philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse (6) | |
|
+4anémone Rime Ondeline Sylvie 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 2 Mai - 9:00 | |
| - Kitara a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
“Je n’aime pas le travail, nul ne l’aime ; mais j’aime ce qui est dans le travail l’occasion de se découvrir soi-même.” [Joseph Conrad] Et pourtant, on l'aime, peut-être surtout quand on en est privé ! Je trouve qu'il est exact de dire que le travail nous permet de nous découvrir nous-mêmes. Ne nous arrive-t-il pas d'accomplir des choses que nous ignorions pouvoir faire ? c'est vrai que quand on a pu travailler dans un secteur qui nous a satisfait, cela nous manque bien souvent! Pour ma part, j'aime travailler, j'ai toujours aimé. Avec des préférences, mais je n'ai jamais fait de métier qui ne me plaisait pas, et j'ai pourtant évolué dans plusieurs domaines professionnels. Et même quand j'ai momentanément arrêté le salariat, j'ai fait le même type de chose bénévolement et à mon compte. Et pas pour me découvrir moi-même, simplement parce que ça me plait. Tout le monde n'a pas cette chance. Beaucoup de personnes sont obligées d'accepter quelque chose qui ne leur plaît pas forcément. Tout le monde ne sait pas non plus trouver le meilleur du travail dans ce qu'il fait. Et puis, quand on a des supérieurs, voire des collègues désagréables, il est difficile d'aimer son travail même si, en lui-même, il n'est pas déplaisant. Parfois, il faut se battre pour trouver sa place et ce n'est pas toujours facile. Moi-même, j'ai apprécié mon travail et n'ai jamais souhaité arrêter. Pourtant, il y a eu des périodes plus difficiles que d'autres. Je pense que c'est le cas pour tout le monde. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 2 Mai - 9:09 | |
| “Le seul vrai langage au monde est un baiser.” [Alfred de Musset] C'est une phrase qui me parle bien, en ce moment. Nous gardons notre petit moustique et il faut souvent le cadrer, ce qui ne lui plaît pas toujours. Quand il est fâché, je n'ai pas droit au bisou quand il part. J'en suis désolée, sans lui en tenir rigueur, évidemment. Mais le bisou et le câlin sont importants. C'est du bonheur. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 2 Mai - 16:17 | |
| - Nelly a écrit:
“Le seul vrai langage au monde est un baiser.” [Alfred de Musset] C'est une phrase qui me parle bien, en ce moment. Nous gardons notre petit moustique et il faut souvent le cadrer, ce qui ne lui plaît pas toujours. Quand il est fâché, je n'ai pas droit au bisou quand il part. J'en suis désolée, sans lui en tenir rigueur, évidemment. Mais le bisou et le câlin sont importants. C'est du bonheur. ok avec les proches, mais avec les autres,c'est pas évident. Moi je suis très ouverte vers les autres,mais je ne vais pas facillement embrasser! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 3 Mai - 8:33 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
“Le seul vrai langage au monde est un baiser.” [Alfred de Musset] C'est une phrase qui me parle bien, en ce moment. Nous gardons notre petit moustique et il faut souvent le cadrer, ce qui ne lui plaît pas toujours. Quand il est fâché, je n'ai pas droit au bisou quand il part. J'en suis désolée, sans lui en tenir rigueur, évidemment. Mais le bisou et le câlin sont importants. C'est du bonheur. ok avec les proches, mais avec les autres,c'est pas évident. Moi je suis très ouverte vers les autres,mais je ne vais pas facillement embrasser! Evidemment, moi non plus. D'ailleurs, cela peut même être hypocrite, quand ce n'est pas superficiel et connu comme tel. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 3 Mai - 8:37 | |
| “Il est agréable d'oublier la sagesse à propos.” [Horace] A propos, à propos... Je crois que ça peut nous arriver à tous, de l'oublier dans un moment d'enthousiasme, mais ce n'est pas toujours une bonne chose. Par exemple, faire un achat inconsidéré dans un moment d'enthousiasme est souvent regrettable. Il est également d'autres situations où la sagesse peut être oubliée. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 3 Mai - 9:28 | |
| - Nelly a écrit:
“Il est agréable d'oublier la sagesse à propos.” [Horace] A propos, à propos... Je crois que ça peut nous arriver à tous, de l'oublier dans un moment d'enthousiasme, mais ce n'est pas toujours une bonne chose. Par exemple, faire un achat inconsidéré dans un moment d'enthousiasme est souvent regrettable.
Il est également d'autres situations où la sagesse peut être oubliée. Apres tout nous sommes seuls juges de nos actes. Savoir quand notre sagesse a dépassé les normes ? On peut avoir des regrets pour un manque de sagesse...et des regrets de ne pas avoir assouvi notre envie ( bon je suis gémeau !! ) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 3 Mai - 11:58 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
“Il est agréable d'oublier la sagesse à propos.” [Horace] A propos, à propos... Je crois que ça peut nous arriver à tous, de l'oublier dans un moment d'enthousiasme, mais ce n'est pas toujours une bonne chose. Par exemple, faire un achat inconsidéré dans un moment d'enthousiasme est souvent regrettable.
Il est également d'autres situations où la sagesse peut être oubliée. Apres tout nous sommes seuls juges de nos actes. Savoir quand notre sagesse a dépassé les normes ? Nous sommes effectivement seuls juges quand nous ne faisons pas de mal aux autres, mais il arrive que notre porte-monnaie se plaigne, ensuite. Je veux dire que la vie peut nous rappeler à l'ordre par d'autres biais. Un excès de vitesse = une prune et des points en moins, etc. - anémone a écrit:
- On peut avoir des regrets pour un manque de sagesse...et des regrets de ne pas avoir assouvi notre envie ( bon je suis gémeau !! )
D'où le côté agréable d'oublier parfois sa sagesse. Se priver systématiquement de certains aliments sous prétexte de vouloir maigrir peut être agaçant. Alors, y déroger de temps à autre ne doit pas être bien grave. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 4 Mai - 8:59 | |
| " Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi. " [Robert Baden-Powell] Facile à dire et à faire quand on se sent bien à son travail. En même temps, le travail n'est pas forcément une liberté, mais souvent une obligation. Pourtant, je crois que j'ai toujours mis du mien dans mon travail, tant dans le domaine professionnel que dans le bénévolat. On ne s'en aperçoit pas forcément de suite, mais avec les retours… _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 4 Mai - 9:27 | |
| - Nelly a écrit:
" Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi. " [Robert Baden-Powell] Facile à dire et à faire quand on se sent bien à son travail. En même temps, le travail n'est pas forcément une liberté, mais souvent une obligation. Pourtant, je crois que j'ai toujours mis du mien dans mon travail, tant dans le domaine professionnel que dans le bénévolat. On ne s'en aperçoit pas forcément de suite, mais avec les retours… c'est surtout quand on fait un boulot qui nous plait,mais puisqu'il faut en principe travailler,autant y mettre du sien ainsi cela se passe mieux. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 4 Mai - 9:31 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
" Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi. " [Robert Baden-Powell] Facile à dire et à faire quand on se sent bien à son travail. En même temps, le travail n'est pas forcément une liberté, mais souvent une obligation. Pourtant, je crois que j'ai toujours mis du mien dans mon travail, tant dans le domaine professionnel que dans le bénévolat. On ne s'en aperçoit pas forcément de suite, mais avec les retours… c'est surtout quand on fait un boulot qui nous plait,mais puisqu'il faut en principe travailler,autant y mettre du sien ainsi cela se passe mieux. Je crois que je ne sais pas travailler sans y mettre du mien. Bien sûr qu'il faut s'adapter, regarder, évaluer, mais à un moment donné, je ne fais bien que quand j'y mets du mien. Du moins, ce n'est qu'ainsi que je suis satisfaite du résultat. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 5 Mai - 19:25 | |
| “L’irrévérence est parallèle à l’esprit de critique, la ruse à la circonspection.” [Gustave Flaubert] Je pense que nous avons quand même besoin d'esprit critique, de temps à autre, mais une critique constructive, pas pour le plaisir d'être désagréable. Sinon, il existe des circonstances où il faut ruser, mais effectivement, la circonspection, la prudence s'imposent. Il faut les utiliser à bon escient, pas à tout va. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 6 Mai - 9:11 | |
| “La prudence est la modestie des couards.” [Henri Jeanson] C'est sans doute vrai ! Facile de parler de prudence quand on manque de courage... “Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter.” [Sophocle]
Nous avons là deux exemples différents. Je les trouve valables tous les deux, mais dans le bon contexte. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 8 Mai - 7:45 | |
| - Nelly a écrit:
“La prudence est la modestie des couards.” [Henri Jeanson] C'est sans doute vrai ! Facile de parler de prudence quand on manque de courage...
“Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter.” [Sophocle]
Nous avons là deux exemples différents. Je les trouve valables tous les deux, mais dans le bon contexte. on peut être prudent sans pour autant manquer de courage,mais simplement réfléchir avant d'agir(tout moi quoi ) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 8 Mai - 8:38 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
“La prudence est la modestie des couards.” [Henri Jeanson] C'est sans doute vrai ! Facile de parler de prudence quand on manque de courage...
“Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter.” [Sophocle]
Nous avons là deux exemples différents. Je les trouve valables tous les deux, mais dans le bon contexte. on peut être prudent sans pour autant manquer de courage,mais simplement réfléchir avant d'agir(tout moi quoi ) Exact, pourtant, nous avons là deux exemples différents représentant la prudence. Tu n'as jamais connu de personnes qui "savaient tout sur tout" et qui se défilaient quand il s'agissait de prendre des risques ? Courage, fuyons pourrait être leur slogan ! D'autres se taisent et écoutent... pour agir ensuite après avoir compris ce qu'il y avait lieu de faire. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 9 Mai - 12:30 | |
| "Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres." [Koan zen] J'aime bien. Nous débutons tous avec des indices. C'est à nous de trouver les suivants nous permettant d'évoluer dans le meilleur sens pour nous. La tâche est parfois rude. A nous de ne pas nous décourager et de continuer à chercher pour réussir ce à quoi nous aimerions aboutir, sans nous mettre trop de pression et en acceptant les aléas de la vie. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 9 Mai - 20:27 | |
| - Nelly a écrit:
"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres." [Koan zen] J'aime bien. Nous débutons tous avec des indices. C'est à nous de trouver les suivants nous permettant d'évoluer dans le meilleur sens pour nous. La tâche est parfois rude. A nous de ne pas nous décourager et de continuer à chercher pour réussir ce à quoi nous aimerions aboutir, sans nous mettre trop de pression et en acceptant les aléas de la vie. Ca me parle également. L’enseignement ce n'est plus seulement transmettre un savoir mais bien donner les billes pour que l'élève soit en capacité de trouver par lui même. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 10 Mai - 12:04 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres." [Koan zen] J'aime bien. Nous débutons tous avec des indices. C'est à nous de trouver les suivants nous permettant d'évoluer dans le meilleur sens pour nous. La tâche est parfois rude. A nous de ne pas nous décourager et de continuer à chercher pour réussir ce à quoi nous aimerions aboutir, sans nous mettre trop de pression et en acceptant les aléas de la vie. Ca me parle également. L’enseignement ce n'est plus seulement transmettre un savoir mais bien donner les billes pour que l'élève soit en capacité de trouver par lui même. Quand je vois mon petits-fils de près de 3 ans, j'essaie d'agir ainsi. C'est fou ce que la jeunesse peut nous réapprendre, voire nous apprendre à nous remettre en question. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 10 Mai - 12:11 | |
| "J'écrirai ici mes pensées sans ordre, et non pas peut-être dans une confusion sans dessein." [Blaise Pascal] Cela peut paraître désordonné, mais je crois que c'est le contraire. Il m'arrive également d'agir ainsi : j'inscris les idées qui me viennent dans l'ordre d'arrivée dans ma tête. Cela me permet d'en oublier moins et de les remettre en ordre par la suite. C'est le cas quand il faut organiser quelque chose d'inhabituel, de complexe peut-être. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 10 Mai - 21:59 | |
| - Nelly a écrit:
"J'écrirai ici mes pensées sans ordre, et non pas peut-être dans une confusion sans dessein." [Blaise Pascal] Cela peut paraître désordonné, mais je crois que c'est le contraire. Il m'arrive également d'agir ainsi : j'inscris les idées qui me viennent dans l'ordre d'arrivée dans ma tête. Cela me permet d'en oublier moins et de les remettre en ordre par la suite. C'est le cas quand il faut organiser quelque chose d'inhabituel, de complexe peut-être. C'est un peu le principe du brain storming : ne pas de préoccuper de l'ordre, de la logique ou la faisabilité pour ne laisser de place que pour la créativité | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 11 Mai - 11:28 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"J'écrirai ici mes pensées sans ordre, et non pas peut-être dans une confusion sans dessein." [Blaise Pascal] Cela peut paraître désordonné, mais je crois que c'est le contraire. Il m'arrive également d'agir ainsi : j'inscris les idées qui me viennent dans l'ordre d'arrivée dans ma tête. Cela me permet d'en oublier moins et de les remettre en ordre par la suite. C'est le cas quand il faut organiser quelque chose d'inhabituel, de complexe peut-être. C'est un peu le principe du brain storming : ne pas de préoccuper de l'ordre, de la logique ou la faisabilité pour ne laisser de place que pour la créativité L'aurais-je inventé ? Je fais cela à titre personnel et je ne suis pas certaine que ce soit compréhensible par d'autres, du moins comme je l'aligne. Mais bien structuré, pourquoi pas ? L'essentiel n'est-il pas de trouver des idées, certaines à conserver et d'autres à éliminer ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 12 Mai - 12:00 | |
| “La réflexion personnelle est l’école de la sagesse.” [Baltasar Gracian y Morales] J'y souscris. Quand on se donne la peine de réfléchir avant d'agir, c'est au moins le commencement de la sagesse... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 12 Mai - 14:11 | |
| - Nelly a écrit:
“La réflexion personnelle est l’école de la sagesse.” [Baltasar Gracian y Morales] J'y souscris. Quand on se donne la peine de réfléchir avant d'agir, c'est au moins le commencement de la sagesse... Je suis d'accord, on n'y arrive pas toujours mais au moins on essaie ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 13 Mai - 8:57 | |
| “Un savoir multiple n'enseigne pas la sagesse.” [Héraclite d'Ephèse] Tellement évident et pourtant, certains érudits ne l'ont pas compris ! Je discutais hier avec une de mes nièces, enseignante. Nous parlions de savoir-faire et de savoir être. Elle me disait que, parmi les jeunes auxquels elle enseignait, beaucoup ont des têtes bien remplies, mais qu'elle n'aimerait pas travailler avec eux : ils n'ont pas de savoir être ! Ne dit-on pas qu'au moment de l'embauche, le savoir être l'emportait généralement sur le savoir-faire ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 14 Mai - 9:28 | |
| - Nelly a écrit:
“Un savoir multiple n'enseigne pas la sagesse.” [Héraclite d'Ephèse] Tellement évident et pourtant, certains érudits ne l'ont pas compris !
Je discutais hier avec une de mes nièces, enseignante. Nous parlions de savoir-faire et de savoir être. Elle me disait que, parmi les jeunes auxquels elle enseignait, beaucoup ont des têtes bien remplies, mais qu'elle n'aimerait pas travailler avec eux : ils n'ont pas de savoir être !
Ne dit-on pas qu'au moment de l'embauche, le savoir être l'emportait généralement sur le savoir-faire ? les jeunes actuels sont tellement confrontés à des tas de problèmes que peut être il est plus difficile pour eux de' savoir être' ,rien n'est évident,tout est compliqué. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 14 Mai - 15:12 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
“Un savoir multiple n'enseigne pas la sagesse.” [Héraclite d'Ephèse] Tellement évident et pourtant, certains érudits ne l'ont pas compris !
Je discutais hier avec une de mes nièces, enseignante. Nous parlions de savoir-faire et de savoir être. Elle me disait que, parmi les jeunes auxquels elle enseignait, beaucoup ont des têtes bien remplies, mais qu'elle n'aimerait pas travailler avec eux : ils n'ont pas de savoir être !
Ne dit-on pas qu'au moment de l'embauche, le savoir être l'emportait généralement sur le savoir-faire ? les jeunes actuels sont tellement confrontés à des tas de problèmes que peut être il est plus difficile pour eux de' savoir être' ,rien n'est évident,tout est compliqué. Ceux dont il est question sont très sûrs d'eux. Ils s'imaginent que, parce qu'ils auront le bac, ils auront une voie royale. En fait, cela serait peut-être possible à condition qu'ils sachent qu'il y a d'autres choses à savoir. La plupart d'entre eux auront sans doute la chance de continuer quelques études et ils le savent. Or, dans le savoir-être, il y a l'éducation, le savoir-vivre, l'empathie, l'humanité, le vivre ensemble, quoi. Qui a envie de travailler avec un collègue infect ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 14 Mai - 20:38 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
Ne dit-on pas qu'au moment de l'embauche, le savoir être l'emportait généralement sur le savoir-faire ? les jeunes actuels sont tellement confrontés à des tas de problèmes que peut être il est plus difficile pour eux de' savoir être' ,rien n'est évident,tout est compliqué. Ceux dont il est question sont très sûrs d'eux. Ils s'imaginent que, parce qu'ils auront le bac, ils auront une voie royale. En fait, cela serait peut-être possible à condition qu'ils sachent qu'il y a d'autres choses à savoir. La plupart d'entre eux auront sans doute la chance de continuer quelques études et ils le savent. Or, dans le savoir-être, il y a l'éducation, le savoir-vivre, l'empathie, l'humanité, le vivre ensemble, quoi. Qui a envie de travailler avec un collègue infect ? Pourtant, le savoir-être fait la différence ! et ce n'est pas seulement être agréable, c'est aussi être curieux, être calme, savoir prendre des initiatives, etc... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 15 Mai - 8:02 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
Ne dit-on pas qu'au moment de l'embauche, le savoir être l'emportait généralement sur le savoir-faire ? les jeunes actuels sont tellement confrontés à des tas de problèmes que peut être il est plus difficile pour eux de' savoir être' ,rien n'est évident,tout est compliqué. Ceux dont il est question sont très sûrs d'eux. Ils s'imaginent que, parce qu'ils auront le bac, ils auront une voie royale. En fait, cela serait peut-être possible à condition qu'ils sachent qu'il y a d'autres choses à savoir. La plupart d'entre eux auront sans doute la chance de continuer quelques études et ils le savent. Or, dans le savoir-être, il y a l'éducation, le savoir-vivre, l'empathie, l'humanité, le vivre ensemble, quoi. Qui a envie de travailler avec un collègue infect ? Pourtant, le savoir-être fait la différence ! et ce n'est pas seulement être agréable, c'est aussi être curieux, être calme, savoir prendre des initiatives, etc... Tout à fait. C'est essentiel. Il faut en avoir conscience, quel que soit l'âge de la vie. Je crains que ces jeunes ne l'apprennent à leur détriment. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 15 Mai - 9:07 | |
| "La dignité est dans la lutte, elle n'est pas dans l'issue du combat !" [Pierre Billon] Pas grand-chose à rajouter, pas vrai ? C'est très bien de gagner un combat (personnel). Il faut éviter de baisser les bras. Retrousser ses manches pour avancer est très valorisant. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 15 Mai - 11:49 | |
| - Nelly a écrit:
"La dignité est dans la lutte, elle n'est pas dans l'issue du combat !" [Pierre Billon] Pas grand-chose à rajouter, pas vrai ? C'est très bien de gagner un combat (personnel). Il faut éviter de baisser les bras. Retrousser ses manches pour avancer est très valorisant. C'est certain, mais quelle satisfaction , après des efforts, des batailles et des privations de votre le résultat positif ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 16 Mai - 8:36 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"La dignité est dans la lutte, elle n'est pas dans l'issue du combat !" [Pierre Billon] Pas grand-chose à rajouter, pas vrai ? C'est très bien de gagner un combat (personnel). Il faut éviter de baisser les bras. Retrousser ses manches pour avancer est très valorisant. C'est certain, mais quelle satisfaction , après des efforts, des batailles et des privations de votre le résultat positif ! Et ceux qui n'ont pas besoin de se battre, qui prennent tout comme un acquis, passent à côté de cette satisfaction qui procure du bonheur. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 16 Mai - 8:51 | |
| “Le conte est difficile à croire ; mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire.” [Charles Perrault] Je crois que le conte fait partie de la vie, presque de l'éducation des enfants. Il peut les apaiser, créer un lien avec le parent qui le lit avant que lui-même puisse le faire. Il semblerait même qu'il soit bon que les enfants entendent parler des méchants qui en font partie. Le monde n'est pas seulement beau et gentil. Les enfants savent que ce n'est qu'un conte. Après, j'ai un peu peur des vidéos agressives et "tueuses" qu'on sert parfois très tôt à nos bambins. Ca, ce n'est pas la réalité de la vie : les gens ne se lèvent plus après avoir été tués, comme sur l'écran. Il ne faut pas oublier de veiller à ne pas laisser tout voir aux enfants ; il faut déjà tenir compte de leur âge et surtout de les accompagner en les éclairant et en répondant à leurs questions. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 16 Mai - 15:49 | |
| - Nelly a écrit:
“Le conte est difficile à croire ; mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire.” [Charles Perrault] Je crois que le conte fait partie de la vie, presque de l'éducation des enfants. Il peut les apaiser, créer un lien avec le parent qui le lit avant que lui-même puisse le faire. Il semblerait même qu'il soit bon que les enfants entendent parler des méchants qui en font partie. Le monde n'est pas seulement beau et gentil.
Les enfants savent que ce n'est qu'un conte.
Après, j'ai un peu peur des vidéos agressives et "tueuses" qu'on sert parfois très tôt à nos bambins. Ca, ce n'est pas la réalité de la vie : les gens ne se lèvent plus après avoir été tués, comme sur l'écran. Il ne faut pas oublier de veiller à ne pas laisser tout voir aux enfants ; il faut déjà tenir compte de leur âge et surtout de les accompagner en les éclairant et en répondant à leurs questions. Bien sûr le conte est un moyen d'éducation, un moyen de donner aux enfants des modèles, d'illustrer des règles morales, d'enseigner des interdits…. C'est aussi un moyen de parler à l'inconscient des auditeurs, d'illustrer la vie. On peut faire une lecture psychanalytique des contes de fées …. https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_des_contes_de_f%C3%A9es https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2006-6-page-31.htm _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 17 Mai - 7:46 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
“Le conte est difficile à croire ; mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire.” [Charles Perrault] Je crois que le conte fait partie de la vie, presque de l'éducation des enfants. Il peut les apaiser, créer un lien avec le parent qui le lit avant que lui-même puisse le faire. Il semblerait même qu'il soit bon que les enfants entendent parler des méchants qui en font partie. Le monde n'est pas seulement beau et gentil.
Les enfants savent que ce n'est qu'un conte.
Après, j'ai un peu peur des vidéos agressives et "tueuses" qu'on sert parfois très tôt à nos bambins. Ca, ce n'est pas la réalité de la vie : les gens ne se lèvent plus après avoir été tués, comme sur l'écran. Il ne faut pas oublier de veiller à ne pas laisser tout voir aux enfants ; il faut déjà tenir compte de leur âge et surtout de les accompagner en les éclairant et en répondant à leurs questions. Bien sûr le conte est un moyen d'éducation, un moyen de donner aux enfants des modèles, d'illustrer des règles morales, d'enseigner des interdits….
C'est aussi un moyen de parler à l'inconscient des auditeurs, d'illustrer la vie.
On peut faire une lecture psychanalytique des contes de fées ….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_des_contes_de_f%C3%A9es
https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2006-6-page-31.htm Intéressant. Je recopie ici une citation prise sur Wiki : « Les mythes mettent en scène des personnalités idéales qui agissent selon les exigences du surmoi, tandis que les contes de fées dépeignent une intégration du moi qui permet une satisfaction convenable des désirs du ça. » Les enfants se sentent souvent très importants, d'où le surmoi. Je n'avais pas pensé que les contes pouvaient relativiser un peu tout cela. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 18 Mai - 8:45 | |
| "On se croit libre quand on donne plus d'ordres qu'on en reçoit." [Marcel Jullian] Ce n'est certainement pas à voir ainsi. Plus on a de responsabilités, moins on est libre. Or, quand on donne des ordres, les responsabilités vont avec. Certains en sont ravis et se sentent peut-être voler des ailes, quand tout va bien... d'autres fuient les responsabilités et préfèrent se contenter de faire le minimum. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 19 Mai - 8:49 | |
| - Nelly a écrit:
"On se croit libre quand on donne plus d'ordres qu'on en reçoit." [Marcel Jullian] Ce n'est certainement pas à voir ainsi. Plus on a de responsabilités, moins on est libre. Or, quand on donne des ordres, les responsabilités vont avec. Certains en sont ravis et se sentent peut-être voler des ailes, quand tout va bien... d'autres fuient les responsabilités et préfèrent se contenter de faire le minimum. Je pense aussi que les responsabilités sont plutôt à l'encontre de la liberté. Et recevoir des ordres, ce n'est pas forcément être moins libre, ça dépend beaucoup comment on les ressent. Pour moi la liberté, c'est surtout une question d'approche, c'est beaucoup dans la tête. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Dim 19 Mai - 11:38 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
"On se croit libre quand on donne plus d'ordres qu'on en reçoit." [Marcel Jullian] Ce n'est certainement pas à voir ainsi. Plus on a de responsabilités, moins on est libre. Or, quand on donne des ordres, les responsabilités vont avec. Certains en sont ravis et se sentent peut-être voler des ailes, quand tout va bien... d'autres fuient les responsabilités et préfèrent se contenter de faire le minimum. Je pense aussi que les responsabilités sont plutôt à l'encontre de la liberté. Et recevoir des ordres, ce n'est pas forcément être moins libre, ça dépend beaucoup comment on les ressent. Pour moi la liberté, c'est surtout une question d'approche, c'est beaucoup dans la tête. La plus grande liberté est dans la tête. J'en suis tout à fait convaincue. Encore faut-il s'en rendre compte. Cela me fait penser à un collègue qui trouvait parfois que je n'étais pas assez virulente par rapport à un autre collègue, souvent agaçant. Il m'a partiellement remplacée, par la suite. Par contre, quand il a appliqué ses idées qu'il croyait meilleures, ça ne s'est pas bien passé. Il a bien moins de liberté d'agir que je n'en avais. Il faut dire qu'il s'agissait de quelqu'un qui pensait surtout à lui-même, pas forcément au bien de la société ou de ses autres collègues. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 20 Mai - 9:07 | |
| "Le plaisir prive l'homme de ses facultés presque autant que la souffrance." [Platon] C'est curieux, cette facilité que nous avons de tout oublier dans un moment, tant de plaisir que de souffrance. Nos facultés sont-elle euthanasiées ? Il suffit de voir quand on va faire ses courses (jamais l'estomac vide ). On se laisse facilement tenter par des aliments qu'on voit déjà dans sa tête préparés et cuisinés. Pour certains, c'est un moment de bonheur et ils achètent, rien que pour le plaisir. Parfois, c'est jeté, ensuite. J'ai regardé la fin de "Zone Interdite", hier soir. Il s'agissait de ventes aux enchères. Là aussi, les gens se laissent emporter par le plaisir de posséder. Certains renchérissent parce qu'ils voient que l'autre en a envie également : un moment intense pour eux. Et ne parlons pas de ceux qui sont accros au jeu ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Lun 20 Mai - 11:03 | |
| - Nelly a écrit:
"Le plaisir prive l'homme de ses facultés presque autant que la souffrance." [Platon] C'est curieux, cette facilité que nous avons de tout oublier dans un moment, tant de plaisir que de souffrance. Nos facultés sont-elle euthanasiées ?
Il suffit de voir quand on va faire ses courses (jamais l'estomac vide ). On se laisse facilement tenter par des aliments qu'on voit déjà dans sa tête préparés et cuisinés. Pour certains, c'est un moment de bonheur et ils achètent, rien que pour le plaisir. Parfois, c'est jeté, ensuite.
J'ai regardé la fin de "Zone Interdite", hier soir. Il s'agissait de ventes aux enchères. Là aussi, les gens se laissent emporter par le plaisir de posséder. Certains renchérissent parce qu'ils voient que l'autre en a envie également : un moment intense pour eux.
Et ne parlons pas de ceux qui sont accros au jeu ! il y a deux sortes de cas: ceux qui ont été privés par manque de moyens et ceux qui ont la possibilité de gaspiller… Malgré tout ce serait mentir que de dire qu'on ne se laisse pas tenter dans les magasins, mais quand on a été dans le besoin je crois qu'on ne jette pas la nourriture.. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mar 21 Mai - 9:18 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le plaisir prive l'homme de ses facultés presque autant que la souffrance." [Platon] C'est curieux, cette facilité que nous avons de tout oublier dans un moment, tant de plaisir que de souffrance. Nos facultés sont-elle euthanasiées ?
Il suffit de voir quand on va faire ses courses (jamais l'estomac vide ). On se laisse facilement tenter par des aliments qu'on voit déjà dans sa tête préparés et cuisinés. Pour certains, c'est un moment de bonheur et ils achètent, rien que pour le plaisir. Parfois, c'est jeté, ensuite.
J'ai regardé la fin de "Zone Interdite", hier soir. Il s'agissait de ventes aux enchères. Là aussi, les gens se laissent emporter par le plaisir de posséder. Certains renchérissent parce qu'ils voient que l'autre en a envie également : un moment intense pour eux.
Et ne parlons pas de ceux qui sont accros au jeu ! il y a deux sortes de cas: ceux qui ont été privés par manque de moyens et ceux qui ont la possibilité de gaspiller… Pour ma part, je déteste le gaspillage. Au travail, certains collègues se moquaient de moi parce que je réutilisais pour du brouillon des feuilles qui avaient déjà servi. Je continue à faire pareil dans d'autres situations. - anémone a écrit:
- Malgré tout ce serait mentir que de dire qu'on ne se laisse pas tenter dans les magasins, mais quand on a été dans le besoin je crois qu'on ne jette pas la nourriture..
Bien sûr qu'on se laisse tenter, certains plus que d'autres. On ne peut pas non plus ne jamais se faire plaisir. Cela fait partie de la vie. Je voulais simplement souligner ce fait qui nous concerne tous et illustre parfaitement la citation, à mon avis. Pour ce qui est de la souffrance, celle-ci peut obnubiler tout notre être, quand nous sommes concernés. Cela s'explique plus facilement. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 22 Mai - 11:42 | |
| “Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter.” [Richard Wagner]
E bon entendeur... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Mer 22 Mai - 20:31 | |
| - Nelly a écrit:
“Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter.” [Richard Wagner]
E bon entendeur... Lol, et pourtant, il n'y a qu'un pas! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 23 Mai - 9:14 | |
| _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 23 Mai - 9:24 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Jeu 23 Mai - 9:30 | |
| "Qui frappe reçoit des coups, telle est la règle." [Pindare] C'est évident. Pourtant, a-t-on toujours le choix ? Il faut évidemment se défendre quand on est attaqué, mais on ne peut pas non plus toujours se laisser faire sans réagir. Parfois, il faut savoir porter des coups, mais bien se préparer à la réaction de l'autre. C'est loin d'être toujours simple. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 24 Mai - 7:48 | |
| "Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois." [Anonyme] Donc avoir une bonne mémoire... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 24 Mai - 8:11 | |
| - Nelly a écrit:
"Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois." [Anonyme] Donc avoir une bonne mémoire... et on finit par s'empêtrer et être découvert !! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 24 Mai - 8:27 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois." [Anonyme] Donc avoir une bonne mémoire... et on finit par s'empêtrer et être découvert !! Pourtant, certains sont doués. Ils maîtrisent cet art ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Ven 24 Mai - 21:08 | |
| - Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois." [Anonyme] Donc avoir une bonne mémoire... et on finit par s'empêtrer et être découvert !! Pourtant, certains sont doués. Ils maîtrisent cet art ! Mais beaucoup s'y perdent aussi, et finissent par se vendre. Mais cela n’empêche pas qu'ils aient semé le doute au préalable... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 25 Mai - 12:11 | |
| - Kitara a écrit:
- Nelly a écrit:
- anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois." [Anonyme] Donc avoir une bonne mémoire... et on finit par s'empêtrer et être découvert !! Pourtant, certains sont doués. Ils maîtrisent cet art ! Mais beaucoup s'y perdent aussi, et finissent par se vendre. Mais cela n’empêche pas qu'ils aient semé le doute au préalable... Tu as bien raison : certains mensonges font beaucoup de mal au passage et, quand ils sont découverts, il est difficile de réparer le mal ainsi fait. Rien qu'en lançant une rumeur infondée fait souvent énormément de mal. On se demande parfois ce que cela apporte à son auteur. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) Sam 25 Mai - 12:26 | |
| "Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas , c'est que vous n'avez rien fait." [Georges Clemenceau] Bien sûr qu'il faut aller au-delà de certaines appréhensions et entrer dans le vif du sujet, de temps à autre, quand c'est nécessaire. En même temps, je ne suis par persuadée que le fait de ne rien faire nous empêche d'avoir des ennemis. Ne peut-on pas ne pas avoir d'ennemis tout en "faisant" ? Bien sûr, tout dépend du niveau auquel on se place. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse (6) | |
| |
| | | | Les chemins de la sagesse (6) | |
|