philo Z'amis
|
|
| Poésie | |
|
+17Thierry marie-josé zilia Frank fazotadje stip dombom anémone Fany Rime clementine Lisa Brumes Marie-jo 17 Nelly Charlestone renal 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 23 Mar - 19:24 | |
| il est vrai que quand on n'est que deux soeurs, et qu'une part! cela laisse un grd vide, tout ce qui nous reliaient a notre jeunesse,a nos parents, nous pouvions l'évoquer! maintenant, je ne sais plus parler qu'a moi même de cette période, car plus personne n'est ici qui l'a connue! le plus dur aura été aujourd'hui, quand cette petite urne s'est retrouvé devant nous? ça a été ma soeur , un être humain, qui a prit de la place dans la vie de bien des gens, et qui se résumait là ......dans ce petit vase noir? alors oui! profitons de la vie , ne nous encombrons pas de trop de polémiques,discussions stériles etc......la vie est trop courte que pour la gaspillée, soyons heureux, faisons tout pour l'être ,même avec les plus petites choses, SOYONS AVANT TOUT POSITIF essayons de passer ici bas avec la certitude que rien ne tombe tout cuit dans notre bouche, que les seuls responsables de notre vie C'EST NOUS! alors menons la a bien , ne nous laissons pas entraîner sur des pentes dangereuses , gardons toujours comme but premier! être notre propre maître dans l'accomplissement de notre bonheur! SAVOIR que dans notre vie , après L'AMOUR, il y a Aussi L'AMITIE SINCERE, et en prifiter pleinement! | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 23 Mar - 22:53 | |
| C'est bien notre souhait ici. Nous avons créé un cercle où la chaleur humaine est primordiale.
Nous savons que dans les mauvais moments nous trouverons cette réelle affection, tellement nécessaire quand ça ne va pas.
Bien sûr nous ne pouvons être dans ce passé dont nous ne faisons pas partie, mais dans le présent et le futur ce qui est très bien. On ne vit pas dans le passé, ce sont les souvenirs.
Le futur, lui, est pour les descendants. C''est à nous de leur transmettre ce que nous avons appris, c'est nous qui serons leurs souvenirs.
Notre amitié, elle, est sur l'instant. Répondre présent, offrir son épaule, son écoute, son affection. Permettre à notre amie de se sentir accompagnée afin qu'elle puise un réconfort dont elle a besoin. Et ça, tous nous le savons ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 27 Mar - 17:13 | |
| Notre école
Notre école se trouve au ciel. Nous nous asseyons près des anges Comme des oiseaux sur les branches. Nos cahiers d’ailleurs ont des ailes.
A midi juste, l’on y mange, Avec du vin de tourterelle, Des gaufres glacées à l’orange. Les assiettes sont en dentelle.
Pas de leçons, pas de devoirs. Nous jouons quelquefois, le soir, Au loto avec les étoiles.
Jamais nous ne rêvons la nuit Dans notre petit lit de toile. L’école est notre paradis.
Maurice Carême | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 27 Mar - 17:18 | |
| Le secret René de Obaldia
Sur le chemin près du bois J'ai trouvé tout un trésor : Une coquille de noix Une sauterelle en or Un arc-en-ciel qu'était mort.
A personne je n'ai rien dit Dans ma main je les ai pris Et j'ai tenue fermée Fermée jusqu'à l'étrangler Du lundi au samedi.
Le dimanche l'ai rouverte Mais il n'y avait plus rien Et j'ai raconté au chien Couché dans sa niche verte Comme j'avais du chagrin.
Il m'a dit sans aboyer “Cette nuit, tu vas rêver.”
La nuit, il faisait si noir Que j'ai cru à une histoire Et que tout était perdu.
Mais d'un seul coup j'ai bien vu Un navire dans le ciel Traîné par une sauterelle Sur des vagues d'arc-en-ciel ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 27 Mar - 17:20 | |
| Le vieux et son chien. Pierre Menanteau
S'il était le plus laid De tous les chiens du monde, Je l'aimerais encore A cause de ses yeux.
Si j'étais le plus laid De tous les vieux du monde, L'amour luirait encore Dans le fond de ses yeux.
Et nous serions tous deux Lui si laid, moi si vieux, Un peu moins seuls au monde, A cause de ses yeux. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 28 Mar - 20:06 | |
| Et un sourire...
La nuit n' est jamais complète .
Il y a toujours , puisque je le dis ,
puisque je l' affirme ,
au bout du chagrin
une fenêtre ouverte ,
une fenêtre éclairée ,
il y a toujours un rêve qui veille ,
désir à combler , faim à satisfaire ,
un cœur généreux ,
une main tendue , une main ouverte ,
des yeux attentifs ,
une vie , LA VIE à se partager .
Paul ELUARD | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 2 Avr - 9:48 | |
| En voyage Quand vous m'ennuyez, je m'éclipse, Et, loin de votre apocalypse, Je navigue, pour visiter La Mer de la Tranquillité.
Vous tempêtez ? Je n'entends rien. Sans bruit, au fond du ciel je glisse. Les étoiles sont mes complices. Je mange un croissant. Je suis bien.
Vous pouvez toujours vous fâcher, Je suis si loin de vos rancunes ! Inutile de me chercher : Je suis encore dans la lune.
Jacques CHARPENTREAU | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 2 Avr - 9:51 | |
| La chevauchée Certains, quand ils sont en colère, Crient, trépignent, cassent des verres... Moi, je n'ai pas tous ces défauts : Je monte sur mes grands chevaux.
Et je galope, et je voltige, Bride abattue, jusqu'au vertige Des étincelles sous leurs fers, Mes chevaux vont un train d'enfer.
Je parcours ainsi l'univers, Monts, forêts, campagnes, déserts... Quand mes chevaux sont fatigués, Je rentre à l'écurie - calmé.
Jacques CHARPENTREAU | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 2 Avr - 10:00 | |
| BONJOUR
Bonjour, Bonjour, c’est l’enfant de chaque matin Qui nous permet de se serrer la main. On a la joie de le rencontrer sur le chemin et Dans notre cœur, il chante son refrain.
Bonjour, ça fait oublier les chagrins Et avec lui on prépare le lendemain Tout joyeux et serein Il jaillit du temps qui marche sans fin. Bonjour, ça donne de la joie Quand on sort de chez soi Et ce mot réconforte quand il fait froid car parfois Sous le fardeau on ploie.
Bonjour, c’est très bon pour le cœur Où la solitude verse des pleurs. Ça lui apporte un peu de chaleur En lui faisant espérer que viendra le bonheur. Bonjour s’écrit tout simplement Se prononce naturellement On doit être poli évidemment Bonjour, il faut l’entendre quotidiennement.
Serge Léonard | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 23 Avr - 8:03 | |
| LES DEUX JOIES
II y a la joie qui vient du dehors et il y a celle qui vient du dedans. Je voudrais que les deux soient tiennes Qu'elles remplissent les heures de ton jour Et les jours de ta vie ; Car lorsque les deux se rencontrent et s'unissent, II y a un tel chant d'allégresse que ni le chant de l'alouette ni celui du rossignol ne peuvent s'y comparer. Mais si une seule devait t'appartenir, Si pour toi je devais choisir, Je choisirais la joie qui vient du dedans.
Parce que la joie qui vient du dehors est comme le soleil qui se lève le matin et qui, le soir, se couche. Comme l'arc-en-ciel qui paraît et disparaît. Comme la chaleur de l'été qui vient il se retire. Comme le vent qui souffle et passe. Comme le feu qui brûle puis s'éteint... Trop éphémère, trop fugitive... J'aime les joies du dehors. Je n'en renie aucune. Toutes, elles sont venues dans ma vie quand il le fallait... Mais j'ai besoin de quelque chose qui dure, De quelque chose qui n'a pas de fin, Qui ne peut pas finir. Et la joie du dedans ne peut pas finir. Elle est comme une rivière tranquille, toujours la même, toujours présente. Elle est comme le rocher, comme le ciel et la terre qui ne peuvent ni changer ni passer. Je la trouve aux heures de silence, aux heures d'abandon. Son chant m'arrive au travers de ma tristesse et de ma fatigue ; Elle ne m'a jamais quitté. C'est Dieu - c'est le chant de Dieu en moi, cette force tranquille qui dirige les mondes et qui conduit les hommes Et qui n'a pas de fin, qui ne peut pas finir. II y a la joie qui vient du dehors et il y a celle qui vient du dedans. Je voudrais que les deux soient tiennes Qu'elles remplissent les heures de ton jour Et les jours de ta vie ; Mais si une seule devait t'appartenir, Si pour toi je devais choisir, Je choisirais la joie qui vient du dedans.
(On ne sait peu de choses de l’auteur « Des deux joies » poème devenu un classique dans les milieux scouts en Suisse dès les années 1950 et qui a été traduit ainsi que d’autres poèmes, dans de nombreuses langues.) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 23 Avr - 9:00 | |
| - renal a écrit:
- Mais si une seule devait t'appartenir,
Si pour toi je devais choisir, Je choisirais la joie qui vient du dedans. Très beau, merci Nicole. | |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 7:12 | |
| Qu ‘avons nous fait de plus que vous …. Que de tremper nos plumes à l’encrier du cœur Que de laisser un mot naître et le voir s’envoler Que de l’imaginer papillon, amant d’une fleur, Que n’être qu’un brin d’herbe où il va se poser…. Que de garder des mots, tels de fragiles coquillages, Que de vous dire qu’ils sont notre trésor secret, Que de vous les vêtir de rires, les habiller d’images, Que de vous les offrir d’un élan, sans regret…. Que de retenir un bref instant l’envol de la flamme, Que de vous donner de notre feu, la chaleur, Que d’éparpiller, telles des cendres, notre âme, Que de vous dire qu’un regard, c’est aussi du bonheur…. Qu’avons nous fait que n’être que comme vous…..
Dernière édition par Rime le Ven 8 Mai - 7:54, édité 1 fois | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 7:34 | |
| - Rime a écrit:
Qu ‘avons nous fait de plus que vous ….
Que de tremper nos plumes à l’encrier du cœur Que de laisser un mot naître et le voir s’envoler Que de l’imaginer papillon, amant d’une fleur, Que n’être qu’un brin d’herbe où il va se poser….
Que de garder des mots, tels de fragiles coquillages, Que de vous dire qu’ils sont notre trésor secret, Que de vous les vêtir de rires, les habiller d’images, Que de vous les offrir d’un élan, sans regret….
Que de retenir un bref instant l’envol de la flamme, Que de vous donner de notre feu, la chaleur, Que d’éparpiller, telles des cendres, notre âme, Que de vous dire qu’un regard, c’est aussi du bonheur….
Qu’avons nous fait que n’être que comme vous…..
Très beau ce texte! Un problème de quote.......qui en est l'auteur(e)?
Dernière édition par stip le Ven 8 Mai - 7:45, édité 1 fois | |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 7:38 | |
| [quote="stip"] J'en suis l'auteur...comme du probleme de quote d'ailleurs... | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 7:45 | |
| Tu peux effacer le quote inadéquat en cliquant sur la case "éditer" à côté de "citer" de ton texte actuel.....puis tu le renvoies, il reviendra à sa place corrigé. J'avoue que je le fais quand je vois une faute hénorme dans mes écrits, ou que je veux y rajouter, modifier qq chose. D'ailleurs je viens de le faire 2 fois. | |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 7:56 | |
| Merci Stip ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 9:20 | |
| Rime un poème très beau, tu dis "Qu’avons nous fait que n’être que comme vous….." Dire les choses, nous faire rêver justement avec des mots que nous se savons pas dire !!! parler de la vie avec des mots qui l'espace d'un instant, nous transporte dans un endroit magique. Encore Merci | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 9:58 | |
| Je suis obligée de copier des poèmes, car je ne suis pas fichue d'écrire 2 vers ! Mais nous avons de vrais poètes : Marie-Jo, Rénal et Rimes en tête. Vous devriez vous concerter pour faire imprimer un recueil... pour la postérité et pour les amateurs du forum cela va de soi. (Je vous donnerai les coordonnées) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 8 Mai - 14:15 | |
| PROMET- MOI
Promets-moi aujourd’hui, Alors que le soleil est juste au-dessus de nos têtes, De te rappeler, ma sœur :
même s’ils te terrassent Sous une montagne de haine et de violence, Que l’homme n’est pas notre ennemi.
Noble est la compassion la haine ne peut répondre à la violence la haine ne te laissera jamais affronter la bête qui est en l’homme.
ET un jour, quand tu feras face à la bête, seul, ton courage intact, Tes yeux pleins de gentillesse, Alors de ton sourire naîtra une fleur.
Et tous ceux qui t’aiment seront tes témoins par delà dix mille mondes de naissance et de mort.
Seul de nouveau, je continuerai la tête baissée, mais connaissant l’immortalité de l’amour.
Et sur la longue et dure route, la soleil et la lune brilleront tour à tour Eclairant mon chemin. Thich Nhat Hanh | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 12 Juin - 11:57 | |
| Homme de Cœur Poésies de Sagesse
Alain Degoumois
J'entends au loin Une prière s'élever dans le cœur des hommes Et fleurir dans la lumière Comme une semence divine. J’entends au loin L’écho de tous nos rêves Se lover dans la matière Et prendre forme dans la glaise.
C’est ton heure, artisan de l’âme ! Comme une allégresse Qui monte dans la conscience Et s’épanouit.
C’est maintenant ton heure, homme de cœur ! Lève-toi, Il y va de notre avenir sans doute Car le monde croule de trop de raison.
La raison du plus fort, La raison du plus faible, La raison économique, Ou encore la raison du pire et du meilleur !
Il est temps de faire vendange, D’écraser les raisons de la colère Pour en extraire un élixir de joie, Sans frontière, ni caste, ni concession !
Il y a certainement mieux à faire Que de masquer nos peurs Derrière des paravents de bonne conscience. De vivre par procuration nos propres espoirs. Il y a probablement, Au plus profond de nos cœurs, Des trésors de sagesse Qui n’attendent que d’être éveillés.
Extrait du recueil de poésie « Source Intérieure » | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 12 Juin - 19:04 | |
| | |
| | | Brumes ******
| | | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 13 Juin - 10:34 | |
| Offrir des fleurs avec de belles couleurs qui définissent les sentiments pour ceux que l'on aimme vraiment!
Dernière édition par Marie-jo 17 le Mar 23 Juin - 10:11, édité 1 fois | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:05 | |
| Eté Il fait bon Le soleil caresse ma peau Les oiseaux sifflent Les nids débordent de petits La nature explose de lumière De couleurs Les fleurs embaument J'aime cette saison La bonne humeur est partout Les sourires apparaissent Le stress s'éloigne Je suis bien allongé sur l'herbe douce La chaleur de l'air M’envahit Je regarde le ciel Il ressemble à une aquarelle Deux petits nuages Ronds comme des moutons Disparaissent presque dans ce bleu azur C’est beau Je ferme les yeux Et je pense Que l'été ne devrait jamais se terminer Réalisé par MICHELLE | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:09 | |
| - renal a écrit:
- Eté
Il fait bon Le soleil caresse ma peau Les oiseaux sifflent Les nids débordent de petits La nature explose de lumière De couleurs Les fleurs embaument J'aime cette saison La bonne humeur est partout Les sourires apparaissent Le stress s'éloigne Je suis bien allongé sur l'herbe douce La chaleur de l'air M’envahit Je regarde le ciel Il ressemble à une aquarelle Deux petits nuages Ronds comme des moutons Disparaissent presque dans ce bleu azur C’est beau Je ferme les yeux Et je pense Que l'été ne devrait jamais se terminer Réalisé par MICHELLE J'aime bien...nous avons tant besoin de chaleur....et l'été tarde !! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:13 | |
| Un autre tout petit !!!!
La cigale
Je suis la petite cigale, Qu'un rayon de soleil régale Et qui meurt quand elle a chanté Tout l'été.
Jean Aicard ("Les Poèmes de Provence" - 1874) | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:17 | |
| Bonne pensée du matin
A quatre heures du matin, l’été, Le sommeil d’amour dure encore. Sous les bosquets l’aube évapore L’odeur du soir fêté. Mais là-bas dans l’immense chantier Vers le soleil des Hespérides, En bras de chemise, les charpentiers Déjà s’agitent. Dans leur désert de mousse, tranquilles, Ils préparent les lambris précieux Où la richesse de la ville Rira sous de faux cieux. Ah ! pour ces Ouvriers charmants Sujets d’un roi de Babylone, Vénus ! laisse un peu les Amants, Dont l’âme est en couronne. Ô Reine des Bergers ! Porte aux travailleurs l’eau-de-vie, Pour que leurs forces soient en paix En attendant le bain dans la mer, à midi. Arthur Rimbaud, | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:17 | |
| Anémone pour te réchauffer en attendant le soleil !!
Chaleur
Tout luit, tout bleuit, tout bruit, Le jour est brûlant comme un fruit Que le soleil fendille et cuit.
Chaque petite feuille est chaude Et miroite dans l’air où rôde Comme un parfum de reine-claude.
Du soleil comme de l’eau pleut Sur tout le pays jaune et bleu Qui grésille et oscille un peu.
Un infini plaisir de vivre S’élance de la forêt ivre, Des blés roses comme du cuivre.
Anna de Noailles ("L'ombre des jours" - Editions Calmann-Lévy, 1902) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:19 | |
| Anémone a écrit : - Citation :
- En attendant le bain dans la mer, à midi.
Il me tarde de m'y plonger dans la mer bleu et chaude | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:21 | |
| - renal a écrit:
- Anémone a écrit :
- Citation :
- En attendant le bain dans la mer, à midi.
Il me tarde de m'y plonger dans la mer bleu et chaude Alors pour toi, et ceux qui ont besoin de repos : Far-niente Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage, J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis, Loin des chemins poudreux, à demeurer assis Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse, Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse. Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi, Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe, Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe, La chenille traînant ses anneaux veloutés, La limace baveuse aux sillons argentés, Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole. Ensuite je regarde, amusement frivole, La lumière brisant dans chacun de mes cils, Palissade opposée à ses rayons subtils, Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ; Et lorsque je suis las je me laisse endormir, Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir, Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette, Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette. Théophile Gautier, | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 23 Juin - 9:28 | |
| Trés beau !!!! ah l'été !!! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 27 Juil - 16:54 | |
| Le chant de la nature
Le chant de la nature me murmure qu’il faut laisser son cœur donner aux autres ses plus belles couleurs.
Le chant de la nature me confie que l’âme est un bouquet de fleurs immortelles et multicolores sur lesquelles se posent des papillons bleus.
Le chant de la nature me souffle que la vie est belle quand on la regarde avec émerveillement.
Le chant de la nature me révèle avec délicatesse et douceur qu’il faut écouter le bruit que fait le bonheur non quand il s’en va, mais quand il est là.
Le chant de la nature me dit que la souffrance face à un échec, face à une situation dure à vivre ne dure pas, qu’elle s’efface pour laisser place à la joie de vivre en accord avec soi, en s’aimant, en aimant les autres.
Le chant de la nature me crie que vivre c’est explorer librement le champ infini du chant des cœurs, des chants de l’âme. Les chants des cœurs, les chants des âmes sont les chants les plus beaux, ceux qui nous amèneront à cette paix, à cette sérénité, à cette harmonie dont nous rêvons tous, chacun dans notre coin, sans savoir comment agir pour que ça devienne réalité.
Libérons nos cœurs, libérons nos âmes, écoutons-les et laissons leurs chants s’envoler vers les autres. Source: Fabi....www.lespasseurs.com | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 5 Aoû - 6:48 | |
| J'ai découvert ça ce matin...je partage: Les pays de la neige Je verrai, si tu veux, les pays de la neige, Ceux où l'astre amoureux dévore et resplendit, Ceux que heurtent les vents, ceux que la neige assiège, Ceux où le pôle obscur sous sa glace est maudit. Nous suivrons du hasard la course vagabonde. Que m'importe le jour ? que m'importe le monde ? Je dirai qu'ils sont beaux quand tes yeux l'auront dit.
Alfred de Vigny, Les Destinées (1844) | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 31 Aoû - 15:08 | |
| Nicole est absente, va bientôt arriver... et Rime est en panne sèche !! Alors je mets ce poème de Victor Hugo en attendant que les vrais poètes veuillent bien travailler !!
Aimons toujours ! Aimons encore ! Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit. L'amour, c'est le cri de l'aurore, L'amour c'est l'hymne de la nuit.
Ce que le flot dit aux rivages, Ce que le vent dit aux vieux monts, Ce que l'astre dit aux nuages, C'est le mot ineffable : Aimons !
L'amour fait songer, vivre et croire. Il a pour réchauffer le coeur, Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon c'est le bonheur !
Aime ! qu'on les loue ou les blâme, Toujours les grand cœurs aimeront : Joins cette jeunesse de l'âme A la jeunesse de ton front !
Aime, afin de charmer tes heures ! Afin qu'on voie en tes beaux yeux Des voluptés intérieures Le sourire mystérieux !
Aimons-nous toujours davantage ! Unissons-nous mieux chaque jour. Les arbres croissent en feuillage ; Que notre âme croisse en amour !
Soyons le miroir et l'image ! Soyons la fleur et le parfum ! Les amants, qui, seuls sous l'ombrage, Se sentent deux et ne sont qu'un !
Les poètes cherchent les belles. La femme, ange aux chastes faveurs, Aime à rafraîchir sous ses ailes Ces grand fronts brûlants et réveurs.
Venez à nous, beautés touchantes ! Viens à moi, toi, mon bien, ma loi ! Ange ! viens à moi quand tu chantes, Et, quand tu pleures, viens à moi !
Nous seuls comprenons vos extases. Car notre esprit n'est point moqueur ; Car les poètes sont les vases Où les femmes versent leur cœurs.
Moi qui ne cherche dans ce monde Que la seule réalité, Moi qui laisse fuir comme l'onde Tout ce qui n'est que vanité,
Je préfère aux biens dont s'enivre L'orgueil du soldat ou du roi, L'ombre que tu fais sur mon livre Quand ton front se penche sur moi.
Toute ambition allumée Dans notre esprit, brasier subtil, Tombe en cendre ou vole en fumée, Et l'on se dit : " Qu'en reste-t-il ? "
Tout plaisir, fleur à peine éclose Dans notre avril sombre et terni, S'effeuille et meurt, lis, myrte ou rose, Et l'on se dit : " C'est donc fini ! "
L'amour seul reste. O noble femme Si tu veux dans ce vil séjour, Garder ta foi, garder ton âme, Garder ton Dieu, garde l'amour !
Conserve en ton cœur, sans rien craindre, Dusses-tu pleurer et souffrir, La flamme qui ne peut s'éteindre Et la fleur qui ne peut mourir ! | |
| | | fazotadje ***
| Sujet: Re: Poésie Lun 31 Aoû - 15:47 | |
| Les enfants Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous. Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées. Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes. Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image. Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes. L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin. Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie. Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable.
Khalil GIBRAN, Le Prophète.
| |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 31 Aoû - 15:54 | |
| tros jolis fazo ,et si vrai! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 3 Sep - 8:19 | |
| Je trouve ces lignes de grande douceur .... Les naufragés de l'alzheimer J'aime ces gens étranges Aux trous dans la mémoire Des trous remplis de plaies Présentes ou bien passées Vérités toutes crues Remontant en marée Quand les masques ont fondu Que la farce est jouée J'aime ces gens étranges A la mémoire trouée Qui échangent des bribes De leurs vies effacées Voyageurs sans papiers Sans qualification Ils sont ce que nous sommes Et nous leur ressemblons J'aime ces gens étranges Qui repèrent la fausseté Des gestes et des paroles Réclament l'amour vrai Carburent à la tendresse Négligent tout le reste Ils sont vérité nue Ils aiment ou ils détestent J'aime ces gens étranges Qui ont le mal d'enfance Comme le mal du pays Qu'ils chercheraient en silence Derrière l'apparence De leur mémoire perdue Leurs corps parlent une langue Que nous n'entendons plus Julos Beaucarne extraits d'un poème de Alzheimer et spiritualité. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 3 Sep - 9:26 | |
| - anémone a écrit:
- J'aime ces gens étranges
Qui ont le mal d'enfance Comme le mal du pays Qu'ils chercheraient en silence Derrière l'apparence De leur mémoire perdue Leurs corps parlent une langue Que nous n'entendons plus
Julos Beaucarne extraits d'un poème de Alzheimer et spiritualité. Mon frère fait partie d'une chorale qui va, de temps à autre, animer dans une résidence. Tantôt, elle va chez les anciens "normaux", tantôt chez ceux atteints de cette vilaine maladie. Il paraît que ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer participent à fond quand il entendent des chants d'autrefois, contrairement aux autres qui chahutent davantage, discutent, roupètent pour un café pas assez chaud ou autre gâterie manquante. | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 3 Sep - 9:39 | |
| j'ai pendant plus de quatre ans, visiter les résidences! des plus riches aux plus pauvres. nous y faisions des animations, des défilés de modes (pour le troisième te quatrième âge) et souvent, les personne "atteintes" étaient les plus agréables et les plus reconnaissantes; quand elles ont encore des moments de lucidité, elles sont,comme reconnaissantes qu'on s'intéresse a elles! c'est une terrible maladie, nous avons eut un stage de formation avant de pouvoir fonctionné envers elles! | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 3 Sep - 9:42 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- J'aime ces gens étranges
Qui ont le mal d'enfance Comme le mal du pays Qu'ils chercheraient en silence Derrière l'apparence De leur mémoire perdue Leurs corps parlent une langue Que nous n'entendons plus
Julos Beaucarne extraits d'un poème de Alzheimer et spiritualité. Mon frère fait partie d'une chorale qui va, de temps à autre, animer dans une résidence. Tantôt, elle va chez les anciens "normaux", tantôt chez ceux atteints de cette vilaine maladie. Il paraît que ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer participent à fond quand il entendent des chants d'autrefois, contrairement aux autres qui chahutent davantage, discutent, roupètent pour un café pas assez chaud ou autre gâterie manquante. Cette maladie est atroce, j'ai connu une personne de 70 ans, atteinte, son passé était resté intact, le présent était vide, aucune souvenance des choses faites ou dites 10 mn avant...par contre elle me racontait sa jeunesse, son ancien travail.... | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 3 Sep - 12:40 | |
| J'espère partir avant cette déchéance.
Je n'y trouve aucune beauté, mais beaucoup de tristesse et de détresse ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 3 Sep - 13:26 | |
| - Brumes a écrit:
- J'espère partir avant cette déchéance.
Mais nous l'espérons tous. Personne n'a envie d'en arriver là. Il n'en reste pas moins que cette maladie existe et qu'il est impossible de la renier. - Brumes a écrit:
- Je n'y trouve aucune beauté, mais beaucoup de tristesse et de détresse !
Non, certes, ce n'est pas beau mais surtout, elle fait peur. Ces personnes ont surtout besoin de tendresse et ces moments de chants les renvoient à leur jeunesse (toujours belle, à les entendre). | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 3 Sep - 13:56 | |
| Deux très beaux films : "N'oublie jamais" avec Gene Rowland (pas sûre de l'ortho.)
et "Cortex" avec André Dussolier
C'est une descente aux enfers intérieure... pour la personne. Elle entraîne son entourage par la même occasion.
Bouleversant et effrayant. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 13 Sep - 16:37 | |
| Je voudrais que les mots soient des visages, Cachant les empreintes des amours blessées. Le long des chemins aux multiples virages, Menant à l’infortune des instants angoissés. Je voudrais que les mots portent leurs regards Bien plus loin que ce qu’on aime qu’ils disent Qu’ils ne soient pas simplement pour les bavards Des paroles vides de sens, qui chagrinent Je voudrais que les mots soient des mains Qui calment la douleur des blessures Comme celles des grands chirurgiens, Qui réalisent de si belles coutures !
Je voudrais que les mots sortent du dictionnaire, Qu’ils aient le pouvoir, la force d’entraîner De construire les phrases du vocabulaire, Celui des gens que l’on aime écouter Je voudrais que les mots parlent des printemps radieux Des étés superbes et des automnes chatoyants Et, pour terminer l’an, des longs hivers rigoureux Au cœur desquels brille le Noël des enfants Je voudrais des mots qui agrémentent la vie Qui aident les gens à s’aimer, se faire plaisir, Chassant les menteurs, méprisant l’hypocrisie Mais ceux-là, je crois, restent à découvrir.
Gilbert Jacquet | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 21 Sep - 8:21 | |
| à la veille de l'automne....
L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère, Se lave avec de la lumière. Une feuille morte descend, Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978) | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 21 Sep - 9:01 | |
| Celui ci , je le trouve mignon !!
La pomme et l’escargot
Il y avait une pomme A la cime d’un pommier; Un grand coup de vent d’automne La fit tomber sur le pré !
Pomme, pomme, T’es-tu fait mal ? J’ai le menton en marmelade Le nez fendu Et l’oeil poché !
Elle tomba, quel dommage, Sur un petit escargot Qui s’en allait au village Sa demeure sur le dos
Ah ! stupide créature Gémit l’animal cornu T’as défoncé ma toiture Et me voici faible et nu.
Dans la pomme à demi blette L’escargot, comme un gros ver Rongea, creusa sa chambrette Afin d’y passer l’hiver.
Ah ! mange-moi, dit la pomme, puisque c’est là mon destin; par testament je te nomme héritier de mes pépins.
Tu les mettras dans la terre Vers le mois de février, Il en sortira, j’espère, De jolis petits pommiers.
Charles VILDRAC | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 21 Sep - 9:27 | |
| Feuilles d'automne
Va-t-on songer à l'automne A l'aquilon détesté Quand la lumière environne La vie et le fier été ! De l'arbre au profond feuillage Des parterres du jardin La brise tire un langage D'allégresse et de dédain. Vous qui passez sur la route Saouls de la sève des bois, Chantez ! Riez ! Moi j'écoute En secret une autre voix : Qui soupire de la sorte ? O mon âme, n'est-ce pas Une branche déjà morte Qui vient de parler tout bas (Jean Moréas) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 22 Sep - 8:06 | |
| Avoir et Être
Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir.
Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau.
Bien qu'opposés de caractère, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir. À ne vouloir ni dieu ni maître, Le verbe Être s'est fait avoir. Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro, Alors qu'Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego. Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités, De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter. Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder. Avoir était ostentatoire Lorsqu'il se montrait généreux, Être en revanche, et c'est notoire, Est bien souvent présomptueux. Avoir voyage en classe affaires. Il met tous ses titres à l'abri. Alors qu'Être est plus débonnaire, Il ne gardera rien pour lui. Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l'esprit… Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix. Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord, Entre verbes ça peut se faire, Ils conjuguèrent leurs efforts. Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés, Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier. Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être, c'est exister. Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés. Et de palabres interminables En arguties alambiquées, Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été.
Source: Anonyme...www.lespasseurs.com | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 22 Sep - 8:12 | |
| Moi je trouve ce poème vraiment super !!!! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 6 Oct - 6:46 | |
| Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931)
Roses d'automne
Aux branches que l'air rouille et que le gel mordore, Comme par un prodige inouï du soleil, Avec plus de langueur et plus de charme encore, Les roses du parterre ouvrent leur coeur vermeil.
Dans sa corbeille d'or, août cueillit les dernières : Les pétales de pourpre ont jonché le gazon. Mais voici que, soudain, les touffes printanières Embaument les matins de l'arrière-saison.
Les bosquets sont ravis, le ciel même s'étonne De voir, sur le rosier qui ne veut pas mourir, Malgré le vent, la pluie et le givre d'automne, Les boutons, tout gonflés d'un sang rouge, fleurir.
En ces fleurs que le soir mélancolique étale, C'est l'âme des printemps fanés qui, pour un jour, Remonte, et de corolle en corolle s'exhale, Comme soupirs de rêve et sourires d'amour.
Tardives floraisons du jardin qui décline, Vous avez la douceur exquise et le parfum Des anciens souvenirs, si doux, malgré l'épine De l'illusion morte et du bonheur défunt. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
| | | | Poésie | |
|