philo Z'amis
|
|
| Poésie | |
|
+17Thierry marie-josé zilia Frank fazotadje stip dombom anémone Fany Rime clementine Lisa Brumes Marie-jo 17 Nelly Charlestone renal 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Mer 19 Sep - 15:37 | |
| - marie-josé a écrit:
- la jalousie est un vilain défaut!
N'est-il pas un peu facile de condamner ainsi la jalousie alors qu'elle est difficile à vaincre ? - marie-josé a écrit:
- Je ne connais pas ce sentiment,heureusement pour moi ,car ça vous gâche la vie !
Je ne suis pas jalouse non plus, mais j'ai déjà entendu des témoignages difficiles pour celles qui en souffraient. Car ce peut être une souffrance pour ceux qui la vivent au quotidien ! Peut-on empêcher ses sentiments ? Les diriger ? Les calmer ? | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 19 Sep - 15:44 | |
| - Nelly a écrit:
-
- marie-josé a écrit:
- la jalousie est un vilain défaut!
N'est-il pas un peu facile de condamner ainsi la jalousie alors qu'elle est difficile à vaincre ?
- marie-josé a écrit:
- Je ne connais pas ce sentiment,heureusement pour moi ,car ça vous gâche la vie !
Je ne suis pas jalouse non plus, mais j'ai déjà entendu des témoignages difficiles pour celles qui en souffraient. Car ce peut être une souffrance pour ceux qui la vivent au quotidien ! Peut-on empêcher ses sentiments ? Les diriger ? Les calmer ? la jalousie est un manque de confiance en soi, il est impératif de se faire soigner par un psy, car cet état est néfaste pour la bonne entente dans un couple. Cela vous mange, vous dévore et empêche l'harmonie .
Celui qui est l'objet de cette jalousie ,vit très mal cette atteinte a sa liberté,!
mon premier mari était ainsi, il se cachait derrière un arbre et sifflait pour voir si je me retournerais?????
comme vous me connaissez, aussitôt que j'ai su cela, je me retournais coups sur coups, cela lui faisait les pieds! Il téléphonait en donnant un nom de garçon que je connaissait et se faisait passer pour lui, en me faisant des déclarations enflammées, ......etc.......
Je trouve cela, petit et mesquin! ce qui n'empêchait pas monsieur ,de son côté,de faire des galipettes! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Mer 19 Sep - 15:50 | |
| - marie-josé a écrit:
- la jalousie est un manque de confiance en soi,
il est impératif de se faire soigner par un psy, car cet état est néfaste pour la bonne entente dans un couple. Cela vous mange, vous dévore et empêche l'harmonie .
Celui qui est l'objet de cette jalousie ,vit très mal cette atteinte a sa liberté,! Je sais et c'est très grave surtout, quand il n'y a pas de raison. L'autre le vit comme un manque de confiance en lui. Tu sais, les psys ne peuvent pas tout, non plus, et il faut trouver le bon pour pouvoir se confier à lui... - marie-josé a écrit:
- mon premier mari était ainsi, il se cachait derrière un arbre et sifflait pour voir si je me retournerais?????
C'était d'une stupidité ! - marie-josé a écrit:
- ce qui n'empêchait pas monsieur ,de son côté,de faire des galipettes!
Et là, qu'éprouvais-tu ? Pas de jalousie ? Quand on a un motif, c'est différent ! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 19 Sep - 15:57 | |
| - Nelly a écrit:
-
- marie-josé a écrit:
- la jalousie est un manque de confiance en soi,
il est impératif de se faire soigner par un psy, car cet état est néfaste pour la bonne entente dans un couple. Cela vous mange, vous dévore et empêche l'harmonie .
Celui qui est l'objet de cette jalousie ,vit très mal cette atteinte a sa liberté,! Je sais et c'est très grave surtout, quand il n'y a pas de raison. L'autre le vit comme un manque de confiance en lui. Tu sais, les psys ne peuvent pas tout, non plus, et il faut trouver le bon pour pouvoir se confier à lui...
- marie-josé a écrit:
- mon premier mari était ainsi, il se cachait derrière un arbre et sifflait pour voir si je me retournerais?????
C'était d'une stupidité !
- marie-josé a écrit:
- ce qui n'empêchait pas monsieur ,de son côté,de faire des galipettes!
Et là, qu'éprouvais-tu ? Pas de jalousie ? Quand on a un motif, c'est différent ! pas de la jalousie, plutôt du dépit! de qui devais-je être jalouse? des filles qu'ils voyait? c'était pas leusr faute, elles ne savaient en générale pas qu'il était marié,car comme étant ébeniste et travaillant avec des produits mordants, il ne portait jamais son alliance, ...pratique non! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Mer 19 Sep - 16:05 | |
| - Marie-jo a écrit:
- pas de la jalousie, plutôt du dépit! de qui devais-je être jalouse? des filles qu'ils voyait? c'était pas leusr faute, elles ne savaient en générale pas qu'il était marié,car comme étant ébeniste et travaillant avec des produits mordants, il ne portait jamais son alliance, ...pratique non!
Tout simplement du fait qu'il aille voir ailleurs. Pas drôle, dans un couple, d'autant plus que tu en étais amoureuse ! Les filles n'y étaient certes pour rien ; ce devait être un besoin personnel de se donner de l'importance ou de se rassurer lui-même. N'empêche, pas drôle pour toi ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 7:06 | |
| Mitonner
Arrachez quelques herbes folles Sur les tempes des collines Prélevez une poignée de neige Aux épaules des montagnes Saupoudrez quelques pétales De fleurs de nuit de fleur de jour Mélangez les ingrédients Vous obtiendrez assurément Le paysage de vos rêves.
Georges Cathalo
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 8:12 | |
| - renal a écrit:
- Mitonner
Joli, j'espère que tu sais appliquer cette recette ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 8:38 | |
| Mitonner à ma façon
Recette nostalgique
Ramasser quelques grains de sable, sur la plage endormie Prélever un peu d'eau dans la mer transparente, Cueillir des hibiscus, des roses de porcelaine, Capturer le cri du colibri, saupoudrer, de cannelle, de sucre de canne, Mélanger le tout, avec mes plus beaux souvenirs Obtenir, le paysage de mon enfance. Ma belle Martinique.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 9:12 | |
| - renal a écrit:
- Mitonner à ma façon
Recette nostalgique
Ramasser quelques grains de sable, sur la plage endormie Prélever un peu d'eau dans la mer transparente, Cueillir des hibiscus, des roses de porcelaine, Capturer le cri du colibri, saupoudrer, de cannelle, de sucre de canne, Mélanger le tout, avec mes plus beaux souvenirs Obtenir, le paysage de mon enfance. Ma belle Martinique.
Belle nostalgie..mais tu as la chance Nicole de revoir et d'apprécier de temps en temps ta magnifique région.... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 9:18 | |
| Merci Anémone, c'est vrai que j'ai de la chance !!!! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 10:24 | |
| L'Araignée
L'araignée tisse sa toile Il s'y reflette les étoiles, elle n'arrête pas de filer comme une vielle habituée.
Elle nous donne une leçon Perseverance pour de bon, Si sa toile est parfaite, Elle sera plus belle qu'une abstraite.
ainsi va l'amour Qui avec des gants de velours Nous donne des airs de diva, Pour celui qui nous aimera
Rose | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 10:26 | |
| Très joli Rose !!!! vive la poésie qui sort de nos cœurs !!!!!Merci | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 10:36 | |
| les vieux amants,
Un testament , comme tu y vas, Notre amour n'est pas mort On n'a pas besoin de ça, bien trop fort ,il ne changera.
Pourquoi point final, Nous ne souffrons d'aucun mal, C'est au crépuscule que l'on se trouve, Sont-ce des virgules semées par une louve.
Oh oui, mon âme s'illumine, Car tout au fond de moi, sont ancrées les racines Qui me lient à toi.
Oui j'ai vus l'étincelle que ton désir me renvoi, Ce lien passionnel De notre amour jamais finira.
Rose | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 10:56 | |
| Encore un autre aussi bien !!!! merci de nous le faire partager !!!!! | |
| | | Martine30820 ***
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 17:32 | |
| Merci Renal et Merci Marie-José pour vos beaux poèmes. J'ai beaucoup apprécié les lire. Ils sont plein de douceur.
Merci pour ces partages.
Bisous à vous deux. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 20 Sep - 17:33 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 21 Sep - 5:52 | |
| Déranger
N’approchez pas du feu qui dort Il risquerait de vous mordre Ne réveillez pas les nuages Ils risqueraient de vous croquer Ne provoquez pas les murailles Elles risqueraient de vous pousser Quand aux clous tordus des regrets Laissez-les rouiller en silence.
Georges Cathalo
Bonne journée à tous !!!!
| |
| | | Martine30820 ***
| Sujet: Re: Poésie Ven 21 Sep - 7:32 | |
| Bonjour Renal,
Et oui la nature il faut la laisser tranquille sinon elle se venge à n'importe quel moment.
Merci pour ce sympathique partage.
Bisous et à plus. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 22 Sep - 15:53 | |
| J'ai trouvé ce poème très beau,
Et un sourire
La nuit n’est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque que je l’affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désirs à combler faim à satisfaire Un cœur généreux Une main tendue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager.
Paul Eluard | |
| | | Martine30820 ***
| | | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie Dim 23 Sep - 8:56 | |
| Entre la craie et le tableau.
Donnez moi l'envie d'apprendre... Donnez-moi…
Du vent, le geste tendre Pour la ride sur l’eau La dentelle du ciel A l’aiguille des roseaux Des paroles de romance Pour le chant des oiseaux La terre noire et fumante Où poussent les hameaux Puis, la laine du cœur Pour tricoter les mots
| |
| | | Martine30820 ***
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 23 Sep - 10:38 | |
| Super Rime !!! contente de lire tes poèmes.
Bonne journée !!!! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 23 Sep - 10:51 | |
| Partout
Je suis un enfant de partout Un enfant de Paris, de Cotonou, Un enfant de l’ombre des montagnes Des plis rouges d’un pagne. Je suis un enfant des nids de moineaux, De Mulhouse, de Baltimore, Des petits bateaux de la baie de Rio Et pire encore. Je suis un enfant de quelque part Né de l’amour entre la chance Et le hasard. Un enfant avec un nom, Un prénom, Mais un enfant qu’on appelle Terrien Parce que, sans moi, Cette planète n’est rien.
Alain Serres (Pays des différences)
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Dim 23 Sep - 11:42 | |
| - Rime a écrit:
- Puis, la laine du cœur
Pour tricoter les mots Merci du cadeau, Rime. J'aime ce que tu écris. Dis-moi, ne te fournissons-nous pas suffisamment de laine pour que tu puisses tricoter davantage ? Dis-nous tout ! | |
| | | Rime *****
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Dim 23 Sep - 17:49 | |
| - Rime a écrit:
- Merci beaucoup pour vos commentaires. Mais il semblerait que ma muse ait pris un congé sabbatique ou soit carrément en train de convoler avec un autre rimailleur
Je n'en crois pas un mot. Ne sois pas trop sévère avec toi-même et accepte que ce ne soit pas toujours aussi "parfait" que tu aimerais. Tout le monde a des hauts et des bas. Si tu abandonnes ta muse quand elle n'est pas assez inspiratrice, elle t'abandonnera quand tu la solliciteras. Et ça, pas question ! | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 24 Sep - 7:10 | |
| Je te l’ai dit pour les nuages…
Je te l'ai dit pour les nuages Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles Pour les cailloux du bruit Pour les mains familières Pour l'œil qui devient visage ou paysage Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur Pour toute la nuit bue Pour la grille des routes Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert Je te l'ai dit pour tes pensées pour tes paroles Toute caresse toute confiance se survivent.
Paul Eluard
| |
| | | Martine30820 ***
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 25 Sep - 9:44 | |
| [img] [/img] | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 25 Sep - 9:58 | |
| Fraternité
Regarde-moi. J'ai deux yeux. J'ai deux mains. Mon sang est rouge Mes songes sont comme les tiens, sombres ou clairs. Une rose naît dans ma main. Une rose naît dans ta main. Il suffit que je dise « rose ». Il suffit que tu dises « rose... ». Tu as deux yeux. Tu as deux mains. Ton sang est rouge Quand nous marchons vers le soleil, chacun de nous possède une ombre, mais nous ne sommes pas des ombres, nous ne sommes pas des fantômes, nous sommes des mains et des cœurs, nous sommes des pensées humaines.
Pierre Gamarra (Pays des différences)
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 27 Sep - 7:52 | |
| Les araignées et les dictons
Araignée du matin : chagrin, pensait un bébé coccinelle cherchant à libérer ses ailes.
Araignée du midi : souci, grognait un rat dans son chagrin de voir un chat près de sa belle.
Araignée du soir : espoir, disait au briquet l'étincelle mourant dans le vent du jardin.
Mais l'araignée dans sa nacelle prisonnière à vie de sa faim rêvait qu'elle était hirondelle.
Pierre Béarn (Extrait du livre « Les animaux et leurs poètes[img] [/img] | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 27 Sep - 8:02 | |
| BONNE JOURNÉE A TOUS
Je me réveille et je m’émerveille
Des mots tout simples Vont sortir de toi Comme le vent vient de la mer
Le mot beauté Les mots lumière et avenir Couleurs, printemps, courage
Des mots pour ouvrir les portes Et pour courir dans l’herbe.
Marc Baron
| |
| | | marie-josé ******
| | | | renal ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 27 Sep - 10:14 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 27 Sep - 11:13 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 27 Sep - 16:16 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 1 Oct - 7:06 | |
| Ressembler
Dans tes yeux quand tu souris Il y a toutes les ressemblances Les pères, les mères et les ancêtres Ce sont des yeux qui brillent Ce sont des yeux qui brouillent Les avenirs et les passés Des yeux qui tournent autour du temps Et qui retournent à leur lumière. Georges Cathalo
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 1 Oct - 18:14 | |
| Compliquer
Tu as sûrement raison Les grandes personnes Sont vraiment très compliquées Elles s’isolent dans leurs secrets Quand tu voudrais les entendre Elles crient dans tes oreilles Quand tu voudrais du silence Et tu dois toujours t’excuser Ou de te taire ou de parler.
Georges Cathalo
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 2 Oct - 7:04 | |
| En voyant le temps ce matin, j'ai eu envie de partager ce poème qui nous parle encore de l'été. Bonne journée à tous.
Le clos au levant
Lorsque le soleil se lève, Il se lève sur un clos : La fraise y vient sous la fève, Le cassis sous le bouleau.
Loin des fumées du village Et des jardins en casiers, Un clos qui sent le sauvage Plein d’ombre et de framboisiers.
J’entends le vent des collines Qui m’apporte son odeur De cerfeuil et de racine, Son goût d’herbe de senteur.
Juste un toit pour notre couette, Les nuits sont fraîches l’été, Et puis, comme l’alouette, Y vivre de liberté.
Henri Pourrat
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 2 Oct - 10:00 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 3 Oct - 8:13 | |
| Pour ceux qui aiment le dictionnaire
Merci au dictionnaire
Merci de m'avoir donné à l'heure du soleil levant le mot semailles et que du mot ainsi reçu, du grain semé, du grain germé ait aussitôt jailli une moisson d'images : terre rouge des labours, fourrure verte du printemps, coquelicots, nielles, bleuets, barbe blonde de l'épi, gerbe dorée, angélus, lourde meule du moulin et dans la maison d'enfance l'odeur du feu et du pain.
Jean Joubert
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 3 Oct - 9:09 | |
| - renal a écrit:
- Pour ceux qui aiment le dictionnaire
Merci au dictionnaire
Merci de m'avoir donné à l'heure du soleil levant le mot semailles et que du mot ainsi reçu, du grain semé, du grain germé ait aussitôt jailli une moisson d'images : terre rouge des labours, fourrure verte du printemps, coquelicots, nielles, bleuets, barbe blonde de l'épi, gerbe dorée, angélus, lourde meule du moulin et dans la maison d'enfance l'odeur du feu et du pain.
Jean Joubert
Magnifique...J'adore, merci Nicole | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 3 Oct - 9:54 | |
| Notre Nicole, a un choix très raffiné des poésies qu'elle nous fait connaître, cela prouve combien elle est réceptive aux beau et au bien écrit | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 3 Oct - 10:33 | |
| Souvent Marie-Jo , se sont des livres que je loue un peu au hasard, les poèmes que j'y extraits sont aussi parfois pas très connus, mais certains me parlent beaucoup. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 4 Oct - 7:25 | |
| La blanche école
La blanche école où je vivrai N'aura pas de rosés rouges Mais seulement devant le seuil Un bouquet d'enfants qui bougent
On entendra sous les fenêtres Le chant du coq et du roulier ; Un oiseau naîtra de la plume Tremblante au bord de l'encrier
Tout sera joie ! Les têtes blondes S'allumeront dans le soleil, Et les enfants feront des rondes Pour tenter les gamins du ciel
René Guy Cadou
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 4 Oct - 17:42 | |
| UN GRAND CLASSIQUE
En sortant de l’école.
En sortant de l’école Nous avons rencontré Un grand chemin de fer Qui nous a emmenés Tout autour de la terre Dans un wagon doré. Tout autour de la terre Nous avons rencontré La mer qui se promenait Avec tous ses coquillages Ses îles parfumées Et puis ses beaux naufrages Et ses saumons fumés. Au dessus de la mer Nous avons rencontré La lune et les étoiles Sur un bâteau à voiles Partant pour le Japon. Et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main Tournant la manivelle d’un petit sous-marin Plongeant au fond des mers Pour chercher des oursins Revenant sur la terre Nous avons rencontré Sur la voie de chemin de fer Une maison qui fuyait Fuyait tout autour de la terre Fuyait tout autour de la mer Fuyait devant l’hiver Qui voulait l’attraper. Mais nous sur notre chemin de fer On s’est mis à rouler Rouler derrière l’hiver Et on l’a écrasé Et la maison s’est arrêtée Et le printemps nous a salués. C’était lui le garde-barrière Et il nous a bien remerciés Et toutes les fleurs de toute la terre Soudain se sont mises à pousser Pousser à tort et à travers Sur la voie du chemin de fer Qui ne voulait plus avancer De peur de les abîmer. Alors on est revenu à pied A pied tout autour de la terre A pied tout autour de la mer Tout autour du soleil De la lune et des étoiles A pied, à cheval, en voiture et en bateau à voiles.
Jacques Prévert. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 4 Oct - 18:03 | |
| Je connais aussi la chanson, il est très bien. Merci | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 6 Oct - 20:24 | |
| Fruit étrange
Les arbres du Sud portent un fruit étrange, Du sang sur les feuilles et du sang sur leurs racines, Des corps noirs se balançant dans la brise du sud, D'étranges fruits suspendus aux peupliers.
Scène pastorale du sud galant, Les yeux exorbités et la bouche tordue, Le parfum des magnolias, doux et frais, Puis l'odeur soudaine de chair brûlée.
Voici des fruits que les corbeaux peuvent cueillir, Que la pluie peut cueillir, que le vent peut sucer, Que le soleil peut pourrir, qui peuvent tomber des arbres, Voici une récolte étrange et amère.
Strange fruit
Southern trees bear a strange fruit, Blood on the leaves and blood at the root, Black bodies swinging in the southern breeze, Strange fruit hanging from the poplar trees.
Pastoral scene of the gallant south, The bulging eyes and the twisted mouth, Scent of magnolias, sweet and fresh, Then the sudden smell of burning flesh.
Here is fruit for the crows to pluck, For the rain to gather, for the wind to suck, For the sun to rot, for the trees to drop, Here is a strange and bitter crop.
Un des premiers protest songs écrit en 1939 pour protester contre les lynchages, chanté par Billie Hollyday ... .
http://en.wikipedia.org/wiki/Strange_Fruit
http://en.wikipedia.org/wiki/Strange_Fruit (article en français ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
| | | | Poésie | |
|