philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les chemins de la sagesse (6)

+4
anémone
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara

Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Juil - 19:52

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour."  [Fernando de Rojas]

Pourtant, certaines amours sont ressenties à des degrés différents !

Ce que tu dis est vrai, il y a différentes manières d'aimer, divers degrés d'amour, mais je suis d'accord avec l'auteur : Quand une personne vous aime, la seule manière de lui répondre qui la satisfasse est de
l'aimer …., mais ce n'est pas toujours le cas !    

D'où tragédies, drames et comédies ….

Nous avons également différentes manières d'aimer et ce n'est pas toujours simple.

Une chose m'interpelle souvent. Quand un couple se sépare, quelle qu'en soit la raison, il m'est toujours difficile de comprendre pourquoi ceux qui disent s'être tellement aimés en arrivent à se déchirer à un tel point. Je sais bien qu'il peut y avoir de la jalousie quand on est quitté, mais ce n'est pas la seule raison. Ne pourraient-ils pas se séparer proprement ? Tout ce qui avait plu est-il à mettre à la poubelle ? Oui, certaines manies aimées agacent ensuite, mais ce n'est pas une raison suffisante.

Morgan Kane a écrit:
Et certains amours sont interdits, d'où d'autres tragédies ….  

Ah, les amours interdites... Ne sont-elles pas les plus chères au coeur ? Les plus forts ? La force de l'interdit ! Pourtant, quand un amour est vécu dans l'adultère, par exemple, il arrive qu'une fois les personnes totalement libres, elles ne s'unissent pas pour autant ! Compliqué, l'amour !

Parmi les amours interdites, je connais également un couple qui s'est marié en étant cousins germains. Ils ont eu une petite fille. Il a fallu obtenir une autorisation, mais ils ont réussi. Cela faisait une drôle de sensation.

Cette citation m'interpelle car parler de l'amour en terme de "dette", ça me parait décalé. On ne "doit" jamais de l'amour, l'amour est ou n'est pas, mais il ne se commande pas...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Juil - 7:59

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour."  [Fernando de Rojas]

Pourtant, certaines amours sont ressenties à des degrés différents !

Cette citation m'interpelle car parler de l'amour en terme de "dette", ça me parait décalé. On ne "doit" jamais de l'amour, l'amour est ou n'est pas, mais il ne se commande pas...

Tu ne penses pas qu'il y a de l'abus, quand l'amour n'est pas partagé ? Certes, le mot dette n'est pas banal, mais profiter de l'amour en le recevant sans rien donner en retour, n'est-ce pas abusé ? Surtout quand l'autre y croit.

Sinon, je te suis totalement. L'amour ne se commande pas, il s'éprouve ou pas.

Pour en revenir à la citation comme elle est présentée par l'auteur, il ne s'agit que d'un constat. L'amour donné n'est complet que lorsqu'il est dans les deux sens. Sinon, c'est le vide.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Juil - 8:31

"Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien." [Lao-Tseu]

Pas simple à faire. Qu'en pensez-vous ? Suspect

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Juil - 9:02

Nelly a écrit:

"Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien."  [Lao-Tseu]

C'est vrai que peu de gens reconnaissent ne pas savoir..pourtant aucune honte de ne pas tout connaitre, c'est aussi comme ça qu'on apprend
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Juil - 9:07

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

C'est vrai que peu de gens reconnaissent ne pas savoir..pourtant aucune honte de ne pas tout connaitre, c'est aussi comme ça qu'on apprend

Surtout quand on pense savoir ! Il est nécessaire de bien réfléchir avant d'affirmer que l'on sait, surtout si l'objectif est important.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Juil - 19:49

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Surtout quand on pense savoir ! Il est nécessaire de bien réfléchir avant d'affirmer que l'on sait, surtout si l'objectif est important.

Je n'ai pas l'impression que ce soit si rare que ça. Il y a effectivement des gens qui pensent tout savoir, mais il ne me semble pas qu'ils soient majoritaires.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Juil - 8:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Je n'ai pas l'impression que ce soit si rare que ça. Il y a effectivement des gens qui pensent tout savoir, mais il ne me semble pas qu'ils soient majoritaires.

Ceux qui imposent et affirment dur comme fer en croyant savoir ne sont pas les plus nombreux, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'ils peuvent être casse-pied quand on en rencontre. Il n'y a plus guère qu'à se taire...

Sinon, je voulais parler de ceux qui disent ce qu'ils croient être la vérité, mais qui n'a pas été vérifié. Dès qu'on leur dit quelque chose qui risque de changer la donne, ils font un retrait, un peu désolés. Mais parfois, le mal est fait et cela peut donner des rumeurs. J'ai là une personne en mémoire et il faut faire très attention à ce qu'on lui dit parce qu'elle l'interprète à sa manière. Elle est loin d'être méchante, mais s'avance trop loin sans réfléchir.

Un autre point de vue : il y a des personnes qui réfléchissent beaucoup et se rendent compte que, même si elles en savent beaucoup, elles n'ont pas fini d'apprendre et se gardent bien d'affirmer savoir alors qu'il y a encore beaucoup d'inconnues.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:40

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Ceux qui imposent et affirment dur comme fer en croyant savoir ne sont pas les plus nombreux, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'ils peuvent être casse-pied quand on en rencontre. Il n'y a plus guère qu'à se taire...

Sinon, je voulais parler de ceux qui disent ce qu'ils croient être la vérité, mais qui n'a pas été vérifié. Dès qu'on leur dit quelque chose qui risque de changer la donne, ils font un retrait, un peu désolés. Mais parfois, le mal est fait et cela peut donner des rumeurs. J'ai là une personne en mémoire et il faut faire très attention à ce qu'on lui dit parce qu'elle l'interprète à sa manière. Elle est loin d'être méchante, mais s'avance trop loin sans réfléchir.

Un autre point de vue : il y a des personnes qui réfléchissent beaucoup et se rendent compte que, même si elles en savent beaucoup, elles n'ont pas fini d'apprendre et se gardent bien d'affirmer savoir alors qu'il y a encore beaucoup d'inconnues.

Je pense effectivement que plus on réfléchi, plus on sait des choses,plus on se rend compte qu'on ne sait pas pas tout et loin de là. C'est une preuve de connaissance, en plus d'être une preuve d'intelligence
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 8:28

"Le tout est de tout dire. Et les mots me manquent."  [Paul Eluard]

Quand on demande quelque chose à quelqu'un, il est nécessaire de bien expliquer ce qu'on souhaite, au risque d'être mal compris.

D'un autre côté, parfois, il est nécessaire de trouver les mots justes pour ne pas blesser. Certaines de nos attitudes peuvent être mal interprétées et il faut parfois y mettre des mots, les bons mots.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Juil - 13:47

"L'honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit." [Miguel de Cervantès]

Pourquoi n'est-il pas possible de les accorder ? Suspect Ce n'est quand même pas totalement incompatible !

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Juil - 15:36

Nelly a écrit:

"L'honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit." [Miguel de Cervantès]

Pourquoi n'est-il pas possible de les accorder ? Suspect Ce n'est quand même pas totalement incompatible !

La recherche du pouvoir et du profit amène, disons, à quelques accommodements avec la morale et la décence, sinon avec la loi …

Il est difficile d'en amasser en respectant les règles

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juil - 8:19

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit."  [Miguel de Cervantès]

La recherche du pouvoir et du profit amène, disons, à quelques accommodements avec la morale et la décence, sinon avec la loi …  

Peut-être y a-t-il de ça, même si je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il ne soit pas possible de respecter le règles tout en faisant du profit. Naturellement, tout dépend de ce qu'on appelle profit. Les grands groupes ne font aucun cas du côté humain, les petits pas toujours non plus, mais au moins, dans les PME et PMI, on a "accès" aux dirigeants.

Vois-tu, les règles existent. Le problème est souvent le contrôle et la punition. Quand tu vois une société honnête, où on a accès aux comptes et où les chantiers sont souvent visités, les contrôleurs et inspecteurs ont tendance à chercher la petite bête. Il faut déjà qu'il y ait des grèves ou autres manifestations pour que les gros groupes soient touchés. Un peu facile, non ?

Je me souviens d'un de nos chantiers de rénovation. Pour toucher à l'amiante ciment, il fallait être équipé de combinaison, gants, etc. et faire une déclaration préalable. Or là, il s'agissait d'un seul tuyau à retirer et il se trouvait à l'extérieur. Le chef de chantier a attendu un moment qu'il pensait propice pour casser. Le contrôleur du travail est apparu de suite pour le verbaliser, ou plutôt la société... Oui, il était en faute, mais fallait-il pousser le vice jusque-là ? Suspect

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juil - 9:11

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit."  [Miguel de Cervantès]

Peut-être y a-t-il de ça, même si je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il ne soit pas possible de respecter le règles tout en faisant du profit. Naturellement, tout dépend de ce qu'on appelle profit. Les grands groupes ne font aucun cas du côté humain, les petits pas toujours non plus, mais au moins, dans les PME et PMI, on a "accès" aux dirigeants.

Vois-tu, les règles existent. Le problème est souvent le contrôle et la punition. Quand tu vois une société honnête, où on a accès aux comptes et où les chantiers sont souvent visités, les contrôleurs et inspecteurs ont tendance à chercher la petite bête. Il faut déjà qu'il y ait des grèves ou autres manifestations pour que les gros groupes soient touchés. Un peu facile, non ?

Je me souviens d'un de nos chantiers de rénovation. Pour toucher à l'amiante ciment, il fallait être équipé de combinaison, gants, etc. et faire une déclaration préalable. Or là, il s'agissait d'un seul tuyau à retirer et il se trouvait à l'extérieur. Le chef de chantier a attendu un moment qu'il pensait propice pour casser. Le contrôleur du travail est apparu de suite pour le verbaliser, ou plutôt la société... Oui, il était en faute, mais fallait-il pousser le vice jusque-là ? Suspect

La morale et le respect, ce n'est pas forcément en lien avec l'acharnement administratif, ni avec la rigueur poussée à l’extrême.
D'ailleurs bien souvent, quand on parle de respect, c'est le bon sens qu'il faut écouter.

On peut faire du profit en respectant les autres, mais je pense quand même que pour faire du bon gros profit, il faut passer outre certains points de la moralité et du respect de l'humain. Les personnes qui sont devenues très riches, en général, ce 'nest pas parce qu'elles ont été très gentilles.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juil - 12:07

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

La morale et le respect, ce n'est pas forcément en lien avec l'acharnement administratif, ni avec la rigueur poussée à l’extrême.
D'ailleurs bien souvent, quand on parle de respect, c'est le bon sens qu'il faut écouter.

Absolument et j'imagine que toi aussi, il te faut faire la part des choses, pour celles et ceux que tu reçois. Bien sûr qu'il faut appliquer les règles, mais il faut quand même voir le côté humain et ceux qui essaient de passer outre avec l'impression qu'ils ne se feront pas prendre.

Kitara a écrit:
On peut faire du profit en respectant les autres, mais je pense quand même que pour faire du bon gros profit, il faut passer outre certains points de la moralité et du respect de l'humain. Les personnes qui sont devenues très riches, en général, ce 'nest pas parce qu'elles ont été très gentilles.

C'est fort probable. Pourtant, entre les deux il y a une certaine rigueur en interne.

Un certain nombre de grosses sociétés se posent la question du bien-être de ses salariés. Elles viennent (enfin) de s'apercevoir que des salariés heureux sont nettement plus efficaces au travail qui ceux qui sont brimés. Il faut simplement veiller, dans ce cas, à ce que ces mêmes salariés n'exagèrent pas. Le pouvoir existe dans les deux sens : les gros et les petits chefs. Et ces derniers n'ont pas toujours la réputation d'être sympas. Ils ont parfois besoin de rouler des mécaniques... Rolling Eyes

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juil - 12:09

Kitara a écrit:

Je voulais rajouter que les personnes dont tu parles ont des experts qui les conseillent afin de contourner au mieux la législation.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juil - 14:55

"On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive."  [Ivan Tourgueniev]

Cela paraît évident, car comment avancerait-on ? En même temps, la vie n'est-elle pas ainsi faite ? N'est-on pas obligé de tenir compte les uns des autres ? Tous ne sont-ils pas indispensables à la vie en commun ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juil - 15:16

Nelly a écrit:

"On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive."  [Ivan Tourgueniev]

Cela paraît évident, car comment avancerait-on ? En même temps, la vie n'est-elle pas ainsi faite ? N'est-on pas obligé de tenir compte les uns des autres ? Tous ne sont-ils pas indispensables à la vie en commun ?

Bien sur, et chacun se complète. Mais ça veut aussi dire qu'il faut tenir compte des spécificités de chacun.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juil - 15:50

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sur, et chacun se complète. Mais ça veut aussi dire qu'il faut tenir compte des spécificités de chacun.

Et pourtant, tellement d'hostilités sont ainsi créées. Pas toujours facile de contenter tout le monde. Il arrive qu'au sein d'une même famille, les opposés se déchirent et n'ont guère de compassion pour l'autre.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juil - 17:04

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Et pourtant, tellement d'hostilités sont ainsi créées. Pas toujours facile de contenter tout le monde. Il arrive qu'au sein d'une même famille, les opposés se déchirent et n'ont guère de compassion pour l'autre.

En effet, il y a des personnes qui ignorent que c'est bien plus facile d'être "contenté" lorsqu'on accepte la différence chez les autres. Mais il faut laisser ces personnes-là à leur responsabilité : il créent des conflits, ils en subissent les conséquences mais c'est leur choix, conscient ou pas.

A partir du moment où on a expliqué qu'on peut faire autrement, et libre à lui de trouver son "autrement" avec ses propres limites, si l'autre n'entend pas, c'est son choix et c'est à lui que doit revenir la contrariété, pas à la personne qui a expliqué, car cela ne lui appartient pas.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeLun 22 Juil - 8:53

"Ce qui ressemble à l'amour est toujours de l'amour." [Tristan Bernard]

Cela vous dit quoi ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:17

Nelly a écrit:

"Ce qui ressemble à l'amour est toujours de l'amour."  [Tristan Bernard]

Cela vous dit quoi ?

Euh …. Tristan Bernard était un humoriste, donc, à mon avis, à ne pas prendre au premier degré….

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:34

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui ressemble à l'amour est toujours de l'amour."  [Tristan Bernard]

Cela vous dit quoi ?

Euh …. Tristan Bernard était un humoriste, donc, à mon avis, à ne pas prendre au premier degré….  

Même un humoriste a des arrière-pensées ! Wink Il ne prêterait pas à rire, autrement. Twisted Evil

Voici ce que cela me dit, pas dans le sens humoristique : il arrive que nous fassions des efforts, alors que nous pensons ne plus avoir de sentiments, fussent-ils amicaux, pour quelqu'un et de manière désintéressée. Si nous étions totalement indifférents à son avis, nous ne nous donnerions pas ce mal. Il doit bien rester un soupçon de quelque chose, qu'en penses-tu ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 23 Juil - 9:03

"L'amitié est un sentiment aussi mystérieux que l'amour." [Jean Dutourd]

C'est vrai dans la mesure où il n'y a pas de réels critères pour les expliquer. D'ailleurs, quand on explique, c'est limitatif.

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 23 Juil - 11:44

Nelly a écrit:

"L'amitié est un sentiment aussi mystérieux que l'amour."  [Jean Dutourd]

C'est vrai dans la mesure où il n'y a pas de réels critères pour les expliquer. D'ailleurs, quand on explique, c'est limitatif.

Deux sentiments qui ont des ressemblances ...différents et pourtant de grande intensité.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 23 Juil - 11:45

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Deux sentiments qui ont des ressemblances ...différents et pourtant de grande intensité.

Oui, c'est certain, mais pourquoi ce sentiment est-il mystérieux, à ton avis ?

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 23 Juil - 11:50

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Difficile d'expliquer un sentiment. En amour une attirance, des points communs qui rapprochent, en amitié peut être un autre soi qu'on retrouve dans l'ami...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 23 Juil - 11:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Difficile d'expliquer un sentiment. En amour une attirance, des points communs qui rapprochent, en amitié peut être un autre soi qu'on retrouve  dans l'ami...

Tu sais, certains sentiments s'expliquent plus facilement que celui-ci. Quand on n'aime pas quelqu'un, il est plus facile d'en trouver la raison, mais là... On dit parfois que les opposés s'attirent ; on dit également que "qui se ressemble s'assemble". Il y a de tout dans la nature et on ne sait pas forcément l'expliquer.

Ce matin, j'ai vu la photo d'un ancien de mes "chéris" dans le journal, sur Internet. J'ai agrandi la photo pour voir la tête qu'il avait, actuellement. Je ne l'ai plus reconnu. Je sais bien qu'à l'époque, je savais que ce n'était pas le bon, comme quoi, les sentiments ne sont pas faciles à expliquer.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:22

"Toujours et jamais, c'est aussi long l'un que l'autre." [Friedrich Nietzsche]

Ca se discute, non ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:59

Nelly a écrit:

"Toujours et jamais, c'est aussi long l'un que l'autre."  [Friedrich Nietzsche]

Ca se discute, non ?

Toujours et Jamais constituent deux manière de vivre dans l'éternité ….

La phrase est littéralement vraie

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil - 11:31

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Ca se discute, non ?

Transpose-là dans notre actualité quotidienne, la manière dont nous percevons ces toujours et jamais.

Quand on perd quelqu'un, il disparaît pour toujours. Et toujours est long.
En cas de handicap, on ne marchera peut-être plus jamais... C'est éternel ! Crying or Very sad

Après, il y a celles et ceux qui savent qu'ils ne seront jamais concernés par quelque chose. J'ai un peu de mal avec leur point de vue : Ca n'arrivera jamais à mes enfants ! Shocked Cool

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 24 Juil - 14:38

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Ca se discute, non ?

Transpose-là dans notre actualité quotidienne, la manière dont nous percevons ces toujours et jamais.

Quand on perd quelqu'un, il disparaît pour toujours. Et toujours est long.
En cas de handicap, on ne marchera peut-être plus jamais... C'est éternel ! Crying or Very sad

Après, il y a celles et ceux qui savent qu'ils ne seront jamais concernés par quelque chose. J'ai un peu de mal avec leur point de vue : Ca n'arrivera jamais à mes enfants ! Shocked Cool

toujours est encourageant,mais si tu dis celui là doit toujours m'intérompre quand je parle,là, toujours est plutôt négatif.
Jamais peut être positif ou négatif,
quand tu dis :il ne faut jamais désespérer là c'est positif
mais il ne sera jamais a la hauteur ,là c'est négatif.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:35

"Je rentre pour le breakfast: porridge, thé, fromage ou viande froide, ou oeufs." [André Gide]

Et il est des gens où il en est ainsi. Ils restent chez eux par commodité. On peut surtout se demander ce que de telles personnes font pour améliorer une situation qui paraît délicate (à mes yeux) ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Juil - 8:52

"Nos automatismes nous mettent en mode économie d'énergie." [Anonyme]

Je serais assez d'accord avec ceci.
Ce que nous faisons automatiquement nous dispense de beaucoup réfléchir, voire de chercher. Quand tout est à sa place, nos réflexes nous permettent de nous servir sans trop nous poser de questions. De plus, quand on ne trouve pas et que c'est urgent, on (je) aurait tendance à s'énerver. Pas vous ?

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Juil - 11:23

Nelly a écrit:

Ce que nous faisons automatiquement nous dispense de beaucoup réfléchir, voire de chercher. Quand tout est à sa place, nos réflexes nous permettent de nous servir sans trop nous poser de questions. De plus, quand on ne trouve pas et que c'est urgent, on (je) aurait tendance à s'énerver. Pas vous ?

Effectivement, et c'est une bonne chose, ou pas dans certains cas ….

La routine peut vous interdire de voir un élément et si elle est perturbée par un élément extérieur, vous pouvez faire une erreur

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Juil - 12:33

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

La routine peut vous interdire de voir un élément et si elle est perturbée par un élément extérieur, vous pouvez faire une erreur  

Effectivement, l'élément extérieur perturbe une routine bien huilée. On peut perdre momentanément ses repères. Mais s'il fallait s'en passer, ce ne serait pas simple.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeVen 26 Juil - 20:25

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Effectivement, l'élément extérieur perturbe une routine bien huilée. On peut perdre momentanément ses repères. Mais s'il fallait s'en passer, ce ne serait pas simple.

Les habitudes et les routines nous permettent de nous libérer l'esprit pour d'autres choses importantes. Ca peut avoir pas mal d'avantages... par exemple poser ses clés toujours au même endroit pour ne pasperdre de temps àles chercher !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeSam 27 Juil - 12:18

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Les habitudes et les routines nous permettent de nous libérer l'esprit pour d'autres choses importantes. Ca peut avoir pas mal d'avantages... par exemple poser ses clés toujours au même endroit pour ne pasperdre de temps  àles chercher !

Bon exemple. Wink
Mon sac est également rangé ainsi pour que je puisse mettre de suite la main sur ce que je cherche. Dans la cuisine, les ingrédients réguliers sont aussi toujours à la même place. Mais attention que quelqu'un ne les déplace ! Laughing

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeDim 28 Juil - 14:30

"La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d'en souffrir." [Gustave Flaubert]

Nous avons plus ou moins tendance à trouver normal que tout aille bien, mais il nous faut parfois souffrir avant de retrouver certains plaisirs.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeDim 28 Juil - 16:15

Nelly a écrit:

"La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d'en souffrir."  [Gustave Flaubert]

Nous avons plus ou moins tendance à trouver normal que tout aille bien, mais il nous faut parfois souffrir avant de retrouver certains plaisirs.

Autre interprétation :

-quand on éprouve du plaisir pour un objet, un plat, un sentiment, on se contente d'en profiter.

-quand on souffre, on va au fond des choses, on est mêlé à la source de souffrance, on la ressent dans le plus profond de soi même

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeLun 29 Juil - 8:59

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d'en souffrir."  [Gustave Flaubert]

Autre interprétation :

-quand on éprouve du plaisir pour un objet, un plat, un sentiment, on se contente d'en profiter.

-quand on souffre, on va au fond des choses, on est mêlé à la source de souffrance, on la ressent dans le plus profond de soi même  

Etre mêlé à la source de la souffrance, n'est-ce pas doublement souffrir ?  Dans ce cas, on entre peut-être également, dans certains cas du moins, dans la culpabilité.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Juil - 8:24

"Je ne sais ce que c'est que vouloir sans faire." [Alain-Fournier]

C'est une belle phrase dont beaucoup devraient s'inspirer.

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Juil - 12:06

Nelly a écrit:

"Je ne sais ce que c'est que vouloir sans faire."  [Alain-Fournier]

pas toujours facile de vouloir….sans pouvoir !!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMar 30 Juil - 12:52

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Je ne sais ce que c'est que vouloir sans faire."  [Alain-Fournier]

pas toujours facile de vouloir….sans pouvoir !!

C'est exact aussi.
Je pensais surtout à ceux qui veulent tout avoir sans se donner de mal, ceux à qui tout est dû. Beaucoup de nos enfants sont éduqués ainsi et c'est tellement dommage. Ils n'ont plus de désirs inassouvis sur lesquels se pencher pour rêver, imaginer.

Par contre, quand on a besoin de certaines choses, qu'on se donne du mal et qu'on ne réussit pas à l'avoir malgré cela, surtout si c'est important, ce peut être grave.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 31 Juil - 8:52

"Le poltron se dit prudent et l'avare économe." [Publius Syrus]

Je pense que ce n'est pas faux. D'ailleurs, parfois la limite est difficile à cerner.

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 31 Juil - 13:26

Nelly a écrit:

"Le poltron se dit prudent et l'avare économe."  [Publius Syrus]

Je pense que ce n'est pas faux. D'ailleurs, parfois la limite est difficile à cerner.

la prudense n'est pas forcément de la peur ,mais du bon sens!

quand à l'avare ,ce n'est pas que de l'économie mais un manque de civilité.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 31 Juil - 15:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Non, pas forcément, mais il est question du poltron qui se trouve des excuses pour ne pas agir, ne pas se mouiller. En réalité, il est bon d'être prudent, dans la vie !

marie-josé a écrit:

Qu'entends-tu par manque de civilité ? A quoi penses-tu ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeMer 31 Juil - 20:54

Nelly a écrit:

Je crois aussi que l'on trouve facilement une justification à nos défauts excessifs.

Mais la question n'est pas forcément de savoir si la prudence et l'avarice sont des défauts, car c'est l’excès qui pose problème
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 9:06

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Je crois aussi que l'on trouve facilement une justification à nos défauts excessifs.

Mais la question n'est pas forcément de savoir si la prudence et l'avarice sont des défauts, car c'est l’excès qui pose problème

Il faut aussi penser que la vie rend prudent et permet d'éviter des erreurs de jugement...
A force de se faire berner, trahir, on est plus réfléchi...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 15:43

anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Il faut aussi penser que la vie rend prudent et permet d'éviter des erreurs de jugement...
A force de se faire berner, trahir, on est plus réfléchi...

Je suis d'accord avec toutes les deux. Le défaut est dans l'excès. Il est normal de devenir prudent quand on a payé cher, par le passé. Mais il est quand même des gens qui ne font que profiter. L'avare remplit sa poche en faisant payer les autres...

Je me souviens que mon fils racontait qu'il lui était arrivé de sortir prendre un verre avec des collègues. Au moment de payer la note, chacun mettait son obole en rajoutant quelque chose pour le serveur. Pourtant, il est arrivé que l'un ou l'autre... oublie de payer sa quote-part, comptant sur le pourboire laissé par les autres pour ne pas régler sa consommation.

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Non, pas forcément, mais il est question du poltron qui se trouve des excuses pour ne pas agir, ne pas se mouiller. En réalité, il est bon d'être prudent, dans la vie !

marie-josé a écrit:

Qu'entends-tu par manque de civilité ? A quoi penses-tu ?

tout garder pour soi ,ne rien partager!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 17 Icon_minitime

Les chemins de la sagesse (6)
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant