philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac 5/2011

Aller en bas 
+7
renal
Brumes
Frank
stip
anémone
marie-josé
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:47

stip a écrit:
Nous ne l'avons jamais oublié et je sais pourtant que sa lutte devait être quotidienne, malgré tout il nous a transmis énormément grâce à son humanité.
Il savait nous voir.
C'est fou tout ce que certains être peuvent partager et faire partager. Et il est important d'entendre, à travers tes mots, le respect que pouvait vous inspirer ce professeur, profondément sincère, par rapport à d'autres qui se sont peut-être fait chahuter.

Quelle leçon de vie ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:35

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres lorsqu'elles se retrouvent placées en situation "ultime" et c'est cette expérience qui permet de "rebondir", de ne plus appréhender les choses comme avant, de voir ce que les autres ne peuvent pas voir.

Une citation de Bob Marley illustre à merveille ce propos :
"Tu ne sais jamais à quel point tu peux être fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option"
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:14

Puisqu'on parlait "cinema" et des difficultés de la vraie vie , enfin, puisqu'on est sur le fil des citations, j'ai été très touchée par celle de choisie par Jean Louis Trintignan lors de la remise de la palme d'or.

https://www.youtube.com/watch?v=Ff0SNuA3S-c&feature=youtube_gdata_player



Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 7:45

.« Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. »
de Horace




Les Hédonistes diront que le plaisir lui-même est l'utile.
Belle pirouette.
Dans quelle mesure trouvez-vous l'utile, Agréable?
A quelles conditions?
Et,dans l'utilité qui s'impose à un quotidien structuré, n'est-il pas nécessaire de prendre garde ã réinventer, pour échapper au désagréable?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:38

stip a écrit:
.« Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. »
de Horace




Les Hédonistes diront que le plaisir lui-même est l'utile.
Belle pirouette.
Dans quelle mesure trouvez-vous l'utile, Agréable?
A quelles conditions?
Et,dans l'utilité qui s'impose à un quotidien structuré, n'est-il pas nécessaire de prendre garde ã réinventer, pour échapper au désagréable?
Au sens pratique, l'utile est tellement rentré dans nos moeurs qu'il serait difficile de s'en passer...là ce serait...désagréable !
Depuis des siècles chaque invention a fait avancer le progrès , et de nouvelles techniques ont remplacé les anciennes pour une utilité encore plus satisfaisante. Mais c'est comme tout confort, on s'en sert sans vraiment se rendre compte de son importance....sauf si un appareil ménager tombe en panne où là...c'est la cata !
Vu mon ignorance...j'ai regardé ce qu'est un hédoniste...hummmm ça fait rêver !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:53

stip a écrit:
.« Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. »
de Horace


Les Hédonistes diront que le plaisir lui-même est l'utile.
Belle pirouette.
Tout est dans la manière de voir les choses ! Je suis entièrement d'accord avec le fait que le plaisir est utile, dans la vie. Que serait une vie faite uniquement de contraintes ? Suspect

stip a écrit:
Dans quelle mesure trouvez-vous l'utile, Agréable?
A quelles conditions?
Je trouve l'utile agréable quand il s'agit de quelque chose que j'aime faire. Pour moi, la cuisine n'est pas forcément ce que je préfère ; par contre, j'ai eu de bons moments, à mon travail et, encore aujourd'hui, je travaille volontiers pour "la bonne cause", même s'il y a parfois des moment difficiles. Rien n'est jamais parfait, mais on peut quand même trouver des moments agréables en essayant d'occulter les autres.

Pour moi, la condition impérative d'un travail utile en est un résultat positif, quel qu'il soit.

stip a écrit:
Et,dans l'utilité qui s'impose à un quotidien structuré, n'est-il pas nécessaire de prendre garde ã réinventer, pour échapper au désagréable?
N'avons-nous pas souvent l'impression d'inventer constamment ? Nous programmons par la force des choses, mais les aléas extérieurs nous obligent à nous remettre en cause. Il faut constamment improviser...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:54

anémone a écrit:
stip a écrit:
.« Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. »
de Horace




Les Hédonistes diront que le plaisir lui-même est l'utile.
Belle pirouette.
Dans quelle mesure trouvez-vous l'utile, Agréable?
A quelles conditions?
Et,dans l'utilité qui s'impose à un quotidien structuré, n'est-il pas nécessaire de prendre garde ã réinventer, pour échapper au désagréable?
Au sens pratique, l'utile est tellement rentré dans nos moeurs qu'il serait difficile de s'en passer...là ce serait...désagréable !
Depuis des siècles chaque invention a fait avancer le progrès , et de nouvelles techniques ont remplacé les anciennes pour une utilité encore plus satisfaisante. Mais c'est comme tout confort, on s'en sert sans vraiment se rendre compte de son importance....sauf si un appareil ménager tombe en panne où là...c'est la cata !
Vu mon ignorance...j'ai regardé ce qu'est un hédoniste...hummmm ça fait rêver !!

J'avais oublié de prėciser que je parlais de nos activités, ce que nous faisons de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:03

stip a écrit:
J'avais oublié de prėciser que je parlais de nos activités, ce que nous faisons de notre temps.
Je crois avoir partiellement répondu.

En fait, notre éducation nous incite trop souvent à faire abstraction de l'unique 'plaisir' de la vie, ce qui nous paraît égoïste quand on voit tous les malheurs autour de nous. Pourtant, sans être hédoniste, je crois qu'il faut profiter de ce qui s'offre à nous, tout en demeurant ouvert à ceux qui nous entourent. Je crois que, personnellement, je ne pourrais pas rester dans mon coin à profiter toute seule, je risquerais d'être malheureuse !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:07

stip a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
.« Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages. »
de Horace




Les Hédonistes diront que le plaisir lui-même est l'utile.
Belle pirouette.
Dans quelle mesure trouvez-vous l'utile, Agréable?
A quelles conditions?
Et,dans l'utilité qui s'impose à un quotidien structuré, n'est-il pas nécessaire de prendre garde ã réinventer, pour échapper au désagréable?
Au sens pratique, l'utile est tellement rentré dans nos moeurs qu'il serait difficile de s'en passer...là ce serait...désagréable !
Depuis des siècles chaque invention a fait avancer le progrès , et de nouvelles techniques ont remplacé les anciennes pour une utilité encore plus satisfaisante. Mais c'est comme tout confort, on s'en sert sans vraiment se rendre compte de son importance....sauf si un appareil ménager tombe en panne où là...c'est la cata !
Vu mon ignorance...j'ai regardé ce qu'est un hédoniste...hummmm ça fait rêver !!

J'avais oublié de prėciser que je parlais de nos activités, ce que nous faisons de notre temps.
ah la Mimi s'est plantée !!! et pourtant je ne suis pas matérialiste !!!
Donc...pour les activités...il est vrai que toute chose faite sans plaisir est lassante. Moi, je passerais bien " tout " mon temps à faire la popote , durant des années j'ai tricoté et éprouvé un réel plaisir , une satisfaction devant le travail fini...des tas de petits travaux manuels à chaque fois différents sont une source de plaisir, maintenant s'il me fallait confectionner 10 pulls identiques, de même couleur, je trouverai cela rengaine.
Quand je travaillais, là aussi j'ai éprouvé du plaisir en aidant certaines personnes , car même si cela rentrait dans mes activités, je l'ai toujours fait sans contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:22

anémone a écrit:
Stip a écrit:
J'avais oublié de prėciser que je parlais de nos activités, ce que nous faisons de notre temps.
ah la Mimi s'est plantée !!! et pourtant je ne suis pas matérialiste !!!
Pas vraiment, non. Stip n'avait pas précisé qu'elle parlait de loisirs et de temps libre. De plus, tes idées ont ouvert la voie. Wink

anémone a écrit:
Donc...pour les activités...il est vrai que toute chose faite sans plaisir est lassante. Moi, je passerais bien " tout " mon temps à faire la popote , durant des années j'ai tricoté et éprouvé un réel plaisir , une satisfaction devant le travail fini...des tas de petits travaux manuels à chaque fois différents sont une source de plaisir, maintenant s'il me fallait confectionner 10 pulls identiques, de même couleur, je trouverai cela rengaine.
On a tous, ainsi, nos petits plaisirs. Et si tu as évolué, c'est normal également.

Quant à la popote, ton Rime a bien de la chance ! Twisted Evil

anémone a écrit:
Quand je travaillais, là aussi j'ai éprouvé du plaisir en aidant certaines personnes , car même si cela rentrait dans mes activités, je l'ai toujours fait sans contrainte.
Comme je le disais plus haut, je crois que certaines choses nous ont été inculquées dans notre jeunesse. Aujourd'hui, on le trouve encore, mais ce n'est pas toujours évident. Pourquoi sommes-nous étonnés quand des jeunes font un geste amical alors que nous aurions trouvé normal de le faire dans notre jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:57

Nelly a écrit:


Pour moi, la condition impérative d'un travail utile en est un résultat positif, quel qu'il soit.


Bien-entendu .... Même si à accomplir l'indispensable, on en perd souvent de vue l'aspect positif ! Rolling Eyes
A moins d'une prouesse.....
ce qui est difficile à tenir jour après jour même pour les doués perfectionnistes d'autant que notre tâche est ingrate.
Condition certaine, pour que notre action soit valorisante donc agréable geek, la prouesse dont on se croit l'auteur, si elle reste inaperçue mènera au découragement.
Il en est vrai pour les enfants mais pour les adultes aussi, à moins d'être enclin à l'autosatisfaction ce qui reste un bon mėcanisme de survie, en soi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:13

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Stip a écrit:
J'avais oublié de prėciser que je parlais de nos activités, ce que nous faisons de notre temps.
ah la Mimi s'est plantée !!! et pourtant je ne suis pas matérialiste !!!
Pas vraiment, non. Stip n'avait pas précisé qu'elle parlait de loisirs et de temps libre. De plus, tes idées ont ouvert la voie. Wink

anémone a écrit:
Donc...pour les activités...il est vrai que toute chose faite sans plaisir est lassante. Moi, je passerais bien " tout " mon temps à faire la popote , durant des années j'ai tricoté et éprouvé un réel plaisir , une satisfaction devant le travail fini...des tas de petits travaux manuels à chaque fois différents sont une source de plaisir, maintenant s'il me fallait confectionner 10 pulls identiques, de même couleur, je trouverai cela rengaine.
On a tous, ainsi, nos petits plaisirs. Et si tu as évolué, c'est normal également.

Quant à la popote, ton Rime a bien de la chance ! Twisted Evil

anémone a écrit:
Quand je travaillais, là aussi j'ai éprouvé du plaisir en aidant certaines personnes , car même si cela rentrait dans mes activités, je l'ai toujours fait sans contrainte.
Comme je le disais plus haut, je crois que certaines choses nous ont été inculquées dans notre jeunesse. Aujourd'hui, on le trouve encore, mais ce n'est pas toujours évident. Pourquoi sommes-nous étonnés quand des jeunes font un geste amical alors que nous aurions trouvé normal de le faire dans notre jeunesse ?
Rolling Eyes
Non, Nelly! Au contraire, je parlais de l'utile dans le sens de l'indispensable au jour le jour!
Tu sais .... Le gène du "il faut bien que quelqu'un le fasse " Laughing si soigneusement entretenu dans l'ėducation des filles. Rolling Eyes

« Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile. »
de Jean de La Fontaine


Et pourtant....face à un aquarium, j'ai toujours eu une condidération particulière, non pour les nombreux guppies flamboyants mais pour LE "gris nettoyeur " de surface .enfant je le trouvais marrant et aujourd'hui, J'ai même l'impression qu'on se comprend ! Laughing
Mais j'assume, j'ai choisi mon karma Wink dans le monde quotidien des humains, je fais partie des "gris nettoyeurs" acteurs de l'ombre pour mieux laisser entrer la lumière!
C'est-y-pas beau, comme métaphore poissonesque?
clown
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 11:57

stip a écrit:


Non, Nelly! Au contraire, je parlais de l'utile dans le sens de l'indispensable au jour le jour!
Tu sais .... Le gène du "il faut bien que quelqu'un le fasse " Laughing si soigneusement entretenu dans l'ėducation des filles. Rolling Eyes

« Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile. »
de Jean de La Fontaine


Et pourtant....face à un aquarium, j'ai toujours eu une condidération particulière, non pour les nombreux guppies flamboyants mais pour LE "gris nettoyeur " de surface .enfant je le trouvais marrant et aujourd'hui, J'ai même l'impression qu'on se comprend ! Laughing
Mais j'assume, j'ai choisi mon karma Wink dans le monde quotidien des humains, je fais partie des "gris nettoyeurs" acteurs de l'ombre pour mieux laisser entrer la lumière!
C'est-y-pas beau, comme métaphore poissonesque?
clown
C'est vrai que ce poisson nettoyeur, armé d'une ventouse n'est pas le plus beau, mais quel bosseur !!comme quoi, il est utile pour nous être agréable !!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:06

anémone a écrit:
stip a écrit:


Non, Nelly! Au contraire, je parlais de l'utile dans le sens de l'indispensable au jour le jour!
Tu sais .... Le gène du "il faut bien que quelqu'un le fasse " Laughing si soigneusement entretenu dans l'ėducation des filles. Rolling Eyes

« Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile. »
de Jean de La Fontaine


Et pourtant....face à un aquarium, j'ai toujours eu une condidération particulière, non pour les nombreux guppies flamboyants mais pour LE "gris nettoyeur " de surface .enfant je le trouvais marrant et aujourd'hui, J'ai même l'impression qu'on se comprend ! Laughing
Mais j'assume, j'ai choisi mon karma Wink dans le monde quotidien des humains, je fais partie des "gris nettoyeurs" acteurs de l'ombre pour mieux laisser entrer la lumière!
C'est-y-pas beau, comme métaphore poissonesque?
clown
C'est vrai que ce poisson nettoyeur, armé d'une ventouse n'est pas le plus beau, mais quel bosseur !!comme quoi, il est utile pour nous être agréable !!
Laughing Victoire siffleur
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin - 7:19

marie-josé a écrit:

Laughing Victoire siffleur
Evil or Very Mad OH! MARIE JO ! Shocked
Il était question Citations en vrac 5/2011 - Page 13 661587 d'indispensable !!!!
Laughing
Celle-là, je vous jure, pas besoin de lui tendre la perche flower ange
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin - 8:52

stip a écrit:
marie-josé a écrit:

Laughing Victoire siffleur
Evil or Very Mad OH! MARIE JO ! Shocked
Il était question Citations en vrac 5/2011 - Page 13 661587 d'indispensable !!!!
Laughing
Celle-là, je vous jure, pas besoin de lui tendre la perche flower ange

moi!.......oooohhhhh.......si peu :yahoo: afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin - 8:59

stip a écrit:
Rolling Eyes
Non, Nelly! Au contraire, je parlais de l'utile dans le sens de l'indispensable au jour le jour!
Tu sais .... Le gène du "il faut bien que quelqu'un le fasse " Laughing si soigneusement entretenu dans l'ėducation des filles. Rolling Eyes
Et que fais-tu de l'éducation des garçons ?

Sinon, si tu parles des Citations en vrac 5/2011 - Page 13 661587 obligations quotidiennes, elles sont loin de faire toujours plaisir, du moins pour ce qui me concerne. Certaines tâches sont mieux perçues, personnellement, que d'autres, mais quand il faut faire du rangement par exemple, et puis, on repousse, le temps passe, et finalement, on finit pas s'y résoudre, puisqu'il faut bien que quelqu'un le fasse !

stip a écrit:
« Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile. »
de Jean de La Fontaine
Méprisons-nous vraiment l'utile ? Peut-être ne savons-nous pas l'évaluer au quotidien, notamment chez d'autres. Je veux dire, quand on arrive chez quelqu'un et que tout est prêt pour vous recevoir, on ne voit pas tout le travail effectué en amont... on mange les petits pois écossés avec amour en un rien de temps alors que l'hôtesse a passé une demi-journée à les préparer. siffleur Il en est de même pour de nombreuses autres tâches. Pour autant, le mot mépris me paraît excessif, sauf pour certains qui trouvent tout normal.

stip a écrit:
Et pourtant....face à un aquarium, j'ai toujours eu une condidération particulière, non pour les nombreux guppies flamboyants mais pour LE "gris nettoyeur " de surface .enfant je le trouvais marrant et aujourd'hui, J'ai même l'impression qu'on se comprend ! Laughing
Parce que tu te trouves des atomes crochus avec un poisson ? Rolling Eyes Suspect

stip a écrit:
Mais j'assume, j'ai choisi mon karma Wink dans le monde quotidien des humains, je fais partie des "gris nettoyeurs" acteurs de l'ombre pour mieux laisser entrer la lumière!
C'est-y-pas beau, comme métaphore poissonesque?
clown
Tout le monde fait partie des acteurs de l'ombre et peut si trouver bien s'il a un minimum d'intelligence. Faut-il briller pour être bien ? L'un n'empêche d'ailleurs pas l'autre ; il faut un minimum de reconnaissance, certes. L'essentiel est de se trouver bien dans sa peau et de trouver son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:13


« Seules les plaisanteries doivent se faire dans le plus grand sérieux. » [Alain Chamfort]
Seules, je ne pense pas, mais c'est exact pour les plaisanteries. Mais il y a certainement beaucoup d'autres choses qu'il est bon de faire sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:43


"La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Égyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari."
Alphonse Karr
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:00

marie-josé a écrit:

"La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Égyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari."
Alphonse Karr

Moi, je préfère l'approche de Brassens (chanteur absolument préfèré de mon père qui ,en plus, lui ressemble. )
Là un amateur qui sert bien le texte Wink ... L'essentiel quoi !

https://www.youtube.com/watch?v=VrqEr5IE7Pc&feature=youtube_gdata_player

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:01

stip a écrit:
marie-josé a écrit:

"La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Égyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari."
Alphonse Karr

Moi, je préfère l'approche de Brassens (chanteur absolument préfèré de mon père qui ,en plus, lui ressemble. )
Là un amateur qui sert bien le texte Wink ... L'essentiel quoi !

https://www.youtube.com/watch?v=VrqEr5IE7Pc&feature=youtube_gdata_player

ouais, je préfère l'original, mais c'est bien imité Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:51

« Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions. » [Claude Lévi-Strauss]
Ma foi, les réponses, il arrive qu'on puisse les apprendre par coeur, mais les questions intéressantes, il faut les trouver. D'ailleurs, un proverbe chinois dit à peu près ceci : "Si tu poses une question, tu auras l'air bête cinq minutes, mais si tu ne la poses pas, tu resteras bête toute ta vie !". Alors, que choisissez-vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:52

Nelly a écrit:
« Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions. » [Claude Lévi-Strauss]
Ma foi, les réponses, il arrive qu'on puisse les apprendre par coeur, mais les questions intéressantes, il faut les trouver. D'ailleurs, un proverbe chinois dit à peu près ceci : "Si tu poses une question, tu auras l'air bête cinq minutes, mais si tu ne la poses pas, tu resteras bête toute ta vie !". Alors, que choisissez-vous ? Wink

Au niveau de notre association, j'ai l'habitude de dire que les seules questions sottes (pour ne pas employer un autre mot ...) sont celles que l'on ne pose pas.
Il suffit de demander pour savoir, que risque-t-on lorsqu'on pose une question ? Uniquement d'avoir la bonne réponse ! Alors que de na pas la poser nous garantit de ne pas avoir de réponse et de filer droit vers un échec.
Une "bonne" question doit lancer un processus de réflexion aussi bien pour celui à qui elle est adressée, mais aussi à celui qui interroge, bien souvent la réponse est déjà connue par celui qui questionne ....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:46

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
« Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions. » [Claude Lévi-Strauss]
Ma foi, les réponses, il arrive qu'on puisse les apprendre par coeur, mais les questions intéressantes, il faut les trouver. D'ailleurs, un proverbe chinois dit à peu près ceci : "Si tu poses une question, tu auras l'air bête cinq minutes, mais si tu ne la poses pas, tu resteras bête toute ta vie !". Alors, que choisissez-vous ? Wink
Au niveau de notre association, j'ai l'habitude de dire que les seules questions sottes (pour ne pas employer un autre mot ...) sont celles que l'on ne pose pas.
Il suffit de demander pour savoir, que risque-t-on lorsqu'on pose une question ? Uniquement d'avoir la bonne réponse !
On ne pose pas la bonne question quand on se sent stupide par rapport à l'autre qui paraît ainsi plus intelligent... ou alors, on n'a pas écouté ce qui s'est dit et on a honte de redemander ce qui vient d'être expliqué ou précisé. Tout dépend naturellement de la personne qu'on a en face de soi.

grand pierre a écrit:
Alors que de na pas la poser nous garantit de ne pas avoir de réponse et de filer droit vers un échec.
Tu as parfaitement raison, comme le proverbe chinois.

grand pierre a écrit:
Une "bonne" question doit lancer un processus de réflexion aussi bien pour celui à qui elle est adressée, mais aussi à celui qui interroge, bien souvent la réponse est déjà connue par celui qui questionne ....
Ta remarque donne à réfléchir. Effectivement, tout dépend du contexte. Pour lancer un débat, il est préférable de bien maîtriser le sujet et on pose des questions destinées à interpeller d'autres personnes, mais je pense que, dans la citation, on parlait davantage de questions dont on ignorait la réponse. Or, en obtenant la réponse à sa question, on s'enrichit.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:17

Ce n'est pas la peur au sens où l'entendait le vieux Lucrèce qui enfante les dieux,
mais l'horreur du néant, ou plutôt de son absurdité :
l'être pensant ne consent pas à ne pas avoir été pensé, le coeur aimant ne consent pas à ne pas avoir été aimé."

François Mauriac, Ce que je crois.




"Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède."

Démocrite, Les penseurs grecs avant Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:20

« Ne fréquentez pas ceux qui ne connaissent pas ce que vous valez. » [Proverbe oriental]

Bizarre, comme citation, vous ne trouvez pas ? Quoiqu'on puisse la voir sous différents angles. En premier, j'ai pensé au fait que certains se sentent supérieurs à d'autres et, de ce fait, sons censés ne pas les fréquenter, d'où ma réaction.

Mais il y a également le fait de fréquenter des personnes peu recommandables et qui n'apprécieraient pas celles qui ont le sens du devoir, du respect...

Comment le voyez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:51

J'aurais tendance à l'interpréter de cette manière:

Ne garde pas près de toi ceux qui ne te connaissent pas vraiment, ceux qui ne sont là que pour ce que tu représente et non pas pour ce que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:52

Nelly a écrit:
« Ne fréquentez pas ceux qui ne connaissent pas ce que vous valez. » [Proverbe oriental]

Bizarre, comme citation, vous ne trouvez pas ? Quoiqu'on puisse la voir sous différents angles. En premier, j'ai pensé au fait que certains se sentent supérieurs à d'autres et, de ce fait, sons censés ne pas les fréquenter, d'où ma réaction.

Mais il y a également le fait de fréquenter des personnes peu recommandables et qui n'apprécieraient pas celles qui ont le sens du devoir, du respect...

Comment le voyez-vous ?
c'est en effet bizarre comme citation?

Vous avez dit bizarre?

comment sait-on si les gens nous apprécie à notre juste valeur?
connaissons nous nous même notre valeur?
certain s'auto surévaluent et d'autre se diminuent.

maintenant ,si cette citation veut dire que l'interlocuteur qui est devant nous ne nous apprécie pas assez?
......alors bien entendu passons notre chemin.

rester en rapport avec des gens qui ne vous apprécient pas ou peu, aucun intérêt.

Par contre, soi même ,chercher a connaître l'autre ferra que lui même ferra l'effort de nous cerner et dans ce cas, bien de amitiés ou des relations seront possible
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Juin - 17:51

grand pierre a écrit:
J'aurais tendance à l'interpréter de cette manière:

Ne garde pas près de toi ceux qui ne te connaissent pas vraiment, ceux qui ne sont là que pour ce que tu représente et non pas pour ce que tu es.
Il existe effectivement bon nombre de personnes qui sont en adoration devant ce qu'elles voient, espérant peut-être avoir des miettes du succès ou de l'aura que peut générer un autre. Par contre, dès que cette personne n'est plus dans la lumière, elle tombe dans les oubliettes et n'a plus aucun intérêt. Ceux-ci sont à éviter car ils n'ont rien compris de ce qui se trouve derrière la façade lumineuse !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Juin - 17:55

marie-josé a écrit:
c'est comment sait-on si les gens nous apprécie à notre juste valeur?
connaissons nous nous même notre valeur?
Nous avons forcément une petite idée bien à nous, quelle qu'elle soit !

marie-josé a écrit:
certain s'auto surévaluent et d'autre se diminuent.
Tu parles de personnes qui ont des problèmes avec eux-mêmes !

marie-josé a écrit:
Par contre, soi même ,chercher a connaître l'autre ferra que lui même ferra l'effort de nous cerner et dans ce cas, bien de amitiés ou des relations seront possible
Il est évidemment important de reconnaître l''autre' pour espérer être reconnu de lui, mais ce n'est pas parce que nous sommes attentifs à quelqu'un que la réciproque est exacte. Il faut parfois passer son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
c'est comment sait-on si les gens nous apprécie à notre juste valeur?
connaissons nous nous même notre valeur?
Nous avons forcément une petite idée bien à nous, quelle qu'elle soit !

marie-josé a écrit:
certain s'auto surévaluent et d'autre se diminuent.
Tu parles de personnes qui ont des problèmes avec eux-mêmes !

marie-josé a écrit:
Par contre, soi même ,chercher a connaître l'autre ferra que lui même ferra l'effort de nous cerner et dans ce cas, bien de amitiés ou des relations seront possible
Il est évidemment important de reconnaître l''autre' pour espérer être reconnu de lui, mais ce n'est pas parce que nous sommes attentifs à quelqu'un que la réciproque est exacte. Il faut parfois passer son chemin.


C’est au travers des valeurs humaines qu’il est possible de développer sa relation aux autres, de travailler avec l’autre en coopération, de dialoguer ensemble et de résoudre les conflits. Ce sont nos différents sentiments positifs fondés sur notre ressenti humain pour l’essence humaine de l’autre. Le travail de Graines de Paix vise à valoriser les valeurs humaines comme outil de gestion des relations humaines et donc comme une inspiration à la paix.

Ces valeurs humaines sont nombreuses et peuvent se décliner de multiples manières. Elles résident notamment dans le respect, l’acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l’honnêteté, l’action juste, le partage, la fraternité et l'empathie envers d'autres humains. C'est avec ces valeurs humaines qu'il devient réellement possible de mettre en pratique ses valeurs morales, telles que la justice, l'intégrité et le refus de la violence. En développant ces valeurs humaines, nous pouvons vivre ensemble en bonne harmonie et contribuer personnellement à la paix.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:41

Il faut du temps pour connaître quelqu'un!
D'autant que certains (heureusement pas tout le monde ) cultivent l'art du vernis avec un tel talent, ils tiennent tellement a renvoyer une image flatteuse d'eux-même, qu'on ne peut qu'être déçu au boût d'un moment.
J'en ai fait l'expérience, il y a peu.
Une parmi les amis de longue date que je trouvais parfois déconcertante mais tellement positive!
Son travail l'ayant accaparée 8 ans durant, je l'ai beaucoup moins vue.
Je me disais qu'elle était comme ça, qu'elle ne doutait de rien et que ça lui réussissait bien, ce qui ėtait le principal.
et puis, de retour pour sa retraite, il a suffi d' un concours de circonstances, quelques phrases anodines qu'elle a prononcée , et tout s'est éclairé pour moi, de façon cruellement évidente. Comme un puzzle reconstitué.
La naïveté gaffeuse récurrente que je lui accordais au départ, est devenue "l'outil habile d'un caractère extrêmement calculateur et opportuniste".

Ma conviction est faite, elle est tout sauf "cash" comme disent les d'jeuns .

Du coup, pale c'est affreux, Je ne supporte plus sa façon d'être "ce vernis épais " . elle m'énerve systèmatiquement What a Face , et définitivement .... Je le sais.



Je me méfie toujours des gens qui ont l'air "trop parfaits" "trop lisses" Rolling Eyes .
Les autres me rassurent Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:58

stip a écrit:
et puis, de retour pour sa retraite, il a suffi d' un concours de circonstances, quelques phrases anodines qu'elle a prononcée , et tout s'est éclairé pour moi, de façon cruellement évidente. Comme un puzzle reconstitué.
La naïveté gaffeuse récurrente que je lui accordais au départ, est devenue "l'outil habile d'un caractère extrêmement calculateur et opportuniste".

Ma conviction est faite, elle est tout sauf "cash" comme disent les d'jeuns .
Curieux comme on peut se laisser avoir... Ca nous arrive à tous et c'est difficile quand on s'en aperçoit ! Mais il ne pouvait pas en aller autrement.

stip a écrit:
Du coup, pale c'est affreux, Je ne supporte plus sa façon d'être "ce vernis épais " . elle m'énerve systèmatiquement What a Face , et définitivement .... Je le sais.
Je connais également le côté agaçant avant même que la personne ouvre la bouche. Elle a laissé passer sa 'chance' et l'instinct domine quand on la voit, comme pour un animal.

stip a écrit:
Je me méfie toujours des gens qui ont l'air "trop parfaits" "trop lisses" Rolling Eyes .
Les autres me rassurent Laughing .
Côté rassurant, j'imagine que tu as été servie, avec nous. Nous correspondions à l'image que nous pouvons donner sur le forum ! Laughing clown
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:09

Nelly a écrit:
Côté rassurant, j'imagine que tu as été servie, avec nous. Nous correspondions à l'image que nous pouvons donner sur le forum ! Laughing clown
Top ! Impec! :Bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:53

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Côté rassurant, j'imagine que tu as été servie, avec nous. Nous correspondions à l'image que nous pouvons donner sur le forum ! Laughing clown
Top ! Impec! :Bravo2:

Attendez de me connaitre et vous aurez un aperçu de la perfection siffleur


lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 19:04

grand pierre a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Côté rassurant, j'imagine que tu as été servie, avec nous. Nous correspondions à l'image que nous pouvons donner sur le forum ! Laughing clown
Top ! Impec! :Bravo2:

Attendez de me connaitre et vous aurez un aperçu de la perfection siffleur


lol!

La perfection ange ?

Bien-sûr ! J'ai toujours su que tu étais des nôtres! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Juin - 8:34

stip a écrit:
grand pierre a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Côté rassurant, j'imagine que tu as été servie, avec nous. Nous correspondions à l'image que nous pouvons donner sur le forum ! Laughing clown
Top ! Impec! :Bravo2:
Attendez de me connaitre et vous aurez un aperçu de la perfection siffleur
lol!
La perfection ange ?

Bien-sûr ! J'ai toujours su que tu étais des nôtres! Laughing
C'est également mon avis. Tu es aussi parfait que nous tous ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:44

Nelly a écrit:
stip a écrit:
grand pierre a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Côté rassurant, j'imagine que tu as été servie, avec nous. Nous correspondions à l'image que nous pouvons donner sur le forum ! Laughing clown
Top ! Impec! :Bravo2:
Attendez de me connaitre et vous aurez un aperçu de la perfection siffleur
lol!
La perfection ange ?

Bien-sûr ! J'ai toujours su que tu étais des nôtres! Laughing
C'est également mon avis. Tu es aussi parfait que nous tous ! siffleur

quand je vous disais que GP était intégré à 100%..........il a le même humour que nous et s'en félicite , vivement MAI prochain, j'ai hâte de le découvrir ainsi que MartineBasketball Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 9:01

« On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire. » [André Birabeau]
Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas une idée, çà ? Wink Dommage que ça aille dans les deux sens, sinon on pourrait y réfléchir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 9:42

Nelly a écrit:
« On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire. » [André Birabeau]
Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas une idée, çà ? Wink Dommage que ça aille dans les deux sens, sinon on pourrait y réfléchir... lol!
On dit qu'une union qui passe 5 années est vouée à durer....Le changement n'est pas tj des plus favorables...comme on dit : on sait ce qu'on a...on aura peut être pire !!! Nul n'est parfait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 9:53

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire. » [André Birabeau]
Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas une idée, çà ? Wink Dommage que ça aille dans les deux sens, sinon on pourrait y réfléchir... lol!
On dit qu'une union qui passe 5 années est vouée à durer....
Voyons, voyons, Anémone. Ca, c'était 'avant' ! Aujourd'hui, on se met ensemble, on a des enfants et puis, on passe à une autre... aventure ai-je envie de dire !

D'ailleurs, de plus en plus de personnes de nos âges se séparent encore ! Et souviens-toi du récit de Rose à propos d'un jeune homme de 82 ans que ne satisfaisait plus son épouse ! siffleur

anémone a écrit:
Le changement n'est pas tj des plus favorables...comme on dit : on sait ce qu'on a...on aura peut être pire !!! Nul n'est parfait Laughing
Eh oui, ce pourrait être pire... et franchement, pour ma part, je reprendrais le même, mais ne le lui dis pas, ça lui monterait à la tête ! Wink

Mais pour parler plus sérieusement, pour ceux ou celles qui vivent réellement une union malheureuses, comme les femmes battues, si elle pouvait passer par un renouveau, cela leur ferait probablement le plus grand bien !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:28

[quote="Nelly"] [quote="anémone"]
Nelly a écrit:
[center] « On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire. » [André Birabeau]
anémone a écrit:
Le changement n'est pas tj des plus favorables...comme on dit : on sait ce qu'on a...on aura peut être pire !!! Nul n'est parfait Laughing
Eh oui, ce pourrait être pire... et franchement, pour ma part, je reprendrais le même, mais ne le lui dis pas, ça lui monterait à la tête ! Wink

Mais pour parler plus sérieusement, pour ceux ou celles qui vivent réellement une union malheureuses, comme les femmes battues, si elle pouvait passer par un renouveau, cela leur ferait probablement le plus grand bien !
22 ans avec le père de mes enfants....22 ans de vie commune avec Rime, et on n'est pas au bout !!! enfin j'espère !!
Mais c'est vrai que si certains ont une ( ou des ! ) unions solides et sereines, ce n'est pas tj le cas. Mais le changement serait il bénéfique, la peur aussi de retrouver la même relation de désaccord et de violence, mais une chose est sure, il faut aider ces femmes à quitter l'enfer, à se reconstruire, à ne pas accepter d'être maltraitées...Pas toujours évident puisque certaines retournent après un certain temps auprès de leur bourreau....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:46

anémone a écrit:
22 ans avec le père de mes enfants....22 ans de vie commune avec Rime, et on n'est pas au bout !!! enfin j'espère !!
Tu crains qu'il ne vote plus pour toi ? Pour ma part, je suis convaincue du contraire ! Laughing I love you
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:42

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
22 ans avec le père de mes enfants....22 ans de vie commune avec Rime, et on n'est pas au bout !!! enfin j'espère !!
Tu crains qu'il ne vote plus pour toi ? Pour ma part, je suis convaincue du contraire ! Laughing I love you
L'être humain est imprévisible !!!! Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:16

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
22 ans avec le père de mes enfants....22 ans de vie commune avec Rime, et on n'est pas au bout !!! enfin j'espère !!
Tu crains qu'il ne vote plus pour toi ? Pour ma part, je suis convaincue du contraire ! Laughing I love you
L'être humain est imprévisible !!!! Aidez-moi !
Mais non, tu n'as rien à craindre : comment retrouverait-il une cuisinière comme toi ? De plus, tu adores la poésie, alors... flower Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:53

"La violence requiert une cause", phrase extraite du dernier Cronenberg.

Qu'en pensez-vous Question

La suite était "La violence requiert un fardeau, la violence requiert un objectif".
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Juin - 7:37

Frank a écrit:
"La violence requiert une cause", phrase extraite du dernier Cronenberg.

Qu'en pensez-vous Question

La suite était "La violence requiert un fardeau, la violence requiert un objectif".

pour moi, en principe, la violence a toujours tort!

Mais ,parfois, il y a des exceptions dans certaines situations, comme par exemple, ce qui se passe en Syrie et que la communauté met tant de temps à trouver une solution?..........bien sur, là où il y a du pétrole, ils agissent plus vite. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Juin - 8:42

Frank a écrit:
"La violence requiert une cause", phrase extraite du dernier Cronenberg.

Qu'en pensez-vous Question
Effectivement, la violence est généralement provoquée par quelque chose ou quelqu'un. Je crois simplement que le dosage des critères est différent selon l'individu. Certains deviennent violents pour un regard de travers, d'autres mettent beaucoup de temps à tempérer leur violence avant de la laisser éclater, voire même la canaliser. La violence peut également être intérieure. N'est-il jamais arrivé à personne de bouillir intérieurement dans une situation difficile tout en se retenant pour ne pas réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Juin - 8:50

marie-josé a écrit:
Frank a écrit:
"La violence requiert une cause", phrase extraite du dernier Cronenberg.

Qu'en pensez-vous Question

La suite était "La violence requiert un fardeau, la violence requiert un objectif".
pour moi, en principe, la violence a toujours tort!
Bien sûr, dans l'absolu, c'est exact. Mais peut-on réellement éviter le sentiment de violence ? Le problème réside dans la canalisation de cette violence. C'est le fait de la laisser éclater qui est grave, non de la ressentir.

De plus, il nous arrive probablement d'agir avec une certaine violence sans le vouloir. En effet, il est des paroles violentes par rapport à la personne à laquelle on s'adresse. Si je dis à quelqu'un de proche : 'Tu es nul' ou autre chose du genre, cette personne saura très bien interpréter mon propos. En disant la même phrase à quelqu'un de fragile et qui ne me connaît pas bien, je risque de blesser très fort. C'est donc un acte de violence.

marie-josé a écrit:
Mais ,parfois, il y a des exceptions dans certaines situations, comme par exemple, ce qui se passe en Syrie et que la communauté met tant de temps à trouver une solution?..........bien sur, là où il y a du pétrole, ils agissent plus vite. Rolling Eyes
Et que fais-tu des violeurs dont nous parlons toujours sévèrement et pour lesquels certains ont des propos extrêmement violents ?

Autre exemple : si un cambrioleur s'introduit chez toi et que tu te sens la force de réagir, ne serais-tu pas violente ? Suspect Question
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:27

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
"La violence requiert une cause", phrase extraite du dernier Cronenberg.

Qu'en pensez-vous Question
Effectivement, la violence est généralement provoquée par quelque chose ou quelqu'un. Je crois simplement que le dosage des critères est différent selon l'individu. Certains deviennent violents pour un regard de travers, d'autres mettent beaucoup de temps à tempérer leur violence avant de la laisser éclater, voire même la canaliser. La violence peut également être intérieure. N'est-il jamais arrivé à personne de bouillir intérieurement dans une situation difficile tout en se retenant pour ne pas réagir ?

J'ai cité ces phrases car je les trouvais intéressantes. Maintenant, extraites de leur contexte, elles sont encore moins compréhensibles que dans le film (abscons comme les meilleurs Cronenberg... Laughing ).
Une autre phrase, que je n'ai pas retenue exactement, reflète aussi ce que j'ai déjà écrit par le passé sur ce fil; beaucoup de phrases prétendument profondes car contenant des "beaux mots" sont autant de coquilles vides. Le fond doit primer sur la forme même si l'idéal est de conjuguer les deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Citations en vrac 5/2011 - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac 5/2011
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac 4/2011
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: