philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les chemins de la sagesse (5)

+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Jan - 16:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Veux-tu vivre heureux ? voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."  [Wolfgang Von Goethe]  

Comment faire comprendre à certains que donner est au moins aussi important que recevoir et que c'est en donnant qu'on reçoit le plus ?

donner est toujours plus agréable pour moi que recevoir.j'ai du mal avec cela!

on me le reproche bien souvent, même on me dit que c'est une forme d'égoisme, ....hé oui, c'est empécher un autre d'eprouver ce bien être de donner,au fond c'est de l'égoïsme?

Tout dépend des circonstances et des personnes. Il est des personnes de qui on peut accepter facilement quelque chose : cela peut nous faire plaisir et faire plaisir à celui qui donne. Il ne faut surtout pas tenir une comptabilité à ce sujet, car ce serait malsain. L'essentiel est d'être présent quand ce même autre a besoin de quelque chose, fut-ce banal, mais qui montre qu'il est écouté.

marie-josé a écrit:
Pour moi, c'est surtout que ça me met mal à l'aise ,me gêne vraiment,alors que je me fâche quand je donne et que l'on se rebiffe en me disant qu'il ne fallait pas???? allez comprendre scratch

Si tu ne te comprends plus toi-même, comment les autres le pourraient-Ils ? Laughing

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Jan - 17:05

“Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.” [Lewis Carroll]

Cela vous paraît-il possible ? Suspect
Je sais bien que certains savent jouer la comédie et paraître ce qu'ils ne sont pas, mais je ne pense pas que ce soit à la portée de tout le monde.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Jan - 21:24

Nelly a écrit:

“Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.”  [Lewis Carroll]  

Je sais bien que certains savent jouer la comédie et paraître ce qu'ils ne sont pas, mais je ne pense pas que ce soit à la portée de tout le monde.

Ca rejoint la phrase que j'aime bien : "si tu as envie d'être une personne différente, commence par faire comme si tu étais cette personne"

Il est possible que ce qu'on a envie d'être corresponde plus à qui on est que ce qu'on affiche au quotidien, qui est galvaudé par la pression des proches, de la société, les complexes, l'éducation...

Si on a envie d'avoir l'air d'être différent, c'est peut-être parce que cela nous ressemble plus !

Donc pas forcément de la comédie...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Sylvie

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Jan - 8:13

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Ca rejoint la phrase que j'aime bien : "si tu as envie d'être une personne différente, commence par faire comme si tu étais cette personne"

Il est possible que ce qu'on a envie d'être corresponde plus à qui on est que ce qu'on affiche au quotidien, qui est galvaudé par la pression des proches, de la société, les complexes, l'éducation...

Si on a envie d'avoir l'air d'être différent, c'est peut-être parce que cela nous ressemble plus !

j'aime bien ...
Depuis notre petite enfance, on fait comme... comme ses parents, ses frères et sœurs, puis, comme ses amis, et encore comme un héros de cinéma ou de série télé, d'un héro de roman ... bref, on est toujours sous l'influence d'un de ses modèles.
En grandissant, on en garde des stigmates plus ou moins profonds, on a d'autres influences qui nous plaisent ou nous déplaisent.
Ce qui fait de nous des êtres complexes et... complexés en se comparant.
Vivre sa jeunesse avec la sagesse d'un ancien.
La sagesse est de se dire qu'il y a mieux et toujours mieux que soi et essayer de se dépasser pour s'améliorer.
Moi ? je passe ma vie à faire des retours sur moi-même et je me dis souvent :"je n'aurais pas dû, j'aurais mieux fait de me taire ou de ne pas la ramener, j'ai fait mon intéressante, et je me suis rendue stupide" etc !!! par ailleurs, je me souviens de telle ou telle personne discrète, affirmée, incisive, posée, réfléchie qui m'a donné envie de m'assagir, de me fondre, mais, toujours sous l'influence de gens extravertis, excentriques et hauts en couleur, je tombais systématiquement dans des clichés clownesques qui ne me ressemblent pas et qui pourtant faisaient partie de moi depuis mon plus jeune age !!
DEVENEZ CE QUE VOUS VOULEZ ETRE !!! oui, mais, il faut combien d'années, combien de gadins, combien de remises en question, combien de souffrance, de doutes, de questions pour y arriver ?

Je suis d'accord : si l'on a envie d'être différent, c'est surement que cela nous ressemble plus au plus profond de son âme !!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:19

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

C'est vrai que nous avons été forgés par les différentes choses que tu cites, mais il est très difficile de changer sur son simple souhait. Je pense qu'il faut faire un gros travail sur soi-même !

Kitara a écrit:

:--D: Mettons que tu sois une personne plutôt renfermée, mais que tu ne te plaises pas, ainsi. Crois-tu qu'il te sera possible, d'un claquement de doigts, de devenir quelqu'un de souriant, même si tu en as follement envie ? Je ne crois pas. Le sourire régulier est un état d'esprit, une façon de penser, un caractère. De plus, il faut que notre vie du moment nous soit agréable.

Il paraît qu'il faut se forcer à sourire, tous les jours et aussi s'obliger à rire... Shocked

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:34

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Sylvie a écrit:
j'aime bien ...
Depuis notre petite enfance, on fait comme... comme ses parents, ses frères et sœurs, puis, comme ses amis, et encore comme un héros de cinéma ou de série télé, d'un héro de roman ... bref, on est toujours sous l'influence d'un de ses modèles.
En grandissant, on en garde des stigmates plus ou moins profonds, on a d'autres influences qui nous plaisent ou nous déplaisent.
Ce qui fait de nous des êtres complexes et... complexés en se comparant.

Il est tout à fait normal de suivre ses modèles premiers, dans son enfance. Ce sont même nos repères les plus importants et il faut être heureux s'ils ont été bons. Après, notre caractère ressort et s'adapte plus ou moins. Dans une fratrie, avec la même éducation, l'évolution diffère et c'est normal.

Sylvie a écrit:
Vivre sa jeunesse avec la sagesse d'un ancien.

Eh bien, quel programme ! Il est préférable de pouvoir vivre sa jeunesse avec ses bêtises, ses débordements, ses peines et ses joies sans trop de remords. Il est évidemment préférable de ne pas abuser. La sagesse s'acquiert ensuite. Le principe même de la jeunesse est l'insouciance. Il n'est pas bon de la perdre trop tôt.

Sylvie a écrit:
La sagesse est de se dire qu'il y a mieux et toujours mieux que soi et essayer de se dépasser pour s'améliorer.

Tout dépend de ce qui est mieux. Il y a ce que nous trouvons mieux par rapport à nous, peut-être. La sagesse serait de nous accepter comme nous sommes et d'évoluer lentement dans le sens que nous aimons.

Sylvie a écrit:
Moi ? je passe ma vie à faire des retours sur moi-même et je me dis souvent :"je n'aurais pas dû, j'aurais mieux fait de me taire ou de ne pas la ramener, j'ai fait mon intéressante, et je me suis rendue stupide" etc !!! par ailleurs, je me souviens de telle ou telle personne discrète, affirmée, incisive, posée, réfléchie qui m'a donné envie de m'assagir, de me fondre, mais, toujours sous l'influence de gens extravertis, excentriques et hauts en couleur, je tombais systématiquement dans des clichés clownesques qui ne me ressemblent pas et qui pourtant faisaient partie de moi depuis mon plus jeune age !!

Il est certain que nous avons cette tendance, mais je crois qu'il faut accepter notre passé en nous disant que nous avons fait au mieux avec les moyens et connaissances dont nous disposions. Bien sûr que, si c'était à refaire, nous changerions des choses, mais il faut arrêter de se faire des reproches constants. Si nous n'avions pas fait ces erreurs, nous en aurions fait d'autres. De plus, notre passé nous a forgés tels que nous sommes aujourd'hui et beaucoup de personnes nous apprécient, pas vrai ?  Wink

Tu vois comme tes remarques sont intéressantes et nous permettent de discourir agréablement ? Je compte sur toi pour continuer et notamment sur "Citations en vrac", également.
N'oublie pas de cocher  "Surveiller les réponses à ce sujet" !

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:11

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

C'est vrai que nous avons été forgés par les différentes choses que tu cites, mais il est très difficile de changer sur son simple souhait. Je pense qu'il faut faire un gros travail sur soi-même !

Ca c'est évident, je n'ai pas dit que cela se faisait facilement, mais ce qui va donner la première impulsion, c'est le souhait. Et il est important que ce souhait soit sincère, profond, pour que le travail qu'on fera sur soi-même porte ses fruits.

On voit trop souvent des personnes qui se disent qu'elles "devraient" (et pas "voudraient") être autrement, mais au fond d'elles mêmes, elles n'en ont pas vraiment envie. Parfois elles engagent un travail sur elles-même, mais qui n'est pas efficace.
C'est pour ça que je crois que la première condition, c'est l'envie.
Et si on arrive à faire "comme si", c'est souvent parce qu'on en a vraiment envie.

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

:--D: Mettons que tu sois une personne plutôt renfermée, mais que tu ne te plaises pas, ainsi. Crois-tu qu'il te sera possible, d'un claquement de doigts, de devenir quelqu'un de souriant, même si tu en as follement envie ? Je ne crois pas. Le sourire régulier est un état d'esprit, une façon de penser, un caractère. De plus, il faut que notre vie du moment nous soit agréable.

Il paraît qu'il faut se forcer à sourire, tous les jours et aussi s'obliger à rire... Shocked

Pas d'un claquement de doigts, ça c'est certain. Mais la question de savoir si j'ai envie de changer pour moi ou pour les autres se posera.
Ca peut être un travail très long, même si on en a follement envie, car il y a plein de paramètres. De plus, on n'arrivera jamais à une situation parfaite, mais on peut évoluer grace à cette "folle envie".

Et avancer, c'est déjà ça !

Par contre, se forcer à rire, je n'y crois pas du tout !

Mais se dire qu'on va se forcer un peu à chasser les idées noires, ça oui, c'est souvent possible.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 12:31

Kitara a écrit:

Par contre, se forcer à rire, je n'y crois pas du tout !

Tu sais qu'il existe des cours de rires ? J'ai vu ça à la télévision. Ca paraît absurde, mais il paraît que ça fonctionne. Ca se passe en groupe et les gens commencent par se forcer à rire, puis le rire de l'un entraîne celui de l'autre. Bon... je ne m'y vois pas.  Shocked

Kitara a écrit:
Mais se dire qu'on va se forcer un peu à chasser les idées noires, ça oui, c'est souvent possible.

Difficile également, à mon avis. Quand on a des idées noires, on a souvent des problèmes alors, à moins de réussir à chasser ces problèmes de sa mémoire, je ne suis pas certaine que ce soit facile !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 16:51

"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir."  [Jean Jaurès]

Qu'attendons-nous ?  Wink

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 18:59

C'est du bon sens : le passé, on ne peux pas le changer, le présent, il faut en profiter, et le futur, il vaut mieux penser qu'il sera radieux si on veut profiter du présent.

Ca parait super simple en théorie, mais en pratique c'est pas si facile.

Cette phrase peut être un guide mais ça reste un idéal.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on a des soucis qu'on ne peut pas tenter de profiter quand même au mieux du présent.

Ressasser ses soucis, ça ne les résout pas. Une fois qu'on a fait ce qu'on pouvait pour les résoudre, si il n'y a plus rien à faire, je crois qu'on peux essayer de les mettre dans un coin de notre tête, comme dans une boite qu'on ouvrira si nécessaire, mais qu'on peux fermer si on ne peux rien faire.
Bien entendu, ça dépend du type de souci, de la gravité, etc...
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:46

Kitara a écrit:
C'est du bon sens : le passé, on ne peux pas le changer, le présent, il faut en profiter, et le futur, il vaut mieux penser qu'il sera radieux si on veut profiter du présent.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on a des soucis qu'on ne peut pas tenter de profiter quand même au mieux du présent.

Ressasser ses soucis, ça ne les résout pas. Une fois qu'on a fait ce qu'on pouvait pour les résoudre, si il n'y a plus rien à faire, je crois qu'on peux essayer de les mettre dans un coin de notre tête, comme dans une boite qu'on ouvrira si nécessaire, mais qu'on peux fermer si on ne peux rien faire.

l'humour est d' une grande aide dans la vie , même en cas de gros soucis cela nous donne du recul ,et parfois nous fait voir plus clair.
moi, c'est comme cela que je fonctionne
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:40

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir."  [Jean Jaurès]  

Qu'attendons-nous ?  Wink

Or, il faut tendre vers l'idéal, mais on ne réussit pas forcément à l'atteindre. Réussis-tu à te dire que l'avenir sera radieux et vivre en fonction de cela ? J'en suis incapable, pour ma part.

Kitara a écrit:

Vivre au maximum le moment présent est dans nos capacités, dans une certaine mesure, du moins. Il faut profiter des moments de bien-être, de bonheur et c'est déjà énorme.

Kitara a écrit:

Tout dépend, d'une part des soucis, mais également de la personnalité de chaque individu.

Je fais du bénévolat et nous avons reçu hier une jeune mère de famille dont le mari ne travaille plus depuis septembre. Son patron aurait déposé le bilan fin décembre. Son mari n'a reçu aucun papier lui permettant de toucher ses indemnités de chômage. l'employeur lui a promis que tout devrait s'arranger pour fin mars. Ils ont vécu sur leurs économies, jusqu'ici, et des aides des associations.

Certes, il s'agit d'un cas extrême, mais nous avons tous, à un moment ou un autre des soucis majeurs, fut-ce de santé, ou avec les enfants, qui sait. Même en faisant le nécessaire pour régler le mieux possible nos problèmes, il est parfois difficile de les mettre de côté, dans sa tête, tant qu'ils ne sont pas résolus.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:41

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:

l'humour est d' une grande aide dans la vie , même en cas de gros soucis cela nous donne du recul ,et parfois nous fait voir plus clair.
moi, c'est comme cela que je fonctionne

Ah, l'humour ! Certes, cela aide, mais je ne réussis pas, pour ce qui me concerne, à pratiquer l'humour dans les moments difficiles.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 15:32

"Une petite impatience ruine un grand projet." [Confucius]

Une gaffe... Rolling Eyes

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Jan - 10:20

“Une fois sur deux, un ami qui se marie est un ami perdu.” [Michel Tournier]

Je pense qu'il y a du vrai. Ce n'est pas toujours évident quand il faut composer avec le conjoint. Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ?

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Jan - 10:48

Nelly a écrit:

“Une fois sur deux, un ami qui se marie est un ami perdu.”  [Michel Tournier]

Je pense qu'il y a du vrai. Ce n'est pas toujours évident quand il faut composer avec le conjoint. Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ?

Mes plus anciens amis ( 48 ans ) ont donc fréquenté mon premier mari et quand je me suis remariée, il n'y a eu aucun problème avec Daniel. Nous n'avons jamais cessé de nous rencontrer et depuis 8 ans nous habitons le même village..C'est certain que ce n'est pas toujours le cas, nous avons cette chance...
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:57

Le choix du conjoint peut être responsable, mais pas uniquement.

La vie commune implique des changements d'habitude, moins de disponibilité pour les autres.

Il y a pire que le mariage, la séparation.

Même si elle est amiable, il est compliqué de devoir " choisir ". Chacun des séparés veut changer d'environnement.

J'ai connu une exception. après le divorce de mon frère, je suis resté en bonne relation avec ma belle-soeur, mais elle et mon frère sont restés les meilleurs amis l'un de l'autre.

est

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Jan - 15:41

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Mes plus anciens amis ( 48 ans ) ont donc fréquenté mon premier mari et quand je me suis remariée, il n'y a eu aucun problème avec Daniel. Nous n'avons jamais cessé de nous rencontrer et depuis 8 ans nous habitons le même village..C'est certain que ce n'est pas toujours le cas, nous avons cette chance...

Vous avez eu de la chance car les caractères sont souvent différents. D'ailleurs, tu n'as pas vécu un divorce au cours duquel il arrive qu'on se déchire et où les amis choisissent l'un ou l'autre...

De plus, je crois que tout dépend si, à l'origine, il s'agissait de l'amitié de l'un ou de l'autre. En effet, il nous arrive d'avoir une amitié commune après une fréquentation individuelle auparavant. Il est plus facile de continuer sur une lancée quand on se connaissait bien avant la remise en couple.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Jan - 15:49

Morgan Kane a écrit:
Le choix du conjoint peut être responsable, mais pas uniquement.  

Si les caractères ne s'accordent pas, l'amitié peut en prendre un coup. La personne amie va forcément suivre son conjoint, dans ses fréquentations et il peut arriver que "la mayonnaise ne prenne" pas avec ce conjoint. Ce n'est la faute à personne.

Morgan Kane a écrit:
La vie commune implique des changements d'habitude, moins de disponibilité pour les autres.

Pendant un temps, je suis d'accord, mais on ne vit pas en autarcie toute sa vie.

Morgan Kane a écrit:
Il y a pire que le mariage, la séparation.

Même si elle est amiable, il est compliqué de devoir " choisir ". Chacun des séparés veut changer d'environnement.  

Tu crois que les "séparés" veulent oublier leurs anciens amis, histoire de tourner définitivement une page ? C'est possible, mais je n'y vois pas le lien avec le nouveau conjoint.

Morgan Kane a écrit:
J'ai connu une exception. après le divorce de mon frère, je suis resté en bonne relation avec ma belle-soeur, mais elle et mon frère sont restés les meilleurs amis l'un de l'autre.  

Effectivement, tout dépend de la relation du couple. De plus, il peut y avoir des enfants, alors il est génial de pouvoir se parler sans animosité, le lien familial demeurant important.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:42

Nelly a écrit:

Cette citation est parfois vraie. Quand on est jeune, ça peux être parce qu'on part sur un autre avenir, et qu'on délaisse un peu ceux qui ont constitué notre passé. Sinon, la raison peut aussi être parce que le conjoint ne s'entend pas avec les amis, mais parfois j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir un peu de jalousie inconsciente aussi, une jalousie du passé sans lui.
Dans ces conditions, c'est pas facile de garder des liens.
C'est ce que j'ai connu quand je me suis mariée, effectivement.

Dans le cas du divorce, je trouve que c'est encore plus évident. Spontanément, beaucoup de gens tournent le dos même si on ne leur demande pas de choisir. Ils ont surement peur qu'on le leur demande à terme.
Et là aussi c'est ce que j'ai connu quand j'ai divorcé ! Laughing
Même si mon divorce ne s'est pas trop bien passé, je n'ai vraiment demandé à personne de choisir, mais je pense que ça a mis mes amis mal à l'aise, ils ont tous disparus !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Jan - 12:27

Kitara a écrit:
Même si mon divorce ne s'est pas trop bien passé, je n'ai vraiment demandé à personne de choisir, mais je pense que ça a mis mes amis mal à l'aise, ils ont tous disparus !

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tout le monde semble avoir un problème, dans ce cas. En général, dans un couple, l'amitié provient d'abord par l'un ou l'autre. Quand tout va bien, le conjoint s'associe à cette amitié ou connaissance. Je veux dire par là que l'un des deux peut être plus "ami" que l'autre. Cela ne constitue aucun problème tant que personne ne s'incruste dans le couple existant. Je ne vois pas, par contre, pourquoi certaines amitiés ne résistent pas. Ont-ils peur de la contagion ? Rolling Eyes

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Jan - 12:33

“Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires. ” [Kathleen Keating]

Qui osera contredire ? Wink Combien malheureux sont ceux qui n'en pratiquement pas reçus ? Ils en souffrent souvent toute leur vie.

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Jan - 12:56

Nelly a écrit:

“Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires. ”  [Kathleen Keating]  

Qui osera contredire ? Wink Combien malheureux sont ceux qui n'en pratiquement pas reçus ? Ils en souffrent souvent toute leur vie.

Oui c'est terrible de n'avoir jamais vécu ce refuge, un besoin de tendresse
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:09

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires. ”  [Kathleen Keating]  

Oui c'est terrible de n'avoir jamais vécu ce refuge, un besoin de tendresse

Et c'est dans la petite enfance que c'est le plus important, paraît-il ! On se construit énormément jusqu'à 3-4 ans !

Et quand je vois ce qui s'est passé en Amérique avec les 13 enfants ! affraid Comment peut- on ? Sad

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:34

C'est même essentiel,.. les enfants qui en sont privés peuvent devenir fous ou déviants. C'est bien ce qui s'est passé dans les orphelinats d'Europe de l'Est, il y a quelques années. Nous sommes des humains, des êtres sociaux, nous en avons besoin !
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:25

Moi, j'aime bien aussi les câlins entre adultes !

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:03

Morgan Kane a écrit:

oh, le petit minou,il veut des calins!....alors mes dames ,on en lui fait tout plein!
gros bisous mon Loulou!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:25

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:

oh, le petit minou,il veut des calins!....alors mes dames ,on en lui fait tout plein!
gros bisous mon Loulou!

Mais tout le monde aime ça ! Tu vois, Morgan, il n'y a qu'à demander.  lol!
Et les "Chemins de la sagesse" mènent à tout. siffleur

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:34

"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n'est qu'un rêve de prédateur." [Andrée Chedid]

Je crois que nous en sommes loin. Pourtant, quand on se sent bien, n'est-il pas plus facile d'en faire profiter d'autres ? Encore faut-il éviter la jalousie...

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:45

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:

gros bisous mon Loulou!

Mais tout le monde aime ça ! Tu vois, Morgan, il n'y a qu'à demander.  lol!
Et les "Chemins de la sagesse" mènent à tout. siffleur

Voilà ce sur quoi je viens de tomber Wink :

"Vive les câlins !

Marque d'affection et de tendresse, le câlin favorise l'épanouissement personnel et remonte le moral. Pour la Journée mondiale des câlins, le 21 janvier, n'hésitez pas à vous étreindre et à serrer dans vos bras les êtres chers en reprenant la sélection des citations de la rédaction."

C'est la journée mondiale des câlins, alors, gros câlins à tous. Victoire :yahoo: :Flowers2:

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Jan - 9:02

“Beaucoup du charme des hommes est fait de l'ennui des femmes.” [Françoise Dorin]

Ca vous parle ? L'ennui nous conduirait-il à trouver des qualités, du charme, à des membres de l'autre sexe ? :Interrog:

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Jan - 10:46

Nelly a écrit:

“Beaucoup du charme des hommes est fait de l'ennui des femmes.”  [Françoise Dorin]  

Ca vous parle ? L'ennui nous conduirait-il à trouver des qualités, du charme, à des membres de l'autre sexe ? :Interrog:

une chose est sûr, avec eux on ne risque pas de s'ennuyer geek Grrr
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:39

Nelly a écrit:

“Beaucoup du charme des hommes est fait de l'ennui des femmes.”  [Françoise Dorin]  

Je ne sais pas si je comprends bien, mais ça voudrait dire que les femmes s'ennuient tellement (normal, elles ne savent rien faire) qu'elle n'ont que ça à faire que de chercher du charme aux hommes... voilà qui me parait un brin sexiste...

Ou alors ça veux dire que si les femmes ne s'ennuyaient pas, elles ne trouveraient aucun charme aux hommes ? pas top pour les hommes, mais pas pour les femmes non plus...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan - 9:27

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Je ne sais pas si je comprends bien, mais ça voudrait dire que les femmes s'ennuient tellement (normal, elles ne savent rien faire) qu'elle n'ont que ça à faire que de chercher du charme aux hommes... voilà qui me parait un brin sexiste...

C'est quand même une femme qui parle... "Elle fut l'épouse de Jean Poiret et la compagne de Jean Piat depuis 1975" (Source : Wiki). J'ignore si elle était sexiste ou si elle a fait son auto analyse.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille se contenter de comparer femmes/hommes. Chacun sa sensibilité.

Cette citation, je la comprends ainsi : quand les femmes se sentent disponibles, non accaparées par les soucis quotidien, peut-être en vacances, elles trouvent plus d'atouts aux hommes que si leur esprit était objectif.

Quand j'ai commenté, j'avais envie de dire qu'il en va probablement de même pour les hommes, mais ceux-ci ne sont-il pas, dans les moments de disponibilité, plus portés vers l'apparence des femmes ?

Kitara a écrit:
Ou alors ça veux dire que si les femmes ne s'ennuyaient pas, elles ne trouveraient aucun charme aux hommes ? pas top pour les hommes, mais pas pour les femmes non plus...

Mais non, d'après l'auteur, j'imagine qu'elles les trouvent moins objectives quand leur esprit est disponible.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan - 9:28

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

une chose est sûr, avec eux on ne risque pas de s'ennuyer geek  Grrr

Ah bon ? Tu parles d'un cas bien précis ? On peut très bien s'ennuyer en couple, voire entre amis... Je ne vois pas le rapport.

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan - 10:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Ah bon ? Tu parles d'un cas bien précis ? On peut très bien s'ennuyer en couple, voire entre amis... Je ne vois pas le rapport.

Je ne vois pas ce que l'ennui des femmes peut attirer vers l'homme..De même qu'un homme soit plus charmeur quand une femme s'ennuie !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan - 11:22

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

un grd nombre de ces messieurs ne savent pas se débrouiller dans les simples choses de la vie,alors nous on écope de tous ces agréments,....c'est ça que je veux dire,on est leur femme,leur amante,leur mère,leur confidente,leur femme de ménage,leur infirmière,leur bricoleuse pour beaucoup!..oalors oui, on ne s'ennuie pas geek
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:44

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Je ne vois pas ce que l'ennui des femmes peut attirer vers l'homme..De même qu'un homme soit plus charmeur quand une femme s'ennuie !

Ma foi, je suis de ton avis, Anémone, mais avoue que, quand on est occupé, et c'est le cas de tout un chacun, on ne prend pas le temps de rêvasser. Et dans ce qui charme, tout est relatif : quand on retire la première "croûte" du vernis, on risque d'avoir des surprises. clown

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

un grd nombre de ces messieurs ne savent pas se débrouiller dans les simples choses de la vie,alors nous on écope de tous ces agréments,....c'est ça que je veux dire,on est leur femme,leur amante,leur mère,leur confidente,leur femme de ménage,leur infirmière,leur bricoleuse pour beaucoup!..oalors oui, on ne s'ennuie pas geek

Je vois. Il est temps que la tendance s'inverse : ta bonté te perdra ! afro Tout ce que tu viens de décrire peut se conjuguer dans l'autre sens ! Twisted Evil

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:52

“En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez.” [Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais]

Peut-on trop aimer ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 10:26

"Si je parle mal de quelqu'un ou de quelque chose, je me plains, je ne blâme pas." [Louis Scutenaire]

Pas forcément d'accord. Quand on a à se plaindre de quelqu'un, peut-être peut-on s'expliquer avec cette personne ? Je sais, ce n'est pas toujours possible, mais la plainte ressemble souvent à un blâme.

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 11:35

Nelly a écrit:

"Si je parle mal de quelqu'un ou de quelque chose, je me plains, je ne blâme pas."  [Louis Scutenaire]

Pas forcément d'accord. Quand on a à se plaindre de quelqu'un, peut-être peut-on s'expliquer avec cette personne ? Je sais, ce n'est pas toujours possible, mais la plainte ressemble souvent à un blâme.

parler mal de quelqu'un ce n'est pas se plaindre uniquement ,c'est aussi salir!

s'il est prouvé que cette personne nous a agressé ou mal servi,comme le dit Nelly il faut demander des explications, colporter des ragots n'est pas la bonne solution.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Si je parle mal de quelqu'un ou de quelque chose, je me plains, je ne blâme pas."  [Louis Scutenaire]

Je trouve également, mais n'y a-t-il pas des personnes méchantes, qui font volontairement du mal ?

marie-josé a écrit:
s'il est prouvé que cette personne nous a agressé ou mal servi,comme le dit Nelly il faut demander des explications, colporter des ragots n'est pas la bonne solution.

Je suis bien d'accord, mais quand quelqu'un est de mauvaise foi, il ne t'écoutera pas, ne te laissera même pas parler et surtout, n'admettra jamais qu'il a eu tort ou fait du mal. Personnellement, c'est à ce genre d'individu que je garde rancune, parce qu'il ne laisse aucune chance à l'autre.

C'est ambigu, comme situation.

Ne crois-tu pas qu'on peut également de plaindre de quelqu'un en en disant du mal ? Pas toujours, certes, mais parfois ! Suspect

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 17:46

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Je trouve également, mais n'y a-t-il pas des personnes méchantes, qui font volontairement du mal ?

marie-josé a écrit:

Je suis bien d'accord, mais quand quelqu'un est de mauvaise foi, il ne t'écoutera pas, ne te laissera même pas parler et surtout, n'admettra jamais qu'il a eu tort ou fait du mal. Personnellement, c'est à ce genre d'individu que je garde rancune, parce qu'il ne laisse aucune chance à l'autre.

C'est ambigu, comme situation.

Ne crois-tu pas qu'on peut également de plaindre de quelqu'un en en disant du mal ? Pas toujours, certes, mais parfois ! Suspect

bon, quand quelqu'un est vraiment de mauvaise foi ,il vaut mieux se retirer,l'ignorer,car il ne servira à rien dans ce cas de discuter
Kitara
Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 20:06

Nelly a écrit:

Si je comprends bien cette citation, je dirais, par exemple :
Me plaindre = "Je n'aime pas quand tu me parles de façon irrespectueuse"
Blâmer = "tu es irrespectueux"

C'est un peu la base de la communication positive et de l'assertivité !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Jan - 9:21

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Dans l'absolu, je dirais que tu as raison, mais dans la réalité des faits, je ne crois pas que ce soit aussi simple.

Dans ton exemple, tu parles à chaque fois à la personne qui a mal parlé. Si tu peux t'adresser ainsi à quelqu'un, c'est qu'il y a toujours une discussion possible, dans les deux cas. Or, dans la réalité de la vie, cette personne n'est pas forcément prête à t'écouter et c'est là que survient le problème. Je crois que le plus difficile à gérer pour chacun, c'est de devoir subir sans pouvoir réagir.

Alors pour moi, dans les faits, je trouve que dans les deux cas cités, on retrouve la plainte contre quelque chose qui nous déplaît. Le blâme intervient quand il n'y a plus de retour en arrière possible, quand l'autre est de totale mauvaise fois ou qu'il n'y pas de possibilité de s'expliquer.

Après, il est des situations où seul le blâme est possible ou presque : si quelqu'un a une attitude totalement déplacée envers un autre qui ne peut pas se défendre, il peut être réellement à blâmer. Celui qui a lancé à quelqu'un : '"Tu es un idiot, voire pire !" ne pourra plus récupérer ses paroles. Elles resteront posées sur celui qui les as reçues. Celui qui donne un coup de pied à un animal, pour ne pas dire plus, est également à blâmer... Bref, tout ce qui est agressif est à blâmer.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Jan - 21:11

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Dans l'absolu, je dirais que tu as raison, mais dans la réalité des faits, je ne crois pas que ce soit aussi simple.

Dans ton exemple, tu parles à chaque fois à la personne qui a mal parlé. Si tu peux t'adresser ainsi à quelqu'un, c'est qu'il y a toujours une discussion possible, dans les deux cas. Or, dans la réalité de la vie, cette personne n'est pas forcément prête à t'écouter et c'est là que survient le problème. Je crois que le plus difficile à gérer pour chacun, c'est de devoir subir sans pouvoir réagir.

Alors pour moi, dans les faits, je trouve que dans les deux cas cités, on retrouve la plainte contre quelque chose qui nous déplaît. Le blâme intervient quand il n'y a plus de retour en arrière possible, quand l'autre est de totale mauvaise fois ou qu'il n'y pas de possibilité de s'expliquer.

Après, il est des situations où seul le blâme est possible ou presque : si quelqu'un a une attitude totalement déplacée envers un autre qui ne peut pas se défendre, il peut être réellement à blâmer. Celui qui a lancé à quelqu'un : '"Tu es un idiot, voire pire !" ne pourra plus récupérer ses paroles. Elles resteront posées sur celui qui les as reçues. Celui qui donne un coup de pied à un animal, pour ne pas dire plus, est également à blâmer... Bref, tout ce qui est agressif est à blâmer.

Bien sur, parfois c'est possible, et parfois ça ne l'est pas. Tout dépend de la situation. Là on n'a pas de précision.

Parfois même, on ne peux ni se plaindre ni blâmer, mais juste envoyer bouler, ou alors juste fuir dans d'autres cas. Les façons de communiquer sont tellement différentes !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Jan - 10:29

“Tout un chacun devrait éprouver du respect en face de l’humanité qui souffre.”  [Giuseppe Verdi]  

Bien sûr que ceux qui souffrent méritent du respect. L'ennui, c'est qu'il ne nous est pas possible de faire grand-chose pour y remédier. Il est des fois où je ne peux plus voir toutes ces atrocités qu'on nous montre à la télévision. Quelques fous se font la guerre et c'est l'ensemble du peuple qui souffre.

Quand l'être humain aura-t-il suffisamment de plomb dans la cervelle pour tenter de garder la paix chez lui, autour de lui. Il est déjà assez grave de voir toutes ces inondations, en ce moment. Il y a également des situations dramatiques à vivre...

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Jan - 10:40

Nelly a écrit:

“Tout un chacun devrait éprouver du respect en face de l’humanité qui souffre.”  [Giuseppe Verdi]  

Bien sûr que ceux qui souffrent méritent du respect. L'ennui, c'est qu'il ne nous est pas possible de faire grand-chose pour y remédier. Il est des fois où je ne peux plus voir toutes ces atrocités qu'on nous montre à la télévision. Quelques fous se font la guerre et c'est l'ensemble du peuple qui souffre.

Quand l'être humain aura-t-il suffisamment de plomb dans la cervelle pour tenter de garder la paix chez lui, autour de lui. Il est déjà assez grave de voir toutes ces inondations, en ce moment. Il y a également des situations dramatiques à vivre...

respecter, ce n'est pas forcément s'imposer de regarder des images atroce. D'autant plus qu'en général, c'est une manne pour les médias qui se servent de ça pour faire de l'audience.
Et ce n'est pas non plus se culpabiliser de ne rien pouvoir faire.

Par contre quand on peut faire, il faut le faire...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:28

"Diffamer. Mentir à propos de quelqu'un. Dire la vérité à propos de quelqu'un." [Ambrose Bierce]

Hum ! Mentir à propos de quelqu'un n'est pas beau et je passe car il s'agit effectivement de diffamation.

Par contre, peut-on dire la vérité à propos de quelqu'un en toute sérénité ? Ne faut-il pas parfois se retenir de tout dire, histoire de ne pas envenimer certaines situations ?

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 6 Icon_minitime

Les chemins de la sagesse (5)
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant