| Poésie | |
|
+17Thierry marie-josé zilia Frank fazotadje stip dombom anémone Fany Rime clementine Lisa Brumes Marie-jo 17 Nelly Charlestone renal 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 6 Oct - 20:50 | |
| Pas très gaie ton poème | |
|
| |
Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 6 Oct - 22:39 | |
| La poésie est elle faite pour passer le temps ? Pour distraire ? Pour instruire ? Pour dire des choses ? Pour raconter des histoires?
Un peu de tout cela ?
Je chante pour passer le temps
Paroles d'Aragon , musique de Leo Ferré
Je chante pour passer le temps Petit qu'il me reste de vivre Comme on dessine sur le givre Comme on se fait le cœur content A lancer cailloux sur l'étang Je chante pour passer le temps
J'ai vécu le jour des merveilles Vous et moi souvenez-vous-en Et j'ai franchi le mur des ans Des miracles plein les oreilles Notre univers n'est plus pareil J'ai vécu le jour des merveilles
Allons que ces doigts se dénouent Comme le front d'avec la gloire Nos yeux furent premiers à voir Les nuages plus bas que nous Et l'alouette à nos genoux Allons que ces doigts se dénouent
Nous avons fait des clairs de lune Pour nos palais et nos statues Qu'importe à présent qu'on nous tue Les nuits tomberont une à une La Chine s'est mise en Commune Nous avons fait des clairs de lune
Et j'en dirais et j'en dirais Tant fut cette vie aventure Où l'homme a pris grandeur nature Sa voix par-dessus les forêts Les monts les mers et les secrets Et j'en dirais et j'en dirais
Oui pour passer le temps je chante Au violon s'use l'archet La pierre au jeu des ricochets Et que mon amour est touchante Près de moi dans l'ombre penchante Oui pour passer le temps je chante
Je chante pour passer le temps Oui pour passer le temps je chante
Je ne chante pas pour passer le temps
Paroles et musique de Jean Ferrat
Il se peut que je vous déplaise En peignant la réalité Mais si j'en prends trop à mon aise Je n'ai pas à m'en excuser Le monde ouvert à ma fenêtre Que je referme ou non l'auvent S'il continue de m'apparaître Comment puis-je faire autrement
Le monde ouvert à ma fenêtre Comme l'eau claire le torrent Comme au ventre l'enfant à naître Et neige la fleur au printemps Le monde ouvert à ma fenêtre Avec sa dulie ses horreurs Avec ses armes et ses reîtres Avec son bruit et sa fureur
Mon Dieu mon Dieu tout assumer L'odeur du pain et de la rose Le poids de ta main qui se pose Comme un témoin du mal d'aimer Le cri qui gonfle la poitrine De Lorca à Maïakovski Des poètes qu'on assassine Ou qui se tuent pourquoi pour qui
Le monde ouvert à ma fenêtre Et que je brise ou non la glace S'il continue à m'apparaître Que voulez-vous donc que j'y fasse Mon cœur mon cœur si tu t'arrêtes Comme un piano qu'on désaccorde Qu'il me reste une seule corde Et qu'à la fin mon chant répète
Et pourtant, les deux chanteurs ont fait des chansons d'amour, des chansons légères et ils otn tout les deux écrit des chansons de combat ...
Mais la chanson chantée par Billie Holliday a un sens .... | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 7 Oct - 6:59 | |
| Morgan Kane a écrit : - Citation :
- Et pourtant, les deux chanteurs ont fait des chansons d'amour, des chansons légères et ils otn tout les deux écrit des chansons de combat ...
Mais la chanson chantée par Billie Holliday a un sens .... Je n'ai rien contre les poèmes ou chanson comme celle de Billy Holiday,mais moi je préfère les chansons et les poèmes plus joyeux. Je trouve que la souffrance, la guerre,,sont assez mises en valeur dans l'actualité. Alors je lis et je dépose des poèmes ou des chansons, qui sont belles, positives etc... De très beaux poèmes ont été écris dans la souffrance, la colère, je comprends, moi même quand ca allait pas j'en ai écris aussi. L’écriture permet d'exprimer nos sentiments. Ça fait aussi du bien de lire paroles, pleines d'espoir et de couleurs. | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 7 Oct - 7:01 | |
| Regarder
Si tu regardes vraiment tu verras Que les fenêtres s’envolent Que les chemins marchent à cloche-pied Que la terre fait des vagues Et que la mer se couvre d’arbres A demi-mot, à mots couverts Tu entendras les couleurs chuchoter Pour accorder un arc-en-ciel A la nuit qui n’en voit jamais.
Georges Cathalo
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 7 Oct - 7:02 | |
| Murmurer
De fleur en fleur Les abeilles volent Pour donner de leurs nouvelles Aux prairies qui s’impatientent Aux sentiers qui s’enrhument Elles murmurent A l’oreille des tournesols Quelque secret bien caché Que nul ne découvrira Avant l’hiver ou le printemps.
Georges Cathalo
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 9 Oct - 7:32 | |
| Aube
Le soleil qui court sur le monde J’en suis certain comme de toi Le soleil met la terre au monde.
Un sourire au-dessus des nuits Sur le visage dépouillé D’une dormeuse rêvant d’aube
Le grand mystère du plaisir Cet étrange tournoi de brumes Qui nous enlève ciel et terre
Mais qui nous laisse l’un à l’autre Faits l’un pour l’autre à tout jamais O toi que j’arrache à l’oubli
O toi que j’ai voulu heureuse.
Paul Eluard
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 9 Oct - 7:53 | |
| - renal a écrit:
- Aube
Le soleil qui court sur le monde J’en suis certain comme de toi Le soleil met la terre au monde.
Un sourire au-dessus des nuits Sur le visage dépouillé D’une dormeuse rêvant d’aube
Le grand mystère du plaisir Cet étrange tournoi de brumes Qui nous enlève ciel et terre
Mais qui nous laisse l’un à l’autre Faits l’un pour l’autre à tout jamais O toi que j’arrache à l’oubli
O toi que j’ai voulu heureuse.
Paul Eluard
Beau , mélancolique...Comme beaucoup des poèmes de paul Eluard.... | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 12 Oct - 5:43 | |
| Echanger
Au loin dans un ciel de nacre Celui-là s’envole en silence Celui-ci atterrit sans bruit Mais tous brillent de mille feux Ce sont avions et long-courriers Echangeurs de capitales Relieurs de villes et ports Qui tissent des fils invisibles Autour des mers et des continents.
Georges Cathalo
| |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 17 Oct - 7:45 | |
| Dans le jardin
Les oreilles dressées et la barbiche au vent, La chèvre appuie au mur ses deux pieds de devant, Essayant d'attraper un beau brin de glycine. Elle ne peut avoir la fleur qui la fascine : Un frelon roux et noir l'empêche d'approcher, En bourdonnant autour du beau but à toucher.
Et le soleil montant fait tomber, de la nuit, Les doux pleurs épandus sur les pétales rosés. L'animal, agacé par l'insecte, s'enfuit, En laissant celui-ci Libre. Tout fier alors, sur la grappe, il se pose.
Paul Eluard
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 17 Oct - 7:48 | |
| Nombril des mondes
J’écoute la chanson de la rivière sur les cailloux une main dans l'eau qui va une main dans l'herbe un œil dans les nuages un pied sur terre un pied contre l'écorce d'un jeune saule une épaule dans le soleil et dans un coude de la rivière une oreille aux pinsons une oreille aux murmures de l'eau une narine dans la menthe fraîche les reins dans la mousse je suis le nombril des mondes.
Jean Hugues Malineau
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 17 Oct - 7:51 | |
| Et un sourire
La nuit n’est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque que je l’affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désirs à combler faim à satisfaire Un cœur généreux Une main tendue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager.
Paul Eluard
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Mer 17 Oct - 12:22 | |
| - renal a écrit:
- La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis Puisque que je l’affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Oui, il faut tâcher de s'en souvenir au bon moment. | |
|
| |
Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie Mer 17 Oct - 16:01 | |
| La nuit
Léo Ferré
C´est ma frangine en noir Celle que j´appelle bonsoir C´est un gars qu´a son bien Dans le bistrot du coin La nuit
C´est le bourgeois qui se profile Sous l´oeil des filles de ville Qui croit que c´est arrivé Et qui paie pour monter La nuit
C´est cette dame qui s´en va Donner sa langue au chat Et mêle à ses dentelles La tendresse des gamelles La nuit
C´est un amour qui meurt Aussitôt qu´il se fait C´est mille ans de bonheur Dans un baiser vite fait C´est cette môme qu´a perdu La seule fleur qu´elle avait Des fois qu´on la retrouverait La nuit, la nuit
C´est le soleil du soir Qui enfile son peignoir Dans son arrière-boutique Sous des becs électriques La nuit
C´est le voleur qui va faire Des heures supplémentaires Et qu´est pas tatillon Sur les allocations La nuit
C´est cet homme qui s´en va Sa Rolls au bout des bras Et mêle à ses ficelles Le trésor des poubelles La nuit
C´est des chevaux qu´on amène Au derby des côtelettes Des moutons qui s´promènent Du côté d´la Villette C´est un soldat traqué A sa dernière ronde Et qui compte les années Comme on compte les secondes La nuit, la nuit
C´est une copine qui vend C´que d´habitude on prend Et qui pour cent sous de plus Se met sens dessous-dessus La nuit
C´est un chouette courant d´air Pour les amours pas chères Un p´tit hôtel furtif Pour les mini tarifs La nuit
C´est le mec qui transite Tout, sauf de l´eau bénite Et mêle à ses hoquets Le parfum du beaujolais La nuit
C´est cet homme qui s´promène La nuit, en plein midi Et sa canne qui l´entraîne Dans les autos d´Paris C´est cet homme qu´a pas vu La pitié qui passait Et qu´attend dans la rue Des fois qu´on lui inventerait Le jour, le jour | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 18 Oct - 19:58 | |
| A l’ancienne
Une petite vieille Sur son bâton noueux Clopinait merveille Près de son petit vieux
Ils allaient se faire Au coin de l’avenue Un petit bol d’air Qu’était le bienvenu ;
Puis rentraient chez eux Le cœur plein de soleil Un fil d’or en leurs doux yeux Allumait rose vermeil.
Et le soir en s’endormant Ces deux chers petits vieux Pour un rien s’alarmant Avaient l’air presque heureux Tout étonnés ma foi D’être encore deux
Claude Haller (extrait de « poème du petit matin »)
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 18 Oct - 19:59 | |
| Notre maison
Ma maison a un jardin Qui me fait signe d’entrer.
Ma maison a une allée Qui conduit mes pas.
Ma maison a une porte Qui ouvre mon cœur.
Ma maison a une cheminée Qui chuchote mes rêves.
Mais la maison sans toi C’est comme une rue sans fin, Un jardin sans fleurs Une porte sans poignée Une cheminée sans feu.
Alors viens quand tu peux, Un et un font plus que deux. Viens quand tu veux Pour que ma maison ait une âme Pour que ma maison ait un nom.
Claude Haller (extrait de « poème du petit matin » | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Ven 19 Oct - 8:50 | |
| - renal a écrit:
- Notre maison
Très beau, mais un peu triste. | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 20 Oct - 7:05 | |
| Une plus joyeuse !!!!!!
Le coucou
Coucou des bois et des jardins, J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille Coucou fleuri, coucou malin, Je viendrai te cueillir demain, J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille, De bon matin
Robert Desnos
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie Sam 20 Oct - 12:48 | |
| - renal a écrit:
- Une plus joyeuse !!!!!!
Le coucou
Coucou des bois et des jardins, J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille Coucou fleuri, coucou malin, Je viendrai te cueillir demain, J’ai le cœur joyeux, j’ai le cœur tranquille, De bon matin
Robert Desnos
Ca me va bien, aujourd'hui, avec ce temps radieux... Dans la forêt lointaine, on entend le coucou. Du haut de son grand chêne, il répond au hibou... Qui n'a jamais chanté ça ? | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 22 Oct - 7:26 | |
| Le jardin mouillé
La croisée est ouverte ; il pleut Comme minutieusement, À petit bruit et peu à peu, Sur le jardin frais et dormant. Feuille à feuille, la pluie éveille L'arbre poudreux qu'elle verdit ; Au mur, on dirait que la treille S'étire d'un geste engourdi. L'herbe frémit, le gravier tiède Crépite et l'on croirait là-bas Entendre sur le sable et l'herbe Comme d'imperceptibles pas. Le jardin chuchote et tressaille, Furtif et confidentiel ; L'averse semble maille à maille Tisser la terre avec le ciel. Il pleut, et, les yeux clos, j'écoute, De toute sa pluie à la fois, Le jardin mouillé qui s'égoutte Dans l'ombre que j'ai faite en moi
Henri de Régnier
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 22 Oct - 8:35 | |
| - renal a écrit:
- Le jardin mouillé
La croisée est ouverte ; il pleut Comme minutieusement, À petit bruit et peu à peu, Sur le jardin frais et dormant. Feuille à feuille, la pluie éveille L'arbre poudreux qu'elle verdit ; Au mur, on dirait que la treille S'étire d'un geste engourdi. L'herbe frémit, le gravier tiède Crépite et l'on croirait là-bas Entendre sur le sable et l'herbe Comme d'imperceptibles pas. Le jardin chuchote et tressaille, Furtif et confidentiel ; L'averse semble maille à maille Tisser la terre avec le ciel. Il pleut, et, les yeux clos, j'écoute, De toute sa pluie à la fois, Le jardin mouillé qui s'égoutte Dans l'ombre que j'ai faite en moi
Henri de Régnier
Magnifique....Moi c'est l'odeur du sol mouillé qui me réjouit... Merci Nicole | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 22 Oct - 15:27 | |
| Bonjour Anémone !
Notre Nicole a toujours de beaux poèmes.
Les poètes du forum apprécient.
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 22 Oct - 15:37 | |
| Merci Anémone et Brumes[img] [/img] | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 26 Oct - 5:42 | |
| La fête d’abord
Il y a des rabat-joie Je serais relève-joie.
Il y a des bonnets de nuit Je serais bonnet de jour.
Il y a des souffre-douleur Je serais sauve-douleur.
Ne me parlez plus d’oiseaux de malheur, Je veux être pour toujours Un petit –même tout petit Marchand de bonheur.
A chaque jour suffit sa joie N’est ce pas !!! Claude Haller (extrait de « poème du petit matin »
| |
|
| |
anémone ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 28 Oct - 8:16 | |
| Esquisse
La roche luit Sous un soleil câlin Ça sent le buis E l’humble romarin.
La brise essuie La rosée du matin Je goûte- et puis Romps le pain au levain.
Rêve de nuit S’efface en chemin Et je m’enfuis A l’ombre de ta main
Claude Haller (extrait de « poème du petit matin »
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 29 Oct - 7:51 | |
| Offrande
Arbre Qui m’a donné cette ombre Blé Qui m’a donné ce pain Rivière Qui m’a donné cette eau Chatte Qui m’a donné ses petits Nuit Qui m’a donné ce rêve Mot Qui m’a donné la clé
Que pourrais-je vous rendre A vous tous qui m’avez tant donné Sans jamais rien demander.
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Lun 29 Oct - 8:08 | |
| - renal a écrit:
- Offrande
Arbre Qui m’a donné cette ombre Blé Qui m’a donné ce pain Rivière Qui m’a donné cette eau Chatte Qui m’a donné ses petits Nuit Qui m’a donné ce rêve Mot Qui m’a donné la clé
Que pourrais-je vous rendre A vous tous qui m’avez tant donné Sans jamais rien demander.
simplement laisser la plume glisser sur le papier pour décrire toutes ces merveilles de la nature... | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 30 Oct - 8:10 | |
| Aujourd’hui, j’ai beaucoup voyagé
La nuit dernière, passager d'un cargo grec, je voguais de Bornéo vers le Japon, j'étais marchand d'opium et de pastèques, des fantômes de rats s'ébattaient sur le pont.
Au réveil, en mangeant mes corn-flakes j'ai vu New York illuminé surgir à l'horizon avec ses gratte-ciel, ses ports, ses avenues et le mugissement des barges sur l'Hudson.
À la radio, dans le sillage d'un speaker, j'ai gravi les pyramides de Mexico puis nous avons bondi par-dessus l'équateur jusque dans l'Argentine où vivent les gauchos.
Chevauchant un roman de Jack London, j'ai franchi, cheveux au vent, des forêts lyriques où, dans la neige, brillaient comme des tisons les yeux des grands loups faméliques.
Du riz de mon souper, blanche béatitude, ont jailli l'Orient, ses rêves, ses splendeurs, et l'avion du soir, qui vole vers le sud, a réveillé l'Afrique énorme et ses senteurs. La nuit venue, je ferme mes volets, à ma fenêtre luit la lune ronde, je me sens tout joyeux mais un peu fatigué d'avoir en un jour fait le tour du monde.
Jean Joubert
| |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 30 Oct - 9:40 | |
| - renal a écrit:
- Aujourd’hui, j’ai beaucoup voyagé
La nuit dernière, passager d'un cargo grec, je voguais de Bornéo vers le Japon, j'étais marchand d'opium et de pastèques, des fantômes de rats s'ébattaient sur le pont.
Au réveil, en mangeant mes corn-flakes j'ai vu New York illuminé surgir à l'horizon avec ses gratte-ciel, ses ports, ses avenues et le mugissement des barges sur l'Hudson.
À la radio, dans le sillage d'un speaker, j'ai gravi les pyramides de Mexico puis nous avons bondi par-dessus l'équateur jusque dans l'Argentine où vivent les gauchos.
Chevauchant un roman de Jack London, j'ai franchi, cheveux au vent, des forêts lyriques où, dans la neige, brillaient comme des tisons les yeux des grands loups faméliques.
Du riz de mon souper, blanche béatitude, ont jailli l'Orient, ses rêves, ses splendeurs, et l'avion du soir, qui vole vers le sud, a réveillé l'Afrique énorme et ses senteurs. La nuit venue, je ferme mes volets, à ma fenêtre luit la lune ronde, je me sens tout joyeux mais un peu fatigué d'avoir en un jour fait le tour du monde.
Jean Joubert
Beau voyage...sans quitter l'écran ! merci Nicole | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 30 Oct - 12:43 | |
| Merci Anémone | |
|
| |
Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie Mar 30 Oct - 23:50 | |
| Mon p'tit loup
Pierre Perret
Refrain T'en fais, pas mon p'tit loup C'est la vie, ne pleure pas T'oublieras, mon p'tit loup Ne pleure pas
Je t'amènerai sécher tes larmes Au vent des quatre points cardinaux Respirer la violette à Parme Et les épices à Colombo On verra le fleuve Amazone Et la vallée des Orchidées Et les enfants qui se savonnent Le ventre avec des fleurs coupées
Refrain T'en fais, pas mon p'tit loup C'est la vie, ne pleure pas T'oublieras, mon p'tit loup Ne pleure pas
Allons voir la terre d'Abraham C'est encore plus beau qu'on le dit Y a des Van Gogh à Amsterdam Qui ressemblent à des incendies On goûtera les harengs crus Et on boira du vin d'Moselle J'te racont'rai l'succès qu'j'ai eu Un jour en jouant Sganarelle
Je t'emmènerai voir Liverpool Et ses guirlandes de Haddock Et des pays où y a des poules Qui chantent aussi haut que les coqs Tous les livres les plus beaux De Colette et d'Marcel Aimé Ceux de Rabelais ou d'Léautaud Je suis sûr qu'tu vas les aimer
J't'apprendrai, à la Jamaïque La pêche de nuit au lamparo Et j't'emmènerai faire un pique-nique En haut du Kilimandjaro Et tu grimperas sur mon dos Pour voir le plafond d'la Sixtine On s'ra fasciné au Prado Par les Goya ou les Menine
Connais-tu, en quadriphonie Le dernier tube de Mahler Et les planteurs de Virginie Qui ne savent pas qu'y a un hiver On en a des choses à voir Jusqu'à la Louisiane en fait Où y a des types qui ont tous les soirs Du désespoir plein la trompette
Refrain T'en fais pas, mon p'tit loup C'est la vie, ne pleure pas Oublie-les, les p'tits cons Qui t'ont fait ça T'en fais pas, mon p'tit loup C'est la vie, ne pleure pas J't'en supplie, mon p'tit loup Ne pleure pas
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 31 Oct - 7:47 | |
| une chanson que j'aime beaucoup. | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 31 Oct - 7:49 | |
| Plus loin
Franchis la barrière clouant le chemin qui mène au sentier qui mène au rocher posé dans la source qui mène au caillou d'ombre et de fraîcheur
Franchis la barrière ouvrant le chemin et rejoins la pierre au bout du sentier rejoins la fontaine et le caillou blanc posé dans la source comme une chanson gardée sous la langue.
Alain Boudet
| |
|
| |
stip ******
| Sujet: Re: Poésie Mer 31 Oct - 18:51 | |
| Un oncle vient de chanter ça auprès de moi..... Je ne la connaissais pas.
Le Testament
Je serai triste comme un saule Quand le Dieu qui partout me suit Me dira, la main sur l'épaule "Va-t'en voir là-haut si j'y suis" Alors, du ciel et de la terre Il me faudra faire mon deuil Est-il encor debout le chêne Ou le sapin de mon cercueil
S'il faut aller au cimetière J'prendrai le chemin le plus long J'ferai la tombe buissonnière J'quitterai la vie à reculons Tant pis si les croqu'-morts me grondent Tant pis s'ils me croient fou à lier Je veux partir pour l'autre monde Par le chemin des écoliers
Avant d'aller conter fleurette Aux belles âmes des damnées Je rêv' d'encore une amourette Je rêv' d'encor m'enjuponner Encore un' fois dire: "Je t'aime" Encore un' fois perdre le nord En effeuillant le chrysanthème Qui est la marguerite des morts
Dieu veuill' que ma veuve s'alarme En enterrant son compagnon Et qu'pour lui fair' verser des larmes Il n'y ait pas besoin d'oignon Qu'elle prenne en secondes noces Un époux de mon acabit Il pourra profiter d'mes bottes Et d'mes pantoufl's et d'mes habits
Qu'il boiv' mon vin, qu'il aim' ma femme Qu'il fum' ma pipe et mon tabac Mais que jamais - mort de mon âme Jamais il ne fouette mes chats Quoique je n'aie pas un atome Une ombre de méchanceté S'il fouett' mes chats, y a un fantôme Qui viendra le persécuter
Ici-gît une feuille morte Ici finit mon testament On a marque dessus ma porte "Fermé pour caus' d'enterrement" J'ai quitté la vie sans rancune J'aurai plus jamais mal aux dents Me v'là dans la fosse commune La fosse commune du temps
Brassens | |
|
| |
Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie Mer 31 Oct - 20:24 | |
| Léo a aussi laissé un testament
Le testament Leo Ferre
Avant de passer l'arme à gauche Avant que la faux ne me fauche Tel jour, telle heure, en telle année Sans fric, sans papier, sans notaire Je te laisse ici l'inventaire De ce que j'ai mis de côté:
La serviette en papier où tu laissa ta bouche Ta mèche de cheveux quand ils n'étaient pas gris Mon foulard, quelques plumes, et cette chanson louche Avec autant de mots que nous avions de nuits L'oreille de Van Gogh, la pipe de Balzac Cette armée d'anarchie et ces fanfares blêmes Le cheval qui travaille avec son petit sac Où dorment des prairies d'avoine et de carême Et de carême
L'enfer de Monsieur Dantes où je descends ce soir Un paquet vide de Celtiques sur la table Quelques stylos à bille au roulement d'espoir Avec dans leur roulis des chansons formidables Le pick-up du tonnerre et les dents de la pluie La voix d'André Breton, l'absinthe de Verlaine Les âmes de nos chiens, en bouquet réuni Et leurs paroles dans la nuit comme une traîne Comme une traîne
Le zinc de ce bistrot où nous perdions nos gueules Cette affiche où nos yeux écoutaient des "Bravo" Cette page d'annonce où s'ennuie toute seule Notre maison avec mes rêves en in quarto Avant de passer l'arme à gauche Avant que la faux ne me fauche Tel jour, telle heure, en telle année Sans fric, sans papier, sans notaire Il est bien maigre l'inventaire De ce que j'ai mis de côté
Mais je te laisse ça comme une chanson tendre Avec ta fantaisie qui fera beaucoup mieux Et puis ma voix perdue que tu pourras entendre En laissant retomber le rideau si tu veux Si tu veux
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 1 Nov - 8:45 | |
| Délirer
Une horloge vagabonde Sur des échasses articulées Un châtaignier donne naissance A de jeunes hérissons verts Une baleine vocalise Dans sa baignoire rose et bleue Et chaque matin c’est pareil Les rêves s’éteignent avant de naître.
Georges Cathalo « Extrait Des mots plein les poches »
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Jeu 1 Nov - 8:47 | |
| La maison des différences
Celui-ci rit quand il faut pleurer, celui-là boite des deux pieds. Celle-ci dit « pouch » au lieu de « pouce », celle-là aurait pu être rousse. Cet autre enfant, là-bas, nage autour de la Lune et celui du pays qui n'existe pas se nourrit de beignets d'anneaux de Saturne. À ne voir que leurs différences en Terre de France, on oublierait qu'ils parlent tous L'enfansol, la langue secrète des boussoles.
Alain serres (Pays des différences)
| |
|
| |
Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie Jeu 1 Nov - 17:09 | |
| Le testament de Brel :
A mon dernier repas
A mon dernier repas Je veux voir mes frères Et mes chiens et mes chats Et le bord de la mer A mon dernier repas Je veux voir mes voisins Et puis quelques Chinois En guise de cousins Et je veux qu'on y boive En plus du vin de messe De ce vin si joli Qu'on buvait en Arbois Je veux qu'on y dévore Après quelques soutanes Une poule faisane Venue du Périgord Puis je veux qu'on m'emmène En haut de ma colline Voir les arbres dormir En refermant leurs bras Et puis je veux encore Lancer des pierres au ciel En criant Dieu est mort Une dernière fois
A mon dernier repas Je veux voir mon âne Mes poules et mes oies Mes vaches et mes femmes A mon dernier repas Je veux voir ces drôlesses Dont je fus maître et roi Ou qui furent mes maîtresses Quand j'aurai dans la panse De quoi noyer la terre Je briserai mon verre Pour faire le silence Et chanterai à tue-tête A la mort qui s'avance Les paillardes romances Qui font peur aux nonnettes Puis je veux qu'on m'emmène En haut de ma colline Voir le soir qui chemine Lentement vers la plaine Et là debout encore J'insulterai les bourgeois Sans crainte et sans remords Une dernière fois
Après mon dernier repas Je veux que l'on s'en aille Qu'on finisse ripaille Ailleurs que sous mon toit Après mon dernier repas Je veux que l'on m'installe Assis seul comme un roi Accueillant ses vestales Dans ma pipe je brûlerai Mes souvenirs d'enfance Mes rêves inachevés
Mes restes d'espérance Et je ne garderai Pour habiller mon âme Que l'idée d'un rosier Et qu'un prénom de femme Puis je regarderai Le haut de ma colline Qui danse qui se devine Qui finit par sombrer Et dans l'odeur des fleurs Qui bientôt s'éteindra Je sais que j'aurai peur Une dernière fois. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 2 Nov - 6:52 | |
| Je parle ….
Je parle miel avec les abeilles. Je parle sève avec les arbres. Je parle pollen avec les fleurs. Je parle terre avec les insectes. Je parle source avec les poissons. Je me tais quand le jour se tait. Au vent, je souffle des histoires. Sur la nuit, j’épingle mes rêves Pour qu’ils se confondent aux étoiles.
Carl Norac Extraits de « Poèmes pour tous les jours
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Dim 4 Nov - 9:40 | |
| Bouquet
Regarde Les fusées sont de toutes les couleurs, Des bleues des or des rouges Vite faut faire un bouquet.
Regarde Les ballons sont de toutes les couleurs Des roses, des verts des orange Vite faut en faire un bouquet.
Regarde Les enfants sont de toutes les couleurs Des noirs, des marrons, des blancs, de jaunes. Des cuivrés des basanés Vite faut en faire un bouquet.
Bon dimanche à tous !!! pluvieux dans la région parisienne.
| |
|
| |
anémone ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 6 Nov - 8:29 | |
| Blues
J’ai pris Tes cheveux un à un J’ai tissé une barque
Dans la brise de tes yeux J’ai navigué vers les îles Aux tulipes bleues
Il neigeait Sur les coquelicots De tes lèvres
Triste Etait l’enfant Qui avait faim
Il pleuvait des étoiles Sur le toit de mon cœur
J’ai pris Ta main de lune Et j’ai fais un pain.
Tahar Bekri (Tunisie)
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Mar 6 Nov - 10:39 | |
| Il neigeait Sur les coquelicots De tes lèvres
que c'est joli merci nicole
| |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 9 Nov - 6:48 | |
| Mariage des mots
Il n’est pas de beau mot Qui n’en appelle un autre Et dans le ciel de nos pensées Voilà que naît une guirlande.
Mais ce n’est pas assez Que de proférer seul Il n’est pas de beau mot Sans l’âme d’un écho.
Viens avec moi l’amie Fiancer nos plus beaux dires A la porte du sanctuaire Nous écrirons peut-être Deux pages de plus A notre unique dictionnaire
Claude Haller
Bonne journée | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Poésie Ven 9 Nov - 12:47 | |
| Merci Nicole...Les mots des poètes sont des images à , qui sait les déchiffrer. Ils permettent une évasion vers un monde de couleurs douces au coeur... | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 17 Nov - 10:59 | |
| l'Automne,
C'est l'heure exquise et matinale, Que rougit un soleil soudain A travers la brume automnale Tombent les feuilles du jardin.
Leur chute est lente, on peut les suivre Du regard en reconnaissant Le chêne à sa feuille de cuivre L'érable à sa feuille de sang.
Les derniers, les plus rouillées, Tombent des branches dépouillées Mais, ce n'est pas l'hiver encor.
Une blonde lumière arrose La nature, et dans l'air tout rose, On croirait qu'il neige de l'or.
François coppé(1892)
Dernière édition par marie-josé le Sam 17 Nov - 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 17 Nov - 11:20 | |
| L'automne
Il tombe des feuilles mortes, Ce matin, devant ma porte. Les branches des arbres dénudés Se dressent vers le ciel décoloré.
Ce tapis mordoré et feu, Dernier souvenir d'un bel été Sous mes pas crissent un peu Alors qu'un soleil rouge vient me réchauffer.
Ces derniers beaux jours nous rappellent, Combien la nature est généreuse Avant de s'endormir paresseuse, D'un sommeil bien mérité.
ROSE 2012 | |
|
| |
renal ******
| Sujet: Re: Poésie Sam 17 Nov - 13:11 | |
| Très beau Rose, tu mets un peu de chaleur dans cet automne un peu gris. Merci. Tes poèmes sont toujours aussi beaux. !!!! | |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie | |
| |
|
| |
| Poésie | |
|