| Les chemins de la sagesse | |
|
+10marc Frank fazotadje Lisa Brumes anémone renal Marie-jo 17 stip Nelly 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brumes ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 24 Nov - 18:25 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 25 Nov - 9:18 | |
| | |
|
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 25 Nov - 19:42 | |
| | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 26 Nov - 8:35 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 26 Nov - 16:44 | |
| - marie-josé a écrit:
- mais on s'en fou des virgules ma brume, même des fautes de frappe,du moment que tu reste avec nous ,c'est le principal
Je confirme ce que dit Rose, Brumes. Fais au mieux. Tout le monde comprend s'il y a une petite erreur. L'essentiel est que tu sois avec nous, de temps à autre, en essayant de ménager tes yeux. | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 27 Nov - 10:16 | |
| "Le bonheur est un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]
Je la trouve très belle. | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 27 Nov - 10:19 | |
| - Nelly a écrit:
- "Le bonheur est un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]
Je la trouve très belle. ce dicton serait tout aussi valable a l'enversCar si nous sommes heureux, nous pouvons plus facilement partager ce bonheur avec d'autres | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 27 Nov - 10:22 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- "Le bonheur est un parfum. Il n'est pas possible d'en asperger les autres sans en recevoir soi-même quelques gouttes." [Ralph Waldo Emerson]
Je la trouve très belle. ce dicton serait tout aussi valable a l'envers
Car si nous sommes heureux, nous pouvons plus facilement partager ce bonheur avec d'autres C'est exact, mais il est parfois difficile d'être heureux pour partager son bonheur... | |
|
| |
marie-josé ******
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 29 Nov - 17:24 | |
| "On est heureux lorsque sont en harmonie ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait." [Mahatma Gandhi]
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 30 Nov - 9:32 | |
| "Beaucoup de gens courent après le bonheur comme cet homme distrait en quête de son chapeau, alors qu'il l'a dans la main ou sur la tête." [James Sharp] | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 30 Nov - 10:16 | |
| L'homme qui ne modifie jamais ses opinions est comme une eau stagnante, il nourrit les reptiles de l'esprit. » William BLAKE | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 30 Nov - 14:14 | |
|
L'âne au fond du puits
Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l'âne dans le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis à la stupéfaction de chacun, il s'est tu. Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu. Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui,l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter!'
La vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de tes ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Il ne faut jamais abandonner!
Secoue-toi et fonce! Rappelle-toi, les cinq règles simples! À ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres. Pour être heureux / heureuse : 1. Libère ton coeur de la haine. 2. Libère ton esprit des inquiétudes. 3. Vis simplement. 4. Donne plus. 5. Attends moins.
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 4 Déc - 15:58 | |
| "Le bonheur n'est bonheur que quand vous le tenez ; si vous le cherchez dans le monde, hors de vous-même, jamais rien n'aura l'aspect du bonheur." [Alain]
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Dim 5 Déc - 13:56 | |
| "Sois sincère dans tes pensées, sois pur dans tes sentiments et tu n'auras pas à poursuivre le bonheur : c'est le bonheur qui te poursuivra." (Sri Chinmoy)
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 20 Déc - 15:35 | |
| "La joie n'est pas dans les choses. Elle est en nous." [Richard Wagner]
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 21 Déc - 9:33 | |
| "Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux !" [John Ruskin]
Je crains de ne pas savoir être heureuse en devant peiner sur la charrue ou la bêche, mais je considère que ce n'est qu'une image du labeur quotidien qu'il est bon d'accomplir avec plaisir, ce qui loin d'être toujours facile. | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 21 Déc - 9:40 | |
| - Nelly a écrit:
- "Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux !" [John Ruskin]
Je crains de ne pas savoir être heureuse en devant peiner sur la charrue ou la bêche, mais je considère que ce n'est qu'une image du labeur quotidien qu'il est bon d'accomplir avec plaisir, ce qui loin d'être toujours facile. C'est le résumé quotidien de la vie....Avec les plaisirs et les peines de chaque jour, certains ne voient dans le labeur que les désavantages, la dureté, d'autres prennent plaisir du devoir accompli avec ce que cela apporte de savoir, d'enrichissement et de rencontres. | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 22 Déc - 9:47 | |
| "Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix." [Georges Bernanos]
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 22 Déc - 16:45 | |
| - Nelly a écrit:
"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix." [Georges Bernanos] ] LES PETITES CHOSES - Marions-nous, Marionnette ! - ... - Je suis taquin, hein ? Tu sais, si je t'embête tu n'as qu'à me sourire, et je cesserai. Ton sourire me désarme.
J'avais vite pigé l'astuce. Quand les plaisanteries de mon grand-père devenaient suffisantes à mon goût, je me tournais vers lui et lui souriais de toutes mes dents. Même quand l'une d'elle manquait. Immédiatement, il arrêtait ses blagues. Mettait ses mains sur son coeur, comme touché d'une invisible flèche. Et passait sa main dans mes cheveux avant de me laisser jouer, sous sa surveillance discrète. Le matin, il se rendait au village pour acheter le journal et je l'accompagnais, mon sourire magique à portée de lèvres. Toujours vaincu, il m'offrait un livre, ou une Chupa Chups à la pastèque, mes préférées. Petit fille, il me montrait comment améliorer ma brasse coulée, ou mieux négocier mes virages au ski. Comment bien me tenir à table (sur laquelle on se pose jamais ses coudes). Là encore, mon sourire sonnait la cloche silencieuse qui mettait fin à ses leçons.
Ainsi je songe à ces petites choses du passé dont la lueur jaillit soudain. Constaste que si mes parents m'ont éduquée, mes grand-parents m'ont transmis. J'en perçois maintenant la nuance. Toute la subtilité de la transmission, ses effets dont on ne prend la mesure qu'au fil du temps. Dans un geste nouveau que l'on comprend être la répétition de celui non pas enseigné, mais simplement démontré. Un geste qui ricoche d'un grand-père à sa petite-fille.
Aujourd'hui, je souris beaucoup. Pour le million de raisons que je trouve chaque jour, mais aussi dans les situations délicates. Comme d'autres froncent les sourcils, je montre mes dents et plisse mes yeux. Et chaque fois je pense à lui. Quand il me rend visite sur mon lieu de travail, et me félicite d'être si souriante avec mes clients, je lui dis que c'est un peu grâce à lui. Alors il est fier, très fier, mon grand-père... lespetiteschoses.zeblog.com | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 23 Déc - 9:42 | |
| "Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin." [Mère Térésa]
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 23 Déc - 13:14 | |
| - Nelly a écrit:
"Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin." [Mère Térésa] hé oui, La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir. en plus, elle ne coûte rien,et rend la vie bien plus agréable.
Alors,même quand nous sommes fatigués ou grincheux, n'oublions jamais que les autres ont plus de plaisir a nous voir souriants et aimables | |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 28 Déc - 18:31 | |
| "Un des plu grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll] N'est-ce pas un peu excessif ? S'occuper de soi-même n'empêche pas de s'occuper des autres et les deux ne me semblent absolument pas incompatibles à moins de tomber dans l'égoïsme, l'égocentrisme. | |
|
| |
dombom *****
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 29 Déc - 11:06 | |
| | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 29 Déc - 11:41 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 29 Déc - 14:02 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 29 Déc - 14:14 | |
| | |
|
| |
stip ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 29 Déc - 19:04 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 30 Déc - 9:36 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Ven 31 Déc - 17:44 | |
| Patience, patience dans l'azur ! Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr ! [Paul Valéry] Résolution pour 2011 ? | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 1 Jan - 16:02 | |
| "Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme." [Voltaire]
Et, dans le même esprit, pour la nouvelle année :
"On ne subit pas l'avenir, on le fait." [Georges Bernanos]
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 1 Jan - 22:45 | |
| La peur est une souffrance. La peur est la non-acceptation de ce qui "est". La peur n'existe que par rapport à quelque chose. C'est l'esprit qui crée la peur. Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur. La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur." (Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1979) | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Dim 2 Jan - 17:27 | |
| - marie-josé a écrit:
- Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur." Pas convaincue. La connaissance de soi peut révéler nos failles et... augmenter la peur. | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 3 Jan - 9:33 | |
| "Je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre." [Molière]
| |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 3 Jan - 11:36 | |
| v'la autre chose pusillanime?????c'est quoi s'te bebête? j'ai été voir et cela peut être employé pour timide,peureux couard ou pour l'inverse??????? moi pas comprendreLe sage n'est pas celui qui prêche le bien, mais celui qui le fait."Citation de Mocharrafoddin Saadi ; Le jardin des roses - XIIIe siècle. | |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
marie-josé ******
| |
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 4 Jan - 14:40 | |
| "Quand tu creuses, reste près du sol. Quand tu penses, reste simple. Dans les conflits, sois juste et généreux. En famille, soit tout-à-fait présent." [Tao Te Ching]
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mer 5 Jan - 8:50 | |
| "Prends le temps d'avoir des amis, c'est le chemin du bonheur. Prends le temps de rêver, c'est mener ton char vers les étoiles. Prends le temps d'admirer ce qui t'entoure, les jours sont trop courts pour rester cloîtré. Prends le temps de rire, c'est la musique de l'âme." [Prière ancienne] | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Jeu 6 Jan - 9:48 | |
| "Dès que tu auras appris à croire en toi, tu sauras comment on doit vivre." [Goethe]
| |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Sam 8 Jan - 10:32 | |
| "La seule véritable satisfaction qui en vaille la peine, c'est de grandir à l'intérieur de soi-même, de devenir plus juste, plus vrai, plus généreux, plus simple, plus humain, plus charitable, plus actif. Et c'est à notre portée à tous : il nous suffit d'accomplir chaque jour notre tâche quotidienne, aussi bien que possible." [James Freeman Clarke]
C'est à notre portée à tous... mais quel programme ! | |
|
| |
marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 10 Jan - 13:10 | |
| La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. [Jean Cocteau
| |
|
| |
Brumes ******
| |
| |
renal ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 10 Jan - 16:50 | |
| L’obstacle du moi
Lorsqu'on demandait à un sage très respecté quel était le plus grand obstacle qu'un homme ait à franchir pour avancer sur le chemin de la sagesse, il répondait : - C'est lui-même. Le moi est le plus difficile à franchir. Et, lorsqu'on lui demandait comment il avait compris cela, il répondait qu'un chien le lui avait enseigné. - Un jour, disait-il, je vis un chien qui mourait de soif alors qu'il était au bord même d'une rivière. Car il voyait dans l'eau son propre reflet qu'il prenait pour un autre chien. Il aboyait, puis s'enfuyait sans avoir bu devant l'image de cet autre chien montrant les crocs. À la fin, pourtant, la soif lui fit perdre toute retenue. Il se jeta à l'eau et l'autre chien qui faisait obstacle disparut.
(D'après le poète persan Farid al-Dîn Attâr (v. 1119-v. 1220),Le Livre divin)
Pour atteindre la sagesse, nous dit le poète persan Attâr, il faut passer par-delà le moi, c'est-à-dire par-delà notre petite personne, nos petits égoïsmes, nos passions... En s'oubliant un peu soi-même, on s'ouvre aux autres, première étape vers la sagesse. Mais doit-on pour autant s'oublier complètement? Sans doute pas... Ce serait là la quête d'un saint. (Michel Piquemal) | |
|
| |
Nelly Admin
| |
| |
Brumes ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Lun 10 Jan - 18:11 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse Mar 11 Jan - 10:25 | |