philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citations en vrac (7/2013)

Aller en bas 
+6
Charlestone
stip
anémone
grand pierre
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 8:02

Nelly a écrit:



Combien de fois, également, nous est-il arrivé, pour des choses toutes simples, de tout compliquer alors que la solution était évidente ?

Oui, ce sont bien les individus dans leur diversité qui sont compliqués et qui rendent les choses difficiles ou délicates même sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 9:53

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Combien de fois, également, nous est-il arrivé, pour des choses toutes simples, de tout compliquer alors que la solution était évidente ?

Oui, ce sont bien les individus dans leur diversité qui sont compliqués et qui rendent les choses difficiles ou délicates même sans raison.
En fait, je pense qu'à force de se sentir piégé de partout, nous compliquons parfois sans raison. Je me souviens d'une boutade qu'il m'est arrivée de dire :"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !". Et c'était naturellement pour du quotidien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeVen 7 Mar - 8:47



« Proportionner la jouissance à l'effort et l'assouvissement au besoin. » [Victor Hugo]
Que vous inspire cette phrase ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:13



"Celui qui veut servir, ne gaspillera pas une seule pensée pour son confort personnel." [Indira Gandhi]
Excessif, à mon avis. Les deux seraient-ils incompatibles ?  :--D: 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:16



"La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes." [Charles de Montesquieu]
C'est sans doute vrai et c'est dommage. Si on pouvait concilier les deux...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:34

Nelly a écrit:


"La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes."  [Charles de Montesquieu]
C'est sans doute vrai et c'est dommage. Si on pouvait concilier les deux...

ça arrive parfois...mais est il bon de le reconnaitre ? il ne faut pas trop leur dire, cela couperait leurs efforts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 9:54

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes."  [Charles de Montesquieu]
C'est sans doute vrai et c'est dommage. Si on pouvait concilier les deux...

ça arrive parfois...mais est il bon de le reconnaitre ? il ne faut pas trop leur dire, cela couperait leurs efforts !!!
Oh, les grandes actions ne passent pas inaperçues, en général : ce sont celles dont les médias se font l'écho. Par contre, les bonnes actions ne sont guère divulguées, en général !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes."  [Charles de Montesquieu]
C'est sans doute vrai et c'est dommage. Si on pouvait concilier les deux...

ça arrive parfois...mais est il bon de le reconnaitre ? il ne faut pas trop leur dire, cela couperait leurs efforts !!!

En y réfléchissant, le sens commun dirait l'inverse mais c'est peut être une question d'époque.

De grandes actions typiques sont l'action militaire, le génie de Napoléon, l'œuvre artistique, tel le David de Michel-Ange, la découverte scientifique majeure, tel le vaccin, ou la fondation de la croix rouge qui est une action grande et bonne.

Pour les réaliser, il faut du génie, de l'ambition, du talent ou même de l'argent.

De bonnes actions peuvent se faire au quotidien et chacun en est capable.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:30

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes."  [Charles de Montesquieu]
C'est sans doute vrai et c'est dommage. Si on pouvait concilier les deux...

ça arrive parfois...mais est il bon de le reconnaitre ? il ne faut pas trop leur dire, cela couperait leurs efforts !!!

En y réfléchissant, le sens commun dirait l'inverse mais c'est peut être une question d'époque.

De grandes actions typiques sont l'action militaire, le génie de Napoléon, l'œuvre artistique, tel le David de Michel-Ange, la découverte scientifique majeure, tel le vaccin,  ou la fondation de la croix rouge qui est une action grande et bonne.
Tu cites surtout de grandes actions, pas forcément toujours bonnes, comme les deux premières. Pour l'œuvre artistique de Michel-Ange, elle est sans doute géniale pour les amoureux de l'art, mais nous pourrions aisément nous en passer sans que cela nous nuise. Par contre, la fondation de la Croix-Rouge est grande et bonne. Il en est naturellement d'autres.

Morgan Kane a écrit:
Pour les réaliser, il faut du génie, de l'ambition, du talent ou même de l'argent.
Et du cœur !  Twisted Evil 
Généralement, ces actions démarrent simplement et c'est l'ardeur et le charisme du meneur qui lui permettent de s'agrandir jusqu'à devenir de vraies institutions ! D'autres meurent en cours de route.

Morgan Kane a écrit:
De bonnes actions peuvent se faire au quotidien et chacun en est capable.
Celles que nous menons au quotidien peuvent également être qualifiées de "grandes", parfois, certes pas comparables aux exemples cités, mais à notre petite échelle. Dans certaines situations, il nous faut nous surpasser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:34



« Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu. »  [Ferdinand Foch]
Je le pense également. Comment réussir si on part battu d'avance ? Ce qui n'empêche pas la prudence !

Certaines personnes se disent : je n'y arriverai jamais alors qu'elles en sont tout à fait capables. Oui, le manque de confiance est fréquent et il est parfois nécessaire de les soutenir, dans la mesure de leur capacité, sans excès non plus, pour ne pas les décourager totalement. D'ailleurs, l'inconnu fait souvent peur : une fois le premier pas franchi, ça va mieux, en général.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:58

Nelly a écrit:


« Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu. »  [Ferdinand Foch]
Je le pense également. Comment réussir si on part battu d'avance ? Ce qui n'empêche pas la prudence !

Certaines personnes se disent : je n'y arriverai jamais alors qu'elles en sont tout à fait capables. Oui, le manque de confiance est fréquent et il est parfois nécessaire de les soutenir, dans la mesure de leur capacité, sans excès non plus, pour ne pas les décourager totalement. D'ailleurs, l'inconnu fait souvent peur : une fois le premier pas franchi, ça va mieux, en général.

Non seulement il ne faut pas partir vaincu, mais il ne faut pas se laisser décourager apr les premiers revers.

L'armée française après avoir perdu la bataille de s frontières en 1914 a gagné la bataille de la Marne.

En revanche, l'obstination imbécile et répétitive ne mène à rien, cf. les attaques répétées et vaines des positions anglaises à Waterloo ou les assauts désordonnées de l'armée confédérée à Gettysburg pendant 3 jours. Il faut savoir réévaluer la situation et modifier ses plans.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Mar - 8:50



"Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés." [Louis, Vicomte De Bonald]
L'orgueil blessé peut être dangereux, effectivement. La vengeance peut même intervenir tardivement...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Mar - 23:00

Nelly a écrit:


"Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés."  [Louis, Vicomte De Bonald]
L'orgueil blessé peut être dangereux, effectivement. La vengeance peut même intervenir tardivement...

Dans les séparations -divorces par ex- c'est surtout l'orgueil qui crée des conflits, parfois dramatiques.

Celui qui est repoussé ne l'accepte pas car il se sent humilié. Alors que s'il a pris l'initiative il le trouve normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mar - 9:07

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

"Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés."  [Louis, Vicomte De Bonald]
L'orgueil blessé peut être dangereux, effectivement. La vengeance peut même intervenir tardivement...

Dans les séparations -divorces par ex- c'est surtout l'orgueil qui crée des conflits, parfois dramatiques.

Celui qui est repoussé ne l'accepte pas car il se sent humilié. Alors que s'il a pris l'initiative il le trouve normal.

Oui, il y a beaucoup de ça.

En même temps, celui qui est abandonné, qui ne s'attendait à rien, est également malheureux. Il lui arrive de réagir plus violemment. De plus, le malheur peut rendre méchant ! Quand on a tout donné dans quelque chose, à quelqu'un, qu'on n'a rien vu venir, il peut être difficile de rester calme.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 9:30



"Sculpte, lime, cisèle ; que ton rêve flottant se scelle dans le bloc résistant !"  [Théophile Gautier]
J'ai relevé ce poème dans le métro, hier et j'ai trouvé qu'en dehors de sa poésie, il s'adapte également à la vie quotidienne.

Ne sculptons-nous pas constamment dans un bloc, généralement de notre mieux, sans toujours connaître le résultat à l'avance ? Certes, le rêve dérange parfois, ici, mais je m'obstine !  Wink Quand nous nous efforçons d'agir au mieux dans la vie courante, nous forgeons notre vie. Le résultat ne correspond pas toujours à nos espoirs ; parfois il est meilleur, parfois moins bien, mais qu'importe, nous repartons dans nos nouvelles idées, en essayant de les appliquer au mieux.

Quand ce ne sera plus le cas, nous dépérirons, nous serons vieux, nous mourrons moralement...

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mar - 10:04



"Jusqu'à l'âge de huit ans, je n'ai ni ri ni souri. Depuis, j'ai adopté un certain rictus." [Maurice Roche]
 Shocked N'est-ce pas un pauvre bougre ? Ne jamais rire, ni sourire doit être horrible !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mar - 10:33

Nelly a écrit:


"Jusqu'à l'âge de huit ans, je n'ai ni ri ni souri. Depuis, j'ai adopté un certain rictus."  [Maurice Roche]
 Shocked N'est-ce pas un pauvre bougre ? Ne jamais rire, ni sourire doit être horrible !
et ben dis donc, pas joyeux ce monsieur....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:35



"Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé." [Honoré de Balzac]
Tant qu'on travaille, on rêve de la retraite. On dit qu'une retraite se prépare d'avance.

1) Vous qui êtes encore en activité, aspirez-vous à la retraite ?
2) Vous qui êtes à la retraite, comment avez-vous vécu ce moment crucial, ce nouveau départ dans la vie ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:55

Nelly a écrit:


"Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé."  [Honoré de Balzac]
Tant qu'on travaille, on rêve de la retraite. On dit qu'une retraite se prépare d'avance.

1) Vous qui êtes encore en  activité, aspirez-vous à la retraite ?
2) Vous qui êtes à la retraite, comment avez-vous vécu ce moment crucial, ce nouveau départ dans la vie ?

Moi qui me suis retrouvé de fait et de force dans le 2ème cas, je dois dire que je le vis beaucoup mieux que mes derniers mois d'activité !
Parler de nouveau départ est peut-être un terme un peu fort mais s'ouvrir à d'autres activités et d'autres centres d'intérêt me convient bien mieux.

Je dois reconnaitre que plus les semaines et les mois passent, moins j'arrive à dégager du temps "à moi", c'est un comble non ?

En tout cas, une chose est sure, non rien de rien, non je ne regrette rien  lol!  (même si ma pension est ridiculement faible  affraid )
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mar - 7:17

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:


"Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé."  [Honoré de Balzac]
Tant qu'on travaille, on rêve de la retraite. On dit qu'une retraite se prépare d'avance.

1) Vous qui êtes encore en  activité, aspirez-vous à la retraite ?
2) Vous qui êtes à la retraite, comment avez-vous vécu ce moment crucial, ce nouveau départ dans la vie ?

Moi qui me suis retrouvé de fait et de force dans le 2ème cas, je dois dire que je le vis beaucoup mieux que mes derniers mois d'activité !
Parler de nouveau départ est peut-être un terme un peu fort mais s'ouvrir à d'autres activités et d'autres centres d'intérêt me convient bien mieux.

Je dois reconnaitre que plus les semaines et les mois passent, moins j'arrive à dégager du temps "à moi", c'est un comble non ?

En tout cas, une chose est sure, non rien de rien, non je ne regrette rien  lol!  (même si ma pension est ridiculement faible  affraid )

c'est vrai que quand on est retraité, on a beaucoup à faire.
Notre vie est de plus en plus agitée.....est-ce bien normal???? 
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:41

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé."  [Honoré de Balzac]
Tant qu'on travaille, on rêve de la retraite. On dit qu'une retraite se prépare d'avance.

1) Vous qui êtes encore en  activité, aspirez-vous à la retraite ?
2) Vous qui êtes à la retraite, comment avez-vous vécu ce moment crucial, ce nouveau départ dans la vie ?
Moi qui me suis retrouvé de fait et de force dans le 2ème cas, je dois dire que je le vis beaucoup mieux que mes derniers mois d'activité !
Parce que, au cours de tes derniers mois, tu ne te sentais pas bien, à ton boulot ? Tu ne savais pas encore que tu arrêterais prématurément ?

grand pierre a écrit:
Parler de nouveau départ est peut-être un terme un peu fort mais s'ouvrir à d'autres activités et d'autres centres d'intérêt me convient bien mieux.
Quelqu'un m'a dit un jour : au moment de la retraite, c'est comme un nouveau mariage. Il faut réapprendre à vivre ensemble. Je crois que ça peut être vrai pour bon nombre de personnes. Pendant très longtemps, le travail a aspiré beaucoup d'énergie qu'il faut ensuite canaliser différemment. Dans le cas dont je parlais, monsieur était très investi professionnellement, alors que madame restait chez elle. Ca peut effectivement parfois faire un choc quand on se retrouve face à face, tous les deux, sans avoir grand-chose à se dire !

grand pierre a écrit:
Je dois reconnaitre que plus les semaines et les mois passent, moins j'arrive à dégager du temps "à moi", c'est un comble non ?
C'est un peu le principe d'une bonne retraite...  Wink 

grand pierre a écrit:
En tout cas, une chose est sure, non rien de rien, non je ne regrette rien  lol!  (même si ma pension est ridiculement faible  affraid )
Elle doit être compensée par des dédommagements suite à ton handicap ? Il est certain qu'en s'arrêtant tôt de travail, la retraite complémentaire ne compense pas les points non acquis. Or la complémentaire est un atout important, dans une retraire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:48

marie-josé a écrit:
c'est vrai que quand on est retraité, on a beaucoup à faire.
Notre vie est de plus en plus agitée.....est-ce bien normal???? 
Laughing 
Tout dépend de qui il s'agit. Certains s'accommodent fort bien de rester à ne rien faire, même si je pense que ce n'est pas une bonne chose. D'autres se cherchent de nouvelles activités : certains voyagent si leurs moyens le leur permettent ; des grands-parents sont également beaucoup sollicités par leurs enfants pour s'occuper des petits-enfants ; certains s'investissent dans un milieu associatif.

Ce que j'apprécie le plus depuis que je suis à la retraite, c'est de ne plus avoir à me lever tôt.

Pour ma part, je me suis arrêtée progressivement : j'ai pris ma retraite, mais j'ai continué à travailler un jour par semaine pendant un an et demi. C'est également au cours de cette période que j'ai mis un pied de trésorière au SC.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar - 9:56



"La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même." [Paulo Coelho]
Pas totalement faux, pas toujours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:06



"Ce n'est pas le monde qui est désespérant, c'est notre regard sur le monde." [Louis Pauwels]
Je serais loin d'être aussi formelle que lui !  Evil or Very Mad 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:26

Nelly a écrit:


"Ce n'est pas le monde qui est désespérant, c'est notre regard sur le monde."  [Louis Pauwels]
Je serais loin d'être aussi formelle que lui !  Evil or Very Mad 
pas d'accord,notre regard sur le monde est influencé par ce qu'il s'y passe.
Souvent les évenements  sont désespérants, et automatiquement ,nous sommes critiques et parfois même exédés!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce n'est pas le monde qui est désespérant, c'est notre regard sur le monde."  [Louis Pauwels]
Je serais loin d'être aussi formelle que lui !  Evil or Very Mad 
pas d'accord,notre regard sur le monde est influencé par ce qu'il s'y passe.
Souvent les évenements  sont désespérants, et automatiquement ,nous sommes critiques et parfois même exédés!
Je suis totalement d'accord avec toi. Ce devait soit être un égoïste, soit un gros naïf !

Avec ce qui se passe autour de nous et dans le monde, il n'y a pas de quoi être aussi optimiste !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:39



« On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus. On les comprend. » [Philippe Soupault]
 scratch Il faut vraiment qu'il s'agisse d'un excellent ami qu'on connaît parfaitement !  Rolling Eyes 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mar - 23:12

Nelly a écrit:


« On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus. On les comprend. »  [Philippe Soupault]
 scratch Il faut vraiment qu'il s'agisse d'un excellent ami qu'on connaît parfaitement !  Rolling Eyes 


chez nos amis (ces personnes que l'on connaît très bien ) il peut y avoir des traits de caractère qui nous déconcertent, tout simplement ils sont différents. Mais avec un ami, il y a un enrichissement mutuel, les erreurs qu'un ami peut faire, celles que l'on voit, sont celles qu'ils font contre eux-même non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar - 9:44

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus. On les comprend. »  [Philippe Soupault]
 scratch Il faut vraiment qu'il s'agisse d'un excellent ami qu'on connaît parfaitement !  Rolling Eyes 

chez nos amis (ces personnes que l'on connaît très bien ) il peut y avoir des traits de caractère qui nous déconcertent, tout simplement ils sont différents. Mais avec un ami, il y a un enrichissement mutuel, les erreurs qu'un ami peut faire, celles que l'on voit, sont celles qu'ils font contre eux-même non?
Pas uniquement. Un ami peut avoir une réaction inattendue envers un tiers, un collègue, un fournisseur, etc., la vie de tous les jours, quoi. S'il s'agit d'un bon ami, on comprend sa réaction qui colle à sa façon d'être. Sans le juger, on peut l'amener à toucher du doigt ce qu'il n'a pas réalisé de suite, d'où le côté compréhensif de la citation.

Quant à ce qu'il fait contre lui-même, toujours dans le cas d'un vrai ami, on peut le soutenir pour l'aider à dépasser ses erreurs qui peuvent provenir d'un manque de confiance en lui. Normalement, on sait déjà jusqu'où on peut aller pour ne pas entrer trop loin dans son intimité. Un oeil extérieur amical peut apporter beaucoup.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:54



« Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse. » [Honoré de Balzac]
Homme, femme, même combat... Il est parfois difficile de s'avouer qu'on n'est pas à la hauteur, mais super de le reconnaître : ça fait avancer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:47



"Egoïste : Dénué de respect pour l'égoïsme des autres." [Ambrose Bierce]
Un rien provocateur, mais totalement exact.  Smile 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:53

« L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux. »  [Albert Camus]
 scratch On ne peut certes pas guérir de tout. Il faut donc apprendre à vivre avec certains maux, les apprivoiser, même si c'est parfois difficile à accepter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Mar - 10:04

Nelly a écrit:
« L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux. »  [Albert Camus]
 scratch On ne peut certes pas guérir de tout. Il faut donc apprendre à vivre avec certains maux, les apprivoiser, même si c'est parfois difficile à accepter.
a qui le dis tu!  affraid Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Mar - 10:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
« L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux. »  [Albert Camus]
 scratch On ne peut certes pas guérir de tout. Il faut donc apprendre à vivre avec certains maux, les apprivoiser, même si c'est parfois difficile à accepter.
a qui le dis tu!  affraid Wink 
Tu n'es pas la seule. Tout le monde est de plus en plus concerné. Pour certains, ça démarre tôt. Il faut essayer de vivre au mieux malgré tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Mar - 9:34



« Il ne faut jamais faire de confidences, cela abîme les sentiments. »  [Raymond Queneau]
Je suis un peu plus mitigée. Je pense qu'il ne faut pas faire de confidences à n'importe qui. Effectivement, je ne me vois pas raconter ma vie à une simple connaissance. Mais c'est quand même un peu différent quand il s'agit d'une amie. Elle comprend et sait.

Maintenant, la citation m'inspire que, quand on est perçu d'une certaine manière à l'extérieur, le fait de se dévoiler change l'idée qu'on se fait de la personne.

Il est vrai qu'il est des personnes qui savent beaucoup parler d'elles-mêmes, même si les autres ne sont pas réellement intéressées. J'avoue que quand c'est le cas, que je ne connais pas la personne qui se raconte, je veux bien écouter cinq minutes, mais ensuite, ça m'agace.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar - 12:28



"Qui ne sait que sans argent la paresse ne peut durer ?"  [Boccace]
Curieux, sans doute logique, mais... Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:13

Nelly a écrit:


"Qui ne sait que sans argent la paresse ne peut durer ?"  [Boccace]
Curieux, sans doute logique, mais... Qu'en pensez-vous ?

quand on sait que rien n'est gratuit ,il faut bien bosser pour vivre
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Qui ne sait que sans argent la paresse ne peut durer ?"  [Boccace]
Curieux, sans doute logique, mais... Qu'en pensez-vous ?

quand on sait que rien n'est gratuit ,il faut bien bosser pour vivre
Cà, c'est la logique, mais un certain nombre de personnes ne cherchent pas vraiment à travailler bien qu'elles en auraient besoin : elles sont de plus en plus assistées. Si ça ne me gêne pas pour celles qui cherchent du travail, bien au contraire, mais ça me dérange énormement pour celles qui profitent du système.

Certaines gens se moquent d'autres qui se lèvent pour aller travailler pour quelques sous supplémentaires... J'ai entendu plusieurs fois cette réflexion et ça m'agace réellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Qui ne sait que sans argent la paresse ne peut durer ?"  [Boccace]
Curieux, sans doute logique, mais... Qu'en pensez-vous ?

quand on sait que rien n'est gratuit ,il faut bien bosser pour vivre
Cà, c'est la logique, mais un certain nombre de personnes ne cherchent pas vraiment à travailler bien qu'elles en auraient besoin : elles sont de plus en plus assistées. Si ça ne me gêne pas pour celles qui cherchent du travail, bien au contraire, mais ça me dérange énormement pour celles qui profitent du système.

Certaines gens se moquent d'autres qui se lèvent pour aller travailler pour quelques sous supplémentaires... J'ai entendu plusieurs fois cette réflexion et ça m'agace réellement.

mais c'est le système lui même qu'il faut changer.
donner moins ,ils seraient bien obligés de bouger!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:21


Je viens de vérifier : l'auteur de la citation, Boccace, a vécu au XIVème siècle, ce qui explique bien des choses !  Twisted Evil 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar - 13:23

marie-josé a écrit:
mais c'est le système lui même qu'il faut changer.
donner moins ,ils seraient bien obligés de bouger!
Je sais, Marie-Jo, mais ce seront encore les plus faibles et les plus honnêtes qui vont payer, pour quelques abrutis qui en profitent aujourd'hui. Il est difficile de trouver la parade...

De plus, il faudrait également pouvoir proposer du travail, alors que l'on parle toujours encore de licenciements...  Sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar - 17:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
mais c'est le système lui même qu'il faut changer.
donner moins ,ils seraient bien obligés de bouger!
Je sais, Marie-Jo, mais ce seront encore les plus faibles et les plus honnêtes qui vont payer, pour quelques abrutis qui en profitent aujourd'hui. Il est difficile de trouver la parade...

De plus, il faudrait également pouvoir proposer du travail, alors que l'on parle toujours encore de licenciements...  Sad

un moment donné, chez nous,il y eut une loi qui permetait aux chomeurs qui voulaient le risquer, de pouvoir devenir indépendant    (soit former sa propre entreprise) avec  à la clef, une somme de 12.500Euros quils pouvaient rembourser en 10 ans .
ça a donner d'assez bons résultats pour la plupars, et au fond cela coutait moins que de garder des années la personne au chomage.

Mais ils ont arrètés, quand certains ont abuser comme toujours, ce sont contentés de prendre l'argent et ensuite de ne rien créer, et de travailler au noir .
Ce qui est un abus de pouvoir, et là encore ,ce sont les bons qui ont payés pour les mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar - 9:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
mais c'est le système lui même qu'il faut changer.
donner moins ,ils seraient bien obligés de bouger!
Je sais, Marie-Jo, mais ce seront encore les plus faibles et les plus honnêtes qui vont payer, pour quelques abrutis qui en profitent aujourd'hui. Il est difficile de trouver la parade...

De plus, il faudrait également pouvoir proposer du travail, alors que l'on parle toujours encore de licenciements...  Sad

un moment donné, chez nous,il y eut une loi qui permetait aux chomeurs qui voulaient le risquer, de pouvoir devenir indépendant    (soit former sa propre entreprise) avec  à la clef, une somme de 12.500Euros quils pouvaient rembourser en 10 ans .
ça a donner d'assez bons résultats pour la plupars, et au fond cela coutait moins que de garder des années la personne au chomage.
Il y a certainement des personnes qui ont pu créer leur auto-entreprise et repartir du bon pied. Pourtant, il est difficile de tout gérer pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude. Ce n'est pas parce qu'on est bon ouvrier qu'on est gestionnaire. Or, l'un ne va pas sans l'autre. Savoir faire le bon prix ne s'improvise pas, mais se calcule : trop cher, on n'a pas de travail ; trop bon marché, on ne gagne rien et le capital est vite absorbé !

J'ai vu passer des auto-entrepreneurs à notre permanence d'accueil pour de l'aide alimentaire. Je me souviens de l'un d'eux qui m'a montré les nombreux devis qu'il avait faits, notamment pour des municipalités, mais pour lesquels il n'avait pas de commande. Il fallait de la patience. Mais, en attendant, l'argent ne rentrait pas.

marie-josé a écrit:
Mais ils ont arrètés, quand certains ont abuser comme toujours, ce sont contentés de prendre l'argent et ensuite de ne rien créer, et de travailler au noir .
Ce qui est un abus de pouvoir, et là encore ,ce sont les bons qui ont payés pour les mauvais
Il y en a toujours qui ne savent pas y faire, mais il serait intéressant de savoir combien d'entre eux ont "survécu". En même temps, y a-t-il suffisamment de travail sur le marché pour que ces auto-entrepreneurs puissent vivre ? Pas sûr !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar - 10:03



« Où serait le mérite, si les héros n’avaient jamais peur ? »  [Alphonse Daudet]
Je crois qu'au moment crucial d'accomplir un acte héroïque, on ne doit pas forcément se rendre compte de la difficulté de l'acte à accomplir : on agit spontanément, par réflexe. La peur vient souvent quand tout est passé. Il n'en reste pas moins que n'importe qui n'a pas le bon réflexe au bon moment !

Après, il y a ceux qui ont soif d'adrénaline et se lancent des objectifs énormes, comme escalader une montagne, ou faire le tour du monde, etc. Est-ce de l'héroïsme ? Peut-être !

Pour moi, des parents qui se battent pour leur enfant malade ou handicapé suscitent davantage de respect et me paraîssent plus héroïques encore. Ils ont également besoin de courage pour le quotidien, dont ils ne savent pas de quoi il sera fait !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:09



"Il faut se défier des poètes, ils ont la réputation de deviner juste !" [Jean Pellerin]
 affraid Tu caches bien ton jeu, Rime !  Wink 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:25

Nelly a écrit:


"Il faut se défier des poètes, ils ont la réputation de deviner juste !"  [Jean Pellerin]
 affraid Tu caches bien ton jeu, Rime !  Wink 

Je pense surtout qu'ils ont la faculté de voir les choses plus profondément, et de mettre des mots magiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:50

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut se défier des poètes, ils ont la réputation de deviner juste !"  [Jean Pellerin]
 affraid Tu caches bien ton jeu, Rime !  Wink 

Je pense surtout qu'ils ont la faculté de voir les choses plus profondément, et de mettre des mots magiques ...
Je crois que les mots dont ils maîtrisent la magie, parfois sans même le savoir, font qu'ils touchent souvent la vérité de très près, qu'ils ouvrent les yeux aux "aveugles" que nous sommes...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:08

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut se défier des poètes, ils ont la réputation de deviner juste !"  [Jean Pellerin]
 affraid Tu caches bien ton jeu, Rime !  Wink 

Je pense surtout qu'ils ont la faculté de voir les choses plus profondément, et de mettre des mots magiques ...
Je crois que les mots dont ils maîtrisent la magie, parfois sans même le savoir, font qu'ils touchent souvent la vérité de très près, qu'ils ouvrent les yeux aux "aveugles" que nous sommes...

Ce sont en général des gens très proches de la nature, qui apprécient et savent regarder...le moindre détail, ils ont en plus des mots " poétiques " pour décrire un lieu, une situation.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:58



"On nous apprend à vivre quand la vie est passée." [Michel Eyquem De Montaigne]
 :--D:  Comment comprendre cela ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 17:06

Nelly a écrit:


"On nous apprend à vivre quand la vie est passée." [Michel Eyquem De Montaigne]
 :--D:  Comment comprendre cela ?

je pense que l'auteur ici voulait dire quand nous somme devenus sexagenaire, mais il ne vivait pas en notre temps, où les seniors sont souvent encore plus occupés que les jeunes.
et ils ont encore pleins de projets
Laughing Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac (7/2013)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: