philo Z'amis
|
|
| Poésie | |
|
+17Thierry marie-josé zilia Frank fazotadje stip dombom anémone Fany Rime clementine Lisa Brumes Marie-jo 17 Nelly Charlestone renal 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 27 Jan - 10:31 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 28 Jan - 11:49 | |
| aller j'ose!
LES MOTS
Parfois les mots se font tendresse, comme pour nous faire des caresses,
Mots fous, mots tendres, Parfois difficile à entendre.
Des mots d'amour , pour chaque jour,
Des mots couleurs , pour apaiser nos douleurs,
Des mots vengeance Qui brisent le silence
Mais aussi des mots nouveaux, pour nous tenir au chaudMarie-jo, ce jour
Dernière édition par marie-josé le Sam 28 Jan - 12:36, édité 1 fois | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 28 Jan - 12:13 | |
| Super Marie-Jo, on connait tes talents !!!! merci | |
| | | marie-josé ******
| | | | anémone ******
| | | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 28 Jan - 13:24 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 28 Jan - 15:35 | |
| Pour Marie-JO
Le petit chat noir
Mon petit chat est noir, Noir comme du charbon. On le croit sale, eh non ! Il est né noir, tout noir De la queue au menton.
Mais eût-il noirceur D’un méchant diablotin, Rien ne vaut sa douceur Quand il miaule, au matin, Pour me lécher la main. (Maurice Carême)
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 28 Jan - 17:51 | |
| - renal a écrit:
Pour Marie-JO
Le petit chat noir
Mon petit chat est noir, Noir comme du charbon. On le croit sale, eh non ! Il est né noir, tout noir De la queue au menton.
Mais eût-il noirceur D’un méchant diablotin, Rien ne vaut sa douceur Quand il miaule, au matin, Pour me lécher la main. (Maurice Carême) ah chère Nicole , je rêve que mon chat soit comme cela mais ce fameux poison, nous donne bien du fil a retorde. de ma main, il ne cesse de mordre.
quand à mes pieds, ils sont tous mordillés,
mais pas de soucis, avec lui on ne craint l'ennui | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 29 Jan - 10:09 | |
| Pour les papas du forum
Pour toi papa
J’écris le mot agneau Et tout devient frisé : La feuille du bouleau, La lumière des prés.
J’écris le mot étang Et mes lèvres se mouillent J’entends une grenouille Rire au milieu des champs.
J’écris le mot forêt Et le vent devient branche. Un écureuil se penche Et me parle en secret
Mais si, j’écris papa, Tout me devient caresse, Et le monde me berce En chantant dans ses bras. (Maurice Carême) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 29 Jan - 16:06 | |
| Je trouve ce poème très juste, et plein de douceur, c'est vrai que parfois on ne trouve pas les mots, alors il faut laisser son coeur parler, lui sait quoi dire !!!
J’ai tant de choses à te dire
J’ai tant de choses à te dire Que je n’aurai jamais fini De te parler, de te sourire Pour essayer d’être compris.
Mais elles s’embuent de mystère Comme ta voix et ton sourire Comme tes mains dans la lumière Les choses que je veux te dire.
Hélas ! J’ai beau faire, beau dire, Il ne me reste qu’à me taire Et à laisser parler mon cœur
Avec cette voix familière Qu’il a pour parler du bonheur Dès que je cherche à te les dire.
(Maurice Carême) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 30 Jan - 7:47 | |
| Les roussettes
On dirait de tout petits chiens A qui l’on a donné des ailes Pour remplacer les hirondelles Et voler lorsque vient la nuit.
Que de merveilleux cerfs-volants, Cela ferait aux doigts des anges ! Ils les lanceraient dans le vent Quand ils s’ennuieraient le dimanche.
On verrait, le long des murs gris, Défiler de curieux mélanges D’ailes noires et d’ailes blanches, Et même Dieu serait surpris,
En les voyant passer sous lui, De n’avoir pas songé à prendre Aux grottes bleues du paradis Des grappes de chauves-souris. (Maurice Carême)
| |
| | | Brumes ******
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 30 Jan - 10:25 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 5 Fév - 15:07 | |
| Comme il fait blanc
Comme il fait beau, comme il fait blanc ! Il a neigé. Sur les jardins et sur les bancs, Il y a des milliers de moutons. Ils ont brouté Tout l’horizon. Le ciel est tombé sur les champs. Comme il fait blanc, comme il fait beau ! Mais où vont venir se poser Les oiseaux qui tournent là-haut ? On ne distingue même plus Un fossé d’un arbre abattu Maurice Carême.Le Tremblay sur Mauldre (chez Beoît) [img] [/img] | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 14 Fév - 18:30 | |
| LE VŒUX
Je voudrais pour tes yeux la plaine Et une forêt verte et rousse, Lointaine Et douce A l'horizon sous un ciel clair, Ou des collines aux belles lignes Flexibles et lentes et vaporeuses Et qui sembleraient fondre en la douceur de l'air, Ou des collines Ou la forêt...
Je voudrais Que tu entendes Forte, vaste, profonde et tendre, La grande voix sourde de la mer Qui se lamente Comme l'amour ; Et, par instant, tout près de toi, Dans l'intervalle, Que tu entendes, Tout près de toi, Une colombe Dans le silence, Et faible et douce Comme l'amour, Un peu dans l'ombre, Que tu entendes Sourdre une source.
Je voudrais des fleurs pour tes mains, Et pour tes pas Un petit sentier d'herbe et de sable, Qui monte un peu et qui descende Et tourne et semble S'en aller au fond du silence, Un tout petit sentier de sable Où marqueraient un peu tes pas Nos pas Ensemble !
HENRI DE REGNIER (1864-1936)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 15 Fév - 12:42 | |
| Ecris ton poème
Entre dans les poèmes, Lis doucement, Accueille les phrases Et les mots.
Furtivement, Avec ton crayon, Copie tes mots préférés.
Choisis celui que tu aimes, Ecris ce que tu ressens Et, à ton tour, devient poète.
Ecris tes impressions, Tes émotions, Compose ton poème. (Rolande Causse)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 16 Fév - 8:22 | |
| Sur la fleur de l’eau grise
La rivière se prélasse Près de sableuses îles lasses. Où se perdent les regards ?
La rivière enjambe des rochers Elle se glisse dans les interstices Et disparaît. Angoisse d’un instant !
La rivière cour, coule, se courbe, Précipice bouillonnant Colère du temps !
Rive boisée La rivière patauge Peupliers argentés, Saules frissonnants, Chênes distants.
Rivières vagabonde Déborde, dérive, divague, Espiègle et dévergondée, Comme une foule d’écoliers. (Rolande Causse)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 16 Fév - 8:56 | |
| Notes d’amour
Tout en bas de la gamme Le Do est tombé amoureux De Madame Si Qui lui parle ainsi : Mon pauvre Do Vous êtes trop petit Vous êtes trop loin Vous êtes trop grave Ah ! Si vous étiez mieux élevé Ah ! Si vous étiez plus distingué. Ah ! Si…Si…Si…
A la fin, le Do en eut assez Des prétentions de Madame Si. Et il se mit à regarder Madame Ré d’une autre manière. Il répéta son nom près du sien : Do Ré Ah! Do Ré! Ah Do Ré
La sonne si bien! C’est ainsi que lassé de Si Le Do adora Ré Et en fut adoré Aussi ( François DAVID)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 16 Fév - 19:49 | |
| Sagesse
Lorsque la mer s’offre à l’infini S’arrête la marche des humains Nulle réponse Aux graves questions. Face à la mer Filles, femmes, hommes, enfants Se sentent petits, si petits (Rolande Causse) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 19 Fév - 9:26 | |
| « Les oiseaux perdus
Le matin compte ses oiseaux Et ne retrouve pas son compte.
Il manque aujourd’hui trois moineaux, Un pinson et quatre colombes.
Ils ont volé si haut, la nuit Volé si haut, les étourdis,
Qu’à l’aube, ils n’ont pas trouvé trace De notre terre dans l’espace.
Pourvu qu’une étoile filante Les prenne sur sa queue brillante
Et les ramène ! il fait si doux Quand les oiseaux chantent pour nous.
(Maurice Carême) | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 19 Fév - 9:39 | |
| - renal a écrit:
- « Les oiseaux perdus
Le matin compte ses oiseaux Et ne retrouve pas son compte.
Il manque aujourd’hui trois moineaux, Un pinson et quatre colombes.
Ils ont volé si haut, la nuit Volé si haut, les étourdis,
Qu’à l’aube, ils n’ont pas trouvé trace De notre terre dans l’espace.
Pourvu qu’une étoile filante Les prenne sur sa queue brillante
Et les ramène ! il fait si doux Quand les oiseaux chantent pour nous.
(Maurice Carême) Merci Nicole, c'est vrai , ici nous sommes enchantés d'avoir autant d'oiseaux...en plus ils ont pris des habitudes: ils guettent l'heure où je donne la pitance aux poules le matin !! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 19 Fév - 9:45 | |
| anémone a écrit : - Citation :
- ils guettent l'heure où je donne la pitance aux poules le matin !!
Ils sont malin !!!! mais comme tu dis, tellement beaux !!!! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Dim 19 Fév - 13:42 | |
| - anémone a écrit:
- Merci Nicole, c'est vrai , ici nous sommes enchantés d'avoir autant d'oiseaux...en plus ils ont pris des habitudes: ils guettent l'heure où je donne la pitance aux poules le matin !!
Chez nous, ils sont... difficiles ! J'ai acheté il y a deux ans environ des graines spéciales pour les oiseaux. Je me suis rendu compte qu'ils ne venaient pas. Cette année, j'ai rajouté des graines de tournesol aux autres graines : tant qu'ils trouvent des graines de tournesol, ils s'en donnent à coeur-joie. Dès que ce stock est épuisé, on ne les voit plus ! Ca ne les empêche pas de venir faire leurs sérénades en été ! Sans doute ont-ils de quoi se nourrir suffisamment aux alentours ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 22 Fév - 8:03 | |
| Le cœur
Pour dessiner l’amour On trace un petit cœur Et soudain Le cœur grandit, grandit, L’encre noire devient rouge, La feuille blanche se soulève Et se met à battre Fort, Si fort. On n’ose plus la toucher On tremble En posant ce cœur Sur son cœur (François David) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 22 Fév - 21:19 | |
| Les doigts du Rhône
Entre chemin d’eau Et lumière rousse, Entre roseaux ébouriffés Et bouquets de pins, Entre flamants roses Et taureaux noirs, Entre galop de chevaux Et vol de hérons, Entre salines et rizières, Entre jeunes pêcheurs Et cavaliers impétueux, Entre ciel plat et delta, La Camargue s’étend. Terre de mystère Griffée d’eau, Bout du monde, Bout du Rhône. (Rolande Causse) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 22 Fév - 21:21 | |
| Bretagne Des bans de granit rose Baignés de lacs turquoise Cernés de galets ardoise. Sur un menhir lissé Des lichens incrustés, Jaune safran, Les siècles passés. (Rolande Causse) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 25 Fév - 8:12 | |
| La lettre de l’amour
Il n’y a pas de haine Dans l’amour. Il n’y a donc pas de N Dans Aime Ni de H Pour casser, Ni de goutte de sang sur le I Tout se résume en une seule lettre : M
(François David) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 25 Fév - 19:02 | |
| - renal a écrit:
-
Tout se résume en une seule lettre : M Joli, Bravo Nicole. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 28 Fév - 8:49 | |
| Rien
C’était quelqu’un Qui n’aimait rien ; Ni les rayons de soleil, Ni les couchers de soleil, Ni les levers de soleil, Ni les bains de soleil, Ni la neige au soleil, Ni le soleil de minuit, Ni même les éclipses. C’était quelqu’un Qui n’aimait rien Que lui. (François David) | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 28 Fév - 8:58 | |
| - renal a écrit:
Rien
C’était quelqu’un Qui n’aimait rien ; Ni les rayons de soleil, Ni les couchers de soleil, Ni les levers de soleil, Ni les bains de soleil, Ni la neige au soleil, Ni le soleil de minuit, Ni même les éclipses. C’était quelqu’un Qui n’aimait rien Que lui. (François David) Oh....triste individu... pas envie qu'il soit parmi nous ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Mar 28 Fév - 14:44 | |
| - anémone a écrit:
- Oh....triste individu... pas envie qu'il soit parmi nous !
D'accord avec toi. Il plomberait l'ambiance ! | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 28 Fév - 15:01 | |
| Merci à Nicole qui trouve toujours des textes et des
poèmes sortis de l'inconnu !!!
J'en suis toujours à Verlaine, Musset & C°
où alors à Rime. Mais lui, c'est notre poète personnel.
Rose et Nicole formant le "cœur" de cette rubrique
philozamienne.
Les Césars et les Oscars étant déjà pris, que pourrait-on
leur octroyer comme récompense ?
Calliope ? Thalie ? Où ???
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 1 Mar - 9:34 | |
| LE BONHEUR
Le bonheur c'est tout petit, Si Petit que parfois on ne le voit pas Alors on le cherche, On le cherche partout. Il est là, dans l'arbre Qui chante dans le vent, L’oiseau le crie dans le ciel, La rivière le murmure, Le ruisseau le chuchote, le soleil La goutte de pluie le disent. Tu peux le voir, là, Dans le regard de l'enfant, Le pain que l'on rompt Et que l'on partage, La main que l'on tend. Le bonheur c'est tout petit, Si petit que parfois on ne le voit pas Et on le cherche dans le béton, L’acier, la fortune Mais le bonheur n'y est pas, Ni dans l'aisance, ni dans le confort On veut se le construire Mais il est là, à côté de nous Et on passe sans le voir Car le bonheur est tout petit, II ne se cache pas, C’est là son secret. Il est là tout près de nous Et parfois en nous. (inconnu) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 1 Mar - 9:42 | |
| Rimes d’amour On dit que l’amour Rime avec toujours. Mais il rime aussi avec court Avec balourd Avec sourd Il rime aussi avec velours Avec humour Avec mamours Je préfère qu’il rime avec bonjour Bonjour l’amour Jour après jour. François David, extrait de son livre « petits poèmes de l’amour)
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 1 Mar - 10:16 | |
| LE BONHEUR
Le bonheur c'est tout petit, Si Petit que parfois on ne le voit pas Alors on le cherche, On le cherche partout. Il est là, dans l'arbre Qui chante dans le vent, L’oiseau le crie dans le ciel, La rivière le murmure, Le ruisseau le chuchote, le soleil La goutte de pluie le disent. Tu peux le voir, là, Dans le regard de l'enfant, Le pain que l'on rompt Et que l'on partage, La main que l'on tend et oui chère Nicole, et heureux celui qui sait le voir et l'apprécier.
La vie elle même nous donne tout pour être heureux, ne cherchons pas l'impossible, l'extraordinaire ,
Alors que tout simplement , Il est il là devant, Dans son bel apparat, Et vers nous se tend.
Savoir le voir, savoir le cultiver, C'est apprécier ce que la vie nous a donner. Peut-être moins que le voisin , Mais beaucoup plus qu'espèré. Le bonheur infini, c'est en nous Et c'est ainsi! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 3 Mar - 8:54 | |
| La tulipe
Un chat était amoureux fou D’une tulipe. Il tournait Tout le jour Tout autour De son vase. Il respirait son bon parfum Il lui miaulait la sérénade. Mais la fleur restait indifférente Au beau chant d’amour Du matou.
Comme il ne sortait plus, Comme il ne mangeait plus, Comme il ne buvait plus de lait, Les amis du chat supplièrent la tulipe ; Faites-lui un signe Ne désespérez pas notre minou.
La fleur avait bon cœur ; Pour réjouir le chat, Elle ouvrit se pétales Et fit entendre un doux « ronron ».
Depuis ce jour, il existe une tulipe D’une espèce nouvelle et très rare ; La tulipe qui ronronne. (François David) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 3 Mar - 17:47 | |
| Conte
Jardin au goût d’épices. Palais de bambou. Murs de soie. Parure de vent doux.
Au caprice des heures, La princesse pleure ; Je ne peux demeurer seule.
Une poudre invisible pleut, La princesse vocalise Fleurs d’eau et d’or.
Soir améthyste La princesse murmure : Où trouver le mot juste ?
Tempête éphémère, La princesse espère Et noue à sa tresse La laine de sagesse.
(Rolande Causse) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Mar - 8:45 | |
| Le présent
Mais enfin dites-moi qu'est-ce que c'est le présent ? où ça commence où ça finit, comment ça se dessine, est-ce un point un cercle un trait une lumière qui s'éteint et toujours recommence. est-ce comme le vent qui est là sans y être, l'oiseau qui chante à la fenêtre et qu'on ne voit jamais. est-ce ces guillemets, la porte qui s'ouvre la porte qui se ferme entre j'arrive et au revoir. est-ce une heure est-ce un lieu une parole un geste un sourire ? Dites-moi dites-moi
Le présent, vois-tu c'est plus simple et c'est plus compliqué le présent c'est le visage que tu aimes (Jean Pierre Siméon, extrait de son livre « La nuit respire) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Mar - 9:00 | |
| Cela peut être le bonheur tout simplement
La vie en nous
Parfois au matin un oiseau étrange bouge en nous on dirait que notre cœur bat des ailes
et c'est parfois dans nos bras dans nos jambes comme un frisson de feuilles on dirait que notre sang est un buisson vivant
et d'autres fois comment ? pourquoi ? une clarté une fraîcheur naissent sur nos lèvres on dirait que notre voix se fait rivière
et chaque soir entre nos mains un bourgeon tremble et prend force on dirait que notre vie déjà est la fleur du lendemain (Jean Pierre Siméon, extrait de son livre « La nuit respire)
| |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Mar - 9:07 | |
| Tes poèmes aussi nous font partir dans les étoiles !!! | |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Mar - 10:15 | |
| Du Jean Pierre Siméon ! J'adore ce poète qui a été à l'origine du Printemps des Poètes et qui a écrit des pages qui m'ont régalé.il est instit, je crois.... Merci Renal! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Mar - 12:28 | |
| Du Jean Pierre Siméon ! J'adore ce poète qui a été à l'origine du Printemps des Poètes et qui a écrit des pages qui m'ont régalé.il est instit, je crois....
Oui Rime, je suis en train de lire ce livre qui s'appelle "La nuit respire", ce sont de très beaux poémes.
Voici ce que j'ai lu sur lui :
Jean-Pierre Siméon est né à Paris en 1950. Il enseigne à l’Ecole Normale de Clermont-Ferrand, anime la revue ARPA et dirige avec Jean- Marie Barnaud, la collection « grands fonds » à Cheyne. Son œuvre poétique, déjà importante et qui lui a valu le prix Antonin Artaud, est publié pour l’essentiel par Rougerie et Cheyne. Il est également romancier.[/size] | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Mar - 12:30 | |
| Le hibou, le vent et l'île
Si tu as peur peur dans la nuit je te parlerai du vieil hibou perdu dans le grenier des arbres avec ses grands yeux comme deux lunes en fleur
Si tu as froid froid dans la nuit je te parlerai d'un pauvre vent perdu dans les granges de l'hiver avec son corps si nu qu'on ne le voit plus
Si tu es seul seul dans la nuit je te parlerai d'une île sans rivière perdue dans le buisson des vagues avec son sable doux comme une main qui donne
Et puis je te dirai comment le vent un jour emporta le hibou sur l'île retrouvée
(Jean-Pierre Siméon) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Mar - 14:22 | |
| Un peu de Jacques prévert
Le jardin
Des milliers et des milliers d’années Ne sauraient suffire Pour dire La petite seconde d’éternité Où tu m’as embrassé Où je t’ai embrassée Un matin dans la lumière de l’hiver Au parc Montsouris à Paris Sur la terre La terre qui est un astre. (Jacques Prévert)
Paris at. Night
Trois allumettes une à une allumée dans la nuit. La première pour voir ton visage tout entier. La seconde pour voir tes yeux. La dernière pour voir ta bouche. Et l’obscurité entière pour me rappeler tout cela En te serrant dans mes bras. (Jacques Prévert) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 5 Mar - 7:03 | |
| Jardin
Portail rouillé A la rose des vents.
Horizon mouillé, Massifs verdoyants. Hortensias Aux pétales de bienfaits, Magnolias Aux fleurs frisant le parfait.
Un buisson de pleurs, Un massif de mots consolateurs, L’enfant attend, l’enfant entend L’aïeule aveugle qui chante. (Rolande Causse) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 5 Mar - 7:38 | |
| « Le Printemps des Poètes 2012
Sur le thème de l'enfance…Les Éditions Monte-Cristo ne pouvaient pas être insensibles au beau thème choisi cette année pour la 14ème édition du Printemps des Poètes : l'enfance. La poésie est trop peu célébrée dans notre monde moderne. Est-ce parce qu'elle est gratuite dans un monde qui ne l'est pas ? Est-ce parce qu'elle semble sans intérêt dans une société vouée au “À quoi ça sert ?” De fait, la poésie ne sert à rien, pas plus que l'amour, les primevères, le chant du rossignol et le bleu du ciel. Mais imaginez un monde où il n'y ait rien de tout cela… Ne manquons pas de célébrer, Amis, tout ce qui échappe à l'emprise de l'argent et du temps compté. Renouvelons notre regard, ayons la patience d'attendre l'éclosion des toutes petites merveilles de la nature, des événements et des sentiments délicats dont sont capables les êtres qui nous côtoient. Et n'oublions pas ce que disait Christian Bobin : « Les poètes sont des gens qui construisent des cabanes dans les branches de leur cerveau et qui n'en descendent plus. Leurs écrits sont des ermitages. » L'initiative de cette mise en ligne et de la sélection des poésies est due à Myriam Benoit, une amie journaliste attachée aux mots qui s'envolent comme des oiseaux, et qui ne peut se résoudre à l'idée que l'insistante rumeur des cacophonies du monde puisse couvrir la petite chanson de ciel murmurée par cette race en voie de disparition : les poètes. (François Garagnon) http://www.montecristo-editions.com) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 5 Mar - 8:12 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 6 Mar - 7:59 | |
| Pour pierretoile
À L'ESPACE
Sur un vers de sept syllabes Comme un bon cheval arabe II parcourt mon univers Entre l'atome et l'étoile En écartant tous les voiles Je t'aperçois au travers Voici la ronde enfantine Des planètes, la comptine C'est toi qui leur chanteras Suivant Newton ou bien Bode Ils planteront à la mode Tous les choux que tu voudras Ou peut être, impertinente À travers leurs orbes lentes Tu lanceras tout d'un coup La comète lumineuse Comme toi libre et joyeuse Elle aura un succès fou !
(Pierre Auger) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 6 Mar - 8:02 | |
| Pour Rime
Coffre à lumières
D'abord il y a l'univers comme un grenier obscur sans sol ni plafond plein d'un silence énorme et de vents immobiles
dans le grenier un coffre plein de soleils et de lunes et du butin des ombres
dans ces ombres vivantes un cercle coloré où j'ai mis ma maison
dans la plus haute chambre le rêve d'un enfant où grandissent les jours
dans le rêve de l'enfant toute la lumière qu'il faut à l'univers
(Jean Pierre Siméon) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
| | | | Poésie | |
|