philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:12

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Quand quelqu'un s'en va, il a tendance à oublier ceux qu'il laisse derrière lui."  [Ngugi]

:--D: Comment le prendre et l'accepter ?

Comment la comprendre ???? si c'est un départ , une destination  autre ou un pays étranger, la distance ,l'éloignement peut faire oublier ceux qu'on a fréquenté..
Maintenant si c'est la mort qui sépare...le pauvre décédé n'y est pour rien !! cer malgré le chagrin, celui qui reste n'a pas la plus mauvaise place .

Je pense que ça concerne plutôt ceux qui partent pour un long voyage, en fait ils partent pour eux ce qui fait que forcément il a tendance à oublier ceux qui restent vu qu'il se concentre sur son voyage (exemple actuel le Vendée globe, les navigateurs se consacrent uniquement à la bonne marche de leurs bateaux, leurs proches sont loin d'être au centre de leurs préoccupations)

certains poursuivent leur rêve,chaque moment de leur vie ils se concentrent sur ce but bien précis,et souvent sans se rendre compte de ce que leur proches ressentent.
Est-ce une forme d'égoïsme? peut-être!
maintenant,si ils ont de bons accords avec leur prochent que ceux ci les soutiennent ,alors,pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:55

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Quand quelqu'un s'en va, il a tendance à oublier ceux qu'il laisse derrière lui."  [Ngugi]

:--D: Comment le prendre et l'accepter ?

Comment la comprendre ???? si c'est un départ , une destination  autre ou un pays étranger, la distance ,l'éloignement peut faire oublier ceux qu'on a fréquenté..
Maintenant si c'est la mort qui sépare...le pauvre décédé n'y est pour rien !! cer malgré le chagrin, celui qui reste n'a pas la plus mauvaise place .

Je ne sais pas s'il faut y voir une "punition" ou une "faute" ! Quand quelqu'un décède, il me semble qu'il soit préférable que ceux qui restent puissent mettre un peu de distance au bout de quelque temps. Comment survivraient-ils, sinon ? Il ne s'agit pas de l'oublie total, mais de continuer à vivre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:58

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Quand quelqu'un s'en va, il a tendance à oublier ceux qu'il laisse derrière lui."  [Ngugi]

:--D: Comment le prendre et l'accepter ?

Comment la comprendre ???? si c'est un départ , une destination  autre ou un pays étranger, la distance ,l'éloignement peut faire oublier ceux qu'on a fréquenté..
Maintenant si c'est la mort qui sépare...le pauvre décédé n'y est pour rien !! cer malgré le chagrin, celui qui reste n'a pas la plus mauvaise place .

Je pense que ça concerne plutôt ceux qui partent pour un long voyage, en fait ils partent pour eux ce qui fait que forcément il a tendance à oublier ceux qui restent vu qu'il se concentre sur son voyage (exemple actuel le Vendée globe, les navigateurs se consacrent uniquement à la bonne marche de leurs bateaux, leurs proches sont loin d'être au centre de leurs préoccupations)

Pour ma part, je n'appellerai pas cela un oubli. Certes, ces navigateurs luttent pour tenir bon et survivre, mais ce souvent justement les absents qui les stimulent le plus. Il y a certes une réussite personnelle, déjà d'y participer, mais également une fierté pour ceux qui sont restés à quai. Les deux sont vecteurs de courage et de forces.

Pour moi, cela ne représente pas un oubli.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:05

marie-josé a écrit:
grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Quand quelqu'un s'en va, il a tendance à oublier ceux qu'il laisse derrière lui."  [Ngugi]

:--D: Comment le prendre et l'accepter ?

Comment la comprendre ???? si c'est un départ , une destination  autre ou un pays étranger, la distance ,l'éloignement peut faire oublier ceux qu'on a fréquenté..
Maintenant si c'est la mort qui sépare...le pauvre décédé n'y est pour rien !! cer malgré le chagrin, celui qui reste n'a pas la plus mauvaise place .

Je pense que ça concerne plutôt ceux qui partent pour un long voyage, en fait ils partent pour eux ce qui fait que forcément il a tendance à oublier ceux qui restent vu qu'il se concentre sur son voyage (exemple actuel le Vendée globe, les navigateurs se consacrent uniquement à la bonne marche de leurs bateaux, leurs proches sont loin d'être au centre de leurs préoccupations)

certains poursuivent leur rêve,chaque moment de leur vie ils se concentrent sur ce but bien précis,et souvent sans se rendre compte de ce que leur proches ressentent.
Est-ce une forme d'égoïsme? peut-être!

Je crois que c'est là que nous touchons davantage du doigt le côté "oubli" après le départ : l'Aventure, le plaisir, l'assouvissement de ses besoins personnels. Dans la mesure où c'est momentané, il peut ne pas y avoir de soucis. Par contre, pour ceux qui partent ainsi sans se soucier de ceux qui restent, il en va différemment !

On peut avoir besoin de faire le point, de vider sa tête, de s'absenter momentanément ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier ceux qui restent. On peut garder le contact, pas nécessairement oublier tout le monde. Et puis, tout dépend de la durée de l'absence.

marie-josé a écrit:
maintenant,si ils ont de bons accords avec leur prochent que ceux ci les soutiennent ,alors,pourquoi pas!

Si quelqu'un agit uniquement par envie personnelle, sans se soucier des autres, j'imagine que c'est mal vécu par ceux qui restent. Reviendra-t-il ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Nov - 8:40



"L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres." [Denis Diderot]

Quand les autres sont contents grâce à nous, il est certain que cela nous fait du bien, même s'il a fallu nous donner du mal pour que ce soit possible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Nov - 10:38

Nelly a écrit:


"L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres."  [Denis Diderot]

Quand les autres sont contents grâce à nous, il est certain que cela nous fait du bien, même s'il a fallu nous donner du mal pour que ce soit possible.

rien n'est plus jouissif de de faire du bien aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:27



"Seule la vérité peut affronter l'injustice. La vérité, ou bien l'amour." [Albert Camus]

La vérité suffit-elle à faire basculer l'injustice ? scratch
L'amour peut-il faire changer les choses ? Peut-être, après tout ! Oui... l'amour peut faire basculer l'injustice car il a une grande force !

Avez-vous une explication pour la première partie ? Et une autre pour la seconde ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:58

Nelly a écrit:


"Seule la vérité peut affronter l'injustice. La vérité, ou bien l'amour."  [Albert Camus]

La vérité suffit-elle à faire basculer l'injustice ? scratch
L'amour peut-il faire changer les choses ? Peut-être, après tout ! Oui... l'amour peut faire basculer l'injustice car il a une grande force !

Avez-vous une explication pour la première partie ? Et une autre pour la seconde ?

Quand l'injustice est en force que peut la vérité ? Qui n'a pas eu dans sa vie, dans son travail des remontrances injustes que notre défense n'a pas résolue ?
L'amour pardonne bien des choses, tout dépend de ce qu'on accepte....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:25

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Seule la vérité peut affronter l'injustice. La vérité, ou bien l'amour."  [Albert Camus]

La vérité suffit-elle à faire basculer l'injustice ? scratch
L'amour peut-il faire changer les choses ? Peut-être, après tout ! Oui... l'amour peut faire basculer l'injustice car il a une grande force !

Avez-vous une explication pour la première partie ? Et une autre pour la seconde ?

Quand l'injustice est en force que peut la vérité ? Qui n'a pas eu dans sa vie, dans son travail des remontrances injustes que notre défense n'a pas résolue ?

Je serais plutôt de ton avis, pourtant, l'auteur devait avoir une raison de parler ainsi !

anémone a écrit:
L'amour pardonne bien des choses, tout dépend de ce qu'on accepte....

Je crois aussi que l'amour trouve des excuses. Il essaie d'expliquer, de chercher. Qui n'a pas vu un parent faire preuve de mauvaise foi devant une bêtise de son enfant ? ange

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:17



“Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.” [Robert Sabatier]

Que pensent les amateurs de vin de cette comparaison ? Wink Vous êtes partants ?


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:49

Nelly a écrit:


“Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.”  [Robert Sabatier]

Que pensent les amateurs de vin de cette comparaison ? Wink Vous êtes partants ?


mais quelle prétention? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 17:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.”  [Robert Sabatier]

Que pensent les amateurs de vin de cette comparaison ? Wink Vous êtes partants ?


mais quelle prétention? Rolling Eyes Laughing

Parce que Madame ne serait pas prétentieuse en voulant bien vieillir ? Suspect Voilà qui m'étonnerait fort ! tongue

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:24

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.”  [Robert Sabatier]

Que pensent les amateurs de vin de cette comparaison ? Wink Vous êtes partants ?


mais quelle prétention? Rolling Eyes Laughing

Parce que Madame ne serait pas prétentieuse en voulant bien vieillir ? Suspect Voilà qui m'étonnerait fort ! tongue

bien vieillir, oui ,mais de là à se comparer à des grds vins?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov - 8:40



"Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres." [Cicéron]

Cela paraît contradictoire, mais le contraire serait une entrave à notre liberté !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov - 8:54

Nelly a écrit:


"Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres."  [Cicéron]

Cela paraît contradictoire, mais le contraire serait une entrave à notre liberté !

la liberté commence dans sa tête!......respecter les lois c'est respecter la vie en société,c'est respecter les autres.
Maintenant ,est ce que toutes les lois nous parraissent justes?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov - 10:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres."  [Cicéron]

Cela paraît contradictoire, mais le contraire serait une entrave à notre liberté !

la liberté commence dans sa tête!......respecter les lois c'est respecter la vie en société,c'est respecter les autres.
Maintenant ,est ce que toutes les lois nous parraissent justes?

ok les lois sont nécessaires, mais on nous en impose de plus en plus. Prenons le tabac, de quel droit les fumeurs ne doivent pas fumer sur des quais de gare ? Ces lieux sont ouverts donc aérés.Les cafés ont soufferts de cette loi. Pareil pour ce qui se passe dans votre voiture ( qui est votre propriété ! ) pas manger, pas téléphoner, ne pas porter certaines tenues ( chaussures en particulier ) quand serons nous obligé de nous attacher sur notre cuvette de toilettes ???????? nous retournons vers une époque dictatoriale, on impose...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:12

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres."  [Cicéron]

Cela paraît contradictoire, mais le contraire serait une entrave à notre liberté !

la liberté commence dans sa tête!......respecter les lois c'est respecter la vie en société,c'est respecter les autres.
Maintenant ,est ce que toutes les lois nous parraissent justes?

ok les lois sont nécessaires, mais on nous en impose de plus en plus. Prenons le tabac, de quel droit les fumeurs ne doivent pas fumer sur des quais de gare ? Ces lieux sont ouverts donc aérés.Les cafés ont soufferts de cette loi.

J'ignorais qu'il était interdit de fumer sur les quais de gare... Par contre, pour les cafés, qui sont des lieux fermés, je pense quand même que c'est préférable, mais je sais que cela a fait du tort aux cafetiers.

Personnellement, ne fumant pas, j'ai été soumise à de la fumée passive dans mon bureau pendant des années. J'étais tellement habituée que je ne m'en rendais plus compte, mais c'était une mauvaise chose. Après tout, la liberté des uns s'arrête là où on empiète sur la liberté des autres.


anémone a écrit:
 Pareil pour ce qui se passe dans votre voiture ( qui est votre propriété ! )

Je pense qu'en ce qui concerne la voiture, ce n'est pas la cigarette elle-même qui est en cause, mais le danger qu'elle représente par rapport à la vigilance pendant la conduite, comme le téléphone.

 
anémone a écrit:
pas manger, pas téléphoner, ne pas porter certaines tenues ( chaussures en particulier )

Certaines chaussures sont interdites en voiture ? Lesquelles ? Les talons de 15 cm ?  Suspect A moins qu'il s'agisse de certains décolletés qui font z'yeuter les routiers ou chauffeurs de bus et les dissiper !  siffleur


anémone a écrit:
quand serons nous obligé de nous attacher sur notre cuvette de toilettes ????????  nous retournons vers une époque dictatoriale, on impose...

Attention, ne dis pas ce genre de choses, tu vas leur donner des idées ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres."  [Cicéron]

Cela paraît contradictoire, mais le contraire serait une entrave à notre liberté !

la liberté commence dans sa tête!......respecter les lois c'est respecter la vie en société,c'est respecter les autres.
Maintenant ,est ce que toutes les lois nous parraissent justes?

Certaines lois nous paraissent excessives, peut-être parce que nous-mêmes n'abusons pas. C'est comme partout, ce sont les excès qui obligent à légiférer. Quand on compte les incivilités, de nos jours, on aurait envie de pouvoir rétorquer de la même manière, parfois. Pourtant, certains effrontés se sentent forts et n'ont de respect pour rien ni personne. Pour eux, il n'y a pas assez de règles à respecter et même celles qui existent ne peuvent pas toujours être mises en pratique. Crying or Very sad

Quand j'étais jeune, on m'a appris à dire bonjour aux personnes que je rencontrais dans mon village ; aujourd'hui, c'est tout juste si certains jeunes ne vous crachent pas dessus, si vous les regardez, en passant ! Bien sûr que ce ne sont pas tous les jeunes, loin s'en faut, mais il y en a beaucoup trop !

Et certains adultes ne sont pas mieux ! help

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov - 18:45

Nelly a écrit:


"Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres."  [Cicéron]

Cela paraît contradictoire, mais le contraire serait une entrave à notre liberté !

Lacordaire a écrit:
Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

Autre illustration.

Accessoirement, une de mes tantes a été tuée par une autre automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule parce qu'elle téléphonait.


http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Nov - 17:22



"Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé." [Honoré de Balzac]

Beaucoup de personnes attendent, en effet, avec impatience le moment de la retraire. Les premiers temps, elles se sentent en vacances et tout va bien. Vient ensuite le moment où l'on s'aperçoit que le temps s'étire et, si on reste inactif, cela risque de mal se passer.

Certes, beaucoup de personnes voyagent, lorsqu'elles sont à la retraite. Dans un couple, encore faut-il que les deux le soient. Mais on ne peut pas toujours voyager...

Il est bon d'avoir une activité, à ce moment-là !

Je suis souvent surprise de voir des personnes s'installer à l'étranger en achetant un appartement ou une maison dans un pays où elles n'ont pas d'attaches, les enfants sont loin et eux se disent au paradis. Il y en a au Maroc, à présent en Espagne, etc. Que font-elles toute la journée ? On ne peut pas se prélasser constamment au soleil ! Vous pourriez le faire, vous ? J'avoue que ce n'est pas mon cas. Je ne parle pas de vacances, c'est autre chose !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:15

Nelly a écrit:


"Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé."  [Honoré de Balzac]

Beaucoup de personnes attendent, en effet, avec impatience le moment de la retraire. Les premiers temps, elles se sentent en vacances et tout va bien. Vient ensuite le moment où l'on s'aperçoit que le temps s'étire et, si on reste inactif, cela risque de mal se passer.

Certes, beaucoup de personnes voyagent, lorsqu'elles sont à la retraite. Dans un couple, encore faut-il que les deux le soient. Mais on ne peut pas toujours voyager...

Il est bon d'avoir une activité, à ce moment-là !

Je suis souvent surprise de voir des personnes s'installer à l'étranger en achetant un appartement ou une maison dans un pays où elles n'ont pas d'attaches, les enfants sont loin et eux se disent au paradis. Il y en a au Maroc, à présent en Espagne, etc. Que font-elles toute la journée ? On ne peut pas se prélasser constamment au soleil ! Vous pourriez le faire, vous ? J'avoue que ce n'est pas mon cas. Je ne parle pas de vacances, c'est autre chose !

Pour ma part je crois être en mesure de considérer que mon passage à la retraite s'est plutôt bien passé. Les occupations ne manquent pas et les journées ne sont malheureusement pas élastiques ...

Pour la seconde partie de ton message j'avoue avoir été tenté (et je le suis encore) de partir m'installer au Portugal pour diverses raisons. Plusieurs problèmes se posent à nous si on décide de passer à l'acte un jour mais quoi qu'il en soit ce ne sera certainement pas pour se faire dorer au soleil ! Peu importe le pays, de partout la vie sociale existe et il suffit de bien vouloir faire les efforts nécessaire pour s'intégrer (mais je vous rassure, on en est encore pas là !)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov - 10:04

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Je suis souvent surprise de voir des personnes s'installer à l'étranger en achetant un appartement ou une maison dans un pays où elles n'ont pas d'attaches, les enfants sont loin et eux se disent au paradis. Il y en a au Maroc, à présent en Espagne, etc. Que font-elles toute la journée ? On ne peut pas se prélasser constamment au soleil ! Vous pourriez le faire, vous ? J'avoue que ce n'est pas mon cas. Je ne parle pas de vacances, c'est autre chose !

Pour la seconde partie de ton message j'avoue avoir été tenté (et je le suis encore) de partir m'installer au Portugal pour diverses raisons. Plusieurs problèmes se posent à nous si on décide de passer à l'acte un jour mais quoi qu'il en soit ce ne sera certainement pas pour se faire dorer au soleil ! Peu importe le pays, de partout la vie sociale existe et il suffit de bien vouloir faire les efforts nécessaire pour s'intégrer (mais je vous rassure, on en est encore pas là !)

Et que fais-tu de la barrière de la langue ? Et de, l'éloignement de tes enfants et amis ? Certes, on trouve d'autres amis, mais cela serait-il pareil ? Je connais des gens qui ont tout vendu dans notre région pour acheter dans le Sud. Certains sont revenus, par la suite. Et encore, ils étaient restés en France ! Je me demande dans quelle mesure ce changement peut s'avérer intéressant sur le long terme, une fois le côté "période de vacances et de nouveautés" passé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov - 10:06



“La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise.” [André Malraux]

Mon avis est mitigé. Certes, ceux qui ont conquis leur liberté doivent pouvoir en profiter ; pour autant, les autres ne pourraient-ils pas en bénéficier également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov - 10:16

Nelly a écrit:


“La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise.”  [André Malraux]

Mon avis est mitigé. Certes, ceux qui ont conquis leur liberté doivent pouvoir en profiter ; pour autant, les autres ne pourraient-ils pas en bénéficier également ?

peut-on vraiment être libre?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov - 10:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise.”  [André Malraux]

Mon avis est mitigé. Certes, ceux qui ont conquis leur liberté doivent pouvoir en profiter ; pour autant, les autres ne pourraient-ils pas en bénéficier également ?

peut-on vraiment être libre?

Quand on sort d'une prison, quelle qu'elle soit, on a le sentiment d'être libre. Pour le reste, nous en avons déjà parlé. Or, chacun de nous peut avoir sa prison. Ce ne sont pas nécessairement des murs ! Quand tu te sens mieux après avoir été malade pendant un moment, tu ne ressens pas un sentiment de liberté ?

Ensuite, certains libertés sont chèrement acquises : le droit de vote, le droit de s'exprimer en public sur différents sujets, le droit d'aller à l'école, etc.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov - 12:47

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Je suis souvent surprise de voir des personnes s'installer à l'étranger en achetant un appartement ou une maison dans un pays où elles n'ont pas d'attaches, les enfants sont loin et eux se disent au paradis. Il y en a au Maroc, à présent en Espagne, etc. Que font-elles toute la journée ? On ne peut pas se prélasser constamment au soleil ! Vous pourriez le faire, vous ? J'avoue que ce n'est pas mon cas. Je ne parle pas de vacances, c'est autre chose !

Pour la seconde partie de ton message j'avoue avoir été tenté (et je le suis encore) de partir m'installer au Portugal pour diverses raisons. Plusieurs problèmes se posent à nous si on décide de passer à l'acte un jour mais quoi qu'il en soit ce ne sera certainement pas pour se faire dorer au soleil ! Peu importe le pays, de partout la vie sociale existe et il suffit de bien vouloir faire les efforts nécessaire pour s'intégrer (mais je vous rassure, on en est encore pas là !)

Et que fais-tu de la barrière de la langue ? Et de, l'éloignement de tes enfants et amis ? Certes, on trouve d'autres amis, mais cela serait-il pareil ? Je connais des gens qui ont tout vendu dans notre région pour acheter dans le Sud. Certains sont revenus, par la suite. Et encore, ils étaient restés en France ! Je me demande dans quelle mesure ce changement peut s'avérer intéressant sur le long terme, une fois le côté "période de vacances et de nouveautés" passé.

La langue n'est pas vraiment une barrière dans la mesure où on est prêt à ce changement et en ce qui concerne les enfants ..... Ma fille la plus proche est à 300 km et je ne l'ai pas vue depuis bientôt un an, mon grand lui est parti aux Etats-Unis depuis début aout 2015 et je ne le reverrai pas avant le 27 décembre de cette année !
Et pour finir, les amis ...... Ce sera juste comme maintenant ! On se téléphone régulièrement et on ne se voit que très rarement (et puis les amis, relations, connaissances c'est tout un monde en perpétuel renouvellement, en moins de 30 ans j'ai du devoir repartir quasiment de zéro 3 fois alors tu sais je ne suis pas inquiet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov - 16:28

grand pierre a écrit:

La langue n'est pas vraiment une barrière dans la mesure où on est prêt à ce changement et en ce qui concerne les enfants ..... Ma fille la plus proche est à 300 km et je ne l'ai pas vue depuis bientôt un an, mon grand lui est parti aux Etats-Unis depuis début aout 2015 et je ne le reverrai pas avant le 27 décembre de cette année !
Et pour finir, les amis ...... Ce sera juste comme maintenant ! On se téléphone régulièrement et on ne se voit que très rarement (et puis les amis, relations, connaissances c'est tout un monde en perpétuel renouvellement, en moins de 30 ans j'ai du devoir repartir quasiment de zéro 3 fois alors tu sais je ne suis pas inquiet Wink )

Je comprends. Je suis beaucoup plus casanière... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:43



“C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits.”
[Baruch Spinoza]

J'aimerais supprimer le mot "esclaves" dans cette phrase, si ce n'est pour la situer dans l'esclavagisme des temps modernes, car nous sommes tous dépendants de quelque chose.

Ma question est : avons-nous toujours besoin d'une récompense pour faire quelque chose ou savons-nous rendre des services gracieusement ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:19

Nelly a écrit:


“C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits.”
 [Baruch Spinoza]

J'aimerais supprimer le mot "esclaves" dans cette phrase, si ce n'est pour la situer dans l'esclavagisme des temps modernes, car nous sommes tous dépendants de quelque chose.

Ma question est : avons-nous toujours besoin d'une récompense pour faire quelque chose ou savons-nous rendre des services gracieusement ?

ça me fais plutôt penser à la carotte devant l'ane!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 16:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits.”
 [Baruch Spinoza]

J'aimerais supprimer le mot "esclaves" dans cette phrase, si ce n'est pour la situer dans l'esclavagisme des temps modernes, car nous sommes tous dépendants de quelque chose.

Ma question est : avons-nous toujours besoin d'une récompense pour faire quelque chose ou savons-nous rendre des services gracieusement ?

ça me fais plutôt penser à la  carotte devant l'ane!

Logiquement, tout travail mérite salaire, pas vrai ? On serait plutôt un âne en ne se faisant pas rémunérer ! En même temps, parvenir à un objectif stimule, non ? De plus, être pris pour une poire n'est pas bon non plus. Je crois qu'il faut savoir doser !

Dans notre dialecte lorrain, on dit : "Bonté = bêtise". Ca rime, en francique. Et il nous arrive souvent de nous le dire quand on se fait avoir sottement !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 19:04

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits.”
 [Baruch Spinoza]

J'aimerais supprimer le mot "esclaves" dans cette phrase, si ce n'est pour la situer dans l'esclavagisme des temps modernes, car nous sommes tous dépendants de quelque chose.

Ma question est : avons-nous toujours besoin d'une récompense pour faire quelque chose ou savons-nous rendre des services gracieusement ?

ça me fais plutôt penser à la  carotte devant l'ane!

Logiquement, tout travail mérite salaire, pas vrai ? On serait plutôt un âne en ne se faisant pas rémunérer ! En même temps, parvenir à un objectif stimule, non ? De plus, être pris pour une poire n'est pas bon non plus. Je crois qu'il faut savoir doser !

Dans notre dialecte lorrain, on dit : "Bonté = bêtise". Ca rime, en francique. Et il nous arrive souvent de nous le dire quand on se fait avoir sottement !

L'auteur veut dire qu'un homme libre se conduit bien, naturellement.

Un esclave n'a pas besoin de bien se conduire, il a juste besoin de faire ce qu'on attend de lui, à peine d'être puni.

Nelly a raison, les salariés des temps modernes ont quelque chose des esclaves.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Nov - 16:42



“ À un enfant, quel que soit son âge, on n'a jamais le droit de voler la fin d'une belle histoire.” [Maurice Schumann]

Tout à fait d'accord. Quand je crois en une belle histoire ou que j'en vis une, il faut me laisser la finir et non me casser mes rêves ! siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:24

Nelly a écrit:


“ À un enfant, quel que soit son âge, on n'a jamais le droit de voler la fin d'une belle histoire.”  [Maurice Schumann]

Tout à fait d'accord. Quand je crois en une belle histoire ou que j'en vis une, il faut me laisser la finir et non me casser mes rêves ! siffleur

La réalité peut être cruelle ....

https://www.youtube.com/watch?v=6u2KPtJB9h8

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:30



"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres." [Koan zen]

C'est beaucoup de devoir en chercher trois quand on n'a accès qu'à un seul, au départ : il faut être diablement futé, non ? Est-ce la raison pour laquelle cette vérité n'est pas accessible à tous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:23

Nelly a écrit:


"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres."  [Koan zen]

C'est beaucoup de devoir en chercher trois quand on n'a accès qu'à un seul, au départ : il faut être diablement futé, non ? Est-ce la raison pour laquelle cette vérité n'est pas accessible à tous ?

Surtout si la vérité a plusieurs facettes...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:16

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres."  [Koan zen]

C'est beaucoup de devoir en chercher trois quand on n'a accès qu'à un seul, au départ : il faut être diablement futé, non ? Est-ce la raison pour laquelle cette vérité n'est pas accessible à tous ?

Surtout si la vérité a plusieurs facettes...

Une vérité peut être évidente ,mais également des plus secrète.
Qui peut dire qu'il l'a trouvé? chacun a sa vérité et les mystères ne sont pas toujours bons à être élucidés
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:24

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres."  [Koan zen]

C'est beaucoup de devoir en chercher trois quand on n'a accès qu'à un seul, au départ : il faut être diablement futé, non ? Est-ce la raison pour laquelle cette vérité n'est pas accessible à tous ?

Surtout si la vérité a plusieurs facettes...

Une  vérité peut être évidente ,mais également des plus secrète.
Qui peut dire qu'il l'a trouvé? chacun a sa vérité et les mystères ne sont pas toujours bons à être élucidés

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il existe plusieurs vérités, même à notre niveau personnel ; je veux dire que toutes nos vérités ne sont pas toujours exactes puisqu'il nous faut nous adapter en fonction des éléments qui changent.

Pourtant, quand on est complètement ignare (un enfant) ou dans le brouillard, il est important que quelqu'un nous conduise, nous ouvre la voie, nous donne des éléments concrets nous permettant de nous faire un opinion objective.

Ensuite, certains faits restent exacts, même s'ils évoluent : la reproduction de la nature, les saisons et plein d'autres. Je pense que, dans ces cas-là, un seul coin sur quatre me paraît maigre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:49




"Fais-toi pardonner ta puissance par ta douceur: mérite d'être aimé; redoute d'être craint."  [Chilon de Sparte]

:--D: Pas simple ! Oui, il est exact que certains sont plus puissants que d'autres et c'est absolument nécessaire pour une vie en collectivité. Faut-il se faire pardonner cette puissance, car nous sommes tous puissants pour quelqu'un ?

Je suis assez d'accord qu'il est des circonstances où il n'est pas nécessaire d'être craint, quand on détient une forme de puissance, pourtant, il en est d'autres (circonstances) où il est indispensable d'être craint. Si un enseignant n'inspire aucune crainte aux élèves turbulents pour ne pas dire plus, comment pourrait-il travailler avec eux ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:32



“L’homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l’homme.” [Oscar Wilde]

Ce n'est plus vraiment d'actualité, mais ça l'a été. A votre avis, lequel des deux est le plus cohérent ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov - 22:39

Nelly a écrit:


“L’homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l’homme.”  [Oscar Wilde]

Ce n'est plus vraiment d'actualité, mais ça l'a été. A votre avis, lequel des deux est le plus cohérent ? Wink

Un socio-anthropologue répondrait les deux :

Depuis des millénaires, l'homme veut être sûr qu'il est le père de ses enfants, la femme veut la sécurité.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 10:04

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“L’homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l’homme.”  [Oscar Wilde]

Ce n'est plus vraiment d'actualité, mais ça l'a été. A votre avis, lequel des deux est le plus cohérent ? Wink

Un socio-anthropologue répondrait les deux :

Depuis des millénaires, l'homme veut être sûr qu'il est le père de ses enfants, la femme veut la sécurité.

Bon sang, je n'y avais pas pensé ! Shocked De toute manière, ce sont justement ceux-là qui se font berner car ce n'est pas en étant le premier que plus rien n'est possible par la suite !

Pour ma part, je pensais davantage à une sexualité plus permissive pour les hommes que pour les femmes. De plus, dans cette citation, la femme est considérée comme plus sentimentale car, quand elle aime, elle veut garder ! C'est du moins ainsi que je le comprends !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Déc - 13:09



“Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.” [Marquis de Sade]

C'est vrai qu'il en faut, de l'imagination et que cette dernière fait généralement du bien. Et même s'il arrive qu'elle nous joue des tours, nous repartons rapidement vers autre chose !

Il paraît qu'il faut laisser les enfants s'ennuyer un peu de temps à autre. Le but est qu'ils fassent travailler eux-mêmes leur imagination afin de la développer davantage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Déc - 15:03



"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert]

Dans ce cas, je n'en connais guère... Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Déc - 15:07

Nelly a écrit:


"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."  [Jean Le Rond d'Alembert]

Dans ce cas, je n'en connais guère... Shocked
C'est plus être mielleux que vertueux !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Déc - 15:10

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."  [Jean Le Rond d'Alembert]

Dans ce cas, je n'en connais guère... Shocked
C'est plus être mielleux que vertueux !!

Tout dépend des circonstances, mais je crois que, quand on donne, on attend généralement un retour, du moins dans une certaine mesure. Et pardonner constamment est bizarre également. Le tout est possible, mais à condition de ne pas être régulier et appliqué à tout un chacun.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:13



"Bien sûr, il faut de la subtilité ; mais veillez à ce qu'elle soit évidente." [Billy Wilder]

Pas toujours évident d'en avoir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:27

Nelly a écrit:


"Bien sûr, il faut de la subtilité ; mais veillez à ce qu'elle soit évidente."  [Billy Wilder]

Pas toujours évident d'en avoir !

faut avant tout avoir de la subtilité pour en avoir Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:40

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Bien sûr, il faut de la subtilité ; mais veillez à ce qu'elle soit évidente."  [Billy Wilder]

Pas toujours évident d'en avoir !

faut avant tout avoir de la subtilité pour en avoir Razz Laughing

Je ne te le fais pas dire. Laughing Et j'ignore si celle-ci s'acquiert !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc - 9:31



"Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs." [Publius Syrus]

Il peut s'en passer des choses qui nous paraîtraient importantes si nous n'étions pas concentrés sur autre chose ! Parfois, nous nous obstinons sur une bricole et laissons passer quelque chose d'indispensable.

Ca vous arrive ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc - 10:42

Nelly a écrit:


"Les yeux sont aveugles lorsque l'esprit est ailleurs."  [Publius Syrus]

Il peut s'en passer des choses qui nous paraîtraient importantes si nous n'étions pas concentrés sur autre chose ! Parfois, nous nous obstinons sur une bricole et laissons passer quelque chose d'indispensable.

Ca vous arrive ?

je ne suis pas certaine qu'on s'en rend compte à ce mpment là,mais parfois plus tard et alors zut,c'est raté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: