philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse (6) | |
|
+4anémone Rime Ondeline Sylvie 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 10 Déc - 9:31 | |
| "L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." [Platon] Nous avons tous des opinions, mais il est important de se souvenir que, quand on n'a pas toutes les données d'une situation, il faut rester vigilant au moment de les exprimer, surtout si elles ont une influence importante. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 10 Déc - 10:52 | |
| - Nelly a écrit:
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." [Platon] Nous avons tous des opinions, mais il est important de se souvenir que, quand on n'a pas toutes les données d'une situation, il faut rester vigilant au moment de les exprimer, surtout si elles ont une influence importante. Oui mais on n'a jamais toutes les données d'une situation, c'est impossible. Est-ce que c'est une raison suffisante pour ne pas avoir d'opinion, ou pour ne pas les exprimer ? A quel moment se situe le niveau où on peut considérer avoir assez d'information pour se faire une opinion ? Cela va dépendre d'une approche très personnel, il ne peut rien y avoir d'objectif dans tout ça. Par contre, je crois que c'est important quand on a une opinion, même si je pense qu'il ne faut pas se priver de l'exprimer si le conteste est bon, de toujours garder en tête que on ne sait jamais tout ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 10 Déc - 13:25 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." [Platon] Nous avons tous des opinions, mais il est important de se souvenir que, quand on n'a pas toutes les données d'une situation, il faut rester vigilant au moment de les exprimer, surtout si elles ont une influence importante. Oui mais on n'a jamais toutes les données d'une situation, c'est impossible. Est-ce que c'est une raison suffisante pour ne pas avoir d'opinion, ou pour ne pas les exprimer ? A quel moment se situe le niveau où on peut considérer avoir assez d'information pour se faire une opinion ? Cela va dépendre d'une approche très personnel, il ne peut rien y avoir d'objectif dans tout ça. Tu as absolument raison et je crois que je n'ai pas été très claire dans mes explications. Bien sûr qu'il faut émettre son opinion, surtout quand on nous demande notre avis. Le tout est d'essayer d'être objectif pour ne pas démolir quelque chose ou quelqu'un. C'est dans ce sens que je voulais souligner la vigilance. - Kitara a écrit:
- Par contre, je crois que c'est important quand on a une opinion, même si je pense qu'il ne faut pas se priver de l'exprimer si le conteste est bon, de toujours garder en tête que on ne sait jamais tout !
Il est quand même des fois où il faut trancher. Vois-tu, je faisais de la comptabilité (entre autres) et j'aimais cela. Je disais et je le pense encore que, ce qu'il y a de bien avec les chiffres, c'est qu'ils parlent. Cela peut paraître curieux et pourtant… Quand on est dans la comptabilité bien faite, on s'aperçoit quand il y a des erreurs et on peut les rechercher jusqu'à savoir qu'ils sont exacts par recoupement. Quand je calculais des prix de revient salariaux, je savais également où je mettais les pieds : les chiffres étaient limpides. Dans ma comptabilité au SC (association), je faisais un bilan annuel pour tous les bénévoles. Les chiffres donnés leur parlaient également en fonction des actions menées au cours de l'année précédente. Nous pouvions voir ce qui pouvait être amélioré ou avions la satisfaction de constater que nous avions fait aussi bien, sinon mieux que l'année précédente. Je reste dans les chiffres, pas dans le social. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 11 Déc - 9:52 | |
| "Si tu supportes les défauts de ton ami, tu les fais tiens." [Publius Syrus] Cela me paraît grave, dit ainsi. Bien sûr que si, nos amis ont des défauts et nous les supportons sans forcément les reproduire. Par contre, il ne faut pas se faire complice d'actes mauvais, ce qui est totalement différent. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 11 Déc - 10:50 | |
| - Nelly a écrit:
"Si tu supportes les défauts de ton ami, tu les fais tiens." [Publius Syrus] Cela me paraît grave, dit ainsi. Bien sûr que si, nos amis ont des défauts et nous les supportons sans forcément les reproduire. Par contre, il ne faut pas se faire complice d'actes mauvais, ce qui est totalement différent. un défaut n'est pas forcement un acte "mauvais" j'ai une amie qui ne peut s'empêcher de se mettre les doigt dans le nez quand elle réflchit!......c'est assez désagréable ,mais bon ….on va pas l'emprisonner pour cela. nous avions dans notre grouppe a l'association une bénévole qui n'arrêtait pas de renifler,là aussi, pas agréable ,mais bon!ETC…….. Pour moi, l'acte mauvais ,n'est plus un défaut ,mais une méchanceté voulue. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 11 Déc - 13:13 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Si tu supportes les défauts de ton ami, tu les fais tiens." [Publius Syrus] Cela me paraît grave, dit ainsi. Bien sûr que si, nos amis ont des défauts et nous les supportons sans forcément les reproduire. Par contre, il ne faut pas se faire complice d'actes mauvais, ce qui est totalement différent. un défaut n'est pas forcement un acte "mauvais" j'ai une amie qui ne peut s'empêcher de se mettre les doigt dans le nez quand elle réflchit!......c'est assez désagréable ,mais bon ….on va pas l'emprisonner pour cela.
nous avions dans notre grouppe a l'association une bénévole qui n'arrêtait pas de renifler,là aussi, pas agréable ,mais bon!ETC…….. Pour moi, l'acte mauvais ,n'est plus un défaut ,mais une méchanceté voulue. C'est très désagréable, mais ce ne sont pas des défauts, du moins, ce n'est pas de ce genre de défauts dont il est question. Il y en a qui médisent entre amis, par exemple ; c'est déjà plus délicat. Il y a le mensonge, également : laisser dire, c'est se faire complice. Et bien d'autres. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 12 Déc - 13:29 | |
| « Avant de te préoccuper de la route, inquiète-toi du compagnon. » [Dicton oriental] On peut traverser bien des difficultés quand on est bien accompagné. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 13 Déc - 9:22 | |
| "L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent." [Emil Michel Cioran] Bizarre. Comment le comprendre ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 13 Déc - 12:53 | |
| - Nelly a écrit:
"L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent." [Emil Michel Cioran] Bizarre. Comment le comprendre ? quand on se contente de l'essentiel,il vient tout naturellement,sans devoir faire trop d'effort,tandis que si on desire plus,là il faut avoir plus de talent pour y arriver. voilà comment je le comprend! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 13 Déc - 13:06 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent." [Emil Michel Cioran] Bizarre. Comment le comprendre ? quand on se contente de l'essentiel,il vient tout naturellement,sans devoir faire trop d'effort,tandis que si on desire plus,là il faut avoir plus de talent pour y arriver. voilà comment je le comprend! Il a toujours fallu travailler pour avoir l'essentiel, tu ne crois pas ? Alors, il est bon d'avoir un minimum de talent, fut-ce de la résistance physique pour des travaux… physiques, justement. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 13 Déc - 13:08 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent." [Emil Michel Cioran] Bizarre. Comment le comprendre ? quand on se contente de l'essentiel,il vient tout naturellement,sans devoir faire trop d'effort,tandis que si on desire plus,là il faut avoir plus de talent pour y arriver. voilà comment je le comprend! Il a toujours fallu travailler pour avoir l'essentiel, tu ne crois pas ? Alors, il est bon d'avoir un minimum de talent, fut-ce de la résistance physique pour des travaux… physiques, justement. bien entendu,mais ça va de soi! dans une vie normale, | |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 13 Déc - 17:28 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent." [Emil Michel Cioran] Bizarre. Comment le comprendre ? quand on se contente de l'essentiel,il vient tout naturellement,sans devoir faire trop d'effort,tandis que si on desire plus,là il faut avoir plus de talent pour y arriver. voilà comment je le comprend! Il a toujours fallu travailler pour avoir l'essentiel, tu ne crois pas ? Alors, il est bon d'avoir un minimum de talent, fut-ce de la résistance physique pour des travaux… physiques, justement. bien entendu,mais ça va de soi! dans une vie normale, Je ne suis pas tout à fait d'accord. Aller à l'essentiel, en avoir conscience, c'est une démarche spécifique qui n'est pas si facile, pas forcément si naturelle et encore moins dans notre société ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 14 Déc - 9:01 | |
| - Kitara a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'essentiel n'a jamais exigé le moindre talent." [Emil Michel Cioran] Bizarre. Comment le comprendre ? quand on se contente de l'essentiel,il vient tout naturellement,sans devoir faire trop d'effort,tandis que si on desire plus,là il faut avoir plus de talent pour y arriver. voilà comment je le comprend! Il a toujours fallu travailler pour avoir l'essentiel, tu ne crois pas ? Alors, il est bon d'avoir un minimum de talent, fut-ce de la résistance physique pour des travaux… physiques, justement. bien entendu,mais ça va de soi! dans une vie normale, Je ne suis pas tout à fait d'accord. Aller à l'essentiel, en avoir conscience, c'est une démarche spécifique qui n'est pas si facile, pas forcément si naturelle et encore moins dans notre société ! Il me semble que nous avons là deux genres d'"essentiel" : il y a l'essentiel pour vivre, pour subvenir à ses besoins et aller à l'essentiel, ce qui est un peu différent. Il est important d'aller à l'essentiel, sinon nous courons le risque que l'autre interlocuteur se lasse ou ne comprenne pas. Il est des gens qui parlent beaucoup sans aller à l'essentiel. Quand ils ont terminé, on n'a pas forcément compris leur problème. Or, pour aller à l'essentiel, il faut effectivement du discernement. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 14 Déc - 9:48 | |
| "On résiste à l'habitude beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit." [Jacques Garneau] A partir de quand avons-nous des habitudes ? Je ne m'étais jamais posé la question, mais il est vrai qu'on doit mettre du temps, probablement plus ou moins selon la qualité de l'habitude à prendre. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 15 Déc - 10:02 | |
| "Amis, on n'a que faire de la justice ; justes, on a encore besoin de l'amitié." [Aristote] Quand on est amis, on comprend la réaction de l'autre et on a tendance à ne pas la condamner, même si l'autre se trompe. Quant à l'amitié, on en a toujours besoins. Que serait la vie sans amitié, qui que l'on soit ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 16 Déc - 12:17 | |
| "Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité." [Albert Einstein] Et aujourd'hui plus que jamais. Nous nous déshumanisons parfois sans nous en rendre compte. Heureusement que les bénévoles dans les associations sont encore nombreux, histoire de garder un contact humain. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 16 Déc - 13:24 | |
| - Nelly a écrit:
"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité." [Albert Einstein] Et aujourd'hui plus que jamais. Nous nous déshumanisons parfois sans nous en rendre compte. Heureusement que les bénévoles dans les associations sont encore nombreux, histoire de garder un contact humain. S'il avait su ! Nous en arrivons au stade où certains prônent la fusion de l'homme et de la machine. Par ailleurs, Internet a pour effet de remplacer les liens humains par des liens virtuels, que ce soit dans les rapports administratifs, professionnels ou amicaux. D'un autre coté, Internet peut permettre à des gens isolés de retrouver une vie sociale. Second life permet par exemple à des handicapés, de courir, de nager, de danser. C'est virtuel mais ils vivent. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 16 Déc - 13:46 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité." [Albert Einstein] Et aujourd'hui plus que jamais. Nous nous déshumanisons parfois sans nous en rendre compte. Heureusement que les bénévoles dans les associations sont encore nombreux, histoire de garder un contact humain. S'il avait su !
Nous en arrivons au stade où certains prônent la fusion de l'homme et de la machine. Ca ne te fait pas peur ? Quand on voit des robots qui font le travail de personnes ou qui répondent à différentes questions ! Où va-t-on ? De plus, quand tous ces robots seront archi-performants, aura-t-on encore besoin de travailleurs de base ? - Morgan Kane a écrit:
- Par ailleurs, Internet a pour effet de remplacer les liens humains par des liens virtuels, que ce soit dans les rapports administratifs, professionnels ou amicaux.
Internet doit être quelque chose de complémentaire, pas remplacer les relations humaines. Bien sûr qu'il est agréable de pouvoir s'y rendre à tout moment de la journée (ou de la nuit ) sans déranger personne. Mais il faut rester dans la réalité. Sans Internet, nous tous ici n'aurions pas fait connaissance, même si nous ne nous connaissons pas très bien, même pour ceux qui se sont déjà vus. C'est vrai que c'est agréable. Nous nous parlons en provenance de différents pays, nous échangeons quelle que soit l'appartenance politique ou religieuse ou morale en essayant de préserver les sentiments de chacun. C'est formidable, mais on ne peut pas vivre sans contact direct. - Morgan Kane a écrit:
- D'un autre coté, Internet peut permettre à des gens isolés de retrouver une vie sociale.
C'est une forme de vie sociale, mais remplace-t-elle l'amitié réelle, le passage des enfants ou des petits-enfants ? Je me réjouis de pouvoir étreindre mon petit-fils, bientôt. Rien ne remplace un gros câlin ! En même temps, je pense aux injures et aux mensonges que permet Internet. - Morgan Kane a écrit:
- Second life permet par exemple à des handicapés, de courir, de nager, de danser. C'est virtuel mais ils vivent.
Oui, de ce côté-là, c'est même extrêmement important. Je ne dis pas qu'il faut tout renier, mais l'Homme ne sait pas rester dans la bonne mesure : toujours tout, tout de suite et beaucoup. Nous nous habituons trop vite à la facilité. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 17 Déc - 9:44 | |
| "Ce n'est pas la misère qui provoque le besoin d'égalité, mais la richesse." [Frédéric Dard] Ne s'entraide-t-on pas plus facilement dans le besoin que dans l'opulence ? Bon, la misère est un mot très fort et j'ignore si l'entraide existe fréquemment à ce niveau-là. On entend qu'il y a beaucoup d'agressivité et de vol, notamment dans les refuges. Beaucoup de très pauvres préfèrent rester dans la rue plutôt que de s'abriter pour éviter certaines situations. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 17 Déc - 18:10 | |
| - Nelly a écrit:
"Ce n'est pas la misère qui provoque le besoin d'égalité, mais la richesse." [Frédéric Dard] Ne s'entraide-t-on pas plus facilement dans le besoin que dans l'opulence ? Bon, la misère est un mot très fort et j'ignore si l'entraide existe fréquemment à ce niveau-là. On entend qu'il y a beaucoup d'agressivité et de vol, notamment dans les refuges. Beaucoup de très pauvres préfèrent rester dans la rue plutôt que de s'abriter pour éviter certaines situations. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, ce n'est ni la misère, ni la richesse qui provoque le besoin d'égalité, c'est le décalage entre les 2 ! | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 17 Déc - 21:53 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"Ce n'est pas la misère qui provoque le besoin d'égalité, mais la richesse." [Frédéric Dard] Ne s'entraide-t-on pas plus facilement dans le besoin que dans l'opulence ? Bon, la misère est un mot très fort et j'ignore si l'entraide existe fréquemment à ce niveau-là. On entend qu'il y a beaucoup d'agressivité et de vol, notamment dans les refuges. Beaucoup de très pauvres préfèrent rester dans la rue plutôt que de s'abriter pour éviter certaines situations. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, ce n'est ni la misère, ni la richesse qui provoque le besoin d'égalité, c'est le décalage entre les 2 ! Pas faux Kitara. Ce qui est remarquable est que les pauvres ignorent en fait ce que signifie la vraie richesse. En caricaturant, les smicards envient les ménages qui disposent de 10 000 euros de revenus mensuels, et ignorent ceux des gens qui s'offrent des villas à 4 000 000 d'euros et des bouteilles de vin à 7 500 euros. Par ailleurs, la plupart du temps, les pauvres et els très pauvres sont résignés. Il faut une étincelle pour allumer le baril de poudre. Mais quand tout le monde est pauvre, il y a égalité, au moins relative. Nelly, le problème de l'entraide se situe sur un autre plan. On pourrait en discuter, mais c'est un autre sujet. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 18 Déc - 9:41 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"Ce n'est pas la misère qui provoque le besoin d'égalité, mais la richesse." [Frédéric Dard] Ne s'entraide-t-on pas plus facilement dans le besoin que dans l'opulence ? Bon, la misère est un mot très fort et j'ignore si l'entraide existe fréquemment à ce niveau-là. On entend qu'il y a beaucoup d'agressivité et de vol, notamment dans les refuges. Beaucoup de très pauvres préfèrent rester dans la rue plutôt que de s'abriter pour éviter certaines situations. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, ce n'est ni la misère, ni la richesse qui provoque le besoin d'égalité, c'est le décalage entre les 2 ! Pas faux Kitara.
Ce qui est remarquable est que les pauvres ignorent en fait ce que signifie la vraie richesse. En caricaturant, les smicards envient les ménages qui disposent de 10 000 euros de revenus mensuels, et ignorent ceux des gens qui s'offrent des villas à 4 000 000 d'euros et des bouteilles de vin à 7 500 euros. Crois-tu qu'ils sachent faire la différence ? Ceux qui ont des revenus de 10 000 € par mois peuvent être enviés par les Smicards. Si ces derniers avaient le tiers du ce revenu, ce serait déjà bien pour eux, même si, au bout d'un moment, l'envie serait de nouveau d'actualité. Personnellement, je n'envie pas les gros riches dont tu parles. Ils ne savent même plus ce qu'ils ont et on peut se demander ce qui se passe dans la tête de leurs enfants qui n'ont pas de questions à se poser. Le jour où ceux-ci seront confrontés à un vrai pépin, sauront-ils se débrouiller ? Il ne l'ont jamais appris. La seule chose qui me dérange chez ces riches, ce n'est pas qu'ils le soient, c'est qu'ils ont besoin de continuer à accumuler au détriment de la société. Si tout un chacun pouvait vivre correctement, ce serait moins grave. Là, ils empêchent l'accès au travail et ça, c'est dramatique. - Morgan Kane a écrit:
- Par ailleurs, la plupart du temps, les pauvres et els très pauvres sont résignés. Il faut une étincelle pour allumer le baril de poudre.
Mais quand tout le monde est pauvre, il y a égalité, au moins relative. Seulement s'il y a dictature ou si on ne voit pas que la richesse existe à deux pas de soi. - Morgan Kane a écrit:
- Nelly, le problème de l'entraide se situe sur un autre plan. On pourrait en discuter, mais c'est un autre sujet.
Il ne tient qu'à toi pour créer un autre fil, mais il faut l'alimenter. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 20 Déc - 9:30 | |
| "Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par cœur." [Maurice Toesca] Bof, bof… Je pense qu'il faut surtout bien connaître son sujet. Ce n'est pas en récitant un texte qu'on est réellement convaincant, à mon avis. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 20 Déc - 19:40 | |
| - Nelly a écrit:
"Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par cœur." [Maurice Toesca] Bof, bof… Je pense qu'il faut surtout bien connaître son sujet. Ce n'est pas en récitant un texte qu'on est réellement convaincant, à mon avis.
Oui, je suis d'accord, mais c'est peut-être ce que voulait dire l'auteur en parlant du "par coeur" : juste bien maîtriser son sujet | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 21 Déc - 10:30 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par cœur." [Maurice Toesca] Bof, bof… Je pense qu'il faut surtout bien connaître son sujet. Ce n'est pas en récitant un texte qu'on est réellement convaincant, à mon avis.
Oui, je suis d'accord, mais c'est peut-être ce que voulait dire l'auteur en parlant du "par coeur" : juste bien maîtriser son sujet Je suis passée trois fois sur une radio locale, afin de parler de la journée nationale annuelle de notre association. Nous étions à plusieurs bénévoles et un salarié. La plupart des bénévoles avaient une feuille et lisaient. Bien que très tendue, j'y allais les mains vides. Je savais exactement tout ce qui se faisait dans notre équipe. En réunion, les autres bénévoles en parlaient également sans texte préparé. C'était plus rassurant pour eux, mais je préférais répondre aux questions du journaliste sans base. Si cela avait été plus compliqué, je crois que j'aurais préparé des mots clés, sans plus. Sinon, j'aurais refusé de participer à l'émission. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 21 Déc - 14:30 | |
| - Code:
-
"Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par cœur." [quote="Maurice Toesca"][/quote] Donc, Nelly, tu illustres parfaitement la citation …. tu sais par cœur ce que tu as à dire, et tu improvises à partir de ce que tu sais ! _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 21 Déc - 14:35 | |
| - Morgan Kane a écrit:
-
- Code:
-
"Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par cœur." [quote="Maurice Toesca"][/quote] Donc, Nelly, tu illustres parfaitement la citation ….
tu sais par cœur ce que tu as à dire, et tu improvises à partir de ce que tu sais !
Tu sais, ce que j'entends par savoir par cœur, c'est par exemple une poésie que nous appelions récitation. De celles-ci, je peux encore t'en réciter par cœur aujourd'hui. Je fais une différence entre réciter et parler ou expliquer. Dans les deux cas, il est bon de maîtriser. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 22 Déc - 9:34 | |
| "Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé." [Friedrich Nietzsche] N'est-ce pas souvent instinctif ? Pourtant, avant de louer ou de blâmer, ne faut-il pas essayer de comprendre les raisons de la situation ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 22 Déc - 11:04 | |
| - Nelly a écrit:
"Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé." [Friedrich Nietzsche] N'est-ce pas souvent instinctif ? Pourtant, avant de louer ou de blâmer, ne faut-il pas essayer de comprendre les raisons de la situation ? Je suis d'accord, avec toi et avec Nietzsche. Mais souvent, face à un acte, on réagit non rationnellement, après réflexion et analyse, mais en fonction de ses préjugés, de ses intérêts, de la perception immédiate que l'on en a... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 23 Déc - 13:26 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé." [Friedrich Nietzsche] N'est-ce pas souvent instinctif ? Pourtant, avant de louer ou de blâmer, ne faut-il pas essayer de comprendre les raisons de la situation ? Je suis d'accord, avec toi et avec Nietzsche. Mais souvent, face à un acte, on réagit non rationnellement, après réflexion et analyse, mais en fonction de ses préjugés, de ses intérêts, de la perception immédiate que l'on en a... Il nous arrive également de regretter ensuite d'avoir parlé trop vite, sans avoir réfléchi, dans l'action. Ou alors, on se dit : "J'aurais dû répondre ceci ou cela !" sauf qu'il est trop tard. Ah ces impulsions !!! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 23 Déc - 14:16 | |
| "Beaucoup seraient lâches s'ils en avaient le courage." [Thomas Fuller] Je crois que c'est vrai, dans certains cas. Il en est qui font certaines choses en présence d'autres personnes, mais s'en abstiendraient si elles étaient seules ! Elles n'ont pas forcément le courage de montrer leur faiblesse. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 23 Déc - 17:31 | |
| - Nelly a écrit:
"Beaucoup seraient lâches s'ils en avaient le courage." [Thomas Fuller] Je crois que c'est vrai, dans certains cas. Il en est qui font certaines choses en présence d'autres personnes, mais s'en abstiendraient si elles étaient seules ! Elles n'ont pas forcément le courage de montrer leur faiblesse. ou peut être de montrer qu'ils ne s'intéresse pas,mais le font pour ne pas paraître idiot! Maintenant ,certains sont surement fainéants et essaye d'en faire le moins possible,mais devant un publique se sententent obligés de participer. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 23 Déc - 17:38 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Beaucoup seraient lâches s'ils en avaient le courage." [Thomas Fuller] Je crois que c'est vrai, dans certains cas. Il en est qui font certaines choses en présence d'autres personnes, mais s'en abstiendraient si elles étaient seules ! Elles n'ont pas forcément le courage de montrer leur faiblesse. ou peut être de montrer qu'ils ne s'intéresse pas,mais le font pour ne pas paraître idiot! Maintenant ,certains sont surement fainéants et essaye d'en faire le moins possible,mais devant un publique se sententent obligés de participer. C'est ta deuxième version qui me semble la meilleure. Quand on fait quelque chose pour ne pas paraître idiot, on est mal barré ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 23 Déc - 20:18 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Beaucoup seraient lâches s'ils en avaient le courage." [Thomas Fuller] Je crois que c'est vrai, dans certains cas. Il en est qui font certaines choses en présence d'autres personnes, mais s'en abstiendraient si elles étaient seules ! Elles n'ont pas forcément le courage de montrer leur faiblesse. ou peut être de montrer qu'ils ne s'intéresse pas,mais le font pour ne pas paraître idiot! Maintenant ,certains sont surement fainéants et essaye d'en faire le moins possible,mais devant un publique se sententent obligés de participer. C'est ta deuxième version qui me semble la meilleure. Quand on fait quelque chose pour ne pas paraître idiot, on est mal barré ! Je ne la comprends pas comme ça, cette citation. Pour moi, elle concerne les personnes à qui il faut plus de courage pour se regarder dans une glace après une lâcheté, que le courage de l'action en elle même. C'est un concept qui me parle. Je préfère parfois prendre des risques que de prendre le risque d'avoir honte de moi, je déteste ce sentiment de culpabilité ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 27 Déc - 15:54 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Beaucoup seraient lâches s'ils en avaient le courage." [Thomas Fuller] Je crois que c'est vrai, dans certains cas. Il en est qui font certaines choses en présence d'autres personnes, mais s'en abstiendraient si elles étaient seules ! Elles n'ont pas forcément le courage de montrer leur faiblesse. ou peut être de montrer qu'ils ne s'intéresse pas,mais le font pour ne pas paraître idiot! Maintenant ,certains sont surement fainéants et essaye d'en faire le moins possible,mais devant un publique se sententent obligés de participer. C'est ta deuxième version qui me semble la meilleure. Quand on fait quelque chose pour ne pas paraître idiot, on est mal barré ! Je ne la comprends pas comme ça, cette citation. Pour moi, elle concerne les personnes à qui il faut plus de courage pour se regarder dans une glace après une lâcheté, que le courage de l'action en elle même. C'est un concept qui me parle. Je préfère parfois prendre des risques que de prendre le risque d'avoir honte de moi, je déteste ce sentiment de culpabilité ! Ne crois pas que tout le monde est comme toi. Certains ne connaissent pas le sentiment de culpabilité ; l'important est ce que pensent d'eux les autres, leur façon de briller en société, leur pouvoir. Je n'aime pas non plus me sentir en désaccord avec moi-même, avoir dit ou fait quelque chose qui ne me correspond pas, ou au contraire ne pas l'avoir fait. C'est difficile, mais je me répète, pas pour tout le monde. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 27 Déc - 16:19 | |
| "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." [Confucius] Heureusement que nous nous relevons régulièrement, sinon ce serait dramatique pour nous et nos proches : la vie est un éternel combat ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 27 Déc - 18:15 | |
| - Nelly a écrit:
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." [Confucius] Heureusement que nous nous relevons régulièrement, sinon ce serait dramatique pour nous et nos proches : la vie est un éternel combat ! Malheureusement certains sont plus fragiles et n'ont pas le courage de faire face... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 28 Déc - 9:54 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." [Confucius] Heureusement que nous nous relevons régulièrement, sinon ce serait dramatique pour nous et nos proches : la vie est un éternel combat ! Malheureusement certains sont plus fragiles et n'ont pas le courage de faire face... Parfois, dans un moment de désespoir, il faudrait trouver la main tendue. Il s'en faut de peu parfois, effectivement. La bonne personne au bon moment est importante pour ne pas sombrer, dans certaines situations. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 29 Déc - 11:16 | |
| “L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'œil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile.” [Octave Feuillet] Cela peut s'entendre comme la suite de la citation précédente. Il est bon de toujours chercher une petite lumière, quand la nuit est sombre. Il suffit parfois d'une étincelle pour la faire jaillir. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 29 Déc - 12:24 | |
| - Nelly a écrit:
“L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'œil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile.” [Octave Feuillet] Cela peut s'entendre comme la suite de la citation précédente. Il est bon de toujours chercher une petite lumière, quand la nuit est sombre. Il suffit parfois d'une étincelle pour la faire jaillir. Il faut croire que demain sera meilleur, parfois il faut peu de chose pour donner espoir...un regard que l'on croise, le sourire d'un passant, peut être aussi la rencontre avec un malheureux qui nous fait réagir... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 30 Déc - 15:48 | |
| "Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse." [Daniel Desbiens] Pas toujours facile. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 30 Déc - 17:12 | |
| - Nelly a écrit:
"Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse." [Daniel Desbiens] Pas toujours facile. Il n'est pas interdit de présenter l'addition, sans bassesse … _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 31 Déc - 10:08 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Même si quelqu'un te blesse ; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse." [Daniel Desbiens] Pas toujours facile. Il n'est pas interdit de présenter l'addition, sans bassesse … Quand quelqu'un te blesse, crois-tu qu'il sera assez lucide pour accepter l'addition sans rechigner ? Si quelqu'un blesse l'autre de manière délibérée, il me semble qu'il n'acceptera pas forcément d'être contredit, même sans bassesse. Cela risque de mal se passer. Ceci dit, je ne peux pas accepter non plus d'être délibérément blessée par quelqu'un sans rétorquer. Après, tout dépend du contexte. Je fais des efforts énormes par rapport au compagnon de ma sœur, qui se croit au-dessus de beaucoup de monde, surtout des femmes. En fait, il souffre d'un complexe d'infériorité et ma sœur ne réagit pas comme il se devrait. Toute la famille prend des gants pour préserver la frangine. Dernièrement, comme il faisait une remarque par rapport à un sujet totalement banal, et je ne voulais pas qu'il dénigre ma sœur, j'ai mis un doigt sur la bouche en faisant : "pchttt, ne dis rien". Il m'a répondu : " De ta part, je ne me laisse rien interdire !". Nous étions dans une église pour un enterrement et le cortège arrivait. Je suis partie sans mot dire. Depuis, je l'évite, mais je n'oublierai pas et cela me reste en travers. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 1 Jan - 10:27 | |
| “Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.” [Henry James] Elle est d'actualité en ce première jour de l'An. Il nous faut profiter au maximum de ce que la vie nous offre, sans attendre demain, sans attendre un moment plus favorable… _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 1 Jan - 13:28 | |
| - Nelly a écrit:
“Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.” [Henry James] Elle est d'actualité en ce première jour de l'An. Il nous faut profiter au maximum de ce que la vie nous offre, sans attendre demain, sans attendre un moment plus favorable… Je cite une amie : " Dans la vie réelle, on rêve sa vie, sur Second life, on vit ses rêves ! " _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 1 Jan - 14:18 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
“Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.” [Henry James] Elle est d'actualité en ce première jour de l'An. Il nous faut profiter au maximum de ce que la vie nous offre, sans attendre demain, sans attendre un moment plus favorable… Je cite une amie : " Dans la vie réelle, on rêve sa vie, sur Second life, on vit ses rêves ! " Cela est-il suffisant pour être heureux ? Je choisirais plutôt de vivre la vie réelle en la complétant du Second Life ! Qu'en penses-tu ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 1 Jan - 14:26 | |
| - Nelly a écrit:
“Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.” [Henry James] Elle est d'actualité en ce première jour de l'An. Il nous faut profiter au maximum de ce que la vie nous offre, sans attendre demain, sans attendre un moment plus favorable… J’adore cette citation ! Oui, on ne se préoccupe jamais trop de vivre la vie qu'on a envie de vivre ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 1 Jan - 15:53 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
“Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.” [Henry James] Elle est d'actualité en ce première jour de l'An. Il nous faut profiter au maximum de ce que la vie nous offre, sans attendre demain, sans attendre un moment plus favorable… J’adore cette citation ! Oui, on ne se préoccupe jamais trop de vivre la vie qu'on a envie de vivre ! A-t-on toujours envie de vivre sa vie ? Je veux dire telle qu'elle se présente ? Ne sommes-nous pas d'éternels insatisfaits, toujours en recherche de plus, de mieux ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 1 Jan - 17:47 | |
| - Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
“Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.” [Henry James] Elle est d'actualité en ce première jour de l'An. Il nous faut profiter au maximum de ce que la vie nous offre, sans attendre demain, sans attendre un moment plus favorable… Je cite une amie : " Dans la vie réelle, on rêve sa vie, sur Second life, on vit ses rêves ! " Cela est-il suffisant pour être heureux ? Je choisirais plutôt de vivre la vie réelle en la complétant du Second Life ! Qu'en penses-tu ? Bien sûr, se limiter à SL conduit à la folie. La règle est : la vie réelle est prioritaire _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 2 Jan - 13:15 | |
| "L'homme n'apprend vraiment qu'en reconnaissant ses propres erreurs." [Jean-Paul II] Sages paroles, encore faut-il réussir à les appliquer ! Quand nous reconnaissons nos erreurs, nous pouvons d'une part, y remédier et d'autre part, modifier notre attitude pour l'avenir. Pourtant, quand nous sommes réellement dans l'erreur, acceptons-nous toujours de le reconnaître ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) | |
| |
| | | | Les chemins de la sagesse (6) | |
|