philo Z'amis
|
|
| Les chemins de la sagesse 2019 (7) | |
|
+3marie-josé Nelly Morgan Kane 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zarafa **
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 12 Déc - 14:40 | |
| Savoir , être curieux de l'autre ou des gens ou des choses , c'est une ouverture vers l'autre ou les gens ou les choses et comme le dit Morgan c'est une fenêtre ouverte sur le partage et comme le dit Pestoune c'est sans fin et c'est très différent d'aimer savoir | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 13 Déc - 7:51 | |
| - Zarafa a écrit:
- Savoir , être curieux de l'autre ou des gens ou des choses , c'est une ouverture vers l'autre ou les gens ou les choses et comme le dit Morgan c'est une fenêtre ouverte sur le partage et comme le dit Pestoune c'est sans fin et c'est très différent d'aimer savoir
le savoir est fait pour partager, on apprend toute sa vie, garder pour soi ses connaissance n'apporte pas grand chose. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 14 Déc - 9:35 | |
| "Comment contenir la joie dans le silence, quand le coeur bat trop fort?" [Marie Susini] Quand quelque chose d'heureux nous arrive, n'a-t-on pas envie de partager ? Faut-il craindre de faire des jaloux et se taire ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 14 Déc - 10:38 | |
| - Nelly a écrit:
"Comment contenir la joie dans le silence, quand le coeur bat trop fort?" [Marie Susini] Quand quelque chose d'heureux nous arrive, n'a-t-on pas envie de partager ? Faut-il craindre de faire des jaloux et se taire ? Pour vivre heureux, vivons cachés. Dit un adage C'est parfois vrai avec certaines personnes. Mais heureusement pas toujours Quand on aime quelqu'un, on se réjouit avec lui de ses bonheurs, de ses réussites, de ses chances. Que la joie éclate et qu'elle soit partagée Si elle l'était plus, on aurait peut être moins d'idées noires. Faisons la nique aux mauvaises nouvelles et accueillons les belles joies de nos proches | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 14 Déc - 14:08 | |
| Ici Marie Susini s'interroge et moi aussi... La joie est rayonnante, expansive, irraisonnée... elle court , galope et ne s'arrête que lorsqu'elle s'épuise toute entière. Dissimuler la joie revient à l'étouffer, à la faire se flétrir... quel gâchis ! Dire sa joie n'a rien d'une vantardise, c'est juste l'expression ordinaire d'un bonheur intense. Les personnes qui ressentent de la jalousie devant la joie des autres sont des idiots. Plutôt que de chercher à se désaltérer dedans, ils s'en détournent bêtement. Il ne faut pas se priver de ressentir sa joie et si elle bat très fort, il faut s'en réjouir d'autant plus parce que c'est la preuve qu'on est en vie et que (à ce moment précis) on y retire du plaisir, de la satisfaction... Alors faisons du bruit. Confiner la joie à l'intérieur de nous-même ne fait que l'altérer, ça diminue ses effets ... non, il faut dire sa joie et s'il y a des gens qui sont dérangés par ça, c'est probablement parce qu'ils ont oublié la sensation que ça fait d'être emportés par la joie. Quelle tristesse pour eux. |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 14 Déc - 15:58 | |
| - Vojnik Sreće a écrit:
Ici Marie Susini s'interroge et moi aussi... La joie est rayonnante, expansive, irraisonnée... elle court , galope et ne s'arrête que lorsqu'elle s'épuise toute entière. Dissimuler la joie revient à l'étouffer, à la faire se flétrir... quel gâchis ! Dire sa joie n'a rien d'une vantardise, c'est juste l'expression ordinaire d'un bonheur intense. Les personnes qui ressentent de la jalousie devant la joie des autres sont des idiots. Plutôt que de chercher à se désaltérer dedans, ils s'en détournent bêtement. Il ne faut pas se priver de ressentir sa joie et si elle bat très fort, il faut s'en réjouir d'autant plus parce que c'est la preuve qu'on est en vie et que (à ce moment précis) on y retire du plaisir, de la satisfaction... Alors faisons du bruit. Confiner la joie à l'intérieur de nous-même ne fait que l'altérer, ça diminue ses effets ... non, il faut dire sa joie et s'il y a des gens qui sont dérangés par ça, c'est probablement parce qu'ils ont oublié la sensation que ça fait d'être emportés par la joie. Quelle tristesse pour eux. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 15 Déc - 13:08 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Vojnik Sreće a écrit:
Ici Marie Susini s'interroge et moi aussi... La joie est rayonnante, expansive, irraisonnée... elle court , galope et ne s'arrête que lorsqu'elle s'épuise toute entière. Dissimuler la joie revient à l'étouffer, à la faire se flétrir... quel gâchis ! Dire sa joie n'a rien d'une vantardise, c'est juste l'expression ordinaire d'un bonheur intense. Les personnes qui ressentent de la jalousie devant la joie des autres sont des idiots. Plutôt que de chercher à se désaltérer dedans, ils s'en détournent bêtement. Il ne faut pas se priver de ressentir sa joie et si elle bat très fort, il faut s'en réjouir d'autant plus parce que c'est la preuve qu'on est en vie et que (à ce moment précis) on y retire du plaisir, de la satisfaction... Alors faisons du bruit. Confiner la joie à l'intérieur de nous-même ne fait que l'altérer, ça diminue ses effets ... non, il faut dire sa joie et s'il y a des gens qui sont dérangés par ça, c'est probablement parce qu'ils ont oublié la sensation que ça fait d'être emportés par la joie. Quelle tristesse pour eux. Tout pareil. Bien dit ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 19 Déc - 10:27 | |
| "La vérité n'est pas dans un seul rêve mais dans beaucoup de rêves." [Jean-Paul Sartre] Nos rêves révèlent-ils une vérité ? Notre vérité ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 19 Déc - 10:54 | |
| - Nelly a écrit:
"La vérité n'est pas dans un seul rêve mais dans beaucoup de rêves." [Jean-Paul Sartre] Nos rêves révèlent-ils une vérité ? Notre vérité ?
De quels rêves parle t'on ? De nos rêves nocturnes traduisant peut être notre subconscient. Ou des rêves éveillés que nous faisons, ceux qui traduisent nos désirs secrets, nos espérances... Je ne sais pas trop situer cette citation. S'il s'agit des rêves que nous espérons, c'est la succession, la multiplication de toutes ces espérances de vie qui tracent notre chemin, induisent nos décisions peut être, fondent nos projets à venir. Quant aux rêves nocturnes, il parait que nous rêvons tous mais il y a longtemps aujourd'hui que je n'en ai plus conscience | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 19 Déc - 11:56 | |
| Selon moi, le rêve et la vérité s'opposent et n'ont rien en commun. Mes rêves et mes aspirations n'influent pas sur la réalité parce que par définition, le rêve est d'une nature évanescente, il s'évapore presque immédiatement en dehors de moi. Les rêves exposent toutes les curiosités qui nous habitent et qui ont été mises à l'abri dans les profondeurs de notre subconscient. Mes rêves, ambitions, aspirations parlent + de moi que de la vérité |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 19 Déc - 12:50 | |
| - Nelly a écrit:
"La vérité n'est pas dans un seul rêve mais dans beaucoup de rêves." [Jean-Paul Sartre]
Cette citation est également attribuée à Pasolini, sans référence ni pour l'un, ni pour l'autre. Je dirais qu'il y a deux niveaux de lecture, individuel et collectif: -au niveau individuel, le rêve est une fenêtre ouverte sur une certaine réalité. Les différentes vues sont partielles, contradictoires et déformées. Il en faut donc beaucoup pour accèder au réel. -au niveau collectif, chaque individu rêve, mais la réalité collective, le projet collectif ne peut émerger que si beaucoup de rêves sont pris en compte pour la construction d'un récit commun. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Zarafa **
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 20 Déc - 11:07 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"La vérité n'est pas dans un seul rêve mais dans beaucoup de rêves." [Jean-Paul Sartre]
Cette citation est également attribuée à Pasolini, sans référence ni pour l'un, ni pour l'autre.
Je dirais qu'il y a deux niveaux de lecture, individuel et collectif:
-au niveau individuel, le rêve est une fenêtre ouverte sur une certaine réalité. Les différentes vues sont partielles, contradictoires et déformées. Il en faut donc beaucoup pour accèder au réel.
-au niveau collectif, chaque individu rêve, mais la réalité collective, le projet collectif ne peut émerger que si beaucoup de rêves sont pris en compte pour la construction d'un récit commun. Au niveau collectif , est ce que ça voudrait dire qu'il n'y a de vrai, de porteur que l'esprit collectif , l'illusion serait alors l'individualisme ? | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 20 Déc - 11:53 | |
| - Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- -au niveau collectif, chaque individu rêve, mais la réalité collective, le projet collectif ne peut émerger que si beaucoup de rêves sont pris en compte pour la construction d'un récit commun.
- Zarafa a écrit:
Au niveau collectif , est ce que ça voudrait dire qu'il n'y a de vrai, de porteur que l'esprit collectif, l'illusion serait alors l'individualisme ? Je ne le dirais pas comme cela, je dirais que chaque individu compte, mais qu'une vision commune nécessite la prise en compte de celle de chaque individu. Il ya un équilibre à trouver, si les individus renoncent à leurs rêves il n'ya plus qu'un seul rêve .... En fait, il faut trouver un équilibre. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 20 Déc - 13:02 | |
- Selon moi, le rêve et la vérité s'opposent et n'ont rien en commun. Mes rêves et mes aspirations n'influent pas sur la réalité parce que par définition, le rêve est d'une nature évanescente, il s'évapore presque immédiatement en dehors de moi.
Pfft, parti, on n'en parle plus ? Pas d'accord ! Tout dépend déjà si le rêve est réalisable ou s'il est totalement utopique. Si je rêve d'aller sur la lune, il est fort probable que celui-ci ne se réalisera pas. Par contre, si j'ai un rêve réalisable et que j'essaie de me donner toutes les chances de l'accomplir, il peut même arriver que la réalité dépasse même la fiction ! - Vojnik Sreće a écrit:
- Les rêves exposent toutes les curiosités qui nous habitent et qui ont été mises à l'abri dans les profondeurs de notre subconscient.
Notre subconscient nous donne effectivement parfois de drôles d'idées. A nous de savoir faire la part des choses. - Vojnik Sreće a écrit:
- Mes rêves, ambitions, aspirations parlent + de moi que de la vérité
Seulement tu ne les dévoiles pas forcément. Cela fait partie de l'intime, la plupart du temps. Mais peut-être aspires-tu à fonder une famille, un jour, une famille solide. Rien n'est jamais acquis, mais il faut quand même essayer de mettre toutes les chances de son côté pour réaliser ce rêve. Ce n'est qu'un exemple. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 20 Déc - 13:09 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"La vérité n'est pas dans un seul rêve mais dans beaucoup de rêves." [Jean-Paul Sartre] Cette citation est également attribuée à Pasolini, sans référence ni pour l'un, ni pour l'autre.
Je dirais qu'il y a deux niveaux de lecture, individuel et collectif:
-au niveau individuel, le rêve est une fenêtre ouverte sur une certaine réalité. Les différentes vues sont partielles, contradictoires et déformées. Il en faut donc beaucoup pour accèder au réel. Bien évidemment qu'il est nécessaire de faire le tri de nos rêves. Il faut une certaine lucidité personnelle pour admettre s'ils sont réalisables ou non. Chacun a, de temps à autre, une vision un peu surréaliste d'une situation en se disant que ça ferait plaisir de pouvoir l'atteindre, mais quand la réalité quotidienne reprend le dessus, on se rend compte de ce qui est possible ou pas. - Zarafa a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- -au niveau collectif, chaque individu rêve, mais la réalité collective, le projet collectif ne peut émerger que si beaucoup de rêves sont pris en compte pour la construction d'un récit commun.
Au niveau collectif , est ce que ça voudrait dire qu'il n'y a de vrai, de porteur que l'esprit collectif , l'illusion serait alors l'individualisme ? Pour moi, un rêve collectif devrait regrouper un certain nombre de personnes ayant les mêmes ambitions. Cela demanderait beaucoup d'organisation pour qu'il puisse être concrétisé. Il faut toujours des règles communes, sinon il n'y a aucune chance qu'il aboutisse. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 21 Déc - 11:23 | |
| - Nelly a écrit:
- Pfft, parti, on n'en parle plus ? Pas d'accord !
Tout dépend déjà si le rêve est réalisable ou s'il est totalement utopique. Si je rêve d'aller sur la lune, il est fort probable que celui-ci ne se réalisera pas. Par contre, si j'ai un rêve réalisable et que j'essaie de me donner toutes les chances de l'accomplir, il peut même arriver que la réalité dépasse même la fiction ! Il est vrai que nous pouvons réaliser certaines de nos aspirations. Ce que j’ai essayé de dire c’est que nos rêves ne sont ressentis et vécus que par nous-mêmes. C’est une expérience intime et individuelle qui ne se partage pas et même si on en parle, nos descriptions ne peuvent pas transmettre les émotions liées à un rêve. Et puis, le rêve est une distorsion du réel. Dedans, il y a toujours des aspects fantasmés, un peu abstraits et ce sont ces éléments qui me permettent de faire la distinction entre un rêve et une “simple” ambition qui s’apparente + à un souhait. Je ne peux pas savoir comment les autres rêvent parce que je ne suis pas à leur place lorsqu’ils dorment ou sont simplement songeurs. Je ne peux parler que de mon expérience et je sais que mes rêves m’ont souvent servi de refuge lorsque des situations catastrophiques me tombaient dessus. A chaque fois, il y avait des choses improbables au milieu du probable parce qu’un rêve cherche non pas à se projeter dans le réel mais à nous parler, à nous dire quelque chose. Lorsque je rêve, je dialogue avec moi-même. Mes rêves peuvent m’inspirer une conduite à tenir, ils peuvent m’aider à déterminer un désir ou à comprendre les failles qui m’habitent. Jamais un rêve ne se réalise en entier, sinon nous parlerions de vision prophétique ou de don médiumnique. Je vais prendre un rêve qui me tient debout et c’est celui de rendre ma mère fière de moi mais, elle est décédée depuis longtemps alors, comment puis-je le réaliser ? Il m’arrive parfois de l’imaginer… de rêver aux réactions qu'elle aurait, à des situations qui n’arriveront jamais parce que ça m’aide à avancer et que quelque part, ça la fait exister… mais ça n’est pas réel. Je le sais. Chez moi, les rêves sont vivants et bourrés de détails incongrus ou irréalisables. C’est le propre du rêve, il me semble que de sur-interpréter la réalité pour lui apposer notre marque. Se fixer des perspectives d’avenir, avoir des projets… est-ce bien du rêve ? Je ne sais pas le dire, j’ai l’impression que non … pas tout à fait. Ceci-dit, cette réponse m’appartient et n’a aucune vocation hégémonique Disons que je fais une très nette distinction entre le rêve, les ambitions, les aspirations etc. |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 21 Déc - 11:57 | |
| Très intéressant message. Pour moi, mes rêves sont des moments d'avasion, soit en me projetant dans mon avenir, soit en décollant pour des destinations imaginaires. Etant joueur de jeu de rôle et grand lecteur de SF et d'Heroic Fantasy, j'ai un fond. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 22 Déc - 14:55 | |
-
Il est vrai que nous pouvons réaliser certaines de nos aspirations.
Ce que j’ai essayé de dire c’est que nos rêves ne sont ressentis et vécus que par nous-mêmes. C’est une expérience intime et individuelle qui ne se partage pas et même si on en parle, nos descriptions ne peuvent pas transmettre les émotions liées à un rêve.
Et puis, le rêve est une distorsion du réel. Dedans, il y a toujours des aspects fantasmés, un peu abstraits et ce sont ces éléments qui me permettent de faire la distinction entre un rêve et une “simple” ambition qui s’apparente + à un souhait. Je ne pensais pas au fantasme. Il peut faire plaisir, être agréable, mais totalement irréalisable en toute conscience, dont pas objectif. - Vojnik Sreće a écrit:
- Je ne peux pas savoir comment les autres rêvent parce que je ne suis pas à leur place lorsqu’ils dorment ou sont simplement songeurs. Je ne peux parler que de mon expérience et je sais que mes rêves m’ont souvent servi de refuge lorsque des situations catastrophiques me tombaient dessus. A chaque fois, il y avait des choses improbables au milieu du probable parce qu’un rêve cherche non pas à se projeter dans le réel mais à nous parler, à nous dire quelque chose.
Lorsque je rêve, je dialogue avec moi-même. Mes rêves peuvent m’inspirer une conduite à tenir, ils peuvent m’aider à déterminer un désir ou à comprendre les failles qui m’habitent. Jamais un rêve ne se réalise en entier, sinon nous parlerions de vision prophétique ou de don médiumnique. Non, pas de vision prophétique ou de don du même genre. J'imagine quelque chose de réalisable parce que nous en avons envie, mais que nous doutons de nos capacités. Cela demande beaucoup de persévérance, des moments de doute, des changements de cap... jusqu'à ce que nous atteignions enfin un objectif satisfaisant. - Vojnik Sreće a écrit:
- Je vais prendre un rêve qui me tient debout et c’est celui de rendre ma mère fière de moi mais, elle est décédée depuis longtemps alors, comment puis-je le réaliser ? Il m’arrive parfois de l’imaginer… de rêver aux réactions qu'elle aurait, à des situations qui n’arriveront jamais parce que ça m’aide à avancer et que quelque part, ça la fait exister… mais ça n’est pas réel. Je le sais.
Désolée pour ta maman dont on a encore tant besoin à ton âge ! Discourir avec elle, fut-ce en rêve, doit être positif. Faire des choses en se sentant en osmose avec elle devrait aider, je suppose. - Vojnik Sreće a écrit:
- Chez moi, les rêves sont vivants et bourrés de détails incongrus ou irréalisables. C’est le propre du rêve, il me semble que de sur-interpréter la réalité pour lui apposer notre marque.
Tu n'es pas le seul, mais nous savons faire la part des choses, pas vrai ? - Vojnik Sreće a écrit:
- Se fixer des perspectives d’avenir, avoir des projets… est-ce bien du rêve ? Je ne sais pas le dire, j’ai l’impression que non … pas tout à fait. Ceci-dit, cette réponse m’appartient et n’a aucune vocation hégémonique
Disons que je fais une très nette distinction entre le rêve, les ambitions, les aspirations etc.
Et pourtant, à mon avis, ils se rejoignent, quelque part. Ne faut-il pas un peu de tout partout ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 23 Déc - 15:42 | |
| "La solitude est une arme dont le canon est pointé vers celui qui la tient." [Michaël Veuillet] Je la trouve juste, mais quand on est victime de solitude, on a souvent du mal à en sortir tout seul. De plus, certaines personnes ne savent pas accoster quelqu'un, lui parler de banalités pour faire connaissance. Il ne s'agit pas d'accoster quelqu'un dans la rue, mais il est des groupes ou certains ne demandent pas mieux que de se lier ou du moins faire connaissances avec d'autre. Encore faut-il savoir faire le premier pas. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Ven 25 Déc - 13:17 | |
| "Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais l'indifférence." [Patricia Bourrié] Quand on ressent de la colère ou de la haine, on sait pourquoi on fait ou on ne fait pas, mais rester indifférent devant l'injustice, la galère des autres est nettement plus grave. On ne peut pas tout régler, mais y compatir est déjà un début. Rester indifférent est comme se trouver devant un mur, un bloc de glace _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Ven 25 Déc - 15:36 | |
| - Nelly a écrit:
"Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais l'indifférence." [Patricia Bourrié] Quand on ressent de la colère ou de la haine, on sait pourquoi on fait ou on ne fait pas, mais rester indifférent devant l'injustice, la galère des autres est nettement plus grave. On ne peut pas tout régler, mais y compatir est déjà un début. Rester indifférent est comme se trouver devant un mur, un bloc de glace Dans le même sens: - Fiodor Dostoïevski a écrit:
- "Quand une femme devient indifférente, vous saurez que vous l'avez perdu. Là, il n'y a ni colère, ni haine, ni amour surtout. Quand l'indifférence s'installe, plus de retour, pas de regrets. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence."
J'avis cette phrase en réserve, et je ne l'ai pas utilisée. En effet, je pense que la réponse est complexe. Elle est vraie en ce sens que l'amour constitue un sentiment, l'indifférence est un manque de sentiment. Mais alors, l'indifférence est aussi le contraire de la haine ? _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Ven 25 Déc - 16:53 | |
| - Nelly a écrit:
"Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais l'indifférence." [Patricia Bourrié] Quand on ressent de la colère ou de la haine, on sait pourquoi on fait ou on ne fait pas, mais rester indifférent devant l'injustice, la galère des autres est nettement plus grave. On ne peut pas tout régler, mais y compatir est déjà un début. Rester indifférent est comme se trouver devant un mur, un bloc de glace Pour être franc, je pense que je ressens peu l'indifférence (mais j'ai certainement tort) alors, ses contours m'apparaissent flou et je suis bien en peine d'en décrire les effets sur moi et d'en commenter les effets sur les autres. Il y a des choses qui m'importent peu comme le football ou la musique de Mariah Carey. Ceci-dit, je ne dirais pas que je ne ressens rien pour eux parce que le désintérêt que je ressens pour eux vient de l'ennui et de l'inconfort qu'ils m'inspirent. Je ne suis donc pas totalement indifférent. Je suis fuyant. J'évite leur contact autant que possible... pour autant, je ne les déteste pas, je ne peux pas dire que je ne les aime pas... non, juste : je n'irais pas de moi-même vers eux sans une bonne raison. J'ai une amie qui adore Mariah Carey et je fais l'effort d'écouter pour elle de temps en temps mais y a rien à faire, ça veut pas... le courant... le contact ne prend pas. J'sais pas si c'est du désintérêt. Cela y ressemble ? Est-ce qu'on peut vraiment ne rien ressentir pour quelqu'un ou quelque chose ? Dès le moment où on me présente une personne ou un concept, une idée... j'éprouve une opinion et des sentiments, pas forcément intenses ... mais pas rien J'aime toutes mes ex-copines ... pas d'un amour passionné mais d'un amour ronronnant, apaisé... qui ressent de la satiété parce qu'il n'a pas besoin de + alors, sans ressentir de l'indifférence... je ne ressens plus le besoin d'être en leur compagnie et de faire partie de leur vie. J'ai l'impression qu'on a vécu une histoire complète qui n'a pas besoin d'être ré-ouverte. Je ne suis pas indifférent. Je ne ressens pas rien. Juste une sensation de finitude... vous voyez ? Et comme toi Nelly, devant l'injustice... mes sentiments se bousculent et je ne comprends pas que certaines personnes restent dans l'indifférence... - Morgan Kane a écrit:
- [...] l'indifférence est un manque de sentiment. Mais alors, l'indifférence est aussi le contraire de la haine ?
Y a t'il besoin d'un contraire à l'amour ? |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Ven 25 Déc - 20:07 | |
| - Nelly a écrit:
"Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais l'indifférence." [Patricia Bourrié] Quand on ressent de la colère ou de la haine, on sait pourquoi on fait ou on ne fait pas, mais rester indifférent devant l'injustice, la galère des autres est nettement plus grave. On ne peut pas tout régler, mais y compatir est déjà un début. Rester indifférent est comme se trouver devant un mur, un bloc de glace En matière de sentiment, l'amour et la haine deux opposés sont au moins des sentiments. Alors que l'indifférence, c'est le vide, le néant. C'est nier l'existence d'une personne, d'un sentiment, d'un fait, d'une situation. L'indifférence est d'une cruauté indicible. Qu'y a t'il de plus inhumain que de ne pas exister pour les autres ? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 26 Déc - 8:16 | |
| - Pestoune a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais l'indifférence." [Patricia Bourrié] Quand on ressent de la colère ou de la haine, on sait pourquoi on fait ou on ne fait pas, mais rester indifférent devant l'injustice, la galère des autres est nettement plus grave. On ne peut pas tout régler, mais y compatir est déjà un début. Rester indifférent est comme se trouver devant un mur, un bloc de glace En matière de sentiment, l'amour et la haine deux opposés sont au moins des sentiments. Alors que l'indifférence, c'est le vide, le néant. C'est nier l'existence d'une personne, d'un sentiment, d'un fait, d'une situation. L'indifférence est d'une cruauté indicible. Qu'y a t'il de plus inhumain que de ne pas exister pour les autres ? Oui et non ! Dans l'amour il reste toujours de merveilleux souvenirs même dans une rupture...mais personnellement dans un relation amicale quand je tourne le dos pour des vacheries ou de la trahison, je ferme définitivement ma porte et mon coeur je reste indifférente à tout ce qui arrive à cette personne( famille comprise ) oui on me dit dure...mais je suis fière de mon caractère, cela évite bien des blessures. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 26 Déc - 13:31 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais l'indifférence." [Patricia Bourrié] Quand on ressent de la colère ou de la haine, on sait pourquoi on fait ou on ne fait pas, mais rester indifférent devant l'injustice, la galère des autres est nettement plus grave. On ne peut pas tout régler, mais y compatir est déjà un début. Rester indifférent est comme se trouver devant un mur, un bloc de glace Dans le même sens:
- Fiodor Dostoïevski a écrit:
- "Quand une femme devient indifférente, vous saurez que vous l'avez perdu. Là, il n'y a ni colère, ni haine, ni amour surtout. Quand l'indifférence s'installe, plus de retour, pas de regrets. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence."
J'avis cette phrase en réserve, et je ne l'ai pas utilisée. En effet, je pense que la réponse est complexe.
Elle est vraie en ce sens que l'amour constitue un sentiment, l'indifférence est un manque de sentiment. Mais alors, l'indifférence est aussi le contraire de la haine ? Pour moi, comme je l'ai dit, l'indifférence peut s'avérer grave, surtout devant une injustice. Par contre, elle peut également s'avérer difficile à accepter lorsqu'elle fait suite à l'amour, à l'amitié. Dans ce cas, elle blesse. L'indifférence peut aussi être affichée par haine, quand on veut blesser et faire croire qu'on est insensible à la douleur de l'autre. Au fond, n'est-ce pas un sentiment très complexe ? Je ne crois pas que l'indifférence est le contraire de la haine. Elle peut constituer un rempart pour se blinder, se protéger. Je ne connais pas la haine et espère ne jamais la ressentir. Cette dernière est destructrice ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 26 Déc - 13:34 | |
| - Pestoune a écrit:
- Nelly a écrit:
"Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, mais l'indifférence." [Patricia Bourrié] Quand on ressent de la colère ou de la haine, on sait pourquoi on fait ou on ne fait pas, mais rester indifférent devant l'injustice, la galère des autres est nettement plus grave. On ne peut pas tout régler, mais y compatir est déjà un début. Rester indifférent est comme se trouver devant un mur, un bloc de glace En matière de sentiment, l'amour et la haine deux opposés sont au moins des sentiments. Alors que l'indifférence, c'est le vide, le néant. C'est nier l'existence d'une personne, d'un sentiment, d'un fait, d'une situation. L'indifférence est d'une cruauté indicible. Qu'y a t'il de plus inhumain que de ne pas exister pour les autres ? Oui, l'indifférence et extrêmement dure, surtout au regard de ceux qu'on aime ou qu'on a aimés. C'est comme gommer tout un passé. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 27 Déc - 12:54 | |
| "Des pays enchantés où rien ne vous attend sont arides." [François-René de Chateaubriand] Eh oui, qu'importe le décor si on se retrouve seul au milieu de la foule. Il est bon de toujours avoir un refuge où règne l'amour ou l'amitié. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 28 Déc - 9:32 | |
| "La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages." [Albert Brie] Votre avis ? Pour ma part, je suis d'accord avec cette définition. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 28 Déc - 11:17 | |
| - Nelly a écrit:
"La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages." [Albert Brie] Votre avis ? Pour ma part, je suis d'accord avec cette définition. Vrai en ce sens que les idées qui circulent vont rarement dans le même sens _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 28 Déc - 13:13 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages." [Albert Brie] Votre avis ? Pour ma part, je suis d'accord avec cette définition. Vrai en ce sens que les idées qui circulent vont rarement dans le même sens Oui, c'est également ainsi que je le comprenais. Si tout le monde allait davantage dans le même sens, il y aurait des "embouteillages", fut-ce au sens figuré. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Zarafa **
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 28 Déc - 14:01 | |
| - Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages." [Albert Brie] Votre avis ? Pour ma part, je suis d'accord avec cette définition. Vrai en ce sens que les idées qui circulent vont rarement dans le même sens Oui, c'est également ainsi que je le comprenais. Si tout le monde allait davantage dans le même sens, il y aurait des "embouteillages", fut-ce au sens figuré. Je suis d'accord aussi . Un embouteillage qu'est ce d'autre que l'immobilité ? Le confrontation , la " collision" d'idées , c'est le mouvement et c'est ainsi qu'on avance | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 28 Déc - 14:58 | |
| - Zarafa a écrit:
- Nelly a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Nelly a écrit:
"La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages." [Albert Brie] Votre avis ? Pour ma part, je suis d'accord avec cette définition. Vrai en ce sens que les idées qui circulent vont rarement dans le même sens Oui, c'est également ainsi que je le comprenais. Si tout le monde allait davantage dans le même sens, il y aurait des "embouteillages", fut-ce au sens figuré. Je suis d'accord aussi . Un embouteillage qu'est ce d'autre que l'immobilité ? Le confrontation , la " collision" d'idées , c'est le mouvement et c'est ainsi qu'on avance Je ne vois pas les choses sous le même angle que toi, même si je comprends ce que tu veux dire. Pour moi, par collision j'entends, dispute, violence parfois. Par contre, par embouteillage, je vois le côté positif, à savoir que tout le monde est d'accord et va dans le même sens. Avant d'en arriver là, il faut parfois du dialogue, des contradictions, certes, mais avec de la bonne volonté, on arrive à un accord afin d'être tous soudés pour aller vers une destination commune. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 30 Déc - 13:56 | |
| "On n'est jamais aussi bien servi que par le hasard." [Honoré De Balzac] Faites-vous confiance au hasard ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Zarafa **
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 30 Déc - 16:03 | |
| - Nelly a écrit:
"On n'est jamais aussi bien servi que par le hasard." [Honoré De Balzac] Faites-vous confiance au hasard ? Confiance , je ne sais pas , il advient et on fait avec, je pense . On prévoit mais pas l'imprévisible , il survient . J'aime que certaines choses soient prévues d'autres non . Si je pars en vacances par exemple , je ne prévois rien à part le lieu , j'abandonne , je dépose et je laisse aller . Je ne sais pas si c'est de la confiance ou le désir de ne rien programmer . " Physique à vaquer , tête en vacances " comme le dit Philippe Lafontaine | |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 30 Déc - 20:55 | |
| Pour moi le hasard n'existe pas. Je crois que tout a un sens. Il n'y a que le choix que l'on fait qui compte. | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 30 Déc - 21:57 | |
| - Nelly a écrit:
"On n'est jamais aussi bien servi que par le hasard." [Honoré De Balzac] Faites-vous confiance au hasard ? Très souvent, le hasard relève d'une causalité non maîtrisée : " Je casse mon lacet, je m'énerve, j'ai un accident de voiture et je rate l'avion qui se crash..." Ma vie a été sauvée par mon lacet cassé. Celui-ci ne s'est pas cassé par hasard, mais parce que son état était tel qu'il devait casser compte tenu de la traction que j'ai exercée sur lui ! _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 30 Déc - 23:14 | |
| Nous sommes tous le résultat d’un heureux hasard… sans lui, pas d’hommes ou pas d’ornithorynques Après. Je n’irais pas jusqu’à me laisser guider entièrement par le hasard mais comme Zarafa, j’ai des moments d’abandon qui m’font du bien parce qu’ils m’aident à entretenir ma curiosité et surtout, à m'apporter une dose d’inattendue… le hasard c’est le sel sur la table de la vie L’idée que tout serait écrit à l’avance me chafouine un peu, beaucoup même... Pourquoi ? Parce que selon moi, le hasard sert à certifier qu'il y a de la spontanéité dans certains moments de la vie. Si tout est écrit alors, je ne suis pas qu'un personnage dans l'histoire d'un autre ? Les scientifiques sont dans l’incapacité de déterminer le point d'impact des photons et donc, scientifiquement… il existe une forme d'aléatoire bouillonnant au cœur des étoiles et j’aime à croire qu’il est lié à la manifestation d’une forme d'auto-déterminisme, de conscience. Pour le dire + simplement, le hasard est engendré par des décisions imprévisibles ... et ainsi, le hasard est une manifestation de notre libre arbitre |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 31 Déc - 8:03 | |
| je n'ai pas dit que tout était écrit en avance Matt. Mais je crois que tout a un sens, un but. Tout tend vers quelque chose. ça peut paraître paradoxal avec la première phrase mais je ne sais pas exprimer mieux que ça ce que je ressens. Il y a des rencontres qui arrivent à point nommé, elles sont essentielles. C'est un choix que l'on a fait qui les ont permis. C'est comme lorsqu'on rencontre un blessé au bord de la route. Nous avons le choix de nous arrêter ou pas. Si on ne s'arrête pas, il peut mourir. Si on s'arrête on peut lui sauver la vie. Est-ce le hasard, ou le fruit d'un choix ? | |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 31 Déc - 11:12 | |
| Je crois aussi que ce qui nous arrive a un sens, mais ça ne veut pas du tout dire que c'est écrit à l'avance. Au fur et à mesure qu'on avance, la vie met sur notre parcours des choses qui nous font grandir. | |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 31 Déc - 12:26 | |
| - Kitara a écrit:
- Je crois aussi que ce qui nous arrive a un sens, mais ça ne veut pas du tout dire que c'est écrit à l'avance. Au fur et à mesure qu'on avance, la vie met sur notre parcours des choses qui nous font grandir.
oui, c'est ça Kitara Je plussoie | |
| | | Zarafa **
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 31 Déc - 12:44 | |
| J'aimerais croire que ce qui nous arrive a un sens , un but parce que ce serait rassurant quelque part Un enfant qui souffre , quel sens donner à ça ? Comment attribuer un sens donc un but à la souffrance ? Quelques fois chercher un sens n'a pas de sens ... Il y a des choses heureuses ou malheureuses qui surviennent . Chercher le pourquoi ça survient , le but ,me parait moins utile ( je parle pour moi évidemment ) que de chercher à savoir comment je vais le gérer ou m'en sortir , comment je vais faire avec ce qui " survient " | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 31 Déc - 13:37 | |
| - Pestoune a écrit:
- je n'ai pas dit que tout était écrit en avance Matt. Mais je crois que tout a un sens, un but. Tout tend vers quelque chose. ça peut paraître paradoxal avec la première phrase mais je ne sais pas exprimer mieux que ça ce que je ressens.
Il y a des rencontres qui arrivent à point nommé, elles sont essentielles. C'est un choix que l'on a fait qui les ont permis. C'est comme lorsqu'on rencontre un blessé au bord de la route. Nous avons le choix de nous arrêter ou pas. Si on ne s'arrête pas, il peut mourir. Si on s'arrête on peut lui sauver la vie. Est-ce le hasard, ou le fruit d'un choix ? Dire que les choses ont un sens revient à parler de " plan ", non ? Je ne sais pas Comme tu le sais, la quête du sens m'obsède et surtout, elle m’empoisonne… elle me conduit à la colère parce que c’est difficile d’admettre que nos êtres aimés aient pu souffrir pour “rien” ou pour un sens qui reste un mystère parce que " les voies du Seigneur sont impénétrables " (sic). A force de chercher du sens, j’ai l’impression de trouver de la douleur parce que même si la mort d’un proche avait une raison... ça a quelque chose d’insupportable d’imaginer que la vie puisse être aussi cruelle. Elle ne peut pas trouver de meilleurs moyens pour nous faire passer ses messages ? J’sais pas, une carte postale … c’est bien aussi x’D - Zarafa a écrit:
- J'aimerais croire que ce qui nous arrive a un sens , un but parce que ce serait rassurant quelque part
Un enfant qui souffre , quel sens donner à ça ? Je rejoins Zarafa dans son interrogation. Même si nous parvenons à trouver du sens à un drame, il ne suffira jamais pour réparer la douleur ressentie par une mère qui perd son enfant. Alors peut-être qu'il y a un sens et s'il existe, je ne l'aime pas |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 31 Déc - 15:18 | |
| Parler du sens, ça ne veut pas forcément dire parler d'un "plan" pour moi. C'est plutôt une sorte de logistique ou de mécanique, qui s'adapte à chaque seconde, mais qui a une raison d'être qu'on ignore mais qui existe.
Malheureusement, même avec notre petite réflexion d'humain, on se rend déjà compte que c'est dans les périodes difficiles qu'on apprend le plus.
Pourquoi est-ce qu'il n'en serait pas de même pour notre âme . Si on part du principe que l'idée est qu'on soit une meilleure personne à notre dernier jour qu'au premier, les épreuves prennent leur sens, car ce sont elles qui nous font progresser.
La notion de 'cruauté' de la vie est une notion humaine. Mais si on la met dans un "grand tout", où on accepte que la vie et la mort fassent partie de l'ordre des choses, on se rend compte que c'est notre approche purement humaine qui fait que nous voyons la mort et la difficulté comme quelque chose de triste.
Alors que c'est juste un fonctionnement normal : nous naissons, nous mourrons, certains tard et certains tôt mais cette issue est inéluctable. Par notre passage sur terre, nous laissons notre empreinte, et nous participons à cet ensemble, comme y participe aussi la fourmi sur laquelle on marche sans s'en rendre compte. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 3 Jan - 14:14 | |
| - Kitara a écrit:
- Parler du sens, ça ne veut pas forcément dire parler d'un "plan" pour moi. C'est plutôt une sorte de logistique ou de mécanique, qui s'adapte à chaque seconde, mais qui a une raison d'être qu'on ignore mais qui existe.
Pour moi aussi, plan et sens sont différents. Il nous arrive des choses absolument pas planifiées qui peuvent néanmoins avoir un sens, pour nous. Par ailleurs, certains ont du bon sens et d'autres pas du tout. - Kitara a écrit:
- Malheureusement, même avec notre petite réflexion d'humain, on se rend déjà compte que c'est dans les périodes difficiles qu'on apprend le plus.
Sans doute parce que nous n'avons pas le choix de refuser ce qui nous arrive. Pas besoin de concentration ; nous subissons. Ceux qui n'ont jamais dû se battre risquent de se trouver fort dépourvus quand les mauvais moments arrivent. Il vaut mieux savoir se battre pour rebondir, après un gros pépin. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 4 Jan - 13:28 | |
| "La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même." [Franklin Delano Roosevelt] Pas faux. La crainte est un énorme frein à toute initiative. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 4 Jan - 16:11 | |
| - Nelly a écrit:
"La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même." [Franklin Delano Roosevelt]
Pas faux. La crainte est un énorme frein à toute initiative. On prétend que la peur donne des ailes... c'est vrai qu'elle nous fait courir plus vite mais pour certains, elle fait perdre ses moyens. Dans un autre registre, la crainte d'échouer, de mal faire, de mal dire, de se faire mal, de ne pas être compétent.... toutes ces craintes nous font stagner et nous bloquent. Pourvoir se libérer de la crainte, c'est se donner une impulsion créatrice... Le tout est de découvrir comment s'en libérer . | |
| | | Zarafa **
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 5 Jan - 12:32 | |
| - Pestoune a écrit:
- Nelly a écrit:
"La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même." [Franklin Delano Roosevelt]
Pas faux. La crainte est un énorme frein à toute initiative. On prétend que la peur donne des ailes... c'est vrai qu'elle nous fait courir plus vite mais pour certains, elle fait perdre ses moyens.
Dans un autre registre, la crainte d'échouer, de mal faire, de mal dire, de se faire mal, de ne pas être compétent.... toutes ces craintes nous font stagner et nous bloquent. Pourvoir se libérer de la crainte, c'est se donner une impulsion créatrice...
Le tout est de découvrir comment s'en libérer . Personnellement je trouve cette affirmation un peu trop généraliste . Il est vrai que certaines craintes notamment celle de l'inconnu puissent être un frein mais si je longe une falaise et que la crainte de tomber m'incite à la prudence , c'est une crainte à ne pas craindre , je pense | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 5 Jan - 13:22 | |
| - Pestoune a écrit:
- Nelly a écrit:
Pas faux. La crainte est un énorme frein à toute initiative.
- Pestoune a écrit:
- On prétend que la peur donne des ailes... c'est vrai qu'elle nous fait courir plus vite mais pour certains, elle fait perdre ses moyens.
Dans un autre registre, la crainte d'échouer, de mal faire, de mal dire, de se faire mal, de ne pas être compétent.... toutes ces craintes nous font stagner et nous bloquent. Pourvoir se libérer de la crainte, c'est se donner une impulsion créatrice...
Le tout est de découvrir comment s'en libérer . Même si la peur et la crainte sont très proches, je dirais que la peur est souvent plus réelle. Elle survient souvent (pas toujours) après les faits. Je pense à un accident, par exemple. On ne le craignait pas spécialement, mais quand il arrive et qu'on y échappe de justesse, la peur peut survenir et traumatiser. - Zarafa a écrit:
- Personnellement je trouve cette affirmation un peu trop généraliste . Il est vrai que certaines craintes notamment celle de l'inconnu puissent être un frein mais si je longe une falaise et que la crainte de tomber m'incite à la prudence , c'est une crainte à ne pas craindre , je pense
Est-ce réellement une crainte que de se surveiller pour éviter tout accident ? Certes, le mot est approprié, mais il en faut un minimum pour ne pas se lancer sans filet. Pour ma part, je suis sujette au vertige. Tant que je monte, tout va bien, mais je suis bloquée pour redescendre une échelle, par exemple. Je sais pourtant parfaitement que je ne risque rien, mais il s'agit d'une phobie incontrôlable. Plus difficile à maîtriser est la crainte d'échouer, de ne pas être à la hauteur. Elle bloque sans que nous réussissions à la maîtriser tout en sachant que nous en serions capables. Cette crainte peut empêcher de vivre ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 5 Jan - 15:07 | |
| La crainte de tomber en suivant un bord de falaise peut être raisonnable, elle ne doit pas nous paralyser !
Il faut savoir affronter ses craintes.
La litanie Bene Gesserit contre la peur :
"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
Pas évident.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Pestoune ***
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 5 Jan - 16:51 | |
| Je ne m'attendais pas à trouver la citation de l'ordre des Bene gesserit ici. Un passionné de Frank Herbert ? Mais oui, on devrait faire nôtre cette litanie. Surtout les trouillardes comme moi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) | |
| |
| | | | Les chemins de la sagesse 2019 (7) | |
|