philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les chemins de la sagesse

Aller en bas 
+10
marc
Frank
fazotadje
Lisa
Brumes
anémone
renal
Marie-jo 17
stip
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:04

Brumes a écrit:
Les plaisirs peuvent être très simples, le tout c'est de savoir le reconnaître et apprécier.

Ce qui est terrible c'est d'envier les autres ! Leur réussite, leur bonheur (tout au moins celui que l'on croit). Ce genre de jalousie enlève toute joie simple.

Point n'est besoin d'ors pour être heureux et comme dit Nelly voir le blé pousser, les arbres fleurir, aimer, j'ajouterais entendre les oiseaux chanter, regarder les étoiles ... Like a Star @ heaven flower study
Oui Brumes, ouvrir les volets découvrir la vallée, la brume qui lèche les prairies, écouter le chant des oiseaux, c'est un début de journée bonheur...Et quand le soir pointe son nez, admirer le ciel se teinter d'or et de feu, respirer l'air chaud de la terre et attendre demain pour un nouveau spectacle...Simple, doux comme un petit bonheur. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:31

"Quarante ans c'est la vieillesse de la jeunesee, mais Cinquante ans c'est la jeunesse de la vieillesse"
VICTOR HUGO


"Attendre est encore une occupation!
c'est ne rien attendre qui est terrible"
CESARE PAVESE


"La fine raillerie est une épine qui a conservé un peu de parfum de la fleur"
ADOLPHE D'HOUDELOT
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 10:02

anémone a écrit:
Oui Brumes, ouvrir les volets découvrir la vallée, la brume qui lèche les prairies, écouter le chant des oiseaux, c'est un début de journée bonheur...Et quand le soir pointe son nez, admirer le ciel se teinter d'or et de feu, respirer l'air chaud de la terre et attendre demain pour un nouveau spectacle...Simple, doux comme un petit bonheur. I love you
Ca paraît tellement simple, c'est accessible à tous, encore faut-il le voir et le sentir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 10:04

Marie-jo 17 a écrit:
"Attendre est encore une occupation!
c'est ne rien attendre qui est terrible"
CESARE PAVESE
Rien de plus grave que quand on n'attend plus rien. On est mort intérieurement ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:38

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
"Attendre est encore une occupation!
c'est ne rien attendre qui est terrible"
CESARE PAVESE
Rien de plus grave que quand on n'attend plus rien. On est mort intérieurement ! Sad

Une chanson qui me chavire....
https://www.youtube.com/watch?v=TW6QiI7hHGA


Dernière édition par stip le Mar 9 Juin - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 15:44

je ne suis pas arrivée à mettre une référence de chanson. Vous pouvez la rechercher :

Il s'agit : "Les dernières paroles du Christ" chanté par Georgette Plana.

Je n'aime pas trop la chanteuse, mais le texte et la musique sont bouleversants ! Elle est la seule à avoir enregistré ce titre et pourtant il mériterait, à mon avis, être repris par d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juin - 16:37

"Un des grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin - 12:41

"Pour quelle raison sommes-nous au monde, sinon pour rendre la vie moins difficile pour les autres ?" [Georges Eliot]

J'espère qu'il y a quand même encore d'autres raisons pour que nous y soyons !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:20

Nelly a écrit:
"Pour quelle raison sommes-nous au monde, sinon pour rendre la vie moins difficile pour les autres ?" [Georges Eliot]

J'espère qu'il y a quand même encore d'autres raisons pour que nous y soyons !
bizarre citation?
oui Nelly, moi aussi j'espère qu'on est ici pour plus que cela?
mais dans le fond, le sait-on pourquoi?
a vous de me le dire? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:25

Marie-jo 17 a écrit:
oui Nelly, moi aussi j'espère qu'on est ici pour plus que cela?
mais dans le fond, le sait-on pourquoi?
a vous de me le dire? Rolling Eyes
A mon avis, tout d'abord pour vivre heureux et en paix avec tout le monde mais ça, c'est utopique. Sauf que, quelque part, ce n'est que si nous sommes heureux nous-mêmes que nous pouvons faire plaisir aux autres. Autant le côté négatif est un cercle vicieux, autant le côté positif permet de vivre sereinement quand on réussit à l'appliquer et à l'apprécier.

Si nous ne sommes pas persuadés que la vie est belle, d'une certaine manière, pourquoi avons-nous des enfants ? Nous ne les faisons pas pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin - 19:10

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
oui Nelly, moi aussi j'espère qu'on est ici pour plus que cela?
mais dans le fond, le sait-on pourquoi?
a vous de me le dire? Rolling Eyes
A mon avis, tout d'abord pour vivre heureux et en paix avec tout le monde mais ça, c'est utopique. Sauf que, quelque part, ce n'est que si nous sommes heureux nous-mêmes que nous pouvons faire plaisir aux autres. Autant le côté négatif est un cercle vicieux, autant le côté positif permet de vivre sereinement quand on réussit à l'appliquer et à l'apprécier.

Si nous ne sommes pas persuadés que la vie est belle, d'une certaine manière, pourquoi avons-nous des enfants ? Nous ne les faisons pas pour nous...
Peut-on être tout à fait heureux où malheureux....en permanence?
Satisfait de soi, de sa vie absolument et en permanence....?
Persuadé que le vie n'est que belle ....en permanence?

A moins que je me trompe, la plupart des gens vivent au quotidien une succession de moments, de sentiments, d'humeurs contrastés selon les circonstances extérieures et l'état de leur vie intérieure.

Tout ce que je sais est qu'à moins d'une dépression, on peut toujours se faire le vecteur de moments plaisants, c'est plus valorisant et ça nous aide à surmonter ce qui temporairement peut nous faire souffrir mais ne concerne que nous et dont on n'a pas envie de partager la charge vainement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin - 8:31

"Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin." [Mère Térésa]
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin - 8:40

très belle citation Nelly, c'est vrai que les mots gentils restent gravés dans le coeur, et parfois juste un petit mot peut faire un bien fou à quelqu'un. Pas besoin de réffléchir, quand on a de l'amour dans son coeur, ces mots là, sortent tout seul !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:15

"La tendresse et la bonté ne sont pas des marques de faiblesse ou de désespoir, mais des signes de force et de détermination." [Kahlil Gibran]

N'est-ce pas bien dit ? Il fallait le dire ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:45

saviez-vous, que notre équilibre fondamental, passe par la gentillesse?

Dire a quelqu'un qu'il est gentil est souvent considéré comme péjoratif! ...ça le fait passer pour naïf,voir bête!
Depuis la plus tendre enfance, nous enseignons a nos enfants d'être fort,ne pas plier, ne pas se laisser marcher sur les pieds, ne pas laisser profiter de soi, ETC......
si bien, que bien souvent l'enfant perd sa spontanéité et cesse d'être "GENTIL"
il faut aussi lui expliquer qu'il doit pourvoir se défendre contre d'éventuelles attaques, mais qu'il n'est pas nécessaire d'^être continuellement sur le qui-vive!
ce manque de chaleur humaine,ce manque de contacts agréables, fait que notre société est peuplée d'anxieux,de dépressifs!
Saviez vous que la gentillesse, sincère et altruiste, est un excellent rempart contre les maladies
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:39

Il est évident que lorsqu'on est face à une personne souriante qui respire la gentillesse et la bonté on est à l'aise. Quand un être grognon, grincheux croise votre route, automatiquement on a une tendance à se braquer et être sur la défensive. Moi....je chercherai à amadouer cette personne, à sourire et attendre que ses traits se détendent..Mais s'il y a un signe d'agressivité, je n'insisterai pas pirat
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 11:00

Marie-jo 17 a écrit:
saviez-vous, que notre équilibre fondamental, passe par la gentillesse?

Dire a quelqu'un qu'il est gentil est souvent considéré comme péjoratif! ...ça le fait passer pour naïf,voir bête!
Depuis la plus tendre enfance, nous enseignons a nos enfants d'être fort,ne pas plier, ne pas se laisser marcher sur les pieds, ne pas laisser profiter de soi, ETC......
si bien, que bien souvent l'enfant perd sa spontanéité et cesse d'être "GENTIL"
il faut aussi lui expliquer qu'il doit pourvoir se défendre contre d'éventuelles attaques, mais qu'il n'est pas nécessaire d'^être continuellement sur le qui-vive!
ce manque de chaleur humaine,ce manque de contacts agréables, fait que notre société est peuplée d'anxieux,de dépressifs!
Saviez vous que la gentillesse, sincère et altruiste, est un excellent rempart contre les maladies

Je ne suis pas certain que ça se passe ainsi.....nécessairement.....
Hélas! si certains enfants sont des anges, ils ne le sont pas tous, mignons oui, perméables oui, capables de comprendre beaucoup de choses oui, mais gentils non, sauf si l'éducation et l'expérience les mène à en comprendre l'intérêt, la vertu.
Que dire d'une éducation parentale en décalage avec le monde auquel est confonté l'enfant en dehors de sa famille... Suspect .
Et s'il souffre trop il pensera que ses parents sont à côté de la plaque, immanquablement!
Alors la gentillesse sans retenue est effectivement l'expression d'une force intérieure qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:42

Marie-jo 17 a écrit:
saviez-vous, que notre équilibre fondamental, passe par la gentillesse?
Je ne l'aurais pas dit ainsi mais, ma foi, comment ferions-nous si personne n'était gentil autour de nous ?
Personnellement, j'ai horreur de la méchanceté qui est son contraire alors, la gentillesse me paraît effectivement importante dans une vie...

Marie-jo 17 a écrit:
Dire a quelqu'un qu'il est gentil est souvent considéré comme péjoratif! ...ça le fait passer pour naïf,voir bête!
C'est exact et c'est un tort, à la fois de le dire et de l'entendre ainsi.

Marie-jo 17 a écrit:
Depuis la plus tendre enfance, nous enseignons a nos enfants d'être fort,ne pas plier, ne pas se laisser marcher sur les pieds, ne pas laisser profiter de soi, ETC......
si bien, que bien souvent l'enfant perd sa spontanéité et cesse d'être "GENTIL"
Je ne pense pas qu'il faille le voir ainsi : la gentillesse n'est pas de l'idiotie. Les enfants doivent savoir qu'ils n'ont pas à agresser les autres mais également que les autres doivent les respecter. Ils ont le droit de se défendre quand on s'en prend à eux.

Marie-jo 17 a écrit:
ce manque de chaleur humaine,ce manque de contacts agréables, fait que notre société est peuplée d'anxieux,de dépressifs!
J'ignore s'il s'agit réellement d'un manque de gentillesse. Simplement, le stress au travail ou celui que nous nous imposons nous rend anxieux. Ensuite, nous entendons parler de tellement des difficultés rencontrées par les uns ou les autres, nous sommes au courant, en temps réel, de tout ce qui se passe de négatif dans le monde... Comment être serein avec tout ça ?

Marie-jo 17 a écrit:
Saviez vous que la gentillesse, sincère et altruiste, est un excellent rempart contre les maladies
Je l'ignorais. On vient sur le forum pour ne pas être malade, alors, puisque c'est une qualité que nous souhaitons retrouver ici ? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:45

Marie-jo 17 a écrit:
saviez-vous, que notre équilibre fondamental, passe par la gentillesse?
En fait la plupart des gens que je connais sont gentils d'une façon ou d'une autre!
Il y a des mauvais caractères qui ont un coeur gros comme ça, d'autres qui se révèlent aux moments cruciaux plus courageux, d'autres qui surprennent par leur générosité.
Il faut savoir ce qu'on entend par gentillesse.
Il y a des gens qui respirent physiquement la gentillesse, je connais de ces surdoués rares et charismatiques.....désarmants car désarmés et sûrs d'eux dans leurs façons d'aborder les autres, oui ça existe.
Pour certains ça ne reflète qu'une aptitude sociale mais ils ont leurs limites comme les autres.
Bourvil avait une tête et des rôles de "gentils".
Marie-jo 17 a écrit:

Dire a quelqu'un qu'il est gentil est souvent considéré comme péjoratif! ...ça le fait passer pour naïf,voir bête!
ça c'est pour les langues de p...
Marie-jo 17 a écrit:


Saviez vous que la gentillesse, sincère et altruiste, est un excellent rempart contre les maladies

Tiens? je me souviens que ma soeur étudiante à l'hôpital avait été étonnée d'apprendre que chez les personnes âgées, les plus agressives, avaient une meilleure longévité...en moyenne.. Shocked ... Razz ....
à voir donc!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:52

anémone a écrit:
Il est évident que lorsqu'on est face à une personne souriante qui respire la gentillesse et la bonté on est à l'aise. Quand un être grognon, grincheux croise votre route, automatiquement on a une tendance à se braquer et être sur la défensive.
On peut être grognon et grincheux sans être méchant pour autant, ni gentil d'ailleurs. La gentillesse n'empêche pas la tristesse ou la mauvaise humeur.

anémone a écrit:
Moi....je chercherai à amadouer cette personne, à sourire et attendre que ses traits se détendent.
Si la personne se trouvant en face de toi est gentille, elle acceptera ton sourire et te le rendra, mais le rejettera si son caractère est acariâtre.

anémone a écrit:
Mais s'il y a un signe d'agressivité, je n'insisterai pas pirat
Même l'agressivité peut être un signe de malaise, de mal-être... Pas simple, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:03

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
saviez-vous, que notre équilibre fondamental, passe par la gentillesse?
En fait la plupart des gens que je connais sont gentils d'une façon ou d'une autre!
Tu as raison, on est toujours gentil avec l'un ou avec l'autre, pour une raison quelconque, fut-elle raisonnée. Tu trouveras toujours des personnes qui te rendront service par intérêt, mais ce n'est pas de la vraie gentillesse.

stip a écrit:
Il y a des mauvais caractères qui ont un coeur gros comme ça, d'autres qui se révèlent aux moments cruciaux plus courageux, d'autres qui surprennent par leur générosité.
C'est ce que je disais à propos de l'humeur. On ne peut pas juger sur l'apparence mais il faut quand même avouer que certains sont plus facilement gentils que d'autres.

stip a écrit:
Bourvil avait une tête et des rôles de "gentils".
Il avait une tête de "gentil" et était acteur et bon acteur. Ceci étant, il me semble qu'il était également très agréable dans sa vie privée.

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Saviez vous que la gentillesse, sincère et altruiste, est un excellent rempart contre les maladies
Tiens? je me souviens que ma soeur étudiante à l'hôpital avait été étonnée d'apprendre que chez les personnes âgées, les plus agressives, avaient une meilleure longévité...en moyenne.. Shocked ... Razz ....
à voir donc!
Voyons, voyons : ce n'est pas la gentillesse qu'ont donnée ces personnes qui forme un rempart contre la maladie, mais celle qu'elles ont reçue. Nuance ! Wink

De plus, à leur décharge, certaines gens deviennent agressives parce que solitaires ou malades. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:22

Nelly a écrit:


Marie-jo 17 a écrit:
Depuis la plus tendre enfance, nous enseignons a nos enfants d'être fort,ne pas plier, ne pas se laisser marcher sur les pieds, ne pas laisser profiter de soi, ETC......
si bien, que bien souvent l'enfant perd sa spontanéité et cesse d'être "GENTIL"
Je ne pense pas qu'il faille le voir ainsi : la gentillesse n'est pas de l'idiotie.
où as tu lu que je trouvais la gentillesse une idiotie??? Shocked
Nelly a écrit:
Les enfants doivent savoir qu'ils n'ont pas à agresser les autres mais également que les autres doivent les respecter. Ils ont le droit de se défendre quand on s'en prend à eux.
surement, mais il faut comme en toute chose un juste milieux! et souvent , les parents ne donnent pas spécialement un bon exemple!


Marie-jo 17 a écrit:
ce manque de chaleur humaine,ce manque de contacts agréables, fait que notre société est peuplée d'anxieux,de dépressifs!
Nelly a écrit:
J'ignore s'il s'agit réellement d'un manque de gentillesse. Simplement, le stress au travail ou celui que nous nous imposons nous rend anxieux. Ensuite, nous entendons parler de tellement des difficultés rencontrées par les uns ou les autres, nous sommes au courant, en temps réel, de tout ce qui se passe de négatif dans le monde... Comment être serein avec tout ça ?.
d'accord, mais ce qui nous trouble le plus, est tout de meme le fait que quelqu'un a été désagréable envers nous, ...on peut ruminer des jours et des jours , quand cela nous arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:34

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Depuis la plus tendre enfance, nous enseignons a nos enfants d'être fort,ne pas plier, ne pas se laisser marcher sur les pieds, ne pas laisser profiter de soi, ETC......
si bien, que bien souvent l'enfant perd sa spontanéité et cesse d'être "GENTIL"
Je ne pense pas qu'il faille le voir ainsi : la gentillesse n'est pas de l'idiotie.
où as tu lu que je trouvais la gentillesse une idiotie??? Shocked
Ci-dessous, recopié quelques messages plus haut.

Marie-jo 17 a écrit:
Dire a quelqu'un qu'il est gentil est souvent considéré comme péjoratif! ...ça le fait passer pour naïf,voir bête!
Ici ! Wink Quelle gymnastique tu me fais faire... La bêtise est une forme d'idiotie, non ?

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Les enfants doivent savoir qu'ils n'ont pas à agresser les autres mais également que les autres doivent les respecter. Ils ont le droit de se défendre quand on s'en prend à eux.
surement, mais il faut comme en toute chose un juste milieux! et souvent , les parents ne donnent pas spécialement un bon exemple!
Nous sommes d'accord. Les parents essaient souvent de faire au mieux, mais sont trop souvent dépassés et laissent faire.

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
ce manque de chaleur humaine,ce manque de contacts agréables, fait que notre société est peuplée d'anxieux,de dépressifs!
J'ignore s'il s'agit réellement d'un manque de gentillesse. Simplement, le stress au travail ou celui que nous nous imposons nous rend anxieux. Ensuite, nous entendons parler de tellement des difficultés rencontrées par les uns ou les autres, nous sommes au courant, en temps réel, de tout ce qui se passe de négatif dans le monde... Comment être serein avec tout ça ?.
d'accord, mais ce qui nous trouble le plus, est tout de meme le fait que quelqu'un a été désagréable envers nous, ...on peut ruminer des jours et des jours , quand cela nous arrive!
Je te suis tout à fait. Il n'en reste pas moins qu'en cherchant à comprendre, en creusant, on comprend certaines choses. Le problème vient souvent du fait que l'agresseur, lui, ne cherche pas à comprendre pourquoi il agit ainsi. Il se contente de faire supporter sa mauvaise humeur aux autres sans se poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:45

Marie-jo 17 a écrit:
où as tu lu que je trouvais la gentillesse une idiotie??? Shocked
Ci-dessous, recopié quelques messages plus haut.

Marie-jo 17 a écrit:
Dire a quelqu'un qu'il est gentil est souvent considéré comme péjoratif!
"]
Marie-jo 17 a écrit:
"ce n'est pas moi qui le dis "on dit"...ça le fait passer pour naïf,voir bête! ?
Nelly a écrit:
Quelle gymnastique tu me fais faire... La bêtise est une forme d'idiotie, non ?

ah mais ce n'est pas la même chose!
ce n'est pas moi qui trouve la gentillesee une bétise?????
j'écris que certain considère que!.......c'est très différent tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:52

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Dire a quelqu'un qu'il est gentil est souvent considéré comme péjoratif!
"ce n'est pas moi qui le dis "on dit"...ça le fait passer pour naïf,voir bête!
La bêtise est une forme d'idiotie, non ?
ah mais ce n'est pas la même chose!
ce n'est pas moi qui trouve la gentillesee une bétise?????
Je le sais, Rose, et je ne prétendais pas que tu le considérais comme tel. C'est limpide, pour moi.

Marie-jo 17 a écrit:
j'écris que certain considère que!c'est très différent tout de même !
Et c'est vrai. A tort, pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:53

"On peut dire que les personnes qui ne laissent derrière eux aucune oeuvre majeure mais seulement un somme de petites gentillesses ont fait bon usage de leur vie. [Charlotte Granier]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:40

"Ceux qui donnent ont tout. Ceux qui retiennent n'ont rien." [Sagesse hindoue]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:01

"Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi, mais deux fois." [Gilbert Cesbron]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:04

Nelly a écrit:
"Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi, mais deux fois." [Gilbert Cesbron]
Comment vivre sans les autres, ils font partie de nous...il faut vivre pour les autres, à travers les autres c'est ainsi qu'on vit pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:16

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi, mais deux fois." [Gilbert Cesbron]
Comment vivre sans les autres, ils font partie de nous...il faut vivre pour les autres, à travers les autres c'est ainsi qu'on vit pleinement.
On peut vivre en se servant des autres, sans vivre pour eux. Evidemment, en vivant pour eux, on a des amis, on est entouré, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde...
Il y a les égoïstes qui croient ne pas en avoir besoin et il y a les timides qui ne savent pas ou n'osent pas. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:12

Secrets de beauté
Paroles de Sagesse

Audrey Hepburn

Pour avoir de beaux yeux, cherchez des personnes généreuses.
Pour avoir une fine silhouette, partagez votre repas avec ceux qui ont faim.

Pour avoir de beaux cheveux, laissez un enfant y passer ses doigts une fois par jour.

Pour être sereine, marchez en sachant que vous ne marchez jamais seule.

Les gens, encore plus que les choses, ont besoin d’être rétablis, ravivés, récupérés et pardonnés ;
ne rejetez jamais quelqu’un.

Souvenez-vous,
si vous avez besoin d’une main tendue, vous en trouverez une à la fin de chacun de vos bras.
À mesure que vous grandirez, vous découvrirez que vous avez deux mains,
une pour vous aider, l’autre pour aider les autres.

La beauté d’une femme n’est pas dans les habits qu’elle porte, sa silhouette ou la façon dont elle se coiffe.
La beauté d’une femme se voit à travers ses yeux, car c’est la porte qui mène à son cœur, le lieu où l’amour réside.
Ce sont les attentions qu’elle donne avec amour, la passion qu’elle montre.

La beauté d’une femme grandit avec les années.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 13:03

Nelly a écrit:
"Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi, mais deux fois." [Gilbert Cesbron]
Joli!
cependant.....Je me demande parfois si on n'a pas abusé de ce discours dans l'éducation des femmes surtout.... Rolling Eyes


Dernière édition par stip le Ven 12 Juin - 15:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:14

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi, mais deux fois." [Gilbert Cesbron]
Joli!
cependant.....

Je me demande parfois si on n'a pas abusé de ce discours dans l'éducation des femmes surtout.... Rolling Eyes
Ah non, oublie : c'est valable pour tout le monde... Nous ne sommes plus à l'âge où le mâle se contentait de faire des commentaires sur la mauvaise éducation (?) de ses enfants. De nos jours, il met à la pâte comme son épouse, même s'il y a parfois encore du chemin à faire dans certains esprits. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:24

Bon! j'ai fait une mauvaise manip... Embarassed j'ai voulu répondre à Nelly alors que j'étais à éditer le message précèdent affraid .

Je disais donc Cool :

Je crois qu'avant de vivre pour les autres, on devrait pour commencer, cultiver le désir de vivre pour soi-même, trouver une voie qui nous épanouisse pour se faire de vraies réserves d'énergie à partager, éventuellement....non?

Oui, il faudrait que l'on puisse apprendre ça pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:46

stip a écrit:
.Je disais donc Cool :

Je crois qu'avant de vivre pour les autres, on devrait pour commencer, cultiver le désir de vivre pour soi-même, trouver une voie qui nous épanouisse pour se faire de vraies réserves d'énergie à partager, éventuellement....non?

Oui, il faudrait que l'on puisse apprendre ça pour commencer.

-- Tu as raison Stip,il faut avoir d'abord une certaine solidité en soi pour aider efficacement les autres. Sinon on est entraîné dans les abîmes ! On n'aidera pas beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin - 16:17

stip a écrit:
avant de vivre pour les autres, on devrait pour commencer, cultiver le désir de vivre pour soi-même, trouver une voie qui nous épanouisse pour se faire de vraies réserves d'énergie à partager, éventuellement....non?
Je suis totalement de ton avis. C'est bien le début de tout. Si on n'est pas en accord avec soi-même, on ne peut rien partager. Je ne relèverais qu'un seul mot de ta phrase qui me dérange : c'est "éventuellement" ! Quand tout va bien, qu'on a de l'énergie en réserve, il serait égoïste de ne pas en faire profiter les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin - 17:18

Nelly a écrit:
. Je ne relèverais qu'un seul mot de ta phrase qui me dérange : c'est "éventuellement" ! Quand tout va bien, qu'on a de l'énergie en réserve, il serait égoïste de ne pas en faire profiter les autres...

-- Chacun a ses sentiments et ils peuvent être de toute autre nature.
- Envie de s'intéresser aux SDF-
- Aux sans papier
- Aux malades dans les hôpitaux, aux handicapés... etc.
- Aux enfants, d'ici ou d'ailleurs (certains préférant les contrées lointaines, )
- Aux prisonniers

mais ils peuvent être aussi pour les animaux : les refuges, les animaux sauvages...

aux monuments historiques... etc.

Tout est utile. Rien n'est condamnable. Il vaut mieux bien faire dans une discipline que de tenter de s'investir si le "moi" profond ne suit pas.

On a besoin de tous, suivant ses capacités et ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:44

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
. Je ne relèverais qu'un seul mot de ta phrase qui me dérange : c'est "éventuellement" ! Quand tout va bien, qu'on a de l'énergie en réserve, il serait égoïste de ne pas en faire profiter les autres...
On a besoin de tous, suivant ses capacités et ses choix.
Je pensais en fait aux amis, tout simplement. Tout ce que tu viens de citer, Brumes, peut être quelque chose qui est donné sans grand espoir de retour. Voici le texte à l'origine de notre discussion :
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi, mais deux fois." [Gilbert Cesbron]
Comment vivre sans les autres, ils font partie de nous...il faut vivre pour les autres, à travers les autres c'est ainsi qu'on vit pleinement.
On peut vivre en se servant des autres, sans vivre pour eux. Evidemment, en vivant pour eux, on a des amis, on est entouré, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde...
Il y a les égoïstes qui croient ne pas en avoir besoin et il y a les timides qui ne savent pas ou n'osent pas. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juin - 14:18

"La bonté est plus importante que la sagesse, et le fait d'en prendre conscience est le commencement de la sagesse." [Théodore Isaac Rubin]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:56

"La vraie richesse de l'être humain, c'et le bien qu'il fait dans le monde." [Mahomet]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juin - 8:48

"Efforce-toi toujours d'être un peu plus charitable que nécessaire." [James Barrie]
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin - 12:24

« Mais pourquoi devrais-je réaliser quoi que se soit ? J’ai tout simplement à être, à vivre, à tenter d’atteindre une certaine humanité. Tu ne peux pas tout dominer par l’intelligence, laisse donc les fontaines du sentiment et de l’intuition jaillir un peu, elles aussi.
Seul le savoir qui mène à la sagesse vous apporte le bonheur, en tout cas me l’apporte à moi, et non celui qui mène au pouvoir. Un peu de calme, beaucoup de douceur et un peu de sagesse, quand je sens cela en moi, je vais bien. »
(d’Etty Hillesum
)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:22

"Si tu n'as pas connu de temps en temps la joie de faire un acte charitable, tu es passé à côté de l'essentiel, surtout pour toi-même." [A. Neilen]
Revenir en haut Aller en bas
fazotadje
***
fazotadje



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:46

Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste.
(Saint Augustin).
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:23

fazotadje a écrit:
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste.
(Saint Augustin).

-- C'est avec des propos pareil qu'il est devenu Saint. Amen
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin - 12:59

Brumes a écrit:
fazotadje a écrit:
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste.
(Saint Augustin).

-- C'est avec des propos pareil qu'il est devenu Saint. Amen
Je n'en ai pas la moindre idée, mais on n'est pas obligé d'être saint pour être charitable...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin - 13:21

booof! les seins a table tu charies!Laughing
aie!!!!!..................Nellyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy:pale cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin - 13:31

Marie-jo 17 a écrit:
booof! les seins a table tu charies!Laughing
aie!!!!!..................Nellyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy:pale cheers
affraid ROOOOOOOOOOOOOOSE ! Voyons, un peu de tenue ! Shocked Tu ne sera pas admise sur le paquebot si tu ne te tiens pas correctement ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil - 8:56

Ceux qui ont pour vocation de donner du soleil aux autres ne peuvent le garder pour eux. [James Barrie]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:10

"Je suis parvenue à une sorte de sérénité. Il ne me paraît plus très important de savoir si les gens m'aiment ou pas. Ce qui importe, c'est que moi, je les aime. Un tel sentiment chamboule toute notre existence : désormais, vivre c'est donner." [Beverly Sills]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: