philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse (6) | |
|
+4anémone Rime Ondeline Sylvie 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 20 Nov - 10:31 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
“Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.” [Nicolas Poussin] Je ne sais pas si tout le monde est d'accord avec cela. Je pense que lorsque qu'on décide une action, c'est pour la faire au mieux. Je suis d'accord, mais le ressenti de chacun est différent. Pour ma part, j'angoisse à fond quand je dois recevoir quelqu'un. Or, une de mes nièces organise chaque année un barbecue où elle invite toute la famille (25 personnes, env.). Comme je l'admirais en lui demandant comment elle gérait, elle m'a répondu : "Mais je n'ai pas fait beaucoup de variétés, regarde, et rien de compliqué !"Et elle avait raison, mais je ne sais pas faire ainsi… _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 20 Nov - 13:27 | |
| "Dans notre marche vers la connaissance, la raison est l'entrave." [Roger Mondoloni] Pas entièrement faux, mais comment pourrions-nous nus passer la raison ? Elle nous empêche quand même de faire de nombreuses erreurs ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 21 Nov - 9:10 | |
| "La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert] Pour ma part, je ne donne pas à n'importe qui, pas plus que je pardonne n'importe quoi. Alors la vertu… _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 21 Nov - 12:35 | |
| - Nelly a écrit:
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert] Pour ma part, je ne donne pas à n'importe qui, pas plus que je pardonne n'importe quoi. Alors la vertu… cela devrait être ainsi ,mais ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 21 Nov - 15:17 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert] Pour ma part, je ne donne pas à n'importe qui, pas plus que je pardonne n'importe quoi. Alors la vertu… cela devrait être ainsi ,mais ? Mais nous ne sommes pas vertueuses. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 21 Nov - 15:22 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert] Pour ma part, je ne donne pas à n'importe qui, pas plus que je pardonne n'importe quoi. Alors la vertu… cela devrait être ainsi ,mais ? Mais nous ne sommes pas vertueuses. Je crois que la vie nous apprend à être prudent, de ne pas accorder trop facilement la confiance...Chat échaudé... Quand à pardonner, c'est un acte difficile suivant son caractère et la blessure, la personne. | |
| | | Sylvie ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 22 Nov - 9:08 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert] Pour ma part, je ne donne pas à n'importe qui, pas plus que je pardonne n'importe quoi. Alors la vertu… cela devrait être ainsi ,mais ? Mais nous ne sommes pas vertueuses. Je crois que la vie nous apprend à être prudent, de ne pas accorder trop facilement la confiance...Chat échaudé... Quand à pardonner, c'est un acte difficile suivant son caractère et la blessure, la personne. Mais nous ne sommes pas équipés, nous les humains, ni pour juger ni pour pardonner ! Par contre, donner sans compter, ça c'est possible. Donner sans rien attendre en retour, ça c'est possible ..... L'homme deviendra vraiment vertueux le jour où il aura compris qu'il ne peux ni ne doit juger l'autre et, donc, pardonner quoi que ce soit ! Par contre, il est doué de mémoire, et doit reconnaître les gens qui lui ont fait du bien et ceux qui lui ont été toxiques et s'en éloigner. "De ton ami, dit du bien, de ton ennemi, ne dis rien" | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 22 Nov - 10:05 | |
| - Sylvie a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert] Pour ma part, je ne donne pas à n'importe qui, pas plus que je pardonne n'importe quoi. Alors la vertu… cela devrait être ainsi ,mais ? Mais nous ne sommes pas vertueuses. Je crois que la vie nous apprend à être prudent, de ne pas accorder trop facilement la confiance...Chat échaudé... Quand à pardonner, c'est un acte difficile suivant son caractère et la blessure, la personne.
Mais nous ne sommes pas équipés, nous les humains, ni pour juger ni pour pardonner ! Par contre, donner sans compter, ça c'est possible. Donner sans rien attendre en retour, ça c'est possible ..... L'homme deviendra vraiment vertueux le jour où il aura compris qu'il ne peux ni ne doit juger l'autre et, donc, pardonner quoi que ce soit ! Par contre, il est doué de mémoire, et doit reconnaître les gens qui lui ont fait du bien et ceux qui lui ont été toxiques et s'en éloigner. "De ton ami, dit du bien, de ton ennemi, ne dis rien" Oui, c'est bien le sens de la vertu, mais tu es capable de faire ce que est dit dans la dernière citation ? Nous ne sommes peut-être pas équipés pour juger, mais nous le faisons tous, à un moment ou un autre, surtout dans des situations difficiles, notamment d'agression ou de violence. Resterais-tu sans réaction si quelqu'un se faisait agresser sans motif apparent, dans la mesure où tu aurais la possibilité de réagir ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Sylvie ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 22 Nov - 11:20 | |
| - Nelly a écrit:
- Sylvie a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert] Pour ma part, je ne donne pas à n'importe qui, pas plus que je pardonne n'importe quoi. Alors la vertu… cela devrait être ainsi ,mais ? Mais nous ne sommes pas vertueuses. Je crois que la vie nous apprend à être prudent, de ne pas accorder trop facilement la confiance...Chat échaudé... Quand à pardonner, c'est un acte difficile suivant son caractère et la blessure, la personne.
Mais nous ne sommes pas équipés, nous les humains, ni pour juger ni pour pardonner ! Par contre, donner sans compter, ça c'est possible. Donner sans rien attendre en retour, ça c'est possible ..... L'homme deviendra vraiment vertueux le jour où il aura compris qu'il ne peux ni ne doit juger l'autre et, donc, pardonner quoi que ce soit ! Par contre, il est doué de mémoire, et doit reconnaître les gens qui lui ont fait du bien et ceux qui lui ont été toxiques et s'en éloigner. "De ton ami, dit du bien, de ton ennemi, ne dis rien" Oui, c'est bien le sens de la vertu, mais tu es capable de faire ce que est dit dans la dernière citation ?
Nous ne sommes peut-être pas équipés pour juger, mais nous le faisons tous, à un moment ou un autre, surtout dans des situations difficiles, notamment d'agression ou de violence.
Resterais-tu sans réaction si quelqu'un se faisait agresser sans motif apparent, dans la mesure où tu aurais la possibilité de réagir ? bien sûr que non !! je suis humaine avec toute la panoplie nécessaire à mon statut d'humain ! Je suis rancunière, boudeuse, j'ai mes têtes, etc.... Mais, je sais faire une chose ...... éviter de parler de ceux que j'ai dans le nez à part si je me suis sentie agressée, flouée ou manipulée ... alors, là, ça tourne en boucle et je n'arrive plus m'arrêter d'en parler. Si j'étais témoin d'une agression gratuite et que je suis en mesure de réagir, oui, je suis sure que je le ferais, mais, encore une fois, j'ai des lacunes et des sacrés défauts !!!! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 22 Nov - 13:47 | |
| - Sylvie a écrit:
- Nelly a écrit:
-
Nous ne sommes peut-être pas équipés pour juger, mais nous le faisons tous, à un moment ou un autre, surtout dans des situations difficiles, notamment d'agression ou de violence.
Resterais-tu sans réaction si quelqu'un se faisait agresser sans motif apparent, dans la mesure où tu aurais la possibilité de réagir ?
bien sûr que non !! je suis humaine avec toute la panoplie nécessaire à mon statut d'humain ! Je suis rancunière, boudeuse, j'ai mes têtes, etc.... Mais, je sais faire une chose ...... éviter de parler de ceux que j'ai dans le nez à part si je me suis sentie agressée, flouée ou manipulée ... alors, là, ça tourne en boucle et je n'arrive plus m'arrêter d'en parler. Ouf, tu me rassures ! J'évite également de dénigrer sans savoir, mais cela comporte déjà un jugement intuitif. Eh oui. Il y a simplement des personnes qui dénigrent sans tout savoir, presque pour le plaisir de le faire ou parce que la tête de l'autre ne leur convient pas. A éviter, évidemment ! En général, on connaît ce genre de personnage (désolée, encore un jugement) et on évite de donner suite sans savoir. - Sylvie a écrit:
- Si j'étais témoin d'une agression gratuite et que je suis en mesure de réagir, oui, je suis sure que je le ferais, mais, encore une fois, j'ai des lacunes et des sacrés défauts !!!!
Mais nous avons tous nos défauts. Qu'est-ce que ce serait monotone si nous étions tous parfaits ! Je te provoquais un peu, là, histoire de te faire comprendre que nous portons forcément des jugements sans savoir. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 22 Nov - 16:10 | |
| “L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.” [Aldous Huxley] Il est bon de le souligner. Si nous ne tirons aucune leçon de nos expériences, elles ne servent à rien, les mêmes erreurs se reproduiront. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 22 Nov - 20:05 | |
| - Nelly a écrit:
“L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.” [Aldous Huxley] Il est bon de le souligner. Si nous ne tirons aucune leçon de nos expériences, elles ne servent à rien, les mêmes erreurs se reproduiront. C'est une belle citation, et c'est tout à fait juste ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 23 Nov - 9:11 | |
| "Qu'il faut donc aimer quelqu'un pour le préférer à son absence !" [Jean Rostand] N'est-ce pas le principe même de l'amour ou de l'amitié ? On a besoin de se voir, non ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 24 Nov - 9:40 | |
| "Il est toujours plus facile de devenir indifférent ou mauvais que bon et aimable." [Daniel Desbiens] Votre avis ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 24 Nov - 10:22 | |
| - Nelly a écrit:
"Il est toujours plus facile de devenir indifférent ou mauvais que bon et aimable." [Daniel Desbiens] Votre avis ? tout dépend du caractère! si tu es enclin à la gentillesse,cela ne te sera pas difficile,par contre ,si tu es un mauvais coucheur,alors là t'auras plus de mal. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 24 Nov - 17:36 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Il est toujours plus facile de devenir indifférent ou mauvais que bon et aimable." [Daniel Desbiens] Votre avis ? tout dépend du caractère!
si tu es enclin à la gentillesse,cela ne te sera pas difficile,par contre ,si tu es un mauvais coucheur,alors là t'auras plus de mal. Bien sûr, il y a une tendance personnelle, mais quelqu'un qui est toujours à râler et à se plaindre de tout et de tout le monde sera difficile à contenter, mais également à changer dans le bon sens. Il faudrait déjà un gros évènement pour qu'il change. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 25 Nov - 16:57 | |
| "L'habit fait le moine. Les gens nus ont pas ou peu d'influence sur la société." [Mark Twain] Il y a du vrai. Tout dépend des circonstances, naturellement. Il faut vraiment adapter sa tenue vestimentaire à la situation ou aux personnes que nous rencontrons. Et pourtant, on dit également : "l'habit ne fait pas le moine" et c'est tout aussi juste. Ce n'est pas parce qu'on a de beaux vêtements qu'on est reconnu ou qu'on est une bonne personne. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 26 Nov - 10:41 | |
| "Chacun appelle «idées claires» celles qui sont au même degré de confusion que les siennes propres." [Koan zen] Pas faux, nous nous comprenons, mais pas tout le monde, tous les autres… et ce n'est peut-être pas la réalité. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 27 Nov - 9:12 | |
| “Soyez en garde contre le goût que vous avez pour l'esprit. Trop d'esprit humilie ceux qui en ont peu.” [Madame de Maintenon] Il n'est pas bon de se sentir écrasé par quelqu'un parce qu'il fait trop d'esprit. Il faut savoir doser pour rester compréhensible et ne pas blesser. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 27 Nov - 12:05 | |
| - Nelly a écrit:
“Soyez en garde contre le goût que vous avez pour l'esprit. Trop d'esprit humilie ceux qui en ont peu.” [Madame de Maintenon] Il n'est pas bon de se sentir écrasé par quelqu'un parce qu'il fait trop d'esprit. Il faut savoir doser pour rester compréhensible et ne pas blesser. Je fais très attention car c'est ce qui m'arrive chaque jours ….. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 27 Nov - 13:26 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
“Soyez en garde contre le goût que vous avez pour l'esprit. Trop d'esprit humilie ceux qui en ont peu.” [Madame de Maintenon] Il n'est pas bon de se sentir écrasé par quelqu'un parce qu'il fait trop d'esprit. Il faut savoir doser pour rester compréhensible et ne pas blesser.
Je fais très attention car c'est ce qui m'arrive chaque jours ….. Et il t'arrive quoi ? De te sentir humiliée ? Sinon, c'est exact, il te faut te surveiller !!! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 27 Nov - 17:04 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 28 Nov - 9:14 | |
| “Avoir peur, c'est mourir mille fois, c'est pire que la mort.” [Stefan Zweig] Il est exact qu'on ne meurt qu'une fois. Par contre, quand on la craint, c'est beaucoup plus long et plus fréquent. Alors, laissons-la où elle est et fonçons, elle viendra bien toute seule, le moment venu. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 28 Nov - 15:59 | |
| - Nelly a écrit:
“Avoir peur, c'est mourir mille fois, c'est pire que la mort.” [Stefan Zweig] Il est exact qu'on ne meurt qu'une fois. Par contre, quand on la craint, c'est beaucoup plus long et plus fréquent. Alors, laissons-la où elle est et fonçons, elle viendra bien toute seule, le moment venu. La peur est nécessaire dans un moment de danger,car elle nous permet de réagir,mais si elle est due a des phobies ou d'un état d'anxiété permanente ,là ça devient plus grave et doit être soigné. Maintenant,je pense qu'il est difficile de maîtriser la peur de la mort. Un peu parceque on laisse derrière soi tous ceux qu'on aime, et on ose penser que nous leur sont un rien indispensable?...... | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 28 Nov - 18:15 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
“Avoir peur, c'est mourir mille fois, c'est pire que la mort.” [Stefan Zweig] Il est exact qu'on ne meurt qu'une fois. Par contre, quand on la craint, c'est beaucoup plus long et plus fréquent. Alors, laissons-la où elle est et fonçons, elle viendra bien toute seule, le moment venu. La peur est nécessaire dans un moment de danger,car elle nous permet de réagir,mais si elle est due a des phobies ou d'un état d'anxiété permanente ,là ça devient plus grave et doit être soigné.
Maintenant,je pense qu'il est difficile de maîtriser la peur de la mort. Un peu parceque on laisse derrière soi tous ceux qu'on aime, et on ose penser que nous leur sont un rien indispensable?...... nous ne sommes qu'un petit grain de sable truffé de sentiments, je crois qu'il nous est difficile d'accepter de laisser ceux que nous aimons. Mon regret c'est de ne pas savoir comment ils vivront après notre départ, pas pour savoir si je leur manque mais pour savoir s'ils ont trouvé un avenir...Mais au fond à quoi bon, ce serait souffrir un peu plus s'il y a échec... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 29 Nov - 10:28 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
“Avoir peur, c'est mourir mille fois, c'est pire que la mort.” [Stefan Zweig] Il est exact qu'on ne meurt qu'une fois. Par contre, quand on la craint, c'est beaucoup plus long et plus fréquent. Alors, laissons-la où elle est et fonçons, elle viendra bien toute seule, le moment venu. La peur est nécessaire dans un moment de danger,car elle nous permet de réagir,mais si elle est due a des phobies ou d'un état d'anxiété permanente ,là ça devient plus grave et doit être soigné.
Maintenant,je pense qu'il est difficile de maîtriser la peur de la mort. Un peu parceque on laisse derrière soi tous ceux qu'on aime, et on ose penser que nous leur sont un rien indispensable?...... Mais bien sûr que nous manquerons à ceux qui nous aiment ! Après, le temps fera son œuvre et c'est très bien ainsi. Tout dépend également à quel moment nous partirons. C'est difficile à assumer quand c'est rapide, mais si cela provient après une longue maladie, ce peut être un soulagement pour tous. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 29 Nov - 10:31 | |
| - anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
Maintenant,je pense qu'il est difficile de maîtriser la peur de la mort. Un peu parceque on laisse derrière soi tous ceux qu'on aime, et on ose penser que nous leur sont un rien indispensable?...... nous ne sommes qu'un petit grain de sable truffé de sentiments, je crois qu'il nous est difficile d'accepter de laisser ceux que nous aimons. Mon regret c'est de ne pas savoir comment ils vivront après notre départ, pas pour savoir si je leur manque mais pour savoir s'ils ont trouvé un avenir...Mais au fond à quoi bon, ce serait souffrir un peu plus s'il y a échec... Effectivement, heureusement que nous ignorons ce qui se passera ensuite. Nos enfants feront comme nous, ils se prendront en charge et se débrouilleront. Nous faisons au mieux pour être présents tant que cela nous est possible, et c'est l'essentiel. Laisser de bons souvenirs est important également. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 29 Nov - 10:48 | |
| "Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne, mais que l'offenseur ne pardonne jamais." [Jean-Jacques Rousseau] Comment le comprendre ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 29 Nov - 11:13 | |
| - Nelly a écrit:
"Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne, mais que l'offenseur ne pardonne jamais." [Jean-Jacques Rousseau] Comment le comprendre ? peut être car l'offenceur aura plus de mal que nous à oublier son geste ,et en plus si on lui fait l'affront de lui pardonner | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 29 Nov - 15:47 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
"Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne, mais que l'offenseur ne pardonne jamais." [Jean-Jacques Rousseau] Comment le comprendre ? peut être car l'offenceur aura plus de mal que nous à oublier son geste ,et en plus si on lui fait l'affront de lui pardonner En principe, c'est l'offensé qui oublie le moins facilement, il me semble. D'ailleurs, la citation dit que c'est souvent le cas, pas toujours. En même temps, il se pourrait également que l'offenseur paie l'offense par le retrait de la scène de l'autre et que cela lui porte préjudice ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 30 Nov - 10:01 | |
| “Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.” [Oscar Wilde] Je ne pense pas. Tout dépend des quelles folies il s'agit, mais elles peuvent avoir des conséquences graves, non ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 30 Nov - 10:18 | |
| - Nelly a écrit:
“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.” [Oscar Wilde] Je ne pense pas. Tout dépend des quelles folies il s'agit, mais elles peuvent avoir des conséquences graves, non ? tout dépend des folies..si c'est pour un achat onéreux, on a dû y réfléchir avant..maintenant les regrets...pour bien des choses ils sont présents... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 1 Déc - 14:37 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.” [Oscar Wilde] Je ne pense pas. Tout dépend des quelles folies il s'agit, mais elles peuvent avoir des conséquences graves, non ? tout dépend des folies..si c'est pour un achat onéreux, on a dû y réfléchir avant..maintenant les regrets...pour bien des choses ils sont présents... C'est également mon avis. Pour moi, on fait une folie sur un coup de tête, et c'est rarement une bonne idée, surtout si la folie est importante. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 1 Déc - 14:48 | |
| “Quand vous serez grands et qu'à votre tour vous aurez des enfants, n'oubliez surtout pas cette chose capitale : ce n'est pas du tout rigolo d'avoir des parents trop sérieux.” [Roald Dahl] L'auteur n'a pas tort, certes, mais il faut quand même faire attention à ne pas devenir des copains de ses enfants. Il est nécessaire de trouver le juste milieu. Il faut que les enfants puissent compter sur leurs parents quand ils ont besoin de les solliciter. Il ne faut pas que ces derniers soient immatures ! Comment le voyez-vous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 2 Déc - 15:05 | |
| "A trop se donner on perd toute efficacité." [Daniel Desbiens] Pensez-vous que ce soit exact ? Ne faut-il pas donner ce qu'on peut ? Y a-t-il des degrés ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 3 Déc - 15:20 | |
| "Ceux qui nous aiment ne doivent pas nous juger." [Michelle Guérin] Peut-être pas nous juger, mais sans doute pas nous laisser nous enfoncer dans l'erreur ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 4 Déc - 9:25 | |
| "Les regards parfois interdisent les mots." [Yves Navarre] En avez-vous déjà fait l'expérience ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 4 Déc - 12:11 | |
| - Nelly a écrit:
"Les regards parfois interdisent les mots." [Yves Navarre] En avez-vous déjà fait l'expérience ? Oui...je me souviens du regard de mon père lorsque j'étais enfant, yeux noirs et sourcil droit relevé, il était inutile de répliquer, de chercher une explication...il parait...que je tiens ça de lui !!! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 4 Déc - 13:18 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Les regards parfois interdisent les mots." [Yves Navarre] En avez-vous déjà fait l'expérience ? Oui...je me souviens du regard de mon père lorsque j'étais enfant, yeux noirs et sourcil droit relevé, il était inutile de répliquer, de chercher une explication... On ne contredisait pas mon père non plus. Mais sa présence suffisait pour qu'on obéisse. - anémone a écrit:
- il parait...que je tiens ça de lui !!!
Pourquoi, tu sors parfois un regard noir quand la coupe déborde ? Qu'en dit ton chéri qui est toujours sage ? En même temps, d'autres regards parlent également. Il y a la connivence entre deux personnes qui s'entendent bien, il y a le regard de tendresse, notamment envers un bébé. J'essaie également de faire comprendre par le regard et la parole à mon petit-fils quand c'est sérieux. C'est fou comme l'attitude peut être parlante ! Le regard peut livrer certaines choses, même si on voulait les cacher. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 4 Déc - 15:24 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Les regards parfois interdisent les mots." [Yves Navarre] En avez-vous déjà fait l'expérience ? Oui...je me souviens du regard de mon père lorsque j'étais enfant, yeux noirs et sourcil droit relevé, il était inutile de répliquer, de chercher une explication... On ne contredisait pas mon père non plus. Mais sa présence suffisait pour qu'on obéisse.
- anémone a écrit:
- il parait...que je tiens ça de lui !!!
Pourquoi, tu sors parfois un regard noir quand la coupe déborde ? Qu'en dit ton chéri qui est toujours sage ?
En même temps, d'autres regards parlent également. Il y a la connivence entre deux personnes qui s'entendent bien, il y a le regard de tendresse, notamment envers un bébé. J'essaie également de faire comprendre par le regard et la parole à mon petit-fils quand c'est sérieux.
C'est fou comme l'attitude peut être parlante ! Le regard peut livrer certaines choses, même si on voulait les cacher. Le regard en dit plus que des mots..je " juge " au premier regard... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 6 Déc - 10:13 | |
| "La substance du rêve est la conscience d'un manque." [Marcel Brion] Faudrait-il analyser nos rêves pour améliorer notre vie ? Une prise de conscience ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 6 Déc - 15:27 | |
| - Nelly a écrit:
"La substance du rêve est la conscience d'un manque." [Marcel Brion] Faudrait-il analyser nos rêves pour améliorer notre vie ? Une prise de conscience ? Il joue l'espoir, le rêve, les illusions...à quoi bon savoir ce qu'ils veulent révéler...puisque le réveil efface bien souvent les images. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 6 Déc - 16:01 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"La substance du rêve est la conscience d'un manque." [Marcel Brion] Faudrait-il analyser nos rêves pour améliorer notre vie ? Une prise de conscience ? Il joue l'espoir, le rêve, les illusions...à quoi bon savoir ce qu'ils veulent révéler...puisque le réveil efface bien souvent les images. Je pense qu'il ne faut pas confondre le rêve avec les illusions. Dans le rêve, nous trouvons des choses qui sont enfouies au fond de nous, qui nous parlent peut-être, qui s'inspirent probablement d'une certaine réalité. Je parle évidemment du rêve que nous faisons en dormant, pas des rêves éveillés. Notre esprit n'est pas commandé. Dans les illusions, nous pensons à des choses peut-être plus irréelles, plutôt liées à l'espoir. Quant à se souvenir des rêves, j'avoue que c'est difficile. Il paraît qu'il faudrait avoir un papier sur sa table de chevet et de les noter dès notre réveil. Je n'ai jamais essayé. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 6 Déc - 16:08 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"La substance du rêve est la conscience d'un manque." [Marcel Brion] Faudrait-il analyser nos rêves pour améliorer notre vie ? Une prise de conscience ? Il joue l'espoir, le rêve, les illusions...à quoi bon savoir ce qu'ils veulent révéler...puisque le réveil efface bien souvent les images. Je pense qu'il ne faut pas confondre le rêve avec les illusions. Dans le rêve, nous trouvons des choses qui sont enfouies au fond de nous, qui nous parlent peut-être, qui s'inspirent probablement d'une certaine réalité. Je parle évidemment du rêve que nous faisons en dormant, pas des rêves éveillés. Notre esprit n'est pas commandé.
Dans les illusions, nous pensons à des choses peut-être plus irréelles, plutôt liées à l'espoir.
Quant à se souvenir des rêves, j'avoue que c'est difficile. Il paraît qu'il faudrait avoir un papier sur sa table de chevet et de les noter dès notre réveil. Je n'ai jamais essayé. les rèves nous ramenent parfois à des situations passées,mais dont le déroulement esr différent,en bien ou en mal,même parfois des très longues années passées. Ils ne sont pas toujours très agréables/ | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 6 Déc - 16:13 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"La substance du rêve est la conscience d'un manque." [Marcel Brion] Faudrait-il analyser nos rêves pour améliorer notre vie ? Une prise de conscience ? Il joue l'espoir, le rêve, les illusions...à quoi bon savoir ce qu'ils veulent révéler...puisque le réveil efface bien souvent les images. Je pense qu'il ne faut pas confondre le rêve avec les illusions. Dans le rêve, nous trouvons des choses qui sont enfouies au fond de nous, qui nous parlent peut-être, qui s'inspirent probablement d'une certaine réalité. Je parle évidemment du rêve que nous faisons en dormant, pas des rêves éveillés. Notre esprit n'est pas commandé.
Dans les illusions, nous pensons à des choses peut-être plus irréelles, plutôt liées à l'espoir.
Quant à se souvenir des rêves, j'avoue que c'est difficile. Il paraît qu'il faudrait avoir un papier sur sa table de chevet et de les noter dès notre réveil. Je n'ai jamais essayé. les rèves nous ramenent parfois à des situations passées,mais dont le réroulement esr différent,en bien ou en mal,même parfois des très longues années passées. Ils ne sont pas toujours très agréables/ Là, tu parles des cauchemars. C'est un autre registre. Il paraît que certains cauchemars relatifs au passé sont bénéfiques, car ils permettent à l'esprit d'éliminer les mauvais souvenirs. J'en ai fait l'expérience, à un moment donné. Aujourd'hui, je suis totalement soulagée de ce qui s'y passait. Il semblerait donc que ce soit efficace. Après, tout dépend de quoi il s'agit, évidemment. Il est des situations très graves où ce n'est pas aussi simple. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 7 Déc - 10:19 | |
| "La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit." [Peter Drucker] C'est tout un art et cela peut même se pratiquer à domicile… _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 7 Déc - 12:45 | |
| - Nelly a écrit:
"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit." [Peter Drucker] C'est tout un art et cela peut même se pratiquer à domicile… C'est vrai, quand on a confiance, qu'on se connait bien, pas besoin de longs discours pour connaitre les pensées, les non dit ( peut être des fautes à ce mot ! ) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 7 Déc - 13:51 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit." [Peter Drucker] C'est tout un art et cela peut même se pratiquer à domicile… C'est vrai, quand on a confiance, qu'on se connait bien, pas besoin de longs discours pour connaitre les pensées, les non dit ( peut être des fautes à ce mot ! ) Les non dits Quand on se connaît bien, c'est généralement plus facile. Pourtant, même des inconnus peuvent dévoiler des pensées qu'ils ne disent pas, le tout est d'y prêter attention, parfois. Quand quelqu'un est malheureux, même s'il ne veut pas le préciser, parfois on peut le percer à travers ses dires sans qu'il s'en aperçoive. L'angoisse peut également se révéler sans paroles. Il faut savoir écouter pour comprendre. L'excitation peut percer aussi… _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 8 Déc - 9:54 | |
| "Rester muet comme un sot ne vaut pas mieux que parler trop." [Anonyme] Pas faux, certaines opinions doivent être dites. Tout dépend de la manière dont on s'y prend. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 9 Déc - 15:55 | |
| "Il ne faut pas toucher aux idoles, la dorure en reste aux mains." [Gustave Flaubert] Tout d'abord, il faut voir ce qu'on entend par idoles. S'il s'agit de stars, celles-ci s'envolent en fumée, mais s'il s'agit de symboles, je dirais que nous en avons besoin pour avancer. Se moquer de ce qui nous a servi d'exemple risque de se retourner contre nous. Le respect de certaines valeurs, dans la vie, devrait nous permettre d'avancer mieux, même si tout le monde n'a pas les mêmes. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) | |
| |
| | | | Les chemins de la sagesse (6) | |
|