philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse

Aller en bas 
+10
marc
Frank
fazotadje
Lisa
Brumes
anémone
renal
Marie-jo 17
stip
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:07

"Nous devons croire que nous sommes faits pour quelque chose et que cela, à n'importe quel prix, doit être atteint." [Marie Curie]

Et elle-même a été obstinée jusqu'au bout : ce n'est pas donné à tout un chacun !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:25

Nelly a écrit:
"Nous devons croire que nous sommes faits pour quelque chose et que cela, à n'importe quel prix, doit être atteint." [Marie Curie]

Et elle-même a été obstinée jusqu'au bout : ce n'est pas donné à tout un chacun !
c'est ainsi que débute la légende personnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:33

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Nous devons croire que nous sommes faits pour quelque chose et que cela, à n'importe quel prix, doit être atteint." [Marie Curie]

Et elle-même a été obstinée jusqu'au bout : ce n'est pas donné à tout un chacun !
c'est ainsi que débute la légende personnelle !
De qui ? Wink De Marie Curie ou de chacun d'entre nous ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 9:50

De chacun d'entre nous, d'ailleurs plus j'avance en âge, plus je m'étonne de constater combien est répandue cette propension que les humains ont de prendre leur désirs pour la réalité, surtout en ce qui les concerne. "Prendre pour argent comptant ce qui nous arrange".
Je crois que ça correspond à une stratégie de protection et de facilité.
Mais il n'y a pas de mal à se rendre l'existence plus facile même au prix de petites vanités et de présomptions tant que le résultat est positif, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 15:49

stip a écrit:
De chacun d'entre nous, d'ailleurs plus j'avance en âge, plus je m'étonne de constater combien est répandue cette propension que les humains ont de prendre leur désirs pour la réalité, surtout en ce qui les concerne. "Prendre pour argent comptant ce qui nous arrange".
Je crois que ça correspond à une stratégie de protection et de facilité.
Mais on prend de l'âge à partir de sa naissance et, à t'entendre, on croirait entendre une grand-mère... Wink
Je ne comprends pas cette citation de la même manière que toi, semblerait-il. "Prendre pour argent comptant ce qui nous arrange" est un fait que nous pratiquons tous, d'une certaine manière. Ca devient grave quand ça se passe au détriment d'autrui. Je crois qu'on ne s'en rend même pas toujours compte et, si ça ne fait pas de mal, tant mieux si ça fait du bien... !

stip a écrit:
Mais il n'y a pas de mal à se rendre l'existence plus facile même au prix de petites vanités et de présomptions tant que le résultat est positif, pourquoi pas?
Je ne pense pas que Marie Curie était vaniteuse en disant cela. Pour moi, il est question de se fixer un but et d'essayer d'y arriver. Je ne conçois pas, personnellement, qu'il faille le faire en passant sur le "cadavre" de quelqu'un d'autre. Simplement, il nous arrive de renoncer à poursuivre un effort parce qu'il n'est pas immédiatement couronné de succès. Exemple : un jeune qui passe le bac ou quoi que ce soit comme examen. S'il ne le réussit pas la première année, alors qu'il visait cet objectif, il est dommage pour lui de renoncer à moins de vouloir entreprendre une carrière où il n'en a pas besoin. Par contre, s'il doit s'en mordre les doigts toute sa vie, je trouve préférable qu'il s'accroche et recommence !

De même, un chômeur doit persister encore et encore pour trouver du travail et c'est souvent un parcours du combattant. Et pourtant, il ne doit pas renoncer ; il lui faut faire le maximum pour trouver, fut-ce en passant par un travail différent que celui qu'il souhaite occuper.

Or, toute notre vie est envahie de challenges à relever et ce n'est pas de la vanité.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:26

Nelly a écrit:
"Prendre pour argent comptant ce qui nous arrange" est un fait que nous pratiquons tous, d'une certaine manière.

Un peu facile Wink, et si ce travers est assez répandu, il est heureusement loin d'être généralisé.... J'aime beaucoup ceux qui savent y résister.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:43

Nelly a écrit:


Or, toute notre vie est envahie de challenges à relever et ce n'est pas de la vanité.
Tu me fais de ces raccourcis affraid, j'ai dû mal m'exprimer en faisant part de réflexions connexes ,histoire de causer) en écho à cette citation précisement, sa formulation un peu âpre (d'ailleurs pourquoi parles-tu de cadavres? Wink )
Non, bien-sûr, une volonté tenace ,l'ambition ne sont pas synonimes de vanité et je ne me permettrai pas de supposer quoique ce soit sur le caractère de Marie Curie que je n'ai pas connue.
Je pense qu'elle voulait par cette phrase exprimer l'importance qu'elle accordait à la vocation. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:12

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Prendre pour argent comptant ce qui nous arrange" est un fait que nous pratiquons tous, d'une certaine manière.
Un peu facile Wink, et si ce travers est assez répandu, il est heureusement loin d'être généralisé....
Je pense, quant à moi, que ça nous arrive à tous, même inconsciemment. Le tout est naturellement de ne pas s'obstiner quand l'inverse est pratiquement démontré !

stip a écrit:
J'aime beaucoup ceux qui savent y résister.
Bien sûr, moi aussi. Encore faut-il en avoir conscience. Parfois, une tierce personne est nécessaire pour nous ouvrir les yeux sur ce que nous imaginions évident !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:19

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Or, toute notre vie est envahie de challenges à relever et ce n'est pas de la vanité.
Tu me fais de ces raccourcis affraid, j'ai dû mal m'exprimer en faisant part de réflexions connexes ,histoire de causer) en écho à cette citation précisement, sa formulation un peu âpre (d'ailleurs pourquoi parles-tu de cadavres? Wink )
En prenant pour argent comptant ce qui nous arrange, on risque de passer par-dessus les autres, de ne pas tenir compte de leur avis ou leurs arguments, d'où "passer sur le cadavre" de quelqu'un. Ce n'est qu'une image.

stip a écrit:
Non, bien-sûr, une volonté tenace ,l'ambition ne sont pas synonimes de vanité et je ne me permettrai pas de supposer quoique ce soit sur le caractère de Marie Curie que je n'ai pas connue.
Je pense qu'elle voulait par cette phrase exprimer l'importance qu'elle accordait à la vocation. Rolling Eyes
Pour ma part, je généralisais davantage à moins que tu estimes que nous ayons tous une "vocation" sur cette terre ! Je m'exprimerais plutôt en objectifs à atteindre, de persistance à continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:10


"Le courage est la lumière de l'adversité." [Vauvenargues]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeMar 5 Juil - 7:57


"La force des vagues est dans leur persévérance." [Gila Guri]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:20

Nelly a écrit:

"La force des vagues est dans leur persévérance." [Gila Guri]



Les personnes persévérantes appartiennent au type qui est capable de continuer à avancer fermement dans la voie qu’il a choisie, malgré les dangers qui jalonnent sa route.
Loin de diminuer le courage de telles personnes, les obstacles semblent plutôt les redoubler.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:31

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La force des vagues est dans leur persévérance." [Gila Guri]
Les personnes persévérantes appartiennent au type qui est capable de continuer à avancer fermement dans la voie qu’il a choisie, malgré les dangers qui jalonnent sa route.
Et surtout les échecs ! Ils sont à admirer. C'est loin d'être facile.

marie-josé a écrit:
Loin de diminuer le courage de telles personnes, les obstacles semblent plutôt les redoubler.
Ils croient généralement en leur réussite, ce qui leur donne ce courage.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:33

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La force des vagues est dans leur persévérance." [Gila Guri]
Les personnes persévérantes appartiennent au type qui est capable de continuer à avancer fermement dans la voie qu’il a choisie, malgré les dangers qui jalonnent sa route.
Et surtout les échecs ! Ils sont à admirer. C'est loin d'être facile.

marie-josé a écrit:
Loin de diminuer le courage de telles personnes, les obstacles semblent plutôt les redoubler.
Ils croient généralement en leur réussite, ce qui leur donne ce courage.
parfois casse-cou
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La force des vagues est dans leur persévérance." [Gila Guri]
Les personnes persévérantes appartiennent au type qui est capable de continuer à avancer fermement dans la voie qu’il a choisie, malgré les dangers qui jalonnent sa route.
Et surtout les échecs ! Ils sont à admirer. C'est loin d'être facile.

marie-josé a écrit:
Loin de diminuer le courage de telles personnes, les obstacles semblent plutôt les redoubler.
Ils croient généralement en leur réussite, ce qui leur donne ce courage.
parfois casse-cou
Parfois téméraire, c'est vrai, mais ils prennent souvent un risque calculé. Tout dépend de la personne, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitimeMar 5 Juil - 16:17

Ce que nous nommons réalité n'est qu'une façon de voir le monde,
mais ce n'est pas la seule ..."
Carlos Castanéda

_____
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: