philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Rassure-moi, Kitara, il t'arrive quand même de te reposer, de temps à autre ? Pas besoin de s'ennuyer pour autant, surtout quand l'imagination est fertile ! Wink

Si par se reposer, on entend : être tranquillement chez soi en n'ayant rien à faire qu'à se prélasser, lire des livres ou regarder des films, sans être dérangé, ça fait vraiment longtemps que ça ne m'est pas arrivé ! Ca me manque beaucoup mais je garde espoir ! Laughing

Au secours ! scratch
En même temps, quand on s'octroie plusieurs fois des vacances, ça compense ! Laughing

Bah, je suis partie en plusieurs fois mais j'en ai pas eu plus que les autres hein ! clown

Mais si, tu n'as pas eu le temps de lire ! Cela fait partie de moments de détente, pendant les vacances. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:47

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Rassure-moi, Kitara, il t'arrive quand même de te reposer, de temps à autre ? Pas besoin de s'ennuyer pour autant, surtout quand l'imagination est fertile ! Wink

Si par se reposer, on entend : être tranquillement chez soi en n'ayant rien à faire qu'à se prélasser, lire des livres ou regarder des films, sans être dérangé, ça fait vraiment longtemps que ça ne m'est pas arrivé ! Ca me manque beaucoup mais je garde espoir ! Laughing

Au secours ! scratch
En même temps, quand on s'octroie plusieurs fois des vacances, ça compense ! Laughing

Bah, je suis partie en plusieurs fois mais j'en ai pas eu plus que les autres hein ! clown

Mais si, tu n'as pas eu le temps de lire ! Cela fait partie de moments de détente, pendant les vacances. Wink

Ah oui, désolée... bah en fait ça compense pas tant que ça, les vacances, ça change le quotidien, mais je trouve que ça ne repose pas vraiment... Mais c'est une autre fatigue, c'est déjà pas mal.

Non, c'est pas une blague, j'ai vraiment besoin de m'ennuyer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:52

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Rassure-moi, Kitara, il t'arrive quand même de te reposer, de temps à autre ? Pas besoin de s'ennuyer pour autant, surtout quand l'imagination est fertile ! Wink

Si par se reposer, on entend : être tranquillement chez soi en n'ayant rien à faire qu'à se prélasser, lire des livres ou regarder des films, sans être dérangé, ça fait vraiment longtemps que ça ne m'est pas arrivé ! Ca me manque beaucoup mais je garde espoir ! Laughing

Au secours ! scratch
En même temps, quand on s'octroie plusieurs fois des vacances, ça compense ! Laughing

Bah, je suis partie en plusieurs fois mais j'en ai pas eu plus que les autres hein ! clown

Mais si, tu n'as pas eu le temps de lire ? Cela fait partie de moments de détente, pendant les vacances. Wink

Kitara a écrit:
Ah oui, désolée... bah en fait ça compense pas tant que ça, les vacances, ça change le quotidien, mais je trouve que ça ne repose pas vraiment... Mais c'est une autre fatigue, c'est déjà pas mal.

Pour moi, les vraies vacances comprennent les deux : une forme de fatigue physique avec changement de cadre et occupations diverses changeant totalement des idées du quotidien et... le repos du guerrier avec des moments paisibles. Ce ne sera pas de l'ennui puisqu'il y a toujours de la lecture et du repos.

Kitara a écrit:
Non, c'est pas une blague, j'ai vraiment besoin de m'ennuyer ! Laughing
Alors prends des congés pour ne rien faire... lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:14


Une idée m'a traversé l'esprit après t'avoir répondu : es-tu capable de t'ennuyer ? Laughing

En réalité, l'ennui n'est pas agréable. Ce qui est important, c'est d'avoir des plages disponibles pour ne rien faire si on le souhaite, ou pour s'occuper de quelque chose dont on a envie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:30

Nelly a écrit:

Une idée m'a traversé l'esprit après t'avoir répondu : es-tu capable de t'ennuyer ? Laughing

En réalité, l'ennui n'est pas agréable. Ce qui est important, c'est d'avoir des plages disponibles pour ne rien faire si on le souhaite, ou pour s'occuper de quelque chose dont on a envie.

Prendre des congés pour ne rien faire, j'y ai déjà pensé ! Mais il faudrait que je le fasse en douce, sans rien dire à personne. Et du coup, ce n'est pas très agréable de men tir à son entourage...

M'ennuyer je ne sais pas, mais il m'est arrivé parfois de me sentir désœuvrée, surtout quand il y a des périodes très chargées et que ça s'arrête tout d'un coup... Se dire à un moment : "c'est bizarre, je n'ai pas 50 trucs à faire", c'est un peu déstabilisant. Mais pour l'instant, ça n'a jamais duré bien longtemps !
J'aimerais bien que ça m'arrive plusieurs jours de suite ! cheers

Ca voudrait dire que je pourrait enfin remplir mon temps de loisir avec des choses qui ne sont pas contraintes...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:50

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Une idée m'a traversé l'esprit après t'avoir répondu : es-tu capable de t'ennuyer ? Laughing

En réalité, l'ennui n'est pas agréable. Ce qui est important, c'est d'avoir des plages disponibles pour ne rien faire si on le souhaite, ou pour s'occuper de quelque chose dont on a envie.

Prendre des congés pour ne rien faire, j'y ai déjà pensé ! Mais il faudrait que je le fasse en douce, sans rien dire à personne. Et du coup, ce n'est pas très agréable de men tir à son entourage...

Pas besoin de mentir, simplement de dire "Pouce, j'ai besoin d'air, je serai absente à la maison pour... 3 jours pour m'occuper de moi."

Kitara a écrit:
M'ennuyer je ne sais pas, mais il m'est arrivé parfois de me sentir désœuvrée, surtout quand il y a des périodes très chargées et que ça s'arrête tout d'un coup... Se dire à un moment : "c'est bizarre, je n'ai pas 50 trucs à faire", c'est un peu déstabilisant. Mais pour l'instant, ça n'a jamais duré bien longtemps !
J'aimerais bien que ça m'arrive plusieurs jours de suite ! cheers

Ca voudrait dire que je pourrait enfin remplir mon temps de loisir avec des choses qui ne sont pas contraintes...

Alors là, je suis d'accord, mais ce n'est toujours pas s'ennuyer ! Laughing  

Combien de fois me dis-je : je ne supporte plus les "il faut que...". J'aimerais faire quand je veux et non quand il faut. Ca fait une grosse différence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Sep - 15:58


"Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant." [Louis Aragon]

Il est parfois difficile de chanter quand rien ne va !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:08

Nelly a écrit:

"Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant."  [Louis Aragon]

Il est parfois difficile de chanter quand rien ne va !


moral en berne ou pas, par respect pour ceux que je connais..je ne chanterai pas, ce sont eux qui seraient démoralisés !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Sep - 13:03

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant."  [Louis Aragon]

Il est parfois difficile de chanter quand rien ne va !

moral en berne ou pas, par respect pour ceux que je connais..je ne chanterai pas, ce sont eux qui seraient démoralisés !

Bêtises ! Quand on chante en groupe, tout passe ! De plus, il n'est jamais trop tard pour apprendre à chanter. Twisted Evil

Ceci dit, si tu chantes dans ta salle de bains, tu ne risques d'en incommoder qu'un seul... et il te la pardonnera ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:09

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant."  [Louis Aragon]

Il est parfois difficile de chanter quand rien ne va !

moral en berne ou pas, par respect pour ceux que je connais..je ne chanterai pas, ce sont eux qui seraient démoralisés !

Bêtises ! Quand on chante en groupe, tout passe ! De plus, il n'est jamais trop tard pour apprendre à chanter. Twisted Evil

Ceci dit, si tu chantes dans ta salle de bains, tu ne risques d'en incommoder qu'un seul... et il te la pardonnera ! Laughing

étudiante, je me suis fait virer du cours de chant, je m'amusais à ne faire que la voix grave en chantant faux !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Sep - 11:23

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant."  [Louis Aragon]

Il est parfois difficile de chanter quand rien ne va !

moral en berne ou pas, par respect pour ceux que je connais..je ne chanterai pas, ce sont eux qui seraient démoralisés !

Bêtises ! Quand on chante en groupe, tout passe ! De plus, il n'est jamais trop tard pour apprendre à chanter. Twisted Evil

Ceci dit, si tu chantes dans ta salle de bains, tu ne risques d'en incommoder qu'un seul... et il te la pardonnera ! Laughing

étudiante, je me suis fait virer du cours de chant, je m'amusais à ne faire que la voix grave en chantant faux !

chanter ça fait du bien, meme quand on n'a pluq de voix comme moi de par ma faiblesse,je chante malgré tout . faut dire que je ne dérange personne puisque je suis eule ,mais c'est vrai que malgré les soucis ,chanter réconforte.la la la lere
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:27

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant."  [Louis Aragon]

Il est parfois difficile de chanter quand rien ne va !

moral en berne ou pas, par respect pour ceux que je connais..je ne chanterai pas, ce sont eux qui seraient démoralisés !

Bêtises ! Quand on chante en groupe, tout passe ! De plus, il n'est jamais trop tard pour apprendre à chanter. Twisted Evil

Ceci dit, si tu chantes dans ta salle de bains, tu ne risques d'en incommoder qu'un seul... et il te la pardonnera ! Laughing

étudiante, je me suis fait virer du cours de chant, je m'amusais à ne faire que la voix grave en chantant faux !

Et pourquoi t'es-tu fait virer ? Parce que tu as fait la maligne en chantant avec une voix grave ou parce que tu ne faisais pas d'effort pour essayer de chanter juste ? Je penche pour le manque d'effort d'une manière générale. Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:33

marie-josé a écrit:

chanter ça fait du bien, meme quand on n'a pluq de voix comme moi de par ma faiblesse,je chante malgré tout . faut dire que je ne dérange personne puisque je suis eule ,mais c'est vrai que malgré les soucis ,chanter réconforte.la la la lere

Tu as bien du courage de continuer à chanter. Aujourd'hui, je n'ai plus envie de chanter, sauf avec mon petit bout...
Pour ma part, j'ai toujours aimé chanter et, à la maison, nous chantions ensemble, avec mes parents, lorsqu'il y avait une fête. Ce pouvaient même être des chansons à boire... (Boire un petit coup c'est agréable...). Dans la voiture, avec mes parents, je chantais des chansons apprises à l'école et ma mère participait également, elles les avaient apprises à force de les entendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:57


"Qui perd ses dettes s'enrichit."  [Honoré De Balzac]

Je la connaissais autrement : "Qui paie ses dettes s'enrichit."

Je trouve que ce genre de citation devrait être enseignée à l'école. En effet, en permanence d'accueil, je voyais arriver des gens avec des dettes invraisemblables dues à l'achat de produits souvent totalement exagérés pour leur bourse. Ils se laissaient abuser en accumulant les crédits. Le téléphone étaient souvent un élément important : le dernier cri ne coûtait que quelques euros par mois... ajouté à d'autres crédits. Et comme la famille se composait de plusieurs personnes, la consommation aussi se multipliait. Les enfants dépassaient largement le forfait et les parents ne savaient pas gérer.

Il s'agit d'un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:07

Nelly a écrit:

"Qui perd ses dettes s'enrichit."  [Honoré De Balzac]

Je la connaissais autrement : "Qui paie ses dettes s'enrichit."

Je trouve que ce genre de citation devrait être enseignée à l'école. En effet, en permanence d'accueil, je voyais arriver des gens avec des dettes invraisemblables dues à l'achat de produits souvent totalement exagérés pour leur bourse. Ils se laissaient abuser en accumulant les crédits. Le téléphone étaient souvent un élément important : le dernier cri ne coûtait que quelques euros par mois... ajouté à d'autres crédits. Et comme la famille se composait de plusieurs personnes, la consommation aussi se multipliait. Les enfants dépassaient largement le forfait et les parents ne savaient pas gérer.

Il s'agit d'un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Tout à fait !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Sep - 12:26


"Il ne faut pas piétiner sur le bonheur des autres pour arriver à son propre bonheur."  [Michelle Le Normand]

Je suis d'accord avec elle. Peut-on trouver le bonheur en faisant du mal à d'autres ? Je ne pense pas pouvoir être sereine et profiter de ce bonheur mal acquis.

Il est des situations où il faut savoir se mettre en retrait pour laisser la place à quelqu'un d'autre. Il ne s'agit certes pas de se laisser marcher sur les pieds, loin s'en faut.

Au niveau professionnel, certains jeunes "loups" se bouffent entre eux ! Cela doit faire une drôle d'ambiance dans de telles conditions.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Sep - 20:39

Nelly a écrit:

"Il ne faut pas piétiner sur le bonheur des autres pour arriver à son propre bonheur."  [Michelle Le Normand]

Je suis d'accord avec elle. Peut-on trouver le bonheur en faisant du mal à d'autres ? Je ne pense pas pouvoir être sereine et profiter de ce bonheur mal acquis.

Il est des situations où il faut savoir se mettre en retrait pour laisser la place à quelqu'un d'autre. Il ne s'agit certes pas de se laisser marcher sur les pieds, loin s'en faut.

Au niveau professionnel, certains jeunes "loups" se bouffent entre eux ! Cela doit faire une drôle d'ambiance dans de telles conditions.

Je suis d'accord avec cette citation, on ne peut pas obtenir de réel bien être en dégradant celui des autres.
On peut vivre dans le respect, celui des autres et le sien.

Quand au niveau pro, il n'est pas censé apporter le bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:45

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas piétiner sur le bonheur des autres pour arriver à son propre bonheur."  [Michelle Le Normand]

Je suis d'accord avec elle. Peut-on trouver le bonheur en faisant du mal à d'autres ? Je ne pense pas pouvoir être sereine et profiter de ce bonheur mal acquis.

Il est des situations où il faut savoir se mettre en retrait pour laisser la place à quelqu'un d'autre. Il ne s'agit certes pas de se laisser marcher sur les pieds, loin s'en faut.

Au niveau professionnel, certains jeunes "loups" se bouffent entre eux ! Cela doit faire une drôle d'ambiance dans de telles conditions.

Je suis d'accord avec cette citation, on ne peut pas obtenir de réel bien être en dégradant celui des autres.
On peut vivre dans le respect, celui des autres et le sien.

Quand au niveau pro, il n'est pas censé apporter le bonheur...


Peut-on trouver le bonheur en faisant du mal à d'autres ? Vous non, moi non, mais certains si .... Les sadiques, les pervers existent.

Quand au niveau pro, il n'est pas censé apporter le bonheur ? Aujourd'hui, pour la plupart des gens, non .

Mais pourquoi pas une certaine dose de bonheur ? Des artisans, des ouvriers peuvent être fiers de leur travail, du résultat obtenu.

Autrefois, les ouvriers pouvaient trouver un certain bonheur dans la solidarité de l'atelier, etc.

Dans mon travail, j'ai connu des moments de bonheur.

Enfin, souvenez-vous que même Ivan Denissovitch, prisonnier du goulag, arrive à trouver le bonheur.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Oct - 12:52

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas piétiner sur le bonheur des autres pour arriver à son propre bonheur."  [Michelle Le Normand]

Je suis d'accord avec elle. Peut-on trouver le bonheur en faisant du mal à d'autres ? Je ne pense pas pouvoir être sereine et profiter de ce bonheur mal acquis.

Il est des situations où il faut savoir se mettre en retrait pour laisser la place à quelqu'un d'autre. Il ne s'agit certes pas de se laisser marcher sur les pieds, loin s'en faut.

Au niveau professionnel, certains jeunes "loups" se bouffent entre eux ! Cela doit faire une drôle d'ambiance dans de telles conditions.

Je suis d'accord avec cette citation, on ne peut pas obtenir de réel bien être en dégradant celui des autres.
On peut vivre dans le respect, celui des autres et le sien.

Quand au niveau pro, il n'est pas censé apporter le bonheur...

Peut-on trouver le bonheur en faisant du mal à d'autres ? Vous non, moi non, mais certains si .... Les sadiques, les pervers existent.

Je pensais davantage aux gens normaux ! Les sadiques et pervers sont des malades ! Qu'ils aillent se faire soigner. Ils sont eux-mêmes mal dans leur peau et s'en prennent aux autres en y trouvant une certaine satisfaction, une autorité qu'ils n'ont pas par ailleurs !

Morgan Kane a écrit:
Quand au niveau pro, il n'est pas censé apporter le bonheur ? Aujourd'hui, pour la plupart des gens, non .

Ceux qui sont obligés de courir chez plusieurs employeurs avec à peine le temps de s'y rendre, ou avec des horaires décalés, ne peuvent pas être satisfaits, du moins je ne le pense pas. Ceux qui font un travail qu'ils n'ont absolument pas choisi et qu'ils n'ont pas réussi à accepter auront également du mal à s'y épanouir.

Il n'en reste pas moins qu'on peut aimer ce qu'on fait et trouver des moments de bonheur, y compris au travail. Ca m'est arrivé.

Morgan Kane a écrit:
Mais pourquoi pas une certaine dose de bonheur ?  Des artisans, des ouvriers peuvent être fiers de leur travail, du résultat obtenu.

A partir du moment où on apprécie son travail, qu'on a un minimum de confiance de la part de ses supérieurs, quelques mots positifs, une certaine fierté donne une forme de bonheur.

Morgan Kane a écrit:
Autrefois, les ouvriers pouvaient trouver un certain bonheur dans la solidarité de l'atelier, etc.

Pourquoi autrefois ? Il y a toujours des ouvriers dans des ateliers qui fabriquent, réparent et peuvent se retrouver avec un travail bien fait en collectivité. La solidarité n'est pas exclue quand chacun y met du sien !

Morgan Kane a écrit:
Dans mon travail, j'ai connu  des moments de bonheur.

Moi aussi, bien sûr.

Morgan Kane a écrit:
Enfin, souvenez-vous que même Ivan Denissovitch,  prisonnier du goulag, arrive à trouver le bonheur.

Effectivement, mais c'est assez irréel ou du moins loin d'être à la portée de tout un chacun.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Oct - 12:43



"Si vous voulez savoir la valeur de l'argent, essayez donc d'en emprunter." [Benjamin Franklin]

Loin d'être faux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:15

Nelly a écrit:


"Si vous voulez savoir la valeur de l'argent, essayez donc d'en emprunter."  [Benjamin Franklin]

Loin d'être faux !


OK OK OK OK

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Oct - 16:48

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Si vous voulez savoir la valeur de l'argent, essayez donc d'en emprunter."  [Benjamin Franklin]

Loin d'être faux !


OK OK OK OK

Carrément ! Il y a aussi un autre moyen de se rendre compte, c'est d'en manquer !

On va peut-être tous se retrouver dans cette situation prochainement... clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Oct - 13:01

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Si vous voulez savoir la valeur de l'argent, essayez donc d'en emprunter."  [Benjamin Franklin]

Loin d'être faux !


OK OK OK OK

Carrément ! Il y a aussi un autre moyen de se rendre compte, c'est d'en manquer !

Evidemment. Cela concerne ceux qui n'ont jamais eu ce problème.

Kitara a écrit:
On va peut-être tous se retrouver dans cette situation prochainement... clown

Stop ! redcard Espérons qu'il n'en sera rien, c'est déjà assez compliqué actuellement. Crying or Very sad Essayons de po-si-ti-ver. geek

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:47


"En pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n'a pas failli." [Baldassarre Castiglione]

Pris au pied de la lettre, on ne peut être que d'accord. Pourtant, si j'estime pouvoir pardonner à qui a failli, il s'agira de quelque chose de personnel. Je mettrai sans doute un moment à le faire, mais je pardonnerai en fonction des raisons qui ont poussé l'autre à faillir. Je ne pense pas léser qui que ce soit parce qu'il s'agit d'une situation strictement personnelle.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Oct - 15:58

Nelly a écrit:

"En pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n'a pas failli."  [Baldassarre Castiglione]

Pris au pied de la lettre, on ne peut être que d'accord. Pourtant, si j'estime pouvoir pardonner à qui a failli, il s'agira de quelque chose de personnel. Je mettrai sans doute un moment à le faire, mais je pardonnerai en fonction des raisons qui ont poussé l'autre à faillir. Je ne pense pas léser qui que ce soit parce qu'il s'agit d'une situation strictement personnelle.


C'est pas faux et ça se retrouve souvent en situation de travail : celui qui ne fait rien, ça passe, et celui qui bosse, du coup il a gaspillé son énergie pour ne pas avoir plus que l'autre au final...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:45

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"En pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n'a pas failli."  [Baldassarre Castiglione]

Pris au pied de la lettre, on ne peut être que d'accord. Pourtant, si j'estime pouvoir pardonner à qui a failli, il s'agira de quelque chose de personnel. Je mettrai sans doute un moment à le faire, mais je pardonnerai en fonction des raisons qui ont poussé l'autre à faillir. Je ne pense pas léser qui que ce soit parce qu'il s'agit d'une situation strictement personnelle.


C'est pas faux et ça se retrouve souvent en situation de travail : celui qui ne fait rien, ça passe, et celui qui bosse, du coup il a gaspillé son énergie pour ne pas avoir plus que l'autre au final...

Il en a toujours été ainsi au travail, du moins la plupart du temps. Il est dommage qu'il ne puisse pas toujours y avoir une reconnaissance envers ceux qui s'investissent à fond par rapport à ceux qui profitent et restent peinards.

Ceci dit, il y a des usines où le personnel est exploité et parfois chronométré. Ce doit être insupportable. On passe d'une extrême à l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Oct - 9:13


"La politesse est la grâce de l'esprit."  [Henri Bergson]

Comme c'est bien dit, dommage que tout le monde ne semble pas en être pourvu !
Néanmoins, même si tout un chacun n'est pas touché par la grâce Laughing, je pense que l'éducation peut remédier au manque de politesse. Elle s'apprend dès la petite enfance.

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Oct - 9:40

Nelly a écrit:

"La politesse est la grâce de l'esprit."  [Henri Bergson]

Comme c'est bien dit, dommage que tout le monde ne semble pas en être pourvu !
Néanmoins, même si tout un chacun n'est pas touché par la grâce Laughing, je pense que l'éducation peut remédier au manque de politesse. Elle s'apprend dès la petite enfance.

Votre avis ?

Bien sûr, la politesse résulte de l'éducation ! On ne naît pas poli, on le devient. être poli est distinct d'être gentil, et nécessite l'apprentissage de conventions. Heureusement, celles-ci sont simplifiées.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Baisemain

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:50

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La politesse est la grâce de l'esprit."  [Henri Bergson]

Comme c'est bien dit, dommage que tout le monde ne semble pas en être pourvu !
Néanmoins, même si tout un chacun n'est pas touché par la grâce Laughing, je pense que l'éducation peut remédier au manque de politesse. Elle s'apprend dès la petite enfance.

Votre avis ?

Bien sûr, la politesse résulte de l'éducation ! On ne naît pas poli, on le devient. être poli est distinct d'être gentil, et nécessite l'apprentissage de conventions. Heureusement, celles-ci sont simplifiées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baisemain

Tu en as de ces références ! Le baisemain... et à la française, s'il-vous-plaît ! Laughing

Je me contente d'un bonjour, s'il-vous-plaît, merci, qu'une personne plus jeune se lève pour laisser sa place à une autre plus âgée ou handicapée, d'un coup de main en cas de nécessité... avec un sourire en prime, ce qui ne gâche rien. Ma liste n'est évidemment pas limitative, mais c'est le genre de cas qui me paraît à la portée de l'éducation de chacun.

Je me fais plaisir en recopiant l'explication du baisemain que donne Wiki :

"Ce geste consiste pour l'homme à s'incliner profondément, voire à plier humblement le genou et la nuque devant la dame, et à saisir délicatement la main de cette dernière afin de porter celle-ci à ses lèvres pour y porter silencieusement et le plus respectueusement possible ses lèvres en signe d'hommage."

Génial, non ? censuré

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:29


"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle." [Confucius]

Tellement évident et pourtant, combien de personnes ont déjà un avis avant d'avoir entendu la fin de la phrase ?

En même temps et logiquement, un être "normal" écoute plus que deux fois plus qu'il ne parle, non ? Bon, là, il s'agit d'une image d'Epinal. D'un autre côté, il y a écouter et écouter... Certains dires entrent par une oreille pour sortir de suite par l'autre, sans que le cerveau n'ait enregistré au passage. Je suis certaine que vous en connaissez.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:56

Nelly a écrit:

"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle."  [Confucius]

Tellement évident et pourtant, combien de personnes ont déjà un avis avant d'avoir entendu la fin de la phrase ?

En même temps et logiquement, un être "normal" écoute plus que deux fois plus qu'il ne parle, non ? Bon, là, il s'agit d'une image d'Epinal. D'un autre côté, il y a écouter et écouter... Certains dires entrent par une oreille pour sortir de suite par l'autre, sans que le cerveau n'ait enregistré au passage. Je suis certaine que vous en connaissez.

Des " je sais tout ", il y en a énormément, ils ramènent leur grain de sel à tout bout de champ , dans ce cas, je m'isole fuyant ces êtres imbus de leur " savoir "
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:34

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle."  [Confucius]

Tellement évident et pourtant, combien de personnes ont déjà un avis avant d'avoir entendu la fin de la phrase ?

En même temps et logiquement, un être "normal" écoute plus que deux fois plus qu'il ne parle, non ? Bon, là, il s'agit d'une image d'Epinal. D'un autre côté, il y a écouter et écouter... Certains dires entrent par une oreille pour sortir de suite par l'autre, sans que le cerveau n'ait enregistré au passage. Je suis certaine que vous en connaissez.

Des " je sais tout ", il y en a énormément, ils ramènent leur grain de sel à tout bout de champ , dans ce cas, je m'isole fuyant ces êtres imbus de leur " savoir "

Tu parles de ceux qui ont deux bouches et une seule oreille, parfois obstruée ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Oct - 8:59


"Que de choses il faut ignorer pour «agir» !" [Paul Valéry]

Nous lancerions-nous dans certaines "aventures" si nous connaissions tous les tracas du parcours ? Il nous arrive de régler l'un ou l'autre problème au fur et à mesure qu'il se présente, mais le cumul de tous les problèmes rencontrés peut parfois s'avérer lourd.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Oct - 12:10


"L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes." [Paul Léautaud]

Qu'en dites-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:39

Nelly a écrit:

"L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes."  [Paul Léautaud]

Qu'en dites-vous ?

Que l'auteur mérite des claques !

L'affection peut constituer une composante, une manifestation de l'amour. Et, elle peut être forte, même en l'absence d'amour !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:12

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes."  [Paul Léautaud]

Qu'en dites-vous ?

Que l'auteur mérite des claques !
Doucement !  lol!
Je dirais plutôt que c'est un ignare, tant en affection qu'en amour.

Morgan Kane a écrit:
L'affection peut constituer une composante, une manifestation de l'amour. Et, elle peut être forte, même en l'absence d'amour !

D'accord avec toi. De plus, on ne peut aimer chacun d'amour. On l'éprouve pour certains, mais pas pour tous. Avoir de l'affection, savoir la témoigner, être à l'écoute. Tout ceci est une phase importante et loin d'être négligeable de l'affection. Heureusement que nous pouvons avoir ce ressenti autour de nous !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:51

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes."  [Paul Léautaud]

Qu'en dites-vous ?

Que l'auteur mérite des claques !
Doucement !  lol!
Je dirais plutôt que c'est un ignare, tant en affection qu'en amour.

Morgan Kane a écrit:
L'affection peut constituer une composante, une manifestation de l'amour. Et, elle peut être forte, même en l'absence d'amour !

D'accord avec toi. De plus, on ne peut aimer chacun d'amour. On l'éprouve pour certains, mais pas pour tous. Avoir de l'affection, savoir la témoigner, être à l'écoute. Tout ceci est une phase importante et loin d'être négligeable de l'affection. Heureusement que nous pouvons avoir ce ressenti autour de nous !

L'affection est un besoin, pas de relation amicale sans ce sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:15

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes."  [Paul Léautaud]

Qu'en dites-vous ?

Que l'auteur mérite des claques !
Doucement !  lol!
Je dirais plutôt que c'est un ignare, tant en affection qu'en amour.

Morgan Kane a écrit:
L'affection peut constituer une composante, une manifestation de l'amour. Et, elle peut être forte, même en l'absence d'amour !

D'accord avec toi. De plus, on ne peut aimer chacun d'amour. On l'éprouve pour certains, mais pas pour tous. Avoir de l'affection, savoir la témoigner, être à l'écoute. Tout ceci est une phase importante et loin d'être négligeable de l'affection. Heureusement que nous pouvons avoir ce ressenti autour de nous !

L'affection est un besoin, pas de relation amicale sans ce sentiment.

Mais l'auteur prétend qu'il s'agit d'un sentiment tiède ! Peut-on parler d'amour en amitié ? Ce n'est pas mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:52

Nelly a écrit:
Mais l'auteur prétend qu'il s'agit d'un sentiment tiède ! Peut-on parler d'amour en amitié ? Ce n'est pas mon avis

L'affection et l'amitié n'ont rien de tiède !!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:50


"En amour, pour prendre son pied, il faut parfois des chaussures neuves." [Sim Redmond Band]

Il a des idées toutes personnelles sur l'amour. Malheureusement, il en est beaucoup qui le pratiquent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:45

Nelly a écrit:

"En amour, pour prendre son pied, il faut parfois des chaussures neuves."  [Sim Redmond Band]

Il a des idées toutes personnelles sur l'amour. Malheureusement, il en est beaucoup qui le pratiquent !

très heureuse de ne pas l'avoir connu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Oct - 12:13

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"En amour, pour prendre son pied, il faut parfois des chaussures neuves."  [Sim Redmond Band]

Il a des idées toutes personnelles sur l'amour. Malheureusement, il en est beaucoup qui le pratiquent !

très heureuse de ne pas l'avoir connu !!!!

Top ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Oct - 12:59

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"En amour, pour prendre son pied, il faut parfois des chaussures neuves."  [Sim Redmond Band]

Il a des idées toutes personnelles sur l'amour. Malheureusement, il en est beaucoup qui le pratiquent !

très heureuse de ne pas l'avoir connu !!!!

Top ! Laughing

Incidemment, je pens que l'auteur de cette phrase est Simon Berryer, dit Sim, pas le Sim Redmond Band, un groupe musical. On l'a beaucoup vu à la télé dans les années 71/80.

Disons qu'il a fait un jeu de mollet, qui ne vaut pas plus qu'un sourire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sim

https://www.youtube.com/results?search_query=Simon+Berryer%2C+dit+Sim



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 12:13


"J'avais l'insouciance de ceux qui croient leur bonheur durable." [Marcel Proust]

Ne serait-il pas bon qu'il en soit toujours ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:50

Nelly a écrit:

"J'avais l'insouciance de ceux qui croient leur bonheur durable."  [Marcel Proust]

Ne serait-il pas bon qu'il en soit toujours ainsi ?

surement, mais quand ça change on déchante
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"J'avais l'insouciance de ceux qui croient leur bonheur durable."  [Marcel Proust]

Ne serait-il pas bon qu'il en soit toujours ainsi ?

surement, mais quand ça change on déchante

La vie nous apprend qu'il faut apprécier et vivre le bonheur à chaque instant..Il y a les catastrophes qui nous déstabilisent , sachons garder en mémoire les souvenirs merveilleux qu'on a vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct - 10:24

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"J'avais l'insouciance de ceux qui croient leur bonheur durable."  [Marcel Proust]

Ne serait-il pas bon qu'il en soit toujours ainsi ?

surement, mais quand ça change on déchante

La vie nous apprend qu'il faut apprécier et vivre le bonheur à chaque instant..Il y a les catastrophes  qui nous déstabilisent , sachons garder en mémoire les souvenirs merveilleux qu'on a vécu.

Je dirais qu'il faut faire comme si cela durera toujours, en sachant que tout passe.

Ce poème est d'une cruauté absolue:

Quand vous serez bien vieille

Pierre de Ronsard

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:34

:Bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:38

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"J'avais l'insouciance de ceux qui croient leur bonheur durable."  [Marcel Proust]

Ne serait-il pas bon qu'il en soit toujours ainsi ?

surement, mais quand ça change on déchante

La vie nous apprend qu'il faut apprécier et vivre le bonheur à chaque instant..Il y a les catastrophes  qui nous déstabilisent , sachons garder en mémoire les souvenirs merveilleux qu'on a vécu.

Je dirais qu'il faut faire comme si cela durera toujours, en sachant que tout passe.

Ce poème est d'une cruauté absolue:

Quand vous serez bien vieille

Il est question d'insouciance et tu nous parles de vieillesse ! censuré

Malheureusement, la vie est ainsi faite : les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Mais que l'insouciance fait du bien !   Ces moment d'euphorie où nous ne nous posons pas de questions, où nous profitons.

Et que savons-nous de notre vieillesse ? Y arriverons-nous ? Comment la vivrons-nous ? Il vaudrait mieux ne pas naître si nous nous en référions à Ronsard.

Je pense à une de mes belles-soeurs laquelle a toujours craint les opérations avec anesthésie, non pas par peur de l'opération, mais par crainte de ne plus se réveiller. Pour moi, c'est l'inverse : si je ne me réveille plus, je ne remarquerai rien, je m'endormirai doucement...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:39

anémone a écrit:
:Bravo2:

Tu applaudis à cet affreux poème ? Aidez-moi !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: