous contenter de moins, l'essentiel étant de continuer à se battre.

On ne maîtrise pas tout, c'est sur, et il ne faut surtout pas essayer de le faire. Mais je crois quand même que nos choix ont de l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:36

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La vie du début à la fin, c'est la roue de la fortune.”  [Philip Roth]

Il est des moments dans la vie que nous ne maîtrisons pas. En même temps, à nous de pas lâcher prise, de nous battre contre vents et marées. Ce n'est jamais vain, même s'il faut souvent recommencer. Il est déjà important de bien s'entourer.

avoir la chance de pouvoir recommencer n'est pas donné à tout le monde, on a parfois la chance d'un essai...pas deux.

Tout dépend de quoi il s'agit. Beaucoup de gens ont pu recommencer, peut-être pas intégralement, mais autrement. Et puis, la vie nous apprend à nous contenter de moins, l'essentiel étant de continuer à se battre.

On ne maîtrise pas tout, c'est sur, et il ne faut surtout pas essayer de le faire.

Il est des moments où il est bon de pouvoir choisir. Toute la vie professionnelle peut être chamboulée parce qu'on n'a pas pu prendre la direction qu'on souhaitait. Quand on n'a eu l'occasion de faire des études comme on l'aurait voulu, on n'y a souvent plus accès par la suite. Il s'agit d'une impasse avec laquelle il faut composer, mais cela n'empêche pas les regrets.

Kitara a écrit:
Mais je crois quand même que nos choix ont de l'importance.

Même en ayant eu l'occasion de faire ce qu'on souhaitait dès le départ, nous avons toujours des choix à faire, dans de nombreux domaines. Quand il s'agit de vrais choix et non pas ceux imposés par la vie, il faut se battre quand la barre est à redresser. Ce n'est pas forcément toujours simple.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (6)
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: