philo Z'amis
|
|
| Poésie | |
|
+17Thierry marie-josé zilia Frank fazotadje stip dombom anémone Fany Rime clementine Lisa Brumes Marie-jo 17 Nelly Charlestone renal 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fany **
| Sujet: Pas les moutons, en effet ! Jeu 4 Déc - 9:10 | |
| Sur les brebis moches ! J'ai honte ! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 4 Déc - 9:31 | |
| Un proverbe chinois dit bien qu'une femme laide c'est le trésor de la maison (on imagine pourquoi )! La brebis moche est donc celle du berger, normal ! | |
| | | Fany **
| Sujet: Revenons à nos moutons... Jeu 4 Déc - 9:47 | |
| J'ai collé mes photos de choucroute! | |
| | | stip ******
| | | | Fany **
| Sujet: Ben Jeu 4 Déc - 11:12 | |
| C'est que la choucroute, s'est meilleur réchauffé, vraiment et les plats complets ont l'avantage de permettre de manger en famille... Nous sommes bien en poésie, et pour parler des choses que l'on ne doit pas faire à moitié, voici... ce poème me bouleverse ...qui est le chat, qui est l'oiseau? LE CHAT ET L'OISEAU - JACQUES PRÉVERT Un village écoute désolé Le chant d'un oiseau blessé C'est le seul oiseau du village Et c'est le seul chat du village Qui l'a à moitié dévoré Et l'oiseau cesse de chanter Le chat cesse de ronronner Et de se lécher le museau Et le village fait à l'oiseau De merveilleuses funérailles Et le chat qui est invité Marche derrière le petit cercueil de paille Où l'oiseau mort est allongé Porté par une petite fille Qui n'arrête pas de pleurer «Si j'avais su que cela te fasse tant de peine, Lui dit le chat, Je l'aurais mangé tout entier Et puis j'aurais raconté Que je l'avais vu s'envoler S'envoler jusqu'au bout du monde Là-bas où c'est tellement loin Que jamais on n'en revient Tu aurais eu moins de chagrin Simplement de la tristesse et des regrets.» Il ne faut jamais faire les choses à moitié. Jacques Prévert | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 4 Déc - 12:57 | |
| NOEL A LA MARTINIQUE Noël, arrive, sur mon île. Comme ici, tout le monde le prépare, Mais là-bas, il n’y a pas de neige, Il ne fait pas froid, Les guirlandes sont dans les Filaos, Le Père Noël n’a pas de traineau, Il arrive en bateau. On tue le cochon ; le boudin, les accras, Le ti-punch, font partis du repas Qui réunit, autour de chansons, Les familles qui à l’unissons Chantent Noël, dans toutes les maisons. A minuit, les familles se rendent à la messe Pour accueillir ensemble, en chantant, Le petit enfant dans la crèche. Les enfants sont tous beaux, Un jour comme celui-ci, où là-haut, Dans un ciel étoilé, sous les cocotiers On entend les anges chanter : Un sauveur nous est né. Le matin, on trouve au pied du Filaos Tout un tas de cadeaux, Les rubans tombent, les papiers volent Et les cris de joies des enfants, Résonnent partout sur l’île Qu’ils sont beaux les Noël sur mon île ! Ils resteront à jamais gravés, dans mon cœur. Ces chants de Noël, je les connais par cœur, Ils ont bercé mon âme d’enfant, Et résonnent encore aujourd’hui, Au plus profond de moi. Nicole (décembre 08) | |
| | | Fany **
| Sujet: Chant des Iles ... Lun 8 Déc - 20:39 | |
| Paroles de Chant d'amour de Tahiti de Joséphine Baker Tahiti, pays d'amour Tahiti, divin séjour Je revois tes rivages que j'adore Tes grands bois, tes fleurs que le soleil dore Tahiti, site enchanteur Tahiti, aux mille fleurs Sous tes cieux, je veux revenir encore A mes yeux, tu es le seul paradis Tahiti !!! Tout là-bas sur l'océan Parmi les flots mouvants Il est un coin merveilleux Fait pour la joie des yeux Le soir, sous les palmiers immenses Dès que descend la nuit Les femmes, les chansons, les danses Tout vous prend, vous séduit Tahiti, pays d'amour Tahiti, divin séjour Je revois tes rivages que j'adore Tes grands bois, tes fleurs que le soleil dore Tahiti, site enchanteur Tahiti, aux mille fleurs Sous tes cieux, je veux revenir encore A mes yeux, tu es le seul paradis Tahiti !!! ------------------- Ah, les iles !!! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 9 Déc - 10:54 | |
| Maman, quand tu es en colère, je t'aime de travers. Maman, quand tu t'en vas, je t'aime couci-couça. Maman, quand tu es de bonne humeur, Je t'aime de tout mon cour. Maman, quand tu me cajoles Je t'aime sans parole. Maman, quand je te dis ce poème, Comprends-tu combien je t'aime. Marie Aubinais | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 14 Déc - 6:59 | |
| La Vie n’a pas d’Âge
La vie n’a pas d’âge. La vraie jeunesse ne s’use pas. On a beau l’appeler souvenir, On a beau dire qu’elle disparaît, On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va, Tout ce qui est vrai reste là.
Quand la vérité est laide, c’est une bien fâcheuse histoire, Quand la vérité est belle, rien ne ternit son miroir. Les gens très âgés remontent en enfance Et leur cœur bat Là ou il n’y pas plus d’autre fois. Jacques Prévert | |
| | | Fany **
| Sujet: Bonjour Dim 14 Déc - 8:23 | |
| Bonjour Brumes... déjà ceci ... Touche... Touche une herbe, Touche une fleur, Touche un fruit, Touche un arbre et sa peau rugueuse, Touche un caillou chauffé par le soleil, Touche une bûche prête à se consumer pour te réchauffer. Touche un petit oiseau, blotti avec confiance au creux de ta main, laisse-toi imprégner par sa douceur, par le moment qui passe, par l'air que tu respires, par la chaleur du soleil. Touche une main, elle te raconte une histoire, Touche un pied, et sens le chemin parcouru, Touche une jambe, un corps et permets lui de te rencontrer, tu rencontreras son âme. Touche un corps qui s'abandonne, et tu te laisses aller aussi dans cette confiance, dans le respect de l'autre, tu accueilles l'autre en toi, comme lui te reçoit. Touche, Touche, Touche, la vie est là, passant par ton coeur pour aller jusqu'au bout de tes doigts. Touche, Donne, Reçois et entre dans cette dimension qui t'emmène vers l'infini. Monique Wauqiez | |
| | | Fany **
| Sujet: Et puis ceci Dim 14 Déc - 8:28 | |
| Que m'inspira Aragon Maintenant que la vieillesse
Nous fait ses politesses
…. Comme elles sont belles les éclaircies Entre deux nuages chargés de pluie Chaque souffle d’air nous rafraichit Sitôt la porte franchie Les parfums sont plus subtils et capiteux Et même un peu plus onctueux Accrochés à un souvenir Que le temps a fait pâlir Comme il est beau le regard Que l’on porte sans fard Qui s’attarde et paressant ainsi Devient caresse de vie Dans la buée de nos yeux Où dorment les braises d’un ancien feu Où les contours si tranchants Perdent de leur mordant Et théorèmes et théories De vastes tromperies Tout devient plus transparent L’horloge du temps n’a plus de cadran… Fany | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 14 Déc - 8:45 | |
| C'est en arrivant au soir de sa vie, qu'on s'aperçoit de tout ce qu'on a manqué !
Mais n'est-ce pas déjà un grand privilège d'arriver au terme avec un âge "avancé" alors que d'autres sont déjà partis... si jeunes ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Dim 14 Déc - 18:54 | |
| Une balade au Père Lachaise et la rencontre de cette épitaphe d’une insondable tristesse :
"Je n’aurais pas duré plus que l’écume Aux lèvres de la vague sur le sable Né sous aucune étoile un soir sans lune Mon nom ne fut qu’un sanglot périssable"
La tombe est celle de Yvan Goll, poète et militant pacifiste, voisin de Chopin et Desproges et l’épitaphe est extraite d’une de ses oeuvres : "Jean Sans Terre" | |
| | | Fany **
| Sujet: LE POÈTE Ven 2 Jan - 16:56 | |
| LE POÈTE Claude RoyJamais jamais je ne pourai dormir tranquille aussi longtemps que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri ni jamais vivre de bon coeur tant qu’il faudra que d’autres meurent qui ne savent pas pourquoi J’ai mal au coeur mal à la terre mal au présent Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne Le poète dit J’y suis pour tout le monde Ne frappez pas avant d’entrer Vous êtes déjà là Qui vous frappe me frappe J’en vois de toutes les couleurs J’y suis pour tout le monde (Paroles des Poètes d’haujourd’hui) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Ven 2 Jan - 18:37 | |
| | |
| | | Fany **
| Sujet: Bonjour Nelly Sam 3 Jan - 9:40 | |
| Je pense que oui ... dans la joie et la douleur... par on ne sait quel mystère... authenticité que la vie refuse et l'écriture prend le dessus, en poésie tout est permis... As-tu lu, Pablo Néruda par exemple, tu me diras que l'on ne lit pas comme ça comme un livre, un peu à la fois, chaque poème raconte une histoire... une émotion, une vision... Je posterai un écrit que j'ai fait en hommage à Claude Roy et c'est comme tout, certains écrits, nous touchent plus que d'autres ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 3 Jan - 14:48 | |
| - Fany a écrit:
- Je pense que oui ... dans la joie et la douleur... par on ne sait quel mystère... authenticité que la vie refuse et l'écriture prend le dessus, en poésie tout est permis... As-tu lu, Pablo Néruda par exemple, tu me diras que l'on ne lit pas comme ça comme un livre,
Non, je n'ai pas de livres de poèmes pourtant je suis toujours ravie d'en lire sur le forum. Cest un peu comme si celui ou celle qui le recopie livrait un peu de son état d'esprit du moment ou sa sensibilité en accord avec le poète en question. - Fany a écrit:
- un peu à la fois, chaque poème raconte une histoire... une émotion, une vision... Je posterai un écrit que j'ai fait en hommage à Claude Roy et c'est comme tout, certains écrits, nous touchent plus que d'autres !
J'aime énormément les écrits personnels qui livrent le personnage lui-même. N'oublie pas de le/les poster sous "Pour les passionnés" qui est réservé aux écrits personnels. Tout un poème ! | |
| | | Fany **
| Sujet: Hommage à Claude Roy Dim 4 Jan - 9:28 | |
| A CLAUDE ROYRessource…. Des mots fluides humbles et sages Voyage en profondeur au fond « du soi » Rien ne compte ni l’espace ni le temps Et l’inutile devient utile magie grâce Les mots s’écoulent lentement fuguent Sur un instant sur un regard nature urbain Sur l’endormissement le rêve le réveil Printemps été automne hiver défilent Comme chaleur froideur toujours en douceur Chevreuil chat mouette abeille Pré montagne rivière bord de mer mélanges Liquides solides Aubades mélopée symphonies silences bruits Odeurs parfums vent Abandon à l’abandon du superficiel Au bord de l’infini sur son seuil essentiel De ce qui compose début fin d’une vie De ce qui compte seulement vraiment Lettres qui anoblissent l’être dans ses bonheurs Amours angoisses peurs. Fanette | |
| | | dombom *****
| Sujet: A propos de poésie Dim 4 Jan - 10:35 | |
| "Certains, pas tout le monde. Pas la majorité, mais une minorité. Hormis les écoliers qui le doivent, et les poètes eux-mêmes. Ca doit faire dans les deux mille. Certains aiment. Mais on aime aussi le potage aux vermicelles. On aime les compliments et la couleur bleu clair. On aime un vieux foulard On aime flatter un chien. La poésie, mais qu'est donc la poésie ? Plus d'une réponse brûlante a déjà été donnée. Et moi je n'en sais rien. Je n'en sais rien et je m'y accroche comme à une rampe de salut."
Wislawa Szymborska ( La fin et le commencement ) (1993) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Jan - 13:40 | |
| - dombom a écrit:
- "Certains,
pas tout le monde. Pas la majorité, mais une minorité. Hormis les écoliers qui le doivent, et les poètes eux-mêmes. Ca doit faire dans les deux mille. Certains aiment. Mais on aime aussi le potage aux vermicelles.
Dom, comment peux-tu comparer la poésie et le potage aux vermicelles : l'une parle à l'âme, l'autre au corps, même si tous les deux sont nourriture ! | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Jan - 18:13 | |
| - Nelly a écrit:
- Dom, comment peux-tu comparer la poésie et le potage aux vermicelles : l'une parle à l'âme, l'autre au corps, même si tous les deux sont nourriture !
ça c'est bien vrai!...surtout que l'on sait que les plus beaux textes sont souvent écrits le ventre vide! | |
| | | Fany **
| Sujet: Peut-être voir... Lun 5 Jan - 6:06 | |
| Quand on dit on aime On emploie ce verbe à toutes les sauces en français! Par exemple en espagnol, on utilise 3 verbes... c'est mieux Qui sont (aimer mais avec nuances) je dirai: apprécier désirer et le fameux "aimer" ------------------------------ Ainsi que le verbe être Pour un rhume par exemple, c'est différent que pour un handicap ! Bonne journée... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 5 Jan - 7:06 | |
| Ce matin, il neige sur Paris, chose bien rare, de gros flocons qui tiennent sur le sol, car le froid de l'hiver est présent. La neige Ce matin, quelle joie, De la neige sur les toits ! Je regarde toute excitée, Ces flocons mourir Sur mes lèvres gercées. Je me met à danser Sous cette neige enchantée, Je ne me lasserai jamais D'admirer ce paysage tout blanc. Je ferme les yeux un instant, Je m'évade ainsi, Le temps d'une seconde, Dans un autre monde, Et je souris à la vie, A ce monde vêtu de blanc. (Emilie) | |
| | | renal ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 14 Jan - 11:30 | |
| Dans ton regard qui bat Je vois dans ton regard La fraîcheur d’un enfant Qui pourrait transformer L’agonie des canons En un grand tourbillon Aux mille et une couleurs Parfumant de tendresse Tous les chants de douleur Je vois dans ton regard La magie d’une fée Qui pourrait revêtir Le béton de lumière Et accorder aux larmes Toute une vie entière Déversant en ces perles Un bouquet d’éphémère Je vois dans ton regard Tout l’amour d’une mère Berçant contre son sein Le petit être cher Et donnant sans compter Sans jamais se lasser Tout le lait de la Terre Et le souffle des blés Je vois dans ton regard La puissance d’un homme L’assurance d’un roi La fureur du guerrier La majesté du tigre L’euphorie du poète Et surtout la splendeur D’être vrai d’être honnête Je vois des tas de choses Dans ton regard qui bat Qui revient qui s’en va Et qui parfois se pose Serein et délicat Sur les cils de ma vie Pour m’étonner déjà De n’ pas avoir tout dit Hélène | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 15:30 | |
| Mignonne, allons voir si la roseA Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté
Ronsard 1524-1585 | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 15:37 | |
| Ah ! le cours de mes ans...
Ah ! le cours de mes ans ne peut que faire envie : Je ne maudirai pas le jour où je suis né. Si Dieu m'a fait souffrir, il m'a beaucoup donné, Je ne me plaindrai pas d'avoir connu la vie.
De la félicité que j'avais poursuivie Le trop vaste horizon s'est aujourd'hui borné, J'attends, calme et rêveur, ce qui m'est destiné ; Qu'importe l'avenir ? mon âme est assouvie.
L'arbre de ma jeunesse était ambitieux, Fou d'espoir et de sève, hélas ! et les orages, Secouant sa verdure, en ont semé les cieux...
Mais le doux souvenir est le glaneur des âges, Et l'oubli n'a jamais si bien tout effacé Qu'il ne reste une fleur dans le champ du passé
Sully Prudhomme 1839-1907 | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 15:42 | |
| merci Brumes et Nicole.. Bon il va falloir faire une pétition car il me semble que notre Rime se laisse aller...il y a bien longtemps qu'il ne nous a pas régalés par ses doux mots.... allez on crie bien fort !!! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 17:33 | |
| | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 18:21 | |
| Je suis incapable d'aligner deux vers... alors je prends ailleurs ! -- Je sais que le poète doit être inspiré ! et Rime ne l'est pas en ce moment ? Les plus beaux poèmes se faisant dans la souffrance, doit-on se réjouir? ??????? Seule notre Nicole dit toujours ":présent ! Mais elle ne peut rester seule sur cette rubrique, n'est-ce pas ? | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 18:36 | |
| UNE AMIE SUR LE NET
Un jour par hasard, Ou je perfectionnais mon savoir, Sur le Net, je l’ai rencontrée. On a parlé, on a discuté, On a échangé, on s’est écouter. J’ai compris à cet instant Que nous avions en commun, Pleins d’idées à partager. Quand mes doigts tapent sur le clavier Quand les mots s’affichent sur l’écran, Je ne peux plus les arrêter, Tant de choses à lui dire, Tant de choses à se dire. Je ne connais que son prénom Mais cela suffit Pour en faire mon amie. Pas besoin de la voir, Pour savoir Que son cœur est rempli D’amitié à partager.
Nicole | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 18:39 | |
| Un peu de soleil pour me rechauffer le coeur !!!
MON ÎLE
Je suis née dans une île, Petite mais si jolie. On y trouve de belles plages, Un ciel sans nuage, Une mer d’un bleu profond, Des bancs de sable, des hauts fonds, Remplis de poissons de toutes couleurs.
Les fleurs y sont si belles, Et leurs couleurs variées Qu’on aimerait rester, Au milieu sans bouger.
J’ai couru nu pied sur les graviers, Grimper sur de beaux cocotiers. Il y fait chaud toute l’année, Mon cœur y est très attaché.
Les odeurs, de vanille, de cannelle, De mangue, de bananes, de cumin Ont bercés mon enfance, Et mon adolescence.
Un jour je suis partie, Mais Une partie de ma vie, Est restée dans mon île. J’y reviens de temps en temps, Je ne peux le faire autrement, Car j’ai besoin de ces moments Passés dans mon île, Pour reprendre des forces. Vous voulez que je vous dise Comment s’appelle cette île exquise ? Elle s’appelle Martinique (Nicole) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 18:50 | |
| Nelly je crois que tu connais celui-là CHUT !!!!!! Marche doucement en silence, Laisse-toi aller, aie confiance. Laisse ton cœur te porter, Laisse tes pas te guider. Regarde autour de toi, Sois attentif à ce qui est près de toi. La fleur sur le bord du chemin, Les oiseaux qui chantent sans fin. Tout est calme et paisible. Ton cœur est sensible. Une grande paix t’envahit. Tu ne sais pas où tu vas, Mais tu avances serein, Toujours plus loin Toujours avec entrain. Tu arrives à une source, Tu découvres les ressources, Qui habitent ton cœur. Tu comprends enfin ce que tu es vraiment, Ce que tu es simplement, Que tu as un cœur, Tout rempli de chaleur, Tout rempli de douceur, Tout rempli de promesses Tout rempli de caresses Prêt à donner, Prêt à aimer, Prêt à être aimé Tu as trouvé la façon d’être heureux Qui est d’écouter ton cœur Qui te connaît par cœur. Il est rempli d’amour, Qui ne demande qu’une chose, A rejaillir de toi. Nicole octobre 2007 | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 22 Jan - 23:26 | |
| Bonne nuit chère Nicole ! et grosses bises | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 27 Jan - 9:06 | |
| Moment de tendresse
Ils ne restent que quelques instants... rien qu'un tout petit moment je suis content comme un gosse qui sort son sourire de sa poche on ne peut pas savoir à quoi ils ressemblent ils apparaissent sous tant de formes que les cœurs... ils les déforment
Un s'est déguisé en une paire d'yeux quelquefois caché... derrière des lunettes rondes semble vouloir m'inviter... avec lui à créer un nouveau monde que mes idées deviennent vagabondes ils apparaissent avec tant de profondeur que les cœurs... deviennent chanceleurs
Voilà un autre niché dans un sourire... il me dit qu'il est content de me revoir je sais que des fois il est peu gêné il sert de rempart à la timidité aussi moqueur qu'espiègle il laisse mes doutes dans ces mystères ils apparaissent avec tant de retenue que les cœurs... deviennent détenus, retenus
Et lui qui se glisse dans des mots à mots couverts, à demi mots mots qui osent... peur de blesser mots qui doutent... envie de demander mots questions... envie de savoir mots envie... peur de vouloir ils apparaissent avec une vraie sincérité que les cœurs... deviennent affamés
Et puis je les vois partout, à tout instant dans cette façon de tourner la tête pour répondre... à prendre le temps à afficher cette humeur de vouloir faire la fête où au contraire d'être à deux un peu solitaire d'avoir froid, d'être solitaire avec cette main qui veut venir, qui frôle mais repart en vain ils apparaissent avec une telle évidence que les cœurs... deviennent balances
Par son cœur elle s'est découverte pas tout à fait... il reste tant à découvrir qui rendent heureux, qui font souffrir de ces moments de tendresse j'espère que pour moi il lui en reste... et ci tout cela n'était que mirage... dans la tête de l'enfant pas-sage Philippe Schneider
| |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 27 Jan - 11:04 | |
| un poème de PAUIL VERLAINE que je trouve plutôt BIZARD?
la saint Valentain!
J'ai peur d'un baiser, comme d'une abeille, je souffre et je veille, sans me reposer, j'ai peur d'un baiser.
C'est saint valentin, je dois et je n'ose, lui dire au matin la terrible chose, c'est saint valentain.
Elle m'est promise, fort heureusement! mais quelle entreprise, que d'être amant , près d'une promise!
Extrait de: Romances sans paroles. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 27 Jan - 11:37 | |
| Moi aussi | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 27 Jan - 11:55 | |
| contradictoire tout ça.... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Mar 27 Jan - 18:09 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- un poème de PAUIL VERLAINE que je trouve plutôt BIZARD?
(...)
Elle m'est promise, fort heureusement! mais quelle entreprise, que d'être amant , près d'une promise! Et s'il s'agissait d'une promise qu'il n'aime pas ? Qui a plus d'une corde à son arc pour que le mariage soit souhaitable, profitable (fortune, titre...), mais... Ceci expliquerait cela, non ? | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 27 Jan - 18:53 | |
| - Nelly a écrit:
- Et s'il s'agissait d'une promise qu'il n'aime pas ? Qui a plus d'une corde à son arc pour que le mariage soit souhaitable, profitable (fortune, titre...), mais...
Ceci expliquerait cela, non ? j'y avais pensé, mais dans la fin du poème , il écrit -elle m'est promise fort heureusement? alors! | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 28 Jan - 2:41 | |
| Autrefois les mariages étaient arrangés par les familles. Les futurs époux voyaient donc un/une partenaire qui trop souvent n'avait par leur faveur. Le mot "amant" qui aujourd'hui signifie "relations intimes" (!) désignait un être 'aimant". Dans ce cas, il se trouve qu'il est amoureux de la promise, ce qui le comble de joie. Tout à fait d'accord avec lui, être obligé de se marier avec quelqu'un qui ne plaît pas doit être un calvaire*. Tandis que là il savoure à l'avance. * Surtout pour les femmes... J'ai ouïe-dire que pour un homme, un manche de balai avec une robe, faisait le même effet (ooohhhhh) Pour certains tout au moins (?) Ne concerne pas les mâles du site bien entendu ! (Mariages arrangés existent toujours dans certains pays. Un livre vient de sortir : "Moi, (Nour je crois) divorcée à 10 ans". La ravissante fillette était sur le plateau d'un journal télévisé. Un caractère extraordinaire, peu commun. Elle veut faire des études pour être avocate et défendre les petites filles, les femmes, dans ces mêmes conditions. Elle a déjà parcouru beaucoup de pays pour parler de ces situations d'un autre âge) | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 28 Jan - 3:38 | |
| Lettre de George Sand à Alfred de Musset
--------------------------------------------------------------------------------
Je suis trés émue de vous dire que j'ai bien compris l'autre soir que vous aviez toujours une envie folle de me faire danser.
Je garde le souvenir de votre baiser et je voudrais bien que ce soit là une preuve que je puisse être aimée par vous. Je suis prête à vous montrer mon affection toute désintéressée et sans cal- cul, et si vous voulez me voir aussi vous dévoiler sans artifice mon âme toute nue, venez me faire une visite. Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme sincère, capable de vous offrir l'affection la plus profonde comme la plus étroite en amitié, en un mot la meilleure preuve que vous puissiez rêver, puisque votre âme est libre.
Pensez que la solitude oú j'ha- bite est bien longue, bien dure et souvent difficile. Ainsi en y songeant j'ai l'âme grosse. Accourrez donc vite et venez me la faire oublier par l'amour où je veux me mettre.
George Sand | |
| | | dombom *****
| Sujet: Re: Poésie Jeu 29 Jan - 9:33 | |
| Beaucoup moins coquin et pas besoin ici de lire une ligne sur 2 "De Jésus qui priait au jardin des Pardons, un petit oiseau s'approcha. Haut sur pattes fines comme aiguilles, la plume brunette un peu olive, l'œil rond comme un cassis, il s'en venait frisant le sol, sautillant et parfois s'arrêtant pour faire une révérence. Une brise lui avait dit que cet Homme-là était le cœur fait homme. Que voulait-il bien, ce petit passereau du monde ? Il désirait visiter le cœur du Fils. Alors souriant, Jésus lui ouvrit son cœur, et le petit oiseau entra dans la cage des côtes : il y fut pris d'amour, et battit des ailes au rythme des pulsations divines. En souvenir de cette visite, Jésus lui empreignit la lumière de son sang sur la poitrine. Désormais, l'oiseau était baptisé rougegorge. Chaque jour, un rougegorge témoigne discètement de cette sorte de légende sur la branche du temps. Qu'il en tire profit, celui qui a des oreilles pour entendre." Henri Pichette, Les Ditelis du rougegorge, Gallimard, 2005 | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 29 Jan - 10:46 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 29 Jan - 15:19 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- Nelly a écrit:
- Et s'il s'agissait d'une promise qu'il n'aime pas ? Qui a plus d'une corde à son arc pour que le mariage soit souhaitable, profitable (fortune, titre...), mais...
Ceci expliquerait cela, non ? j'y avais pensé, mais dans la fin du poème , il écrit -elle m'est promise fort heureusement? alors! Fortune, titres..., heureusement, car je me suis ruiné au pocker... ou parce que je n'ai aucune fortune personnelle, mais une ambition inestimable. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 29 Jan - 15:23 | |
| | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 29 Jan - 19:22 | |
| Nelly, si tu connais cette version coquine... tu comprends qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains ! (façon de parler) ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 8 Fév - 18:36 | |
| Une larme...
Une larme, une seule, Mais comme un océan, Pour crier sa douleur Et hurler à la mort. Une larme, une seule, Mais comme un océan, Pour inonder son cœur Et renaître à la vie ! Elisabeth Lafont | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Dim 8 Fév - 18:48 | |
| Sur ton visage une larme Vient de couler en silence A l'instant où je t'ai dit tristement : "Je m'en vais demain..." Sur ton visage une larme Et soudain je réalise Que je ne pourrais demain te quitter Ni demain ni jamais Je n'osais plus croire Que ce jour viendrait Tout près de moi Tu étais si loin Mais tes pleurs ont changé ma vie Une larme, une seule a suffi Sur ton visage une larme J'ai compris sans plus attendre Que ton cœur brûlait autant que le mien Depuis déjà bien longtemps
Je n'osais plus croire Que ce jour viendrait Tout près de moi Tu étais si loin Mais tes pleurs ont changé ma vie Une larme, une seule a suffi Sur ton visage une larme Aussi douce qu'un je t'aime S'est fané pour laisser place à l'instant Au sourire de l'amour De l'amour... De notre amour... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 8 Fév - 21:35 | |
| La tendresse
La tendresse C'est quelquefois ne plus s'aimer mais être heureux De se trouver à nouveau deux C'est refaire pour quelques instants un monde en bleu Avec le cœur au bord des yeux La tendresse, la tendresse, la tendresse, La tendresse.
La tendresse C'est quand on peut se pardonner sans réfléchir Sans un regret sans rien se dire C'est quand on veut se séparer sans se maudire Sans rien casser, sans rien détruire La tendresse, la tendresse, la tendresse, La tendresse.
La tendresse C'est un geste, un mot, un sourire quand on oublie Que tous les deux on a grandi C'est quand je veux te dire je t'aime et que j'oublie Qu'un jour ou l'autre l'amour finit La tendresse, la tendresse, la tendresse, La tendresse.
La tendresse, la tendresse, la tendresse, La tendresse. (Daniel Guichard) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
| | | | Poésie | |
|