philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+3
Kitara
marie-josé
Zarafa
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Mar - 9:50


"Le sourire c'est la soumission." [André Rochette]

Ca pourrait l'être, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:13

Nelly a écrit:

"Le sourire c'est la soumission."  [André Rochette]

Ca pourrait l'être, parfois.

Tout à fait !

Sur les réseaux de jeu et mondes virtuels, on précise par un adverbe: " Je souris " amicalement, respectueusement, méchamment ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:40

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le sourire c'est la soumission."  [André Rochette]

Ca pourrait l'être, parfois.

Tout à fait !

Sur les réseaux de jeu et mondes virtuels, on précise par un adverbe: " Je souris "  amicalement, respectueusement, méchamment ...  

Sourire méchamment..., ce n'est plus de la soumission, c'est bien exprimer sa désapprobation, non ? En même temps, je ne connais pas les smileys souriant méchamment. Wink Je vois davantage le sourire ironique sur une figure. Il est expressif.

Et puis, il y a ceux qui sourient parce qu'ils ne savent pas dire non. C'est ça la vraie soumission.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:27


“Il faut prendre le taureau par les cornes.” [De Proverbe français]

Vous avez déjà essayé ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 17:19

Nelly a écrit:

“Il faut prendre le taureau par les cornes.”  [De Proverbe français]

Vous avez déjà essayé ? Laughing

Je ne suis pas assez costaud ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:12

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut prendre le taureau par les cornes.”  [De Proverbe français]

Vous avez déjà essayé ? Laughing

Je ne suis pas assez costaud ...
il vaut mieux prendre ses jambes à son cou s'il est furieux !!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:26

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut prendre le taureau par les cornes.”  [De Proverbe français]

Vous avez déjà essayé ? Laughing

Je ne suis pas assez costaud ...
il vaut mieux prendre ses jambes à son cou s'il est furieux !!

Je pense que même s'il n'est pas furieux ,vaut mieux s'abstenir,les cornes que l'on peut prendre ce sont les cornes d'abondance,c'est plus prudent et puis ça rapporte Laughing Victoire
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:15

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut prendre le taureau par les cornes.”  [De Proverbe français]

Vous avez déjà essayé ? Laughing

Je ne suis pas assez costaud ...

Aucun souci, pour ce qui me concerne. lol! Je lui fais un gros câlin bien gentil et il me laissera le prendre par les cornes. C'est un mâle, non ? C'est ainsi qu'ils fonctionnent, pas vrai ? ange

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:15

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut prendre le taureau par les cornes.”  [De Proverbe français]

Vous avez déjà essayé ? Laughing

Je ne suis pas assez costaud ...
il vaut mieux prendre ses jambes à son cou s'il est furieux !!

Mais pourquoi serait-il forcément furieux si tu ne l'embêtes pas ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:17

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut prendre le taureau par les cornes.”  [De Proverbe français]

Vous avez déjà essayé ? Laughing

Je ne suis pas assez costaud ...
il vaut mieux prendre ses jambes à son cou s'il est furieux !!

Je pense que même s'il n'est pas furieux ,vaut mieux s'abstenir,les cornes que l'on peut prendre ce sont les cornes d'abondance,c'est plus prudent et puis ça rapporte Laughing Victoire

Toujours intéressée ! rendeer

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:28


“Il est facile de nager quand on vous tient le menton.” [Proverbe français]

N'en est-il pas ainsi de la vie ? N'est-il pas plus agréable de vivre en bonne entente quand on est soutenu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:42

Nelly a écrit:

“Il est facile de nager quand on vous tient le menton.” [Proverbe français]

N'en est-il pas ainsi de la vie ? N'est-il pas plus agréable de vivre en bonne entente quand on est soutenu ?


Tuas raison !

Cela veut surtout dire qu'il est plus facile d'affronter une difficulté quand on est aidé, surtout pour apprendre.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Mar - 13:05

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Il est facile de nager quand on vous tient le menton.” [Proverbe français]

N'en est-il pas ainsi de la vie ? N'est-il pas plus agréable de vivre en bonne entente quand on est soutenu ?

Tuas raison !

Cela veut surtout dire qu'il est plus facile d'affronter une difficulté quand on est aidé, surtout pour apprendre.

C'est fondamental pour apprendre, effectivement, mais il faut l'accepter également en cas de difficultés. Dans la crise actuelle, n'est-il pas bon de faire corps, par moments ?
Continuons à nager ensemble.

J'ai vu dernièrement des jeunes se proposer pour faire des achats pour les personnes âgées. C'est une idée géniale qui permet à ces personnes de continuer à nager sereinement, sans se mettre en danger inutilement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:11


"Je crains la louange parce que je crains le ridicule."
[Cicéron]

Euhhh... scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:42

Nelly a écrit:

"Je crains la louange parce que je crains le ridicule."
 [Cicéron]

Euhhh... scratch

la louange est souvent génante,car même si on l'a mérité,on ne se sens pas toujours à l'aise,en plus ,si elle n'est qu'a moitié mérité,alors là on ne se sens pas vraiment méritant et là encore on est mal à l'aise.
Maintenant quand on est narciscique,là on n'en aura jamais assez Twisted Evil siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Mar - 12:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je crains la louange parce que je crains le ridicule."
 [Cicéron]

Euhhh... scratch

la louange est souvent génante,car même si on l'a mérité,on ne se sens pas toujours à l'aise,en plus ,si elle n'est qu'a moitié mérité,alors là on ne se sens pas vraiment méritant et là encore on est mal à l'aise.

Je pensais à la louange méritée, évidemment. Si elle ne l'est pas, quand on est honnête, il est facile de le préciser en désignant celui ou celle qui en est l'auteur.

marie-josé a écrit:
Maintenant quand on est narciscique,là on n'en aura jamais assez Twisted Evil siffleur

Ceux-là, on les oublie. Ils sont connus, en général.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:35


"Une femme amoureuse est une esclave qui fait porter les chaînes à son maître." [Etienne Rey]

Subtil ! La femme serait l'esclave et c'est le maître qui porte les chaînes !
Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:56

Nelly a écrit:

"Une femme amoureuse est une esclave qui fait porter les chaînes à son maître."  [Etienne Rey]

Subtil ! La femme serait l'esclave et c'est le maître qui porte les chaînes !
Votre avis ?

Le maitre est il heureux ? considérer un être humain comme sa chose pose de grands problèmes ..Vous considérez vous comme une amoureuse " esclave " ??? clown clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 13:28

Nelly a écrit:

"Une femme amoureuse est une esclave qui fait porter les chaînes à son maître."  [Etienne Rey]

Subtil ! La femme serait l'esclave et c'est le maître qui porte les chaînes !
Votre avis ?

Intéressant !

Pourquoi la femme amoureuse serait elle esclave ? Parce que la femme amoureuse se donne toute entière, veut plaire ? Parce qu'elle est prête à tout faire pour l'homme qu'elle aime ?

Etre autres examples, on a vu une femme commettre un assassinat pour protéger son mari, une autre, apprendre à piloter un hélicoptère pour faire évader de prison son compagnon .. etc.

Sans aller jusque là, une femme amoureuse est prête à sacrifier beaucoup ... .En ce sens, elle peut être esclave.

Est-ce aussi vrai des hommes, il y a aussi des exemples, au quotidien, c'est peut être plus compliqué. Mais je trouve que la remarque est réellement emprunte de machisme.

En étant esclave, la femme fait elle porter des chaînes à l' homme ? Élargissons : Est ce que l'amoureux soumet l'être aimé à des obligations ?

Je dirais oui, indépendamment du sexe, à condition que l'amour soit réciproque ou au moins, accepté. Le fait d'être aimé et d'aimer impose des obligations réciproques évidentes.











_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 13:58

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Une femme amoureuse est une esclave qui fait porter les chaînes à son maître."  [Etienne Rey]

Subtil ! La femme serait l'esclave et c'est le maître qui porte les chaînes !
Votre avis ?

Le maitre est il heureux ? considérer un être humain comme sa chose pose de grands problèmes ..

D'abord, comme dit Morgan, je le conçois au féminin comme au masculin.
Quand quelqu'un en fait trop par amour, l'autre, s'il est honnête, essaie d'en faire beaucoup également. C'est sous cette forme que je vois ses chaînes. S'il ne sent pas ces chaînes, il pourrait être infect et autoritaire, en profitant de l'autre.

anémone a écrit:
Vous considérez vous comme une amoureuse  " esclave "  ??? clown clown clown clown

Et pourquoi pas, peut-être inconsciemment. Quand quelqu'un est agréable avec vous, on ne peut pas négliger sa gentillesse. Cela peut créer des obligations.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:09

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Une femme amoureuse est une esclave qui fait porter les chaînes à son maître."  [Etienne Rey]

Subtil ! La femme serait l'esclave et c'est le maître qui porte les chaînes !
Votre avis ?

Intéressant !

Pourquoi la femme amoureuse serait elle esclave ? Parce que la femme amoureuse se donne toute entière, veut plaire ? Parce qu'elle est prête à tout faire pour l'homme qu'elle aime ?

Etre autres examples, on a vu une femme commettre un assassinat pour protéger son mari, une autre, apprendre à piloter un hélicoptère pour faire évader de prison son compagnon .. etc.

Sans aller jusque là, une femme amoureuse est prête à sacrifier beaucoup ... .En ce sens, elle peut être esclave.

Est-ce aussi vrai des hommes, il y a aussi des exemples, au quotidien, c'est peut être plus compliqué. Mais je trouve que la remarque est réellement emprunte de machisme.

Je ne la ressens pas ainsi. Je crois que les femmes sont souvent plus sentimentales que les hommes. A ce titre, quand c'est le cas, elles donnent beaucoup. Je trouve même qu'au contraire, l'auteur trouve que c'est l'homme qui est enchaîné, dans ce cas. Cela ne lui plaît peut-être pas d'être ainsi lié avec des telles obligations.

Morgan Kane a écrit:
En étant esclave, la femme fait elle porter des chaînes  à l' homme ?  Élargissons : Est ce que l'amoureux soumet l'être aimé à des obligations ?

Involontairement, je dirais que oui. Tu vois un peu la déception de celle qui s'est mise en quatre pour celui qu'elle aime, qui, lui, oublie des moments importants pour elle ? Ce peut être son anniversaire, la St-Valentin, l'anniversaire de leur rencontre, que sais-je. Il faut savoir décrypter les besoins et les attentes, ce qui est loin d'être anodin et peut être lourd, représenter une chaîne pour quelqu'un.

Morgan Kane a écrit:
Je dirais oui, indépendamment du sexe, à condition que l'amour soit réciproque ou au moins, accepté. Le fait d'être aimé et d'aimer impose des obligations réciproques évidentes.

Nous y voilà. C'est tout à fait ça. Au bout d'un moment, les chaînes deviennent plus fines parce qu'on se connaît mieux et à condition qu'il y ait des attentions réciproques.

Dans certains couples, il n'y a même plus de formules de politesse, si tant est qu'il y en ait jamais eues. Je détesterait cela. Un STP, tu veux bien, merci, etc. donne déjà une autre mesure à la vie quotidienne.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:42



"Peu à peu, les nouvelles technologies nous ont fait rebasculer d'une société de l'écrit dans une société de l'oralité et donc de la rumeur. Or, nous ne savons plus quoi en faire." [Olivier ABbel]

Dans la généralité, ce n'est pas faux et nous sommes contents, en ce moment, de pouvoir nous entretenir oralement, notamment pour prendre des nouvelles des uns et des autres.

Mais dans la normalité, on se parle beaucoup moins, sauf peut-être pour les SMS à raccourcis entre les jeunes. Où est passé le temps béni des lettres (d'amour ou autres). Ce n'est plus du tout d'actualité. Je rouspète parfois quand j'ouvre ma boîte mail avec la quantité de messages, souvent inintéressants, qui s'y accumulent. Ce n'est pas de l'écrit, ce n'est pas personnel, c'est juste de la transmission.

Il y a toujours eu des rumeurs, mais elles ne prenaient pas les proportions actuelles. Elles restaient en petit comité et on pouvait savoir, en général, qui les diffusait.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 14:02

Nelly a écrit:


"Peu à peu, les nouvelles technologies nous ont fait rebasculer d'une société de l'écrit dans une société de l'oralité et donc de la rumeur. Or, nous ne savons plus quoi en faire." [Olivier ABbel]

Dans la généralité, ce n'est pas faux et nous sommes contents, en ce moment, de pouvoir nous entretenir oralement, notamment pour prendre des nouvelles des uns et des autres.

Mais dans la normalité, on se parle beaucoup moins, sauf peut-être pour les SMS à raccourcis entre les jeunes. Où est passé le temps béni des lettres (d'amour ou autres). Ce n'est plus du tout d'actualité. Je rouspète parfois quand j'ouvre ma boîte mail avec la quantité de messages, souvent inintéressants, qui s'y accumulent. Ce n'est pas de l'écrit, ce n'est pas personnel, c'est juste de la transmission.

Il y a toujours eu des rumeurs, mais elles ne prenaient pas les proportions actuelles. Elles restaient en petit comité et on pouvait savoir, en général, qui les diffusait.

En fait, sauf à considérer qu'un mail ou un SMS ne sont pas des écrits, on écrit mal mais beaucoup !

En revanche, la lecture " sérieuse " tend à disparaître ..... On lit une rumeur colportée par le réseau, sans vérifier et on diffuse .. .

La difficulté du web est que les informations ne sont pas hiérarchisées, donc la rumeur et la fausse information ont autant de poids sinon plus que la vérité.

Ceci dit, si on se place au niveau collectif, la rumeur a toujours existé et a pu faire de gros dégâts, sans que les auteurs ne soient repérés.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur_d%27Orl%C3%A9ans

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 14:59

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Peu à peu, les nouvelles technologies nous ont fait rebasculer d'une société de l'écrit dans une société de l'oralité et donc de la rumeur. Or, nous ne savons plus quoi en faire." [Olivier ABbel]

Dans la généralité, ce n'est pas faux et nous sommes contents, en ce moment, de pouvoir nous entretenir oralement, notamment pour prendre des nouvelles des uns et des autres.

Mais dans la normalité, on se parle beaucoup moins, sauf peut-être pour les SMS à raccourcis entre les jeunes. Où est passé le temps béni des lettres (d'amour ou autres). Ce n'est plus du tout d'actualité. Je rouspète parfois quand j'ouvre ma boîte mail avec la quantité de messages, souvent inintéressants, qui s'y accumulent. Ce n'est pas de l'écrit, ce n'est pas personnel, c'est juste de la transmission.

Il y a toujours eu des rumeurs, mais elles ne prenaient pas les proportions actuelles. Elles restaient en petit comité et on pouvait savoir, en général, qui les diffusait.

En fait, sauf à considérer qu'un mail ou un SMS ne sont pas des écrits, on écrit mal mais beaucoup !

En revanche, la lecture " sérieuse " tend à disparaître ..... On lit une rumeur colportée par le réseau, sans vérifier et on diffuse .. .

La difficulté du web est que les informations ne sont pas hiérarchisées, donc la rumeur et la fausse information ont autant de poids sinon plus que la vérité.

Tout à fait. Quand on entend tout ce qui se dit en ce moment par rapport au virus, avec des références partiellement exactes pour que la suite paraisse cohérente, ce peut être dangereux.

Et le harcèlement par Internet, notamment pour les jeunes ! Même celui qui lance la première rumeur ne pourra plus rien y faire, même en la démentant ! Avant Internet, c'était quand même moins facile

Morgan Kane a écrit:
Ceci dit, si on se place au niveau collectif, la rumeur a toujours existé et a pu faire de gros dégâts, sans que les auteurs ne soient repérés.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur_d%27Orl%C3%A9ans

Je sais bien qu'il y en a toujours eu, mais pas trois par jour ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 10:11


"De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur." [Mark Twain]

Même en cette période de confinement, il faut des amis. On peut s'en découvrir, d'ailleurs.
Quant à la somnolence, pour la conscience, je ne sais pas, mais pour le forum, certains le sont. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:34

Nelly a écrit:

"De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur."  [Mark Twain]

Même en cette période de confinement, il faut des amis. On peut s'en découvrir, d'ailleurs.
Quant à la somnolence, pour la conscience, je ne sais pas, mais pour le forum, certains le sont. Wink

La conscience somnolente....En fait, une certaine indifférence au bien et au mal comme condition du bonheur ? Il doit avoir raison !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 13:05

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur."  [Mark Twain]

Même en cette période de confinement, il faut des amis. On peut s'en découvrir, d'ailleurs.
Quant à la somnolence, pour la conscience, je ne sais pas, mais pour le forum, certains le sont. Wink

La conscience somnolente....En fait, une certaine indifférence au bien et au mal comme condition du bonheur ? Il doit avoir raison !

Effectivement, prendre les choses à coeur, ça n'amène pas au bonheur. Je trouve le terme "somnolente" pas très engageant tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 13:21

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur."  [Mark Twain]

Même en cette période de confinement, il faut des amis. On peut s'en découvrir, d'ailleurs.
Quant à la somnolence, pour la conscience, je ne sais pas, mais pour le forum, certains le sont. Wink

La conscience somnolente....En fait, une certaine indifférence au bien et au mal comme condition du bonheur ? Il doit avoir raison !

Effectivement, prendre les choses à coeur, ça n'amène pas au bonheur. Je trouve le terme "somnolente" pas très engageant tout de même...

Disons qu'il est des choses sur lesquelles nous n'avons aucune influence. Se casser la tête quand on ne peut rien changer ne sert à rien. L'essentiel n'est-il pas de se réveiller et d'agir au bon moment, à bon escient ? Alors, des moments de somnolence peuvent être acceptés à condition de se mettre en route quand l'essentiel nous réclame.

Pourrions-nous vivre en acceptant de porter trop de charges, même celles qui ne nous concernent pas directement ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:44

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur."  [Mark Twain]

Même en cette période de confinement, il faut des amis. On peut s'en découvrir, d'ailleurs.
Quant à la somnolence, pour la conscience, je ne sais pas, mais pour le forum, certains le sont. Wink

La conscience somnolente....En fait, une certaine indifférence au bien et au mal comme condition du bonheur ? Il doit avoir raison !

Effectivement, prendre les choses à coeur, ça n'amène pas au bonheur. Je trouve le terme "somnolente" pas très engageant tout de même...

Disons qu'il est des choses sur lesquelles nous n'avons aucune influence. Se casser la tête quand on ne peut rien changer ne sert à rien. L'essentiel n'est-il pas de se réveiller et d'agir au bon moment, à bon escient ? Alors, des moments de somnolence peuvent être acceptés à condition de se mettre en route quand l'essentiel nous réclame.

Pourrions-nous vivre en acceptant de porter trop de charges, même celles qui ne nous concernent pas directement ?

Exemple:

- conscience somnolente : Des SDF meurent de froid, je m'en fiche

- conscience moins somnolente: je donne de temps en temps, que puis je faire d'autre ?

- conscience active: je vais bosser pour les restos du cœur ... .

Laquelle des trois est la plus heureuse ? Objectivement et sans faire de morale ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:11

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur."  [Mark Twain]

Même en cette période de confinement, il faut des amis. On peut s'en découvrir, d'ailleurs.
Quant à la somnolence, pour la conscience, je ne sais pas, mais pour le forum, certains le sont. Wink

La conscience somnolente....En fait, une certaine indifférence au bien et au mal comme condition du bonheur ? Il doit avoir raison !

Effectivement, prendre les choses à coeur, ça n'amène pas au bonheur. Je trouve le terme "somnolente" pas très engageant tout de même...

Disons qu'il est des choses sur lesquelles nous n'avons aucune influence. Se casser la tête quand on ne peut rien changer ne sert à rien. L'essentiel n'est-il pas de se réveiller et d'agir au bon moment, à bon escient ? Alors, des moments de somnolence peuvent être acceptés à condition de se mettre en route quand l'essentiel nous réclame.

Pourrions-nous vivre en acceptant de porter trop de charges, même celles qui ne nous concernent pas directement ?

Exemple:

- conscience somnolente : Des SDF meurent de froid, je m'en fiche

- conscience moins somnolente: je donne de temps en temps, que puis je faire d'autre ?

- conscience active: je vais bosser pour les restos du cœur ... .

Laquelle des trois est la plus heureuse ? Objectivement et sans faire de morale ?  

Pour la première, ce n'est pas parce que la conscience est somnolente qu'il ne faut pas s'en inquiéter. En même temps, on ne peut pas être constamment sur le qui-vive alors qu'on n'a pas la solution.

La deuxième est importante et la troisième, à retenir pour qui se sent d'attaque. Sans s'investir totalement, il y a également la possibilité de participer à la collecte alimentaire, quand ils la font. C'est souvent instructif et une belle expérience.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mar - 12:59

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Exemple:

- conscience somnolente : Des SDF meurent de froid, je m'en fiche

- conscience moins somnolente: je donne de temps en temps, que puis je faire d'autre ?

- conscience active: je vais bosser pour les restos du cœur ... .

Laquelle des trois est la plus heureuse ? Objectivement et sans faire de morale ?  

Pour la première, ce n'est pas parce que la conscience est somnolente qu'il ne faut pas s'en inquiéter. En même temps, on ne peut pas être constamment sur le qui-vive alors qu'on n'a pas la solution.

La deuxième est importante et la troisième, à retenir pour qui se sent d'attaque. Sans s'investir totalement, il y a également la possibilité de participer à la collecte alimentaire, quand ils la font. C'est souvent instructif et une belle expérience.

J'aimerais rajouter qu'il est nécessaire d'avoir une conscience somnolente, de temps à autre, ne fut-ce que pour survivre. On ne peut pas s'imprégner de tous les malheurs de la terre, surtout ceux sur lesquels on n'a aucune emprise.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mar - 13:00


"Nul ne sait ce qu'il peut faire avant d'avoir essayé." [Publius Syrus]

Et ça, c'est vrai pour tout le monde. Il faut parfois de la volonté pour se lancer et on risque d'être stupéfaits par nos propres possibilités, quand on est en situation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:59


"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité." [Albert Einstein]

Ne nous apercevons-nous pas, actuellement, que nous savons encore faire preuve d'humanité, quand il le faut, mais que la technologie nous est indispensable également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:36

Nelly a écrit:

"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."  [Albert Einstein]

Ne nous apercevons-nous pas, actuellement, que nous savons encore faire preuve d'humanité, quand il le faut, mais que la technologie nous est indispensable également ?

Le problème est que l'homme finit par devenir un moyen, il doit s'adapter à la contrainte technologique, au lieu que la technologie s'adapte à lui ...

La technologie permet de réaliser des prodiges, mais avons nous les barrières morales pour la gérer?

Je pense, par exemple, aux manipulations génétiques ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:00

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."  [Albert Einstein]

Ne nous apercevons-nous pas, actuellement, que nous savons encore faire preuve d'humanité, quand il le faut, mais que la technologie nous est indispensable également ?

Le problème est que l'homme finit par devenir un moyen, il doit s'adapter à la contrainte technologique, au lieu que la technologie s'adapte à lui ...

Et nous nous laissons faire, d'une part parce que nous ne nous méfions pas, mais également parce que souvent, ça nous arrange.
Par contre, je voulais simplement relever le fait que la situation actuelle, le confinement remet l'humanité en avant. Je pense notamment à une jeune femme, notre voisine, que nous ne voyons pas beaucoup parce que leur maison se trouve un peu éloignée de chez nous et en contrebas, nous a téléphoné quand elle était au supermarché pour demander si nous avions besoin de quelque chose. De nouveaux liens se créent.

Morgan Kane a écrit:
La technologie permet de réaliser des prodiges, mais avons nous les barrières morales pour la gérer?

Je pense, par exemple, aux manipulations génétiques ...

Le problème est toujours le même : certains fous ne savent pas s'arrêter et détournent les résultats scientifiques à des fins douteuses, voire mauvaises. En même temps, ces nouvelles technologies permettent de sauver des vies. La science fait régulièrement des bonds en avant et on guérit aujourd'hui des maladies qu'on ne pensait pas pouvoir gérer il y a dix ans.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:46


"Comme tous les hommes faibles, il tenait absolument à ne pas changer d'avis." [Somerset Maugham]

S'obstiner dans l'erreur est trop fréquent, surtout quand on en a conscience. Et c'est bien une preuve de faiblesse de ne pas accepter de l'admettre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:32

Nelly a écrit:

"Comme tous les hommes faibles, il tenait absolument à ne pas changer d'avis."  [Somerset Maugham]

S'obstiner dans l'erreur est trop fréquent, surtout quand on en a conscience. Et c'est bien une preuve de faiblesse de ne pas accepter de l'admettre.

exact,malgré que ce n'est pas toujours facile de le reconnaitre quand on s'est trompé,mais c'est effectivement une preuve de maturité de le dire.et ça nous fait grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:45


"L'intuition est une vue du coeur dans les ténèbres." [André Suarès]

Quand on est dans les ténèbres, on n'a pas vraiment le choix, mais il faut quand même se méfier car toutes les intuitions ne sont pas forcément bonnes. Quant à parler de vue du coeur... Suspect Tout dépend de quoi il s'agit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr - 16:20

Nelly a écrit:

"L'intuition est une vue du coeur dans les ténèbres."  [André Suarès]

Quand on est dans les ténèbres, on n'a pas vraiment le choix, mais il faut quand même se méfier car toutes les intuitions ne sont pas forcément bonnes. Quant à parler de vue du coeur... Suspect Tout dépend de quoi il s'agit.

l'intuition n'est-elle pas plutôt un effet de refléchir? …...le coeur?je ne sais pas vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'intuition est une vue du coeur dans les ténèbres."  [André Suarès]

Quand on est dans les ténèbres, on n'a pas vraiment le choix, mais il faut quand même se méfier car toutes les intuitions ne sont pas forcément bonnes. Quant à parler de vue du coeur... Suspect Tout dépend de quoi il s'agit.

l'intuition n'est-elle pas plutôt un effet de refléchir? …...le coeur?je ne sais pas vraiment!

Je pense que oui, il doit y avoir de la réflexion. En même temps, nos sens sont également sollicités et nos émotions se font sentir. En fait, c'est assez difficile à définir.

Je crois que, dans certains cas, le coeur nous pousse à faire des choses que notre réflexion n'approuve pas forcément. L'intuition, c'est de l'instinct et le coeur participe à ce raisonnement qui n'en est pas vraiment.

Pourquoi, par exemple, nous sentons-nous plus à l'aise avec certaines personnes qu'avec d'autres ? Il n'y a pas forcément de raisonnement qui tienne, ce doit être le coeur qui parle.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:20

Pour moi, l’intuition relève d’un processus intellectuel. La personne qui a eu une intuition a perçu, a analysé et est parvenue à une conclusion, de manière inconsciente, mais raisonnée.

"L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse", a écrit le dramaturge Henry Bernstein (1876-1953).

Ce qui relève du cœur appartient au domaine des émotions, donc d’un registre très différent.

Les deux sont en lien avec l’instinct, en tant que faculté naturelle de ressentir, mais se situent à des niveaux distincts.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:55

Morgan Kane a écrit:
Pour moi, l’intuition relève d’un processus intellectuel. La personne qui a eu une intuition a perçu, a analysé et est parvenue à une conclusion, de manière inconsciente, mais raisonnée.  

"L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse", a écrit le dramaturge Henry Bernstein (1876-1953).

Joliment dit !  Top !

Morgan Kane a écrit:
Ce qui relève du cœur appartient au domaine des émotions, donc d’un registre très différent.

Les deux sont en lien avec l’instinct, en tant que faculté naturelle de ressentir, mais se situent à des niveaux distincts.

Et que fais-tu de ceux qui tombent amoureux tout en étant totalement différents ? N'ont-ils pas l'intuition d'être en face de leur autre moitié, du moins pendant un temps ? L'intuition ne passerait pas par le coeur, dans ce cas précis ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:08

Nelly a écrit:
Et que fais-tu de ceux qui tombent amoureux tout en étant totalement différents ? N'ont-ils pas l'intuition d'être en face de leur autre moitié, du moins pendant un temps ? L'intuition ne passerait pas par le coeur, dans ce cas précis ? Wink

Pour moi, là nous somme dans le registre de l'émotion, du ressenti, pas dans celui de l'intuition !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:22

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Et que fais-tu de ceux qui tombent amoureux tout en étant totalement différents ? N'ont-ils pas l'intuition d'être en face de leur autre moitié, du moins pendant un temps ? L'intuition ne passerait pas par le coeur, dans ce cas précis ? Wink

Pour moi, là nous somme dans le registre de l'émotion, du ressenti, pas dans celui de l'intuition !

On joue sur les mots, là. Le but était de faire parler le coeur. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:11


"L'orgueil est plein de silence ..." [Charles-Louis Philippe]

On ne se plaint pas par orgueil... Je pense que c'est vrai. Tout dépend de quoi il s'agit, probablement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:48

Nelly a écrit:

"L'orgueil est plein de silence ..."  [Charles-Louis Philippe]

On ne se plaint pas par orgueil... Je pense que c'est vrai. Tout dépend de quoi il s'agit, probablement.

J'allais dire que l’orgueil peut aussi être très bruyant, mais c'est vrai que les non-dits ont souvent l’orgueil pour origine.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Avr - 8:25

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'orgueil est plein de silence ..."  [Charles-Louis Philippe]

On ne se plaint pas par orgueil... Je pense que c'est vrai. Tout dépend de quoi il s'agit, probablement.

J'allais dire que l’orgueil peut aussi être très bruyant, mais c'est vrai que les non-dits ont souvent l’orgueil pour origine.

l'orgueil n'est pas toujours à condamner.
Il peut-être également un sentiment d'amour propre de fierté,parfois on se trouve dans une situation difficile,mais on évitera d'en parler par amour propre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Avr - 12:23

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'orgueil est plein de silence ..."  [Charles-Louis Philippe]

On ne se plaint pas par orgueil... Je pense que c'est vrai. Tout dépend de quoi il s'agit, probablement.

J'allais dire que l’orgueil peut aussi être très bruyant, mais c'est vrai que les non-dits ont souvent l’orgueil pour origine.

l'orgueil n'est pas toujours à condamner.
Il peut-être également un sentiment d'amour propre de fierté,parfois on se trouve dans une situation difficile,mais on évitera d'en parler par amour propre.

Je fais une différence entre l'orgueil et la fierté.
Il est normal de ne pas ressasser ses problèmes à tour de bras. Cela deviendrait lassant pour les autres et aurait l'effet inverse de ce qu'on souhaite, c'est-à-dire simplement se confier.

L'orgueil peut également être du dédain ou de l'arrogance, ce qui n'est pas le cas de la fierté, à condition qu'elle soit utilisée à bon escient. Il peur arriver qu'il nous faille ravaler notre fierté, ce qui n'est pas une mince affaire !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr - 13:35


"Quand on a soif d'amour, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur une gourde." [Noctuel]

Ne peut-il pas être tentant de le faire ? Par aveuglement ? Par besoin ? Pour rompre la solitude ? En tous cas, pour de mauvaises raisons. Il faut parfois s'abstenir pour éviter de tomber dans un piège.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:13

Nelly a écrit:

"Quand on a soif d'amour, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur une gourde."  [Noctuel]

Ne peut-il pas être tentant de le faire ? Par aveuglement ? Par besoin ? Pour rompre la solitude ? En tous cas, pour de mauvaises raisons. Il faut parfois s'abstenir pour éviter de tomber dans un piège.

C'est un peu sexiste, non ? Moi j'aurais mis "vieille barrique ventrue" à la place de "gourde" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: