philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citations en vrac (7/2013)

Aller en bas 
+6
Charlestone
stip
anémone
grand pierre
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:32

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Il y a des miroirs pour le visage, il n'y en a pas pour l'esprit."  [Baltasar Gracian Y Morales]
Belle image... Imaginons un miroir de l'esprit. On y verrait des choses !
Le pire serait de ne rien y voir! affraid 
moi je crois justement que le pire serais de revoir toutes nos pensées!
nos idées noire, nos frustrations,nos pensées coupables etc.......
tu vois d'ici le tableau affraid 
Admettons, ce ne serait pas drôle, effectivement. Par contre, ça nous permettrait de prendre du recul et, avec le temps de nous améliorer, sachant, d'autant plus, que le miroir nous renverra la vérité !

Par contre, il ne faut pas y voir que le négatif : il y a toutes les pensées et initiatives positives à voir. Il doit y en avoir, quand même. Peut-être occulteraient-elles les négatives, va savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:57

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Il y a des miroirs pour le visage, il n'y en a pas pour l'esprit."  [Baltasar Gracian Y Morales]
Belle image... Imaginons un miroir de l'esprit. On y verrait des choses !
Le pire serait de ne rien y voir! affraid 
Quelle drôle d'idée, Suspect effrayante quand même, dans ton cas, effectivement !  

Maintenant, peut-être y verrait-on autre chose : "Esprit, es-tu là ?" Ange Laughing 
Mais non! Je faisais de l'humour! À cause de l'expression " avoir de l'esprit" 
Bon c'est loupé ..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:02

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Il y a des miroirs pour le visage, il n'y en a pas pour l'esprit."  [Baltasar Gracian Y Morales]
Belle image... Imaginons un miroir de l'esprit. On y verrait des choses !
Le pire serait de ne rien y voir! affraid 
Quelle drôle d'idée, Suspect effrayante quand même, dans ton cas, effectivement !  

Maintenant, peut-être y verrait-on autre chose : "Esprit, es-tu là ?" Ange Laughing 
Mais non! Je faisais de l'humour! À cause de l'expression " avoir de l'esprit" 
Bon c'est loupé ..... Laughing
J'avais compris. Mais les gens qui n'ont pas d'esprit ne sont pas tellement rares ! Alors, tu imagines, un miroir non réfléchissant pour cause de manque d'esprit ! Sad Tant qu'on l'ignore, on accepte ! Mouais
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:06

Nelly a écrit:


Par contre, il ne faut pas y voir que le négatif : il y a toutes les pensées et initiatives positives à voir. Il doit y en avoir, quand même. Peut-être occulteraient-elles les négatives, va savoir ?
Oui, à la façon du portrait de "Dorian Gray ".
Mais dans ce cas, l'image intérieure de certains serait certainement plus avantageuse que celle de leur physique.
(Les gentils )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:13

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Par contre, il ne faut pas y voir que le négatif : il y a toutes les pensées et initiatives positives à voir. Il doit y en avoir, quand même. Peut-être occulteraient-elles les négatives, va savoir ?
Oui, à la façon du portrait de "Dorian Gray ".
Mais dans ce cas, l'image intérieure de certains serait certainement plus avantageuse que celle de leur physique.
(Les gentils )
Ce qui leur ferait sans doute le plus grand bien ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Sep - 8:29



« L'amour, c'est quand l'envie vous prend qu'on ait envie de vous. »  [Henri de Toulouse-Lautrec]
Quelle drôle de définition de l'amour... Suspect Est-ce ainsi que vous le percevez ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:03

Nelly a écrit:


« L'amour, c'est quand l'envie vous prend qu'on ait envie de vous. »  [Henri de Toulouse-Lautrec]
Quelle drôle de définition de l'amour... Suspect Est-ce ainsi que vous le percevez ?
ça dépend comment on perçoit le mot amour!
est-ce faire L'Amour?...alors oui,je pense que c'est exact.

Maintenant, si c'est l'Amour avec un grd A, j'espère que cela ne se résume pas qu'a cela!

L'Amour est fait de petite choses qui nous amenène a de grds moments de béatitude, ensuite avec les années, des moments de tendresse, ou parfois de défits.
Une chose est certaine, c'est que L'Amour ne laisse jamais indiférent,et souvent sans voix .....et oui, même moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Sep - 17:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« L'amour, c'est quand l'envie vous prend qu'on ait envie de vous. »  [Henri de Toulouse-Lautrec]
Quelle drôle de définition de l'amour... Suspect Est-ce ainsi que vous le percevez ?
ça dépend comment on perçoit le mot amour!
est-ce faire L'Amour?...alors oui,je pense que c'est exact.
On a tendance à galvauder ce mot. Mais comme toi, ce n'est certainement pas ainsi que je le conçois. Ceci dit, chacun sa définition de l'amour et c'était peut-être ainsi que le concevait l'auteur de la citation... Shocked 

marie-josé a écrit:
Maintenant, si c'est l'Amour avec un grd A, j'espère que cela ne se résume pas qu'a cela!
Je l'espère également ! N'a-t-on pas toujours envie d'être aimé ? Et il y a des moments où c'est plus impératif que d'autres !

marie-josé a écrit:
L'Amour est fait de petite choses qui nous amenène a de grds moments de béatitude, ensuite avec les années, des moments de tendresse, ou parfois de défits.
Une chose est certaine, c'est que L'Amour ne laisse jamais indiférent,et souvent sans voix .....et oui, même moi Laughing
Sans voix ? Toi ? Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Sep - 8:13



"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."    [Jean-Jacques Rousseau]
J'aime bien même si certaines promesses coulent de source et sont tenues. Il en est d'autres qui promettent monts et merveilles et qui, le moment venu sont absents... Il est préférable de réfléchir avant de promettre, quand c'est plus difficile, mais d'être réellement présent en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:38



« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.  »  [Martin Luther King]
C'est dur comme image... Certes, lui s'est battu, mais tout le monde n'a pas son courage !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:52



"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué"  [George Sand]
N'y a-t-il pas beaucoup de vérité, là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:01

Nelly a écrit:


"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué"  [George Sand]
N'y a-t-il pas beaucoup de vérité, là-dedans ?
Bien souvent on est obligé de décortiquer, d'étudier profondément pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:24

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué"  [George Sand]
N'y a-t-il pas beaucoup de vérité, là-dedans ?
Bien souvent on est obligé de décortiquer, d'étudier profondément pour comprendre...
J'avoue que ça m'arrive fréquemment : inconsciemment, j'ai l'impression que c'est trop simple pour être vrai, alors je complique pour me rendre compte, au final, que c'était beaucoup plus simple que prévu ! Il est parfois difficile d'aller directement au but, sans transiger. Il faut être certain de son affaire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Sep - 9:34

« Le malheur commence quand les mots ne se suffisent pas à eux-mêmes. »  [Alain Veinstein]
Le malheur est un mot très fort et est peut-être adapté à certaines circonstances, mais on peut éventuellement le remplacer par difficulté (Question). En effet, il peut arriver qu'il soit difficile d'expliquer certaines situations pour se faire comprendre, comme un mal-être par exemple.

Certains sentiments non plus n'ont pas toujours les mots adéquats...

Comment le voyez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Sep - 9:38

Nelly a écrit:
« Le malheur commence quand les mots ne se suffisent pas à eux-mêmes. »  [Alain Veinstein]
Le malheur est un mot très fort et est peut-être adapté à certaines circonstances, mais on peut éventuellement le remplacer par difficulté (Question). En effet, il peut arriver qu'il soit difficile d'expliquer certaines situations pour se faire comprendre, comme un mal-être par exemple.

Certains sentiments non plus n'ont pas toujours les mots adéquats...

Comment le voyez-vous ?
( Merci Nelly! je reviendrai te voir souvent. Laughing  grand pierre a fait des émules Top ! ).

Comme pour la citation de George Sand, je ne sais trop comment interprèter.... pale
Veut-il parler de l'indescriptible?
de l'inhibition?
De la difficulté à communiquer entre personnes?
Je ne sais pas et contrairement à la citation de G.Sand (qui précédait ) je pense qu'en ce qui concerne l'humain, rien n'est simple.....:--D:


Dernière édition par stip le Sam 14 Sep - 10:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Sep - 9:48

Nelly a écrit:
« Le malheur commence quand les mots ne se suffisent pas à eux-mêmes. »  [Alain Veinstein]
Le malheur est un mot très fort et est peut-être adapté à certaines circonstances, mais on peut éventuellement le remplacer par difficulté (Question). En effet, il peut arriver qu'il soit difficile d'expliquer certaines situations pour se faire comprendre, comme un mal-être par exemple.

Certains sentiments non plus n'ont pas toujours les mots adéquats...

Comment le voyez-vous ?

tout est relatif,
le malheur est une accumulation d'ennuis,
le Bonheur une accumulation de joies;

bon, mais en y réfléchissant bien, tous cela est très personnel.

Certains sont heureux avec peu, d'autres ont besoin de richesse apparentes pour que leur Bonheur soit complet!

maintenant ,la maladie, la perte de votre emploi, le depart d'un être cher ,tous cela peut vous rendre malheureux.

La naissance d'un enfant, la réussite de votre mari, votre propre carriere qui démare, l'harmonie de votre couple etc etc etc !

tous cela peut vous rendre heureux.

entre cela il y a les petites tracasseries quotidiennes , les petits bonheurs a savoir appréciés
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:10

stip a écrit:
( Merci Nelly! je reviendrai te voir souvent. Laughing  grand pierre a fait des émules Top ! ).
Il a surtout livré "l"'astuce permettant de s'adresser individuellement à chaque membre. J'en profite pour le remercier ! OK :thanks:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Sep - 8:37

« Je hais la prudence, elle ne vous amène à rien. » [Jacques Brel]
Drôlement courageux, notre ami ! Je pense au contraire qu'on n'arrive à rien sans un minimum de prudence ! Etes-vous de ceux qui peuvent toujours foncer, tête baissée ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Sep - 8:44

Nelly a écrit:
« Je hais la prudence, elle ne vous amène à rien. » [Jacques Brel]
Drôlement courageux, notre ami ! Je pense au contraire qu'on n'arrive à rien sans un minimum de prudence ! Etes-vous de ceux qui peuvent toujours foncer, tête baissée ?
hélas oui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Sep - 8:47

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« Je hais la prudence, elle ne vous amène à rien. » [Jacques Brel]
Drôlement courageux, notre ami ! Je pense au contraire qu'on n'arrive à rien sans un minimum de prudence ! Etes-vous de ceux qui peuvent toujours foncer, tête baissée ?
hélas oui Twisted Evil
J'espère quand même que ce n'est pas toujours le cas. La vie t'a quand même appris un minimum de prudence. Je sais bien que tu as de la répartie et que tu oublies parfois de tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de répondre, mais tout le monde y est confronté, un jour ou l'autre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Sep - 8:50

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« Je hais la prudence, elle ne vous amène à rien. » [Jacques Brel]
Drôlement courageux, notre ami ! Je pense au contraire qu'on n'arrive à rien sans un minimum de prudence ! Etes-vous de ceux qui peuvent toujours foncer, tête baissée ?
hélas oui Twisted Evil
J'espère quand même que ce n'est pas toujours le cas. La vie t'a quand même appris un minimum de prudence. Je sais bien que tu as de la répartie et que tu oublies parfois de tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de répondre, mais tout le monde y est confronté, un jour ou l'autre !
c'est vrai que parfois cela m'a joué des tours, mais j'ai toujours cette facheuse manie d'agir et penser après coup!
mais j'ai un avantage, jamais des choses méchantes!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Sep - 8:59

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« Le malheur commence quand les mots ne se suffisent pas à eux-mêmes. »  [Alain Veinstein]
Le malheur est un mot très fort et est peut-être adapté à certaines circonstances, mais on peut éventuellement le remplacer par difficulté (Question). En effet, il peut arriver qu'il soit difficile d'expliquer certaines situations pour se faire comprendre, comme un mal-être par exemple.

Certains sentiments non plus n'ont pas toujours les mots adéquats...

Comment le voyez-vous ?
Comme pour la citation de George Sand, je ne sais trop comment interprèter.... pale
N'as-tu jamais remarqué à quel point l'Homme est habile pour compliquer les situations les plus simples ? Il suffirait parfois d'aller droit au but, mais ça ne nous paraît pas forcément évident. Et c'est loin d'être toujours volontaire.

stip a écrit:
Veut-il parler de l'indescriptible?
de l'inhibition?
De la difficulté à communiquer entre personnes?
En réalité, l'auteur de la citation ci-dessus, Alain Veinstein, est un journaliste, actuellement de radio. Dans ce contexte, on peut comprendre son problème.

Mais pour nous autres, n'éprouvons-nous jamais aucune difficulté pour expliquer une situation, donner son avis ? Même ici on peut rencontrer la difficulté pour faire passer un message ou expliquer une situation. Cela ne t'est-il jamais arrivé ? Nous nous servons certes de smileys pour adoucir certains messages ou nous faire comprendre. En même temps, certaines interprétations prêtent à confusion :

stip a écrit:
Je ne sais pas et contrairement à la citation de G.Sand (qui précédait ) je pense qu'en ce qui concerne l'humain, rien n'est simple.....:--D:
Eh oui, c'est une évidence ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Sep - 20:00

Nelly a écrit:


Mais pour nous autres, n'éprouvons-nous jamais aucune difficulté pour expliquer une situation, donner son avis ? Même ici on peut rencontrer la difficulté pour faire passer un message ou expliquer une situation. Cela ne t'est-il jamais arrivé ? Nous nous servons certes de smileys pour adoucir certains messages ou nous faire comprendre. En même temps, certaines interprétations prêtent à confusion :

Lorsqu'on parle, il y a l'intonation mais communiquer par écrit, avec des gens qu'on ne connaît pas, est vraiment difficile.... Les smileys sont là pour l'intonation en fait. Ils apportent de la légèreté au propos.
Raconter une histoire ou la lire est facile, c'est l'échange qui est périlleux.
On peut être compris de travers pour mille et une raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep - 16:10

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Mais pour nous autres, n'éprouvons-nous jamais aucune difficulté pour expliquer une situation, donner son avis ? Même ici on peut rencontrer la difficulté pour faire passer un message ou expliquer une situation. Cela ne t'est-il jamais arrivé ? Nous nous servons certes de smileys pour adoucir certains messages ou nous faire comprendre. En même temps, certaines interprétations prêtent à confusion :
Lorsqu'on parle, il y a l'intonation mais communiquer par écrit, avec des gens qu'on ne connaît pas, est vraiment difficile.... Les smileys sont là pour l'intonation en fait. Ils apportent de la légèreté au propos.
Raconter une histoire ou la lire est facile, c'est l'échange qui est périlleux.
On peut être compris de travers pour mille et une raisons.
Oui, c'est ça. On se comprend soi-même, mais on a des difficultés, parfois, à transmettre l'émotion ressentie.

Il me vient également un autre fait : ne vous est-il jamais arrivé d'être abasourdi par une remarque à laquelle vous ne vous attendiez pas et de ne pas trouver la répartie sur le champ ? De vous dire après coup, agacé : "J'aurais dû répondre ceci, ou cela !" ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep - 16:31



"Tout doit être construit du haut vers le bas, sauf la première fois."  [Alan Jay Perlis]
scratch Ne construit-on pas toujours du bas vers le haut ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep - 16:33



"N'ayez pas de bonnes idées si vous n'êtes pas prêt à en être responsable."   [Alan Jay Perlis]
Même auteur que ci-dessus, mais là je suis d'accord avec lui !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep - 18:00

Nelly a écrit:


"Tout doit être construit du haut vers le bas, sauf la première fois."  [Alan Jay Perlis]
scratch Ne construit-on pas toujours du bas vers le haut ?
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut !) est que l'auteur veut dire que l'on doit construire en fonction du but fixé, de ne jamais perdre de vue cet objectif.
Ce qu'il entend par "première fois" doit (encore une fois à mon avis ...) être considéré comme un échec (ou un loupé)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:00

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Tout doit être construit du haut vers le bas, sauf la première fois."  [Alan Jay Perlis]
scratch Ne construit-on pas toujours du bas vers le haut ?
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut !) est que l'auteur veut dire que l'on doit construire en fonction du but fixé, de ne jamais perdre de vue cet objectif.
La plupart de ce que nous écrivons ne sont que des avis personnels. Fort heureusement pour tout le monde, nous ne prétendons pas détenir la science infuse ! Wink Ce serait insupportable !

Ceci dit, en général, il me semble qu'une construction commence par les fondations, des bases solides afin que le reste tienne debout, sous quelqu'angle  qu'on le voie !

grand pierre a écrit:
Ce qu'il entend par "première fois" doit (encore une fois à mon avis ...) être considéré comme un échec (ou un loupé)
On rencontre des échecs à tous les niveaux, à chaque étape, tant dans la vie que dans une construction ! Non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Sep - 6:12

Bien entendu techniquement on est obligé de construire de bas en haut, c'est l'évidence même ! Toutefois pour bien construire dans ce sens, il est important de visualiser le résultat final avant même de commencer, d'où cette notion de construction de haut en bas.
Réflexion qui peut également s'appliquer à la construction d'une société (l'exemple doit venir d'en haut ...)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Sep - 9:33

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Tout doit être construit du haut vers le bas, sauf la première fois."  [Alan Jay Perlis]
scratch Ne construit-on pas toujours du bas vers le haut ?
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut !) est que l'auteur veut dire que l'on doit construire en fonction du but fixé, de ne jamais perdre de vue cet objectif.
La plupart de ce que nous écrivons ne sont que des avis personnels. Fort heureusement pour tout le monde, nous ne prétendons pas détenir la science infuse ! Wink Ce serait insupportable !

Ceci dit, en général, il me semble qu'une construction commence par les fondations, des bases solides afin que le reste tienne debout, sous quelqu'angle  qu'on le voie !

Allons bon.... Une société qui marche sur la tête ? Ça n'existe pas! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Sep - 10:12

stip a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Tout doit être construit du haut vers le bas, sauf la première fois."  [Alan Jay Perlis]
scratch Ne construit-on pas toujours du bas vers le haut ?
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut !) est que l'auteur veut dire que l'on doit construire en fonction du but fixé, de ne jamais perdre de vue cet objectif.
La plupart de ce que nous écrivons ne sont que des avis personnels. Fort heureusement pour tout le monde, nous ne prétendons pas détenir la science infuse ! Wink Ce serait insupportable !

Ceci dit, en général, il me semble qu'une construction commence par les fondations, des bases solides afin que le reste tienne debout, sous quelqu'angle  qu'on le voie !
Allons bon.... Une société qui marche sur la tête ? Ça n'existe pas! siffleur
surement pas affraid Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Les-33-constructions-les-plus-etranges-du-monde-5
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Sep - 15:25

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Allons bon.... Une société qui marche sur la tête ? Ça n'existe pas! siffleur
Mais non, quelle drôle d'idée ! Nous en voyons les exemples chaque jour... Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Sep - 16:05



"C'est ainsi que la même chose, chacun la juge d'après sa position."  [Stendhal]
Souvent exact : comment quelqu'un de particulièrement bien nanti financièrement et qui n'a jamais eu de problèmes de cet ordre comprendrait-il un Smicard et ses problèmes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 8:43



« L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »  [Epicure]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 9:32

Nelly a écrit:


« L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »  [Epicure]
c'est evident!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 14:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »  [Epicure]
c'est evident!
Evident, évident ! Pourquoi ne pouvons-nous pas nous contenter de ce dont nous disposons ? Pourquoi nous en faut-il toujours plus ? Pourquoi sommes-nous ainsi faits ? silent 

Quand je voyais le sourire des personnes du Bangladesh sur les photos qui nous ont été projetées, il y a de quoi les envier : ils sont heureux ! Pourtant, il s'agit d'un pays régulièrement inondé et les habitants se serrent les coudes pour reconstruire. Ceux-là sont heureux d'avoir de quoi se nourrir et, quand les enfants peuvent être scolarisés, c'est formidable !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 17:26

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »  [Epicure]
c'est evident!
Evident, évident ! Pourquoi ne pouvons-nous pas nous contenter de ce dont nous disposons ? Pourquoi nous en faut-il toujours plus ? Pourquoi sommes-nous ainsi faits ? silent 

Quand je voyais le sourire des personnes du Bangladesh sur les photos qui nous ont été projetées, il y a de quoi les envier : ils sont heureux ! Pourtant, il s'agit d'un pays régulièrement inondé et les habitants se serrent les coudes pour reconstruire. Ceux-là sont heureux d'avoir de quoi se nourrir et, quand les enfants peuvent être scolarisés, c'est formidable !
c'est bien ce que je disais, ..........c'est evident que celui qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep - 11:10

Nelly a écrit:


« L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »  [Epicure]
Tout dépend vers quoi tend ta soif et tes satisfactions.
Si elles sont matérielles, il vaut mieux être dans un pays riche et clairement l'insatisfaction permanente engendre le besoin d'acheter toujours, d'envier, un moteur pour l'économie, un soutien pour la consommation.
D'ailleurs il y a peu d'intėrêt à enrichir quiconque dans cette optique car l'aisance fait thésauriser les prudents qui le peuvent. Alors que les autres sont obligés de tout dépenser voire prendre des crédits qui leur mettront le collier et la laisse.
Mais il n'y a pas que ce cercle ... Vertueux Laughing 

Tout autour de la terre, même si tu es un enfant, comment te contenter de peu de justice? De peu de paix, d'amour ou de peu de liberté ? :--D:

Bon, chez nous à défaut de présence et de liberté possible pour les enfants (on n'est plus à l'époque de la guerre des boutons) on les forme très tôt, et on leur offre.... une console, un mobile, des fringues de marques pour qu'ils ne soient pas traités de boloss au collège, on leur dit très tôt ce qu'ils devront faire pour s'intégrer dans la société: avoir du fric ou une situation stable.
Ne pas s'étonner que leurs sourires ne soient pas toujours radieux.

Bon, j'avais dit que je n'endosserais plus le mauvais rôle du poil à gratter.

Je vais prendre des cours de rééducation pour orienter mes pensées dans le bon sens du politiquement correct.
Bien-pas Bien Laughing  comme eux contre le tabac.
https://www.dailymotion.com/video/x4dmc3_bien-pas-bien-le-pari_fun

et je reviens ici ouvrir un fil de pensées positives. :Bravo2: 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep - 13:31

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »  [Epicure]
Tout dépend vers quoi tend ta soif et tes satisfactions.
Si elles sont matérielles, il vaut mieux être dans un pays riche et clairement l'insatisfaction permanente engendre le besoin d'acheter toujours, d'envier, un moteur pour l'économie, un soutien pour la consommation.
D'ailleurs il y a peu d'intėrêt à enrichir quiconque dans cette optique car l'aisance fait thésauriser les prudents qui le peuvent. Alors que les autres sont obligés de tout dépenser voire prendre des crédits qui leur mettront le collier et la laisse.
Mais il n'y a pas que ce cercle ... Vertueux Laughing 
Ah, les crédits ! Combien se laissent prendre à ce miroir aux alouettes, sans se rendre compte à quel point ils s'embourbent ? Effarant !

J'ai vu dernièrement une jeune femme disposant d'un revenu momentané de 380 € par mois dont 105 € partaient vers un abonnement téléphonique avec engagement sur 24 mois ! Une indemnité complémentaire lui manquait, mais ça ne sauvera pas grand chose ! Incroyable ! Comme si on ne pouvait pas vivre sans la dernière marque de téléphone portable. Et avec ça, elle n'avait plus de quoi se nourrir, elle et son enfant !

stip a écrit:
Tout autour de la terre, même si tu es un enfant, comment te contenter de peu de justice? De peu de paix, d'amour ou de peu de liberté ? :--D:
Sais-on toujours ce qu'est la véritable justice quand on n'a jamais connu autre chose ? Apprendre à lire et écrire coule de source chez nous, mais ailleurs... Il en est de même pour d'autres choses.

stip a écrit:
Bon, chez nous à défaut de présence et de liberté possible pour les enfants (on n'est plus à l'époque de la guerre des boutons)  on les forme très tôt, et on leur offre.... une console, un mobile, des fringues de marques pour qu'ils ne soient pas traités de boloss au collège, on leur dit très tôt ce qu'ils devront faire pour s'intégrer dans la société: avoir du fric ou une situation stable.
Ne pas s'étonner que leurs sourires ne soient pas toujours radieux.
J'ai toujours pensé que ça va trop loin dans les privilèges accordés à nos enfants, quels qu'ils soient ! Mais logiquement, étant ainsi pourvus, ils devraient être souriants et heureux ! Pourquoi ne le sont-ils pas ? Parce qu'ils n'ont plus rien à désirer !

stip a écrit:
Bon, j'avais dit que je n'endosserais plus le mauvais rôle du poil à gratter.
Quelle drôle d'idée. On ne peut pas toujours être d'accord avec tout. Tu sais, moi aussi, il m'arrive d'essayer de trouver une faille dans ce que nous écrivons pour relancer la discussion. Twisted Evil 

stip a écrit:
Je vais prendre des cours de rééducation pour orienter mes pensées dans le bon sens du politiquement correct.
Surtout pas. C'est très bien ainsi. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep - 13:41



"Être inerte c'est être battu."  [Claude Aveline]
Il y a juste des moments où l'on en a marre de se battre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep - 14:17

Nelly a écrit:


stip a écrit:
Tout autour de la terre, même si tu es un enfant, comment te contenter de peu de justice? De peu de paix, d'amour ou de peu de liberté ? :--D:
Sais-on toujours ce qu'est la véritable justice quand on n'a jamais connu autre chose ? Apprendre à lire et écrire coule de source chez nous, mais ailleurs... Il en est de même pour d'autres choses.

Je crois que le sens de la justice est profondément naturel chez l'humain.
Cependant l'éducation reçue dès le plus jeune âge peut corrompre ta capacité à t'identifier aux autres de ton espèce.
Les entités discriminatoires, les notions d'appartenance ã une classe, caste, une ethnie, une culture ( elles-même souvent sexistes de façon endogène ) mènent à l'acceptation de sentiments de supériorité ou d'infériorité.
Reste Qu'au sein d'une même société, l'accès ou non au savoir est en effet un élément prépondérant d'injustice, d'autant plus pérenne que ceux(et/ou celles ) qui en pâtissent sont désarmés.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep - 14:28



"La solution de bon sens est la dernière à laquelle songent les spécialistes." [Bernard Grasset]
Souvent exact !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep - 14:33

Nelly a écrit:

Tu sais, moi aussi, il m'arrive d'essayer de trouver une faille dans ce que nous écrivons pour relancer la discussion. Twisted Evil 
Merci Nelly Wink , tu m'as comprise.
C'est juste histoire de ne pas laisser les neurones inertes .... D'autant que j'ai à peindre..... Je sens l'inspiration venir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Sep - 15:03

stip a écrit:
D'autant que j'ai à peindre..... Je sens l'inspiration venir Laughing
Que peins-tu ? Tu n'en es plus aux encadrements de fenêtres ? Il ne faut d'ailleurs guère d'inspiration, juste du courage ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:30



"Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement."  [Arthur Koestler]
C'est bien dit. Peut-être avez-vous un commentaire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Sep - 17:15

Nelly a écrit:


"Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement."  [Arthur Koestler]
C'est bien dit. Peut-être avez-vous un commentaire ?
pas toujours, certain le font juste pour suivre le tas, l'esprit de troupeau ou de meute
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Sep - 13:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Le besoin de conquête vient de la force, le besoin de participation vient du sublime étonnement."  [Arthur Koestler]
C'est bien dit. Peut-être avez-vous un commentaire ?
pas toujours, certain le font juste pour suivre le tas, l'esprit de troupeau ou de meute
Tu as sans doute raison pour bon nombre. Mais l'envie de participer à quelque chose d'intéressant vient également de la performance réalisée en groupe, performance qu'on ne s'attendait pas à pouvoir réaliser. Je crois que cet espèce de dépassement de soi est un bon moteur.

Je le vois chez certaines de nos bénévoles. Dans un premier temps, elles restent prudentes et ne s'engagent pas trop, mais au fil du temps, elles peuvent devenir plus audacieuses et participatives. Pas toutes, mais certaines.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Sep - 13:18

Nelly a écrit:
"La solution de bon sens est la dernière à laquelle songent les spécialistes." [Bernard Grasset]
Souvent exact !
"Le bon sens n'est pas à penser sur les choses avec trop de sagacité."  [Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues]
Je trouve que cette seconde citation rejoint l'autre, ci-dessus.

Pour avoir du bon sens, il serait donc préférable de ne pas trop réfléchir ? :Interrog:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:06

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
"La solution de bon sens est la dernière à laquelle songent les spécialistes." [Bernard Grasset]
Souvent exact !
"Le bon sens n'est pas à penser sur les choses avec trop de sagacité."  [Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues]
Je trouve que cette seconde citation rejoint l'autre, ci-dessus.

Pour avoir du bon sens, il serait donc préférable de ne pas trop réfléchir ? :Interrog:
Il y a-t-il des spécialistes du bon sens?


Pour ne parler que de ceux qui se préoccupent de bon sens, je regrette souvent la séparation entre ceux qui veulent agir avec le monde tel qu'il est , et ceux qui veulent agir pour le monde tel qu'il devrait être.
Pour tendre au bon sens, avancer sans péril vers des objectifs positifs, il faut être capable de tenir compte des réalités. Sinon on cesse de bâtir du solide.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Sep - 18:10

stip a écrit:
Il y a-t-il des spécialistes du bon sens?  
Tu veux aller relire un texte que j'avais mis sous "Beaux textes" il y a peu de temps à propos du défunt M. Bon Sens ? Il est d'une telle logique...

Souvent, l'homme agit en dépit du bon sens élémentaire. Nous ne voyons pas toujours, non plus, la logique tellement évidente...

La citation sur le spécialiste me fait légèrement sourire : toutes leurs études sont tellement affinées et pointues qu'il doit leur arriver de se heurter à une évidence qui leur avait échappée. Il est loin d'être stupide pour autant.[/quote]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac (7/2013)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: