philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:14

Morgan Kane a écrit:
"Les bonnes familles sont pires que les autres." [Anthony Hope]

Jadis quand on disait d'un jeune homme ou d'une jeune femme qu'il/elle venait d'une bonne famille, on entendait par là, qu'il venait d'une famille plutôt aisée, mais aussi que sa famille cultivait les principes et les valeurs traditionnelles.

Prise comme cela, la phrase prend tout son sens….

On peut imaginer ces bons bourgeois pétris de principes et confits dans leur hypocrisie.

Effectivement, ce qu'on appelait des "fils de bonne famille" étaient des fils à papa, avec toute la morgue que cela représente. Ceux-ci se sentaient au-dessus des autres.

Mais si on en revient à nos jours, n'y a-t-il plus de bonnes familles ? Pour ma part, par "bonne famille", j'entends une famille sereine, où les enfants ont un minimum d'éducation, où on se parle quand on a des soucis, où l'on s'entraide !

Ce genre de famille n'est-il pas à envier ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:36

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
"Les bonnes familles sont pires que les autres." [Anthony Hope]

Jadis quand on disait d'un jeune homme ou d'une jeune femme qu'il/elle venait d'une bonne famille, on entendait par là, qu'il venait d'une famille plutôt aisée, mais aussi que sa famille cultivait les principes et les valeurs traditionnelles.

Prise comme cela, la phrase prend tout son sens….

On peut imaginer ces bons bourgeois pétris de principes et confits dans leur hypocrisie.

Effectivement, ce qu'on appelait des "fils de bonne famille" étaient des fils à papa, avec toute la morgue que cela représente. Ceux-ci se sentaient au-dessus des autres.

Mais si on en revient à nos jours, n'y a-t-il plus de bonnes familles ? Pour ma part, par "bonne famille", j'entends une famille sereine, où les enfants ont un minimum d'éducation, où on se parle quand on a des soucis, où l'on s'entraide !

Ce genre de famille n'est-il pas à envier ?

Si, bien sur ! mais ce n'est pas la définition qui correspondait à "bonne famille" dans le temps.

Une famille équilibrée à notre époque a beaucoup de mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:49

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
"Les bonnes familles sont pires que les autres." [Anthony Hope]

Jadis quand on disait d'un jeune homme ou d'une jeune femme qu'il/elle venait d'une bonne famille, on entendait par là, qu'il venait d'une famille plutôt aisée, mais aussi que sa famille cultivait les principes et les valeurs traditionnelles.

Prise comme cela, la phrase prend tout son sens….

On peut imaginer ces bons bourgeois pétris de principes et confits dans leur hypocrisie.

Effectivement, ce qu'on appelait des "fils de bonne famille" étaient des fils à papa, avec toute la morgue que cela représente. Ceux-ci se sentaient au-dessus des autres.

Mais si on en revient à nos jours, n'y a-t-il plus de bonnes familles ? Pour ma part, par "bonne famille", j'entends une famille sereine, où les enfants ont un minimum d'éducation, où on se parle quand on a des soucis, où l'on s'entraide !

Ce genre de famille n'est-il pas à envier ?

Si, bien sur ! mais ce n'est pas la définition qui correspondait à "bonne famille" dans le temps.

Absolument, et c'est bien de le préciser, mais j'aime bien ramener certaines choses à ce qui se passe aujourd'hui, dans un contexte différent. Cela donne des sujets de discussions.  Wink

Kitara a écrit:
Une famille équilibrée  à notre époque a beaucoup de mérite !

Et c'est bien dommage ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:14

Anthony Hope a écrit:
"Les bonnes familles sont pires que les autres."

Nelly a écrit:
Absolument, et c'est bien de le préciser, mais j'aime bien ramener certaines choses à ce qui se passe aujourd'hui, dans un contexte différent. Cela donne des sujets de discussions.

Si tu pars de ta définition de ce qu'est une bonne famille, saine, équilibrée, coopérative, ouverte au dialogue et bien insérée socialement, la citation tombe manifestement à plat.

Si tu parles de ce qui se passe actuellement, effectivement, il existe peut-être des familles conforme à ta définition. J'ai l'impression que celle que je forme avec mon épouse, ma fille et son companion est proche de celle-ci.

Mais il existe encore beaucoup de bonnes familles au sens traditionnel.

En fait, la question que je me pose est : "Est ce qu'une famille peut cumuler les deux définitions ?"

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:03

Morgan Kane a écrit:


En fait, la question que je me pose est : "Est ce qu'une famille peut cumuler les deux définitions ?"      

Je pense que oui, ce n'est pas le niveau social qui défini la qualité et de l'empathie des gens. Et la "bonne" famille dans le sens actuel est liée avec l'empathie et les qualités humaines.

mais ce sont aussi ces mêmes qualités humaines qui peuvent être dégradées par une vie trop facile financièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 11:27

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:

En fait, la question que je me pose est : "Est ce qu'une famille peut cumuler les deux définitions ?"      

Je pense que oui, ce n'est pas le niveau social qui défini la qualité et de l'empathie des gens. Et la "bonne" famille dans le sens actuel est liée avec l'empathie et les qualités humaines.

Ceci correspond à une bonne famille comme nous l'entendons, à notre niveau et avec nos valeurs.

Kitara a écrit:
mais ce sont aussi ces mêmes qualités humaines qui peuvent être dégradées par une vie trop facile financièrement...

Exactement, derrière certaines "bonnes familles" de façade se cachent certainement des gens à problèmes qui n'ont rien à voir avec certaines valeurs. Ce sont celles qui se sentent au-dessus du lot, d'une manière ou d'une autre. Il s'agit souvent de familles plutôt riches, peut-être même ce qu'on appelle les nouveaux riches, mais également des familles où le passé est important, le nom, des valeurs à elles pas forcément estimables.

Il doit encore exister des familles où le patrimoine familial ne peut pas être confié à n'importe quelle "pièce rapportée" ! alien

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:00



"Vos scrupules font voir trop de délicatesse." [Jean de La Fontaine]

Fait-on encore preuve de suffisamment de scrupules, de nos jours ? Pour moi, la délicatesse est une vertu importante dont il faut faire éloge, profiter sans abuser, et donner avec plaisir, quand on en a la possibilité.

L'individualisme actuel ne va plus dans ce sens et c'est bien dommage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:43

Nelly a écrit:


"Vos scrupules font voir trop de délicatesse."  [Jean de La Fontaine]

Fait-on encore preuve de suffisamment de scrupules, de nos jours ? Pour moi, la délicatesse est une vertu importante dont il faut faire éloge, profiter sans abuser, et donner avec plaisir, quand on en a la possibilité.

L'individualisme actuel ne va plus dans ce sens et c'est bien dommage.

Je trouve aussi qu'on se préoccupe peu de blesser des gens. D'ailleurs le harcèlement en ligne en est la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:59

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Vos scrupules font voir trop de délicatesse."  [Jean de La Fontaine]

Fait-on encore preuve de suffisamment de scrupules, de nos jours ? Pour moi, la délicatesse est une vertu importante dont il faut faire éloge, profiter sans abuser, et donner avec plaisir, quand on en a la possibilité.

L'individualisme actuel ne va plus dans ce sens et c'est bien dommage.

Je trouve aussi qu'on se préoccupe peu de blesser des gens. D'ailleurs le harcèlement en ligne en est la démonstration.

Je me demande dans quelle mesure, les jeunes auteurs de harcèlement scolaire ont conscience du mal qu'ils font. Certains suivent bêtement le troupeau, parfois peut-être pour ne pas être eux-mêmes montrés du doigt. Ca fait peur et je pense à mon petit bout qui va sur ses 8 ans.

Pour ce qui concerne les adultes, j'ai du mal à comprendre cette méchanceté gratuite. Ils se font simplement plaisir en humiliant d'autres. Sont-ils toujours des pervers ? Je me demande ce que leur conscience leur dit ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Mar - 12:49

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Vos scrupules font voir trop de délicatesse."  [Jean de La Fontaine]

Fait-on encore preuve de suffisamment de scrupules, de nos jours ? Pour moi, la délicatesse est une vertu importante dont il faut faire éloge, profiter sans abuser, et donner avec plaisir, quand on en a la possibilité.

L'individualisme actuel ne va plus dans ce sens et c'est bien dommage.

Je trouve aussi qu'on se préoccupe peu de blesser des gens. D'ailleurs le harcèlement en ligne en est la démonstration.

Je me demande dans quelle mesure, les jeunes auteurs de harcèlement scolaire ont conscience du mal qu'ils font. Certains suivent bêtement le troupeau, parfois peut-être pour ne pas être eux-mêmes montrés du doigt. Ca fait peur et je pense à mon petit bout qui va sur ses 8 ans.

Pour ce qui concerne les adultes, j'ai du mal à comprendre cette méchanceté gratuite. Ils se font simplement plaisir en humiliant d'autres. Sont-ils toujours des pervers ? Je me demande ce que leur conscience leur dit ! Crying or Very sad

Pour les enfants ou les adultes, à mon avis, c'est le même fonctionnement. Quand on n'a pas appris à un enfant à respecter les autres de façon empathique, cela commence très tôt, et ne s'arrête pas...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 16:23


"L'aventure : un événement qui sort de l'ordinaire, sans être forcément extraordinaire."  [Jean-Paul Sartre]

J'aime bien. Certains mettent la barre de l'aventure assez haut, mais mais elle est également agréable quand elle est plus modeste. Nous vivons bien souvent des situations peu banales qui peuvent ressembler à une aventure. Le tout, comme pour beaucoup de choses, est d'en prendre conscience.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Avr - 16:47


"Un bienfait n'est jamais perdu. C'est peut-être pour ça qu'on n'en trouve jamais !" [Pierre-Jean Vaillard]

Joliment dit ! Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Avr - 19:47

Nelly a écrit:

"Un bienfait n'est jamais perdu. C'est peut-être pour ça qu'on n'en trouve jamais !"  [Pierre-Jean Vaillard]

Joliment dit ! Top !

Effectivement, c'est dit de manière amusante.

Ceci dit, heureusement, on en reçoit et on en donne.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 2 Avr - 10:04

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Un bienfait n'est jamais perdu. C'est peut-être pour ça qu'on n'en trouve jamais !"  [Pierre-Jean Vaillard]

Joliment dit ! Top !

Effectivement, c'est dit de manière amusante.

Ceci dit, heureusement, on en reçoit et on en donne.

Je rajouterais que plus on en donne, plus on en reçoit, souvent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Avr - 11:09

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Un bienfait n'est jamais perdu. C'est peut-être pour ça qu'on n'en trouve jamais !"  [Pierre-Jean Vaillard]

Joliment dit ! Top !

Effectivement, c'est dit de manière amusante.

Ceci dit, heureusement, on en reçoit et on en donne.

Je rajouterais que plus on en donne, plus on en reçoit, souvent.

est ce la raison pour laquelle on le fait?NON bien entendu,mais cela nous fait aussi du bien ,on se sent vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:30

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Un bienfait n'est jamais perdu. C'est peut-être pour ça qu'on n'en trouve jamais !"  [Pierre-Jean Vaillard]

Joliment dit ! Top !

Effectivement, c'est dit de manière amusante.

Ceci dit, heureusement, on en reçoit et on en donne.

Je rajouterais que plus on en donne, plus on en reçoit, souvent.

est ce la raison pour laquelle on le fait?NON bien entendu,mais cela nous fait aussi du bien ,on se sent vivant.

Mais quand on donne, on se fait déjà plaisir, à partir du moment où l'on sait qu'il s'agit d'un besoin et qu'on rend service. Ce que je n'accepte pas sont ceux qui n'en ont jamais assez et qui trouvent normal de recevoir sans bouger le petit doigt.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:40


"La haine excite les querelles, l'amour couvre toutes les fautes." [La Bible]

Cela reste vrai, à condition que ce ne soit pas de l'amour égoïste par un repli sur soi et sa famille. Cela risque de tourner à la méchanceté et à l'égoïsme.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeVen 5 Avr - 15:41

Nelly a écrit:

"La haine excite les querelles, l'amour couvre toutes les fautes."  [La Bible]

Cela reste vrai, à condition que ce ne soit pas de l'amour égoïste par un repli sur soi et sa famille. Cela risque de tourner à la méchanceté et à l'égoïsme.

Oui, c'est vrai... Mais je mettrais un bémol au fait de "couvrir toutes les fautes" par amour... parfois ce n'est pas rendre service, et par amour on peut parfois ne pas couvrir les fautes...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:18

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La haine excite les querelles, l'amour couvre toutes les fautes."  [La Bible]

Cela reste vrai, à condition que ce ne soit pas de l'amour égoïste par un repli sur soi et sa famille. Cela risque de tourner à la méchanceté et à l'égoïsme.

Oui, c'est vrai... Mais je mettrais un bémol au fait de "couvrir toutes les fautes" par amour... parfois ce n'est pas rendre service, et par amour on peut parfois ne pas couvrir les fautes...

Tu as raison. J'imagine que l'auteur veut dire que l'amour est beaucoup plus indulgent et peut avoir tendance à ne pas voir certains défauts.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeLun 8 Avr - 10:09


"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]

Cela me paraît tellement évident ! On ne peut pas tout régler par la force, à quelque niveau que ce soit. Tellement de choses peuvent se régler paisiblement si les uns et les autres dialoguent et sont de bonne foi.

En même temps, il peut être nécessaire de s'imposer et là, je pense également à notre vie quotidienne.

De plus, il nous faut souvent une grande force intérieure pour palier aux problèmes de la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeLun 8 Avr - 10:55

Nelly a écrit:

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]

Cela me paraît tellement évident ! On ne peut pas tout régler par la force, à quelque niveau que ce soit. Tellement de choses peuvent se régler paisiblement si les uns et les autres dialoguent et sont de bonne foi.

En même temps, il peut être nécessaire de s'imposer et là, je pense également à notre vie quotidienne.

De plus, il nous faut souvent une grande force intérieure pour palier aux problèmes de la vie.

Et puis il faut souvent d'autres compétences que la force pour venir à bout de nos problèmes... Bien souvent, la force ne fait qu'en rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeLun 8 Avr - 11:11

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]

Cela me paraît tellement évident ! On ne peut pas tout régler par la force, à quelque niveau que ce soit. Tellement de choses peuvent se régler paisiblement si les uns et les autres dialoguent et sont de bonne foi.

En même temps, il peut être nécessaire de s'imposer et là, je pense également à notre vie quotidienne.

De plus, il nous faut souvent une grande force intérieure pour palier aux problèmes de la vie.

Et puis il faut souvent d'autres compétences que la force pour venir à bout de nos problèmes... Bien souvent, la force ne fait qu'en rajouter !

Là, tu n'as pas tort ! S'il n'y a pas grand-chose dans la tête, la force ne fera qu'accentuer le problème.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:54


"Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut."  [Romain Rolland]

J'aime beaucoup cette phrase. Faire ce qu'on peut du côté positif est loin d'être toujours facile et il nous arrive de devoir faire des efforts. Du coup, il est beaucoup de héros qui s'ignorent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:02

Nelly a écrit:

"Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut."  [Romain Rolland]

J'aime beaucoup cette phrase. Faire ce qu'on peut du côté positif est loin d'être toujours facile et il nous arrive de devoir faire des efforts. Du coup, il est beaucoup de héros qui s'ignorent.

C'est joliment dit ! C'est vrai que le fait de faire du mieux qu'on peut, c'est déjà beaucoup !

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:16

Nelly a écrit:

"Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut."  [Romain Rolland]

J'aime beaucoup cette phrase. Faire ce qu'on peut du côté positif est loin d'être toujours facile et il nous arrive de devoir faire des efforts. Du coup, il est beaucoup de héros qui s'ignorent.

Ce qu'il peut ou ce qu'il doit?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:29

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut."  [Romain Rolland]

J'aime beaucoup cette phrase. Faire ce qu'on peut du côté positif est loin d'être toujours facile et il nous arrive de devoir faire des efforts. Du coup, il est beaucoup de héros qui s'ignorent.

Ce qu'il peut ou ce qu'il doit?

Bonne question. Quand je lis qu'un héros est celui qui fait ce qu'il peut, je pars du principe qu'il va dans le bon sens, pas à contre-courant de ce qui est correct. Par contre, certains ne font "que" ce qu'ils doivent. Ils ont souvent du mérite, mais ce n'est pas toujours assez. Souvent, nous sommes amenés à nous surpasser, et c'est là, à mon avis, le  sens premier de la citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:53

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut."  [Romain Rolland]

J'aime beaucoup cette phrase. Faire ce qu'on peut du côté positif est loin d'être toujours facile et il nous arrive de devoir faire des efforts. Du coup, il est beaucoup de héros qui s'ignorent.

Ce qu'il peut ou ce qu'il doit?

Bonne question. Quand je lis qu'un héros est celui qui fait ce qu'il peut, je pars du principe qu'il va dans le bon sens, pas à contre-courant de ce qui est correct. Par contre, certains ne font "que" ce qu'ils doivent. Ils ont souvent du mérite, mais ce n'est pas toujours assez. Souvent, nous sommes amenés à nous surpasser, et c'est là, à mon avis, le  sens premier de la citation.

Quand on accompli rien que son devoir.... c'est logique et "normal" mais quand on fait plus avec ferveur et détermination ,ça ,c'est de l heroisme
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut."  [Romain Rolland]

J'aime beaucoup cette phrase. Faire ce qu'on peut du côté positif est loin d'être toujours facile et il nous arrive de devoir faire des efforts. Du coup, il est beaucoup de héros qui s'ignorent.

Ce qu'il peut ou ce qu'il doit?

Bonne question. Quand je lis qu'un héros est celui qui fait ce qu'il peut, je pars du principe qu'il va dans le bon sens, pas à contre-courant de ce qui est correct. Par contre, certains ne font "que" ce qu'ils doivent. Ils ont souvent du mérite, mais ce n'est pas toujours assez. Souvent, nous sommes amenés à nous surpasser, et c'est là, à mon avis, le  sens premier de la citation.

Quand on accompli rien que son devoir.... c'est logique et "normal" mais quand on fait plus avec ferveur et détermination ,ça ,c'est de l heroisme

Certains n'accomplissent même pas leur devoir. Oui, bien sûr, il serait normal de le faire, mais parfois les limites du devoir ne sont pas claires. Rien qu'au travail, chacun n'a pas la même notion du devoir. Certains s'investissent à fond alors que d'autres font un minimum, laissant le casse-être aux autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:08


"Qui bien aime, aime impatiemment." [Etienne Jodelle]

Comment comprendre cette phrase ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr - 12:40

Nelly a écrit:

"Qui bien aime, aime impatiemment."  [Etienne Jodelle]

Comment comprendre cette phrase ?

Moi je ne le comprends pas... quand on aime, faire preuve de patience est une qualité.
L'auteur veut peut-être dire que quand on est amoureux, on a envie de voir la personne tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:32

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui bien aime, aime impatiemment."  [Etienne Jodelle]

Comment comprendre cette phrase ?

Moi je ne le comprends pas... quand on aime, faire preuve de patience est une qualité.
L'auteur veut peut-être dire que quand on est amoureux, on a envie de voir la personne tout de suite ?

Pour moi aussi, c'est une énigme. Certes, quand on aime, on est impatient de voir ou de revoir l'être aimé. Cela n'empêche qu'il faut savoir faire preuve de patience, au risque de tout gâcher.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeDim 21 Avr - 17:10


"La fausse vertu est à la portée de tout le monde. Un beau vice, non." [André Suarès]

Il me semble que c'est plutôt juste, mais je ne vois pas l'intérêt de feindre le vice. N'est-il pas préférable de ne pas en avoir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeDim 21 Avr - 19:09

Nelly a écrit:

"La fausse vertu est à la portée de tout le monde. Un beau vice, non."  [André Suarès]

Il me semble que c'est plutôt juste, mais je ne vois pas l'intérêt de feindre le vice. N'est-il pas préférable de ne pas en avoir ?

L'auteur ne conseille pas de feindre le vice, il se contente de dire qu'avoir un beau vice n'est pas à portée de tout le monde.

Là où la phrase me gêne; qu'est ce qu'un beau vice?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeDim 21 Avr - 21:02

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La fausse vertu est à la portée de tout le monde. Un beau vice, non."  [André Suarès]

Il me semble que c'est plutôt juste, mais je ne vois pas l'intérêt de feindre le vice. N'est-il pas préférable de ne pas en avoir ?

L'auteur ne conseille pas de feindre le vice, il se contente de dire qu'avoir un beau vice n'est pas à portée de   tout le monde.

Là où la phrase me gêne; qu'est ce qu'un beau vice?

Je pense que ça veut dire "être vicieux avec classe". Je trouve que cette phrase est un peu élitiste, et l'auteur semble considérer que on est au dessus de la masse si on est un sale type mais qui le fait avec élégance ou qui est riche. Je pense que ça autorise les riches à être des sales types, car c'est "un beau vice"... J'aime pas trop le concept...

Nelly et Morgan Kane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeDim 21 Avr - 22:05

Vu comme cela, je suis d'accord avec Kitara.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:41

Morgan Kane a écrit:
Vu comme cela, je suis d'accord avec Kitara.

Pareil. Pour moi, un vice reste un vice, quel qu'il soit et je n'y vois rien de beau.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Morgan Kane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Avr - 11:11



"Avant tout, être un grand homme et un saint pour soi-même." [Charles Baudelaire]

Cela peut paraître pompeux et il est nécessaire de voir à quoi peut correspondre le "grand homme". Je crois qu'il est bon de se sentir en harmonie avec soi-même, faire le maximum pour acquérir l'estime de soi et d'être en accord avec sa conscience.

Par contre, se proclamer "saint", même à titre personnel, me paraît excessif. Faisons de notre mieux sans chercher l'auréole. ange Ceux qui se trouvent parfaits sont souvent d'horribles personnages pour les autres et ils ne s'en aperçoivent pas forcément.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Avr - 13:36

Nelly a écrit:


"Avant tout, être un grand homme et un saint pour soi-même."  [Charles Baudelaire]

Cela peut paraître pompeux et il est nécessaire de voir à quoi peut correspondre le "grand homme". Je crois qu'il est bon de se sentir en harmonie avec soi-même, faire le maximum pour acquérir l'estime de soi et d'être en accord avec sa conscience.

Par contre, se proclamer "saint", même à titre personnel, me paraît excessif. Faisons de notre mieux sans chercher l'auréole. ange Ceux qui se trouvent parfaits sont souvent d'horribles personnages pour les autres et ils ne s'en aperçoivent pas forcément.

Effectivement, le terme "saint" est un peu exagéré. Mais l'idée de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, n'est pas complètement idiote...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Avr - 11:14


"L'homme, toujours plus avide du pouvoir à mesure qu'il en a davantage, et qui ne désire tout que parce qu'il possède beaucoup."  [Jean de La Bruyère]

Le pouvoir semble effectivement être le maître-mot pour certains. En réalité, nous avons tous un certain pouvoir, dans une certaine mesure et nous ne pouvons pas accepter de nous faire écraser inutilement.

Par contre, quand j'entends ce qui se passe en haut lieu, je me demande quels bienfaits personnels ont peut encore tirer du pouvoir détenu. Quelle vie pour ceux dont le pouvoir est le principal élément ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Avr - 11:57

Nelly a écrit:

"L'homme, toujours plus avide du pouvoir à mesure qu'il en a davantage, et qui ne désire tout que parce qu'il possède beaucoup."  [Jean de La Bruyère]

Le pouvoir semble effectivement être le maître-mot pour certains. En réalité, nous avons tous un certain pouvoir, dans une certaine mesure et nous ne pouvons pas accepter de nous faire écraser inutilement.

Par contre, quand j'entends ce qui se passe en haut lieu, je me demande quels bienfaits personnels ont peut encore tirer du pouvoir détenu. Quelle vie pour ceux dont le pouvoir est le principal élément ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Effectivement, et c'est cette question du pouvoir qui est en train de détruire notre environnement.

Moi quand je vois que certaines personnes ont réussi à accumuler plus d'argent qu'elles ne pourront jamais dépenser dans leur vie, et qu'elles continuent à essayer d'en gagner, même si c'est au détriment des autres, je me demande quel est le sens de leur vie...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Avr - 16:57

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'homme, toujours plus avide du pouvoir à mesure qu'il en a davantage, et qui ne désire tout que parce qu'il possède beaucoup."  [Jean de La Bruyère]

Le pouvoir semble effectivement être le maître-mot pour certains. En réalité, nous avons tous un certain pouvoir, dans une certaine mesure et nous ne pouvons pas accepter de nous faire écraser inutilement.

Par contre, quand j'entends ce qui se passe en haut lieu, je me demande quels bienfaits personnels ont peut encore tirer du pouvoir détenu. Quelle vie pour ceux dont le pouvoir est le principal élément ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Effectivement, et c'est cette question du pouvoir qui est en train de détruire notre environnement.

Moi quand je vois que certaines personnes ont réussi à accumuler plus d'argent qu'elles ne pourront jamais dépenser dans leur vie, et qu'elles continuent à essayer d'en gagner, même si c'est au détriment des autres, je me demande quel est le sens de leur vie...

Mais elles se soucient d'en gagner encore davantage et cela semble combler leurs journées. Ne fait-on pas des statistiques sur qui a le plus gros capital, qui est le plus riche ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:46

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."

Lord Acton (1834-1902)

L'argent, le sexe, la politique, les médias, constituent les formes de pouvoir els plus évidentes.

Ce n'est pas un hasard si certains hommes politiques cumulent les "conquêtes", si un hommes come Vincent Bolloré cherche à cumuler argent, médias et influence politique.

En avril 2023, le magazine Forbes le classe 189e fortune mondiale et 8e française avec 9 milliards de dollars.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Avr - 22:16

C'est effectivement un très bon exemple!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 13:43

Morgan Kane a écrit:
"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."

Lord Acton (1834-1902)

L'argent, le sexe, la politique, les médias, constituent les formes de pouvoir els plus évidentes.

Ce n'est pas un hasard si certains hommes politiques cumulent les "conquêtes", si un hommes come Vincent Bolloré cherche à cumuler argent, médias et influence politique.  

Tout cela pour être bien classé, toujours mieux classé ? Grand bien leur fasse !

Morgan Kane a écrit:
En avril 2023, le magazine Forbes le classe 189e fortune mondiale et 8e française avec 9 milliards de dollars.

Super. Qu'il soit heureux avec son gros matelas de dollars ! Je me demande ce qui peut encore faire plaisir à ce genre de personnage : les conquêtes féminines ? Avec le quart du tiers, il pourrait encore en avoir autant. Se jouer des médias et les avoir à sa botte ? Oui, c'est un jeu comme un autre ; il faut bien s'amuser un peu, dans la vie. Quant à l'influence politique, ce doit être extrêmement satisfaisant pour des gens comme lui.

Où se place le coeur, chez eux ? Au milieu des paquets de fric ? Je crois qu'ils se retrouveront bien seuls, un jour ou l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 18:29

C'est bien ça le problème : à force de tout avoir, il leur en faut toujours plus, c'est comme s'ils étaient anesthésiés émotionnellement. Franchement, je les plains !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeHier à 11:01

Kitara a écrit:
C'est bien ça le problème : à force de tout avoir, il leur en faut toujours plus, c'est comme s'ils étaient anesthésiés émotionnellement. Franchement, je les plains !

he oui!, ils ne connaitront jamais la joie des fins de mois difficiles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeHier à 13:19

Lol, c'est pas pour ça que je les plains ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeHier à 13:31

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
C'est bien ça le problème : à force de tout avoir, il leur en faut toujours plus, c'est comme s'ils étaient anesthésiés émotionnellement. Franchement, je les plains !
he oui!, ils ne connaitront jamais la joie des fins de mois difficiles lol!

Qu'en sais-tu, Marie-Jo ? Chacun ses problèmes et je ne suis pas certaine que leurs fins de mois soient forcément sereins dans tous les cas, même si ce n'est pas dans le sens où tu l'entends.

Qu'y a-t-il de pire que la vraie solitude même en baignant dans l'argent ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:47


"Tout ce qui entre dans un petit esprit en prend les dimensions." [Comte de Belvèze]

Je me dis que cela ne me paraît pas faux : ce qui entre dans un esprit étriqué n'a guère de chance de s'épanouir.

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: