philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:17

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
« Sérénité ou inquiétude, autarcie ou ivresse, nous échappons rarement à ce dilemme. »
Auteur : Pascal Bruckner
Est-ce à dire que nous serions tous destinés au blanc ou au noir? :--D: 
peut-être pas, mais il faut savoir gerer les situations les plus divers, pas si facile!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:38



"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"

Andy Warhol

Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:42

marie-josé a écrit:


"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"  
 
Andy Warhol

Le temps fait réfléchir, il atténue certaines peines et erreurs...en nous remettant en question
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 10:49

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

#Citation de Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 11:45

marie-josé a écrit:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

#Citation de Gandhi
A deux réserves près ....

La première est que je n'aime pas le terme de tolérance. Je tolère une idée, un comportement, parce que je n'ai pas vraiment le choix, bien que je ne les considère pas comme légitimes.

Par exemple, mon voisin a des idées politiques ou morales différentes des miennes, vais je tolérer ou vais admettre la légitimité de ce fait ?

Ma deuxième réserve tient au fait qu'il existe des idées, des faits, des comportements intolérables.

Gandhi a toléré la présence britannique en Inde mais ne l'a pas admise .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 22:19

Morgan Kane a écrit:
Il existe des idées, des faits, des comportements intolérables.

D'accord avec Morgan, la tolérance n'a de sens que par rapport à ce que nous tenons pour intolérable. Notre tolérance n'a aucune valeur si c'est pour tolérer tout......



Au delà de tout ce qui agite notre société dans l'actualité, je me disais tout dernièrement que quelque chose me heurtait profondément dans les relations humaines et, probablement, dans le pouvoir de l'excès ou du manque d'argent.
Quelque chose qui me révolte viscéralement..... La servitude.
Certains métiers tels qu'on les conçoit encore aujourd'hui, ne devraient pas exister tout simplement.
Je pense au "personnel de Maison" comme on dit, par exemple scratch .
Personne ne devrait avoir le droit de se faire servir, excepté dans un cadre très défini et bien rémunéré.


Dernière édition par stip le Ven 15 Nov - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Nov - 8:20

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Il existe des idées, des faits, des comportements intolérables.

D'accord avec Morgan, la tolérance n'a de sens que par rapport à ce que nous tenons pour intolérable.
Au delà de tout ce qui agite notre société dans l'actualité, je me disais tout dernièrement que quelque chose me heurtait profondément dans les relations humaines et, probablement, dans le pouvoir de l'excès ou du manque d'argent.
Quelque chose qui me révolte viscéralement..... La servitude.
Certains métiers tels qu'on les conçoit encore aujourd'hui, ne devraient pas exister tout simplement.
Autre question.... Pourquoi a-t-on toujours le droit de conduire aussi vite la nuit que le jour? :--D:  ça non plus je ne me l'explique pas.
tolérer, ne veut pas dire être d'accord, mais dans une société multiculturelle, il faut savoir accepter certains comportement liés aux différentes cultures.

pour les comportement intolérables, il va de soit que le bon sens nous dicte ce qui est acceptable, et je ne pense pas que quelques cultures qui soit ,pense autrement.
L'être humain est complexe et est diriger par ses pulsions!........rien n'est plus pervers que l'homme comparé à l'animal, juste ,il faut savoir doser ses humeurs et ses reflexes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Nov - 13:36

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
« Sérénité ou inquiétude, autarcie ou ivresse, nous échappons rarement à ce dilemme. »
Auteur : Pascal Bruckner
Est-ce à dire que nous serions tous destinés au blanc ou au noir? :--D: 
Sans doute pas, mais nous basculons souvent de l'un à l'autre, en fonction des circonstances. Qui n'a pas vu une inquiétude se dissiper après une bricole positive ?

Quant à l'ivresse, il suffit de quelques verres... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Nov - 13:48

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Il existe des idées, des faits, des comportements intolérables.
D'accord avec Morgan, la tolérance n'a de sens que par rapport à ce que nous tenons pour intolérable. Notre tolérance n'a aucune valeur si c'est pour tolérer tout......
Et qui définit ce qui est tolérable de ce qui ne l'est pas ? Certes, nous connaissons ou entendons parler d'êtres abjects avec des comportements intolérables. Pour autant, ne passons-nous pas notre vie à être tolérants ? Ne suffit-il pas souvent de réfléchir, d'entendre d'autres arguments pour devenir plus tolérants ? Nous sommes tous différents. Si nous ne faisions preuve d'aucune tolérance, nous serions constamment en train de nous battre !

stip a écrit:
Au delà de tout ce qui agite notre société dans l'actualité, je me disais tout dernièrement que quelque chose me heurtait profondément dans les relations humaines et, probablement, dans le pouvoir de l'excès ou du manque d'argent.
Quelque chose qui me révolte viscéralement..... La servitude.
Voici un mot très fort, effectivement. Il faut quand même voir ce que tu entends par servitude. Chacun ne travaille-t-il pas selon ses capacités, ses besoins, sa vie ? Tout le monde ne peut pas être dirigeant et ne le souhaite pas, d'ailleurs. Beaucoup de personnes refusent les responsabilités et vivent très bien ainsi.

stip a écrit:
Certains métiers tels qu'on les conçoit encore aujourd'hui, ne devraient pas exister tout simplement.
Je pense au "personnel de Maison" comme on dit, par exemple scratch .
Personne ne devrait avoir le droit de se faire servir, excepté dans un cadre très défini et bien rémunéré.
Et pourquoi le "personnel de maison" ne devrait-il pas exister ? A partir du moment où la loi et les tarifs sont appliqués, où est le problème ? Certains gagnent très bien leur vie en étant "personnel de maison". D'autres seraient ravis de l'être, ne fut-ce que pour gagner leur vie !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Nov - 13:49

marie-josé a écrit:
tolérer, ne veut pas dire être d'accord, mais dans une société multiculturelle, il faut savoir accepter certains comportement liés aux différentes cultures.
Bel exemple de tolérance !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Nov - 16:13

chacun est utile à son niveau, il faut différentes personnes pour différents metiers.
si nous n'avions pas les petites mains ,les éboueurs, les gens de maisons etc....on creverait tous dans notre saleté.

vois quand ils se mettent en grêve ce que cela comporte!

Si nous n'avions que des dirigeants et personnes pour les diriger????????
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Nov - 21:11

Nelly a écrit:
Et qui définit ce qui est tolérable de ce qui ne l'est pas ?
Le droit pour commencer.... ta sensibilité ensuite.
Je me souviens avoir parlé ici avec Frank d'une excellente série américaine "the shield" ....  Elle met en scène une équipe de police qui se laisse glisser vers la corruption. Il m'a fallu un certain temps avant que je me dise, il faut les arrêter. Très dérangeant de voir jusqu'où on peut comprendre de l'intérieur certaines choses parfaitement illégales.

Nelly a écrit:
Chacun ne travaille-t-il pas selon ses capacités, ses besoins, sa vie ? Tout le monde ne peut pas être dirigeant et ne le souhaite pas, d'ailleurs. Beaucoup de personnes refusent les responsabilités et vivent très bien ainsi....

Et pourquoi le "personnel de maison" ne devrait-il pas exister ? A partir du moment où la loi et les tarifs sont appliqués, où est le problème ? Certains gagnent très bien leur vie en étant "personnel de maison". D'autres seraient ravis de l'être, ne fut-ce que pour gagner leur vie !
Payer les services d'une personne soit parce qu'on est débordé, soit incompétent pour certaines choses n'est pas un problème.
Ménage, cuisine, jardinage, entretien d'un domicile tout un chacun peut avoir besoin d'aide.
En revanche nulle personne privée ne devrait être assez riche pour pouvoir s'offrir les services d'une autre à plein temps. Être le patron d'un autre à titre personnel et se faire servir chez soi, ailleurs que dans un établissement de bouche, quand on est en pleine forme, voilà une idée que je trouve contre-nature. Ça ne devrait plus exister les domestiques. J'avoue que ma tolérance Wink en la matière est très limitée. L'idée me file de l'urticaire.....
Bon,ok, ça fait plusieurs films sur le thème que je vois... Et à chaque fois ça me heurte. Ne serait-ce que l'employeur qui s'autorise à appeler l'employé par son prénom sans réciproque bien entendu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Nov - 16:54



« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »  [Nelson Mandela]
:Interrog: 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Nov - 9:55



"Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré." [Charles de Montesquieu]
C'est également mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Nov - 10:04

Nelly a écrit:


"Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré."  [Charles de Montesquieu]
C'est également mon avis.
UNE façon parmi d'autres d'être malheureux. En toute chose, l'excès tue l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Nov - 16:02



« Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeurs. » [Paul Eluard]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 23 Nov - 16:51



"Celui qui a bon cœur n’est jamais sot." [George Sand]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:01

Nelly a écrit:


"Celui qui a bon cœur n’est jamais sot."  [George Sand]
il ne faut jamais regretter d'avoir bon Coeur, mieux cela, qu'un Coeur sec!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 24 Nov - 14:40

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Celui qui a bon cœur n’est jamais sot."  [George Sand]
il ne faut jamais regretter d'avoir bon Coeur, mieux cela, qu'un Coeur sec!
Il n'empêche que ce n'est pas toujours suffisant : on peut également faire des bêtises, en n'écoutant que son coeur. Il me semble qu'il est bon de tenir compte d'éléments extérieurs, également. Par contre, le coeur sec est à éviter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 24 Nov - 18:08

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Celui qui a bon cœur n’est jamais sot."  [George Sand]
il ne faut jamais regretter d'avoir bon Coeur, mieux cela, qu'un Coeur sec!
Il n'empêche que ce n'est pas toujours suffisant : on peut également faire des bêtises, en n'écoutant que son coeur. Il me semble qu'il est bon de tenir compte d'éléments extérieurs, également. Par contre, le coeur sec est à éviter.
Vaux mieux selon moi, donner une x de trop,qu'une x trop peu, et si c'est une bétise, alors tant pis, mais je ne laisse pas quelqu'un dans le froid
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 24 Nov - 19:23

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Celui qui a bon cœur n’est jamais sot."  [George Sand]
il ne faut jamais regretter d'avoir bon Coeur, mieux cela, qu'un Coeur sec!
C'est plus compliqué que cela et Nelly le sait bien.

Christophe Hondelatte racontait à la TV qu'il avait sympathisé avec deux SDF présents en bas de chez lui et leur a demandé s'ils voulaient s'en sortir. Il leur a payé un appartement pendant un an et cela s'est terminé par un désastre.

Le bon coeur ne suffit pas .... .

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 9:44

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Celui qui a bon cœur n’est jamais sot."  [George Sand]
il ne faut jamais regretter d'avoir bon Coeur, mieux cela, qu'un Coeur sec!
C'est plus compliqué que cela et Nelly le sait bien.

Christophe Hondelatte racontait à la TV qu'il avait sympathisé avec deux SDF présents en bas de chez lui et leur a demandé s'ils voulaient s'en sortir. Il leur a payé un appartement pendant un an et cela s'est terminé par un désastre.
J'ignorais. Il faut savoir que les SDF ont du mal à s'intégrer, après une longue période passée dans la rue.

Morgan Kane a écrit:
Le bon coeur ne suffit pas .... .
L'exemple que tu cites est très parlant. Il a agi selon son coeur, même si le résultat était mauvais. On ne peut pas sauver les gens malgré eux. En même temps, Christophe Hondelatte n'est certainement pas sot pour avoir essayé, bien au contraire. Ca aurait pu marcher.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 9:50

marie-josé a écrit:
Vaux mieux selon moi, donner une x de trop,qu'une x trop peu, et si c'est une bétise, alors tant pis, mais je ne laisse pas quelqu'un dans le froid
Il y a évidemment le côté pécunier, mais pas uniquement. Avoir bon coeur signifie également avoir du respect pour autrui, ne pas enfoncer celui qui est en train de se noyer, mais lui tendre la main, etc.

Quand quelqu'un qui a faim refuse le sandwich que tu lui proposes, mais veut de l'argent, on peut quand même se poser des questions, non ? Je veux bien donner une pièce pour nourrir le chien, compagnon de route d'un SDF, mais pas la boisson alcoolisée qu'il veut acheter... Après, il existe bon nombre d'associations permettant de s'alimenter, quand on en est arrivé là. Il faut quand même se méfier, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 10:00



"La vraie science enseigne, avant tout, à douter et à ignorer."  [Miguel de Unamuno]
Je trouve que cette citation est un exemple de sagesse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 11:41

Nelly a écrit:


"La vraie science enseigne, avant tout, à douter et à ignorer."  [Miguel de Unamuno]
Je trouve que cette citation est un exemple de sagesse.
Je dirais plutôt à savoir que l'on ignore .......

Sinon la phrase est juste. Descartes a inscrit le doute comme base de la démarche scientifique.

L'épistémologie ou philosophie des sciences a montré que la connaissance scientifique commençait quand on doutait de ses perceptions immédiates. Le soleil ne tourne pas autour de la terre .

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 12:58

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Vaux mieux selon moi, donner une x de trop,qu'une x trop peu, et si c'est une bétise, alors tant pis, mais je ne laisse pas quelqu'un dans le froid
Il y a évidemment le côté pécunier, mais pas uniquement. Avoir bon coeur signifie également avoir du respect pour autrui, ne pas enfoncer celui qui est en train de se noyer, mais lui tendre la main, etc.

Quand quelqu'un qui a faim refuse le sandwich que tu lui proposes, mais veut de l'argent, on peut quand même se poser des questions, non ? Je veux bien donner une pièce pour nourrir le chien, compagnon de route d'un SDF, mais pas la boisson alcoolisée qu'il veut acheter... Après, il existe bon nombre d'associations permettant de s'alimenter, quand on en est arrivé là. Il faut quand même se méfier, parfois.
peut-être, mais quand on est arrive aussi loin que se retrouver dans la rue, parfois, cette boisson alcolisée aide à oublier, il faut se demander pourquoi ils aiment de boire!la vie ne leurs a pas fait de cadeaux, alors, moi cela ne me derange pas qu'avec les quelques euros qu'ils mendient ,ils se fasse "du bien" comme ils le sentent.

qui sommes nous pour les juger, en plus, avec un litre de rouge, on dort bien plus longtemps qu'avec une tartine!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La vraie science enseigne, avant tout, à douter et à ignorer."  [Miguel de Unamuno]
Je trouve que cette citation est un exemple de sagesse.
Je dirais plutôt à savoir que l'on ignore .......  
Aussi, certainement. En même temps, de nouvelles connaissances peuvent nous perturber, puis nous inciter à nous interroger. Or  l'interrogation est également un signe de sagesse, puisque, par ce biais, on s'avoue ne pas tout connaître.

Morgan Kane a écrit:
L'épistémologie ou philosophie des sciences a montré que la connaissance scientifique commençait quand on doutait de ses perceptions immédiates. Le soleil ne tourne pas autour de la terre .  
Qui l'eut crût... en d'autres temps ? Wink Il en a fallu du temps, des réflexions, des preuves pour que ce soit admis !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 15:45

Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 17:13

marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 18:08

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.

s'accepter, être serein mais tout de même vouloir se changer?
Bizarre, mais comprehensible, car c'est seulement alors que l'on peut se remettre en question
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Nov - 5:48

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.
D'abord, je ne vois pas ou se trouve le paradoxe si on s'accepte tel qu'on est!
Pourquoi changer? confused 
Pour devenir meilleur Ange répondra la bien-pensance , un saint dira la mauvaise conscience....

À vrai dire, d'une échelle qui va du tyran qui sait mieux que tout le monde, à celui qui doute de lui-même, je connais peu de gens qui s'acceptent totalement tels qu'ils sont.... Que ce soit sur un plan moral,intellectuel,physique ou social ou alors c'est au prix de grands écarts de façade. On a tous quelque chose à travailler de notre personnalité.
"Être en accord avec soi-même" est d'un autre registre et plus facile au jour le jour que "s'accepter tel qu'on est".
Mais ceux qui s'acceptent tels qu'ils sont, pour être rares, sont des personnes reposantes voire rassurantes "de bonnes natures " diront-nous. sunny 
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Nov - 10:40

La sagesse, c'est de savoir ce qu'il faut faire; la vertu, c'est de passer à l'acte.

- David Stark Jordan

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Nov - 10:58

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

qu'en pensez vous?
En étant en accord avec soi-même, on n'a plus rien à prouver, on est serein. Il nous est alors plus facile de nous adapter à la vie de tous les jours et à ceux qui nous entourent, si nous le souhaitons.
D'abord, je ne vois pas ou se trouve le paradoxe si on s'accepte tel qu'on est!
Pourquoi changer? confused  
Ne passons-nous pas notre vie à changer, à nous adapter ? Si ton arrière grand-père revenait parmi nous, que penserait-il de la vie que tu mènes ? Avait-il déjà pris l'avion ? Avait-il une voiture ? Là, je fais certes le grand écart, mais nous nous adaptons constamment et c'est bien normal. Or, n'est-ce pas dans l'apaisement qu'on le fait le mieux ?

Quand nos enfants quittent le nid pour faire leur vie, nous le vivons plus on moins sereinement. Au début, ce peut être très douloureux, mais nous nous adaptons et nous finissons par l'accepter, du moins s'ils vont bien.

Notre vie est ainsi faite de nombreuses adaptations, parfois minimes, même inconscientes et d'autant plus facilement acceptables si nous nous sentons bien dans nos baskets !

Celui qui n'est pas bien dans sa tête parce qu'il ne s'accepte pas, que de mal a-t-il à accepter les impondérables de la vie ! Il essaie de faire au mieux sans savoir s'il sera reconnu et apprécié. Ce n'est pas le cas de ceux qui se sentent en harmonie avec eux-mêmes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 9:35



"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 10:17

Nelly a écrit:


"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 10:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
exact, il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 14:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
Bien répondu. Je suis totalement d'accord avec toi.

Pourtant, certains ont du mal à le reconnaître. Ils ont l'impression de se rabaisser, alors que l'erreur est humaine et qu'en l'acceptant, on grandit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Nov - 14:58

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]
Pas toujours facile, mais important et probablement moins grave qu'on ne se l'imagine.
Reconnaitre avoir tort...c'est pour moi ne pas être un imbécile !!!
exact, il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis!
Il ne s'agit pas toujours d'un avis, mais d'une erreur d'appréciation, ou d'un oubli.

D'aucuns estiment qu'ils se rabaissent en ayant une faille, en se trompant, en oubliant quelque chose... De plus, en le reconnaissant, on risque de s'améliorer, ce qui n'est pas négligeable !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Déc - 10:47



"Est sage

Celui qui apprend de chaque homme.

Est fort

Celui qui maîtrise sa passion.

Est riche

Celui qui est content de son sort.

Est honoré par les hommes

Celui qui honore les hommes."

Principes des pères
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 8:52



"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 13:09

Nelly a écrit:


"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 14:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Je sais bien, mais c'est le mot science qui me surprend.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Je sais bien, mais c'est le mot science qui me surprend.
La science..d'apprendre peut être ? qui n'est pas étonné de découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 18:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Je sais bien, mais c'est le mot science qui me surprend.
La science..d'apprendre peut être ?
Peut-être..., mais ça ne me paraît pas assez... scientifique.

anémone a écrit:
 qui n'est pas étonné de découvrir ?
Celui-qui-sait-tout ! Wink Il y en a, et ils ne se rendent même pas compte quand on découvre leurs erreurs. Ils ont toujours une réponse de prête.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La science consiste à passer d'un étonnement à un autre."  [Miguel de Unamuno]
J'ignore s'il faut parler de science, mais il serait super qu'il en soit ainsi.
quand on a l'esprit ouvert, chaque jours qui vient nous apporte de nouveaux étonnements, a nous de bien regarder
Pourquoi la science?

Parce qu'à mon sens, étonnement doit être pris au sens de surprise, d'émerveillement. Le scientifique est celui qui doute méthodiquement de ce qu'il sait. Quand il découvre ce qu'il ignorait, il est étonné par la logique de l'univers, sa complexité, sa simplicité, sa beauté.....

Le scientifique qui ne va plus d'étonnement en étonnement est celui qui ne cherche plus.....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:23



"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité."  [Charles de Gaulle]
Nos politiques devraient se le dire et l'appliquer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Déc - 10:01

"Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux."  [Giovanni Pic de La Mirandole]
N'est-il pas plus sage, effectivement, de commencer petit avant de plonger avec ceux qui ont déjà fait leur chemin, histoire d'apprendre... à nager ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Déc - 10:04

Nelly a écrit:
"Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux."  [Giovanni Pic de La Mirandole]
N'est-il pas plus sage, effectivement, de commencer petit avant de plonger avec ceux qui ont déjà fait leur chemin, histoire d'apprendre... à nager ?

ben , c'est lui qui doit le dire, ne dit-on pas
-il se prend pour le pic de la mirandole, quand quelqu'un est prétentieux?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Déc - 10:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Choisis d'entrer dans la mer par les petits ruisseaux."  [Giovanni Pic de La Mirandole]
N'est-il pas plus sage, effectivement, de commencer petit avant de plonger avec ceux qui ont déjà fait leur chemin, histoire d'apprendre... à nager ?

ben , c'est lui qui doit le dire, ne dit-on pas
-il se prend pour le pic de la mirandole, quand quelqu'un est prétentieux?
Je laissais les prétentieux de côté, dans mon idée.

Ne faut-il pas simplement un bonne dose de sagesse pour ne pas se lancer sans savoir ? Quel que soit l'objectif ?

Certes, ils y a ceux qui n'osent jamais et évitent tout essai et c'est bien dommage, tant pour eux-mêmes que pour la société. Par contre, d'autres auraient tendance à y aller carrément, peut-être sans réfléchir, mais surtout en s'imaginant que tout est aisé. N'est-il pas nécessaire, parfois, de prendre un peu de recul, de moment d'observation, avant de vouloir toucher à tout ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:29



"Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir." [Gustave Le Bon]
Assurément. Il n'est pas bon de se lancer n'importe où, n'importe comment. En même temps, il est difficile de toujours être certain d'agir dans le bon sens !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: