philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse (5) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Dim 11 Fév - 14:41 | |
| - Kitara a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Une maman c'est à la fois un nid et un horizon." [Jean Gastaldi] Jolie définition : un nid, un refuge où l'on se sent bien, toujours à l'abri, mais également un horizon vers lequel déployer ses ailes et s'ouvrir à la vie. C'est là où je ne suis pas d'accord ....
Un nid, un refuge, où l'on est douillet, en sécurité, élevé, aimé, d'accord .....
Mais un nid que l'on quitte pour aller vers divers horizons, que l'on doit quitter, pas un horizon ...
Un horizon, ça ne veut pas forcément dire un avenir. C'est vrai que les parents, ce n'est pas l'avenir des enfants. Mais c'est quand même eux qui montrent la voie, ouvrent la porte ou donne les clés pour l'ouvrir (ou ne le font pas, ce qui change la donne pour l'enfant). Je trouve que le terme "horizon" n'est pas mal choisi, cela donne la vision de l'avenir, à l'enfant d'y aller ensuite. Je suis également surprise que Morgan ne voie pas l'horizon comme une ouverture sur la vie. Je ne trouver pas ce terme faussé. Bien sûr qu'il faut absolument quitter ce nid douillet, mais c'est quand même à partir de ce nid que s'ouvre l'horizon vers l'avenir, non ? Pour que notre progéniture connaisse les différentes possibilités qui s'ouvrent à elle, n'est-il pas nécessaire de sonder son horizon avant de s'élancer, de déployer ses propres ailes ? Je vois également la possibilité que certains horizons soient bouchés. Difficile d'envisager l'avenir, dans ce cas ! Un horizon lumineux donne du courage. Rien n'est jamais acquis, mais ça aide à démarrer. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Lun 12 Fév - 15:47 | |
| « J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. » [René Goscinny] C'est également mon avis. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Lun 12 Fév - 22:33 | |
| - Nelly a écrit:
« J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. » [René Goscinny] C'est également mon avis. Mais ce n'est pas non plus une question de non-intelligence. En fait ça n'a rien à voir, tout dépend du type de cause pour laquelle on mobilise son intelligence. On peut être bête et méchant, mais aussi intelligent et méchant... et ça c'est plus dangereux ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mar 13 Fév - 13:29 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
« J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. » [René Goscinny] C'est également mon avis. Mais ce n'est pas non plus une question de non-intelligence. En fait ça n'a rien à voir, tout dépend du type de cause pour laquelle on mobilise son intelligence. On peut être bête et méchant, mais aussi intelligent et méchant... et ça c'est plus dangereux ! Tout dépend ce qu'on entend par intelligence : résoudre des problèmes, avoir un savoir hors norme ne signifie pas être intelligent, forcément. Une personne vraiment intelligente saura si la méchanceté est une solution ou pas. Quelqu'un d'intelligent doit déjà avoir une grosse haine en lui pour faire preuve de méchanceté gratuite. Bien sûr qu'il y a des cas particuliers car, même en étant intelligent, l'homme reste humain avec ses qualités et ses défauts, mais je reste convaincue que quelqu'un d'intelligent ne sera pas méchant gratuitement, je veux dire sans raison. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mar 13 Fév - 15:44 | |
| - Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
« J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. » [René Goscinny] C'est également mon avis. Mais ce n'est pas non plus une question de non-intelligence. En fait ça n'a rien à voir, tout dépend du type de cause pour laquelle on mobilise son intelligence. On peut être bête et méchant, mais aussi intelligent et méchant... et ça c'est plus dangereux ! Tout dépend ce qu'on entend par intelligence : résoudre des problèmes, avoir un savoir hors norme ne signifie pas être intelligent, forcément. Une personne vraiment intelligente saura si la méchanceté est une solution ou pas. Quelqu'un d'intelligent doit déjà avoir une grosse haine en lui pour faire preuve de méchanceté gratuite.
Bien sûr qu'il y a des cas particuliers car, même en étant intelligent, l'homme reste humain avec ses qualités et ses défauts, mais je reste convaincue que quelqu'un d'intelligent ne sera pas méchant gratuitement, je veux dire sans raison. La méchanceté d'un intelligent est souvent calculée sournoisement , elle s'appuie sur les faiblesses et la timidité de l'autre... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mar 13 Fév - 16:23 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
« J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. » [René Goscinny] C'est également mon avis. Mais ce n'est pas non plus une question de non-intelligence. En fait ça n'a rien à voir, tout dépend du type de cause pour laquelle on mobilise son intelligence. On peut être bête et méchant, mais aussi intelligent et méchant... et ça c'est plus dangereux ! Tout dépend ce qu'on entend par intelligence : résoudre des problèmes, avoir un savoir hors norme ne signifie pas être intelligent, forcément. Une personne vraiment intelligente saura si la méchanceté est une solution ou pas. Quelqu'un d'intelligent doit déjà avoir une grosse haine en lui pour faire preuve de méchanceté gratuite.
Bien sûr qu'il y a des cas particuliers car, même en étant intelligent, l'homme reste humain avec ses qualités et ses défauts, mais je reste convaincue que quelqu'un d'intelligent ne sera pas méchant gratuitement, je veux dire sans raison. La méchanceté d'un intelligent est souvent calculée sournoisement , elle s'appuie sur les faiblesses et la timidité de l'autre... Tu as une idée de ce que apporter la méchanceté ? Je ne suis pas certaine que cela soulage. Bien sûr, tout le monde peut rétorquer fâcheusement à quelqu'un dans un moment de colère, mais la méchanceté réfléchie... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mar 13 Fév - 18:42 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
Bien sûr qu'il y a des cas particuliers car, même en étant intelligent, l'homme reste humain avec ses qualités et ses défauts, mais je reste convaincue que quelqu'un d'intelligent ne sera pas méchant gratuitement, je veux dire sans raison.
La méchanceté d'un intelligent est souvent calculée sournoisement , elle s'appuie sur les faiblesses et la timidité de l'autre... Tu as une idée de ce que apporter la méchanceté ? Je ne suis pas certaine que cela soulage. Bien sûr, tout le monde peut rétorquer fâcheusement à quelqu'un dans un moment de colère, mais la méchanceté réfléchie... malheureusement ça existe...mais reste à savoir le degré d'intelligence...Bof ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 14 Fév - 10:20 | |
| "Soyez tranquille ! Je n'oublierai jamais le service que je vous ai rendu." [Jules Renard] N'y a-t-il pas un fond de vérité, là-dedans ? Certes, on rend volontiers service gratuitement à quelqu'un. Mais je crois qu'il est humain de s'attendre à ce que cette personne soit également présente en cas de besoin, non ? Comment le voyez-vous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 14 Fév - 12:49 | |
| - Nelly a écrit:
"Soyez tranquille ! Je n'oublierai jamais le service que je vous ai rendu." [Jules Renard] N'y a-t-il pas un fond de vérité, là-dedans ? Certes, on rend volontiers service gratuitement à quelqu'un. Mais je crois qu'il est humain de s'attendre à ce que cette personne soit également présente en cas de besoin, non ?
Comment le voyez-vous ? Il y a longtemps que je n'espère plus un retour quelconque ! même si le coup de pouce a été donné sans attendre quelque chose...surtout pour la famille, cela permet au moins d'être moins idiot !! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 14 Fév - 14:34 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Soyez tranquille ! Je n'oublierai jamais le service que je vous ai rendu." [Jules Renard] N'y a-t-il pas un fond de vérité, là-dedans ? Certes, on rend volontiers service gratuitement à quelqu'un. Mais je crois qu'il est humain de s'attendre à ce que cette personne soit également présente en cas de besoin, non ?
Comment le voyez-vous ? Il y a longtemps que je n'espère plus un retour quelconque ! même si le coup de pouce a été donné sans attendre quelque chose...surtout pour la famille, cela permet au moins d'être moins idiot !! Je pense qu'il est des choses qu'on fait naturellement, parce que le besoin existe. Il n'y a pas forcément de retour à attendre. C'est ainsi qu'à mon anniversaire, en 2017, ma sœur avait joint une carte de vœux à son cadeau qui me disait : "J'ai été contente que tu aies été là il y a... 41 ans !". C'était un moment où elle avait de gros problèmes avec sa fille aînée et nous avons pu l'épauler. Il n'y avait aucun retour à attendre. Nos relations se sont poursuivies normalement, par la suite, et c'était réglé, pour moi. J'ai été d'autant plus surprise. Tu vois que parfois, on a des surprises ! Mon frère, quant à lui, a toujours été là pour moi et la réciproque est vraie également. Nous savons, l'un et l'autre, que s'il y a un besoin, si l'autre en a la possibilité, il est là. Il n'y a pas de comptes pour voir qui en a fait le plus, il y a simplement la confiance de sa présence. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 14 Fév - 14:42 | |
| - anémone a écrit:
-
Il y a longtemps que je n'espère plus un retour quelconque ! même si le coup de pouce a été donné sans attendre quelque chose...surtout pour la famille, cela permet au moins d'être moins idiot !! En ce qui concerne nos enfants, il en va différemment. En général, nous essayons d'être présents pour eux, autant que faire se peut, et selon leurs besoins. Se rendent-ils toujours compte du mal que se donnent les parents ? Pas sûr, mais nous le faisons naturellement. Quant à être moins idiot, désolée, chez moi ça ne fonctionne pas. Si je sens qu'il y a un réel souci dans la famille, je me ferme, je me retire instinctivement, bref, je reste idiote car je n'admets pas qu'il n'y ait pas d'entraide familiale, du moins dans une certaine mesure. J'estime que, dans une famille, on devrait savoir jusqu'où on peut se permettre d'aller sans vexer. On devrait se connaître assez pour cela. Après, il y a ceux qui n'entendent et ne voient rien... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 14 Fév - 20:56 | |
| - Nelly a écrit:
Comment le voyez-vous ? Pour ma part, je ne rend pas service pour avoir un retour, mais parce que c'est positif pour moi de rendre service. Par contre si je me rends compte plus tard que je ne peux pas compter sur la personne en question ,j’arrête simplement de lui rendre service car dans ces conditions, ça n'est plus positif pour moi. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 15 Fév - 10:08 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
Comment le voyez-vous ? Pour ma part, je ne rend pas service pour avoir un retour, mais parce que c'est positif pour moi de rendre service. Par contre si je me rends compte plus tard que je ne peux pas compter sur la personne en question ,j’arrête simplement de lui rendre service car dans ces conditions, ça n'est plus positif pour moi. C'est vrai qu'on ne le vit pas bien quand l'autre "profite" uniquement. On a l'impression de se faire prendre pour une prune. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 15 Fév - 10:20 | |
| "Evite d'insulter ton voisin, car il demeure toujours à tes côtés." [Abu Bakr] Ah, les relations de voisinage, pas toujours simples. Il est préférable qu'elles soient bonnes et je pense que tout le monde essaie de les préserver. Pourtant, parfois, il faut dire quelque chose, mais il faut prendre des gants, souvent. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 15 Fév - 11:13 | |
| - Nelly a écrit:
"Evite d'insulter ton voisin, car il demeure toujours à tes côtés." [Abu Bakr] Ah, les relations de voisinage, pas toujours simples. Il est préférable qu'elles soient bonnes et je pense que tout le monde essaie de les préserver. Pourtant, parfois, il faut dire quelque chose, mais il faut prendre des gants, souvent. nous avons depuis peu un voisin arabe dans notre bâtiment.Plutôt bougon,il ne parle à personne .quand je lui dis bonjour et fait un signe de tête et passe son chemin. Depuis quelque temps il se laisse pousser la barbe,ce qui inquiète certains habitants. Hier eandis est venu relever les compteurs d'électricité,et nous étions plusieurs dans le local à compteurs,dont lui et un de ses amis qui essayait tant bien que mal de traduir ce que nous disions ,étant lui même un arabe. Un moment donné, je lui demande si il parle français......ah oui me répond-t-il, à partir de la nous avons converser et j'ai pus lui expliquer tout ce qu'il se disait, il m'a gentillement remercier en me disant que comme il ne parlais pas le flamand ,personne ne lui adressait la parole et qu'il se sentait rejeté! Il a eut quelque mauvaise expériences avec des bureaux administratifs,on ne l'a pas vraiment bien aidé et depuis il s'est refermé comme une huitre. De là a dire,que nous devons nous même aussi aller vers l'autre,car tous ne sont pas obtus,il suffit de leur parler et d'essayer de les comprendre. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 15 Fév - 16:43 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Evite d'insulter ton voisin, car il demeure toujours à tes côtés." [Abu Bakr] Ah, les relations de voisinage, pas toujours simples. Il est préférable qu'elles soient bonnes et je pense que tout le monde essaie de les préserver. Pourtant, parfois, il faut dire quelque chose, mais il faut prendre des gants, souvent. nous avons depuis peu un voisin arabe dans notre bâtiment.Plutôt bougon,il ne parle à personne .quand je lui dis bonjour et fait un signe de tête et passe son chemin.
Depuis quelque temps il se laisse pousser la barbe,ce qui inquiète certains habitants.
Hier eandis est venu relever les compteurs d'électricité,et nous étions plusieurs dans le local à compteurs,dont lui et un de ses amis qui essayait tant bien que mal de traduir ce que nous disions ,étant lui même un arabe. Un moment donné, je lui demande si il parle français......ah oui me répond-t-il, à partir de la nous avons converser et j'ai pus lui expliquer tout ce qu'il se disait, il m'a gentillement remercier en me disant que comme il ne parlais pas le flamand ,personne ne lui adressait la parole et qu'il se sentait rejeté!
Il a eut quelque mauvaise expériences avec des bureaux administratifs,on ne l'a pas vraiment bien aidé et depuis il s'est refermé comme une huitre.
De là a dire,que nous devons nous même aussi aller vers l'autre,car tous ne sont pas obtus,il suffit de leur parler et d'essayer de les comprendre. Il est déjà difficile de s'intégrer dans un village quand on n'y est pas né, ou le conjoint. Alors, quand on n'est pas de la même origine, on ne sait pas forcément si on sera bien accepté. Et il est difficile, parfois, de faire le premier pas vers l'autre. Quand une situation telle que tu la décris se présente, c'est l'occasion idéale pour se parler et se connaître mieux. Mais il est difficile d'aller vers celui dont on ne sait pas s'il a envie de tisser un lien quelconque. Il faut aussi savoir respecter son choix. Il n'est pas aisé de savoir ce que pense l'autre quand on ne s'est jamais parlé. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 15 Fév - 17:01 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Evite d'insulter ton voisin, car il demeure toujours à tes côtés." [Abu Bakr] Ah, les relations de voisinage, pas toujours simples. Il est préférable qu'elles soient bonnes et je pense que tout le monde essaie de les préserver. Pourtant, parfois, il faut dire quelque chose, mais il faut prendre des gants, souvent. nous avons depuis peu un voisin arabe dans notre bâtiment.Plutôt bougon,il ne parle à personne .quand je lui dis bonjour et fait un signe de tête et passe son chemin.
Depuis quelque temps il se laisse pousser la barbe,ce qui inquiète certains habitants.
Hier eandis est venu relever les compteurs d'électricité,et nous étions plusieurs dans le local à compteurs,dont lui et un de ses amis qui essayait tant bien que mal de traduir ce que nous disions ,étant lui même un arabe. Un moment donné, je lui demande si il parle français......ah oui me répond-t-il, à partir de la nous avons converser et j'ai pus lui expliquer tout ce qu'il se disait, il m'a gentillement remercier en me disant que comme il ne parlais pas le flamand ,personne ne lui adressait la parole et qu'il se sentait rejeté!
Il a eut quelque mauvaise expériences avec des bureaux administratifs,on ne l'a pas vraiment bien aidé et depuis il s'est refermé comme une huitre.
De là a dire,que nous devons nous même aussi aller vers l'autre,car tous ne sont pas obtus,il suffit de leur parler et d'essayer de les comprendre. Il est déjà difficile de s'intégrer dans un village quand on n'y est pas né, ou le conjoint. Alors, quand on n'est pas de la même origine, on ne sait pas forcément si on sera bien accepté. Et il est difficile, parfois, de faire le premier pas vers l'autre. Quand une situation telle que tu la décris se présente, c'est l'occasion idéale pour se parler et se connaître mieux. Mais il est difficile d'aller vers celui dont on ne sait pas s'il a envie de tisser un lien quelconque. Il faut aussi savoir respecter son choix. Il n'est pas aisé de savoir ce que pense l'autre quand on ne s'est jamais parlé. Bon, je ne vois pas Ostende vaiment comme un village,avec plus de 60.000 habitants c'est vrai que ce n'est pas évident,mais nous devons nous rendre compte, que pour ces personnes exilés de leur pays,ce n'est pas facile et qu,on ne perd rien à faire le premier pas. Après,si on se rend compte qu'ils ne désirent pas faire des efforts,alors, on les laisse tranquille | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 16 Fév - 9:16 | |
| - marie-josé a écrit:
-
Bon, je ne vois pas Ostende vaiment comme un village,avec plus de 60.000 habitants Bien sûr que non. Ostende est une ville. J'expliquais simplement que, même dans un village, ceux qui viennent de l'extérieur, parfois du village voisin, demeurent des étrangers pour les plus anciens et ce, même au bout de quelques années. Il faut réellement s'investir pour être accepté réellement. Alors, à plus forte raison, quand on est étranger au pays avec une culture différente. C'est tout. Je parlais récemment au téléphone avec une amie qui est partie dans les Alpes de Haute Provence il y a... 16 ans. Pour les habitants du coin, elle me disait : "Je reste toujours une fille de l'Est !". - marie-josé a écrit:
- c'est vrai que ce n'est pas évident,mais nous devons nous rendre compte, que pour ces personnes exilés de leur pays,ce n'est pas facile et qu,on ne perd rien à faire le premier pas.
Après,si on se rend compte qu'ils ne désirent pas faire des efforts,alors, on les laisse tranquille _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 16 Fév - 9:27 | |
| "Comme le souvenir est voisin du remords !" [Victor Hugo] Je trouve ça très dur. Dans nos souvenirs, nous pouvons avoir des remords, certes, mais nos bons souvenirs ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 16 Fév - 12:31 | |
| - Nelly a écrit:
"Comme le souvenir est voisin du remords !" [Victor Hugo] Je trouve ça très dur. Dans nos souvenirs, nous pouvons avoir des remords, certes, mais nos bons souvenirs ? Bien sur que le passé nous laisse de merveilleux souvenirs, mais dans les échecs, les cassures, le non achevé il reste un goût de remords,d' histoire que le destin nous a volé... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 16 Fév - 15:07 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Comme le souvenir est voisin du remords !" [Victor Hugo] Je trouve ça très dur. Dans nos souvenirs, nous pouvons avoir des remords, certes, mais nos bons souvenirs ? Bien sur que le passé nous laisse de merveilleux souvenirs, mais dans les échecs, les cassures, le non achevé il reste un goût de remords,d' histoire que le destin nous a volé... Attention à ne pas confondre avec les regrets. Le remords provient de ce qu'on a mal fait, qui a peut-être eu des conséquences négatives. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 16 Fév - 15:32 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Comme le souvenir est voisin du remords !" [Victor Hugo] Je trouve ça très dur. Dans nos souvenirs, nous pouvons avoir des remords, certes, mais nos bons souvenirs ? Bien sur que le passé nous laisse de merveilleux souvenirs, mais dans les échecs, les cassures, le non achevé il reste un goût de remords,d' histoire que le destin nous a volé... Attention à ne pas confondre avec les regrets. Le remords provient de ce qu'on a mal fait, qui a peut-être eu des conséquences négatives. on peut aussi avoir des remords des années plus tard...de ne pas avoir chercher ou insister pour que l'histoire ne finisse pas...ou mieux | |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 17 Fév - 7:42 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Comme le souvenir est voisin du remords !" [Victor Hugo] Je trouve ça très dur. Dans nos souvenirs, nous pouvons avoir des remords, certes, mais nos bons souvenirs ? Bien sur que le passé nous laisse de merveilleux souvenirs, mais dans les échecs, les cassures, le non achevé il reste un goût de remords,d' histoire que le destin nous a volé... Attention à ne pas confondre avec les regrets. Le remords provient de ce qu'on a mal fait, qui a peut-être eu des conséquences négatives. on peut aussi avoir des remords des années plus tard...de ne pas avoir chercher ou insister pour que l'histoire ne finisse pas...ou mieux On peut aussi, et peut-être que c'est ce qu'il faut faire, ne pas considérer le passé en terme de regret ou de remords mais simplement comme il est, car on ne pourra pas le changer. On a tous fait des erreurs dans le passé, des choses faites ou pas, mais cela aussi nous a appris, donc ce n'est pas inutile... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 17 Fév - 9:45 | |
| - Kitara a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Comme le souvenir est voisin du remords !" [Victor Hugo] Je trouve ça très dur. Dans nos souvenirs, nous pouvons avoir des remords, certes, mais nos bons souvenirs ? Bien sur que le passé nous laisse de merveilleux souvenirs, mais dans les échecs, les cassures, le non achevé il reste un goût de remords,d' histoire que le destin nous a volé... Attention à ne pas confondre avec les regrets. Le remords provient de ce qu'on a mal fait, qui a peut-être eu des conséquences négatives. on peut aussi avoir des remords des années plus tard...de ne pas avoir chercher ou insister pour que l'histoire ne finisse pas...ou mieux On peut aussi, et peut-être que c'est ce qu'il faut faire, ne pas considérer le passé en terme de regret ou de remords mais simplement comme il est, car on ne pourra pas le changer. Ce serait génial de pouvoir réagir ainsi, mais il arrive qu'on regrette amèrement d'avoir dit certaines choses à un moment précis. Cela peut aboutir sur une rupture à vie. Parfois entre frères et sœurs pour une question d'héritage. Tu ne crois pas qu'il peut y avoir lieu d'avoir des remords ? Par contre, il faudrait effectivement laisser les regrets au placard. On peut regretter de ne pas avoir pu faire des choses qui nous auraient plu, mais il faut savoir se contenter de ce que la vie nous a réservé. - Kitara a écrit:
- On a tous fait des erreurs dans le passé, des choses faites ou pas, mais cela aussi nous a appris, donc ce n'est pas inutile...
C'est vrai que nos erreurs nous aident à grandir, à évoluer. De plus, en fait de souvenirs, on ne peut pas en faire abstraction, car nous en avons fort heureusement de bons, de drôles, etc. Une vie sans souvenirs doit être difficile à vivre. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 17 Fév - 9:51 | |
| "Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix." [Amélia Earhart] Je suis d'accord qu'il faut du courage pour traverser la vie, au risque de se faire écraser et d'être mal dans sa peau. A-t-on la paix pour autant ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Dim 18 Fév - 14:29 | |
| - Nelly a écrit:
"Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix." [Amélia Earhart] Je suis d'accord qu'il faut du courage pour traverser la vie, au risque de se faire écraser et d'être mal dans sa peau. A-t-on la paix pour autant ? A partir du moment où on a fait preuve de courage, cela signifie qu'on a fait ce qu'on a pu, et qu'on ne s'est pas défilé. Ca peut apporter la paix face aux échecs, en acceptant le fait qu'on a donné le meilleur de soi, même si ça ne suffisait pas. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Lun 19 Fév - 10:25 | |
| "Prends garde ! Le bonheur qui déborde éclabousse le voisin." [Jules Renard] Autrement dit, il est préférable d'éviter de montrer que tout va bien chez soi, du moins mieux que chez le voisin ou d'autres, afin de ne pas attiser les jalousies. Faut-il constamment tirer la tronche pour autant ? En même temps, qui peut savoir si ça va bien ou mal chez les autres ? Personne ne sait ce qui se passe dans l'intimité des autres. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Lun 19 Fév - 19:45 | |
| - Nelly a écrit:
"Prends garde ! Le bonheur qui déborde éclabousse le voisin." [Jules Renard] Autrement dit, il est préférable d'éviter de montrer que tout va bien chez soi, du moins mieux que chez le voisin ou d'autres, afin de ne pas attiser les jalousies. Faut-il constamment tirer la tronche pour autant ?
En même temps, qui peut savoir si ça va bien ou mal chez les autres ? Personne ne sait ce qui se passe dans l'intimité des autres. Oui, en effet, on ne devrait pas avoir à prendre garde. Mais parfois, certaines personnes ont du mal à voir les autres heureux, et le considèrent comme quelque chose de blessant. Ceci dit il y a aussi des personnes qui aiment en mettre pleins les yeux, mais ça ce n'est pas le bonheur. Rien que cette attitude, c'est la preuve que tout n'est pas si beau que ça ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mar 20 Fév - 10:59 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"Prends garde ! Le bonheur qui déborde éclabousse le voisin." [Jules Renard] Autrement dit, il est préférable d'éviter de montrer que tout va bien chez soi, du moins mieux que chez le voisin ou d'autres, afin de ne pas attiser les jalousies. Faut-il constamment tirer la tronche pour autant ?
En même temps, qui peut savoir si ça va bien ou mal chez les autres ? Personne ne sait ce qui se passe dans l'intimité des autres. Oui, en effet, on ne devrait pas avoir à prendre garde. Mais parfois, certaines personnes ont du mal à voir les autres heureux, et le considèrent comme quelque chose de blessant.
Ceci dit il y a aussi des personnes qui aiment en mettre pleins les yeux, mais ça ce n'est pas le bonheur. Rien que cette attitude, c'est la preuve que tout n'est pas si beau que ça ! Ces personnes qui paradent, qui étalent, ne sont pas intéressants du tout et sans doute pas très heureux s'ils ont besoin de "montrer" pour être se sentir vivre ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 21 Fév - 15:33 | |
| - Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
En même temps, qui peut savoir si ça va bien ou mal chez les autres ? Personne ne sait ce qui se passe dans l'intimité des autres. Oui, en effet, on ne devrait pas avoir à prendre garde. Mais parfois, certaines personnes ont du mal à voir les autres heureux, et le considèrent comme quelque chose de blessant.
Ceci dit il y a aussi des personnes qui aiment en mettre pleins les yeux, mais ça ce n'est pas le bonheur. Rien que cette attitude, c'est la preuve que tout n'est pas si beau que ça ! Ces personnes qui paradent, qui étalent, ne sont pas intéressants du tout et sans doute pas très heureux s'ils ont besoin de "montrer" pour être se sentir vivre ! comme disait l'autre: pour vivre heureux vivons cachés | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 21 Fév - 17:43 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
Ceci dit il y a aussi des personnes qui aiment en mettre pleins les yeux, mais ça ce n'est pas le bonheur. Rien que cette attitude, c'est la preuve que tout n'est pas si beau que ça ! Ces personnes qui paradent, qui étalent, ne sont pas intéressants du tout et sans doute pas très heureux s'ils ont besoin de "montrer" pour être se sentir vivre ! comme disait l'autre: pour vivre heureux vivons cachés Pas d'accord, Marie-Jo. On ne peut pas toujours rester seul, comme sur une île déserte ; nous avons besoin de vivre en société. Simplement, il faut pouvoir être soi-même, comme nous sommes, sans affectation. Aux autres de nous accepter ainsi... ou pas. On ne peut pas toujours s'effacer, disparaître pour ne pas choquer. D'ailleurs, entre nous, ce n'est pas ton genre non plus. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 21 Fév - 17:48 | |
| "Rien ne reflète mieux l'âme des gens que le cadre dans lequel ils vivent." [Alice Parizeau] Pas totalement faux, me semble-t-il ! Dans tous les cas, on se fait forcément une idée de ce qu'ils sont. Certains ont des objets décoratifs partout, d'autres ne savent pas ranger, il y a ceux qui collectionnent... etc. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Mer 21 Fév - 20:04 | |
| - Nelly a écrit:
"Rien ne reflète mieux l'âme des gens que le cadre dans lequel ils vivent." [Alice Parizeau] Pas totalement faux, me semble-t-il ! Dans tous les cas, on se fait forcément une idée de ce qu'ils sont. Certains ont des objets décoratifs partout, d'autres ne savent pas ranger, il y a ceux qui collectionnent... etc. Vrai .... Je me souviens qu'entrant dans un appartement, occupé par des gens que je ne connaissais pas, j'ai soufflé à la personne qui m'accompagnait : " tu vas voir, il y aura un lustre en Crystal dans le salon. " Rien qu'en étant dans l'entrée, je savais quel genre d'appartement ce serait et le style des occupants. En fait, j'étais invité par la fille des propriétaires étudiante comme moi, qui profitait de leur absence pour organiser une fête. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 22 Fév - 9:18 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Rien ne reflète mieux l'âme des gens que le cadre dans lequel ils vivent." [Alice Parizeau] Pas totalement faux, me semble-t-il ! Dans tous les cas, on se fait forcément une idée de ce qu'ils sont. Certains ont des objets décoratifs partout, d'autres ne savent pas ranger, il y a ceux qui collectionnent... etc. Vrai ....
Je me souviens qu'entrant dans un appartement, occupé par des gens que je ne connaissais pas, j'ai soufflé à la personne qui m'accompagnait : " tu vas voir, il y aura un lustre en Crystal dans le salon. "
Rien qu'en étant dans l'entrée, je savais quel genre d'appartement ce serait et le style des occupants. En fait, j'étais invité par la fille des propriétaires étudiante comme moi, qui profitait de leur absence pour organiser une fête. Tu avais déjà l'œil à ce moment-là ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 22 Fév - 9:25 | |
| "Il n'y a pas deux temps pareils de solitude car on n'est jamais seul de la même façon." [Henri Bosco] Absolument ! Il y a déjà la solitude souhaitée et la solitude imposée. Cela fait une grosse différence. Aimez-vous la solitude ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 22 Fév - 10:11 | |
| - Nelly a écrit:
"Il n'y a pas deux temps pareils de solitude car on n'est jamais seul de la même façon." [Henri Bosco] Absolument ! Il y a déjà la solitude souhaitée et la solitude imposée. Cela fait une grosse différence. Aimez-vous la solitude ? parfois sa repose! chacun de nous avons besoin d'un petit coin d'intimité, la solitude peut alors une amie | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 22 Fév - 12:49 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il n'y a pas deux temps pareils de solitude car on n'est jamais seul de la même façon." [Henri Bosco] Absolument ! Il y a déjà la solitude souhaitée et la solitude imposée. Cela fait une grosse différence. Aimez-vous la solitude ? parfois sa repose!
chacun de nous avons besoin d'un petit coin d'intimité, la solitude peut alors une amie n'aimant pas la foule, le bruit, j'aime être dans le calme et j'apprécie de rester par moments seule, sans musique au grand dam de Daniel qui ne peut vivre sans fond sonore ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 22 Fév - 16:25 | |
| - anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il n'y a pas deux temps pareils de solitude car on n'est jamais seul de la même façon." [Henri Bosco] Absolument ! Il y a déjà la solitude souhaitée et la solitude imposée. Cela fait une grosse différence. Aimez-vous la solitude ? parfois sa repose!
chacun de nous avons besoin d'un petit coin d'intimité, la solitude peut alors une amie n'aimant pas la foule, le bruit, j'aime être dans le calme et j'apprécie de rester par moments seule, sans musique au grand dam de Daniel qui ne peut vivre sans fond sonore ! Et qui gagne ? Musique ou pas musique ? Tu sais, moi aussi, j'aime rester dans le calme... J'aime savoir que je peux rester seule ; j'aime moins devoir rester seule. Tout dépend des moments. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Jeu 22 Fév - 17:23 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
chacun de nous avons besoin d'un petit coin d'intimité, la solitude peut alors une amie n'aimant pas la foule, le bruit, j'aime être dans le calme et j'apprécie de rester par moments seule, sans musique au grand dam de Daniel qui ne peut vivre sans fond sonore ! Et qui gagne ? Musique ou pas musique ?
Tu sais, moi aussi, j'aime rester dans le calme... J'aime savoir que je peux rester seule ; j'aime moins devoir rester seule. Tout dépend des moments. J'aime être seule, ce sont des moments trop rares dont je profite. Mais souvent avec de la musique, je je peux justement écouter tranquillement ! | |
| | | anémone ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 23 Fév - 9:05 | |
| "Le sourire est la langue internationale de la bonne volonté." [Voltaire] Un sourire. Quand on est accueilli quelque part avec le sourire, on sait qu'on est bienvenu. Quand on accueille avec le sourire, celui qui arrive est de suite à l'aise. Parfois, un sourire montre une complicité, un accord, une fraîcheur, bref, que du bien. Alors, essayons de sourire, ce sourire qui peut enjoliver une journée comme un rayon du soleil. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 23 Fév - 10:35 | |
| - Nelly a écrit:
"Le sourire est la langue internationale de la bonne volonté." [Voltaire] Un sourire. Quand on est accueilli quelque part avec le sourire, on sait qu'on est bienvenu. Quand on accueille avec le sourire, celui qui arrive est de suite à l'aise. Parfois, un sourire montre une complicité, un accord, une fraîcheur, bref, que du bien. Alors, essayons de sourire, ce sourire qui peut enjoliver une journée comme un rayon du soleil. c'est une langue universelle , c'est peu de chose et tellement important. Que ce soit dans les commerces ou en hospitalier c'est réconfortant. | |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Ven 23 Fév - 20:05 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le sourire est la langue internationale de la bonne volonté." [Voltaire] Un sourire. Quand on est accueilli quelque part avec le sourire, on sait qu'on est bienvenu. Quand on accueille avec le sourire, celui qui arrive est de suite à l'aise. Parfois, un sourire montre une complicité, un accord, une fraîcheur, bref, que du bien. Alors, essayons de sourire, ce sourire qui peut enjoliver une journée comme un rayon du soleil. c'est une langue universelle , c'est peu de chose et tellement important. Que ce soit dans les commerces ou en hospitalier c'est réconfortant.
C'est tout à fait vrai ! Et la personne à qui notre sourire fait le plus de bien, c'est nous même ! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 24 Fév - 10:29 | |
| - Kitara a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le sourire est la langue internationale de la bonne volonté." [Voltaire] Un sourire. Quand on est accueilli quelque part avec le sourire, on sait qu'on est bienvenu. Quand on accueille avec le sourire, celui qui arrive est de suite à l'aise. Parfois, un sourire montre une complicité, un accord, une fraîcheur, bref, que du bien. Alors, essayons de sourire, ce sourire qui peut enjoliver une journée comme un rayon du soleil. c'est une langue universelle , c'est peu de chose et tellement important. Que ce soit dans les commerces ou en hospitalier c'est réconfortant.
C'est tout à fait vrai ! Et la personne à qui notre sourire fait le plus de bien, c'est nous même ! « En désespoir de cause, on a donné le nom de bonheur à des apparitions éphémères de joie, qui mettent le sourire sur les lèvres, comme un doux frisson qui rafraîchit notre âme. » Citation de Louis-Auguste Martin ; L'esprit moral du XIXe siècle (1855 | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 24 Fév - 12:45 | |
| - Kitara a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
C'est tout à fait vrai ! Et la personne à qui notre sourire fait le plus de bien, c'est nous même ! Exact, mais à condition que le sourire soit bien reçu. Quand c'est reçu par une tête de nœud, un frigo, il ne fait plaisir à personne. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 24 Fév - 12:52 | |
| - marie-josé a écrit:
« En désespoir de cause, on a donné le nom de bonheur à des apparitions éphémères de joie, qui mettent le sourire sur les lèvres, comme un doux frisson qui rafraîchit notre âme. » Citation de Louis-Auguste Martin ; L'esprit moral du XIXe siècle (1855 S'il y en a beaucoup, dans une journée, cela s'apparente vraiment au bonheur. Ce dernier n'est-il pas jonché de moments de joie ? En dehors des grosses tuiles qui nous laissent à terre, la vie n'est pas simple tous les jours, alors des apparitions de joie, même éphémères, sont toujours bonnes à prendre. Les moments de joie, tout comme le sourire, peuvent illuminer une journée. Qu'en penses-tu ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 24 Fév - 13:12 | |
| "C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire." [Elie Wiesel] Vous est-il déjà arrivé de devoir dire quelque chose de désagréable que vous auriez préféré de pas dire ? Parfois, on n'a pas le choix. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Sylvie ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Sam 24 Fév - 18:18 | |
| - Nelly a écrit:
"C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire." [Elie Wiesel] Vous est-il déjà arrivé de devoir dire quelque chose de désagréable que vous auriez préféré de pas dire ? Parfois, on n'a pas le choix. C'est certain, mais, j'ai du mal à dire des choses désagréables à quelqu'un, sauf, si ce quelqu'un se plaint constamment des mêmes choses. J'ai une copine qui est toujours dans ce cas et elle n'écoute jamais aucun conseil. Je me suis surprise à lui dire des choses sans filtre et elle m'en a voulu pour ça. Par contre, on m'a déjà égratignée et j'en ai tiré les leçons. J'ai été vexée mais, en réfléchissant, j'ai compris que mon attitude n'était pas en accord avec moi-même et cette personne m'a ouvert les yeux. Ça fait des années et pourtant, je m'en souviens encore et, quand je retombe dans ce travers, je me rappelle ses mots et je me reprend. Tout le monde ne sait pas se remettre en question et retourne tout contre ceux qui leur disent se qu'ils pensent, ils n'évolueront jamais. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Dim 25 Fév - 12:23 | |
| - Sylvie a écrit:
- Nelly a écrit:
"C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à entendre qu'une vérité est le plus utile à dire." [Elie Wiesel] Vous est-il déjà arrivé de devoir dire quelque chose de désagréable que vous auriez préféré de pas dire ? Parfois, on n'a pas le choix. C'est certain, mais, j'ai du mal à dire des choses désagréables à quelqu'un, sauf, si ce quelqu'un se plaint constamment des mêmes choses. J'ai une copine qui est toujours dans ce cas et elle n'écoute jamais aucun conseil. Je me suis surprise à lui dire des choses sans filtre et elle m'en a voulu pour ça. Je crois qu'il faut dire les choses désagréables uniquement quand c'est nécessaire et... avec des gants. Tout dépend à qui, également. Je peux dire certaines choses à ma sœur et elle l'accepte. Je crois d'ailleurs que ça lui rend service. - Sylvie a écrit:
- Par contre, on m'a déjà égratignée et j'en ai tiré les leçons. J'ai été vexée mais, en réfléchissant, j'ai compris que mon attitude n'était pas en accord avec moi-même et cette personne m'a ouvert les yeux. Ça fait des années et pourtant, je m'en souviens encore et, quand je retombe dans ce travers, je me rappelle ses mots et je me reprend.
Quand c'est dit avec bienveillance, il est bon de l'accepter, même si ce n'est pas facile. C'est vrai que c'est difficile à dire, mais également à entendre. - Sylvie a écrit:
- Tout le monde ne sait pas se remettre en question et retourne tout contre ceux qui leur disent se qu'ils pensent, ils n'évolueront jamais.
Tu as raison. Parfois, de petits signes devraient suffire, mais certains sont tellement sûrs d'eux qu'ils les ne voient pas. Du temps où je travaillais, j'ai été amenée à licencier l'une ou l'autre personne. Les raisons étaient évidentes, mais c'est quand même difficile à dire. Il m'a été plus facile d'obliger quelqu'un à aller faire soigner son accro à l'alcoolisme, de concert avec le médecin du travail, mais en menaçant de licenciement s'il ne faisait pas ce qui était nécessaire. Il faut dire qu'avec le travail en hauteur, la sécurité n'est pas un vain mot. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) Dim 25 Fév - 12:27 | |
| "C'est la volonté de donner notre maximum qui nous porte aux excès et aux dérèglements." [Emil Michel Cioran] Je suis du genre à donner mon maximum. Je ne pense pas arriver aux excès et aux dérèglements ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (5) | |
| |
| | | | Les chemins de la sagesse (5) | |
|