philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+4
marie-josé
anémone
Morgan Kane
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 9:34

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« Qui néglige les marques de l'amitié, finit par en perdre le sentiment. »  [William Shakespeare]

Et ça va dans les deux sens : donner et recevoir des marques, l'essentiel étant de ne pas compter les "points" ; il s'agit de se rendre disponible ou d'entendre une souffrance, un besoin, un souhait.

C'est vrai, sans doute. Serait-ce pareil en amour? Ah! La routine est piègeuse.

En amour, c'est un peu différent, je pense. C'est à la fois plus facile et plus difficile puisque l'on se voit au quotidien. Il est plus facile d'avoir de petites attentions pour que l'autre sache qu'il est toujours important à nos yeux et la réciproque est valable.

Mais la routine est insidieuse, c'est vrai. Je me rends compte que, du fait que nous sommes toujours occupés à l'extérieur, l'un et l'autre, nous avons toujours des points de discussion et le dialogue reste important !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil - 7:34



"De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises." [Démosthène]

C'est vrai. Encore faut-il les reconnaître et ne pas les laisser passer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:49

Nelly a écrit:


"De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises."  [Démosthène]

C'est vrai. Encore faut-il les reconnaître et ne pas les laisser passer !


combien d'inventions sont le fruit du hasard , et surtout de la ténacité et du " culot " de certains chercheurs
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:17

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises."  [Démosthène]

C'est vrai. Encore faut-il les reconnaître et ne pas les laisser passer !

combien d'inventions sont le fruit du hasard , et surtout de la ténacité et du " culot " de certains chercheurs

Même au quotidien ! Ne nous arrive-t-il pas de devoir résoudre de petits problèmes avec les moyens du bord ? Nous sommes ravis du résultat, ensuite.

Mais c'est vrai que le hasard est à l'origine de bien des découvertes et de la ténacité de certains. D'ailleurs, le Concours Lépine est toujours très visité, à la foire de Paris, et les découvertes plus surprenantes les unes que les autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 13:57



« La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir. » [Comtesse de Ségur]

Qui dit mieux ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:27




"Il faut aussi se plaindre de son sort pour faire valoir celui des autres." [Jules Renard]

Surprenant, mais... Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:37



"Vivre dans la solitude est un luxe. Vivre dans le silence est un luxe."  [Marie de Solemne]

Tout dépend certes de quelle solitude il s'agit, mais il faut avouer que le calme et le silence peuvent représenter un luxe !

Et le même auteur dit également :

"La solitude est ce qui se conquiert... de haute lutte et de manière incessante."

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:51

Nelly a écrit:


"Vivre dans la solitude est un luxe. Vivre dans le silence est un luxe."  [Marie de Solemne]

Tout dépend certes de quelle solitude il s'agit, mais il faut avouer que le calme et le silence peuvent représenter un luxe !

Et le même auteur dit également :

"La solitude est ce qui se conquiert... de haute lutte et de manière incessante."


chacun de nous a besoin de calme et de silence de temps en temps,pourtant est ce de la solitude que nous avons besoin? ........pas journalièrement car sinon on ne chercherait pas à se lier d'amitié ou d'amour.
Mais nous avons évidemment chacun notre petit jardin secret, que nous ne partageons avec personne
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Vivre dans la solitude est un luxe. Vivre dans le silence est un luxe."  [Marie de Solemne]

Tout dépend certes de quelle solitude il s'agit, mais il faut avouer que le calme et le silence peuvent représenter un luxe !

Et le même auteur dit également :

"La solitude est ce qui se conquiert... de haute lutte et de manière incessante."


chacun de nous a besoin de calme et de silence de temps en temps,pourtant est ce de la solitude que nous avons besoin? ........pas journalièrement car sinon on ne chercherait pas à se lier d'amitié ou d'amour.
Mais nous avons évidemment chacun notre petit jardin secret, que nous ne partageons avec personne

A partir du moment où la solitude est un choix, il faut pouvoir avoir la possibilité de l'avoir. Or, pour être bien dans sa solitude, il faut être en harmonie avec soi-même. La solitude, ce n'est pas voir personne, c'est pouvoir apprécier le calme, être en paix avec soi-même, pouvoir choisir, être soi-même, buller... ou travailler, etc.

Mais n'oublions pas le silence qui, pour moi est un critère essentiel. J'aurais de réels problèmes à vivre dans les banlieues où le silence est rarement total, où, quand on rentre chez soi, on s'enferme, où des squatteurs prennent possession de l'entrée, etc.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:21

Nelly a écrit:


"Vivre dans la solitude est un luxe. Vivre dans le silence est un luxe."  [Marie de Solemne]

Tout dépend certes de quelle solitude il s'agit, mais il faut avouer que le calme et le silence peuvent représenter un luxe !

Et le même auteur dit également :

"La solitude est ce qui se conquiert... de haute lutte et de manière incessante."

Si vous entendez par solitude, le fait de pouvoir être seul, tranquille avec soi même pour un précieux moment, je suis d'accord.

Si vous entendez par solitude, le fait d'être désespérément seul, sans jamais avoir personne à qui parler, avec qui communiquer, c'est autre chose.

Je me souviens d'avoir visité des personnes âgées, seules, désespérées. Une vielle dame dans un hôpital, gémissant pour attirer l'attention, appelant les infirmières, juste pour ne pas être seule.


http://neptunya.fr/la-solitude/


Citation :
SEUL

Jacques Brel

On est deux mon amour
Et l’amour chante et rit
Mais à la mort du jour
Dans les draps de l’ennui
On se retrouve seul

On est dix à défendre
Les vivants par des morts
Mais cloués par leurs cendres
Au poteau du remords
On se retrouve seul

On est cent qui dansons
Au bal des bons copains
Mais au dernier lampion
Mais au premier chagrin
On se retrouve seul

On est mille contre mille
A se croire les plus forts
Mais à l’heure imbécile
Où ça fait deux mille morts
On se retrouve seul

On est million à rire
Du million qui est en face
Mais deux millions de rires
N’empêchent que dans la glace
On se retrouve seul

On est mille à s’asseoir
Au sommet de la fortune
Mais dans la peur de voir
Tout fondre sous la lune
On se retrouve seul

On est cent que la gloire
Invite sans raison
Mais quand meurt le hasard
Quand finit la chanson
On se retrouve seul

On est dix à coucher
Dans le lit de la puissance
Mais devant ces armées
Qui s’enterrent en silence
On se retrouve seul

On est deux à vieillir
Contre le temps qui cogne
Mais lorsqu’on voit venir
En riant la charogne
On se retrouve seul
.

Citation :


LA SOLITUDE

Léo Ferré

Je suis d'un autre pays que le vôtre, d'un autre quartier, d'une autre solitude.
Je m'invente aujourd'hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.

J'attends des mutants. Biologiquement je m'arrange avec l'idée que je me fais de la biologie: je pisse, j'éjacule, je pleure. Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s'il s'agissait d'objets manufacturés.

Je suis prêt à vous procurer les moules. Mais...

La solitude...

Les moules sont d'une testure nouvelle, je vous avertis.
Ils ont été coulés demain matin. Si vous n'avez pas dès ce jour, le sentiment relatif de votre durée, il est inutile de regarder devant vous car devant c'est derrière, la nuit c'est le jour. Et...

La solitude...

Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d'arrêt ou de voie libre. Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n'est qu'une dépendance de l'ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...

La solitude...

Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l'appellerons "bonheur", les mots que vous employez n'étant plus "les mots" mais une sorte de conduit à travers lesquels les analphabètes se font bonne conscience. Mais...

La solitude...

Le Code civil nous en parlerons plus tard. Pour le moment, je voudrais codifier l'incodifiable. Je voudrais mesurer vos danaïdes démocraties.
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité. La lucidité se tient dans mon froc.


Citation :

La Solitude Ca N'existe Pas

Gilbert Becaud

La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas

Chez moi il n'y a plus que moi
Et pourtant ça ne me fait pas peur
La radio, la télé sont là
Pour me donner le temps et l'heure
J'ai ma chaise au Café du Nord
J'ai mes compagnons de flipper
Et quand il fait trop froid dehors
Je vais chez les petites sœurs des cœurs

La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas

Peut-être encore pour quelques loups
Quelques malheureux sangliers
Quelques baladins, quelques fous
Quelques poètes démodés
Il y a toujours quelqu'un pour quelqu'un
Il y a toujours une société
Non, ce n'est pas fait pour les chiens
Le Club Méditerranée

La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas

Tu te trompes, petite fille
Si tu me crois désespéré
Ma nature a horreur du vide
L'univers t'a remplacée
Si je veux, je peux m'en aller
A Hawaii, à Woodstock ou ailleurs
Et y retrouver des milliers
Qui chantent pour avoir moins peur

La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas
La solitude ça n'existe pas

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:48

La connaissance parle, mais la sagesse écoute.”


Jimi Hendrix

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 17:36

marie-josé a écrit:
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.”


Jimi Hendrix


PEU PARLER NUIT TROP PARLER CUIT !!!! Wink (mon père me disait toujours ça)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 8:48

marie-josé a écrit:
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.”


Jimi Hendrix




D'ailleurs, ne dit-on pas aux enfants "Sois SAGE" à l'école? Écoute le maître?  tongue  

Il n'y a pas forcément de la connaissance derrière chaque Parole, pas plus que de sagesse derrière tout silence.

Mais je vois un chaînon important entre celui qui parle et celui qui écoute : L'INTÉRÊT .

Bien entendu, tous les orateurs ne se valent pas, ça se travaille, je pense, mais il y a un don spécifique qui n'a rien à voir avec la quantité ou la qualité du savoir.

Mais, les centres d'intérêt, franchement , c'est un peu notre carte d'identité.
On ignore pourquoi mais c'est ainsi.

Je prends un exemple au hasard : le Jardinage, je comprends voire admire ceux qui savent (parfois j'entends un intervenant à la radio qui aide les gens à sauver leurs plantes et j'avoue qu'il parvient à m'intéresser parfois ), donc ce n'est pas du mépris de ma part, mais le Jardinage, je m'en contrefiche!
Donc je ne mémorise pas le nom des plantes et si vous m'emmenez à une conférence sur la botanique, à moins d'un conférencier extraordinaire qui parlera d'environnement, bien.... Je risque de bavarder  Laughing  ou de dormir  Sleep tout dépend de qui j'ai à côté.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 8:55

Sylvie a écrit:


PEU PARLER NUIT TROP PARLER CUIT !!!! Wink (mon père me disait toujours ça)

Laughing , il avait de l'humour!

Je crois que ça se place plutôt dans le cadre de la parole comme moyen de communiquer.
Si tu ne t'exprimes jamais, si tu ne t'emploies pas à ce qu'on t'écoute au moins de temps à autres, il y aura des malentendus. Mais trop parler est aussi une façon de ne pas écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 7:54

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Vivre dans la solitude est un luxe. Vivre dans le silence est un luxe."  [Marie de Solemne]

Tout dépend certes de quelle solitude il s'agit, mais il faut avouer que le calme et le silence peuvent représenter un luxe !

Et le même auteur dit également :

"La solitude est ce qui se conquiert... de haute lutte et de manière incessante."


Si vous entendez par solitude, le fait de pouvoir être seul, tranquille avec soi même pour un précieux moment, je suis d'accord.

Bien entendu, c'est de cela qu'il s'agit : une solitude choisie, souhaitée, bénéfique quand on est en accord avec elle, pas un rejet de la société.

Morgan Kane a écrit:
Si vous entendez par solitude, le fait d'être désespérément seul, sans jamais avoir personne à qui parler, avec qui communiquer, c'est autre chose.

Je me souviens d'avoir visité des personnes âgées, seules, désespérées. Une vielle dame dans un hôpital, gémissant pour attirer l'attention, appelant les infirmières, juste pour ne pas être seule.


http://neptunya.fr/la-solitude/

Cet article est très éloquent par rapport à la solitude imposée, vécue comme un drame. Elle est malheureusement fréquente. D'ailleurs, le texte le dit bien. Elle est même douloureuse. Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 8:29

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.”

Jimi Hendrix

D'ailleurs, ne dit-on pas aux enfants "Sois SAGE" à l'école? Écoute le maître?  tongue  

Et les tiens t'"écoutaient" forcément !  Wink

stip a écrit:
Il n'y a pas forcément de la connaissance derrière chaque Parole, pas plus que de sagesse derrière tout silence.

Mais je vois un chaînon important entre celui qui parle et celui qui écoute : L'INTÉRÊT .

Pour moi, le mot écoute est très important. Tellement de personnes entendent mais n'écoutent pas. Tu leur reposes une question cinq minutes plus tard et ils ne se souviennent plus de rien ou ont tout enregistré de travers... Par contre, certains savent écouter et on le sent. On se confie différemment à une personne que vous écoute réellement qu'à une autre que les états d'âme des autres n'intéressent absolument pas.

Est-ce de l'intérêt ? Peut-être. Tout dépend de la manière dont on analyse ce mot ! Je suppose que, quand on a une forme de compassion par rapport à quelqu'un qui se confie, on manifeste de l'intérêt.

stip a écrit:
Bien entendu, tous les orateurs ne se valent pas, ça se travaille, je pense, mais il y a un don spécifique qui n'a rien à voir avec la quantité ou la qualité du savoir.

Mais, les centres d'intérêt, franchement , c'est un peu notre carte d'identité.
On ignore pourquoi mais c'est ainsi.

Dans ce cadre, évidemment, l'intérêt est essentiel. Certains sujets nous laissent forcément de marbre parce que notre mémoire est sélective (pour les uns plus que pour d'autres) et, comme tu le dis, l'orateur est important. S'il récite son sujet d'une voix monocorde, il ne suscitera pas notre intérêt. Rien de tel qu'une personne passionnée par son "art", si je puis m'exprimer ainsi.

stip a écrit:
Je prends un exemple au hasard : le Jardinage, je comprends voire admire ceux qui savent (parfois j'entends un intervenant à la radio qui aide les gens à sauver leurs plantes et j'avoue qu'il parvient à m'intéresser parfois ), donc ce n'est pas du mépris de ma part, mais le Jardinage, je m'en contrefiche!
Donc je ne mémorise pas le nom des plantes et si vous m'emmenez à une conférence sur la botanique, à moins d'un conférencier extraordinaire qui parlera d'environnement, bien.... Je risque de bavarder  Laughing  ou de dormir  Sleep tout dépend de qui j'ai à côté.

Comment ? Tu oserais bavarder pendant un discours du plus grand intérêt pour l'orateur, mais également d'autres personnes intéressées ? Pas question de dormir, non plus : le savoir-vivre ne le permet pas ! siffleur

Et que se passe-t-il pour les élèves, dans les cours, dès les premiers pas scolaires ? L'intérêt n'est pas le même pour toutes les matières enseignées ? Pourtant, ils sont censés les retenir... Ca commence déjà là, mais ils n'ont pas de droit de sélectionner ; ils devraient s'accrocher et certains décrochent...

Ceci dit, je suis toujours skotchée d'entendre certaines personnes (et elles sont très intelligentes sans étaler) s'intéresser à énormément de matières différentes. Non seulement elles savent s'adapter à leur auditeur, mais elles sont très intéressantes, vu leur intérêt sur bon nombre de sujets ! Bluffant !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 8:47



"Il n'est pire ennemi qu'une lâche réflexion." [Sophocle]

Réfléchit-on lâchement ? Shocked Ca me paraît curieux. Quand on se donne la peine de réfléchir, n'essaie-t-on pas d'être objectif ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 8:51

Nelly a écrit:


"Il n'est pire ennemi qu'une lâche réflexion."  [Sophocle]

Réfléchit-on lâchement ? Shocked Ca me paraît curieux. Quand on se donne la peine de réfléchir, n'essaie-t-on pas d'être objectif ?

Oui, en évacuant de notre réflexion, ce qui peut nous gêner . :--D:
Et préférer la posture au goût de la vérité ou à l'honnêteté intellectuelle tout simplement qui est toujours beaucoup plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 9:04

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'est pire ennemi qu'une lâche réflexion."  [Sophocle]

Réfléchit-on lâchement ? Shocked Ca me paraît curieux. Quand on se donne la peine de réfléchir, n'essaie-t-on pas d'être objectif ?

Oui, en évacuant de notre réflexion, ce qui peut nous gêner . :--D:
Et préférer la posture au goût de la vérité ou à l'honnêteté intellectuelle tout simplement qui est toujours beaucoup plus complexe.

Autrement dit, on élimine toute objectivité et on réfléchit à ce qu'il y a de plus commode pour soi-même ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 9:26

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'est pire ennemi qu'une lâche réflexion."  [Sophocle]

Réfléchit-on lâchement ? Shocked Ca me paraît curieux. Quand on se donne la peine de réfléchir, n'essaie-t-on pas d'être objectif ?

Oui, en évacuant de notre réflexion, ce qui peut nous gêner . :--D:
Et préférer la posture au goût de la vérité ou à l'honnêteté intellectuelle tout simplement qui est toujours beaucoup plus complexe.

Autrement dit, on élimine toute objectivité et on réfléchit à ce qu'il y a de plus commode pour soi-même ?

Tout à fait !

En fait, en justifiant à soi-même son refus d'affronter les difficultés !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 12:34



« L'idéal du calme est dans un chat assis. » [Jules Renard]

Cette image me paraît évidente ! cat

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 12:47

Nelly a écrit:


« L'idéal du calme est dans un chat assis. »  [Jules Renard]

Cette image me paraît évidente ! cat

ouais ,mais pas quand tu passes près de lui et qu'il te griffe les mollets
affraid il avait surement pas de chat à la maison monsieur Renard
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 16:41

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« L'idéal du calme est dans un chat assis. »  [Jules Renard]

Cette image me paraît évidente ! cat

ouais ,mais pas quand tu passes près de lui et qu'il te griffe les mollets
affraid il avait surement pas de chat à la maison monsieur Renard

Mais il ne faut pas passer près de lui ! Il faut uniquement le regarder de loin, quand il est assis ! Ne me dis pas que le tien est stressé quand tu n'es pas à côté de lui ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 16:51

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« L'idéal du calme est dans un chat assis. »  [Jules Renard]

Cette image me paraît évidente ! cat

ouais ,mais pas quand tu passes près de lui et qu'il te griffe les mollets
affraid il avait surement pas de chat à la maison monsieur Renard

Ah mais quelle pub tu leur fais aux matous, Marie Jo! affraid
Mais je te soupçonne d'aimer avoir une mini-tigresse quoi Laughing .
Jamais un de mes chats n'a griffé quiconque,que des félins fréquentables et charmants. Pourtant depuis que je suis née j'en ai abrité un paquet.
Aller je dirais 5% de caracteriels chez les chats (comme chez les chiens d'ailleurs ) effectivement j'en ai croisé à quelques occasions, pas de chance pour les maîtres car je les aime sereins et tout doux et ne les brusque jamais.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 16:53

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« L'idéal du calme est dans un chat assis. »  [Jules Renard]

Cette image me paraît évidente ! cat

ouais ,mais pas quand tu passes près de lui et qu'il te griffe les mollets
affraid il avait surement pas de chat à la maison monsieur Renard

Mais il ne faut pas passer près de lui ! Il faut uniquement le regarder de loin, quand il est assis ! Ne me dis pas que le tien est stressé quand tu n'es pas à côté de lui ! Wink

ce serait plutôt moi qui serais stressée :Interrog:  Laughing cat

tu sais le canard, j'ai toujours eu des chats dans ma vie depuis toute petite, mais le n° que j'ai en ce moment ,c'est pitrerie mamours et coup de griffes quand ça lui convient, on ne voit jamais rien venir.
Il est vrai que c'est la raison pour laquelle j'aime avoir un chat,leur esprit de liberté cette grde indépendance et ce caractère coquin, ........J'ADOOOORE


Dernière édition par marie-josé le Dim 9 Aoû - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:58



"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille." [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:16



"Pour bâtir haut, il faut creuser profond." [Confucius]

Les ménages actuels ne creusent-ils plus assez profond pour qu'il y ait autant de divorces et de séparations ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:33

Nelly a écrit:


"Pour bâtir haut, il faut creuser profond."  [Confucius]

Les ménages actuels ne creusent-ils plus assez profond pour qu'il y ait autant de divorces et de séparations ?

Je ne crois pas, je pense qu'il plus y voir une évolution plus rapide des mentalités (et des individus), les obligations professionnelles prennent le pas sur les valeurs familiales et la société actuelle favorise l'individualisme.

Ce qu'un couple partage au moment de sa formation est rapidement mis à mal par la vie, surtout si ce couple ne gravite pas dans le même milieu socioprofessionnel.

D'autre part pour creuser profond il faut du temps et déjà bien se connaitre soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:47

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour bâtir haut, il faut creuser profond."  [Confucius]

Les ménages actuels ne creusent-ils plus assez profond pour qu'il y ait autant de divorces et de séparations ?

Je ne crois pas, je pense qu'il plus y voir une évolution plus rapide des mentalités (et des individus), les obligations professionnelles prennent le pas sur les valeurs familiales et la société actuelle favorise l'individualisme.

Ce qu'un couple partage au moment de sa formation est rapidement mis à mal par la vie, surtout si ce couple ne gravite pas dans le même milieu socioprofessionnel.

Je comprends bien qu'il y ait des cas évidents où le courant ne passe plus, pour différentes raisons. En même temps, je me demande si tout n'est pas devenu plus facile, peut-être plus irréfléchi. Nous vivons dans une société de consommation : on prend et, quand ça ne plaît plus, on jette. C'est surtout l'explosion du nombre de séparations qui m'a fait penser à ça. Il est évident que certains couples se séparent après avoir fait le maximum pour trouver des solutions...

grand pierre a écrit:
D'autre part pour creuser profond il faut du temps et déjà bien se connaitre soi-même...

Se connaître soi-même ! scratch

Parfois, on sait d'instinct ce qu'on apprécie chez l'autre ou pas. La difficulté réside dans le fait d'évoluer dans un sens plus ou moins similaire et c'est là le problème le plus important, notamment à l'heure actuelle.

Se posent-on toujours les bonnes questions, de nos jours, alors que tout va tellement vite ? Accepte-t-on encore de faire des concessions ? Notre mode de vie et de stress n'a-t-il pas une répercussion sur les engagements, notamment pour les jeunes ? Oh, pas tous, fort heureusement, mais bon nombre d'entre eux.

De plus, le modèle familial avec familles recomposées n'a-t-il pas également une incidence ? A l'école primaire, pour ne parler que d'elle, il y a plus d'enfants provenant de couples recomposés que de parents réunis !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 7:17

Nelly a écrit:


"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille."  [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !


La différence entre espoir et illusion, c'est qu'il y en a un de frelaté d'avance, non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 7:57

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille."  [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !


La différence entre espoir et illusion, c'est qu'il y en a un de frelaté d'avance, non?

J'avais presque envie de te demander lequel. Aucun des deux n'est palpable.

En fait, l'illusion est souvent totalement erronée, même si nous n'en avons pas réellement conscience. L'expérience nous retire nos illusions.

Pour l'espoir, nous mettons le maximum de chances de notre côté. Par la suite, nous n'avons plus d'influence sur le résultat, mais gardons l'espoir que tout se passera au mieux.

Ce n'est que mon point de vue, naturellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 9:02

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille."  [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !


La différence entre espoir et illusion, c'est qu'il y en a un de frelaté d'avance, non?

J'avais presque envie de te demander lequel. Aucun des deux n'est palpable.

En fait, l'illusion est souvent totalement erronée, même si nous n'en avons pas réellement conscience. L'expérience nous retire nos illusions.

Pour l'espoir, nous mettons le maximum de chances de notre côté. Par la suite, nous n'avons plus d'influence sur le résultat, mais gardons l'espoir que tout se passera au mieux.

Ce n'est que mon point de vue, naturellement.


Ne suffit-il pas de regarder dans le dictionnaire ? :Interrog:
Je dirai que l'espoir est un pari sur l'avenir....
Prenons l'exemple du mariage (puisque j'ai marié mon fils aîné ), l'espoir de fonder un foyer stable et heureux, parce que c'est possible.
L'illusion serait de penser que ça coulera de source comme au tout début de l'état amoureux, sans que chacun y mette du sien et le désire jour après jour.  
L'espoir laisse une chance à l'action et la vérité.
L'illusion est de l'ordre de la croyance sans fondement autre que le trouble de la perception.
Quand on a une illusion fatalement on se trompe mais on l'ignore.
Y-a-t-il quelque chose de pire que la désillusion? Parce qu'on souffre de son propre aveuglement et qu'on ne peut s'en vouloir qu'à soi-même. Manque de clairvoyance, préférence pour l'ivresse des sentiment plutôt que le goût de la vérité et de la responsabilité.
C'est certainement sur ce dernier point, la responsabilité et le désir d'oeuvrer, que celui qui s'illusionne faillit en se rėfugiant dans l'aveuglement.
à sa différence, l'espoir tient compte du "possible" et c'est bien assez vaste , (fédérateur ? ) tout simplement, constructif.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:17

En fait, comme je réfléchis en direct Laughing , j'ai mis "fédérateur" entre parenthèses car rien ne semble plus contagieusement fėdérateur que certaines illusions (de celles qui ôtent la peur, peur de la mort ou de la solitude ), semblerait-il. Mais au final c'est très destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:13

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille."  [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !

La différence entre espoir et illusion, c'est qu'il y en a un de frelaté d'avance, non?

J'avais presque envie de te demander lequel. Aucun des deux n'est palpable.

En fait, l'illusion est souvent totalement erronée, même si nous n'en avons pas réellement conscience. L'expérience nous retire nos illusions.

Pour l'espoir, nous mettons le maximum de chances de notre côté. Par la suite, nous n'avons plus d'influence sur le résultat, mais gardons l'espoir que tout se passera au mieux.

Ce n'est que mon point de vue, naturellement.

Ne suffit-il pas de regarder dans le dictionnaire ? :Interrog:
Je dirai que l'espoir est un pari sur l'avenir....
Prenons l'exemple du mariage (puisque j'ai marié mon fils aîné ), l'espoir de fonder un foyer stable et heureux, parce que c'est possible.

Ouf, tu as trouvé un exemple pour le mot espoir !  Top ! Tous les éléments sont rassemblés, chacun fait de son mieux, ce qui fait que l'espoir est permis.

stip a écrit:
L'illusion serait de penser que ça coulera de source comme au tout début de l'état amoureux, sans que chacun y mette du sien et le désire jour après jour.  
L'espoir laisse une chance à l'action et la vérité.


Oui, nous sommes absolument d'accord.

stip a écrit:
L'illusion est de l'ordre de la croyance sans fondement autre que le trouble de la perception.
Quand on a une illusion fatalement on se trompe mais on l'ignore.  

Dans le dictionnaire, puisque tu en parlais, il était question de chimère ou d'interprétation erronée. Crois-tu sérieusement que nous sommes tous à l'abri de certaines chimères qui nous sont inconnues ?

Contrairement à l'espoir qui provient généralement à une préparation pour une situation précise, la chimère peut être en nous sans que nous le sachions. Il peut s'agir d'une évidence et il n'y aura guère que la désillusion pour nous remettre nos idées en place.

Certains se font nettement plus d'illusions que d'autres parce qu'ils ne se posent pas les bonnes questions au bon moment. Je dirais que c'est une forme de naïveté.

stip a écrit:
Y-a-t-il quelque chose de pire que la désillusion? Parce qu'on souffre de son propre aveuglement et qu'on ne peut s'en vouloir qu'à soi-même. Manque de clairvoyance, préférence pour l'ivresse des sentiment plutôt que le goût de la vérité et de la responsabilité.
C'est certainement sur ce dernier point, la responsabilité et le désir d'oeuvrer, que celui qui s'illusionne faillit en se rėfugiant dans l'aveuglement.  

S'il se "réfugie" dans l'aveuglement, ce qui est sans doute fréquent, il risque gros, effectivement.

stip a écrit:
à sa différence, l'espoir tient compte du "possible" et c'est bien assez vaste , (fédérateur ? ) tout simplement, constructif.  

Absolument. Tu vois que nous réussissons à être compatibles sur le thème de l'espoir... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:25

Nelly a écrit:

"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille."  [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !


.........

Nelly a écrit:

Dans le dictionnaire, puisque tu en parlais, il était question de chimère ou d'interprétation erronée. Crois-tu sérieusement que nous sommes tous à l'abri de certaines chimères qui nous sont inconnues ?

Contrairement à l'espoir qui provient généralement à une préparation pour une situation précise, la chimère peut être en nous sans que nous le sachions. Il peut s'agir d'une évidence et il n'y aura guère que la désillusion pour nous remettre nos idées en place.


Je crois que c'était exactement le sens de la citation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:26



"Celui qui connaît sa force et garde la faiblesse est la vallée de l'empire." [Lao-Tseu]

Et il est très fort, dans ce cas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 9:57

Nelly a écrit:


"Celui qui connaît sa force et garde la faiblesse est la vallée de l'empire."  [Lao-Tseu]

Et il est très fort, dans ce cas !
pas toujours facile de se contenir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 16:16

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui connaît sa force et garde la faiblesse est la vallée de l'empire."  [Lao-Tseu]

Et il est très fort, dans ce cas !
pas toujours facile de se contenir !

C'est vrai, mais dans ce cas, nous ne sommes pas assez fortes ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:22



"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros." [La Bible]

Elle rejoint ce dont nous parlions plus haut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:04

Nelly a écrit:


"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Elle rejoint ce dont nous parlions plus haut.


Faut il encore avoir un tempérament zen ! étant dans la catégorie impulsive....Ma lenteur est éphémère !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Elle rejoint ce dont nous parlions plus haut.

Faut il encore avoir un tempérament zen ! étant dans la catégorie impulsive....Ma lenteur est éphémère !!

Je n'ignore pas que tu sais répondre du tac au tac, mais ce n'est pas toujours la bonne solution et c'est valable pour tout le monde. Se laisser emporter par la colère peut s'avérer fatal pour les relations futures.

Je crois qu'il faut apprendre le dosage, la tolérance, même si c'est loin d'être facile. Ne trouvons-nous pas parfois des excuses à "l'autre" pour ce qu'il a fait sans  pour autant toujours les prendre en considération dans notre attitude, tout simplement parce que nous nous estimons blessés ?

Le fait d'être zen est-il une fragilité ? Je ne pense pas pour ma part, à condition de ne pas se laisser engloutir par les autres. Il faudrait pouvoir réagir à bon escient.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:52



"Un noble mensonge demande moins de force qu'une cruelle vérité." [Alain Grandbois]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:14

Nelly a écrit:


"Un noble mensonge demande moins de force qu'une cruelle vérité."  [Alain Grandbois]


si ce mensonge est pour la bonne cause ok!quand à la cruelle vérité,il faut du courage et très bien connaître la personne pour pouvoir la dire.....pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 15:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un noble mensonge demande moins de force qu'une cruelle vérité."  [Alain Grandbois]

si ce mensonge est pour la bonne cause ok!quand à la cruelle vérité,il faut du courage et très bien connaître la personne pour pouvoir la dire.....pas évident

Certaines vérités ne sont pas à dire quand on sait que la personne qui la recevra n'est pas à même de l'entendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 15:35



« La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. » [Friedrich Wilhelm Nietzsche]

Le monde change, les gens changent, mais pas toujours dans le bon sens. En même temps, il ne faut pas baisser les bras et laisser faire, donc combattre, comme il le dit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 14:58



"Aimer c'est être vraiment présent." [Thich Nhat Hanh]

Comme vous l'êtes, ici ! Wink

Plus sérieusement, tout en étant loin, on peut être présent par la pensée et c'est plus important qu'une personne présente à vos côtés, mais qui pense à autre chose voire quelqu'un d'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 16:35

Nelly a écrit:


"Aimer c'est être vraiment présent."  [Thich Nhat Hanh]

Comme vous l'êtes, ici ! Wink

Plus sérieusement, tout en étant loin, on peut être présent par la pensée et c'est plus important qu'une personne présente à vos côtés, mais qui pense à autre chose voire quelqu'un d'autre.

et être présent ,même par la pensée, c'est aimer Laughing c'est'y pas une la Palissade ça madame siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Aimer c'est être vraiment présent."  [Thich Nhat Hanh]

Comme vous l'êtes, ici ! Wink

Plus sérieusement, tout en étant loin, on peut être présent par la pensée et c'est plus important qu'une personne présente à vos côtés, mais qui pense à autre chose voire quelqu'un d'autre.

et être présent ,même par la pensée, c'est aimer Laughing c'est'y pas une la Palissade ça madame siffleur

Tu as raison avec ta lapalissade, mais c'est la citation qui le dit. De toute manière, certains n'ont pas compris qu'on peut être présent physiquement tout en étant absent... Et ce n'est pas forcément du désamour. En effet, si nous avions fait notre rencontre comme prévu et que tu n'aies pas pu y être présente, tu aurais été physiquement en Belgique, mais avec nous par la pensée... sans faire de mal à ton Albert pour autant ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:26



"Pour juger ce qu'il est, attendez de savoir ce qu'il a fait." [Jean-Jacques Rousseau]

Totalement d'accord. Combien de fois avons-nous tendance à avoir des avis sur ce que nous voyons sans avoir d'éléments sur ce qui s'est réellement passé pour qu'une personne ait agi... autrement ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 8:54



"Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui." [Emily Dickinson]

Y aviez-vous pensé ? Cela vous semble-t-il possible ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: