philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+4
marie-josé
anémone
Morgan Kane
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 9:23



"Si nous voyons plus loin que nos pères, c'est parce que nous sommes montés sur leurs épaules." [Gui Patin]

J'aime ! I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:30

Nelly a écrit:


"Si nous voyons plus loin que nos pères, c'est parce que nous sommes montés sur leurs épaules." [Gui Patin]

J'aime ! I love you

Formule globalement exacte et classique.

J'ajouterais quand même un bémol : nos prédécesseurs ont quand même commis des erreurs et c'est aussi en les rectifiant que nous voyons plus loin.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:57



"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours." [Georges Bernanos]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:27

Nelly a écrit:


"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]


ben s'il faut creuser........est vraiment du bien Rolling Eyes pour moi, ça doit sauter aux yeux tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 8:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]

ben s'il faut creuser........est vraiment du bien Rolling Eyes pour moi, ça doit sauter aux yeux tout simplement

Tu dis que cela doit sauter aux yeux... scratch Dans une certaine mesure, sans doute, mais pas pour tout.

Vois un peu l'évolution qui a eu lieu au niveau des animaux de compagnie, même si je trouve que c'est parfois exagéré. Nous sommes passés de peu d'égard envers nos compagnons de vie à une considération non négligeable. Aujourd'hui, on court chez le vétérinaire pour le moindre bobo, ce qui coûte une fortune dont tout le monde ne dispose pas.

Il en est de même pour d'autres choses.

En même temps, pour pouvoir développer son sens du bien, pour bien creuser comme dit l'auteur, il est nécessaire de s'intéresser aux autres, de ne pas uniquement se focaliser sur soi-même et son entourage propre, ce qui est loin d'être le cas pour chacun. En grattant et en apprenant, on peut souvent faire des efforts plus conséquent pour venir en aide.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 8:15

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]

ben s'il faut creuser........est - ce vraiment du bien Rolling Eyes pour moi, ça doit sauter aux yeux tout simplement

Tu dis que cela doit sauter aux yeux... scratch Dans une certaine mesure, sans doute, mais pas pour tout.

Vois un peu l'évolution qui a eu lieu au niveau des animaux de compagnie, même si je trouve que c'est parfois exagéré. Nous sommes passés de peu d'égard envers nos compagnons de vie à une considération non négligeable. Aujourd'hui, on court chez le vétérinaire pour le moindre bobo, ce qui coûte une fortune dont tout le monde ne dispose pas.

Il en est de même pour d'autres choses.

En même temps, pour pouvoir développer son sens du bien, pour bien creuser comme dit l'auteur, il est nécessaire de s'intéresser aux autres, de ne pas uniquement se focaliser sur soi-même et son entourage propre, ce qui est loin d'être le cas pour chacun. En grattant et en apprenant, on peut souvent faire des efforts plus conséquent pour venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 8:18



Ca veut dire quoi, quand tu cites sans faire de commentaires ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 8:22

Nelly a écrit:


Ca veut dire quoi, quand tu cites sans faire de commentaires ?

mon message a disparu??

du bien en soi ,n'est pas uniquement "faire du bien"
il y a des tas d'autres choses qui font partie de ce bien en soi
la façon dont on se comporte en général en socièté, la façon dont on accomplis des tâches journalière, la façon dont on réagis aux problèmes ETC ETC ETC
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:17



"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute." [Paul Claudel]

Peut-on y voir du positif ? Après tout, tout le monde ne démolit pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 8:04



"Il y a une naissance en toute connaissance." [Pascal Quignard]

Bien vu ! Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 8:09

Nelly a écrit:


"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."  [Paul Claudel]

Peut-on y voir du positif ? Après tout, tout le monde ne démolit pas !

il y a du vrai dans cette citation,dans une période où l'actualité est bien triste ,nous ne devons pas oublier combinr de gens ont contribuer au l'amélioration de notre qualité de vie ,de l'avancée scientifique et médicale, des changements économiques.

Seulement ,parfois au détriment d'autres peuples moins privilégiés.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 8:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."  [Paul Claudel]

Peut-on y voir du positif ? Après tout, tout le monde ne démolit pas !

il y a du vrai dans cette citation,dans une période où l'actualité est bien triste ,nous ne devons pas oublier combinr de gens ont contribuer au l'amélioration de notre qualité de vie ,de l'avancée scientifique et médicale, des changements économiques.

Si tout ce qui contribue à l'amélioration de notre qualité de vie était utilisé dans ce seul sens, je pense que tout le monde s'en porterait mieux. Ce qu'il y a de grave, c'est quand les améliorations sont détournées à d'autres fins !

marie-josé a écrit:
Seulement ,parfois au détriment d'autres peuples moins privilégiés.

Je crois que c'est au détriment de... presque tout le monde. Je pense notamment à la pollution. Nous en subissons tous les conséquences.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:18

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."  [Paul Claudel]

Peut-on y voir du positif ? Après tout, tout le monde ne démolit pas !

il y a du vrai dans cette citation,dans une période où l'actualité est bien triste ,nous ne devons pas oublier combinr de gens ont contribuer au l'amélioration de notre qualité de vie ,de l'avancée scientifique et médicale, des changements économiques.

Si tout ce qui contribue à l'amélioration de notre qualité de vie était utilisé dans ce seul sens, je pense que tout le monde s'en porterait mieux. Ce qu'il y a de grave, c'est quand les améliorations sont détournées à d'autres fins !

marie-josé a écrit:
Seulement ,parfois au détriment d'autres peuples moins privilégiés.

Je crois que c'est au détriment de... presque tout le monde. Je pense notamment à la pollution. Nous en subissons tous les conséquences.

Phrase intéressante.

Comment ajouter au monde ?

Par des explorations, des découvertes scientifiques, mais pas seulement. En effet, les poètes, les écrivains, les bâtisseurs, les créateurs d'entreprise ajoutent au monde.

Et ils ajoutent à nos connaissances, chacun à leur façon.

Comment dérober au monde ? En faisant la guerre, en détruisant, en pillant, en tuant .....  

Napoléon est grand pour le code civil, pour l'organisation administrative de la France. Ses guerres, sa diplomatie, ont elles ajouté à nos connaissances ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:00



"La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus." [Francis Bacon]

Je pense qu'il y a du vrai !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 17:18

Nelly a écrit:


"La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus."  [Francis Bacon]

Je pense qu'il y a du vrai !

Curieux encore! On pourrait dire aussi l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 8:34

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus."  [Francis Bacon]

Je pense qu'il y a du vrai !

Curieux encore! On pourrait dire aussi l'inverse!

Je suis plutôt d'accord avec la phrase que l'inverse.

En période de prospérité on peut se permettre d'être paresseux, gourmand, orgueilleux, etc....., sans que cela ne prête trop à conséquence.

C'est dans l'adversité que les personnes courageuses, économes travailleuses etc...., révèlent leurs qualités.

Ce qui est vrai des particuliers est encore plus vrai des gouvernants !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 8:42

stip a écrit:
Nelly a écrit:


"La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus."  [Francis Bacon]

Je pense qu'il y a du vrai !

Curieux encore! On pourrait dire aussi l'inverse!

Tu as raison, ça marche dans les deux sens tout simplement parce que tout le monde n'est évidemment pas concerné. Certains sont des ange.

Je l'ai reçu dans le sens de la phrase parce qu'il arrive que des personnes qui se trouvent dans l'opulence à un moment donné, après avoir "gratté" pendant longtemps, oublient totalement d'où ils viennent, ne connaissent plus leurs amis du passé, et dévoilent une face caché de leur être.

Par contre, ne dit-on pas qu'on reconnaît ses amis dans l'adversité ? Je crois que c'est vrai. Certains s'éloignent quand ça va mal alors que d'autres se rapprochent et apportent leur soutien. Quoi de plus beau que la solidarité dans le besoin, quel qu'il soit ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:46



« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » [Nelson Mandela]

Au fond, où serait le courage quand il n'y a pas de peur ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:39

Nelly a écrit:


« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »  [Nelson Mandela]

Au fond, où serait le courage quand il n'y a pas de peur ?

Les gens qui certifient ne pas connaitre la peur, je n'y crois pas, c'est intimement lié. Certaines situations à des degrés différents nous font éprouver de la crainte...Ou de la peur. C'est ce sentiment qu'on prend " plaisir " à vaincre pour atteindre un but. Une satisfaction d'avoir osé...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:24

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »  [Nelson Mandela]

Au fond, où serait le courage quand il n'y a pas de peur ?

Les gens qui certifient ne pas connaitre la peur, je n'y crois pas, c'est intimement lié. Certaines situations à des degrés différents nous font éprouver de la crainte...Ou de la peur. C'est ce sentiment qu'on prend " plaisir " à vaincre pour atteindre un but. Une satisfaction d'avoir osé...

la peur est une réaction plus que saine, car cela veut dire que nous ne sommes pas inconscient!....la vaincre est une victoire qui nous donne une certaine fièreté
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:54

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »  [Nelson Mandela]

Au fond, où serait le courage quand il n'y a pas de peur ?

Les gens qui certifient ne pas connaitre la peur, je n'y crois pas, c'est intimement lié. Certaines situations à des degrés différents nous font éprouver de la crainte...Ou de la peur. C'est ce sentiment qu'on prend " plaisir " à vaincre pour atteindre un but. Une satisfaction d'avoir osé...

la peur est une réaction plus que saine, car cela veut dire que nous ne sommes pas inconscient!....la vaincre est une victoire qui nous donne une certaine fièreté

C'est vrai et la boucle est bouclée : c'est le courage ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 12:04



"Ce qui est important, c'est cette lumière intérieure qui est en tous." [Jeanne Moreau]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil - 8:37



"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille." [Lao-Tseu]

Qui dit mieux ? Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:11

Nelly a écrit:


"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille."  [Lao-Tseu]

Qui dit mieux ? Top !

Tout le problème de l'homme sur terre, comment vivre bien (manger, se soigner, se loger, se protéger , se déplacer ) sans nuire à son environnement humain et naturel? :--D:
Ce deviendra de plus en plus épineux au fur et à mesure que nous deviendrons nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille."  [Lao-Tseu]

Qui dit mieux ? Top !

Tout le problème de l'homme sur terre, comment vivre bien (manger, se soigner, se loger, se protéger , se déplacer ) sans nuire à son environnement humain et naturel? :--D:
Ce deviendra de plus en plus épineux au fur et à mesure que nous deviendrons nombreux.

Absolument. Mais je pensais également à notre quotidien, en lisant cette citation : pourquoi agresser tout de suite quand il existe une solution pacifique grâce au dialogue ? Ce genre de conquête à laquelle nous pouvons être confrontés régulièrement, ne représente-t-elle pas une victoire en elle-même ?

Si, au quotidien, tout le monde agissait ainsi avant de se lancer des méchancetés à la figure, le monde tournerait plus facilement et nous nous sentirions mieux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:49



« À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd. » [Robin Williams]

N'est-elle pas sympathique ? Wink Je trouve effectivement bon de garder cette étincelle, à condition qu'elle ne dégénère pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil - 9:11



"Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes." [Johann Wolfgang von Goethe]

Quelqu'un en connaît... un ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil - 9:27

Nelly a écrit:


"Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Quelqu'un en connaît... un ? Suspect

sur une autre planète peut être !! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:27

Nelly a écrit:


"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille."  [Lao-Tseu]

Qui dit mieux ? Top !

Cette phrase doit aussi être prise au premier degré !

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:23



« Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie. »  [Joseph Kessel]

Dans l'absolu, je suis d'accord avec l'auteur et pourtant...

Il est des fois où l'irrespect des règles énoncées peut favoriser le contraire.

Nous avons deux bénévoles dans l'équipe dont je ne connais pas la raison de leur présence (ou absence) dans notre groupe. Elles viennent quand elles en ont envie et s'abstiennent sans prévenir quiconque. De ce fait, il faut toujours prévoir une personne supplémentaire puisqu'on ne peut pas compter sur elles. De plus, quand il y a un gros coup de main à donner, elles ne sont pas là. Elles travaillent au vestiaire pour le tri, le rangement et servir les personnes aidées. Quand les "régulières" prévoient de modifier le stock pour un changement de saison, par exemple, elles sont automatiquement absentes...

De plus et je déteste cela, l'une d'elles surtout promet tout le temps, mais ne tient pas parole. On ne peut pas travailler dans de telles conditions et les autres bénévoles ne sont pas ravies, ce qui se comprend.

Je leur ai déjà parlé, expliqué, dit de prévenir deux jours avant si elles sont absentes, rien n'y fait.

Je compte donc surveiller de près la situation, puis les inviter à nous quitter. Tout ce que j'"exige" d'elles, c'est qu'elles tiennent parole quand elles s'engagent, mais elles n'entendent que ce qu'elles veulent ! Après, je ne menacerai pas, mais je leur demanderai de s'abstenir de revenir...

Mais bon, il s'agit là d'une situation particulière, mais qui peut également se retrouver dans le cadre du travail, pas seulement par l'absentéisme, mais par d'autres règles à respecter pour l'efficacité, la solidarité avec ses collègues et le maintien d'une ambiance agréable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:25

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Quelqu'un en connaît... un ? Suspect

sur une autre planète peut être !!  siffleur

On peut apprendre à se gouverner soi-même, ça s'appelle la conscience.

Alors me revient à l'esprit l'idée de "pleine conscience" utilisée dans la philosophie bouddhiste et dont les vertus attribuées sont très larges ....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:28

Nelly a écrit:


« Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie. »  [Joseph Kessel]

Dans l'absolu, je suis d'accord avec l'auteur et pourtant...

Il est des fois où l'irrespect des règles énoncées peut favoriser le contraire.

Nous avons deux bénévoles dans l'équipe dont je ne connais pas la raison de leur présence (ou absence) dans notre groupe. Elles viennent quand elles en ont envie et s'abstiennent sans prévenir quiconque. De ce fait, il faut toujours prévoir une personne supplémentaire puisqu'on ne peut pas compter sur elles. De plus, quand il y a un gros coup de main à donner, elles ne sont pas là. Elles travaillent au vestiaire pour le tri, le rangement et servir les personnes aidées. Quand les "régulières" prévoient de modifier le stock pour un changement de saison, par exemple, elles sont automatiquement absentes...

De plus et je déteste cela, l'une d'elles surtout promet tout le temps, mais ne tient pas parole. On ne peut pas travailler dans de telles conditions et les autres bénévoles ne sont pas ravies, ce qui se comprend.

Je leur ai déjà parlé, expliqué, dit de prévenir deux jours avant si elles sont absentes, rien n'y fait.

Je compte donc surveiller de près la situation, puis les inviter à nous quitter. Tout ce que j'"exige" d'elles, c'est qu'elles tiennent parole quand elles s'engagent, mais elles n'entendent que ce qu'elles veulent ! Après, je ne menacerai pas, mais je leur demanderai de s'abstenir de revenir...

Mais bon, il s'agit là d'une situation particulière, mais qui peut également se retrouver dans le cadre du travail, pas seulement par l'absentéisme, mais par d'autres règles à respecter pour l'efficacité, la solidarité avec ses collègues et le maintien d'une ambiance agréable.

Je lirai ton exemple plus tard, mais comment gérer cette idée pour éduquer ses propres enfants lorsqu'ils sont petits.... Pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:29

stip a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Quelqu'un en connaît... un ? Suspect

sur une autre planète peut être !!  siffleur

On peut apprendre à se gouverner soi-même, ça s'appelle la conscience.

Alors me revient à l'esprit l'idée de "pleine conscience" utilisée dans la philosophie bouddhiste et dont les vertus attribuées sont très larges ....

C'est vrai qu'on peut, mais connais-tu beaucoup d'enseignants pour ce faire ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:33

stip a écrit:

Je lirai ton exemple plus tard, mais comment gérer cette idée pour éduquer ses propres enfants lorsqu'ils sont petits.... Pas facile.

Les enfants sont très intelligents et capables de comprendre énormément de choses à condition que les adultes se donnent la peine de les leur expliquer. Ils ont également besoin de limites et savent très rapidement quand il faut les respecter et avec qui ils peuvent les dépasser. Même le chat avait compris un certain nombre de choses... Laughing

Ceci demande souvent du temps que certains parents ne prennent pas. Il y a aussi le fait de trop laisser faire, soi-disant pour ne pas brimer les enfants. Or, on peut leur laisser beaucoup de liberté, mais encadrée... Ils ne sont pas malheureux pour autant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:38

Nelly a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Quelqu'un en connaît... un ? Suspect

sur une autre planète peut être !!  siffleur

On peut apprendre à se gouverner soi-même, ça s'appelle la conscience.

Alors me revient à l'esprit l'idée de "pleine conscience" utilisée dans la philosophie bouddhiste et dont les vertus attribuées sont très larges ....

C'est vrai qu'on peut, mais connais-tu beaucoup d'enseignants pour ce faire ? Wink
Oui, bien-sûr, il y a même, je pense, ce désir au fond de chaque personne qui se destine à la carrière d'enseignant, mais ça ne peut marcher que si les familles et plus largement la société vont dans le même sens.
Il faut de l'exemplarité plutôt que de l'exigence..... Ça rejoint l'autre fil de discussion lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 8:29

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes."  [Johann Wolfgang von Goethe]

Quelqu'un en connaît... un ? Suspect

sur une autre planète peut être !!  siffleur

On peut apprendre à se gouverner soi-même, ça s'appelle la conscience.

Alors me revient à l'esprit l'idée de "pleine conscience" utilisée dans la philosophie bouddhiste et dont les vertus attribuées sont très larges ....

C'est vrai qu'on peut, mais connais-tu beaucoup d'enseignants pour ce faire ? Wink
Oui, bien-sûr, il y a même, je pense, ce désir au fond de chaque personne qui se destine à la carrière d'enseignant, mais ça ne peut marcher que si les familles et plus largement la société vont dans le même sens.

C'est un gros problème : personne ne peut rien tout seul ; c'est ensemble qu'un résultat est possible, or nous ne sommes pas sur ce chemin.

En même temps, je reste persuadée que la famille a un énorme rôle à jouer, à l'origine. Les éléments de base proviennent de là et sont rarement perdus. Or, beaucoup de familles sont défaillantes dans l'éducation, parfois même en pensant bien faire en retirant tous les obstacles à leurs enfants. Quelle erreur !

stip a écrit:
Il faut de l'exemplarité plutôt que de l'exigence..... Ça rejoint l'autre fil de discussion lol! .

L'exemple est primordial, tout à fait exact, mais il serait insuffisant sans encadrement et sans sollicitations extérieures. Dès que les enfants sont confrontés à d'autres enfants, leurs besoins augmentent et c'est là qu'un certain doigté s'impose grâce à un dialogue fourni et parfois un NON catégorique.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 8:38



"Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes." [Jean Le Rond d'Alembert]

Je crois réellement qu'on peut pardonner certaines erreurs, mais quand elles deviennent régulières, il y a un problème : s'agit-t-il toujours d'erreurs ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 14:14



"Une absence totale d'humour rend la vie impossible." [Colette]

Tout à fait d'accord. Vous vous imaginez vivre avec quelqu'un qui n'en a aucun ? Quelqu'un qui prend tout au premier degré ? Quel ennui ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:28

Nelly a écrit:


"Une absence totale d'humour rend la vie impossible."  [Colette]

Tout à fait d'accord. Vous vous imaginez vivre avec quelqu'un qui n'en a aucun ? Quelqu'un qui prend tout au premier degré ? Quel ennui !  Rolling Eyes

Oui, ce doit être " déprimant ", mais à l'inverse les gens qui en ont trop me fatiguent !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Une absence totale d'humour rend la vie impossible."  [Colette]

Tout à fait d'accord. Vous vous imaginez vivre avec quelqu'un qui n'en a aucun ? Quelqu'un qui prend tout au premier degré ? Quel ennui !  Rolling Eyes

Oui, ce doit être " déprimant ", mais à l'inverse les gens qui en ont trop me fatiguent !

Comme en toute chose, il faut un juste milieu. Il y a des moments pour rire et des moments pour parler sérieusement. On ne peut pas tout prendre à la légère. Mais imagine les gens qui ne sont pas du tout dotés d'humour ; je crois qu'ils ne savent surtout pas rire d'eux-mêmes et de leurs petits travers (ils n'en ont généralement pas, d'après eux) !

En même temps, tu as raison : quand on ne peut pas converser avec quelqu'un sans qu'il tourne tout à la plaisanterie, c'est tout à fait agaçant et plus drôle du tout !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 8:56



"Un homme courtois ne marche pas sur l'ombre de son voisin." [Proverbe chinois]

Non seulement il ne faut pas lui marcher sur les pieds, mais même pas sur son ombre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:02

Nelly a écrit:


"Un homme courtois ne marche pas sur l'ombre de son voisin." [Proverbe chinois]

Non seulement il ne faut pas lui marcher sur les pieds, mais même pas sur son ombre !


même si ce voisin vous fait de l'ombre Rolling Eyes hein stip Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Un homme courtois ne marche pas sur l'ombre de son voisin." [Proverbe chinois]

Non seulement il ne faut pas lui marcher sur les pieds, mais même pas sur son ombre !


même si ce voisin vous fait de l'ombre Rolling Eyes hein stip Wink

Moi? J'adore être à l'ombre.
D'ailleurs j'ai créé mon épitaphe en ce sens.
"Préfèrait le soleil pour pouvoir se mettre à l'ombre" .
Oui comment trouver ou créer d'ombre sans soleil?
(Sous terre, la nuit ou quand il y a trop de nuages, rien n'est possible).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 15:41

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un homme courtois ne marche pas sur l'ombre de son voisin."
[Proverbe chinois]

Non seulement il ne faut pas lui marcher sur les pieds, mais même pas sur son ombre !


même si ce voisin vous fait de l'ombre Rolling Eyes hein stip Wink

Moi? J'adore être à l'ombre.

Tu accepterais de te laisser marcher sur les pieds de ton ombre ? N'oublie pas que l'ombre est proche de toi et quelle te suit partout ! M'étonnerais !  siffleur

stip a écrit:
D'ailleurs j'ai créé mon épitaphe en ce sens.
"Préfèrait le soleil pour pouvoir se mettre à l'ombre" .
Oui comment trouver ou créer d'ombre sans soleil?
(Sous terre, la nuit ou quand il y a trop de nuages, rien n'est possible).

Faux ! Tu aimerais être la reine de la fête, la princesse sur son rocher ? Bon je te chahute, là, je sais qu'il n'en est rien. Je sais que tu adores le soleil. sunny

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 16:22

Nelly a écrit:


Faux ! Tu aimerais être la reine de la fête, la princesse sur son rocher ? Bon je te chahute, là, je sais qu'il n'en est rien. Je sais que tu adores le soleil. sunny

C'est la petite sirène qui est sur son rocher Wink , je suis allée la voir la semaine dernière ..... Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à Copenhague.
Je crois que les Français devraient un peu plus s'inspirer des Danois pour plein de choses... Même si, je l'avoue, j'ai profondément du mal à attendre que le petit bonhomme passe au vert pour traverser alors qu'il n'y a pas de véhicule roulant à plus de 300 m à la ronde.... Et en plus je coupe en diagonale affraid pour aller au plus court. Ce n'est qu'un détail mais il dit tout.

Quant aux feux de la rampe et tapis rouge, très peu pour moi,(vous me direz, ça tombe bien Laughing ).
Monter sur scène pour jouer dans une pièce de théâtre serait un véritable supplice, par contre j'adorerais étudier la mise en scène.
Je me suis aussi souvent dit que le meilleur moyen de ne pas être photographiée est d'être celui qui prend les photos.
Voilà, je trouve que ce qui est caché est toujours plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:06

stip a écrit:
Je crois que les Français devraient un peu plus s'inspirer des Danois pour plein de choses... Même si, je l'avoue, j'ai profondément du mal à attendre que le petit bonhomme passe au vert pour traverser alors qu'il n'y a pas de véhicule roulant à plus de 300 m à la ronde.... Et en plus je coupe en diagonale affraid pour aller au plus court. Ce n'est qu'un détail mais il dit tout.  

Quel exemple bien français !  Mouais Mais je ne ferais pas mieux. Qu'en est-il des Danois ? Sont-ils plus dociles ?

stip a écrit:
Quant aux feux de la rampe et tapis rouge, très peu pour moi,(vous me direz, ça tombe bien Laughing ).
Monter sur scène pour jouer dans une pièce de théâtre serait un véritable supplice, par contre j'adorerais étudier la mise en scène.  

Et pourtant, cela ferait beaucoup de bien à certaines personnes qui ont des problèmes de confiance en elles. Il paraît que c'est une bonne thérapie.

stip a écrit:
Je me suis aussi souvent dit que le meilleur moyen de ne pas être photographiée est d'être celui qui prend les photos.  

Bien vu !  Top ! En même temps, tu es parfaitement photogénique, surtout quand tu te caches pour éviter la photo tout en essayant de te faire entendre de Gaby...  siffleur  J'ai adoré !  Wink

stip a écrit:
Voilà, je trouve que ce qui est caché est toujours plus riche.

Mais ceux qui entrent en scène fournissent également un énorme travail caché au préalable... Et puis, il faut les deux. C'est la complémentarité qui fait la richesse !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:07



« Le rire est une bouée de sauvetage. » [Michel Serrault]

Je serais plutôt d'accord avec lui.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 10:09

Nelly a écrit:


« Le rire est une bouée de sauvetage. »  [Michel Serrault]

Je serais plutôt d'accord avec lui.

je dirais même ,plus que ça!c'est notre oxygène,notre moteur, notre potion magique etc etc etc !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 8:39



« Qui néglige les marques de l'amitié, finit par en perdre le sentiment. » [William Shakespeare]

Et ça va dans les deux sens : donner et recevoir des marques, l'essentiel étant de ne pas compter les "points" ; il s'agit de se rendre disponible ou d'entendre une souffrance, un besoin, un souhait.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 9:28

Nelly a écrit:


« Qui néglige les marques de l'amitié, finit par en perdre le sentiment. »  [William Shakespeare]

Et ça va dans les deux sens : donner et recevoir des marques, l'essentiel étant de ne pas compter les "points" ; il s'agit de se rendre disponible ou d'entendre une souffrance, un besoin, un souhait.

C'est vrai, sans doute. Serait-ce pareil en amour? Ah! La routine est piègeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: