philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Avr - 11:54

Nelly a écrit:

"La vie n'est qu'une longue chaîne de hasards."  [Jostein Gaarder]

Croyez-vous au hasard ? Pour ma part, oui. Nous ne pouvons pas tout maîtriser, mais il nous faut quand même garder les pieds sur terre et ne pas laisser faire que le hasard.

La vie est une longue chaine de plein de choses, de hasards mais aussi de choix et de décisions.

Quand au hasard, on peut aussi le voir comme le destin, et en avoir une toute autre lecture. Est-ce que ce qui arrive n'est pas destiné à nous faire avancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Avr - 13:54

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie n'est qu'une longue chaîne de hasards."  [Jostein Gaarder]

Croyez-vous au hasard ? Pour ma part, oui. Nous ne pouvons pas tout maîtriser, mais il nous faut quand même garder les pieds sur terre et ne pas laisser faire que le hasard.

La vie est une longue chaine de plein de choses, de hasards mais aussi de choix et de décisions.

Quand au hasard, on peut aussi le voir comme le destin, et en avoir une toute autre lecture. Est-ce que ce qui arrive n'est pas destiné à nous faire avancer ?

Hasard, destin... n'est-ce pas un peu pareil ?

Ce qui nous arrive peut être le fruit de nos choix. Certes, certains nous font réfléchir et avancer, mais le destin s'en chargerait ? N'est-ce pas un peu trop aléatoire ?  
Certes, certains accidents, maladies ne peuvent pas nous être attribués mais d'autres peuvent être la résultante de notre vie. Il peut arriver qu'on récolte ce qu'on sème.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Avr - 17:42

Nelly a écrit:


Hasard, destin... n'est-ce pas un peu pareil ?

Derrière le terme de "destin", il y a quand même l'idée d'un sens qui nous échapperait, qui peut être religieux, ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Avr - 19:17

Nelly a écrit:

"La vie n'est qu'une longue chaîne de hasards."  [Jostein Gaarder]

Croyez-vous au hasard ? Pour ma part, oui. Nous ne pouvons pas tout maîtriser, mais il nous faut quand même garder les pieds sur terre et ne pas laisser faire que le hasard.

Bien sûr il y a des hasards heureux et malheureux. Mais il faut être prêt à y faire face ou à en profiter.

Stagiaire au Ministère des Finances et soucieux de mon affectation définitive, je rencontre une amie plus âgée que mois, qui me dit : " Rejoins nous au service des affaires internationales, à la direction du Trésor."

Je ne l'aurais pas croisée ce jour là, par hasard, je n'aurais jamais été candidat. Mais j'étais un des meilleurs de ma promotion, et un des meilleurs en anglais, condition indispensable !!!!!





_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Avr - 12:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie n'est qu'une longue chaîne de hasards."  [Jostein Gaarder]

Croyez-vous au hasard ? Pour ma part, oui. Nous ne pouvons pas tout maîtriser, mais il nous faut quand même garder les pieds sur terre et ne pas laisser faire que le hasard.

Bien sûr il y a des hasards heureux et malheureux. Mais il faut être prêt à y faire face ou à en profiter.  

Stagiaire au Ministère des Finances et soucieux de mon affectation définitive, je rencontre une amie plus âgée que mois, qui me dit : " Rejoins nous au service des affaires internationales, à la direction du Trésor."  

Je ne l'aurais pas croisée ce jour là, par hasard, je n'aurais jamais été candidat. Mais j'étais un des meilleurs de ma promotion, et un des meilleurs en anglais, condition indispensable !!!!!

Le hasard nous a souvent servi, peut-être parfois desservi. Certains hasards, comme celui que tu cites, ont changé le cours de toute ta carrière, probablement. Celui-ci t'a marqué parce qu'il s'agissait d'un moment important de ta vie, mais il y a certainement eu d'autres hasards qui n'ont pas laissé de souvenirs aussi importants ou dont nous n'avons pas fait le lien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 9:40


"Celui qui sait vraiment ce qu'il veut arrive toujours à l'obtenir." [Louis Fortin]

Cette phrase me laisse dubitative. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 9:47

Nelly a écrit:

"Celui qui sait vraiment ce qu'il veut arrive toujours à l'obtenir."  [Louis Fortin]

Cette phrase me laisse dubitative. Qu'en pensez-vous ?

µje dirais que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Elle est nécessaire parce que:

-Si on ne sait pas vraiment ce qu'on veut, on ne peut l'obtenir, sauf par hasard
- Parce que si on veut vraiment obtenir quelque chose, il y a plus de chance qu'on s'en donne les moyens; souvent obtenir quelque chose nécessite un investissement en temps, en énergie, en argent.

Elle n'est pas suffisante parce que, souvent, l'environnement, les conditions matérielles y font obstacle.

Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 9:54

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui sait vraiment ce qu'il veut arrive toujours à l'obtenir."  [Louis Fortin]

Cette phrase me laisse dubitative. Qu'en pensez-vous ?

µje dirais que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Nous sommes d'accord. Si on ne sait pas ce qu'on veut, on n'arrive à pas grand'chose, voire rien.

Morgan Kane a écrit:
Elle est nécessaire parce que:

-Si on ne sait pas vraiment ce qu'on veut, on ne peut l'obtenir, sauf par hasard
- Parce que si on veut vraiment obtenir quelque chose, il y a plus de chance qu'on s'en donne les moyens; souvent obtenir quelque chose nécessite un investissement en temps, en énergie, en argent.

Elle n'est pas suffisante parce que, souvent, l'environnement, les conditions matérielles y font obstacle.

Absolument ! Certes, il faut s'investir dans ce qu'on aimerait avoir, mais dans la limite de nos moyens, tant physiques que psychologiques, morales ou financières.

Morgan Kane a écrit:
Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.

Tu nous aura évité quelque chose ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 16:39

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui sait vraiment ce qu'il veut arrive toujours à l'obtenir."  [Louis Fortin]

Cette phrase me laisse dubitative. Qu'en pensez-vous ?

µje dirais que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Nous sommes d'accord. Si on ne sait pas ce qu'on veut, on n'arrive à pas grand'chose, voire rien.

Morgan Kane a écrit:
Elle est nécessaire parce que:

-Si on ne sait pas vraiment ce qu'on veut, on ne peut l'obtenir, sauf par hasard
- Parce que si on veut vraiment obtenir quelque chose, il y a plus de chance qu'on s'en donne les moyens; souvent obtenir quelque chose nécessite un investissement en temps, en énergie, en argent.

Elle n'est pas suffisante parce que, souvent, l'environnement, les conditions matérielles y font obstacle.

Absolument ! Certes, il faut s'investir dans ce qu'on aimerait avoir, mais dans la limite de nos moyens, tant physiques que psychologiques, morales ou financières.

Morgan Kane a écrit:
Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.

Tu nous aura évité quelque chose ! Laughing

serais tu pire que moi ? je me suis fait renvoyer du cours de musique, entre chanter faux et faire exprès de faire la voix grave d'un mec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 17:58

Anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.

Tu nous aura évité quelque chose ! Laughing

A la communale, j'ai été viré du cours de chorale. quand la classe a chanté la Marseillaise en fin d'année, la consigne était de faire semblant de chanter.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Avr - 8:53

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.

Tu nous aura évité quelque chose ! Laughing

serais tu pire que moi ?  je me suis fait renvoyer du cours de musique, entre chanter faux et faire exprès de faire la voix grave d'un mec !!!

Que tu ne saches pas chanter est une chose, mais que tu imites une voix masculine en est une autre. Tu étais déjà rebelle à ce moment-là ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Avr - 11:42

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.

Tu nous aura évité quelque chose ! Laughing

serais tu pire que moi ?  je me suis fait renvoyer du cours de musique, entre chanter faux et faire exprès de faire la voix grave d'un mec !!!

Que tu ne saches pas chanter est une chose, mais que tu imites une voix masculine en est une autre. Tu étais déjà rebelle à ce moment-là ? Wink

oui Nelly ! je n'aimais pas ce cours, pas musicale du tout, bon il a bien fallu que j'accepte d'y participer pour ne pas atterrir dans le bureau de la directrice ( une bonne soeur à cornettes )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Avr - 13:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.

Tu nous aura évité quelque chose ! Laughing

serais tu pire que moi ?  je me suis fait renvoyer du cours de musique, entre chanter faux et faire exprès de faire la voix grave d'un mec !!!

Que tu ne saches pas chanter est une chose, mais que tu imites une voix masculine en est une autre. Tu étais déjà rebelle à ce moment-là ? Wink

oui Nelly ! je n'aimais pas ce cours, pas musicale du tout, bon il a bien fallu que j'accepte d'y participer pour ne pas atterrir dans le bureau de la directrice ( une bonne soeur à cornettes )

Sais-tu que chanter s'apprend ? Pas pour être virtuose, non, mais pour participer à une chorale, avec un peu de bonne volonté et d'entraînement, ça le fait. Alors si tu avais suivi les leçons de la bonne soeur à cornettes plutôt que de faire des bêtises, tu saurais peut-être chanter, aujourd'hui. clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Avr - 17:05

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je n'ai pas l'oreille musicale et j'aurais pu vouloir devenir chanteur d'opéra, cela aurait été sans espoir.

Tu nous aura évité quelque chose ! Laughing

serais tu pire que moi ?  je me suis fait renvoyer du cours de musique, entre chanter faux et faire exprès de faire la voix grave d'un mec !!!

Que tu ne saches pas chanter est une chose, mais que tu imites une voix masculine en est une autre. Tu étais déjà rebelle à ce moment-là ? Wink

oui Nelly ! je n'aimais pas ce cours, pas musicale du tout, bon il a bien fallu que j'accepte d'y participer pour ne pas atterrir dans le bureau de la directrice ( une bonne soeur à cornettes )

Sais-tu que chanter s'apprend ? Pas pour être virtuose, non, mais pour participer à une chorale, avec un peu de bonne volonté et d'entraînement, ça le fait. Alors si tu avais suivi les leçons de la bonne soeur à cornettes plutôt que de faire des bêtises, tu saurais peut-être chanter, aujourd'hui. clown

clown clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Avr - 12:14


"Que voulez-vous que je lui apprenne ? Il ne m'aime pas." [Socrate]

Il me semble que c'est bien vrai. Comment accepter les conseils de quelqu'un qu'on n'apprécie pas ? N'a-t-on pas l'impression qu'il nous mène en bâteau ou simplement que nous ne pouvons pas lui faire confiance ? Il s'agit peut-être de parti-pris, mais comment se raisonner ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:06

Nelly a écrit:

"Que voulez-vous que je lui apprenne ? Il ne m'aime pas."  [Socrate]

Il me semble que c'est bien vrai. Comment accepter les conseils de quelqu'un qu'on n'apprécie pas ? N'a-t-on pas l'impression qu'il nous mène en bâteau ou simplement que nous ne pouvons pas lui faire confiance ? Il s'agit peut-être de parti-pris, mais comment se raisonner ?

On ressent parfois ce sentiment , je le détecte assez facilement et j'évite toute approche.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Avr - 12:35


"L'esprit est fréquent chez les enthousiastes, l'enthousiasme est rare chez les gens d'esprit." [Henri Boucher]

Doit-on comprendre que les gens d'esprit ne savent pas s'enthousiasmer ? Réfléchissent-ils trop ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Avr - 15:57

Nelly a écrit:

"L'esprit est fréquent chez les enthousiastes, l'enthousiasme est rare chez les gens d'esprit."  [Henri Boucher]

Doit-on comprendre que les gens d'esprit ne savent pas s'enthousiasmer ? Réfléchissent-ils trop ?

Trop alambiqué pour moi, on dirait le genre de phrase construite pour briller en société, mais creuse.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Avr - 18:10

Nelly a écrit:

"L'esprit est fréquent chez les enthousiastes, l'enthousiasme est rare chez les gens d'esprit."  [Henri Boucher]

Doit-on comprendre que les gens d'esprit ne savent pas s'enthousiasmer ? Réfléchissent-ils trop ?

Bah non, je ne vois pas pourquoi... pour moi l'enthousiasme et l'esprit sont deux choses indépendantes, et n'ont aucun lien...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Avr - 11:51

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'esprit est fréquent chez les enthousiastes, l'enthousiasme est rare chez les gens d'esprit."  [Henri Boucher]

Doit-on comprendre que les gens d'esprit ne savent pas s'enthousiasmer ? Réfléchissent-ils trop ?

Bah non, je ne vois pas pourquoi... pour moi l'enthousiasme et l'esprit sont deux choses indépendantes, et n'ont aucun lien...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai relevé cette phrase. Je ne suis pas non plus de cet avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Avr - 14:15


"Plus on sait, plus on doute."  [Pie II]

Je n'ai lu le nom de l'auteur qu'après avoir mis la citation. En même temps, n'est-elle pas également valable pour nombre d'autres choses, comme la science, l'être humain en général, nos erreurs ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Avr - 15:10

Nelly a écrit:

"Plus on sait, plus on doute."  [Pie II]

Je n'ai lu le nom de l'auteur qu'après avoir mis la citation. En même temps, n'est-elle pas également valable pour nombre d'autres choses, comme la science, l'être humain en général, nos erreurs ?

Je suis d'accord avec ça, et bien souvent, ceux qui en savent le moins sont d'autant plus convaincus par leurs biais cognitifs. Cela porte un nom : l'effet Dunning-Kruger

Citation :
Ce biais cognitif s’articule en un double paradoxe : d’une part, la seule façon de se rendre compte qu’on est incompétent, c’est de devenir… compétent ; d’autre part, l’ignorance rend plus sûr de soi que la connaissance. Ce n’est en effet qu’en creusant une question, en s’informant, en enquêtant sur elle, qu’on la découvre plus complexe qu’on ne l’eût soupçonné. On perd alors son assurance, pour la regagner peu à peu à mesure que l’on devient compétent - mais teintée de prudence, désormais.

France culture

Nelly et Morgan Kane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Mai - 11:53


"C'est la différence d'opinion qui fait les courses de chevaux."  [Mark Twain]

Pour les courses de chevaux, je ne sais pas, sauf pour les parieurs. Par contre, dans la vie courante, les différences d'opinion sont évidentes et souvent enrichissantes, à conditions d'entendre l'avis des autres et d'y réfléchir. Bon, il est des avis qui n'ont ni queue ni tête, mais ce n'est pas à eux que je pense. Pour avancer, pour bien avancer, il est parfois bon d'entendre plusieurs sons de cloches.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:22

Nelly a écrit:

"C'est la différence d'opinion qui fait les courses de chevaux."  [Mark Twain]

Pour les courses de chevaux, je ne sais pas, sauf pour les parieurs. Par contre, dans la vie courante, les différences d'opinion sont évidentes et souvent enrichissantes, à conditions d'entendre l'avis des autres et d'y réfléchir. Bon, il est des avis qui n'ont ni queue ni tête, mais ce n'est pas à eux que je pense. Pour avancer, pour bien avancer, il est parfois bon d'entendre plusieurs sons de cloches.

Oui, et ce que fait l'histoire, c'est celui qui la raconte. La narration du récit peut changer selon son auteur et son interprétation aussi.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 2 Mai - 9:57

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est la différence d'opinion qui fait les courses de chevaux."  [Mark Twain]

Pour les courses de chevaux, je ne sais pas, sauf pour les parieurs. Par contre, dans la vie courante, les différences d'opinion sont évidentes et souvent enrichissantes, à conditions d'entendre l'avis des autres et d'y réfléchir. Bon, il est des avis qui n'ont ni queue ni tête, mais ce n'est pas à eux que je pense. Pour avancer, pour bien avancer, il est parfois bon d'entendre plusieurs sons de cloches.

Oui, et ce que fait l'histoire, c'est celui qui la raconte. La narration du récit peut changer selon son auteur et  son interprétation aussi.

Même ici, quand un sujet est lancé, nous le dévions souvent. Wink Même s'il s'agit d'historiens, ils n'ont pas toujours tous les éléments et je suppose qu'il faut quand même que l'histoire tienne la route, alors ils doivent parfois imaginer ce qui a pu/dû être.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:32


"Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité." [Lao-Tseu]

J'aime et je trouve que nous avons souvent la possibilité d'allumer une petite lampe dans le coeur de quelqu'un avec très peu. Encore faut-il s'apercevoir de l'obscurité chez l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 17:03

Nelly a écrit:

"Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité."  [Lao-Tseu]

J'aime et je trouve que nous avons souvent la possibilité d'allumer une petite lampe dans le coeur de quelqu'un avec très peu. Encore faut-il s'apercevoir de l'obscurité chez l'autre.

C'est plein de bon sens. Même quand on est dans le noir, on peut toujours tenter une étincelle !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Mai - 12:20


"La superstition, c'est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences." [Jean Cocteau]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Mai - 16:34

Nelly a écrit:

"La superstition, c'est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences."  [Jean Cocteau]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ?

je crois surtout au destin...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Mai - 16:35

Nelly a écrit:

"La superstition, c'est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences."  [Jean Cocteau]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ?

Oui, en créant des causalités imaginaires : ouvrir un parapluie en intérieur porte malchance .....


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Mai - 9:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La superstition, c'est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences."  [Jean Cocteau]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ?

Oui, en créant des causalités imaginaires : ouvrir un parapluie en intérieur porte malchance .....

Effectivement, ou passer sous une échelle, ou jamais deux sans trois... Pourquoi ne se souvient-on pas de toutes les fois où la tuile n'est pas tombée ? clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Mai - 11:54


"La propreté physique conduit à la pureté morale." [le Talmud]

Cela vous inspire quoi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Mai - 14:05

Nelly a écrit:

"La propreté physique conduit à la pureté morale."  [le Talmud]

Cela vous inspire quoi ?

Ca me fait penser à l'expression "sain de corps et d'esprit". Il me semble que c'est plutot juste...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Mai - 14:30

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La propreté physique conduit à la pureté morale."  [le Talmud]

Cela vous inspire quoi ?

Ca me fait penser à l'expression "sain de corps et d'esprit". Il me semble que c'est plutot juste...

En fait, il s'agit d'une fausse analogie, courante. Ainsi, les japonais anciens ont considéré qu'ils se devaient d'être physiquement propres. Puis l'idée leur est venu qu'ils devaient aussi être " moralement " propres, mais selon leurs critères.

En fait, je ne suis absolument pas d'accord !!!! Un individu peut être fanatique d'hygiène corporelle et complètement givré.

Et la notion d'hygiène mentale peut conduire à celle d'hygiène raciale.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Mai - 15:12

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La propreté physique conduit à la pureté morale."  [le Talmud]

Cela vous inspire quoi ?

Ca me fait penser à l'expression "sain de corps et d'esprit". Il me semble que c'est plutot juste...

En fait, il s'agit d'une fausse analogie, courante. Ainsi, les japonais anciens ont considéré qu'ils se devaient d'être physiquement propres. Puis l'idée leur est venu qu'ils devaient aussi être " moralement " propres, mais selon leurs critères.

En fait, je ne suis absolument pas d'accord !!!! Un individu peut être fanatique d'hygiène corporelle et complètement givré.

Bien sûr que certains sont ainsi, mais quand on parle de gens entrant dans un certaine norme, je pense effectivement que ceux qui manquent d'hygiène corporelle n'ont pas toujours l'esprit très clair moralement. Le mot "pureté" est excessif, effectivement. Quand tu es invité chez quelqu'un dont le ménage est fait de façon très médiocre, es-tu réellement à l'aise en passant à table ?

Quand c'est le bazar dans la tête, crois-tu que nos pensées sont bien ordonnées et logiques ? Pour ma part, je pense qu'il y a un lien entre les deux.

Morgan Kane a écrit:
Et la notion d'hygiène mentale peut conduire à celle d'hygiène raciale.  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Mai - 15:17

Effectivement, cela ne se conçoit que hors des excès. Il me semble quand même qu'une personne qui se négligerait vraiment pourrait prouver par là un manque d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Mai - 18:34

Kitara a écrit:
Effectivement, cela ne se conçoit que hors des excès. Il me semble quand même qu'une personne qui se négligerait vraiment pourrait prouver par là un manque d'équilibre.

Ou par manque de moyens,il y a quelque années ,j'ais fais la connaissance d'un viel  homme assis sur le banc en face de ma fenêtre,les cheveux longs et collant ,des ongles de plus de 5cm tous recourbé ,des vêtement en lambeaux etc....
la première fois que je suis aller lui proposer une tasse de potage bien chaud ,car il faisait moin 3°,il me fit un pâle sourrire,deux jours suivant il revient,et là je lui ai proposé un paquet de savon ,des chausettes propres en plus de la nourriture, le troisieme jours, je me suis renseigné et fait en sorte qu'il soit prit en mains par le service qui s'occupe d"aider les gens qui n'osent demander de l'aide.
Je ne l'ai plus revu,mais un an plus tard ,un homme  sonne a ma porte avec un gros bouquet de fleurs,un homme d'une quarantaine d'année blazer bleu marine et pentalon beige foulard au cou a motifs classiques,me dit que ce bouquet etait pour me remercier de ce que j'ai fait pour ce pauvre viel homme? etonnée je  lui pose la question comment il le connaisait..... bien me dit-il,car c'est moi même Embarassed méconnaissable, ma petite contribution a changé sa vie ,et j'en etais très heureuse.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:24


Génial, Marie-Jo. En même temps, je crois que cela fait partie des exceptions, même si elles doivent être plus nombreuses actuellement avec l'augmentation du coût de la vie.

D'ailleurs, quand tu décris ce Monsieur, on peut s'apercevoir que son "intérieur" et son "extérieur" étaient en parfaite harmonie, dans les deux situations.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:02

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Effectivement, cela ne se conçoit que hors des excès. Il me semble quand même qu'une personne qui se négligerait vraiment pourrait prouver par là un manque d'équilibre.

Ou par manque de moyens,il y a quelque années ,j'ais fais la connaissance d'un viel  homme assis sur le banc en face de ma fenêtre,les cheveux longs et collant ,des ongles de plus de 5cm tous recourbé ,des vêtement en lambeaux etc....
la première fois que je suis aller lui proposer une tasse de potage bien chaud ,car il faisait moin 3°,il me fit un pâle sourrire,deux jours suivant il revient,et là je lui ai proposé un paquet de savon ,des chausettes propres en plus de la nourriture, le troisieme jours, je me suis renseigné et fait en sorte qu'il soit prit en mains par le service qui s'occupe d"aider les gens qui n'osent demander de l'aide.
Je ne l'ai plus revu,mais un an plus tard ,un homme  sonne a ma porte avec un gros bouquet de fleurs,un homme d'une quarantaine d'année blazer bleu marine et pentalon beige foulard au cou a motifs classiques,me dit que ce bouquet etait pour me remercier de ce que j'ai fait pour ce pauvre viel homme? etonnée je  lui pose la question comment il le connaisait..... bien me dit-il,car c'est moi même Embarassed méconnaissable, ma petite contribution a changé sa vie ,et j'en etais très heureuse.

Bravo Marie-Jo !!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Mai - 7:00


"Les années ne font pas des sages, elles ne font que des vieillards."  [Sophie Swetchine]

Voici un commentaire recopié :

Les années ne confèrent la sagesse qu'à ceux qui ont été éprouvés par la vie.
"Le mal n'a pas que des effets négatifs, il est tout à la fois source d'épreuves, de souffrances, d'injustices, mais aussi, de réflexion, de maturation, de plus grande compréhension des autres. Avec les années l'homme perd peu à peu ses forces mais gagne en intelligence de la vie et du monde."


Qui peut s'enorgueillir de ne jamais avoir été éprouvé par la vie ? Effectivement, certaines épreuves de la vie nous font réfléchir et, si nous en tirons des leçons, nous apportent une certaine sagesse... avant de devenir des vieillards séniles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Mai - 8:09

Nelly a écrit:

"Les années ne font pas des sages, elles ne font que des vieillards."  [Sophie Swetchine]

Voici un commentaire recopié :

Les années ne confèrent la sagesse qu'à ceux qui ont été éprouvés par la vie.
"Le mal n'a pas que des effets négatifs, il est tout à la fois source d'épreuves, de souffrances, d'injustices, mais aussi, de réflexion, de maturation, de plus grande compréhension des autres. Avec les années l'homme perd peu à peu ses forces mais gagne en intelligence de la vie et du monde."


Qui peut s'enorgueillir de ne jamais avoir été éprouvé par la vie ? Effectivement, certaines épreuves de la vie nous font réfléchir et, si nous en tirons des leçons, nous apportent une certaine sagesse... avant de devenir des vieillards séniles.

Effectivement, il semblerait que ce soit dans la douleur que l'on progresse. Mais franchement, cela ne me met pas très à l'aise, je trouve que c'est injuste. Est-ce qu'on ne pourrait pas progresser sans souffrir ou avoir souffert ?

Sinon, je ne suis pas très d'accord avec la citation, la sagesse vient souvent avec les années, même si ce n'est pas le cas de tout le monde, et que parfois elle arrive tôt chez certains, et jamais chez d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Mai - 11:57

Nelly a écrit:

"Les années ne font pas des sages, elles ne font que des vieillards."  [Sophie Swetchine]


Je suis d'accord avec cette expression. Les années font de nous des vieillards. La sagesse ne vient pas des expériences vécues, bonne sou mauvaises, mais de nôtre rapport à celles-ci.

Certains n'apprennent jamais, ne deviennent jamais sages, quelles que soient les années et les expériences vécues.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Mai - 13:59

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les années ne font pas des sages, elles ne font que des vieillards."  [Sophie Swetchine]

Voici un commentaire recopié :

Les années ne confèrent la sagesse qu'à ceux qui ont été éprouvés par la vie.
"Le mal n'a pas que des effets négatifs, il est tout à la fois source d'épreuves, de souffrances, d'injustices, mais aussi, de réflexion, de maturation, de plus grande compréhension des autres. Avec les années l'homme perd peu à peu ses forces mais gagne en intelligence de la vie et du monde."


Qui peut s'enorgueillir de ne jamais avoir été éprouvé par la vie ? Effectivement, certaines épreuves de la vie nous font réfléchir et, si nous en tirons des leçons, nous apportent une certaine sagesse... avant de devenir des vieillards séniles.

Effectivement, il semblerait que ce soit dans la douleur que l'on progresse. Mais franchement, cela ne me met pas très à l'aise, je trouve que c'est injuste. Est-ce qu'on ne pourrait pas progresser sans souffrir ou avoir souffert ?

En même temps, quand on essuie un échec et que l'on redémarre pour aboutir sur une réussite, n'est-ce pas une belle leçon de vie, un apprentissage mémorable ?

Kitara a écrit:
Sinon, je ne suis pas très d'accord avec la citation, la sagesse vient souvent avec les années, même si ce n'est pas le cas de tout le monde, et que parfois elle arrive tôt chez certains, et jamais chez d'autres.

Il est certain que tout un chacun n'est pas logé à la même enseigne. Certains n'apprendront jamais rien alors que d'autres, plus sensibles, souffrent plus facilement et se posent les bonnes questions.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Mai - 14:05

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Les années ne font pas des sages, elles ne font que des vieillards."  [Sophie Swetchine]

Je suis d'accord avec cette expression. Les années font de nous des vieillards. La sagesse ne vient pas des expériences vécues, bonne sou mauvaises, mais de nôtre rapport à celles-ci.

Que nous devenions des vieillards, si la vie nous y autorise, est une évidence. Par contre, si nous n'étions pas enrichis de nos expériences, quelles qu'elles soient, serions-nous ce que nous sommes aujourd'hui ? Celles-ci nous façonnent. A notre intelligence ou notre conscience de faire le reste.

Morgan Kane a écrit:
Certains n'apprennent jamais, ne deviennent jamais sages, quelles que soient les années et les expériences vécues.

Mais bien sûr. Tout le monde n'est pas fabriqué dans le même moule. Certains sont totalement stupides et n'apprendrons jamais rien : ce sera toujours de la faute des autres s'ils ont des problèmes. Pour autant, peut-on le dire de la majorité des gens ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Mai - 12:29


"N'oubliez jamais ceci : il ne vous est jamais donné d'épreuves que vous ne puissiez surmonter." [Ralph Waldo Emerson]

Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Mai - 13:02

Nelly a écrit:

"N'oubliez jamais ceci : il ne vous est jamais donné d'épreuves que vous ne puissiez surmonter."  [Ralph Waldo Emerson]

Shocked

Ca me fait penser à cette citation qui dit à peu près que le destin envoie des épreuves à ceux qui sont capables de les encaisser... Ben ça fait ch.er quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Mai - 14:02

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"N'oubliez jamais ceci : il ne vous est jamais donné d'épreuves que vous ne puissiez surmonter."  [Ralph Waldo Emerson]

Shocked

Ca me fait penser à cette citation qui dit à peu près que le destin envoie des épreuves à ceux qui sont capables de les encaisser... Ben ça fait ch.er quand même !

Je trouve effectivement cela surprenant. Et ceux qui crèvent de faim ? Ils sont en mesure de vivre sans boire ni manger ? Après, il est vrai que cette phrase est sans doute totalement sortie du contexte, mais quand même...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMar 16 Mai - 16:55

Ralph Waldo Emerson a écrit:
"N'oubliez jamais ceci : il ne vous est jamais donné d'épreuves que vous ne puissiez surmonter."

Ce genre de phrase respire la bien-pensance satisfaite et suffisante des nantis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Waldo_Emerson


_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Mai - 9:02

Morgan Kane a écrit:
Ralph Waldo Emerson a écrit:
"N'oubliez jamais ceci : il ne vous est jamais donné d'épreuves que vous ne puissiez surmonter."  

Ce genre de phrase respire la bien-pensance satisfaite et suffisante des nantis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Waldo_Emerson

Il est certain que lorsqu'on est totalement au fond du trou, cette phrase est stupide. En même temps, en lisant sa biographie, on peut voir qu'il n'a pas eu une vie tout à fait lisse : son père est décédé alors qu'il était jeune, il a dû travailler pour ses études et il a eu des problèmes de santé.

Peut-on parler de condescendance ? Je ne pense pas. Etait-il réellement un nanti ? Par rapport à certains, sans doute. Peut-être son éducation religieuse explique-t-elle ce genre de phrase.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Mai - 9:47

En effet, cette phrase est assez culpabilisatrice, ça incite à en encaisser toujours plus et à se taire. Dans un contexte social, c'est un peu pervers.
Dans un contexte humain ,si on parle d'épreuves de la vie, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est l'idée qu'il faut encaisser aussi, et se débrouiller pour tenir le coup.

C'est pas une phrase positive, je trouve...

Nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: