philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+8
Charlestone
grand pierre
Morgan Kane
stip
Brumes
anémone
marie-josé
Nelly
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:29

Nelly a écrit:
Le 3 mai, fêtons la journée mondiale du soleil avec quelques citations ! Je l'ignorais, mais pourquoi pas ?

« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »  [Galilée]

« Le soleil accepte bien de passer par de petites fenêtres.  »  [Frederik van Eeden]

« La maison tournée vers le soleil est chauffée la première.  »  [Proverbe chinois]
C'est de mode...chaque jour est la fête de quelque chose !!! mais bon, le soleil étant vital, pourquoi pas !!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:45

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Le 3 mai, fêtons la journée mondiale du soleil avec quelques citations ! Je l'ignorais, mais pourquoi pas ?

« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »  [Galilée]

« Le soleil accepte bien de passer par de petites fenêtres.  »  [Frederik van Eeden]

« La maison tournée vers le soleil est chauffée la première.  »  [Proverbe chinois]
C'est de mode...chaque jour est la fête de quelque chose !!! mais bon, le soleil étant vital, pourquoi pas !!   sunny 

En même temps, le soleil nous donne des leçons de sagesse : ouvrir, même une lucarne, pour le laisser entrer est une manière de positiver quand nous avons de problèmes.

Se tourner vers le soleil pour être réchauffer par lui est important également ! Il s'agit d'ouvrir son coeur à ceux qui nous aiment et nous veulent du bien.

Quand aux bienfaits qu'il procure avec l'exemple de la vigne, nous pouvons en prendre 'de la graine' !  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:01



"La vie est comme un tableau, c'est par petites touches que l'oeuvre se réalise."  [Joseph Benkemoun]
Avons-nous assez de patience pour attendre que le tableau se termine ?  Wink

"Chacun des actes de nos vies peut contenir simplicité et précision, et exprimer de la sorte une beauté et une dignité incommensurables." [Henrik Ibsen]
Chacun des actes de nos vies...  scratch Nous ne sommes pas de êtres parfaits pour qu'il en soit ainsi !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeLun 5 Mai - 8:49



« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. »  [Marc-Aurèle]

« Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu'à vous-même. » [Louis L'Amour]
Tout le monde est-il capable d'être chaleureux et de remplir sa maison ?  Suspect 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Mai - 8:42




"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps." [Octave Mirbeau]
C'est parfois vrai ! Je pense d'ailleurs qu'il est parfois préférable de se taire plutôt que d'insulter quelqu'un en lui disant ce qu'on a sur le coeur. Qu'en pensez-vous ?


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:12

Nelly a écrit:


 
"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps."  [Octave Mirbeau]
C'est parfois vrai ! Je pense d'ailleurs qu'il est parfois préférable de se taire plutôt que d'insulter quelqu'un en lui disant ce qu'on a sur le coeur. Qu'en pensez-vous ?

quoi que l'on puisse reprocher à quelqu'un, il ne faut pas insulter.
Il est préferable de lancer le dialogue pour s'expliquer en toute sérénité, mais ,parfois notre langue est plus rapide que notre esprit ,et alors, on regrettedbien souvnt notre intervention intempestive.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Mai - 16:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps."  [Octave Mirbeau]
C'est parfois vrai ! Je pense d'ailleurs qu'il est parfois préférable de se taire plutôt que d'insulter quelqu'un en lui disant ce qu'on a sur le coeur. Qu'en pensez-vous ?

quoi que l'on puisse reprocher à quelqu'un, il ne faut pas insulter.
Tu sais, rien qu'en disant une vérité que l'autre ne veut pas entendre, il peut se sentir insulté !

marie-josé a écrit:
Il est préferable de lancer le dialogue pour s'expliquer en toute sérénité, mais ,parfois notre langue est plus rapide que notre esprit ,et alors, on regrettedbien souvnt notre intervention intempestive.

Cà, c'est quand c'est possible, quand on n'a pas à faire à une tête de mule qui ne veut entendre aucune explication !

Ceci dit, parlons de ceux qui se taisent dont parle la citation. Peut-on communiquer sans se parler ? Je ne parle pas du forum, où ce serait compliqué si tout le monde se taisait, subitement !  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:30


 
"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps."  [Octave Mirbeau]


Un petit peu faussé, cet énoncé!
Il y a "tout le temps" avec parler (le moulin à parole) et rien avec se taire.

En tout cas, il est sûr que ceux qui se taisent "tout le temps" en disent moins que ceux qui parlent.  Laughing 
Personnellement je ne suis pas douée avec le langage.... Avoir le terme précis en parlant m'est difficile, la répartie m'est difficile, nulle en spontanéité oratoire, émotive, je ne parviens difficilement à synchroniser mon langage avec ma pensée qui me semble toujours aller plus vite ou être plus complexe.

Manque de confiance dans la précision des mots, et dans la fidèlité des phrases, n'exprimer que partiellement une idée est bien plus mensonger effectivement que se taire.

Quand j'écris,souvent, je m'y remets à 10 fois, je modifie (ou je développe et parfois mal car trop)  tant ce que j'éprouve n'y transparaît pas.
Car, quitte à écrire, autant essayer d'être intéressant pas comme ce que je suis en train de faire par exemple  Laughing .

Je suis plus apte à l'analyse qu'à la synthèse, c'est ainsi.

Prendre la parole en public ? Il faut toujours que je m'y prépare soigneusement
J'admire l'éloquence naturelle chez d' autres tant elle me fait défaut.
Voilà, mais je sais, Nelly, que toi aussi, tu connaîs ça.  silent
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 7 Mai - 8:37

stip a écrit:

 
"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps."  [Octave Mirbeau]
Un petit peu faussé, cet énoncé!  

stip a écrit:
Il y a "tout le temps" avec parler (le moulin à parole) et rien avec se taire.

En tout cas, il est sûr que ceux qui se taisent "tout le temps" en disent moins que ceux qui parlent.  Laughing 
Quand j'ai affaire à un moulin à paroles, je suis souvent perplexe. Je sais que ces personnes n'écoutent pratiquement pas ce qu'on leur dit et qu'elles restent dans leur propos sans tenir compte de l'avis de ceux qui écoutent. Résultat : elles enregistrent une partie de ce qu'a dit l'autre et le répètent parfois de manière totalement erronée ou encore, elles ne l'entendent pas du tout ou, quand on en reparle elles prétendant ne pas avoir été informées.

Ceci dit, pas question de se taire tout le temps. Ce serait un dialogue de sourds. Il faut évidemment s'exprimer pour se faire comprendre. Il y a simplement des moments, me semble-t-il, où le silence est préférable à des mots inutiles. De plus, ceux qui ne s'expriment en société qu'à bon escient sont plus souvent écoutés car on sait qu'ils ne parlent pas pour ne rien dire.

stip a écrit:
Personnellement je ne suis pas douée avec le langage.... Avoir le terme précis en parlant m'est difficile, la répartie m'est difficile, nulle en spontanéité oratoire, émotive, je ne parviens difficilement à synchroniser mon langage avec ma pensée qui me semble toujours aller plus vite ou être plus complexe.  
J'avoue avoir un peu le même problème, mais je suis surtout sidérée devant des propos totalement déplacés, qui peuvent m'agresser parfois. Je perds mes moyens (tout dépend de qui il s'agit) car je ne conçois pas qu'on puisse parler ainsi, être de mauvaise foi, souvent. Ce n'est qu'ensuite que je me dis : j'aurais dû répondre ceci ou cela !

stip a écrit:
Manque de confiance dans la précision des mots, et dans la fidèlité des phrases, n'exprimer que partiellement une idée est bien plus mensonger effectivement que se taire.  
C'est peut-être là un cas qui correspond davantage à l'idée de la citation. Effectivement, plutôt que d'énoncer partiellement une situation, il est préférable de se taire car ce qui en est dit risque de prêter à confusion et donner des idées non conformes à la réalité, parfois même sans que nous le souhaitions.

En même temps, il peut arriver que nous donnions une explication dont nous pensons qu'elle est comprise par d'autres alors qu'elle tombe totalement à côté. Là, il est bon de pouvoir réagir et corriger ses dires.

stip a écrit:
Quand j'écris,souvent, je m'y remets à 10 fois, je modifie (ou je développe et parfois mal car trop)  tant ce que j'éprouve n'y transparaît pas.
Car, quitte à écrire, autant essayer d'être intéressant pas comme ce que je suis en train de faire par exemple  Laughing .  
Mais il faut également laisser ressortir de la spontanéité. Quand nous discutons, ici, ce n'est pas 'parole d'évangile'  Wink et il est possible de se reprendre par la suite, si c'est mal compris. En même temps, les petites erreurs alimentent la conversation !

stip a écrit:
Je suis plus apte à l'analyse qu'à la synthèse, c'est ainsi.  
Il n'y a pas que toi !  Wink 

stip a écrit:
Prendre la parole en public ? Il faut toujours que je m'y prépare soigneusement
J'admire l'éloquence naturelle chez d' autres tant elle me fait défaut.
Voilà, mais je sais, Nelly, que toi aussi, tu connaîs ça.  silent
Effectivement. Certains sont vraiment doués. Mais n'importe comment, pour bien le faire, il faut très bien maîtriser le sujet.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 7 Mai - 8:49

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps."  [Octave Mirbeau]
C'est parfois vrai ! Je pense d'ailleurs qu'il est parfois préférable de se taire plutôt que d'insulter quelqu'un en lui disant ce qu'on a sur le coeur. Qu'en pensez-vous ?

Ceci dit, parlons de ceux qui se taisent dont parle la citation. Peut-on communiquer sans se parler ? Je ne parle pas du forum, où ce serait compliqué si tout le monde se taisait, subitement !  Wink

Un exemple : il y a quelque temps, je suis intervenue devant les élèves d'un pensionnat (j'en avais parlé par ailleurs). Face aux élèves, et c'était la première fois que ça m'arrivait, il était intéressant de voir tout ce que pouvait dire leur silence :

- Il y en avait un qui n'écoutait rien du tout : il était fatigué et fermait les yeux, de temps à autre.
- Il y avait ceux qui étaient très intéressés et dont les yeux brillaient au fur et à mesure que nous intervenions (nous étions à deux). Ils découvraient et leur visage exprimait leur intérêt.
- L'un ou l'autre écoutait sans manifester de signe visible.
- A un moment donné, l'un d'eux s'agitait un peu. J'ai compris ensuite qu'il était attendu pour rentrer déjeuner chez lui.
- Vers la fin, comme certains devaient s'occuper de choses extérieures puisqu'il y avait un repas "bol d'or", ils étaient ennuyés de quitter la salle, mais ne se sont pas manifestés de suite. Ils étaient polis, mais moins attentifs qu'au départ.

Voilà des exemples, souvent éloquents, de silences relevés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 7 Mai - 16:39



"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire." [Confucius]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:06



« Il n’y a pas d’autre bonheur que la paix. » [Proverbe thaï]
Qui dit mieux ? Que ne donneraient certaines gens pour vivre dans la paix !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:14

stip a écrit:

"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps."  [Octave Mirbeau]
J'ai un autre exemple :

Mon père était quelqu'un qui savait se faire respecter, contrairement à ma mère qui avait peu d'autorité. Mon frère et ma sœur, d'âge proche, jouaient à l'extérieur, au cours de la journée. Au moment de passer à table, ma mère sortait sur le pas de la porte et les appelait par leur prénom. Réponse : "Oui, oui, on vient", tout en continuant à s'amuser. Elle le faisait une fois, deux fois... jusqu'à ce que mon père s'en mêle. Il se mettait également sur le pas de la porte et sifflait un fois. Les deux gamins rentraient immédiatement sans que mon père ait à prononcer le moindre mot.

C'est ma sœur qui me l'a raconté. Moi, je n'ai pas connu ça, j'étais toujours sage...  Ange 

Ceci pour illustrer la citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:33



"Les mots ?. . . C'est un maquis dans lequel on aime bien se mettre à l'abri." [Pierre Dac et Francis Blanche]
Ce sont certes des comiques, mais je crois que cette citation n'est pas fausse !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeVen 9 Mai - 7:45



« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. » [William Shakespeare]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeVen 9 Mai - 8:53

Nelly a écrit:


« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. »  [William Shakespeare]


beaucoup parlent pour ne rien dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeVen 9 Mai - 9:21

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. »  [William Shakespeare]

beaucoup parlent pour ne rien dire !!!

C'est vrai, mais c'est moins grave que de mentir ou médire. Ceux qui parlent beaucoup parlent souvent d'eux-mêmes, non ? Certifier faussement quelque chose peut s'avérer grave, par la suite !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:01



"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit." [Saint François de Sales]

Plutôt que de faire beaucoup de vent sans rien obtenir, n'est-il pas préférable d'agir d'abord ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeDim 11 Mai - 7:39



"L'homme arrive novice à chaque âge de sa vie." [Alain Chamfort]
Eh oui ! Tant mieux ou tant pis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Mai - 9:38



"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours." [Georges Bernanos]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Mai - 15:20

Nelly a écrit:


"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]

des fois que tu trouverais du petrol 
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Mai - 8:08



"Avoir du tact c'est savoir jusqu'où on peut aller trop loin." [Jean Cocteau]
Pas mal réfléchi, non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:08

Nelly a écrit:


"Avoir du tact c'est savoir jusqu'où on peut aller trop loin."  [Jean Cocteau]
Pas mal réfléchi, non ?

joli et très Cocteau!il a toujours très poliment ,été le plus loin possible
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:25

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Avoir du tact c'est savoir jusqu'où on peut aller trop loin."  [Jean Cocteau]
Pas mal réfléchi, non ?

joli et très Cocteau!il a toujours très poliment ,été le plus loin possible

Et c'est loin d'être facile ! Il nous arrive de blesser les susceptibilités sans le vouloir pour avoir été un peu trop loin !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:38



"L'enfer, c'est l'absence éternelle." [Victor Hugo]
Cela me paraît extrêmement juste !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 7:58



"Qu'est-ce qu'aimer ? C'est avant tout ne pas se poser cette question." [Louis Gauthier]
Ca vous parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:10

Nelly a écrit:


"Qu'est-ce qu'aimer ? C'est avant tout ne pas se poser cette question."  [Louis Gauthier]
Ca vous parle ?

Je te répondrai par celle-ci pour illustrer mon avis et aller dans le même sens
   « Il est de la nature de l’évidence qu’elle passe inaperçue. »
[ Jean Paulhan]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:41

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Qu'est-ce qu'aimer ? C'est avant tout ne pas se poser cette question."  [Louis Gauthier]
Ca vous parle ?

Je te répondrai par celle-ci pour illustrer mon avis et aller dans le même sens
   « Il est de la nature de l’évidence qu’elle passe inaperçue. »
[ Jean Paulhan]

Inaperçue pour qui ?

Je crois que quand on aime, en général, on le sait au plus profond de soi-même ! La question ne se pose plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 8:52

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


"Qu'est-ce qu'aimer ? C'est avant tout ne pas se poser cette question."  [Louis Gauthier]
Ca vous parle ?

Je te répondrai par celle-ci pour illustrer mon avis et aller dans le même sens
   « Il est de la nature de l’évidence qu’elle passe inaperçue. »
[ Jean Paulhan]

Inaperçue pour qui ?

Je crois que quand on aime, en général, on le sait au plus profond de soi-même ! La question ne se pose plus.
Je suis d'accord  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:16



"Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments." [Maurice Chapelan]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeVen 16 Mai - 9:37

Nelly a écrit:


"Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments."  [Maurice Chapelan]

ça ce discute!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mai - 16:12

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments."  [Maurice Chapelan]

ça ce discute!

Discutons-en, je t'écoute !  Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mai - 17:41

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments."  [Maurice Chapelan]

ça ce discute!

Discutons-en, je t'écoute !  Laughing
quand un ami nous trompe alors que nous lui avions donner notre confiance, c'est  manqué au serments d'amitié!

je trouve que l'amitié n'est pas une chose anodine,elle est pour moi aussi importante que l'amour.
Je parle bien entendu de la veritable amitié,pas juste une connaissance.

Une amitié véritable, dure parfois plus longtemps qu'un amour,alors respectons ses regles.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:50

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments."  [Maurice Chapelan]

ça ce discute!

Discutons-en, je t'écoute !  Laughing
quand un ami nous trompe alors que nous lui avions donner notre confiance, c'est  manqué au serments d'amitié!
Parce qu'en amitié, tu fais des serments ?  Shocked Ca m'étonnerait !

marie-josé a écrit:
je trouve que l'amitié n'est pas une chose anodine,elle est pour moi aussi importante que l'amour.
Je parle bien entendu de la veritable amitié,pas juste une connaissance.
Loin de moins de sous-estimer l'amitié. IL s'agit de quelque chose d'indispensable, dans la vie. Tout le monde n'a pas l'amour, mais généralement, tout le monde cherche l'amitié.

marie-josé a écrit:
Une amitié véritable, dure parfois plus longtemps qu'un amour,alors respectons ses regles.
Je suis d'accord avec toi avec le fait qu'une amitié peut être durable dans le temps, ce qui peut également et fort heureusement être aussi le cas en amour.

Par contre, en amour, il y a des promesses, des serments, des mariage, PACS, concubinage, etc. alors qu'en amitié, aucun document n'en fait foi. Elle existe, tout simplement, sans autre fioriture.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:08



« La vraie maison de l'amour est toujours une cachette. » [Romain Gary]
C'est-y pas mignon comme image ?  I love you 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Mai - 6:13

Nelly a écrit:


« La vraie maison de l'amour est toujours une cachette. »  [Romain Gary]
C'est-y pas mignon comme image ?  I love you 

n'était-il pas le mari de Michelle Morgan?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Mai - 7:15



"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire." [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:04

Nelly a écrit:


"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."  [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

Ou avoir un bon "tout"  What a Face .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:19

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."  [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

Ou avoir un bon "tout"  What a Face .
Et de bons yeux pour voir ce 'tout' !  Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:56

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."  [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

Ou avoir un bon "tout"  What a Face .
Et de bons yeux pour voir ce 'tout' !  Wink

Il faut simplement considérer que ce "tout" est dans chaque être donc "nous" sommes "tout" et dans chaque instant on peut, si on veut faire l'effort, retirer de la joie et du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:58

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."  [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

Ou avoir un bon "tout"  What a Face .
Et de bons yeux pour voir ce 'tout' !  Wink

Il faut simplement considérer que ce "tout" est dans chaque être donc "nous" sommes "tout" et dans chaque instant on peut, si on veut faire l'effort, retirer de la joie et du bonheur.

Je suis d'accord avec presque 'tout' ce que tu dis, sauf avec le fait de 'vouloir' faire l'effort. Certes, il faut le vouloir, mais également le pouvoir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 10:05

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."  [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

Ou avoir un bon "tout"  What a Face .
Et de bons yeux pour voir ce 'tout' !  Wink

Il faut simplement considérer que ce "tout" est dans chaque être donc "nous" sommes "tout" et dans chaque instant on peut, si on veut faire l'effort, retirer de la joie et du bonheur.

Je suis d'accord avec presque 'tout' ce que tu dis, sauf avec le fait de 'vouloir' faire l'effort. Certes, il faut le vouloir, mais également le pouvoir.

Le "pouvoir" va de pair avec le "vouloir". Bien entendu il convient de rester dans ses propres limites ! Rappelez vous cette phrase que l'on attribue à Archimède: "Donnez moi un point d'appui et je soulèvera le monde" ou encore le poème de Kipling "If"

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 13:24

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."  [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

Ou avoir un bon "tout"  What a Face .
Et de bons yeux pour voir ce 'tout' !  Wink

Il faut simplement considérer que ce "tout" est dans chaque être donc "nous" sommes "tout" et dans chaque instant on peut, si on veut faire l'effort, retirer de la joie et du bonheur.

Je suis d'accord avec presque 'tout' ce que tu dis, sauf avec le fait de 'vouloir' faire l'effort. Certes, il faut le vouloir, mais également le pouvoir.

Le "pouvoir" va de pair avec le "vouloir". Bien entendu il convient de rester dans ses propres limites ! Rappelez vous cette phrase que l'on attribue à Archimède: "Donnez moi un point d'appui et je soulèvera le monde" ou encore le poème de Kipling "If"

Certes, quand on veut, on peut ..... C'est la sagesse.
En réalité (attention je ne parle pas de moi) en réalité donc quand je parlais d'un bon Tout je pensais à la santé bien-sûr... À plein de choses... Mais surtout à l'amour ... Oui j'ose affirmer que sans chaleur humaine, sans confiance, sans lien fort, sans amour, les humains que je comprends le mieux, ne peuvent que perdre le sens de la plus belle fleur qui pousse, du retour des hirondelles.

Alors... Trouver de la joie ..... En tout en plus!

Non, il y a un minimum mais qui fait toute la différence.

Bon... Vous savez qu'une de mes amies proches vient de perdre son mari qu'elle aimait, qu'elle est obligée de quitter la maison ou elle a élevé ses enfants faute de pouvoir en assurer les frais, que 2 de ses fils sont partis pour le nouveau monde, le dernier ingérable a choisi de vivre comme un marginal dans les Cévennes  drunken , plus d'autre famille ni frère ni sœur... Personne, pas de petits enfants et peu de risques quand bien-même de les voir grandir si il en arrivait pale .
Pour certains .... Pourquoi vouloir? Pour qui pouvoir?
Je sais, il y aura peut-être l'anesthésie du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:43

stip a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire."  [Confucius]
Voilà qui rejoint les textes de Nicole. Il faut simplement être doué pour l'extraction !

Ou avoir un bon "tout"  What a Face .
Et de bons yeux pour voir ce 'tout' !  Wink

Il faut simplement considérer que ce "tout" est dans chaque être donc "nous" sommes "tout" et dans chaque instant on peut, si on veut faire l'effort, retirer de la joie et du bonheur.

Je suis d'accord avec presque 'tout' ce que tu dis, sauf avec le fait de 'vouloir' faire l'effort. Certes, il faut le vouloir, mais également le pouvoir.

Le "pouvoir" va de pair avec le "vouloir". Bien entendu il convient de rester dans ses propres limites ! Rappelez vous cette phrase que l'on attribue à Archimède: "Donnez moi un point d'appui et je soulèvera le monde" ou encore le poème de Kipling "If"

Certes, quand on veut, on peut ..... C'est la sagesse.
En réalité (attention je ne parle pas de moi) en réalité donc quand je parlais d'un bon Tout je pensais à la santé bien-sûr... À plein de choses... Mais surtout à l'amour ... Oui j'ose affirmer que sans chaleur humaine, sans confiance, sans lien fort, sans amour, les humains que je comprends le mieux, ne peuvent que perdre le sens de la plus belle fleur qui pousse, du retour des hirondelles.

Alors... Trouver de la joie ..... En tout en plus!

Non, il y a un minimum mais qui fait toute la différence.  

La situation que tu décris ensuite est évidemment exceptionnelle par son caractère douloureux, à plusieurs points de vue. Or, fort heureusement, l'exception ne fait pas la règle.

Sans aller dans de tels extrêmes, beaucoup de gens sont en manque de quelque chose d'important comme le manque d'affection ou d'amour, la déficience des enfants pour quelque raison que ce soit, l'obligation de trouver le nécessaire pour vivre pour soi, mais souvent également pour sa famille (beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine), les soucis de tous bords à gérer, la maladie, etc.

On ne peut pas toujours apprécier les beautés de la nature, voire le cadre qui nous entoure, même l'amour dont nous sommes entourés quand il manque un autre élément vital.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:51

stip a écrit:
Bon... Vous savez qu'une de mes amies proches vient de perdre son mari qu'elle aimait, qu'elle est obligée de quitter la maison ou elle a élevé ses enfants faute de pouvoir en assurer les frais, que 2 de ses fils sont partis pour le nouveau monde, le dernier ingérable a choisi de vivre comme un marginal dans les Cévennes  drunken , plus d'autre famille ni frère ni sœur... Personne, pas de petits enfants et peu de risques quand bien-même de les voir grandir si il en arrivait pale .
Pour certains .... Pourquoi vouloir? Pour qui pouvoir?
Je sais, il y aura peut-être l'anesthésie du temps.

Ton amie a vraiment la totale ! Je lui souhaite de tout coeur que ses problèmes financiers se règlent, dans un premier temps, puis qu'elle retrouve des repères, fussent-ils différents de ceux qu'elle connaissait.

Elle est obligée d'accepter la disparition de son mari, mais également accepter, fut-ce provisoirement, de prendre du recul par rapport à son fils 'ingérable'. C'est très difficile, mais il s'agit certainement d'une question de survie pour elle. Quant aux autres fils, il faut espérer qu'ils soient proches d'elles, même en étant loin, proches affectivement et fréquemment.

Et puis, elle a une grande amie sur qui compter... ce qui n'est pas négligeable dans de telles circonstances !

Dur, dur...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:59

Tu es d'accord avec moi que pour une partie précieuse de l'humanité vivre sans amour n'a légitimement aucun sens et en tout cas pas celui de la joie en tout.
Ceux qui s'en passent trēs bien ont d'ailleurs peu d'intérêt pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:06

stip a écrit:
Tu es d'accord avec moi que pour une partie précieuse de l'humanité vivre sans amour n'a légitimement aucun sens et en tout cas pas celui de la joie en tout.

Absolument. Dans la vie, on se nourrit d'amour ou/et d'amitié ; chaque être normalement constitué a besoin d'aimer et de se sentir aimé. Il n'y a que quelques exceptions se sentant au-dessus de lot, mais qui doivent très souvent se sentir très seuls, même s'ils ne veulent pas l'avouer.

stip a écrit:
Ceux qui s'en passent trēs bien ont d'ailleurs peu d'intérêt pour moi.

Je ne drois pas qu'on puisse être heureux, ainsi. Ils n'ont d'ailleurs d'empathie pour personne, si ce n'est leur petite personne et souvent... le pouvoir et la réussite. Bon courage à eux avec de tels compagnons !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:39



"L'amoureux vole un baiser. - Il encourt perpétuité." [Charles de Leusse]
C'est-y pas joli ?  Wink I love you 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:49

Nelly a écrit:


"L'amoureux vole un baiser. - Il encourt perpétuité."  [Charles de Leusse]
C'est-y pas joli ?  Wink I love you 

Très mignon en effet et aussi très vrai !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 7:20



« L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse. » [Epicure]
N'en avons-nous pas déjà une petite preuve ici, même si les moyens n'étaient pas les mêmes à l'époque ?  Smile 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: