philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse | |
|
+10marc Frank fazotadje Lisa Brumes anémone renal Marie-jo 17 stip Nelly 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| | | | marie-josé ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 5 Oct - 10:12 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 6 Oct - 8:45 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 19 Oct - 13:29 | |
|
"Dès que tu auras appris à croire en toi, tu sauras comment on doit vivre." [goethe]
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 20 Oct - 8:46 | |
| "Il est indispensable d'essayer de se dépasser soi-même. C'est une occupation qui peut prendre toute une vie." [La reine Christine de Suède]
C'est une belle phrase, valable pour tout un chacun. Mais elle prend davantage d'ampleur dans sa bouche.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 21 Oct - 8:49 | |
| "La vie est remplie d'un certain nombre d'obligations et de responsabilités, mais les plus élémentaires et les plus importantes sont certainement celles que nous avons à l'égard de nous-mêmes. [Erin Brockovich]
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 21 Oct - 9:15 | |
| "il n'y a que deux façons de vivre sa vie, l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant que tout est un miracle "Albert Einstein | |
| | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 21 Oct - 9:26 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 22 Oct - 9:08 | |
| QU'EST CE QUE LA MORALE
cette valeur est -elle perdue aujourd'hui?
La morale n'est principalement pas une vertu dans le coeur de l'homme, ni un don de Dieu. Mais ce serait que la souffrance cesse, et que le bonheur se répande. De tels évènements peuvent dépendre des actions des hommes. Les actions des hommes peuvent dépendre des valeurs morales qui sont en eux. Mais ce ne sont là que des facteurs parmi d'autres. L'effet des actions des hommes sur l'humanité n'est pas la somme des actions des individus, car l'humanité est une organisation complexe avec une division du travail, et des rôles très différents assignés aux différents individus. Les technologies disponibles jouent aussi un rôle considérable, et être ainsi qualifiées de vertueuses, ou parfois vicieuses suivant les cas. Les actions des hommes sont bien moins guidées par leurs valeurs morales que par ce que l'organisation sociale les amène à faire. Là-dedans, les valeurs morales ne sont qu'un petit instrument parmi d'autres. trouvez vous ce texte exact?
Je pense que ce n'est pas dégrader le sens de la conscience morale humaine que de la réduire a ces quelques mots? C'est lui donner son véritable sens. Ainsi, le but de la morale n'est pas d'avoir bonne conscience, dans l'ignorance de ce qu'on aurait pu faire de mieux, mais c'est de chercher à faire réellement ce qui est le mieux, en prenant connaissance de ce qu'on pourrait faire et de comment faire pour être le plus efficace.
seulement, ne sommes nous pas tous différents devant certain problèmes? raisonnons nous tous ,dans le même sens? Non, surement pas!
il ne s'agit pas de faire un "examen de conscience", mais au contraire de ranger notre conscience au placard ,mais chercher , à savoir la réalité du bien et du mal et ce dont cela dépend.
Quand un enfant est entouré de parents qui eux lui donnent l'exemple de dureté, d'abus, de non respect des autres, automatiquement,il copiera ce genre d'attitude!
Pourtant, je crois, qu'au fond de lui,il saura qu'il fait le mal. alors, d'où lui viendrait cette certitude selon vous?
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 22 Oct - 10:26 | |
| - marie-josé a écrit:
QU'EST CE QUE LA MORALE
cette valeur est -elle perdue aujourd'hui?
La morale n'est principalement pas une vertu dans le coeur de l'homme, ni un don de Dieu. Mais ce serait que la souffrance cesse, et que le bonheur se répande. De tels évènements peuvent dépendre des actions des hommes. Les actions des hommes peuvent dépendre des valeurs morales qui sont en eux. Mais ce ne sont là que des facteurs parmi d'autres. L'effet des actions des hommes sur l'humanité n'est pas la somme des actions des individus, car l'humanité est une organisation complexe avec une division du travail, et des rôles très différents assignés aux différents individus. Les technologies disponibles jouent aussi un rôle considérable, et être ainsi qualifiées de vertueuses, ou parfois vicieuses suivant les cas. Les actions des hommes sont bien moins guidées par leurs valeurs morales que par ce que l'organisation sociale les amène à faire. Là-dedans, les valeurs morales ne sont qu'un petit instrument parmi d'autres. trouvez vous ce texte exact?
Je pense que ce n'est pas dégrader le sens de la conscience morale humaine que de la réduire a ces quelques mots? C'est lui donner son véritable sens. Ainsi, le but de la morale n'est pas d'avoir bonne conscience, dans l'ignorance de ce qu'on aurait pu faire de mieux, mais c'est de chercher à faire réellement ce qui est le mieux, en prenant connaissance de ce qu'on pourrait faire et de comment faire pour être le plus efficace.
seulement, ne sommes nous pas tous différents devant certain problèmes? raisonnons nous tous ,dans le même sens? Non, sûrement pas!
il ne s'agit pas de faire un "examen de conscience", mais au contraire de ranger notre conscience au placard ,mais chercher , à savoir la réalité du bien et du mal et ce dont cela dépend.
Quand un enfant est entouré de parents qui eux lui donnent l'exemple de dureté, d'abus, de non respect des autres, automatiquement,il copiera ce genre d'attitude!
Pourtant, je crois, qu'au fond de lui,il saura qu'il fait le mal. alors, d'où lui viendrait cette certitude selon vous?
je considère de mon devoir de faire le bien et d'éviter le mal, non pour être vertueuse. Je le fais, parce que je sais simplement que je dois le faire, même si je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi . Je le fais parce que cela fait partie de moi. Il semblerait qu'il y ait des gens qui ne font pas ainsi, pour qui cela ne va pas de soi. Encore que, il faut se méfier des apparences. Peut-être manquent-ils simplement de discernement sur ce qui est bien ou mal. S'ils n'ont pas de sens moral, ou s'ils se comportent contrairement à ce sens; On ne leur a pas appris? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 22 Oct - 16:20 | |
| - marie-josé a écrit:
- QU'EST CE QUE LA MORALE
cette valeur est -elle perdue aujourd'hui? Je ne pense pas, même si elle a tendance à perdre de son importance pour certains. - marie-josé a écrit:
- La morale n'est principalement pas une vertu dans le coeur de l'homme, ni un don de Dieu. [/size]
Qu'en sais-tu ? - marie-josé a écrit:
- Mais ce serait que la souffrance cesse, et que le bonheur se répande. De tels évènements peuvent dépendre des actions des hommes. Les actions des hommes peuvent dépendre des valeurs morales qui sont en eux. Mais ce ne sont là que des facteurs parmi d'autres. [/size]
Le problème réside dans le fait que les valeurs morales sont de moins en moins enseignées. Comment pourraient-elles être appliquées, dans ce cas. Devant beaucoup d'égoïsme, comment certains hommes pourraient-ils encore se soucier d'autrui ? - marie-josé a écrit:
- L'effet des actions des hommes sur l'humanité n'est pas la somme des actions des individus, car l'humanité est une organisation complexe avec une division du travail, et des rôles très différents assignés aux différents individus. Les technologies disponibles jouent aussi un rôle considérable, et être ainsi qualifiées de vertueuses, ou parfois vicieuses suivant les cas. [/size]
Tous ceux qui émanent de la même société décident finalement de ce qui est moral ou non. Dans tous les cas, veiller à ce que la famine disparaisse, que chacun puisse se vêtir et avoir un logement décent fait partie de ces règles de base. Mais cette morale peut être freinée par le fait que certains travaillent et d'autres s'y refusent (j'exclus volontairement ceux qui ne peuvent pas travailler). Le refus de s'inclure dans une société de travail entraîne souvent un rejet de la société. Où est la morale, dans ce cas ? - marie-josé a écrit:
- Les actions des hommes sont bien moins guidées par leurs valeurs morales que par ce que l'organisation sociale les amène à faire. Là-dedans, les valeurs morales ne sont qu'un petit instrument parmi d'autres.
La moralité n'a jamais fait de mal à personne. Si elles ne sont qu'un petit instrument parmi d'autres, il est nécessaire de l'entretenir. Elle a certainement une grosse importance. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 23 Oct - 8:58 | |
| La morale ?
Quoi de plus culturellement connoté que la Morale?
Certains l'associent en priorité à un code comportemental que l'on pourrait associer
à la politesse, à une certaine idée du respect des autres et de soi-même.
Ce qui sera moral en un point de la planète, ne le sera pas ailleurs.
Ce qui fût moral à une époque, ne l'est plus aujourd'hui.
La Morale n'a jamais eu pour objet de "faire le bien" il me semble, je ne l'ai jamais vue
comme l'expression du coeur. Elle est, avant tout, un outil de responsabilisation de l'individu dans la société où il évolue.
Elle vise à l'adapter à elle, c'est une construction qui vise donner du sens commun à une société,
entraînant chaque individu à un pacte: celui du devoir d'honnêteté,
tout du moins l'image que s'en fait la société en question.
Dans mon enfance, expliquée à l'école, elle était une préparation au sens de la justice.
Quand on lit les fables de Jean De La Fontaine, il y a plus du constat d'un ordre naturel
que de bon sentiments.
Le sens de l'honneur par exemple change énormément de force et de contenu en fonction des cultures
ou des époques et pourtant il fait partie des fondamentaux de la morale, non?
Pour un Européen d'aujourd'hui, le déshonneur sera plutôt de voir sa négligence pour les plus faibles
( je pense par exemple aux morts de la canicule.....quoi? tant de personne agées seules en été!
Ou encore aux morts des sans-abris ).
Se faire Hara-kiri quand on a commis une faute (ou juste quand on a échoué)
sur le plan professionnel ne nous viendrait pas à l'idée!
Forcerions nous encore deux jeunes gens qui se sont arrangés pour mettre un
bébé en route , à se marier?
Aujourd'hui,les précepts religieux sont considérés comme une affaire
strictement personnelle et non un étalon de références sociétales destiné au plus grand nombre.
D'où une "aération" salutaire des codes moraux par rapport à autrefois, mais un danger accru
face à la faiblesse de leur enseignement.
Contrairement à autrefois,la morale regroupe toutes les valeurs fondatrices du Droit
sans pour autant prétendre à règler pour nous ce qui relèverait plus de nos choix éthiques.
L'autre jour, j'ai entendu cette sentence assez jolie.
"Si tu sauves une vie, tu en deviens responsable pour toujours."
On peut être d'accord ou non, en discuter, se positionner
car ça ne fait pas partie des bien-fondés des droits et des devoirs de chacun.
Dernière édition par stip le Sam 23 Oct - 9:35, édité 2 fois | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 23 Oct - 9:21 | |
| la morale est selon moi,
une façon de se comporter envers autruis et dans la socièté en générale. Suivre des règles de bien séances,en veillant a faire ce qui est juste et en ne lésant pas son prochain!
D'avoir une conscience qui nous guide vers le bien et non vers le mal.
De veiller à ce que (et selon nos moyens) la vie dans notre socièté soit agréable pour tous.
le respect des valeurs ,l'honnêteté,vivre en bon père de famille etc......... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 23 Oct - 12:58 | |
| - stip a écrit:
- La Morale n'a jamais eu pour objet de "faire le bien" il me semble, je ne l'ai jamais vue comme l'expression du coeur.
Et pourtant, l'ensemble des règles qui nous régissent sont destinées à nous permettre de vivre en harmonie ! Ce n'est pas en faisant le mal que c'est possible ! La loi nous impose le respect du bien d'autrui, mais également de sa personne. Bien sûr, on peut considérer que ce n'est pas "faire le bien" mais en tous cas, ce n'est pas non plus autoriser à "faire le mal". - stip a écrit:
- Elle est, avant tout, un outil de responsabilisation de l'individu dans la société où il évolue.
Comment responsabiliser quelqu'un sans que les règles soient strictes et de connotation positive ? - stip a écrit:
- Elle vise à l'adapter à elle, c'est une construction qui vise donner du sens commun à une société, entraînant chaque individu à un pacte: celui du devoir d'honnêteté, tout du moins l'image que s'en fait la société en question.
En parlant d'honnêteté, ne peut-on imaginer "conscience" ? - stip a écrit:
- Quand on lit les fables de Jean De La Fontaine, il y a plus du constat d'un ordre naturel que de bon sentiments.
Exact. Pourtant, il y a toujours une moralité dans ses fables. - stip a écrit:
- Le sens de l'honneur par exemple change énormément de force et de contenu en fonction des cultures ou des époques et pourtant il fait partie des fondamentaux de la morale, non?
Oui, même chez certains voyous, on trouve un sens de l'honneur et donc, une moralité qui leur est propre. Ce genre d'honneur ne relève-t-il pas davantage de la fierté ? - stip a écrit:
- Pour un Européen d'aujourd'hui, le déshonneur sera plutôt de voir sa négligence pour les plus faibles ( je pense par exemple aux morts de la canicule.....quoi? tant de personne agées seules en été!
Pour moi, c'est là que le bât blesse. Facile de s'en prendre aux institutions pour dénoncer ce qui ne va pas sans pour autant faire son mea culpa. Certes, il y avait à faire pour améliorer certaines situations, mais ça n'a pas empêché certains de prolonger tranquillement leurs vacances même si un ascendant était décédé... On ne touche pas aux sacro-saintes vacances, mais il faut mettre la climatisation dans les maisons de retraite et augmenter le personnel afin qu'il veille à ce que maman ou papa soit bien hydraté... Facile quand il s'agit des autres. - stip a écrit:
- Aujourd'hui,les précepts religieux sont considérés comme une affaire strictement personnelle et non un étalon de références sociétales destiné au plus grand nombre.D'où une "aération" salutaire des codes moraux par rapport à autrefois, mais un danger accru face à la faiblesse de leur enseignement.
C'est vrai que les préceptes religieux sont plus souples et fort heureusement qu'il en est ainsi. Par contre, après le "tout religieux", on en vient à "veut plus rien savoir". Entre les couples séparés, les familles décomposées ou recomposées, les enseignants "nuls", où les enfants trouvent-ils encore leurs repères ? Qui pose les interdits ? | |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 23 Oct - 18:04 | |
| - stip a écrit:
- Ce qui sera moral en un point de la planète, ne le sera pas ailleurs. Ce qui fût moral à une époque, ne l'est plus aujourd'hui. La Morale n'a jamais eu pour objet de "faire le bien" il me semble, je ne l'ai jamais vue comme l'expression du coeur.
Normalement, l'être humain ne fait jamais le mal volontairement car l'homme ne cherche a faire que le bien, et que le mal n'est qu'une déformation psychique et mentale qu'il lui semble être du bien. Ceci me fait rappeler la notion de l'obscurité qui n'est autre que l'absence de la lumière ( selon Einstein)... - stip a écrit:
- Dans mon enfance, expliquée à l'école, elle était une préparation au sens de la justice.
..ou de l'injustice. - stip a écrit:
- Quand on lit les fables de Jean De La Fontaine, il y a plus du constat d'un ordre naturel que de bon sentiments.
Ce qui me semble ressortir des fables De La Fontaine, c'est assez caricaturale de la société du 17ieme siècle, où nous constatons plus des constats que de bons sentiments. - stip a écrit:
- Pour un Européen d'aujourd'hui, le déshonneur sera plutôt de voir sa négligence pour les plus faibles
( je pense par exemple aux morts de la canicule.....quoi? tant de personne agées seules en été! Ou encore aux morts des sans-abris ). ...et le déplacement par la force des populations sans défense ( je pense aux Roms, gitans.... etc, c'est aussi des populations faibles) - stip a écrit:
- L'autre jour, j'ai entendu cette sentence assez jolie.
"Si tu sauves une vie, tu en deviens responsable pour toujours." Sentence assez intéressante pour en discuter | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Dim 24 Oct - 17:18 | |
| personnelement, je trouve que chacun de nous, est responsable des autres!
quels qu'ils soient.
les enfants du monde sont nos enfants | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Dim 24 Oct - 18:45 | |
| En espérant que ça bougera assez pour toi . https://www.youtube.com/watch?v=Y7hVRf0xE6M | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 25 Oct - 8:44 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 25 Oct - 9:06 | |
| La terre est la mère de tous les peuples et tous devraient avoir des droits égaux sur elle (sagesse indienne)
le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent, il s'afflige de ne pas connaître les hommes.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 25 Oct - 9:11 | |
| avant de parler,considère,
1)ce que tu dis
2)pourquoi tu le dis
3)à qui tu le dis
4)de qui tu le tiens
5)ce qui résulteras de tes paroles
6)quel profit en découlera
7)qui t'écoutera
Mets alors tes paroles sur le bout de ton doigt et tourne le de ces sept manières avant de les exprimer. Aucun mal ne résulteras jamais ainsi de ce que tu diras! | |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 26 Oct - 17:15 | |
| J'adore Enrico pour son coeur de velour !
https://www.youtube.com/watch?v=vLUsrqaYpvg https://www.youtube.com/watch?v=-2V90F9je0c | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 27 Oct - 15:17 | |
| "La connaissance, c'est découvrir quelque chose pour soi-même, dans la souffrance, dans la joie, dans l'exaltation, dans la peine, à travers chacun de ces petits moments de notre existence qui vivent et palpitent, jusqu'à ce que cette chose nous appartienne pleinement, comme ne peut nous appartenir que ce qui s'enracine dans la structure même de notre vie." [Thomas Wolfe] | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 28 Oct - 8:50 | |
| En apprenant à connaître les maux de la nature, on méprise la mort ; en apprenant à connaître ceux de la société, on méprise la vie. [Nicolas de Chamfort]
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 29 Oct - 9:43 | |
| "Si tu veux savoir ce qu'il y a de plus profond en toi, il faut que tu saches t'arrêter." [Michel Quoist]
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 29 Oct - 9:56 | |
| - Nelly a écrit:
"Si tu veux savoir ce qu'il y a de plus profond en toi, il faut que tu saches t'arrêter." [Michel Quoist] Être asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages. [ Questions naturelles, Préface du 3e Livre ] Sénèque | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 30 Oct - 13:31 | |
| " Le seul intérêt à vivre est de croire à la vie, de l'aimer et de mettre toutes les forces de son intelligence à la mieux connaître." [Emile Zola]
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Dim 31 Oct - 13:33 | |
| "Rien de bon ne peut être créé dans la précipitation, pas plus qu'une grappe de raisin ou une figue. Si tu me dis que ton souhait est de manger une figue, je te répondrai qu'il faut du temps. Il faut d'abord que le figuier fleurisse, puis qu'il donne des fruits, et enfin que ces fruits soient mûrs." [Epictète] | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Dim 31 Oct - 17:20 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 1 Nov - 10:16 | |
| | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 1 Nov - 10:57 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Rien de bon ne peut être créé dans la précipitation, pas plus qu'une grappe de raisin ou une figue. Si tu me dis que ton souhait est de manger une figue, je te répondrai qu'il faut du temps. Il faut d'abord que le figuier fleurisse, puis qu'il donne des fruits, et enfin que ces fruits soient mûrs." [Epictète]
ça va plus vite ,si tu vas en chercher au super marché Tu le dis avec le sourire, mais c'est exactement ce que nous faisons le plus facilement : aller acheter au supermarché ces aliments qui ne sont pas de saison pour les payer à un prix excessif plutôt que de s'adapter aux fruits et légumes de saison...
Anémone ne me contredira pas quand je dis que les fruits et légumes du potager personnel sont meilleurs. D'ailleurs, en allant régulièrement au marché, on trouve également des aliments de saison. Il faut simplement trouver le paysan du coin. Oui Nelly, c'est le grand avantage de la campagne...Rime, en plus est un très bon jardinier et pour la première année, nous avons eu un très beau potager, quel régal de cueillir une tomate, ou une salade, sans peur des pesticides et autres engrais. Il y a aussi des possibilités de petits marchés paysans, qui vendent leur production, et là pas question de trouver des fraises en janvier, ou des haricots verts hors saison...Les producteurs de pommes sont nombreux et on peut faire ses réserves en allant cueillir soi même les fruits....un retour auxsources bien agréable !!! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 3 Nov - 9:46 | |
| "C'est une chose bien simple que le bonheur : un verre de vin, une châtaigne rôtie, un petit feu de bois, les bruit de la mer... Tout ce dont nous avons besoin pour reconnaître que le bonheur est ici et maintenant, c'est un coeur simple et modeste." [Nikos Kazantzakis]
Mais les coeurs simples et modestes ne se trouvent pas au marché et tout est donc beaucoup plus difficile que ce que dit l'auteur. | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 3 Nov - 9:56 | |
| - Nelly a écrit:
- "C'est une chose bien simple que le bonheur : un verre de vin, une châtaigne rôtie, un petit feu de bois, les bruit de la mer... Tout ce dont nous avons besoin pour reconnaître que le bonheur est ici et maintenant, c'est un coeur simple et modeste." [Nikos Kazantzakis]
Mais les coeurs simples et modestes ne se trouvent pas au marché et tout est donc beaucoup plus difficile que ce que dit l'auteur. Oui, mais savons nous encore apprécier ces petits moments de plaisir? Le bonheur d'un moment simple , tout simplement savoir encore regarder la nature qui nous entoure...ou sourire à un SDF pour lui faire comprendre qu'il existe... A notre époque qui est une course au profit qu'importe ces petits moments....s'ils ne rapportent rien...Triste, déplorable | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 3 Nov - 10:03 | |
| - anémone a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- "C'est une chose bien simple que le bonheur : un verre de vin, une châtaigne rôtie, un petit feu de bois, les bruit de la mer... Tout ce dont nous avons besoin pour reconnaître que le bonheur est ici et maintenant, c'est un coeur simple et modeste." [Nikos Kazantzakis]
Mais les coeurs simples et modestes ne se trouvent pas au marché et tout est donc beaucoup plus difficile que ce que dit l'auteur. Oui, mais savons nous encore apprécier ces petits moments de plaisir? Le bonheur d'un moment simple , tout simplement savoir encore regarder la nature qui nous entoure...ou sourire à un SDF pour lui faire comprendre qu'il existe... C'est la raison pour laquelle j'ai rajouté mon petit commentaire. C'est de plus en plus difficile et pourtant si peu coûteux... - anémone a écrit:
- A notre époque qui est une course au profit qu'importe ces petits moments....s'ils ne rapportent rien...Triste, déplorable
Il faut avouer que la vie n'est pas simple, actuellement. La crise n'arrange rien alors, on court, on stresse et on oublie l'essentiel : vivre. On a l'impression qu'il faut remplir chaque minute de sa vie alors qu'il faudrait prendre le temps de se poser, parfois, de respirer et d'apprécier. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 4 Nov - 17:59 | |
| "Le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil." [Jean Giraudoux] YOUPI ! Plus besoin de salon... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 5 Nov - 16:04 | |
| Faudrait savoir :
"Le bonheur, c'est de le chercher." [Jules Renard]
"Le bonheur ne se cherche pas. On le rencontre." [Bernard Grasset]
On a l'impression que ces deux phrases sont contradictoires et pourtant, je dirais qu'elles se complètent.
La quête du bonheur est déjà du bonheur et, parfois, quand on arrive au but, on est déçu, alors que le chemin était beau. D'un autre côté, il peut arriver qu'au moment où l'on s'y attend le moins, advienne un événement qui nous rend heureux ! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 8 Nov - 11:13 | |
| L'amour la solitude sont comme les deux yeux d'un même visage. Ce n'est pas séparé, ce n'est pas séparable. »Christian BOBIN trouvez vous cela exact? | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 18 Nov - 9:59 | |
| C'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. » Jean JAURES | |
| | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 24 Nov - 10:22 | |
| "Tant que tu es vivant, continue d'apprendre comment on doit vivre." [Sénèque]
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 24 Nov - 10:25 | |
| - Nelly a écrit:
"Tant que tu es vivant, continue d'apprendre comment on doit vivre." [Sénèque] On fait ce qu'on peut !!!! | |
| | | Nelly Admin
| | | | Brumes ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 24 Nov - 12:24 | |
| | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 24 Nov - 12:29 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 24 Nov - 14:22 | |
| | |
| | | marie-josé ******