philo Z'amis
|
|
| Poésie | |
|
+17Thierry marie-josé zilia Frank fazotadje stip dombom anémone Fany Rime clementine Lisa Brumes Marie-jo 17 Nelly Charlestone renal 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 9 Fév - 11:12 | |
| Avant d'être une maman...
Je n'avais jamais trébuché sur des jouets Je n'avais jamais chanté de berceuses Je ne m'étais jamais demandé Si mes plantes pouvaient être toxiques Je n'avais jamais pensé à la vaccination J'avais le plein contrôle de mon temps Et je dormais mes nuits... Je n'avais jamais tenu un enfant sur mes genoux Pour que le médecin lui fasse un vaccin Et je n'étais jamais resté éveillée tard la nuit Juste pour regarder dormir un bébé...
Je n'avais jamais gardé un bébé endormi dans mes bras Juste parce que je voulais le regarder plus longtemps Je n'avais jamais senti mon coeur se briser Parce que je ne pouvais pas guérir un bobo Je ne savais pas qu'il était même possible D'aimer autant...
Je n'avais jamais connu le sentiment D'avoir mon coeur à l'extérieur de mon corps Je ne connaissais pas ce lien Qui unit une mère à son enfant Je ne savais pas Que quelque chose de si petit Pouvais me faire sentir si importante et heureuse...
Je ne m'étais jamais levée la nuit Juste pour m'assurer que tout allait bien Je ne connaissais pas la joie, l'amour et la douleur L'émerveillement et la satisfaction D'être une maman...
Et... Avant d'être une grand-maman... Je ne savais pas Que tous ces sentiments de maman Sont plus que doublés Quand tu vois ce petit être Dans les bras de ton Bébé... Anonyme | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 9 Fév - 11:15 | |
| wouah ...NICOLE ! encore une fois tu,sais nous toucher agréablement avec ton choix de poèmes! MERCI | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 9 Fév - 11:21 | |
| a Nicole Merci , petit oiseaux des îles, qui avec ton air tranquille, tu sais si bien dire les choses, en poésie ou en prose. Tu as le ton juste et en osmose, avec tout ce que tu ressens, et que tu mets dans notre présent. Marie-Jo! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 9 Fév - 11:25 | |
| Merci Marie-Jo | |
| | | Nelly Admin
| | | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 13 Fév - 13:23 | |
| -- ABAT- JOUR --- Tu me demandes pourquoi je reste sans rien dire? C'est que voici le grand moment, l'heure des yeux et du sourire, le soir, et que ce soir je t'aime infiniment! Serre-moi contre toi. J'ai besoin de caresses, Si tu savais tout ce qui monte en moi, ce soir, d'ambition, d'orgueil, de désir, de tendresse, et de bonté!... Mais non, tu ne peux pas savoir!... Baisse un peu l'abat-jour, veux tu? Nous serons mieux. C'est dans l'ombre que les cœurs causent, et l'on voit beaucoup mieux les yeux Quand on voit un moins les choses. Ce soir je t'aime trop pour te parler d'amour. Serre-moi contre ta poitrine! Je voudrais que ce soit mon tour D'être celui que l'on câline... Baisse encore un peu l'abat-jour. Là. Ne parlons plus. Soyons sages. Et ne bougeons pas. C'est si bon tes mains tièdes sur mon visage!... Mais qu'est-ce encor? Que nous veut-on? Ah! C'est le café qu'on apporte! Et bien, posez ça là, voyons! Faites vite!... Et fermez la porte! Qu'est-ce que je disais donc? Nous prenons ce café... Maintenant? Tu préfères? C'est vrai: toi, tu l'aimes très chaud. Veux-tu que je te serve? Attends! Laisse moi faire. Il est fort, aujourd'hui! Du sucre? Un seul morceau? C'est assez? Veux-tu que je goûte? Là! Voici votre tasse, amour... Mais qu'il fait sombre. On y voit goutte. Lève donc un peu l'abat-jour. Paul GÉRALDY | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Fév - 18:42 | |
| L'enfant et le tilleul
Cette petite enfant croyait - Quand elle chantait toute seule Dans le fond du jardin - Que personne ne l'écoutait. Mais elle oubliait le tilleul A qui le vent prêtait Sa longue flûte verte, Le tilleul qui se croyait seul Lui aussi au codeur de l'été. Et les étoiles, sur le bord Bleu du ciel, se penchaient si fort Pour mieux les écouter Qu'on les voyait tomber Toutes luisantes par milliers Maurice CAREME | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Fév - 18:44 | |
| BONTE
Il faut plus d'une pomme Pour emplir un panier. Il faut plus d'un pommier Pour que chante un verger. Mais il ne faut qu'un homme Pour qu'un peu de bonté Luise comme une pomme Que l'on va partager.
(Maurice Carème) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Fév - 18:45 | |
| Et pour finir avec Maurice Carème
La paix
Donc l'enfant dessina le roi Avec un splendide uniforme, Puis des bataillons de soldats Avec le fusil sur l'épaule.
Il mit, devant eux, des canons Montés sur des chariots énormes Et, tout au dessus, des avions Effrayants comme des fantômes.
Ensuite, il s'écria : " je suis La paix ! "Alors, dans son étui, Il prit sa gomme préférée.
Et, de quelques coups vigoureux, Il effaça toute l'armée Et ajouta "Béni soit Dieu!" | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Fév - 18:55 | |
| Rose Pourrions-nous dire Sans nous tromper Que tu es la reine Des fleurs Tu es très belle C’est un fait Ta robe douce De couleurs si variées quelquefois tu te défends À coups d'épines Belle dame C’est vrai Tu es merveilleuse Et ta senteur Quel bonheur Tu représentes l'amour Que de fiancés D’amoureux Depuis des années Offrent une rose En gage de leur amour Tu es sacrée Ma préférée Jolie (inconnu) | |
| | | Marie-jo 17 ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 19 Fév - 10:04 | |
| - renal a écrit:
- Et pour finir avec Maurice Carème
Tu ne vas quand même pas le supprimer, d'autant plus que nous sommes à la veille du carême ! De plus, avec d'aussi beaux textes... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 19 Fév - 10:07 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 20 Fév - 10:27 | |
| Poésie apprise à l'école !!!!!!
L'île lointaine
Je suis né dans une île amoureuse du vent Où l'air à des odeurs de sucre et de vanille Et que berce au soleil du tropique mouvant Les flots tièdes et bleus de la ... Martinique
Sous les brises au chant des arbres familiers J'ai vu les horizons où planent les frégates Et respirer l'encens sauvage des halliers Dans ses forêts pleines de fleurs et d'aromates
Cent fois je suis monté sur ses mornes en feu Pour voir à l'infini la mer splendide et nue Ainsi qu'un grand désert mouvant de sable bleu Border la perspective immense de la vue
A l'heure où sur les pics s'allument les boucans Un hibou miaulait au cœur de la montagne Et j'écoutais pensif au pied des noirs volcans L'oiseau que la chanson de la nuit accompagne
Contre ses souvenirs en vain je me défends Je me souviens des airs que les femmes créoles Disent au crépuscule à leurs petits enfants Car ma mère autrefois m'en appris les paroles
Et c'est pourquoi toujours mes rêves reviendront Vers ses plages en feu ceintes de coquillages Vers les arbres heureux qui parfument ses monts Dans les balancement des fleurs et des feuillages
Et c'est pourquoi du temps des hivers lamentables Où des orgues jouaient au fond des vieilles cours Dans les jardins de France où meurent les érables. J'ai chanté ses forêts qui verdissent toujours.
O charme d'évoquer sous le ciel de Paris Le souvenir pieux d'une enfance sereine Et dans un Luxembourg aux parterres flétris De respirer l'odeur d'une Antilles lointaine
O charme d'aborder en rêve au sol natal Où pleure la chanson des longs filaos tristes Et de revoir au fond du soir occidental Flotter la lune rose au faîte des palmistes!
Daniel THALY | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 20 Fév - 11:16 | |
| - renal a écrit:
- Poésie apprise à l'école !!!!!!
L'île lointaine
Je suis né dans une île amoureuse du vent Où l'air à des odeurs de sucre et de vanille Et que berce au soleil du tropique mouvant Les flots tièdes et bleus de la ... Martinique
O charme d'évoquer sous le ciel de Paris Le souvenir pieux d'une enfance sereine Et dans un Luxembourg aux parterres flétris De respirer l'odeur d'une Antilles lointaine
Daniel THALY Magnifique Nicole ! tu l'aimes ta Martinique, et tu as bien raison! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 4 Mar - 11:00 | |
| Petit enfant qui va venir
Petit enfant qui vas venir, excuse-moi... non pas de te donner la Vie, mais d'être si empruntée pour te recevoir...
En ce moment, nous allons à la rencontre l'un de l'autre, et, à chaque nouvelle contraction, un peu douloureuse pourtant, je me réjouis...
Cependant, je ne réalise pas... J'ai un peu peur, peur de ne pas t'aimer comme je le devrais, peur de ne pas savoir te préparer à la Vie.
Je sais que ta venue au Monde me dépasse... Pourvu que je sache t'aimer !
Tu sais, je ne sais pas bien aimer. Excuse-moi...
Il faudra que je grandisse en amour, pour que tu sois heureux... et ça sera parfois dur.
Mais, mon enfant, ne crains rien. Cramponne-toi, comme je me cramponne.
Et si je ne suis pas parfaite, tu as déjà une mission, tu sais : que chacun de tes cris, que chacun de tes gestes résonnent dans mon coeur et le transforment.
Car ta mission est de m'apprendre à t'aimer, de m'apprendre à AIMER...
Michèle | |
| | | dombom *****
| Sujet: Re: Poésie Mer 4 Mar - 11:51 | |
| http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf "Cliquez" partout sur la, page : c'est le printemps ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 4 Mar - 12:10 | |
| Dom c'est magnifique !!!! merci | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 5 Mar - 7:18 | |
| LES MOTS INDISPENSABLES
Il est des mots dont on ne peut se passer. Plus , il est des mots vitaux, des mots indispensables, Des mots simples, des mots clairs, Des mots tellement quotidiens qu’ils n’ont l’air de rien.
Des mots doux, des mots tendres, Des mots innocents, des mots d’enfants. Le mot enfant, Le mot vie, Le mot chaleur, Le mot tendresse, gentillesse, paix…
Des noms de fleurs, d’arbres ou de fruits, Le mot source, soleil, arc-en-ciel Courage et curieux, Fidèle et amour, nuit, jour, Liberté et fraternité, Frère, ami, camarade, Sans oublier les mots silence et espérance… 'inconnu) | |
| | | Brumes ******
| Sujet: LE CRAPAUD Victor Hugo Lun 16 Mar - 19:03 | |
| (Extrait) ............... Le hasard amenait un chariot très lourd Traîné par un vieil âne éclopé, maigre et sourd ; Cet âne harassé, boiteux et lamentable, Après un jour de marche approchait de l'étable ; Il roulait la charrette et portait un panier ; Chaque pas qu'il faisait semblait l'avant-dernier ; Cette bête marchait, battue, exténuée ; Les coups l'enveloppaient ainsi qu'une nuée ; Il avait dans ses yeux voilés d'une vapeur Cette stupidité qui peut-être est stupeur ; Et l'ornière était creuse, et si pleine de boue Et d'un versant si dur que chaque tour de roue Était comme un lugubre et rauque arrachement ; Et l'âne allait geignant et l'ânier blasphémant ; La route descendait et poussait la bourrique ; L'âne songeait, passif, sous le fouet, sous la trique, Dans une profondeur où l'homme ne va pas. Les enfants entendant cette roue et ce pas, Se tournèrent bruyants et virent la charrette : « Ne mets pas le pavé sur le crapaud. Arrête ! » Crièrent-ils. « Vois-tu, la voiture descend Et va passer dessus, c'est bien plus amusant. » Tous regardaient. Soudain, avançant dans l'ornière Où le monstre attendait sa torture dernière, L'âne vit le crapaud, et, triste, – hélas ! penché Sur un plus triste, – lourd, rompu, morne, écorché, Il sembla le flairer avec sa tête basse ; Ce forçat, ce damné, ce patient, fit grâce ; Il rassembla sa force éteinte, et, roidissant Sa chaîne et son licou sur ses muscles en sang, Résistant à l'ânier qui lui criait : Avance ! Maîtrisant du fardeau l'affreuse connivence, Avec sa lassitude acceptant le combat, Tirant le chariot et soulevant le bât, Hagard, il détourna la roue inexorable, Laissant derrière lui vivre ce misérable ; Puis, sous un coup de fouet, il reprit son chemin. Alors, lâchant la pierre échappée à sa main, Un des enfants – celui qui conte cette histoire, – Sous la voûte infinie à la fois bleue et noire, Entendit une voix qui lui disait : Sois bon ! ....... Ce passage dit par un comédien a bouleversé le public. Nous avions tous des larmes dans les yeux tant il nous avait fait vivre cette scène. L'âne et le crapaud se rejoingnant dans l'horreur ! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 16 Mar - 19:47 | |
| Trop pour moi..... Le talent d'écriture du grand Victor ne fait qu'accoître ce sentiment cruel, insupportable qui personnellement ne m'apporte rien de bon. | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 0:44 | |
| Sérénade triste
--------------------------------------------------------------------------------
Comme des larmes d'or qui de mon coeur s'égouttent, Feuilles de mes bonheurs, vous tombez toutes, toutes.
Vous tombez au jardin de rêve où je m'en vais, Où je vais, les cheveux au vent des jours mauvais.
Vous tombez de l'intime arbre blanc, abattues Ça et là, n'importe où, dans l'allée aux statues.
Couleurs des jours anciens, de mes robes d'enfant, Quand les grands vents d'automne ont sonné l'olifant.
Et vous tombez toujours, mêlant vos agonies, Vous tombez, mariant pâles, vos harmonies.
Vous avez chu dans l'aube au sillon des chemins; Vous pleurez de mes yeux, vous tombez de mes mains.
Comme des larmes d'or qui de mon coeur s'égouttent, Dans mes vingt ans déserts vous tombez toutes, toutes.
Émile Nelligan (1879-1941)
-------------------------------------------------------------------------------- | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 7:35 | |
| Je sais ce n'est pas encore le printemps, mais presque !! alors un petit poème pour mettre le coeur en joie ce matin !!!!
Premier sourire du printemps
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement, lorsque tout dort,
Il repasse les collerettes
Et cisèle les boutons d'or.
Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l'amandier.
La nature au lit se repose,
Lui, descend au jardin désert
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.
Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril, tournant la tête,
Il dit : "printemps, tu peux venir."
Théophile Gautier | |
| | | renal ******
| | | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 7:58 | |
| Printemps
Les petits poings Des bourgeons bruns Dans la lumière Ouvrent leurs doigts Vert, vert, vert, vert...
Au bout des branches Les marronniers fleuris Allument leurs bougies Roses et blanches.
Les fleurs candides Des cerisiers Les aubépines Dans les prés Font une ronde folle et blanche Blanche, blanche, blanche, blanche Raymond Richard | |
| | | anémone ******
| Sujet: pour les fans de chat ! Mer 18 Mar - 8:01 | |
| Le chat et le soleil
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.
Maurice CARÊME | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 8:02 | |
| RIME NOUS ABANDONNE ????
il a des poèmes en retard, je suis obligée de venir dans cette rubrique alors que ce n'est pas vraiment ma partie, même si j'aime la poésie, je suis incapable d'écrire un quatrain !
Tu ne peux pas laisser Rénal toute seule ! Allez Rime... fais nous rêver !!!!!!!!!!!!!!!
(NB Anémone a posté ce poème pendant que j'écrivais mon message, mais ça n'enlève rien, bravo à toi mais Rime est réclamé d'urgence ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 8:02 | |
| Celle là je l'ai apprise à l'école quand j'étais petite et mes garçons aussi !!!!!!
Merci mimi | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 8:07 | |
| - Brumes a écrit:
- RIME NOUS ABANDONNE ????
il a des poèmes en retard, je suis obligée de venir dans cette rubrique alors que ce n'est pas vraiment ma partie, même si j'aime la poésie, je suis incapable d'écrire un quatrain !
Tu ne peux pas laisser Rénal toute seule ! Allez Rime... fais nous rêver !!!!!!!!!!!!!!!
(NB Anémone a posté ce poème pendant que j'écrivais mon message, mais ça n'enlève rien, bravo à toi mais Rime est réclamé d'urgence ! Rime n'a pas trop la tête à l'écriture en ce moment... . Il va respirer le Bretagne la semaine prochaine et il ramènera des images à vous écrire... Quand à moi chère Brumes, je suis incapable de " rimer " alors je pioche et je copie...ce qui me tilte !! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 8:26 | |
| - renal a écrit:
- Celle là je l'ai apprise à l'école quand j'étais petite et mes garçons aussi !!!!!!
Merci mimi Pour toi Nicole... Le chat et l'oiseau Un village écoute désolé Le chant d'un oiseau blessé C'est le seul oiseau du village Et c'est le seul chat du village Qui l'a à moitié dévoré Et l'oiseau cesse de chanter Le chat cesse de ronronner Et de se lécher le museau Et le village fait à l'oiseau De merveilleuses funérailles Et le chat qui est invité Marche derrière le petit cercueil de paille Où l'oiseau mort est allongé Porté par une petite fille Qui n'arrête pas de pleurer Si j'avais su que cela te fasse tant de peine Lui dit le chat Je l'aurais mangé tout entier Et puis je t'aurais raconté Que je l'avais vu s'envoler S'envoler jusqu'au bout du monde Là-bas c'est tellement loin Que jamais on n'en revient Tu aurais eu moins de chagrin Simplement de la tristesse et des regrets Il ne faut jamais faire les choses à moitié Prévert | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mar - 9:55 | |
| - anémone a écrit:
- Rime n'a pas trop la tête à l'écriture en ce moment... .
Halala, où a-t-il casé sa tête si elle n'est pas à l'écriture... ? Il fait un soleil magnifique, tout ce qu'il faut pour inspirer les poésies ! - anémone a écrit:
- Il va respirer le Bretagne la semaine prochaine et il ramènera des images à vous écrire...
Oui, oui, nous voulons tout savoir sur votre futur point de chute. - anémone a écrit:
- Quand à moi chère Brumes, je suis incapable de " rimer " alors je pioche et je copie...ce qui me tilte !!
Tu en es moins incapable que tu ne l'avoues. Sans être au niveau de Rime, tu sais te débrouiller. Ce qui n'empêche pas de copier ce qui est beau et déjà fait. | |
| | | Rime *****
| Sujet: Bon! puisqu'il faut tout ranger... çà dépasse pas un peu là ? Ven 20 Mar - 18:35 | |
| Petit écho du matin
Voilà ce que m’a raconté la brise ce matin, Alors qu’elle se reposait au banc du jardin. Figurez vous qu’il y a une véritable révolution ! Que l’on parle, que l’on jase à travers les gazons ! N’a t’on point vu, quelle étrange amourette, Sortir ensemble violette et pâquerette ! Il en est cependant que la nouvelle émoustille, N’a t’on point vu danser ailleurs une jonquille ? Je tiens la nouvelle toute fraîche du papillon Qui comme chacun sait est un grand fripon . On aurait vu, mais je n’ose toutefois le croire Déjà une jeune abeille vaquer à ses devoirs…. Voilà ce que me disait la brise il y a peu de temps… Mais j’avais lu dans les regards ! çà y est ! c’est le printemps | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 0:26 | |
| C'est le renouveau, j'adore cette période où les petites pousses bien vertes commencent à se montrer. Tout est propre, neuf, tendre. La joie entre en soi, on se sent plus léger. Il faut en profiter. La poésie devient gaie, donc le poète ne peut que revivre quels que soient ses soucis. Alors, RIME on te retrouve ? Tu dois nous aider à faire peau neuve. Avec les nouvelles pousses il faut retrouver la gaîté, on sera plus fort pour faire face aux mauvais moments. | |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 7:12 | |
| | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 9:34 | |
| - Rime a écrit:
- Les hivers de l'âme sont toujours trop longues saisons.
-- Tu n'as pas honte de parler des "hivers de l'âme" ! Que devrais-je dire... je suis à l'âge glaciaire. Et alors ? J'imagine déjà des ordinateurs et un Gabriel (l'archange bien entendu) pour continuer à déjanter ailleurs, retrouver une jeunesse qui file à la vitesse grand V. Elle est dans ma tête, c'est le principal. Je suis la doyenne ? OK ! Je n'accepterai pas qu'on veuille prendre ma place... Alors Rime, quels que soient tes problèmes, tu m'envoies. Je te remonterai le moral et les bretelles | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 10:21 | |
| J'aime beaucoup le printemps !!!! à part pour les allergies , mais le reste est tellement agréable que peut importe.
Et surtout cela fait un bien fou, d'avoir cette partie de philo pour sortir un peu de l'ambiance actuelle de l'actutalité. Se reposer un peu dans le calme de la poésie est un réconfort.
Alors je vais esssayer d'écrire, mais je n'arriverais surement pas aussi bien que Rime.
Au fait Rime je me suis permise de mettre ton poème sur mon blog, en signant Rime, et déja il y a des commentaires positifs. Bien sûre je peux l'enlever si cela te dérange. | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 11:18 | |
| Premier sourire de printemps
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses les hommes courent haletants Mars qui rit,malgré les averses, prépare en secret le Printemps.
Pour les petites pâquerettes sournoisement lorsque tout dort, il repasse des collerettes et cisèle des boutons d'or.
Dans le verger et dans la vigne, s'en va, furtif perruquier, avec une houppe de cygne poudrer à frimas l'amandier.
La nature au lit se repose; lui, descend au jardin désert et lace les boutons de rose dans leur corset de velours vert.
Tout en composant des solfèges, qu'aux merles il siffle à mi-voix, il sème aux prés les perce-neige et les violettes des bois.
Sur le cresson de la fontaine où le cerf boit, l'oreille au guet de sa main cachée il égrène les grelots d'argent du muguet.
Sous l'herbe, pour que tu la cueilles, il met la fraise vermeil, et te tresse un chapeau de feuilles pour te garantir du soleil.
Puis, lorsque sa besogne est faite et que son règne va finir, au seuil d'avril tournant la tête il dit:" printemps, tu peux venir"
THEOPHILE GAUTIER | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 14:40 | |
| - Rime a écrit:
- Bon! puisqu'il faut tout ranger... çà dépasse pas un peu là ?
Petit écho du matin Comment une fée du logis que tu serais peut-elle faire une telle réflexion ? Oui, on essaie de ranger, histoire de s'y retrouver et là, ce n'est pas le bon emplacement... pour toi. Souviens-toi, les poésies personnelles se classent sous "pour les passionnés" alors, pour éviter de me faire encore attraper, je vais la copier moi-même ! GRRRRRRR ! | |
| | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 14:49 | |
| - renal a écrit:
- Et surtout cela fait un bien fou, d'avoir cette partie de philo pour sortir un peu de l'ambiance actuelle de l'actutalité. Se reposer un peu dans le calme de la poésie est un réconfort.
Alors je vais esssayer d'écrire, mais je n'arriverais surement pas aussi bien que Rime. Il n'y a aucune rivalité : chacun s'exprime en fonction de ce qu'il ressent. C'est tout et c'est beaucoup. | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 16:38 | |
| le printemps
L’ONDE PURE SERPENTE LE LONG DES BERGES FRÉMISSANTES PRÈS D’UN LAC ENDORMI REPOSE DOUCEMENT LA NUIT.
UNE LUMIÈRE NAISSANTE SOUDAIN PERCE L’ENNUI, LE MONDE S’ÉVEILLE, IL SORT DE SON SOMMEIL;
LES OISEAUX CHANTENT EN COEUR, DANS LA VALLÉE ÉCLOSENT LES FLEURS; OÙ DES PAPILLONS JUSTE NÉS, VIREVOLTE AVEC ARDEUR.
LES JEUNES FEUILLES FRÔLENT ET TOUCHENT LE CIEL SI BLEU SI BLEU QU’IL AFFOLE UN COUPLE D’AMOUREUX.
A CHAQUE FOIS RENAIT LA NATURE EN CHANTANT LES RIRES DES ENFANTS, ACCEUILLENT PINTEMPS LE PRINTEMPS. | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 16:46 | |
| MOURIR AU PRINTEMPS
A ma fenêtre,de dans mon lit, je sens le fond de l'air qui s'adouci, je vois mon jardin renaître, la nature a nouveau revit.
Mes arbres se couvrent de petites feuilles, au sol durci, percent des pousses, mes oiseaux bâtissent leur nids Moi je les regarde et je tousse.
A ma fenêtre, de dans mon lit, cette vie qui s'éclos sous mes yeux, cet air doux, ce soleil, ces petits je ne verrais pas la fin de leurs jeux.
Oui je sais , ça peu paraître puéril, mais mourir au printemps ce n'est pas facile. qui prendra soin de mes fleurs? et mes oiseaux, qui leur donnera de la chaleur?
Ce petit monde m'a accompagné, tout au long de ma dernière année, il vont me manquer ainsi que vous tous, mais ça! je suis sûr que vous le savez!
A louise,ma soeur.......ROSE
de sa fenêtre , de dans son lit, elle avait vue sur son jardin, c'était son plus grd plaisir, pendant ses longs mois de sa maladie, de pouvoir observer, la vie! dans ce monde tellement restreint pour elle. Les jours où elle se sentait mieux, elle allait se mettre aux milieu de ses arbres et appelait "SES" oiseaux" ils venaient manger prudemment dans leur petite maison qu'elle leur a fait construire. Le chat du voisin n'avait qu'a bien se tenir!..........Ah mais!.............;qu'il ose se montrer, elle lui montrerait de quel bois se chauffer! Ils étaient cinq petits oiseaux, qui revenaient tout le temps, elle les connaissait bien, s'était comme ses enfants.....elle en avait cinq également.....et puis .....des petits enfants ....et des arrières petits enfants........... Oh je sais, elle ne savait plus très bien , COMBIEN! tout était un peu flou dans sa tête, les jours les mois, les années, tout y était mélangé. Mais bon , l'essentiel était qu'elle savait! et nous aimait | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 17:03 | |
| désolée Nelly, je me suis encore planté, je les ai mis dans poésie alors qu"ils devaient être dans "pour les passionnés, je les changerais mais plus aujourd'hui, car je viens de la mise en bière et je ne me sens pas très bien! l'enterrement a lieu Lundi! | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 19:28 | |
| Ma très chère Rose, Nous savons combien ces jours sont pénibles et tu sais que tous tes amis sont à tes côtés. Ce n'est qu'une petite consolation mais tu dois ressentir notre chaleur, notre présence, malgré la distance. Les mots sont peu de choses, mais il n'est point besoin de parler pour que tu saches combien on t'aime. Nous sommes là, à l'écoute. Tous nous t'embrassons très très fort. Josette. | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 21 Mar - 19:32 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- désolée Nelly, je me suis encore planté, je les ai mis dans poésie alors qu"ils devaient être dans "pour les passionnés,
je les changerais mais plus aujourd'hui, car je viens de la mise en bière et je ne me sens pas très bien! l'enterrement a lieu Lundi! Rose, je serai près de toi par la pensée, lundi, dans ce moment bien difficile. Sache qu'avec Rime nous t'aimons très fort. Mimi | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 22 Mar - 15:03 | |
| Juste deux mots
je pense à toi, courage tes amis sont près de toi.
Toute mon affection.
Nicole | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 22 Mar - 18:21 | |
| merci mes amis, ....je ne voulais d'abord pas en parler sur le forum,car je trouvais que cela faisait partie de "l'intime"....mais au fond, je me suis rendue compte, que vous tous vous faîtes aussi partie de mon intimité!....vous êtes chaque jours chez moi , au milieu de mon living, nos conversation sont des plus variées,mais également très personnelles. alors oui, Merci a vous tous d'être là,cette chaleur me fais le plus grd bien ,nos liens sont des plus unis, et ça! .......personne ne nous l'enlèvera! | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 22 Mar - 19:26 | |
| Notre sincérité est à toute épreuve.
Depuis que nous nous connaissons notre amitié n'a fait que se renforcer.
Demain nous serons tous à tes côtés.
Affectueusement. Josette | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 22 Mar - 22:22 | |
| Marie Jo, Rose, on ne se connaît pas beaucoup toi et moi mais j'ai compris à travers tes mots que tu traversais une épreuve douloureuse. Mes pensées iront à toi maintenant et rejoignent les témoignages affectueux qui t'accompagnent déjà.
Amitiés | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Lun 23 Mar - 12:28 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- au fond, je me suis rendue compte, que vous tous vous faîtes aussi partie de mon intimité!.... vous êtes chaque jours chez moi , au milieu de mon living, nos conversation sont des plus variées,mais également très personnelles.
Ce matin, j'étais à l'enterrement d'une personne que je connaissais bien, sans être intime pour autant, mais qui était un ami très cher de quelqu'un que j'aime énormément. Autour de ce cercueil où était rassemblé un grand nombre de personnes, ma pensée est allée vers toi, sachant que tu vivrais la même situation aujourd'hui, en quittant quelqu'un que tu as beaucoup aimé. Ce n'est qu'un au revoir... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
| | | | Poésie | |
|