philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse

Aller en bas 
+10
marc
Frank
fazotadje
Lisa
Brumes
anémone
renal
Marie-jo 17
stip
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:25


Je vois que je peux compter sur vous...
Sad Sad Sad

Je file chez mes potes
alien Like a Star @ heaven alien Sad Sad Sad

puisque je suis incomprise ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:18

Brumes a écrit:
Je vois que je peux compter sur vous... Sad Sad Sad [/b]
Mais bien sûr, tu sais que nous disons toujours "présent" pour le bêtises et... tu adores ça ! Laughing

Brumes a écrit:
Je file chez mes potes alien Like a Star @ heaven alien Sad Sad Sad

puisque je suis incomprise ici !!!
Personne ne te comprends aussi bien que nous alors reste avec nous... Aidez-moi ! :Bizzz: :Flowers2:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:42

RESTER AVEC VOUS, JE VOUDRAIS BIEN !!!

MA LANGUE ME DÉMANGE, MES DOIGTS S AGITENT, MON CERVEAU EST EN ÉBULLITION...
Twisted Evil

JE PHOTOCOPIE PRESQUE CHAQUE LETTRE, PUIS JE REPARS Cé pas une vie !
Les chemins de la sagesse - Page 16 754960 Les chemins de la sagesse - Page 16 754960 Les chemins de la sagesse - Page 16 754960

JE DIS DES GROS MOTS (ZUT, EST MON PLUS GROS...)

IL ME RESTE LA TATONNAGRAPHIE (du verbe tâtonner) mais sur le forum cé pas possible. (A défaut de speed dating !)

ggrrrrrrrrr
cyclops cyclops cyclops

-Nelly, mets-je bien les virgules ? ??
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeVen 26 Nov - 8:35

Brumes a écrit:
RESTER AVEC VOUS, JE VOUDRAIS BIEN !!!

MA LANGUE ME DÉMANGE, MES DOIGTS S AGITENT, MON CERVEAU EST EN ÉBULLITION...
Twisted Evil

JE PHOTOCOPIE PRESQUE CHAQUE LETTRE, PUIS JE REPARS Cé pas une vie !
Les chemins de la sagesse - Page 16 754960 Les chemins de la sagesse - Page 16 754960 Les chemins de la sagesse - Page 16 754960

JE DIS DES GROS MOTS (ZUT, EST MON PLUS GROS...)

IL ME RESTE LA TATONNAGRAPHIE (du verbe tâtonner) mais sur le forum cé pas possible. (A défaut de speed dating !)

ggrrrrrrrrr
cyclops cyclops cyclops

-Nelly, mets-je bien les virgules ? ??

mais on s'en fou des virgules ma brume, même des fautes de frappe,du moment que tu reste avec nous ,c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeVen 26 Nov - 16:44

marie-josé a écrit:
mais on s'en fou des virgules ma brume, même des fautes de frappe,du moment que tu reste avec nous ,c'est le principal
Je confirme ce que dit Rose, Brumes. Fais au mieux. Tout le monde comprend s'il y a une petite erreur. L'essentiel est que tu sois avec nous, de temps à autre, en essayant de ménager tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:16

"Le bonheur est un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]

Je la trouve très belle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:19

Nelly a écrit:
"Le bonheur est un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]

Je la trouve très belle.
ce dicton serait tout aussi valable a l'envers

Car si nous sommes heureux, nous pouvons plus facilement partager ce bonheur avec d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Le bonheur est un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]

Je la trouve très belle.
ce dicton serait tout aussi valable a l'envers

Car si nous sommes heureux, nous pouvons plus facilement partager ce bonheur avec d'autres
C'est exact, mais il est parfois difficile d'être heureux pour partager son bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeDim 28 Nov - 10:17

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Le bonheur est un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]

Je la trouve très belle.
ce dicton serait tout aussi valable a l'envers

Car si nous sommes heureux, nous pouvons plus facilement partager ce bonheur avec d'autres
C'est exact, mais il est parfois difficile d'être heureux pour partager son bonheur...

Il suffit de se contenter de peu, et ça marche Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 29 Nov - 17:24


"On est heureux lorsque sont en harmonie ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait." [Mahatma Gandhi]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Nov - 9:32

"Beaucoup de gens courent après le bonheur comme cet homme distrait en quête de son chapeau, alors qu'il l'a dans la main ou sur la tête." [James Sharp]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:16

L'homme qui ne modifie jamais ses opinions est comme une eau stagnante, il nourrit les reptiles de l'esprit. »
William BLAKE
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:14



L'âne au fond du puits

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.
L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.

Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l'âne dans le puits.

Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.
Puis à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui,l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus.
Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter!'

La vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Il ne faut jamais abandonner!

Secoue-toi et fonce! Rappelle-toi, les cinq règles simples! À ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres.
Pour être heureux / heureuse :
1. Libère ton coeur de la haine.
2. Libère ton esprit des inquiétudes.
3. Vis simplement.
4. Donne plus.
5. Attends moins.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeSam 4 Déc - 15:58


"Le bonheur n'est bonheur que quand vous le tenez ; si vous le cherchez dans le monde, hors de vous-même, jamais rien n'aura l'aspect du bonheur." [Alain]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeDim 5 Déc - 13:56


"Sois sincère dans tes pensées, sois pur dans tes sentiments et tu n'auras pas à poursuivre le bonheur : c'est le bonheur qui te poursuivra." (Sri Chinmoy)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 20 Déc - 15:35


"La joie n'est pas dans les choses. Elle est en nous." [Richard Wagner]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Déc - 9:33

"Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux !" [John Ruskin]

Je crains de ne pas savoir être heureuse en devant peiner sur la charrue ou la bêche, mais je considère que ce n'est qu'une image du labeur quotidien qu'il est bon d'accomplir avec plaisir, ce qui loin d'être toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 21 Déc - 9:40

Nelly a écrit:
"Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux !" [John Ruskin]

Je crains de ne pas savoir être heureuse en devant peiner sur la charrue ou la bêche, mais je considère que ce n'est qu'une image du labeur quotidien qu'il est bon d'accomplir avec plaisir, ce qui loin d'être toujours facile.
C'est le résumé quotidien de la vie....Avec les plaisirs et les peines de chaque jour, certains ne voient dans le labeur que les désavantages, la dureté, d'autres prennent plaisir du devoir accompli avec ce que cela apporte de savoir, d'enrichissement et de rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:47


"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix." [Georges Bernanos]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 22 Déc - 16:45

Nelly a écrit:

"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix." [Georges Bernanos]



]LES PETITES CHOSES

- Marions-nous, Marionnette !
- ...
- Je suis taquin, hein ? Tu sais, si je t'embête tu n'as qu'à me sourire, et je cesserai. Ton sourire me désarme.


J'avais vite pigé l'astuce. Quand les plaisanteries de mon grand-père devenaient suffisantes à mon goût, je me tournais vers lui et lui souriais de toutes mes dents. Même quand l'une d'elle manquait. Immédiatement, il arrêtait ses blagues. Mettait ses mains sur son coeur, comme touché d'une invisible flèche. Et passait sa main dans mes cheveux avant de me laisser jouer, sous sa surveillance discrète.
Le matin, il se rendait au village pour acheter le journal et je l'accompagnais, mon sourire magique à portée de lèvres. Toujours vaincu, il m'offrait un livre, ou une Chupa Chups à la pastèque, mes préférées.
Petit fille, il me montrait comment améliorer ma brasse coulée, ou mieux négocier mes virages au ski. Comment bien me tenir à table (sur laquelle on se pose jamais ses coudes). Là encore, mon sourire sonnait la cloche silencieuse qui mettait fin à ses leçons.


Ainsi je songe à ces petites choses du passé dont la lueur jaillit soudain. Constaste que si mes parents m'ont éduquée, mes grand-parents m'ont transmis. J'en perçois maintenant la nuance. Toute la subtilité de la transmission, ses effets dont on ne prend la mesure qu'au fil du temps. Dans un geste nouveau que l'on comprend être la répétition de celui non pas enseigné, mais simplement démontré. Un geste qui ricoche d'un grand-père à sa petite-fille.


Aujourd'hui, je souris beaucoup. Pour le million de raisons que je trouve chaque jour, mais aussi dans les situations délicates. Comme d'autres froncent les sourcils, je montre mes dents et plisse mes yeux. Et chaque fois je pense à lui.
Quand il me rend visite sur mon lieu de travail, et me félicite d'être si souriante avec mes clients, je lui dis que c'est un peu grâce à lui. Alors il est fier, très fier, mon grand-père...

lespetiteschoses.zeblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 9:42


"Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin." [Mère Térésa]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 13:14

Nelly a écrit:

"Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin." [Mère Térésa]


hé oui,
La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir.
en plus, elle ne coûte rien,et rend la vie bien plus agréable.

Alors,même quand nous sommes fatigués ou grincheux, n'oublions jamais que les autres ont plus de plaisir a nous voir souriants et aimables
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 16:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin." [Mère Térésa]
hé oui,
La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir.
en plus, elle ne coûte rien,
Je crois qu'au contraire, elle doit être très chère puisque beaucoup de personnes ne la pratiquent pas. scratch Et même de moins en moins ! Certains ne semblent même pas savoir ce que c'est ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Déc - 18:31

"Un des plu grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]

N'est-ce pas un peu excessif ? scratch S'occuper de soi-même n'empêche pas de s'occuper des autres et les deux ne me semblent absolument pas incompatibles à moins de tomber dans l'égoïsme, l'égocentrisme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dombom
*****
dombom



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:51

Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]

C'est pour ça que je leur fais des croche-pied et des coups de vache ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:06

dombom a écrit:
Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
C'est pour ça que je leur fais des croche-pied et des coups de vache ! Smile
DOOOOOOOOOOOM ! Shocked C'est ce qui vaut la peine pour toi ? Laughing J'avoue ne pas l'avoir vu sous cet angle ; j'ai perdu une belle occasion pour me taire ! scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:41

Nelly a écrit:
dombom a écrit:
Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
C'est pour ça que je leur fais des croche-pied et des coups de vache ! Smile
DOOOOOOOOOOOM ! Shocked C'est ce qui vaut la peine pour toi ? Laughing J'avoue ne pas l'avoir vu sous cet angle ; j'ai perdu une belle occasion pour me taire ! scratch Wink

mais c'est qu'elle mordrait vous savez notre nordiste Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Déc - 14:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
dombom a écrit:
Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
C'est pour ça que je leur fais des croche-pied et des coups de vache ! Smile
DOOOOOOOOOOOM ! Shocked C'est ce qui vaut la peine pour toi ? Laughing J'avoue ne pas l'avoir vu sous cet angle ; j'ai perdu une belle occasion pour me taire ! scratch Wink
mais c'est qu'elle mordrait vous savez notre nordiste Rolling Eyes Laughing
Eh oui, il faut se méfier de l'eau qui dort ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Déc - 14:10


Et pour remettre notre Dom dans le droit chemin : Wink

"Pour quelle raison sommes-nous au monde, sinon pour rendre la vie moins difficile pour les autres ? [George Eliot] Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Déc - 14:14

Nelly a écrit:

Et pour remettre notre Dom dans le droit chemin : Wink

"Pour quelle raison sommes-nous au monde, sinon pour rendre la vie moins difficile pour les autres ? [George Eliot] Rolling Eyes

ou: tout simplement pour les emmerd.. siffleur
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 29 Déc - 19:04

Nelly a écrit:

Et pour remettre notre Dom dans le droit chemin : Wink

"Pour quelle raison sommes-nous au monde, sinon pour rendre la vie moins difficile pour les autres ? [George Eliot] Rolling Eyes

Non,ne remets pas trop Dom dans le droit chemin (d'ailleurs elle n'est pas du genre à se laisser faire Rolling Eyes ) moi j'aime bien un peu d'incorrect....ça ravigotte Laughing
Je comprends cette phrase d'Eschyle "La vraie sagesse est de ne pas sembler sage" clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 9:36

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Et pour remettre notre Dom dans le droit chemin : Wink

"Pour quelle raison sommes-nous au monde, sinon pour rendre la vie moins difficile pour les autres ? [George Eliot] Rolling Eyes
Non,ne remets pas trop Dom dans le droit chemin (d'ailleurs elle n'est pas du genre à se laisser faire Rolling Eyes ) moi j'aime bien un peu d'incorrect....ça ravigotte Laughing
Ne t'inquiète pas pour Dom, elle connaît parfaitement les nuances... comme tous les autres, d'ailleurs. Je faisais simplement le lien ! Laughing

stip a écrit:
Je comprends cette phrase d'Eschyle "La vraie sagesse est de ne pas sembler sage" clown
Mais je suis tout à fait de ton avis : à quoi bon les étiquettes ? Rien de plus ennuyeux !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeVen 31 Déc - 17:44

Patience, patience dans l'azur ! Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr ! [Paul Valéry]

Résolution pour 2011 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Jan - 16:02


"Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme." [Voltaire]

Et, dans le même esprit, pour la nouvelle année :

"On ne subit pas l'avenir, on le fait." [Georges Bernanos]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Jan - 22:45

La peur est une souffrance.
La peur est la non-acceptation de ce qui "est".
La peur n'existe que par rapport à quelque chose.
C'est l'esprit qui crée la peur.
Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1979)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:27

marie-josé a écrit:
Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur."
Pas convaincue. La connaissance de soi peut révéler nos failles et... augmenter la peur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 3 Jan - 9:33


"Je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre." [Molière]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 3 Jan - 11:36


v'la autre chose Shocked pusillanime?????c'est quoi s'te bebête?
j'ai été voir et cela peut être employé pour timide,peureux couard
ou pour l'inverse???????
moi pas comprendre





Le sage n'est pas celui qui prêche le bien, mais celui qui le fait."Citation de Mocharrafoddin Saadi ; Le jardin des roses - XIIIe siècle.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 3 Jan - 18:06

marie-josé a écrit:
v'la autre chose Shocked pusillanime?????c'est quoi s'te bebête?
j'ai été voir et cela peut être employé pour timide,peureux couard
ou pour l'inverse???????
moi pas comprendre
Il s'agit de quelqu'un qui craint le risque, les responsabilités, qui manque d'audace, de courage, de fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 4 Jan - 7:19

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
v'la autre chose Shocked pusillanime?????c'est quoi s'te bebête?
j'ai été voir et cela peut être employé pour timide,peureux couard
ou pour l'inverse???????
moi pas comprendre
Il s'agit de quelqu'un qui craint le risque, les responsabilités, qui manque d'audace, de courage, de fermeté.
ah!....si tu me prend par les sentiments...alors?

aller, je vais prendre mon train! a+
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 4 Jan - 14:40


"Quand tu creuses, reste près du sol. Quand tu penses, reste simple. Dans les conflits, sois juste et généreux. En famille, soit tout-à-fait présent." [Tao Te Ching]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMer 5 Jan - 8:50

"Prends le temps d'avoir des amis, c'est le chemin du bonheur.
Prends le temps de rêver, c'est mener ton char vers les étoiles.
Prends le temps d'admirer ce qui t'entoure, les jours sont trop courts pour rester cloîtré.
Prends le temps de rire, c'est la musique de l'âme."
[Prière ancienne]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 9:48


"Dès que tu auras appris à croire en toi, tu sauras comment on doit vivre." [Goethe]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:32

"La seule véritable satisfaction qui en vaille la peine, c'est de grandir à l'intérieur de soi-même, de devenir plus juste, plus vrai, plus généreux, plus simple, plus humain, plus charitable, plus actif. Et c'est à notre portée à tous : il nous suffit d'accomplir chaque jour notre tâche quotidienne, aussi bien que possible." [James Freeman Clarke]

C'est à notre portée à tous... mais quel programme !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:10

La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. [Jean Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 10 Jan - 15:14

marie-josé a écrit:
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. [Jean Cocteau

Un brin de folie de temps en temps est indispensable !

ET ÇA FAIT DU BIEN !
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 10 Jan - 16:50

L’obstacle du moi

Lorsqu'on demandait à un sage très respecté quel était le plus grand obstacle qu'un homme ait à franchir pour avancer sur le chemin de la sagesse, il répondait :
- C'est lui-même. Le moi est le plus difficile à franchir.
Et, lorsqu'on lui demandait comment il avait compris cela, il répondait qu'un chien le lui avait enseigné.
- Un jour, disait-il, je vis un chien qui mourait de soif alors qu'il était au bord même d'une rivière. Car il voyait dans l'eau son propre reflet qu'il prenait pour un autre chien. Il aboyait, puis s'enfuyait sans avoir bu devant l'image de cet autre chien montrant les crocs. À la fin, pourtant, la soif lui fit perdre toute retenue. Il se jeta à l'eau et l'autre chien qui faisait obstacle disparut.

(D'après le poète persan Farid al-Dîn Attâr (v. 1119-v. 1220),Le Livre divin)

Pour atteindre la sagesse, nous dit le poète persan Attâr, il faut passer par-delà le moi, c'est-à-dire par-delà notre petite personne, nos petits égoïsmes, nos passions... En s'oubliant un peu soi-même, on s'ouvre aux autres, première étape vers la sagesse.
Mais doit-on pour autant s'oublier complètement? Sans doute pas... Ce serait là la quête d'un saint. (Michel Piquemal)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 10 Jan - 16:54

Brumes a écrit:
marie-josé a écrit:
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. [Jean Cocteau
Un brin de folie de temps en temps est indispensable !

ET ÇA FAIT DU BIEN !
jocolor
Entre un brin de folie et la folie tout court, il y a quand même une marge. Autant un brin est indispensable pour une vie agréable, autant certains en tiennent une grosse couche et devraient être internés ! Et c'est loin d'être rare.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brumes
******
Brumes



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeLun 10 Jan - 18:11

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
marie-josé a écrit:
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. [Jean Cocteau
Un brin de folie de temps en temps est indispensable !

ET ÇA FAIT DU BIEN !
jocolor
Entre un brin de folie et la folie tout court, il y a quand même une marge. Autant un brin est indispensable pour une vie agréable, autant certains en tiennent une grosse couche et devraient être internés ! Et c'est loin d'être rare.

Ahhh ! bien sûr ! Si on parle des vrais fous c'est autre chose !

Le tout c'est de savoir combien il y a de gens dits normaux !

Au vu des évènements divers que nous voyons autour de nous... je crois que les "normaux" sont en minorité !

Mais je suis peut-être optimiste
jocolor

Avez-vous vu le film Schot Corridor ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitimeMar 11 Jan - 10:25

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
marie-josé a écrit:
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. [Jean Cocteau
Un brin de folie de temps en temps est indispensable ! ET ÇA FAIT DU BIEN ! jocolor
Entre un brin de folie et la folie tout court, il y a quand même une marge. Autant un brin est indispensable pour une vie agréable, autant certains en tiennent une grosse couche et devraient être internés ! Et c'est loin d'être rare.
Ahhh ! bien sûr ! Si on parle des vrais fous c'est autre chose !

Le tout c'est de savoir combien il y a de gens dits normaux !
Eh oui, les fous sont très, trop nombreux ! Que dire de ces hommes qui violentent leur propre famille (femme et/ou enfants) ? De ceux qui vendraient père et mère pour s'enrichir ? De ceux qui agressent pour un oui ou un non ? Sont-ils à considérer comme normaux ? Sad

Brumes a écrit:
Au vu des évènements divers que nous voyons autour de nous... je crois que les "normaux" sont en minorité !

Mais je suis peut-être optimiste
jocolor
J'espère que tu ne l'es pas et que les gens "normaux" demeurent majoritaires. On ne parle pas d'eux, ou très peu, dans les médias, mais ils sont quand même encore nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: