philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse

Aller en bas 
+10
marc
Frank
fazotadje
Lisa
Brumes
anémone
renal
Marie-jo 17
stip
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 9:53

"La vie est remplie d'un certain nombre d'obligations et de responsabilités, mais les plus élémentaires et les plus importantes sont certainement celles que nous avons à l'égard de nous-mêmes." [Erin Brockovich]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:53

"La connaissance, c'est découvrir quelque chose pour soi-même, dans la souffrance, dans la joie, dans l'exaltation, dans la peine, à travers chacun de ces petits moments de notre existence qui vivent et palpitent, jusqu'à ce que cette chose nous appartienne pleinement, comme ne peut nous appartenir que ce qui s'enracine dans la structure même de notre vie. [Thomas Wolfe]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:59

"Si tu veux savoir ce qu'il y a au plus profond de toi, il faut savoir t'arrêter." [Michel Quoist]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:05

"Le seul intérêt de vivre est de croire à la vie, de l'aimer et de mettre toutes les forces de son intelligence à la mieux connaître." [Emile Zola]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:16

"Rien de bon ne peut être créé dans la précipitation, pas plus qu'une grappe de raisin ou qu'une figue. Si tu me dis que tu souhaites manger une figue, je te répondrai qu'il faut du temps. Il faut d'abord que le figuier fleurisse, puis qu'il porte des fruits, puis que ces fruits soient mûrs." [Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:28

"l'âme de l'homme est transparente comme l'eau d'une fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont pas été remués"
CHATEAUBRIAND
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:29

"le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
clementine Faik-Nzuji
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:29

Marie-jo 17 a écrit:
"l'âme de l'homme est transparente comme l'eau d'une fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont pas été remués"
CHATEAUBRIAND
Je ne sais pas si je peux être d'accord avec lui. Crois-tu que les âmes de chacun soient transparentes ? Ne cachons-nous pas volontairement le fond de nos pensées, parfois ? Ne montrons-nous pas une façade ?

Certes, raviver des chagrins nuit fortement à la transparence et à notre quiétude mais, lorsque nous vivons nos difficultés, nous ne les étalons pas devant n'importe qui... Combien de fois cache-t-on ses larmes pour éviter le regard d'autrui ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:55

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
"l'âme de l'homme est transparente comme l'eau d'une fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont pas été remués"
CHATEAUBRIAND
Je ne sais pas si je peux être d'accord avec lui. Crois-tu que les âmes de chacun soient transparentes ? Ne cachons-nous pas volontairement le fond de nos pensées, parfois ? Ne montrons-nous pas une façade ?

Certes, raviver des chagrins nuit fortement à la transparence et à notre quiétude mais, lorsque nous vivons nos difficultés, nous ne les étalons pas devant n'importe qui... Combien de fois cache-t-on ses larmes pour éviter le regard d'autrui ? Sad
mais c'est justement pourquoi il dit
je cite!"tant que les chagrins qui sont au fond n'ont pas été remués"
cette transparence n'est qu'apparente, comme tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:35

Marie-jo 17 a écrit:
mais c'est justement pourquoi il dit
je cite!"tant que les chagrins qui sont au fond n'ont pas été remués"
Ma réponse disait que les chagrins ne sont effectivement pas à remuer, mais avant qu'il y ait des chagrins, il faut les vivre, les ressentir. Par conséquent, il ne suffit pas d'être transparent, il faut d'abord vivre, passer au travers des difficultés qui rendent également l'eau trouble.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 18:11

C'est une chose bien simple et bien modeste que le bonheur : un verre de vin, une châtaigne rôtie, un petit feu de bois, le bruit de la mer...
Tout ce dont nous avons besoin pour reconnaître que le bonheur est ici et maintenant, c'est un coeur simple et modeste. [Nikos Kazantzakis]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:42

Le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil. [Jean Giraudoux]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:24

"pas trop de maîtrise de soi, il faut laisser à l'âme la grâce de ses mouvements, je préfère quelques défauts de nature à l'oethopédie de la perfection"
MARIE NOËL
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:27

Marie-jo 17 a écrit:
"pas trop de maîtrise de soi, il faut laisser à l'âme la grâce de ses mouvements, je préfère quelques défauts de nature à l'oethopédie de la perfection"
MARIE NOËL
Trop de perfection engendre de la rigueur. Oui, laissons notre âme onduler, mais pas s'enfoncer dans les méandres de nos gros défauts : rectifions le tir en cours de route afin que la vie nous soit agréable et, par la même occasion, agréable à ceux que nous côtoyons ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:30

"plus je m'occupe de mes besoins, moins j'ai besoin de nourrir mes manques"
JACQUES SALOME
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:36

Marie-jo 17 a écrit:
"plus je m'occupe de mes besoins, moins j'ai besoin de nourrir mes manques"
JACQUES SALOME
Je la comprends peut-être à l'envers, mais je crois que, plus je m'occupe de moi, moins je m'occupe des autres et plus j'ai de besoins.
Par contre, je trouve que plus je m'occupe des autres, moins j'ai de besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:39

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
"plus je m'occupe de mes besoins, moins j'ai besoin de nourrir mes manques"
JACQUES SALOME
Je la comprends peut-être à l'envers, mais je crois que, plus je m'occupe de moi, moins je m'occupe des autres et plus j'ai de besoins.
Par contre, je trouve que plus je m'occupe des autres, moins j'ai de besoins...
moi je la comprend comme cela
plus je m'occupe de mes petites bétises journalière, moins j'aurais de temps pour m'enrichir le cerveau!
cette citation est "négative"
a ne pas faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:43

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
"plus je m'occupe de mes besoins, moins j'ai besoin de nourrir mes manques"
JACQUES SALOME
Je la comprends peut-être à l'envers, mais je crois que, plus je m'occupe de moi, moins je m'occupe des autres et plus j'ai de besoins.
Par contre, je trouve que plus je m'occupe des autres, moins j'ai de besoins...
moi je la comprend comme cela
plus je m'occupe de mes petites bétises journalière, moins j'aurais de temps pour m'enrichir le cerveau!
cette citation est "négative"
a ne pas faire! Wink
OK, ton interprétation me convient également, vue sous cet angle. Souvent, quand on en relève une, c'est qu'elle nous parle. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:37

Voici deux citations diamétralement opposées, donc au choix :

"Le bonheur, c'est de chercher." [Jules Renard]

"Le bonheur ne se cherche pas, on le rencontre." [Bernard Grasset]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:42

Nelly a écrit:
Voici deux citations diamétralement opposées, donc au choix :

"Le bonheur, c'est de chercher." [Jules Renard]]
moi je dirais ici: le bonheur, c'est de chercher ce que les autres nous envie!
Nelly a écrit:


"Le bonheur ne se cherche pas, on le rencontre." [Bernard Grasset]
et ici, c'est en faisant la recherche du premier dicton , que forcement ,on rencontre ce dernier! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:54

Nelly a écrit:
Voici deux citations diamétralement opposées, donc au choix :

"Le bonheur, c'est de chercher." [Jules Renard]

"Le bonheur ne se cherche pas, on le rencontre." [Bernard Grasset]
Les deux ont à mes yeux une part de vérité...qui ne cherche pas le bonheur ? mais pour le rencontrer il faut parfois lui donner une chance, forcer un peu le destin, oser une approche...et parfois tenter le diable !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:01

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Voici deux citations diamétralement opposées, donc au choix :

"Le bonheur, c'est de chercher." [Jules Renard]]
moi je dirais ici: le bonheur, c'est de chercher ce que les autres nous envie!
Alors, je rajoute : si les autres nous envient quelque chose, c'est que nous avons une part de bonheur en nous. A nous de le chercher ! Wink Parfois, il y a également le fait que le bonheur est un chemin et parfois, arrivés au but, nous nous trouvons devant un vide, n'ayant plus d'objectif, sauf à en trouver un nouveau...

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bonheur ne se cherche pas, on le rencontre." [Bernard Grasset]
et ici, c'est en faisant la recherche du premier dicton , que forcement ,on rencontre ce dernier! Laughing
Il y a de ça, sans doute... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:04

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Voici deux citations diamétralement opposées, donc au choix :

"Le bonheur, c'est de chercher." [Jules Renard]

"Le bonheur ne se cherche pas, on le rencontre." [Bernard Grasset]
Les deux ont à mes yeux une part de vérité...qui ne cherche pas le bonheur ?
Exact, tout le monde cherche le bonheur, mais il n'arrive pas sans effort car, sans effort, nous ne le voyons pas.

anémone a écrit:
mais pour le rencontrer il faut parfois lui donner une chance, forcer un peu le destin, oser une approche...et parfois tenter le diable !!! Twisted Evil
Tout cela est juste, mais il faut savoir patienter également, parfois, ou alors le voir parce qu'il est à portée de main.
J'aime bien quand nous trouvons plusieurs possibilités à la même phrase ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:23

"Le bonheur et un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:34

Nelly a écrit:
"Le bonheur et un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]
Tout le monde rêve d'un monde heureux, certains ont un don pour rendre le quotidien moins affligeant et automatiquement ils reçoivent quelques résidus qui leur apportent joie, sérénité. Le petit plus que l'on transmet se répercute et nous donne l'envie d'en faire encore plus....
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 5:21

Artisan de mon bonheur

« Chacun est l’artisan de son propre bonheur », selon le proverbe. Mais il existe aussi un art de se rendre malheureux. Le psychologue Paul Watzlawick a décrit cet art dans un de ses livres célèbres. Certains hommes le pratiquent à la perfection. : tout voir de façon négative ou ne pas cesser déjouer dans un groupe le rôle de l’oiseau de malheur ou du bouc émissaire.
On ne fabrique pas son bonheur. Toutefois, nous en sommes, dans une certaine mesure, responsables. Il dépend de nous d'assumer ou non notre vie. Le bonheur vient à nous, quand nous nous acceptons sans condition, comme nous sommes et avec notre destin. Le bonheur vient d'un mot qui signifie destinée. Qu'elle soit bonne ou non, dépend de notre oui consenti ou refusé à notre vie.
' (Anselm Grün)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:01

"On est heureux lorsque sont en harmonie ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait." [Mahatma Gandhi]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:43

"Beaucoup de gens courent après le bonheur comme cet homme distrait en quête de son chapeau, alors qu'il l'a dans la main ou sur la tête." [James Sharp]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:47

les hasards de notre vie nous ressemblent"
ELSA TRIOLET
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:54

Marie-jo 17 a écrit:
les hasards de notre vie nous ressemblent"
ELSA TRIOLET
Explique ta pensée, s'il-te-plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 10:05

Marie-jo 17 a écrit:
les hasards de notre vie nous ressemblent"
ELSA TRIOLET
peut-être que nous sommes seul artisan de notre vie voilà ce que je pense, même si les coups dur viennent d'ailleurs, on a tout en main pour nous rétablir, suffit d'en avoir le courage!
mais je sais bien, ce n'est pas DONNÉ
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 8:32

"Le bonheur n'est bonheur que si vous le tenez ; si vous le cherchez dans le monde, hors de vous-même, jamais rien n'aura l'aspect du bonheur." [Alain]

C'est vrai qu'on peut voir des merveilles avec les yeux mais, si le coeur n'est pas ouvert pour les admirer, nous restons imperméables à la beauté. Il en est de même avec le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:55

"Sois sincère dans tes pensées, sois pur dans tes sentiments et tu n'auras pas à poursuivre le bonheur : c'est le bonheur qui te poursuivra." [Sri Chinmoy]

Il faut croire qu'on fait tout de travers pour ne pas être poursuivis ainsi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 9:51

"le sens de tout changement est d'être plus proche de la vie"
JACQUES SALOME
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 9:59

Les Amitiés, sont comme un jardin spirituel.
elles s'épanouissent dans le sol riche de nos vie comme des fleurs merveilleuses.
Ce sont des oeillets dans nos deuils, les extravagantes roses rouges dans nos célébrations,les fidèles marguerites a l'arrière plan de nos vies, et qui toutes tranquillement forment leurs feuilles, bourgeonnent et fleurissent.
Sans en avoir conscience, nous cueillons régulièrement des fleurs dans le jardin de nos amitiés,sachant qu'elles nourriront nos esprits.
Elles constituent le riche pré fleuri près duquel les longues tiges de nos propres vies peuvent croître et fleurir. flowerLes chemins de la sagesse - Page 2 238
Les chemins de la sagesse - Page 2 1123824
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:33

Marie-jo 17 a écrit:
Les Amitiés, sont comme un jardin spirituel.
elles s'épanouissent dans le sol riche de nos vie comme des fleurs merveilleuses.
Ce sont des oeillets dans nos deuils, les extravagantes roses rouges dans nos célébrations,les fidèles marguerites a l'arrière plan de nos vies, et qui toutes tranquillement forment leurs feuilles, bourgeonnent et fleurissent.
Sans en avoir conscience, nous cueillons régulièrement des fleurs dans le jardin de nos amitiés,sachant qu'elles nourriront nos esprits.
Elles constituent le riche pré fleuri près duquel les longues tiges de nos propres vies peuvent croître et fleurir. flower
Eh bien, quelle sortie ! C'est de toi, tout ce texte ? Très joli ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:29

contente que cela te plaise Nelly, ....non , ce n'est pas de moi, ....j'ai recopié cela un jour dans un carnet, mais je n'ai pas souligné l'auteur?
je trouve ce texte assez adapté a ce que je conçoit de l'amitié.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:07

Marie-jo 17 a écrit:
contente que cela te plaise Nelly, ....non , ce n'est pas de moi, ....j'ai recopié cela un jour dans un carnet, mais je n'ai pas souligné l'auteur?
je trouve ce texte assez adapté a ce que je conçoit de l'amitié.Wink
Tu as raison, c'est magnifique et c'est la raison pour laquelle je l'ai relevé. Belle illustration de l'amitié, fleurs à l'appui. flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:40

"je veux être décevante, il faut l'être pour aimer et être aimé....rien n'est plus triste et macabre que ceux qui sont au rendez-vous de toutes attentes et touts les conformismes"
GEORGETTE LE GROS
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:27

Marie-jo 17 a écrit:
"je veux être décevante, il faut l'être pour aimer et être aimé....
Ah non, Rose, pas de ça ici ! Contente-toi d'être toi-même et nous ne risquerons pas de nous ennuyer et, ne le répète à personne, nous t'adorons telle que tu es ! bounce I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:40

"La joie n'est pas dans les choses. Elle est en nous." [Richard Wagner]

et aussi :

"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix." [Georges Bernanos]
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:16

Le cœur devine intuitivement ce que l’esprit met du temps à trouver.
(François Garagnon)

La bonté, c’est la beauté qui se transforme en action. L’harmonie te vient d’en haut et si tu t’y accordes, alors ta musique est juste, et tout ce que tu accomplis est bel et bon. Et si tu as la bonté, eh bien pas besoin de crèmes anti-rides. Ta beauté grandit, au dehors et au- dedans.

« Plus on reçoit de tendresse, plus on se sent exister, plus on se sent renforcé dans son identité unique, invulnérable. »
((François Garagnon)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:30

La vérité la plus essentielle à expérimenter dans cette vie, c'est qu'il importe moins de réaliser des choses grandes et belles que d'accomplir des choses avec le sentiment de leur grandeur et de leur beauté. Rafraîchir notre regard sur les choses essentielles de l'existence. Apprendre à découvrir des choses inattendues dans ce qu'il y a de plus familier pour nous. Car les plus grands trésors qui nous sont destinés s'y dissimulent. (François Garagnon)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:51

"Je n'arrive pas à comprendre : le grand but des gens, c'est d'aimer et d'être aimé, mais ils ont toutes les peines du monde à laisser la porte ouverte, et ils s'étonnent de voir l'amour rester à la porte ou passer son chemin ! Tu vois, le bonheur, c'est un peu pareil : il est là, mais on ne le reconnaît pas ! On le croise sans s'en apercevoir, ou on tourne les talons, en courant dans la rue suivante ou vers l'instant d'après.
Et le bonheur, qui s'attendait à ce qu'on lui fasse un triomphe, reste planté là, face à l'indifférence de la foule, en attendant que quelqu'un veuille bien reconnaître ses qualités et faire de lui son ami."
(François Garagnon Extrait du livre "Joy et la divine quête du bonheur)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:42

renal a écrit:
"Je n'arrive pas à comprendre : le grand but des gens, c'est d'aimer et d'être aimé, mais ils ont toutes les peines du monde à laisser la porte ouverte, et ils s'étonnent de voir l'amour rester à la porte ou passer son chemin !
Très beau, mais il est souvent difficile de laisser cette porte ouverte. On ne voit pas toujours ce qu'on a sous le nez !

renal a écrit:
Tu vois, le bonheur, c'est un peu pareil : il est là, mais on ne le reconnaît pas ! On le croise sans s'en apercevoir, ou on tourne les talons, en courant dans la rue suivante ou vers l'instant d'après.
Il suffit qu'il s'absente de notre vie pour que nous nous rendions compte de la perte subie. Pourquoi nous faut-il toujours perdre quelque chose pour l'apprécier ? L'être humain est mal fait, de ce côté-là !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 15:58

Le bonheur se fabrique !

Brique à brique comme dit une chanson. Si on a envie d'être heureux il faut tout faire pour construire ce bonheur.

Ce n'est pas un dû, ce n'est pas un droit. Il peut être à côté et on ne le voit pas. Pourtant il ne vient pas tout seul. Tendre une main, c'est bien, mais il faut savoir la prendre.

A sens unique ça ne marche pas.

Quand on a mis les bases, après ça devient plus facile.

Comme toutes les constructions, les bases doivent être solides... et après... qu'est-ce que c'est bon le bonheur ! Quanq on est heureux, on souhaite que tout le monde autour de soi le soit aussi. flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 8:23

Brumes a écrit:
Quand on a mis les bases, après ça devient plus facile.
Pas toujours, je crois. Le bonheur, comme l'amour, s'entretiennent quotidiennement. Il doit évoluer pour ne pas faiblir, voire disparaître.

Brumes a écrit:
Comme toutes les constructions, les bases doivent être solides... et après... qu'est-ce que c'est bon le bonheur ! Quanq on est heureux, on souhaite que tout le monde autour de soi le soit aussi. flower
Je le ressens ainsi, également mais il existe des égoïstes, sur cette terre, qui oublient que d'autres ont également le droit et le besoin d'être heureux. Tendre une main ne doit pas être oublié, à ce moment-là, parce qu'on a beaucoup à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 8:59

"Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux. [John Ruskin]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:13

Nelly a écrit:
"Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux. [John Ruskin]
Cela s'appelle....une vie bien remplie !!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 14:23

Les plaisirs peuvent être très simples, le tout c'est de savoir le reconnaître et apprécier.

Ce qui est terrible c'est d'envier les autres ! Leur réussite, leur bonheur (tout au moins celui que l'on croit). Ce genre de jalousie enlève toute joie simple.

Point n'est besoin d'ors pour être heureux et comme dit Nelly voir le blé pousser, les arbres fleurir, aimer, j'ajouterais entendre les oiseaux chanter, regarder les étoiles ... Like a Star @ heaven flower study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: