philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:44

Nelly a écrit:


Après, il y a ceux qui arrivent avant l'heure ? Ca vous est déjà arrivé d'inviter quelqu'un et que ces personnes viennent une heure avant ? Moi oui... Shocked De plus, ils habitent à 10 mn, donc tout près.

Ca ce n'est pas très cool ! Personnellement, si mes invités arrivent même 30 mn avant l'heure prévue, ça met la panique dans mon organisation, en général, je ne suis pas prête.

Surtout pour une invitation, la ponctualité n'est pas importante à quelques minutes près. C'est pas comme un entretien d'embauche, quoi...

Moi en général, j'arrive dans le quart d'heure qui suit l’heure prévue, c'est bien suffisant et ça permet à mon hôte d'avoir quelques minutes de plus s'il est en retard !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:14

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Après, il y a ceux qui arrivent avant l'heure ? Ca vous est déjà arrivé d'inviter quelqu'un et que ces personnes viennent une heure avant ? Moi oui... Shocked De plus, ils habitent à 10 mn, donc tout près.

Ca ce n'est pas très cool ! Personnellement, si mes invités arrivent même 30 mn avant l'heure prévue, ça met la panique dans mon organisation, en général, je ne suis pas prête.

Surtout pour une invitation, la ponctualité n'est pas importante à quelques minutes près. C'est pas comme un entretien d'embauche, quoi...

Moi en général, j'arrive dans le quart d'heure qui suit l’heure prévue, c'est bien suffisant et ça permet à mon hôte d'avoir quelques minutes de plus s'il est en retard !

Il a juste un couple qui a cette habitude, mais j'avoue que c'est agaçant : "avant l'heure, ce n'est pas l'heure !". Le savoir-vivre veut que l'on laisse effectivement un quart d'heure après l'heure.

Quand ça m'était arrivé, j'ai dit :

- Vous êtes déjà là, mais je ne suis pas prête !
- Mais qu'est-ce que tu as encore à faire, je te donne un coupe de main.
- Non, tout est en court, et je ne me suis pas changée.
- Mais tu es bien ainsi...
affraid

Bref, panique à bord !  Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:42




"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes" [Andy Warhol]

Je crois que c'est aussi notre œil qui appréhende les choses différemment, en fonction de nos expériences. Sinon, effectivement, personne ne fera le travail à notre place.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Jan - 15:42

Mais parfois, attendre que le temps passe et que les autres fassent changer les choses à notre place, on dirait que ça marche aussi ! clown

Mais bon, après il ne faut pas se plaindre du résultat ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Jan - 15:58

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"  [Andy Warhol]

Je crois que c'est aussi notre œil qui appréhende les choses différemment, en fonction de nos expériences. Sinon, effectivement, personne ne fera le travail à notre place.
Mais parfois, attendre que le temps passe et que les autres fassent changer les choses à notre place, on dirait que ça marche aussi ! clown

Mais bon, après il ne faut pas se plaindre du résultat ! geek

En effet, les choses peuvent changer autour de nous, mais si nous nous contentons de laisser faire, nous risquons de passer à côté de ce qui nous conviendrait le mieux.

En même temps, les autres, c'est nous ! Si tout le monde attend que l'autre intervienne, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:32

Je crois que c'est bien pour ça qu'il y a des situations qui s’encroûtent et ne bougent pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Jan - 10:37


"On peut être héros sans ravager la terre." [Jean Cocteau]

Tout à fait d'accord. Je salue tous nos héros du forum ! OK

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:55

Au sens antique premier, le héros n'est pas celui qui ravage la terre, mais c'est celui qui combat le chaos et ses créatures pour la rendre plus favorable aux humains, au terme ou au cours d'un voyage initiatique.

Comme il accomplit ces tâches par des exploits guerriers et surhumains, le mot héros a pris une extension, désignant celui qui accompli de multiples exploits. Mais, par exemple, le héros arthurien se doit d'être exemplaire.

Ce n'est que par la suite que le mot s'est dévoyé, au point de justifier cette phrase de Cocteau.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_H%C3%A9ros_aux_mille_et_un_visages






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Jan - 10:04

Morgan Kane a écrit:
Au sens antique premier, le héros n'est pas celui qui ravage la terre, mais c'est celui qui combat le chaos et ses créatures pour la rendre plus favorable aux humains, au terme ou au cours d'un voyage initiatique.

Comme il accomplit ces tâches par des exploits guerriers et surhumains, le mot héros a pris une extension, désignant celui qui accompli de multiples exploits. Mais, par exemple, le héros arthurien se doit d'être exemplaire.

Ce n'est que par la suite que le mot s'est dévoyé, au point de justifier cette phrase de Cocteau.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_H%C3%A9ros_aux_mille_et_un_visages

Merci pour ces précisions. Top !

Je persiste néanmoins à maintenir que nous avons parfois des héros ordinaires qui s'ignorent. Ils s'investissent en toute bonne foi en essayant de ne pas faire de mal autour d'eux, dans le respect de l'autre. Cela paraît simple, dit ainsi, mais ça ne l'est pas toujours. Il faut parfois beaucoup de courage pour poursuivre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Jan - 10:09


"C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force." [Homère]

C'est valable dans énormément de cas. Il nous faut souvent faire preuve de doigté plutôt que d'imposer. On arrive souvent bien plus loin.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 9:07



"Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire." [Jean Guéhenno]

Génial, mais en "menant" ne risque-t-on pas de l'amener où nous voulons plus que là où il le souhaite ? Ou, au contraire, en le laissant trop libre, ne le laisse-t-on pas dériver ? Là, je pense aux enfants et à leur éducation. C'est loin d'être simple et il faut souvent une main de fer dans un gant de velours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 9:39

Nelly a écrit:


"Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire."  [Jean Guéhenno]

Génial, mais en "menant" ne risque-t-on pas de l'amener où nous voulons plus que là où il le souhaite ? Ou, au contraire, en le laissant trop libre, ne le laisse-t-on pas dériver ? Là, je pense aux enfants et à leur éducation. C'est loin d'être simple et il faut souvent une main de fer dans un gant de velours.

pas évident... on peu conseiller, donner une direction mais éviter d'obliger ou de diriger vers ses propres envies personnelles
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 10:39

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire."  [Jean Guéhenno]

Génial, mais en "menant" ne risque-t-on pas de l'amener où nous voulons plus que là où il le souhaite ? Ou, au contraire, en le laissant trop libre, ne le laisse-t-on pas dériver ? Là, je pense aux enfants et à leur éducation. C'est loin d'être simple et il faut souvent une main de fer dans un gant de velours.

pas évident... on peu conseiller, donner une direction mais éviter d'obliger ou de diriger vers ses propres envies personnelles

Je pensais aux enfants... Nous devons être présents pour eux. Nous voulons le meilleur, mais faut-il les gâter à outrance, les laisser libre de faire ce qu'ils veulent, ou imposer ? Oui c'est difficile de trouver le bon milieu !

Mon père était très, trop sévère. Je trouve qu'aujourd'hui, beaucoup d'enfants sont bien trop gâtés et ne connaissent pas de limites pour eux-mêmes : ils ont droit à tout. Comment les éduquer correctement ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 12:31

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire."  [Jean Guéhenno]

Génial, mais en "menant" ne risque-t-on pas de l'amener où nous voulons plus que là où il le souhaite ? Ou, au contraire, en le laissant trop libre, ne le laisse-t-on pas dériver ? Là, je pense aux enfants et à leur éducation. C'est loin d'être simple et il faut souvent une main de fer dans un gant de velours.

pas évident... on peu conseiller, donner une direction mais éviter d'obliger ou de diriger vers ses propres envies personnelles

Je pensais aux enfants... Nous devons être présents pour eux. Nous voulons le meilleur, mais faut-il les gâter à outrance, les laisser libre de faire ce qu'ils veulent, ou imposer ? Oui c'est difficile de trouver le bon milieu !

Mon père était très, trop sévère. Je trouve qu'aujourd'hui, beaucoup d'enfants sont bien trop gâtés et ne connaissent pas de limites pour eux-mêmes : ils ont droit à tout. Comment les éduquer correctement ?

Tu sais Nelly, on fait de notre mieux, on pense que notre éducation est bonne, on leur inculque certaines valeurs, mais rien n'est vraiment gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 16:52

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire."  [Jean Guéhenno]

Génial, mais en "menant" ne risque-t-on pas de l'amener où nous voulons plus que là où il le souhaite ? Ou, au contraire, en le laissant trop libre, ne le laisse-t-on pas dériver ? Là, je pense aux enfants et à leur éducation. C'est loin d'être simple et il faut souvent une main de fer dans un gant de velours.

pas évident... on peu conseiller, donner une direction mais éviter d'obliger ou de diriger vers ses propres envies personnelles

Je pensais aux enfants... Nous devons être présents pour eux. Nous voulons le meilleur, mais faut-il les gâter à outrance, les laisser libre de faire ce qu'ils veulent, ou imposer ? Oui c'est difficile de trouver le bon milieu !

Mon père était très, trop sévère. Je trouve qu'aujourd'hui, beaucoup d'enfants sont bien trop gâtés et ne connaissent pas de limites pour eux-mêmes : ils ont droit à tout. Comment les éduquer correctement ?

Tu sais Nelly, on fait de notre mieux, on pense que notre éducation est bonne, on leur inculque certaines valeurs, mais rien n'est vraiment gagné...

Je sais bien, mais je vois notre petit bout, à présent, alors je me pose des questions. Il est en train de tester ses parents et il est difficile de lui résister et pourtant, c'est tellement important de poser des interdits !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 21:37

C'est ça la grande difficulté de la parentalité : c'est qu'il faut trouver la mesure sans que rien ne soit défini et moduler sans savoir ce qui sera bon ou pas.
C'est de la haute voltige, chacun fait comme il peut, mais ce qui est rassurant c'est que toutes les actions s’imbriquent et s'auto-stabilisent bien souvent avec le temps, qui permet de corriger les erreurs qu'on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Jan - 8:40

Kitara a écrit:
C'est ça la grande difficulté de la parentalité : c'est qu'il faut trouver la mesure sans que rien ne soit défini et moduler sans savoir ce qui sera bon ou pas.
C'est de la haute voltige, chacun fait comme il peut, mais ce qui est rassurant c'est que toutes les actions s’imbriquent et s'auto-stabilisent bien souvent avec le temps, qui permet de corriger les erreurs qu'on peut faire.

J'aime bien la "haute voltige", car c'est vrai que ce n'est pas simple. L'ennui, c'est que beaucoup de parents de ne posent guère de questions à ce sujet : "le mien est le plus beau et le meilleur". Shocked

De plus, avec ce qu'on entend au point de vue harcèlement scolaire, il faut que les enfants soient bien équilibrés et sachent quand il faut faire des concessions et quand il ne faut surtout pas se laisser faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Jan - 8:51


"Qui peut désaimer sans rage, colère, haine ou peine, n'a pas aimé." [Romain Guilleaumes]

Ce qui, je pense, signifie qu'on ne peut pas être déçu par quelqu'un qu'on apprécie sans éprouver de la rancœur. Cette dernière est d'autant plus forte qu'on a beaucoup estimé cette personne.

On dit toujours qu'il ne faut rien attendre des autres, mais au fil du temps, même en amitié, on place beaucoup en l'autre, même inconsciemment. Serait-ce de l'amitié, sans cela ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Jan - 9:31

Nelly a écrit:

"Qui peut désaimer sans rage, colère, haine ou peine, n'a pas aimé."  [Romain Guilleaumes]

Ce qui, je pense, signifie qu'on ne peut pas être déçu par quelqu'un qu'on apprécie sans éprouver de la rancœur. Cette dernière est d'autant plus forte qu'on a beaucoup estimé cette personne.

On dit toujours qu'il ne faut rien attendre des autres, mais au fil du temps, même en amitié, on place beaucoup en l'autre, même inconsciemment. Serait-ce de l'amitié, sans cela ?

Celui qui sait rester indifférent,après une rupture,quelle soit amoureuse ou amicale,n'a éffectivement pas aimer,mais parfois ,la raison nous dit d'accepter cette rupture pour le bien de chacun,ou même par amour,si l'autre sera plus heureux ailleurs.

Mais serieusement, qui sait faire? si ce n'est un saint Ange
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Jan - 12:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui peut désaimer sans rage, colère, haine ou peine, n'a pas aimé."  [Romain Guilleaumes]

Ce qui, je pense, signifie qu'on ne peut pas être déçu par quelqu'un qu'on apprécie sans éprouver de la rancœur. Cette dernière est d'autant plus forte qu'on a beaucoup estimé cette personne.

On dit toujours qu'il ne faut rien attendre des autres, mais au fil du temps, même en amitié, on place beaucoup en l'autre, même inconsciemment. Serait-ce de l'amitié, sans cela ?

Celui qui sait rester indifférent,après une rupture,quelle soit amoureuse ou amicale,n'a éffectivement pas aimer,mais parfois ,la raison nous dit d'accepter cette rupture pour le bien de chacun,ou même par amour,si l'autre sera plus heureux ailleurs.

Mais serieusement, qui sait faire? si ce n'est un saint Ange

Même si on n'éprouve aucune haine, la rancoeur pèse car les meilleurs souvenirs attisent les regrets , il reste comme une histoire inachevée...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Jan - 18:11

c'est certain, plus on a des sentiments, plus on souffre de la déception. Si on ne souffre pas, c'est que les sentiments ne sont pas bien forts.

Mais ça peut aussi vouloir dire qu'on accepte de s'être trompé sur ses sentiments... cette acceptation est d'ailleurs un bon moyen de moins souffrir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:48

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui peut désaimer sans rage, colère, haine ou peine, n'a pas aimé."  [Romain Guilleaumes]

Ce qui, je pense, signifie qu'on ne peut pas être déçu par quelqu'un qu'on apprécie sans éprouver de la rancœur. Cette dernière est d'autant plus forte qu'on a beaucoup estimé cette personne.

On dit toujours qu'il ne faut rien attendre des autres, mais au fil du temps, même en amitié, on place beaucoup en l'autre, même inconsciemment. Serait-ce de l'amitié, sans cela ?

Celui qui sait rester indifférent,après une rupture,quelle soit amoureuse ou amicale,n'a éffectivement pas aimer,mais parfois ,la raison nous dit d'accepter cette rupture pour le bien de chacun,ou même par amour,si l'autre sera plus heureux ailleurs.

Mais serieusement, qui sait faire? si ce n'est un saint Ange

Même si on n'éprouve aucune haine, la rancoeur pèse car les meilleurs souvenirs attisent les regrets , il reste comme une histoire inachevée...

J'avais une grande amie de jeunesse, une confidente. Nous nous connaissions avant d'entrer au CP et nous avons continué à nous fréquenter assidument par la suite. Puis, elle est partie travailler, pas trop loin, mais je ne la voyais plus très souvent. Ensuite, elle a rencontré celui qui est devenu son mari. J'étais invitée à son mariage, mais nous nous sommes rapidement perdues de vue, par la suite.

J'étais dépitée et triste de cette séparation. J'aurais aimé garder un contact régulier, mais elle ne l'a peut-être pas vu de la même manière. Ses parents habitaient toujours le village et je sais qu'elle venait régulièrement les voir. Mais le fil était rompu.

J'en ai souffert ; je ne pense pas qu'il en ait été de même pour elle. On peut donc imaginer que les sentiments n'étaient pas aussi forts de part et d'autre.

Aujourd'hui, il m'arrive de la revoir, nous étions même invités à leur anniversaire de mariage, récemment. Moi, j'ai pris du recul et je vis notre relation de manière plus détachée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:52

Kitara a écrit:
c'est certain, plus on a des sentiments, plus on souffre de la déception. Si on ne souffre pas, c'est que les sentiments ne sont pas bien forts.

Mais ça peut aussi vouloir dire qu'on accepte de s'être trompé sur ses sentiments... cette acceptation est d'ailleurs un bon moyen de moins souffrir !

Quand la relation est récente, il est peut-être plus facile d'accepter qu'on ait fait une erreur, mais quand elle s'est étalée sur des années, c'est nettement plus difficile. Il ne s'agit plus de s'être trompé... Peut-être peut-on avoir tendance à considérer cet abandon comme une trahison ! Est-on encore logique quand on apprécie fortement quelqu'un ? Bien sûr, avec le recul, on relativise, mais de suite, c'est très difficile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:07


"C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.” [Theodore Roosevelt]

Le contredirez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:28

Non, pas du tout, il n'y a rien de pire que la peur de l'échec pour ne pas avancer. Echouer ce n'est pas grave, ça veut juste dire qu'il faut en tirer les enseignements et recommencer en mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan - 16:24

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.”  [Theodore Roosevelt]  

Le contredirez-vous ?

Non, pas du tout, il n'y a rien de pire que la peur de l'échec pour ne pas avancer. Echouer ce n'est pas grave, ça veut juste dire qu'il faut en tirer les enseignements et recommencer en mieux !

C'est également mon avis. Pourtant, et tu es bien placée pour le savoir puisque tu reçois des chômeurs, quand ceux-ci sont de longue durée, il est parfois difficile d'accepter les échecs, surtout quand on se donne le moyens de réussir !

Tu veux bien citer quand tu réponds ? Merci.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Jan - 9:01

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.”  [Theodore Roosevelt]  

Le contredirez-vous ?

Non, pas du tout, il n'y a rien de pire que la peur de l'échec pour ne pas avancer. Echouer ce n'est pas grave, ça veut juste dire qu'il faut en tirer les enseignements et recommencer en mieux !

C'est également mon avis. Pourtant, et tu es bien placée pour le savoir puisque tu reçois des chômeurs, quand ceux-ci sont de longue durée, il est parfois difficile d'accepter les échecs, surtout quand on se donne le moyens de réussir !

Tu veux bien citer quand tu réponds ? Merci.

Citer même quand on répond au poste qui est juste précédent, tu veux dire ? Ca me semblait pas très utile et ça génère surtout des citations en pyramide qui ne facilitent pas la lisibilité (c'est même souvent limité dans les forums), mais si c'est comme ça que vous fonctionnez, je le ferais.

Les personnes qui deviennent des chômeurs de longue durée, ce n'est en général pas cause des échec, c'est bien souvent à cause du fait de n'avoir rien essayé, rien osé. Ce n'est pas forcément par "fainéantise", ça peux aussi être à cause d'un manque d'acception de la situation actuelle, du marché tel qu'il est, ou de n'avoir pas fait le deuil de son ancien emploi, ne pas avoir accepté l'aide qui était nécessaire, avoir mal évalué les risques...
Si on essaie de trouver une solution, on fini toujours par en trouver, même si elle n'est pas idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:23

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.”  [Theodore Roosevelt]  

Le contredirez-vous ?

Non, pas du tout, il n'y a rien de pire que la peur de l'échec pour ne pas avancer. Echouer ce n'est pas grave, ça veut juste dire qu'il faut en tirer les enseignements et recommencer en mieux !

C'est également mon avis. Pourtant, et tu es bien placée pour le savoir puisque tu reçois des chômeurs, quand ceux-ci sont de longue durée, il est parfois difficile d'accepter les échecs, surtout quand on se donne le moyens de réussir !

Tu veux bien citer quand tu réponds ? Merci.

Citer même quand on répond au poste qui est juste précédent, tu veux dire ? Ca me semblait pas très utile et ça génère surtout des citations en pyramide qui ne facilitent pas la lisibilité (c'est même souvent limité dans les forums), mais si c'est comme ça que vous fonctionnez, je le ferais.

Quand on ne cite pas, il faut aller vérifier à quoi l'autre répond. En citant, le texte est sous nos yeux, surtout quand il est court. Je comprends que certains forums ne le souhaitent pas, mais nous sommes si peu nombreux à répondre que le nombre de citations est infime.

Pour ma part, il m'arrive parfois de supprimer le début du texte cité, parce qu'il n'est plus conforme à ce à quoi je réponds.

Kitara a écrit:
Les personnes qui deviennent des chômeurs de longue durée, ce n'est en général pas  cause des échec, c'est bien souvent à cause du fait de n'avoir rien essayé, rien osé. Ce n'est pas forcément par "fainéantise", ça peux aussi être à cause d'un manque d'acception de la situation actuelle, du marché tel qu'il est, ou de n'avoir pas fait le deuil de son ancien emploi, ne pas avoir accepté l'aide qui était nécessaire, avoir mal évalué les risques...
Si on essaie de trouver une solution, on fini toujours par en trouver, même si elle n'est pas idéale.

Je sais que nombreux sont ceux qui se donnent beaucoup de mal pour la recherche d'emploi. Il n'y a pas que des fainéants, fort heureusement. Simplement, devant le nombre de refus, je ne suis pas certaine que la motivation reste la même ou plutôt, si on a encore assez confiance en soi pour continuer efficacement ses recherches.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:49

Kitara a écrit:
Les personnes qui deviennent des chômeurs de longue durée, ce n'est en général pas cause des échec, c'est bien souvent à cause du fait de n'avoir rien essayé, rien osé. Ce n'est pas forcément par "fainéantise", ça peux aussi être à cause d'un manque d'acception de la situation actuelle, du marché tel qu'il est, ou de n'avoir pas fait le deuil de son ancien emploi, ne pas avoir accepté l'aide qui était nécessaire, avoir mal évalué les risques...
Si on essaie de trouver une solution, on fini toujours par en trouver, même si elle n'est pas idéale.

Si tu as 55 ans, aucune vraie qualification, et que tu te trouves dans une région sinistrée, pas évident.

Ensuite, pour oser, il faut avoir un potentiel, y croire un minimum, et ne pas être bloqué sur sa situation. Pas toujours évident.

Et pour un cadre, c'est tout aussi peu évident, sinon moins encore. Les emplois pour lesquels il est qualifié sont réservés aux plus jeunes, et personne ne veut l'embaucher à un niveau inférieur.

Un membre de ma famille a passé un concours d'enseignement .... mais il faut la vocation



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:43

Nelly a écrit:
Je sais que nombreux sont ceux qui se donnent beaucoup de mal pour la recherche d'emploi. Il n'y a pas que des fainéants, fort heureusement. Simplement, devant le nombre de refus, je ne suis pas certaine que la motivation reste la même ou plutôt, si on a encore assez confiance en soi pour continuer efficacement ses recherches.

Morgan Kane a écrit:
Si tu as 55 ans, aucune vraie qualification, et que tu te trouves dans une région sinistrée, pas évident.

Ensuite, pour oser, il faut avoir un potentiel, y croire un minimum, et ne pas être bloqué sur sa situation. Pas toujours évident.

Et pour un cadre, c'est tout aussi peu évident, sinon moins encore. Les emplois pour lesquels il est qualifié sont réservés aux plus jeunes, et personne ne veut l'embaucher à un niveau inférieur.

C'est clair, c'est pas facile de garder le moral et de continuer à se battre quand on envoie des centaines de courrier dans le vide. Car bien souvent, ce ne sont même pas des refus, mais plutot pas de réponse. C'est bien pire.

Mais effectivement, c'est dans le fait de continuer malgré les échecs que se trouve la solution.

La situation des séniors est bien souvent préoccupante, c'est certain. On a en France un sacré problème par rapport à l'age, alors que l'expérience est irremplaçable !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Jan - 16:09


"C'est ça le téléphone? On vous sonne comme un domestique et vous accourez !" [Edgar Degas]

Belle illustration, pas vrai ? N'est-il pas agaçant d'être dérangés à tout moment de la journée ? Résistez-vous à l'envie de répondre ? Et je ne parle pas des démarcheurs ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Jan - 19:12

Ca me rappelle ce que les gens disaient quand le téléphone fixe est arrivé dans les foyers... "Quoi, on me sonne et je viens ? je ne vais pas mettre ça chez moi !" et tout le monde y est venu...
Idem quand les portables sont arrivés... et tout le monde y est venu aussi !

Le téléphone ne dérange que si on le laisse nous déranger. Quand je n'ai pas envie de répondre, je ne répond pas, je n'ai pas besoin de résister pour ça.

Internet nous a apporté la possibilité d'avoir plein d'informations immédiatement, en contrepartie, cela entraîné un environnement d'immédiateté pour tout le monde avec ses avantages et ses inconvénients. On ne peux pas avoir les plus sans avoir les moins...

Quand aux démarcheurs, pour avoir fait ce métier (mon premier job), je sais que ce n'est vraiment pas facile. C'est agaçant mais je veille à être correcte.




Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Jan - 10:27

Kitara a écrit:
Ca me rappelle ce que les gens disaient quand le téléphone fixe est arrivé dans les foyers... "Quoi, on me sonne et je viens ? je ne vais pas mettre ça chez moi !" et tout le monde y est venu...
Idem quand les portables sont arrivés... et tout le monde y est venu aussi !

Il fut un temps, le téléphone se trouvait chez des commerçants où les gens se rendaient pour téléphoner ou attendre qu'on les appelle, à une heure précise. Ce pouvait être dans un bureau de tabac, un café, et le bureau de poste, évidemment. Il y en avait également dans les entreprises, naturellement, mais c'était pour le travail. Ensuite, quelques particuliers s'y sont mis, mais ce n'était pas trop pratique parce que tout le monde n'en avait pas.

Quant aux portables... je dois faire partie des personnes qui sont un peu arriérées, dans ce sens. Je ne l'allume que quand je ne suis pas chez moi. Pour moi, c'est un outil, certes pratique, mais quand je suis joignable à mon domicile, j'estime qu'on peut m'appeler là.

Kitara a écrit:
Le téléphone ne dérange que si on le laisse nous déranger. Quand je n'ai pas envie de répondre, je ne répond pas, je n'ai pas besoin de résister pour ça.

Evidemment, mais le besoin a été créé ! Quand on sait à l'avance qui appelle, on ne répond que si on veut, mais je ne me vois pas laisser le combiné en place quand une personne de ma famille ou un proche m'appelle. Si tu as tes enfants autour de toi, tu te dis que ça peut attendre, mais pour moi, qui ai ma famille tout près, il est possible que quelqu'un ait un souci quelconque et je ne saurais rester sans donner suite. Quand il n'y avait pas de téléphone, on se débrouillait différemment ; on allait plus souvent les uns chez les autres.

Kitara a écrit:
Internet nous a apporté la possibilité d'avoir plein d'informations immédiatement, en contrepartie, cela entraîné un environnement d'immédiateté pour tout le monde avec ses avantages et ses inconvénients. On ne peux pas avoir les plus sans avoir les moins...

Je sais, mais quand on pense aux piratages...  Crying or Very sad

Kitara a écrit:
Quand aux démarcheurs, pour avoir fait ce métier (mon premier job), je sais que ce n'est vraiment pas facile. C'est agaçant mais je veille à être correcte.

Les moyens sont devenus de plus en plus sophistiqués, les démarcheurs plus obstinés et insistants. Pour ma part, j'essayais de rester polie, mais là, c'est devenu insupportable. Dès que j'entends qu'il s'agit d'un démarcheur, je raccroche instantanément. Je n'ai pas à me justifier et expliquer pourquoi je ne veux pas de ce qu'ils proposent. Si nous n'avons pas eu 100 appels concernant l'économie d'énergie, nous n'en avions aucun ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:52


"Est perdu celui qui ne se connaît pas à sa juste valeur."  [Ali ibn Abi Talib]

On a peut-être tendance à se dire que ce n'est pas le plus important et pourtant il est bon de se connaître, de ne pas trop se sous-estimer pour éviter de passer à côté de choses importantes et plaisantes. C'est vrai pour le travail, mais également dans la vie de chaque jour. Il faut parfois oser et on a des chances de se découvrir... des qualités inconnues. A être appréciés davantage, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Jan - 16:16

Nelly a écrit:

"Est perdu celui qui ne se connaît pas à sa juste valeur."  [Ali ibn Abi Talib]

On a peut-être tendance à se dire que ce n'est pas le plus important et pourtant il est bon de se connaître, de ne pas trop se sous-estimer pour éviter de passer à côté de choses importantes et plaisantes. C'est vrai pour le travail, mais également dans la vie de chaque jour. Il faut parfois oser et on a des chances de se découvrir... des qualités inconnues. A être appréciés davantage, parfois.

se connaître à sa juste valeur est une chose, mais être reconnu par les autres est plus difficile si on ne se met pas un peu en avant,ou que l'on fait des choses appréciables.Certaines personnes timides ont des qualités mais ne le montrent pas toujours,ce n'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan - 10:34

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Est perdu celui qui ne se connaît pas à sa juste valeur."  [Ali ibn Abi Talib]

On a peut-être tendance à se dire que ce n'est pas le plus important et pourtant il est bon de se connaître, de ne pas trop se sous-estimer pour éviter de passer à côté de choses importantes et plaisantes. C'est vrai pour le travail, mais également dans la vie de chaque jour. Il faut parfois oser et on a des chances de se découvrir... des qualités inconnues. A être appréciés davantage, parfois.

se connaître à sa juste valeur est une chose, mais être reconnu par les autres est plus difficile si on ne se met pas un peu en avant,ou que l'on fait des choses appréciables.Certaines personnes timides ont des qualités mais ne le montrent pas toujours,ce n'est pas évident

C'est le sens même de la citation : bien se connaître. Quand on se connaît bien, on prend de l'assurance et il n'est plus nécessaire de citer ses capacités. S'il s'agit de quelqu'un de timide, il s'ouvrira et d'autres ne manqueront pas de faire remarquer ses qualités. C'est tellement mieux quand d'autres les remarquent que quand on est obligé de le dire soi-même !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan - 10:40


"La réussite, c'est obtenir ce que l'on veut. Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient." [Henry Jackson Brown]

On a parfois le tort, quand on obtient quelque chose, de ne plus l'apprécier. Il arrive que le chemin soit plus agréable que la réussite elle-même...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan - 11:25

« La vraie sagesse consiste à savoir être sage avec mesure, et la prudence véritable à savoir se montrer énergique, lorsque l'occasion l'exige. »
Citation de Hyacinthe de Charencey

faut savoir faire!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan - 15:37

marie-josé a écrit:
« La vraie sagesse consiste à savoir être sage avec mesure, et la prudence véritable à savoir se montrer énergique, lorsque l'occasion l'exige. »
Citation de Hyacinthe de Charencey

faut savoir faire!

Mais tu sais, non ? N'es-tu pas habituellement sage ? siffleur Quant à l'énergie, il n'y a aucun souci ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 8:53


"On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix." [Gucci Soundsystem]

C'est vrai qu'on rouspète souvent parce quelque chose est cher, mais quand cette chose dure, on apprécie. Il arrive qu'on s'aperçoive même qu'on a fait une affaire, en réalité.

Il en est de même dans notre investissement personnel. Il faut parfois donner beaucoup de son temps, de sa patience, mais généralement, l'effort passé, on apprécie surtout le résultat obtenu.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan - 9:43


"Veux-tu vivre heureux ? voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Wolfgang Von Goethe]

Comment faire comprendre à certains que donner est au moins aussi important que recevoir et que c'est en donnant qu'on reçoit le plus ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan - 21:30

Il y a aussi des personnes qui devraient être en capacité de recevoir autant qu'elles donnent... mais en fait, la seule chose qu'on peux faire comprendre, c'est qu'elles doivent se poser la question, et ça c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan - 21:56

Kitara a écrit:
Il y a aussi des personnes qui devraient être en capacité de recevoir autant qu'elles donnent... mais en fait, la seule chose qu'on peux faire comprendre, c'est qu'elles doivent se poser la question, et ça c'est déjà pas mal !

Il est vrai que je n'aime pas recevoir. En fait, quand je reçois, j'ai le sentiment d'avoir une dette. C'est un ami corse qui m'a appris à recevoir.

Mais l'idée que tout don doit avoir une contrepartie, au moins symbolique, est une idée ancienne, connue des anthropologues.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_don


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan - 10:33

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Il y a aussi des personnes qui devraient être en capacité de recevoir autant qu'elles donnent... mais en fait, la seule chose qu'on peux faire comprendre, c'est qu'elles doivent se poser la question, et ça c'est déjà pas mal !

Il est vrai que je n'aime pas recevoir. En fait, quand je reçois, j'ai le sentiment d'avoir une dette. C'est un ami corse qui m'a appris à recevoir.

Nous avons été éduqués ainsi et il est des fois où c'est un peu normal de "rendre", en quelque sorte. Tout dépend de qui et de quoi il s'agit, je suppose. En général, quand on est invité à un repas, quelque part, on sait qu'il va falloir le rendre, cela relève du savoir-vivre. Quand on reçoit un cadeau bien pensé, il faut parfois l'accepter sans arrière-pensées. Celui qui l'a donné n'attend pas forcément un retour.

D'un autre côté, il est des personnes qui aiment "prendre" et s'en portent très bien. J'utilise volontairement le verbe "prendre" plutôt que recevoir car il est des profiteurs et que c'est désagréable parce non sincère dans leur relation à l'autre.

Morgan Kane a écrit:
Mais l'idée que tout don doit avoir une contrepartie, au moins symbolique, est une idée ancienne, connue des anthropologues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_don

Rendre un beau MERCI sincère est très important et peut suffire, suivant les circonstances. Il n'est pas bon que l'orgueil prenne le dessus, mais c'est effectivement difficile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan - 14:58


"Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint." [Robert Mallet]

Tout à fait. Personne ne demande de tenter l'impossible et je crois que nous l'acceptons. Par contre, quand nous n'avons pas essayé ce qui relève de nos compétences, c'est nettement moins facile pour nous-mêmes. Ce peut être par inadvertance, par paresse, par erreur...

Le vivez-vous ainsi également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan - 17:42

Nelly a écrit:

"Veux-tu vivre heureux ? voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."  [Wolfgang Von Goethe]  

Comment faire comprendre à certains que donner est au moins aussi important que recevoir et que c'est en donnant qu'on reçoit le plus ?

On ne peux donner que ce que l'on a !!! donner un sourire, une épaule, de son temps, son écoute, son soutien, un simple coup de fil, un mot, une aide .... pour moi c'est très important, mais, tout cela dans la simplicité et sans rien attendre en retour ! Mais, on n'est que des hommes avec nos limites et nos faiblesses !! on donne un jour et un autre on est absent, on est quelque fois négligent mais, l'important, c'est d'être présent au moment où on a vraiment besoin de nous. Tout le monde n'est pas l'Abbé Pierre ni Mère Théresa !! On fait ce que l'on peut quand on peut ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan - 12:41

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

"Veux-tu vivre heureux ? voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."  [Wolfgang Von Goethe]  

Comment faire comprendre à certains que donner est au moins aussi important que recevoir et que c'est en donnant qu'on reçoit le plus ?

On ne peux donner que ce que l'on a !!! donner un sourire, une épaule, de son temps, son écoute, son soutien, un simple coup de fil, un mot, une aide .... pour moi c'est très important, mais, tout cela dans la simplicité et sans rien attendre en retour ! Mais, on n'est que des hommes avec nos limites et nos faiblesses !! on donne un jour et un autre on est absent, on est quelque fois négligent mais, l'important, c'est d'être présent au moment où on a vraiment besoin de nous. Tout le monde n'est pas l'Abbé Pierre ni Mère Théresa !! On fait ce que l'on peut quand on peut ...

Il est absolument important de savoir donner ainsi, sans rien attendre en retour, mais qu'en est-il de recevoir, pour toi ? Que dit ta fierté, dans ce cas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:32

Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

"Veux-tu vivre heureux ? voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."  [Wolfgang Von Goethe]  

Comment faire comprendre à certains que donner est au moins aussi important que recevoir et que c'est en donnant qu'on reçoit le plus ?

On ne peux donner que ce que l'on a !!! donner un sourire, une épaule, de son temps, son écoute, son soutien, un simple coup de fil, un mot, une aide .... pour moi c'est très important, mais, tout cela dans la simplicité et sans rien attendre en retour ! Mais, on n'est que des hommes avec nos limites et nos faiblesses !! on donne un jour et un autre on est absent, on est quelque fois négligent mais, l'important, c'est d'être présent au moment où on a vraiment besoin de nous. Tout le monde n'est pas l'Abbé Pierre ni Mère Théresa !! On fait ce que l'on peut quand on peut ...

Il est absolument important de savoir donner ainsi, sans rien attendre en retour, mais qu'en est-il de recevoir, pour toi ? Que dit ta fierté, dans ce cas ?

je pense que je sais recevoir, simplement aussi, je remercie, mais, en ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup que l'on me donne systématiquement, sans attendre que j'en ai émis le souhait. Par exemple : Un conseil, alors que tout va bien et que je ne demande rien, un objet, alors que je n'en ai pas besoin, une aide, alors que je me débrouille bien toute seule. Par contre, quand j'ai vraiment besoin, de .. conseils, d'un objet ou d'une aide et que l'on me répond "ah, c'est dommage, tu me l'aurais demandé hier, ou demain !!! ... mais, là, je ne peux pas, je ne suis pas là ou bien je ne sais quoi te dire" c'est pourquoi je dis que l'on peut donner qu'avec parcimonie et par petites touches sans rien imposer. Me suis-je bien exprimée ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan - 14:34

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

"Veux-tu vivre heureux ? voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."  [Wolfgang Von Goethe]  

Comment faire comprendre à certains que donner est au moins aussi important que recevoir et que c'est en donnant qu'on reçoit le plus ?

On ne peux donner que ce que l'on a !!! donner un sourire, une épaule, de son temps, son écoute, son soutien, un simple coup de fil, un mot, une aide .... pour moi c'est très important, mais, tout cela dans la simplicité et sans rien attendre en retour ! Mais, on n'est que des hommes avec nos limites et nos faiblesses !! on donne un jour et un autre on est absent, on est quelque fois négligent mais, l'important, c'est d'être présent au moment où on a vraiment besoin de nous. Tout le monde n'est pas l'Abbé Pierre ni Mère Théresa !! On fait ce que l'on peut quand on peut ...

Il est absolument important de savoir donner ainsi, sans rien attendre en retour, mais qu'en est-il de recevoir, pour toi ? Que dit ta fierté, dans ce cas ?

je pense que je sais recevoir, simplement aussi, je remercie, mais, en ce qui me concerne, je n'aime pas beaucoup que l'on me donne systématiquement, sans attendre que j'en ai émis le souhait. Par exemple : Un conseil, alors que tout va bien et que je ne demande rien, un objet, alors que je n'en ai pas besoin, une aide, alors que je me débrouille bien toute seule.

Quand il s'agissait de recevoir, je ne pensais pas particulièrement à des conseils... On ne peut pas donner de conseil à ceux qui n'en attendent pas, déjà on ne connaît pas forcément tous les détails qui sont liés au problème, mais l'autre sait raisonner tout seul. Ce serait s'immiscer dans la vie privée quand rien n'est demandé.

Sylvie a écrit:
Par contre, quand j'ai vraiment besoin, de .. conseils, d'un objet ou d'une aide et que l'on me répond "ah, c'est dommage, tu me l'aurais demandé hier, ou demain !!! ... mais, là, je ne peux pas, je ne suis pas là ou bien je ne sais quoi te dire" c'est pourquoi je dis que l'on peut donner qu'avec parcimonie et par petites touches sans rien imposer.

Quand il était question de recevoir, il pouvait s'agir d'un cadeau, d'un service qu'on n'ose pas demander, du prêt de quelque chose qui peut être personnel, d'une invitation qu'il est difficile de rendre...


Sylvie a écrit:
Me suis-je bien exprimée ?

Tu as fait évoluer et alimenté la discussion, ce que nous souhaitons. Merci, mais tu n'as pas fini. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Jan - 11:29

Nelly a écrit:

"Veux-tu vivre heureux ? voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."  [Wolfgang Von Goethe]  

Comment faire comprendre à certains que donner est au moins aussi important que recevoir et que c'est en donnant qu'on reçoit le plus ?

donner est toujours plus agréable pour moi que recevoir.j'ai du mal avec cela!

on me le reproche bien souvent, même on me dit que c'est une forme d'égoisme, ....hé oui, c'est empécher un autre d'eprouver ce bien être de donner,au fond c'est de l'égoïsme?

Pour moi, c'est surtout que ça me met mal à l'aise ,me gêne vraiment,alors que je me fâche quand je donne et que l'on se rebiffe en me disant qu'il ne fallait pas???? allez comprendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: