| Poésie | |
|
+17Thierry marie-josé zilia Frank fazotadje stip dombom anémone Fany Rime clementine Lisa Brumes Marie-jo 17 Nelly Charlestone renal 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 8 Mar - 9:21 | |
| Une autre pour nous les femmes !!
Toutes les femmes du monde
"Il " a rempli la Terre de toutes ces orchidées Qui ont tant besoin d'amour dans leur fragilité Pour faire notre bonheur et combler notre cœur "Il " a créé ces fleurs avec toutes les couleurs :
Blondes filles du Nord Aux longs cheveux pleins d'or Qui viennent du bord des mers Où chantent les sirènes.
Brunes biches aux abois Qu'on aperçoit parfois Au détour d'un chemin Quand décide le destin
Rousses aux tempéraments Semblables à des pur-sang Le feu sur votre visage Éclate en petites taches.
Femmes à la peau bronzée, Derrière vos formes voilées, Vos prunelles étincellent Comme les éclairs du ciel
Papillons jaunes d'Orient Qui sourient tout le temps, Silhouettes effacées, Aux longues nattes tressées.
Filles noires du soleil A la bouche roses vermeille Aux dents blanches éclatantes, Aux longues boucles pendantes
Il " vous a fait si belles et chacune différente Votre seule présence nous redonne confiance, Pour élever notre esprit et nous montrer l'amour, Car une vie sans vous, n'a vraiment plus de goût !
(Jean-Claude Brinette | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 9 Mar - 6:47 | |
| Le chant de bataille
N'y a-t-il pas assez d'étoiles Pour le bonheur de tous les yeux ? N'y a-t-il pas assez de vent Pour entraîner tous les moulins ? N'y a-t-il pas assez de ciel Pour des milliards de cerfs-volants ?
Entendez-vous les papillons ? Ils n'aiment pas le bruit des armes. Bâtissez un monde plein de chansons : Qu'il n'y ait plus ni peurs, ni larmes ! N'y a-t-il pas assez de blé Pour que chacun mange à sa faim ? N'y a-t-il pas assez de sources Pour ne jamais mourir de soif ? N'y a-t-il pas assez de pierres Pour que tout homme ait sa maison ?
N'y a-t-il pas assez de prés Pour y danser nos rigaudons ? N'y a-t-il pas assez de fleurs Pour remplacer tous les fusils ? N'y a-t-il pas assez d'oiseaux Pour enchanter tous les buissons ?
(Didier Rimaud extrait de « Contachanter) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 10 Mar - 8:28 | |
| La colombe
Au jardin d’oliviers. La colombe, la colombe, Au jardin d'oliviers, La colombe s'est posée.
Au buisson d'églantier, La colombe, la colombe, Au buisson d'églantier, La colombe s'est blessée.
Sous la vigne et le blé, La colombe, la colombe, Sous la vigne et le blé, La colombe s'est cachée.
Un rameau d'olivier, La colombe, la colombe, Un rameau d'olivier, La colombe m'a laissé.
(Didier Rimaud extrait de « Contachanter)
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 14 Mar - 10:45 | |
| Je vous remercie mon Dieu
Je vous remercie, mon Dieu, de m'avoir créé Noir, D'avoir fait de moi La somme de toutes les douleurs, Mis sur ma tête Le monde.
J'ai la livrée du Centaure Et je porte le monde depuis le premier matin.
Le blanc est une couleur de circonstance Le noir, la couleur de tous les jours Et je porte le Monde depuis le premier soir.
Je suis content De la forme de ma tête Faite pour porter le monde, Satisfait De la forme de mon nez Qui doit humer tout le vent du Monde, Heureux de la forme de mes jambes Prêtes à courir toutes les étapes du Monde.
Je vous remercie, mon Dieu, de m'avoir créé Noir, D'avoir fait de moi, La somme de toutes les douleurs.
Trente-six épées ont transpercé mon cœur. Trente-six brasiers ont brûlé mon corps. Et mon sang sur tous les calvaires a rougi la neige, Et mon sang à tous les levants a rougi la nature.
Je suis quand même Content de porter le Monde, Content de mes bras courts De mes bras longs De l'épaisseur de mes lèvres. Je vous remercie, mon Dieu, de m'avoir créé Noir, Je porte le Monde depuis l'aube des temps Et mon rire sur le Monde Dans la nuit Crée le jour.
Bernard Binlin Dadié | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 25 Mar - 16:47 | |
| | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 25 Mar - 16:48 | |
| | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 26 Mar - 17:31 | |
| Naître
Naître, c’est oser, C’est prendre le risque, C’est quitter la terre ferme, C’est ne pas savoir à l’avance Ce qu’il y a devant, C’est accepter l’inconnu, L’inattendu, L’imprévu et la rencontre
Naître, c’est quitter son abri, C’est essuyer le vent de face Et porter le soleil sur son dos.
Naître, c’est avoir trop froid Et trop chaud. Naître, c’est n’avoir plus D’autre maison Que le passage.
(Jean Desbruynne) extrait du livre les grands moments de la vie | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 26 Mar - 17:32 | |
| Un enfant
Un enfant Ça vous décroche un rêve Ça le porte à ses lèvres Et ça part en chantant
Un enfant Avec un peu de chance Ça entend le silence Et ça pleure des diamants Et ça rit à n'en savoir que faire Et ça pleure en nous voyant pleurer Ça s'endort de l'or sous les paupières Et ça dort pour mieux nous faire rêver
Un enfant Ça écoute le merle Qui dépose ses perles Sur la portée du vent
Un enfant C'est le dernier poète D'un monde qui s'entête À vouloir devenir grand Et ça demande si les nuages ont des ailes Et ça s'inquiète d'une neige tombée Et ça croit que nous sommes fidèles Et ça se doute qu'il n'y a plus de fées
Mais un enfant Et nous fuyons l'enfance Un enfant Et nous voilà passants Un enfant Et nous voilà patience Un enfant Et nous voilà passés.
(JACQUES BREL) extrait du livre les grands moments de la vie | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 28 Mar - 8:31 | |
| Pour toi
Pour la chance et la grâce de s'être rencontrés, Pour nos mésententes cordiales nous apprenant qu'aimer veut dire parfois s'accorder, Pour n'avoir gardé que l'eau vive de nos instants heureux, Pour l'arc-en-ciel sur nos larmes levé, Pour le don, le pardon et à nouveau cette grande clarté, Pour la grâce hardie du souffle retrouvé, Pour l'inexpugnable enfance où ensemble nous avons accédé Pour la folle confiance dans la vie partagée, Pour ta main, pour ta voix, pour nos pas étonnés, Pour l'affection sans ride, sans détours ; pour la fidélité dans la durée, Pour ton absence où t'éloigner ne t'ôte pas de mes pensées, Merci ! (Gilles Baudry) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 28 Mar - 8:53 | |
| Flos florum
Mets ta main dans ma main Et je porterai le monde... Je le porterai sur mon dos Et jamais nul fardeau Ne sera plus léger... Mets ta main dans ma main Et je porterai le monde sur ma tête Comme les femmes de Douala portent leur cabas plein de fruits À tes côtés je marcherai toute ma vie comme on danse à la fête Car je n'entendrai rien, plus rien, que ce bruit rythmé de nos deux pas Et je ne verrai rien, plus rien, que l'ombre de tes bras par mon ombre suivie... Mets ta main dans ma main et je porterai le monde comme une mère porte l'enfant de son amour sans savoir même s'il est lourd et si plus tard, viendra le jour où il lui brisera le cœur Viens, nous irons tous deux sous les hauts sycomores Je sais un jardin bleu sans muraille et sans fin où naît la fleur des fleurs oubliée par la mort Et dont jamais ne se dissipe le parfum..
JEAN DURTAL | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 29 Mar - 6:55 | |
| A mes amis
Arriverai-je un jour à dire Vraiment ce que je voudrais dire,
A dire enfin à mes amis A quel point je suis leur ami.
Sans doute cela paraît simple De dire une chose aussi simple.
Chaque fois pourtant je sens bien Que je ne le dis pas très bien
Et qu'il me faudrait d'autres mots Bien plus émouvants que mes mots,
Des mots coulant comme des larmes Quand, dans le cœur, coulent les larmes.
Cependant à quoi bon tenter Ce que j’ai si souvent tenté
De dire en étouffant de joie De voir mes amis dans la joie
(Maurice Carême) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 7 Avr - 6:36 | |
| Notre maison
Ma maison a un jardin Qui me fait signe d'entrer
Ma maison a une allée Qui conduit mes pas
Ma maison a une porte Qui ouvre mon cœur
Ma maison a une cheminée Qui chuchote mes rêves
Mais la maison sans toi C'est comme une rue sans fin Un jardin sans fleurs Une porte sans poignée Une cheminée sans feu
Alors viens quand tu peux Un et un font plus que deux Viens quand tu veux Pour que ma maison ait une âme Pour que ma maison ait un nom
Claude Haller | |
|
| |
anémone ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 9 Avr - 8:07 | |
| Notre maison
Quand notre ciel se fermera ce soir Quand notre ciel se résoudra ce soir Quand les cimes de notre ciel se rejoindront Ma maison aura un toit ce soir. Il fera clair dans ma maison Quelle maison est ma maison, Une maison d’un peu partout De tous de n’importe qui Mais les plus douces de mes maisons, Ce soir Seront celles de mes amis. (Paul Eluard) [img] [/img] | |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 28 Avr - 6:42 | |
| Ballade en proverbes du vieux temps
II faut de tout pour faire un monde II faut des vieillards tremblotants II faut des milliards de secondes II faut chaque chose en son temps En mars il y a le printemps II est un mois où Tout moissonne II est un jour au bout de l'an L’hiver arrive après l'automne
La pierre qui roule est sans mousse Béliers tondus gèlent au vent Entre les pavés l'herbe pousse Que voilà de désagréments Chaque arbre vêt son linceul blanc Le soleil se traîne tout jone C'est la neige après le beau temps L hiver arrive après l'automne
Quand on est vieux on n'est plus jeune On finit par perdre ses dents Après avoir mangé on jeûne Personne n'est jamais content On regrette ses jouets d'enfant On râle après le téléphone on pleure comme un caïman l'hiver arrive après l'automne
Prince! Tout ça c'est le chiendent C’est encor pis si tu raisonnes la mort t'as toujours au tournant l’hiver arrive après l'automne
Raymond Queneau | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 1 Mai - 8:14 | |
| Pour tous mes amis de philo, Bonne journée !!
Le temps du Muguet
Il est revenu, le temps du muguet Comme un vieil ami retrouvé Il est revenu flâner le long des quais Jusqu'au banc où je t'attendais Et j'ai vu refleurir L'éclat de ton sourire Aujourd'hui plus beau que jamais
Le temps du muguet ne dure jamais Plus longtemps que le mois de mai Quand tous ses bouquets déjà seront fanés Pour nous deux rien n'aura changé Aussi belle qu'avant Notre chanson d'amour Chantera comme au premier jour
Il s'en est allé, le temps du muguet Comme un vieil ami fatigué Pour toute une année, pour se faire oublier En partant il nous a laissé Un peu de son printemps Un peu de ses vingt ans Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps
Francis Lemarque | |
|
| |
renal ******
| |
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 10 Mai - 11:40 | |
| Pour les amoureux de belle poésie, une chanson d'amour de Jean Ferrat...Ce passionné de nature: Les Saisons:
Ah les saisons Ah les saisons Je ne me lasse pas D'en rêver les odeurs D'en vivre les couleurs D'en trouver les raisons Ah les saisons Ah les saisons
Je serai l'automne à tes pieds Tu seras l'été à ma bouche L'hiver aux doigts bleus qui se couche Nous serons printemps fou à lier
Ah les saisons Ah les saisons Ja vais sans me lasser En guetter les rumeurs En voler les ardeurs En vivre à tes côtés Ah les saisons Ah les saisons
Voir un seul hiver t'affamer Encore un été t'épanouir Encore un printemps t'enflammer Un seul automne pour en rire
Ah les saisons Ah les saisons Je ne me lasse pas D'en distiller les fleurs D'en jalouser chaque heure D'en mourir sans raison Ah les saisons Ah les saisons[/size] | |
|
| |
renal ******
| |
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 11 Mai - 7:09 | |
| Merci Nicole, joli tableau... J'ai tj aimé Ferrat que j'ai pu écouter et voir dans son village d'antraigues en Ardèche, soirée inoubliable avec ausi le grand Brel.... | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 11 Mai - 19:16 | |
| « Ecoutez-le. Il vous écoute comme s'il était votre souffle Regardez-le. Il vous regarde comme s'il était votre regard Si l'on s'en approche, il s'approche Si l'on s'en éloigne, il s'éloigne Si l'on prend racine en lui, c'est en nous qu'il s'enracine Signe inouï du merveilleux, le silence. » ( Michel Camus) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 12 Mai - 6:46 | |
| Un poème pour tout ceux qui aiment écrire !!! As-tu ? …
As-tu trouvé le mot d'un pays de lumière dans le delta des sources ?
As-tu trouvé le mot éclat de vie d'enfant dans l’arc-en-ciel des rêves ?
As-tu trouvé le mot qui cisèle un regard dans la forêt des signes ?
As-tu trouvé le mot que transporte le vent dans l’harmonie des sons ?
Toujours, au seuil de l'écriture les mots se lovent dans les signes des sources. Et, pour les débusquer, tu dois fermer les yeux. (Paul Bergèse) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 12 Mai - 7:00 | |
| A l’aube du jour
A l’aube du jour Je t’envois ce poème Que des oiseaux facteurs Te chanteront demain Pour te dire simplement Que le soleil se balance Que les arbres sont en fête Que le ciel rit à belles dents Que la rivière fait toilette Que l’on est prêt Que l’on attend. ( Paul Bergèse) | |
|
| |
Brumes ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 13 Mai - 8:21 | |
| Sous le soleil..
Sous le soleil qui se lève et s'étire à l'horizon, je cueille une feuille d'érable pour la confier au vent d'amitié qui passe. Si tu la trouves, à ton réveil, prends bien garde de ne pas la froisser et range-la avec douceur entre deux pages de ton cœur. Elle t'apporte le poème que j'ai écrit, rien que pour toi, toute la nuit. (Paul Bergèse) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 15 Mai - 7:13 | |
| Le temps suspendu
Il est des mots qu’il faut serrer Entre note et flutée et doigt de fée. Il est des nuits Irisées d’infini. Il est des lieux de silence, Des maisons de belle aubaine. Il est des paysages au temps suspendu, Des mots pelés, Des rochers gravés, Des rivières cuivrées, Où plane le cri piquant de la beauté.
Rolande Causse | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 18 Mai - 6:31 | |
| L’érable…
L'érable m'a offert deux feuilles de printemps pour rafraîchir l'été et trois feuilles d'été pour réchauffer l'automne. Il m'a offert aussi quatre feuilles d'automne de vert, d'or et de roux pour colorer l'hiver, l'hiver qui se dévoue et prépare un printemps qui permettra à l'arbre de me donner deux feuilles pour rafraîchir l'été (PaulBergèse) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 19 Mai - 9:55 | |
| UN poème assez amusant !
Rendez-vous
JE jongle avec IL, TU refuses d’obéir, IL cherche son ELLE ELLE se cache de IL NOUS nomme le nombre, VOUS prend des allures de sages, ELLES s’envolent loin des ILS Rassemblés ELLES et ILS Disparaissent de la page.
Entre le JE et le TU Qu’inventerais-tu ? Pourquoi ne pas imaginer Un JU ?
(Rolande Causse)[/size] | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Ven 20 Mai - 8:15 | |
| - renal a écrit:
- Entre le JE et le TU
Qu’inventerais-tu ? Pourquoi ne pas imaginer Un JU ? Eh bien, on n'est pas sortis de l'auberge ! | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 20 Mai - 8:32 | |
| | |
|
| |
renal ******
| |
| |
marie-josé ******
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Ven 20 Mai - 16:39 | |
| - marie-josé a écrit:
- nous avons ici de bien plus grands poètes
Toi entre autre,et un certain reveur,qui cultive ses salades et ses petits pois! Mais il faut souvent beaucoup de poésie pour faire un beau jardin ! | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 24 Mai - 6:21 | |
| Une île
Quand la douceur des nuits la berce de ramages, il existe là-bas une île de nuages où des rêves de fleurs s'échappent vers le ciel. J'y cours de temps en temps et du bord de la grève j'écoute murmurer les herbes les fougères qui dessinent au bleu des espoirs insensés. Il existe là-bas une île de nuages où le rêve s'endort pour rêver avec vous.
(Paul Bergèse) | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 24 Mai - 6:22 | |
| Un jour nouveau…
Catapultes de joies Les arbres du jardin Lancent, aux étoiles surprises, De milliers de chants d’oiseaux. Aux assauts de la musique, Notes claires aiguisées, Le mur de la nuit Se fissure et s’ouvre, Porteur d’un soleil d’oriflamme Un jour nouveau enjambe l’horizon.
(Paul Bergèse) | |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 25 Mai - 7:26 | |
| Merci Marie-Jo pour la belle image !!!
Au bord du ruisseau
La libellule plane. La demoiselle batifole. La libellule lit Le livre des champs. Lis, belle, Un libelle.
Sais-tu, libellule Que seule la chouette hulule ?
Vole Libellule Transparence, Frissonnante.
Tu te poses Sur un roseau, Balancelle des oiseaux.
Rolande Causse | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 26 Mai - 7:06 | |
| Pour Thierry et tout ceux qui aiment écrire.
Comme un oubli
Il voulait être, La page nue, La marge blanche, L’espace entre les lettres, Le repos du lecteur.
Il voudrait être Des millions de lettres qui se pressent, Des phrases rythmées, Des tourbillons enchevêtrés, Le rêve du lecteur.
Rolande Causse | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 29 Mai - 8:05 | |
| L’école d’autrefois
Dans l’école d’autrefois, Au village des merveilles, L’odeur était sans pareille ; Encre, craie, cire, vieux bois.
Je voyais le pré des sources Et les vaches ruminant. Le maître gardait le temps Dans sa grosse montre rousse.
Nos talons sur le plancher Faisaient un bruit de forêts ; Nos plumes grattaient, grattaient La neige de nos cahiers.
Et parfois une autre vie Déroulait ses sortilèges Quand on tombait dans le piège Tendu par les poésies.
(Georges Jean)
| |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Jeu 2 Juin - 18:43 | |
| Prière à un dieu quelconque
J’avais sans doute volé la muse d’un dieu, Elle qui m’offrait des mots telles des friandises, Elle me donnait des larmes et allumait les cieux, J’étais comme un nuage que l’orage électrise. Avons-nous été amants durant toutes ces nuits ? Nos corps fiévreux de mots se sont ils serrés ? Reste-t-il des rêves lorsque le sommeil fuit ? Les mots vivants sont ils de moi ou d’elle désirés ? Dieux du ciel pardonnez moi cette bluette clandestine, Redonnez-moi encore un peu votre égérie coupable Elle est certes frivole et souvent elle badine Mais sans elle, le poète se sent bien incapable Si là haut dans vos cieux vous croisez la coquine Dites lui donc pour moi qu’elle a volé ma vie Dites lui que lorsque dehors sonnent les matines Un poète pleure ses vers et qu’il vous envie…. Dites lui encore, l’odeur du bois de la vielle table, L’histoire du feu dont les mots et les verts pétillaient Dites lui que sa peau est aussi douce que le sable Que je sui marri de ne lui avoir dit combien je l’aimais Je sais, oh Dieux, que de tels mots ne doivent s’écrire Qu’il faut savoir garder pour vous secrets tous ces élans, Aurez-vous le cœur assez sec pour laisser un poème flétrir Alors que ses écrits emmêlaient les deux sangs ? Elle m’a visité cette nuit, cachée par mille voiles Oh frêle instant, retiens donc, son image, son odeur, La belle a emporté tout là haut dans les étoiles, Les poussières qu’il restait de notre bonheur
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 3 Juin - 3:19 | |
| et bien mon Daniel, tu ne viens pas souvent.....mais quand tu viens, tu y mets le paquet!
quel beauté ce poème MERCI | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 3 Juin - 5:34 | |
| Merci Daniel !!!! commme dis Rose, tes poèmes sont rares !!! mais alors qu'ils sont beaux !!!! | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 3 Juin - 6:47 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Ven 3 Juin - 14:04 | |
| | |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Ven 3 Juin - 17:29 | |
| Mais je suis un homme très occupé! débordé par de nombreuses obligations et..... Bon , c'est vrai que je pourrais être un peu moins paresseux et plus présent sur le site...mais je vous lis très régulièrement ( je sais Nelly que tu ne trouveras pas l'excuse suffisante....) Va falloir que je fasse donc preuve d'imagination pour t'en trouver d'autres plus crédibles | |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 5 Juin - 10:17 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Dim 5 Juin - 15:46 | |
| | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 5 Juin - 16:24 | |
| - marie-josé a écrit:
- Ben oui!...Rime a des obligations,......ses salades le réclament, ses pommes de terre lui crient "A BOIRE"
ses tomates refusent de rougir quand il ne les accompagne pas en petite tenue,
le parterre de fleurs ne s'ouvre que sous son regard brulant.......mais que reste t-il pour Anemone comme temps.........je me le demande?
Alors nous :: Mais ma Rosinette, malgré tout son temps passé au jardin, mon jardinier va à la pèche, s'occupe pour la grande fête des 5/6/ et 7 aout, il fabrique des torches, des lucioles. Et il me régale en me faisant visiter, comme hier ( puisque c'était la fête des jardins ) des coins magnifiques, des propriétés des plus fleuries... Enfin, la retraite est sans ennui !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
|
| |
| Poésie | |
|