philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Citations en vrac (7/2013)

Aller en bas 
+6
Charlestone
stip
anémone
grand pierre
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Déc - 11:15

Nelly a écrit:
« Qui sait tout souffrir peut tout oser. »  [Vauvenargues]
Effectivement... mais qui peut se vanter de tout souffrir ?

Etes-vous en capacité de tolérer le regard de l'autre si vous l'avez fait souffrir ?
Pourriez-vous continuer à vous regarder dans une glace après avoir laissé quelqu'un mourir de faim s'il vous demandait un morceau de votre sandwich ?
Acceptez-vous de donner le mauvais exemple à un enfant par commodité ?
Renonceriez-vous à tendre une main compatissante sachant que c'est nécessaire ?

Ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres !

Qui peut se vanter de tout souffrir ?  Suspect

Exact en un certain sens, moi qui déteste qu'on me fasse la leçon parce que je me serais mise en défaut, j'essaie de remplir mes devoirs aussi scrupuleusement que possible.
Ainsi si je roupète, ou me regimbe c'est que je suis sûre de mon bon droit.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Déc - 15:00

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« Qui sait tout souffrir peut tout oser. »  [Vauvenargues]
Effectivement... mais qui peut se vanter de tout souffrir ?

Etes-vous en capacité de tolérer le regard de l'autre si vous l'avez fait souffrir ?
Pourriez-vous continuer à vous regarder dans une glace après avoir laissé quelqu'un mourir de faim s'il vous demandait un morceau de votre sandwich ?
Acceptez-vous de donner le mauvais exemple à un enfant par commodité ?
Renonceriez-vous à tendre une main compatissante sachant que c'est nécessaire ?

Ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit, mais il y en a d'autres !

Qui peut se vanter de tout souffrir ?  Suspect

Exact en un certain sens, moi qui déteste qu'on me fasse la leçon parce que je me serais mise en défaut, j'essaie de remplir mes devoirs aussi scrupuleusement que possible.
Ainsi si je roupète, ou me regimbe c'est que je suis sûre de mon bon droit.
Tu es donc d'accord avec moi de dire qu'on est loin de pouvoir tout oser ? Au fond, c'est instinctif et avec une éducation sévère, c'est encore plus difficile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Déc - 10:01



« Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. » [Périclès]
Effectivement, comment être heureux sans disposer de la liberté ? Et il a fallu se battre pour l'obtenir, donc du courage. Et encore aujourd'hui, tellement de gens se battent pour la liberté !

En même temps, ne nous faut-il pas nous battre régulièrement pour conserver notre liberté ? Ne nous laissons-nous pas attacher par d'autres chaînes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:31

Avoir à combattre pour sa liberté? Par hasard et par chance, pour l'instant, je n'ai pas eu à le faire.... Cependant ceci fait écho à une chanson formidable écrite par JJ Goldman.un questionnement et un souhait, qu'avec un peu de conscience, aux vues de l'Histoire des Hommes, on ne peut ėviter...
    https://youtu.be/L_auHQlul70  
Ou encore
.    https://www.dailymotion.com/video/xzox5_ne-en-17-a-leidenstadt_music                

Comme il le dit .            

"Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp"


Bon.... Pour l'instant,ceci m'a ėté épargné. Le bon sens a suffi à ma liberté..... Une chance liée au hasard de ma naissance uniquement, le lieu et l'époque, j'en ai conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Déc - 17:32

stip a écrit:
Comme il le dit .            

"Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp"
Cruel dilemme, parfois ! Choisir, c'est délaisser, renoncer...

stip a écrit:
Bon.... Pour l'instant,ceci m'a ėté épargné. Le bon sens a suffi à ma liberté..... Une chance liée au hasard de ma naissance uniquement, le lieu et l'époque, j'en ai conscience.
Et quand tu ne sors plus de chez toi toute seule, à une certaine heure de la nuit ?
Et quand tu vois les cambriolages dont sont victimes certains ?
Et quand nous nous faisons flasher pour excès de vitesse ?

Nous avons d'autres entraves que nous subissons, et acceptons souvent, parce que nous estimons qu'elles sont meilleures pour nous.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Déc - 9:19

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Comme il le dit .            

"Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp"
Cruel dilemme, parfois ! Choisir, c'est délaisser, renoncer...

Dans les situations de révolution ou de guerre, c'est plutôt avoir à rentrer dans une logique d'affrontement contraint par quelques uns, mus par une haine qui ne nous habite pas au départ.

Nelly a écrit:

Et quand tu ne sors plus de chez toi toute seule, à une certaine heure de la nuit ?
Et quand tu vois les cambriolages dont sont victimes certains ?
Et quand nous nous faisons flasher pour excès de vitesse ?

Le délinquant est celui qui ne respecte pas les lois garantes de la paix civile.  
L'insécurité érode la liberté  .... Liberté de circuler, de posséder, de cultiver, de travailler en paix. Là où l'insécurité triomphe,Ne parle-t-on pas,alors,de zones de non-droits?

Dans l'idéal, la loi est construite pour garantir une protection à ceux qui la respectent et pour mettre des freins aux autres.... Éviter la loi de la jungle.
Il y a donc la liberté que la société veut t'accorder, et celle que les délinquants sont prêts à te prendre.

En tant que fille puis femme, le combat de certaines et certains avant moi, a aboutit à ce que je puisse voter, travailler, avoir accès à la contraception ou à l'avortement, prétendre à autant de liberté que mes homologues masculins dans la vie de tous les jours.


En revanche depuis l'enfance, mes parents m'ont dit qu'il existait des "vilains bonshommes " qui faisaient du mal aux enfants,aux jeunes filles, ou aux gens faibles et isolés,  etc...etc...
Et ça, ça a toujours existé, je crois que ce fût bien pire autrefois.

Nelly a écrit:



Nous avons d'autres entraves que nous subissons, et acceptons souvent, parce que nous estimons qu'elles sont meilleures pour nous.
Vivre sans entrave..... Il faut se faire ermite pour ça..... Et encore, il te reste la nécessité de t'abriter et de te nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 21 Déc - 14:39



"Je préfère encore un échec honorable à une lâche victoire." [Sophocle]
Idéal, mais qui accepte facilement l'échec ? Après, tout dépend naturelllement de l'étendue de la "lâcheté" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeDim 22 Déc - 17:25



"La défiance est mère de sûreté." [Aristophane]
Il en faut certainement, mais toujours trop quand même !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Déc - 15:17



« On vit avec beaucoup de mauvaises actions sur la conscience et quelques bonnes intentions dans le coeur. »  [Pierre Reverdy]
 scratch Moi qui pensais avoir quand même quelques bonnes actions à mon actif...  Rolling Eyes
Et vous, êtes-vous d'accord avec l'auteur ?  Suspect 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Déc - 16:39

Nelly a écrit:


« On vit avec beaucoup de mauvaises actions sur la conscience et quelques bonnes intentions dans le coeur. »  [Pierre Reverdy]
 scratch Moi qui pensais avoir quand même quelques bonnes actions à mon actif...  Rolling Eyes
Et vous, êtes-vous d'accord avec l'auteur ?  Suspect 

c'est qu'il était un villain garçon,leReverdy!  affraid 

moi, je n'ai que de bonnes actions à mon actif  siffleur 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 23 Déc - 16:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« On vit avec beaucoup de mauvaises actions sur la conscience et quelques bonnes intentions dans le coeur. »  [Pierre Reverdy]
 scratch Moi qui pensais avoir quand même quelques bonnes actions à mon actif...  Rolling Eyes
Et vous, êtes-vous d'accord avec l'auteur ?  Suspect 
c'est qu'il était un villain garçon,leReverdy!  affraid 

moi, je n'ai que de bonnes actions à mon actif  siffleur 
Je n'en doutais pas un instant, pour ce qui te concerne !  ange Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:32



"Procréer, causer, lutter, vivre, cela se fait à deux."  [André Wurmser]
Pour procréer, cela paraît évident, causer également, mais pour le reste... tout dépend de la personne. Certes, faire des choses à deux paraît plus agréable, mais on peut également le faire à plusieurs. Certains semblent vivre relativement bien en groupe ou, au contraire, isolément. L'esentiel est de ne pas se sentir seul !

J'ai envie de répondre : "Il est préférable d'être seul que mal accompagné !"

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 28 Déc - 10:11



"L'important, c'est de participer."  [Pierre de Coubertin]
C'est certes important, mais pas suffisant, me semble-t-il ! N'est-il pas nécessaire de s'investir de temps en temps dans quelque chose ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 28 Déc - 13:20

Nelly a écrit:


"L'important, c'est de participer."  [Pierre de Coubertin]
C'est certes important, mais pas suffisant, me semble-t-il ! N'est-il pas nécessaire de s'investir de temps en temps dans quelque chose ?

-- Il ne faut pas oublier qu'il est né avant 1900 !  Les priorités, les idées sont d'une autre époque.

Sa position  sociale et financière le situait  sur une autre planète.

Bien que cette dernière réflexion soit toujours d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Déc - 14:47



"Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître." [Anton Tchekhov]
Ca vous parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Déc - 17:41

Nelly a écrit:


"Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître."  [Anton Tchekhov]
Ca vous parle ?

Cela me semble évident..Dans une entreprise il faut avoir appris par un maitre pour former à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Déc - 8:40

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître."  [Anton Tchekhov]
Ca vous parle ?

Cela me semble évident..Dans une entreprise il faut avoir appris par un maitre pour former à son tour.
Certains pensent tout savoir et ont du mal à écouter les instructions d'autres ayant l'expérience.

Il en est ainsi à d'autres moments de la vie : il est bon de s'inspirer de la façon de faire des autres avant de vouloir tout régir. Quelqu'un de qualifié en une matière est totalement novice dans une autre. S'il s'intéresse à cette autre matière, il sera bien obligé de suivre quelques conseils. C'est parfois difficile à accepter par tout un chacun.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Déc - 9:08



« Hésiter, c'est déjà prendre une décision.  »  [Stanislaw Jerzy Lec]
Ca paraît curieux, mais il y a du vrai. Quand on est persuadé d'une chose, on n'hésite plus, en général. Par contre, en hésitant, on laisse une chance à plusieurs possibilités, même s'il faut probablement se décider quand même, à un moment ou un autre. Et puis, quand on hésite, ce n'est pas immédiatement NON.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Déc - 10:18



« L'ennui, en matière de décision, c'est de ne jamais savoir si on pourra vraiment s'y tenir. »  [Jacques Languirand]
Il peut être difficile de s'en tenir à une décision prise en toute bonne foi. Certains événements nous font parfois changer de voie. Pourtant, quand une décision est mûrement réfléchie, il faudrait souvent s'y tenir, à moins de quelque chose de grave...

Attention, je ne dis pas qu'il faut s'y tenir aveuglément, sans tenir compte des impératifs des autres !

Vous arrive-t-il de vous adapter alors que vous en aviez décidé différemment ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:56

Nelly a écrit:


« L'ennui, en matière de décision, c'est de ne jamais savoir si on pourra vraiment s'y tenir. »  [Jacques Languirand]
Il peut être difficile de s'en tenir à une décision prise en toute bonne foi. Certains événements nous font parfois changer de voie. Pourtant, quand une décision est mûrement réfléchie, il faudrait souvent s'y tenir, à moins de quelque chose de grave...

Attention, je ne dis pas qu'il faut s'y tenir aveuglément, sans tenir compte des impératifs des autres !

Vous arrive-t-il de vous adapter alors que vous en aviez décidé différemment ?

J'avoue, perso, j'ai plus de mal à tenir les petites promesses que je me fais à moi-même (genre j'arrête le Fromage ) que celles plus importantes que je fais aux autres.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Déc - 16:57

stip a écrit:
Nelly a écrit:
« L'ennui, en matière de décision, c'est de ne jamais savoir si on pourra vraiment s'y tenir. »  [Jacques Languirand]
Il peut être difficile de s'en tenir à une décision prise en toute bonne foi. Certains événements nous font parfois changer de voie. Pourtant, quand une décision est mûrement réfléchie, il faudrait souvent s'y tenir, à moins de quelque chose de grave...

Attention, je ne dis pas qu'il faut s'y tenir aveuglément, sans tenir compte des impératifs des autres !

Vous arrive-t-il de vous adapter alors que vous en aviez décidé différemment ?

J'avoue, perso, j'ai plus de mal à tenir les petites promesses que je me fais à moi-même (genre j'arrête le Fromage ) que celles plus importantes que je fais aux autres.  Razz 
Je suis assez d'accord avec toi concernant les promesses qu'on se fait à soi-même. Ceci dit, n'arrête pas le fromage, c'est excellent pour la santé !  Wink 

Vois-tu, j'ai quelques problèmes avec le trésorier de l'assoc. Ca fait deux ans qu'il est en place, deux ans que je rectifie ses comptes et deux ans qu'il s'en moque comme de l'an 40 ! Or, notre comptable, qui reçoit ses décomptes et m'appelle dès qu'elle a un doute sur la présentation ou l'affectation des comptes, va prendre sa retraite dans deux/trois mois. Ca posera un sérieux problème pour la suite. Il faudrait que la présentation soit pratiquement parfaite. J'ai donc pris la résolution de remercier le trésorier à qui j'ai souvent fait remarquer ses erreurs et là, je suis ennuyée : ce n'est pas un mauvais bougre, mais il ne fait pas l'affaire. Dilemme.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 9:43



« Si tu es robuste, tiens-toi tranquille ; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront. » [Chilon]
Et si tu es faible ?  Suspect 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 9:44

Nelly a écrit:


« Si tu es robuste, tiens-toi tranquille ; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront.  »  [Chilon]
Et si tu es faible ?  Suspect 
alors mets toi du côté du robuste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 9:50

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


« Si tu es robuste, tiens-toi tranquille ; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront.  »  [Chilon]
Et si tu es faible ?  Suspect 
alors mets toi du côté du robuste !!!!
 lol! 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Jan - 10:12



"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie." [Jakob Böhme]
 :--D: Pas évident du tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Jan - 11:57

Nelly a écrit:


"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie."  [Jakob Böhme]
 :--D: Pas évident du tout.

j'ai du mal à analyser cette citation, le malheur frappe bien des gens sans qu'ils en aient eu fait la demande...
Chacun en a sa part, mais de là à interpréter cela comme une fatalité de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Jan - 15:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie."  [Jakob Böhme]
 :--D: Pas évident du tout.
j'ai du mal à analyser cette citation, le malheur frappe bien des gens sans qu'ils en aient eu fait la demande...
Chacun en a sa part, mais de là à interpréter cela comme une fatalité de la vie...
Elle m'a interpellée également... mais ne dit-on pas que chaque échec nous apprend quelque chose ? Mais quand on parle de malheur !!!  Question 

Ou alors, peut-être faut-il considérer que nous ne sommes pas les plus malheureux ; d'autres sont dans des situations bien plus difficiles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:01

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent que le signe d'une fausse interprétation de la vie."  [Jakob Böhme]
 :--D: Pas évident du tout.
j'ai du mal à analyser cette citation, le malheur frappe bien des gens sans qu'ils en aient eu fait la demande...
Chacun en a sa part, mais de là à interpréter cela comme une fatalité de la vie...
Elle m'a interpellée également... mais ne dit-on pas que chaque échec nous apprend quelque chose ? Mais quand on parle de malheur !!!  Question 

Ou alors, peut-être faut-il considérer que nous ne sommes pas les plus malheureux ; d'autres sont dans des situations bien plus difficiles.
Bon,ça rejoint "les chemins de la sagesse" ....  :Interrog:  Jakob devait être blindé moralement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 10:30



« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »  [Léonard Nimoy]
Effectivement, mais l'avez vous déjà vécu personnellement ? Avez-vous des exemples ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 10:35

Nelly a écrit:


« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »  [Léonard Nimoy]
Effectivement, mais l'avez vous déjà vécu personnellement ? Avez-vous des exemples ?


Oui il y a des expériences, des rencontres, des aides qui marquent notre vie. C'est en fait un partage,cela enrichit beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 10:44

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »  [Léonard Nimoy]
Effectivement, mais l'avez vous déjà vécu personnellement ? Avez-vous des exemples ?
Oui il y a des expériences, des rencontres, des aides qui marquent notre vie. C'est en fait un partage,cela enrichit beaucoup.
Je pense également que ceux qui ne le font pas sont beaucoup plus isolés.

Par exemple : je déteste recevoir à manger. Je peux me sermonner comme je veux, il peut s'agir de personnes toutes simples (parfois les plus difficiles  Wink), rien n'y fait, je stresse à mort ! Qu'est-ce que j'ai déjà regretté de ne pas être plus détendue à ce sujet. Pourtant, qu'y a-t-il de plus convivial qu'un repas partagé ? C'est ainsi qu'il m'arrive de refuser des invitations pour ne pas être obligée de les rendre... Un comble alors que j'adore ce partage !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 12:37

Nelly a écrit:


« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »  [Léonard Nimoy]
Effectivement, mais l'avez vous déjà vécu personnellement ? Avez-vous des exemples ?

A condition quand même que l'ensemble des personnes concernées amènent quelque chose au partage .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 12:58

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »  [Léonard Nimoy]
Effectivement, mais l'avez vous déjà vécu personnellement ? Avez-vous des exemples ?

A condition quand même que l'ensemble des personnes concernées amènent quelque chose au partage .....

Tu sais Morgan, quand on a décidé d'aider, en premier lieu, on n'attend pas un retour. Les choses se font naturellement et quand tu obtiens des résultats positifs, que cette personne est tirée d'affaire, que tu partages son bonheur, tu ressens une joie, un bonheur d'avoir fait ce qui te semblait normal. J'avoue qu'en plus on partage des moments formidables , que cette personne t'apporte un plus à ta vie. ( cette amitié dure depuis 20 ans ...)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 14:00

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »  [Léonard Nimoy]
Effectivement, mais l'avez vous déjà vécu personnellement ? Avez-vous des exemples ?

A condition quand même que l'ensemble des personnes concernées amènent quelque chose au partage .....

Tu sais Morgan, quand on a décidé d'aider, en premier lieu, on n'attend pas un retour. Les choses se font naturellement et quand tu obtiens des résultats positifs, que cette personne est tirée d'affaire, que tu partages son bonheur, tu ressens une joie, un bonheur d'avoir fait ce qui te semblait normal. J'avoue qu'en plus on partage des moments formidables , que cette personne t'apporte un plus à ta vie. ( cette amitié dure depuis 20 ans ...)

je suis du même avis qu'Anémone,
quand tu aide quelqu'un, c'est pour lui que tu le fais, et si par retour ,il t'es reconnaissant, tant mieux, mais ce n'est pas ta priorité.
cet acte ,tu le fait avec amour et gratuitement.
c'est ça l'aide, sinon, ce n'est qu'un échange plus ou moins honnête.

Le plaisir d'aider, de voir que la personne a un moment de repis, de joie, est bien plus agréable que tous les retours que l'on pourrait recevoir
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 16:59

Le partage en ce sens oui et il y a souvent un retour même non attendu. Je pensais à d'autres situations, par exemple de rencontres en société.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:10

Morgan Kane a écrit:
Le partage en ce sens oui et il y a souvent un retour même non attendu. Je pensais à d'autres situations, par exemple de rencontres en société.
Tu pensais aux obligations, pas vrai ?  Wink Il ne s'agit pas toujours d'un réel partage, mais ça peut l'être. Et parfois là où on ne l'attendait pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:27

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le partage en ce sens oui et il y a souvent un retour même non attendu. Je pensais à d'autres situations, par exemple de rencontres en société.
Tu pensais aux obligations, pas vrai ?  Wink Il ne s'agit pas toujours d'un réel partage, mais ça peut l'être. Et parfois là où on ne l'attendait pas.
Des endroits que j'évite ! pas à l'aise la Mimi dans ces endroits pleins de gens inconnus. Parfois on est obligé de faire acte de présence, par politesse je me force à faire une apparition rapide...donc difficile pour moi de rechercher des échanges, quand au partage...peut être un petit verre vite avalé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 8:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le partage en ce sens oui et il y a souvent un retour même non attendu. Je pensais à d'autres situations, par exemple de rencontres en société.
Tu pensais aux obligations, pas vrai ?  Wink Il ne s'agit pas toujours d'un réel partage, mais ça peut l'être. Et parfois là où on ne l'attendait pas.
Des endroits que j'évite ! pas à l'aise la Mimi dans ces endroits pleins de gens inconnus. Parfois on est obligé de faire acte de présence, par politesse je me force à faire une apparition rapide...donc difficile pour moi de rechercher des échanges, quand au partage...peut être un petit verre vite avalé !!!
Tu sais, Anémone, on n'a pas toujours le choix. Pourtant, il y a vraiment des gens bien partout. L'ennui, dans les obligations, est que les gens ne sont pas naturels. La plupart est en représentation. Pourtant, en grattant un peu, certains autres ne demanderaient parfois pas mieux que de discuter. Certains, je précise, pas tous, loin de là !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 9:07



"Ce n'est pas toujours le pire que les hommes cachent."  [François Mauriac]
D'accord. Qui a envie de se livrer entièrement à quelqu'un d'autre ? Même s'il s'agit de qualités...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 9:55

Nelly a écrit:


"Ce n'est pas toujours le pire que les hommes cachent."  [François Mauriac]
D'accord. Qui a envie de se livrer entièrement à quelqu'un d'autre ? Même s'il s'agit de qualités...

il y a des tas de gens qui font de belles choses autour d'eux et ne s'en vantent pas! ça c'est plus que positif
la discretion en ce domaine montre que ce qu'ils font vient du Coeur et non pour la galerie,....j'aime cela
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce n'est pas toujours le pire que les hommes cachent."  [François Mauriac]
D'accord. Qui a envie de se livrer entièrement à quelqu'un d'autre ? Même s'il s'agit de qualités...
il y a des tas de gens qui font de belles choses autour d'eux et ne s'en vantent pas! ça c'est plus que positif
la discretion en ce domaine montre que ce qu'ils font vient du Coeur et non pour la galerie,....j'aime cela
J'apprécie également cette modestie. Pourtant, on peut taire sans cacher...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:15



"Les enfants flattent quelquefois les vieillards, mais ils ne les aiment jamais."  [Jean-Jacques Rousseau]
Quelle certitude ! Tout dépend du vieillard...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Jan - 8:36

Nelly a écrit:


"Les enfants flattent quelquefois les vieillards, mais ils ne les aiment jamais."  [Jean-Jacques Rousseau]
Quelle certitude ! Tout dépend du vieillard...

Comme quoi, on peut avoir marqué l'histoire et avoir lâché quelques âneries.
La seule excuse que je trouve à cette assertion injuste, est qu'au 18e siècle, le grand âge ne devait pas rendre avenant.
Mais, parmi les gens que je connais, il y en a plein qui ont trouvé,dans leur enfance, une affection immense, une aide,une attention auprès d'un ou plusieurs de leurs grands parents, ou auprès d'une personne d'un âge avancé (je pense au très beau film "le vieil homme et l'enfant" avec Michel Simon ).
Nourrissant ainsi,pour l'avenir, une tendresse et un respect naturel pour les personnes âgées (enfin moi, c'est plutôt mon cas, j'ai plutôt de la tendresse pour les fragiles têtes blanches. )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Jan - 9:43

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Les enfants flattent quelquefois les vieillards, mais ils ne les aiment jamais."  [Jean-Jacques Rousseau]
Quelle certitude ! Tout dépend du vieillard...
Comme quoi, on peut avoir marqué l'histoire et avoir lâché quelques âneries.
Ses expériences personnelles ont dû le marquer !

stip a écrit:
La seule excuse que je trouve à cette assertion injuste, est qu'au 18e siècle, le grand âge ne devait pas rendre avenant.
Il y avait également le fait que les anciens demeuraient en permanence avec leurs enfants et petits-enfants. Ce ne devait pas être commode.

Ca me fait penser à une belle-soeur qui aimait beaucoup sa grand-mère. Par contre, cette dernière a passé quelque temps chez eux, à la maison. Ma belle-soeur était jeune adulte à ce moment-là et la grand-mère, qui avait le sommeil léger, n'avait rien de mieux à faire que de raconter le lendemain l'heure de retour au domicile, alors qu'elle était sortie danser... Alors imagine quand l'entente est moins bonne.

stip a écrit:
Mais, parmi les gens que je connais, il y en a plein qui ont trouvé,dans leur enfance, une affection immense, une aide,une attention auprès d'un ou plusieurs de leurs grands parents, ou auprès d'une personne d'un âge avancé (je pense au très beau film "le vieil homme et l'enfant" avec Michel Simon ).  
Sans doute la télévision a-t-elle apporte un plus aux anciens. Imagine comme ça devait être monotone, avant cela. Passer la journée chez soi, à finalement ne s'occuper pratiquement que de son entourage, ne devait pas être très enrichissant. La télévision a représenté une ouverture vers l'extérieur, donnant également un sujet de conversation et d'intérêt aux personnes confinées chez elles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Jan - 9:53



"La liberté, c'est de n'arriver jamais à l'heure."  [Alfred Jarry]
 scratch Curieuse conception de la liberté. Très malpoli ! Quand ça arrive, on présente ses excuses, mais en faire une règle n'est pas très sympa pour les autres ! Et si ça devient une habitude, ces autres ne vous prennent plus très au sérieux. Alors, est-ce réellement une liberté puisque ça risque de se retourner contre celui qui la pratique ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:22

Nelly a écrit:


"La liberté, c'est de n'arriver jamais à l'heure."  [Alfred Jarry]
 scratch Curieuse conception de la liberté. Très malpoli ! Quand ça arrive, on présente ses excuses, mais en faire une règle n'est pas très sympa pour les autres ! Et si ça devient une habitude, ces autres ne vous prennent plus très au sérieux. Alors, est-ce réellement une liberté puisque ça risque de se retourner contre celui qui la pratique ?

Quelle horreur, je ne supporte pas que l'on soit en retard. Je me fais un honneur d'arriver en avance quitte à poireauter.
Je me souviens avoir attendu 30 mn une entreprise pour un devis de travaux sur un de mes programmes ( à 20 mn en voiture ) et je suis partie. Le mec pas content m'a téléphoné, je lui ai dit de prendre rendez vous avec ma chef...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:30

Nelly a écrit:


"La liberté, c'est de n'arriver jamais à l'heure."  [Alfred Jarry]
 scratch Curieuse conception de la liberté. Très malpoli ! Quand ça arrive, on présente ses excuses, mais en faire une règle n'est pas très sympa pour les autres ! Et si ça devient une habitude, ces autres ne vous prennent plus très au sérieux. Alors, est-ce réellement une liberté puisque ça risque de se retourner contre celui qui la pratique ?

Justement !

Nous ne sommes pas libres puisque nous n'avons pas réellement la liberté d'être en retard. Louis XIV aurait dit : " L'exactitude est la politesse des rois. "

Plus largement, cette obligation d'être à l' heure symbolise l'ensemble de conventions sociales dont nous sommes prisonniers et qui font que nous ne sommes pas libres.

J'ajouterais: " Heureusement ! " pour pas mal d'entre elles dans la mesure où elles rendent la vie en société possibles. D'autres pourraient être discutées.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Jan - 15:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"La liberté, c'est de n'arriver jamais à l'heure."  [Alfred Jarry]
 scratch Curieuse conception de la liberté. Très malpoli ! Quand ça arrive, on présente ses excuses, mais en faire une règle n'est pas très sympa pour les autres ! Et si ça devient une habitude, ces autres ne vous prennent plus très au sérieux. Alors, est-ce réellement une liberté puisque ça risque de se retourner contre celui qui la pratique ?

Quelle horreur, je ne supporte pas que l'on soit en retard. Je me fais un honneur d'arriver en avance quitte à poireauter.
En même temps, avant l'heure... ce n'est pas l'heure !  Wink Bien sûr, si tu restes à attendre à l'écart, c'est ton problème, mais arriver à l'avance à une invitation ne se fait pas. Tu te rends compte si la maîtresse de maison est encore en bigoudis... ?  Laughing  afro 

anémone a écrit:
Je me souviens avoir attendu 30 mn une entreprise pour un devis de travaux sur un de mes programmes ( à 20 mn en voiture ) et je suis partie. Le mec pas content m'a téléphoné, je lui ai dit de prendre rendez vous avec ma chef...
Quel tempérament ! Un rendez-vous avec un entrepreneur en pleine journée peut parfois être décalé. Les nombreux impondarables pouvant surgir peuvent le justifier. Toutefois, la moindre des politesses serait de prévenir.

Pour moi, le retard peut être désagréable, mais tout dépend de quoi il s'agit. En effet, si je suis chez moi, c'est quand même plus facile que quand je donne rendez-vous quelque part et que je poireaute !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeSam 11 Jan - 15:34

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"La liberté, c'est de n'arriver jamais à l'heure."  [Alfred Jarry]
 scratch Curieuse conception de la liberté. Très malpoli ! Quand ça arrive, on présente ses excuses, mais en faire une règle n'est pas très sympa pour les autres ! Et si ça devient une habitude, ces autres ne vous prennent plus très au sérieux. Alors, est-ce réellement une liberté puisque ça risque de se retourner contre celui qui la pratique ?
Justement !

Nous ne sommes pas libres puisque nous n'avons pas réellement la liberté d'être en retard. Louis XIV aurait dit : " L'exactitude est la politesse des rois. "  
Il faut dire que les rois n'ont guère d'obligations autres envers leurs administrés. Alors, c'est la moindre des choses d'être présents quand toute une foule les attend !

Morgan Kane a écrit:
Plus largement, cette obligation d'être à l' heure symbolise l'ensemble de conventions sociales dont nous sommes prisonniers et qui font que nous ne sommes pas libres.

J'ajouterais: " Heureusement ! " pour pas mal d'entre elles dans la mesure où elles rendent la vie en société possibles. D'autres pourraient être discutées.        
Heureusement, comme tu dis, mais la citation, toute discutable qu'elle soit, est néanmoins exacte : nous ne sommes pas libres, dans ce sens.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Jan - 10:09



"Toute créature humaine est un être différent, en chacun de ceux qui la regardent."  [Anatole France]
Nous-mêmes sommes tous différents et nous voyons les autres avec nos yeux, notre manière d'être et d'exister alors oui, les opinions peuvent diverger en fonction de la personne qui en regarde une autre... Nous apprécions à notre manière, l'attitude, la façon d'être, de la même personne.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac (7/2013)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: