philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Mai - 8:05


"La mémoire ce n'est pas que la faculté d'enregistrer mais surtout de pouvoir filtrer." [Anonyme]

Bien dit. Il est souvent difficile de filtrer correctement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Mai - 20:10

Nelly a écrit:

"La mémoire ce n'est pas que la faculté d'enregistrer mais surtout de pouvoir filtrer."  [Anonyme]

Bien dit. Il est souvent difficile de filtrer correctement.

Exactement, la mémoire, ce n'est pas seulement mémoriser, mais aussi savoir restituer.

Dans mon travail, où il y a énormément d'infos qui sont souvent complexes, et qui changent très régulièrement, j'ai abandonné le fait de tout retenir. Par contre, j'ai parfaitement mémorisé mon arborescence de rangement de l'information, ce qui me permet de la retrouver sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Mai - 8:57

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La mémoire ce n'est pas que la faculté d'enregistrer mais surtout de pouvoir filtrer."  [Anonyme]

Bien dit. Il est souvent difficile de filtrer correctement.

Exactement, la mémoire, ce n'est pas seulement mémoriser, mais aussi savoir restituer.

Dans mon travail, où il y a énormément d'infos qui sont souvent complexes, et qui changent très régulièrement, j'ai abandonné le fait de tout retenir. Par contre, j'ai parfaitement mémorisé mon arborescence de rangement de l'information, ce qui me permet de la retrouver sans problème...

C'est une grande qualité, mais tout le monde ne sait pas faire. Il faut déjà en prendre conscience avant de se donner la peine de l'appliquer. Ensuite, ça facilité grandement la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMar 23 Mai - 14:01


"Toutes les femmes capitulent sur l'oreiller." [Etienne Rey]

Quel prétentieux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMar 23 Mai - 16:39

Nelly a écrit:

"Toutes les femmes capitulent sur l'oreiller."  [Etienne Rey]

Quel prétentieux !

Je n'aime pas le mot capituler. Mais, en principe, une femme qui est sur l'oreiller est une femme qui a accepté d'avoir une relation sexuelle.

Ceci dit, les féministes réclament pour les femmes le droit se dire non juqu'à la dernière minute.

Certains hommes considèrent que le non d'une femme qui s'est déshabillée et qui a accepté de procéder aux préliminaires manque de crédibilité.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMar 23 Mai - 16:49

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Toutes les femmes capitulent sur l'oreiller."  [Etienne Rey]

Quel prétentieux !

Je n'aime pas le mot capituler. Mais, en principe, une femme qui est sur l'oreiller est une femme qui a accepté d'avoir une relation sexuelle.

Ceci dit, les féministes réclament pour les femmes le droit se dire non juqu'à la dernière minute.

Certains hommes considèrent que le non d'une femme qui s'est déshabillée et qui a accepté de procéder aux préliminaires manque de crédibilité.

Capituler à quoi ? Si c'est à coucher, effectivement, une fois qu'on est dans le lit, c'est qu'à priori on est d'accord.
Sauf si on décide d'aller se coucher pour dormir, ça dépend de la situation.

Mais bien sur, on a toujours le droit de changer d'avis, rien n'est dû.

Par contre, si l'auteur veut dire que parce qu'il a mis une femme dans son lit, ça veut dire qu'elle va céder sur tout, il se berce peut-être d'illusion...

Bah ça reste toujours un peu sexiste, ce genre de phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Mai - 9:35

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Toutes les femmes capitulent sur l'oreiller."  [Etienne Rey]

Quel prétentieux !

Je n'aime pas le mot capituler. Mais, en principe, une femme qui est sur l'oreiller est une femme qui a accepté d'avoir une relation sexuelle.

Ceci dit, les féministes réclament pour les femmes le droit se dire non juqu'à la dernière minute.

Certains hommes considèrent que le non d'une femme qui s'est déshabillée et qui a accepté de procéder aux préliminaires manque de crédibilité.

Capituler à quoi ? Si c'est à coucher, effectivement, une fois qu'on est dans le lit, c'est qu'à priori on est d'accord.
Sauf si on décide d'aller se coucher pour dormir, ça dépend de la situation.

Mais bien sur, on a toujours le droit de changer d'avis, rien n'est dû.

Pour ma part, je le comprends ainsi : si cet énergumène réussit à entraîner une femme chez lui, peut-être une chambre d'hôtel, ne fut-ce que pour boire un verre, la suite est acquise pour lui. Or, même si cette femme pouvait penser passer une soirée agréable, une attitude directe, directive, peut la faire changer d'avis. En l'entraînant dans son lit, le vantard estime sans doute qu'il a l'autorisation tacite de continuer... Pas certain que cela se passe ainsi pour lui, mais c'est plutôt ainsi qu'il s'en vante.

Kitara a écrit:
Par contre, si l'auteur veut dire que parce qu'il a mis une femme dans son lit, ça veut dire qu'elle va céder sur tout, il se berce peut-être d'illusion...

Crois-tu que ce genre d'individu sache faire preuve de délicatesse et d'écoute ?  Evil or Very Mad

Kitara a écrit:
Bah ça reste toujours un peu sexiste, ce genre de phrase...

C'est vrai, mais il est choquant de s'exprimer ainsi et ce n'est certainement pas le seul. C'est la raison pour laquelle je l'ai relevé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Mai - 10:51

Quelque soit l'interprétation, cette phrase est dérangeante, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Mai - 11:12

Kitara a écrit:
Quelque soit l'interprétation, cette phrase est dérangeante, je trouve...

et même ,offencante
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Mai - 12:39

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Quelque soit l'interprétation, cette phrase est dérangeante, je trouve...

et même ,offencante

D'accord avec vous, d'où mon envie de la citer, car plus d'un(e) se croit fort(e) en la matière. Je n'exclus volontairement pas les femmes. Elles savent aguicher et se sentent parfois comme ce prétentieux ci-dessus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 12:56


"Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher." [Sophocle]

C'est tout à fait juste et je peux m'en prendre une part. En effet, si je réussis à être souple dans un certain nombre de domaines, j'aime que tout soit assez carré chez moi et autour de moi. Je sais bien que chacun est différent et qu'il est nécessaire de faire preuve de tolérance, mais ça fatigue de devoir serrer les dents, parfois.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 13:07

Nelly a écrit:

"Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher."  [Sophocle]

C'est tout à fait juste et je peux m'en prendre une part. En effet, si je réussis à être souple dans un certain nombre de domaines, j'aime que tout soit assez carré chez moi et autour de moi. Je sais bien que chacun est différent et qu'il est nécessaire de faire preuve de tolérance, mais ça fatigue de devoir serrer les dents, parfois.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Quoique mon épouse en dise, je suis souple, tant qu'on ne touche pas à mes limites.

J'ai rompu avec une amie de plus de 30 le jour où elle a tenu des propos à tonalité antisémite et où elle a refusé de préciser sa pensée. J'avais pourtant accepté beaucoup d'elle, y compris des propos complotistes.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 16:36

Nelly a écrit:

"Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher."  [Sophocle]

C'est tout à fait juste et je peux m'en prendre une part. En effet, si je réussis à être souple dans un certain nombre de domaines, j'aime que tout soit assez carré chez moi et autour de moi. Je sais bien que chacun est différent et qu'il est nécessaire de faire preuve de tolérance, mais ça fatigue de devoir serrer les dents, parfois.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Pour ma part, je suis assez souple (pas physiquement lol), mais j'ai un seuil de tolérance assez haut pour beaucoup de choses. Je n'ai pas besoin de serrer les dents, je laisse chacun à sa responsabilité tant que ça n'impacte pas ma vie.

Par contre, une fois que le seuil est dépassé, là c'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Mai - 7:20

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher."  [Sophocle]

C'est tout à fait juste et je peux m'en prendre une part. En effet, si je réussis à être souple dans un certain nombre de domaines, j'aime que tout soit assez carré chez moi et autour de moi. Je sais bien que chacun est différent et qu'il est nécessaire de faire preuve de tolérance, mais ça fatigue de devoir serrer les dents, parfois.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Pour ma part, je suis assez souple (pas physiquement lol), mais j'ai un seuil de tolérance assez haut pour beaucoup de choses. Je n'ai pas besoin de serrer les dents, je laisse chacun à sa responsabilité tant que ça n'impacte pas ma vie.

Par contre, une fois que le seuil est dépassé, là c'est pas pareil...

Je pene être assez tolérable a partir du moment où cela n'atteint pas mes proches,sinon,je suis une lionne Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Juin - 11:46


"Prends mesure de ton voisin et paie-le largement avec la même mesure."  [Hésiode]

Personnellement, je ne demande pas mieux que d'aider mon voisin (ça ne se limite pas au voisinage). En retour, je ne demande pas qu'il me rende pièce par pièce. Simplement, en cas de besoin, j'aime qu'il soit là, dans la mesure de ses moyens.

Par contre, certains ne savent pas du tout recevoir, fut-ce très peu. Je me souviens de la mère de notre voisin actuel. Au moment de la construction de la maison de ce dernier, la mère m'avait demandé si son fils pouvait déposer sa brouette chez nous, craignant le vol sur le chantier. Il n'y avait aucun souci. Nous avons même rentré la brouette dans notre garage, la sortant au matin pour que le propriétaire puisse récupérer son bien.

Nous avions fait cela naturellement. Quelle ne fut pas notre surprise quand la mère nous a apporté quantité de légumes pour nous remercier de ce petit service. Je n'ai pas vraiment apprécié, car cette attitude laissait entendre que chaque petit service devrait se solder par quelque chose de concret, un paiement, en quelque sorte.

Attendez-vous également du concret en retour d'une service rendu avec plaisir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:10

Nelly a écrit:

[center][size=18]

Attendez-vous également du concret en retour d'une service rendu avec plaisir ?

Je n'attend rien sauf de manière symbolique.

Mais quand on me rend un service, je me sens effectivement redevable, même symboliquement. En fait, mon épouse et moi même avons du mal à accepter els cadeaux. J'ai appris à le faire en Corse, grace à un ami rencontré là bas.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Juin - 22:34

Pour ma part, je trouve que le fait d'être serviable, empathique et respectueux des besoins des autres est essentiel, et normal. C'est pour moi une ligne de conduite, sans m'oublier moi même et sans me faire abuser non plus bien sur.
je le fais sans arrière pansée et sans attendre un acte précis en retour, si ce n'est une attitude sensiblement similaire (sinon, c'est de l'abus).

Donc étant donné que je trouve cela normal venant de moi, je trouve aussi que c'est normal venant des autres.

C'est pour cette raison que quand je suis dans le besoin, je n'ai pas d'hésitation à demander, sans me sentir du tout redevable. Parce que j'en ferais autant si la situation était inversée.
Mais je ne le fais que quand c'est un vrai besoin. les gens autour de moi n'ont pas l'habitude que je leur demande quoi que ce soit, et quand je le fais, ils savent que c'est sérieux.

De la même façon, si quelqu'un veut me faire un cadeau, quelle que soit la raison, je l'accepte bien volontiers. J'aime aussi faire des cadeaux, et je suis triste quand on n'accepte pas mes cadeaux. Donc je ne vais pas infliger cette tristesse aux autres : quand on m'offre quelque chose, je pars du principe que c'est de bon coeur et sincère.

Ceux qui ont essayé de m'envoyer des cadeaux pour "m'acheter" ont vite vu que ça ne marchait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Juin - 11:49

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Attendez-vous également du concret en retour d'une service rendu avec plaisir ?

Je n'attend rien sauf de manière symbolique.

Qu'entends-tu par symbolique ? Surtout rien de plus que ce que tu as pu donner ?

Morgan Kane a écrit:
Mais quand on me rend un service, je me sens effectivement redevable, même symboliquement. En fait, mon épouse et moi même avons du mal à accepter els cadeaux. J'ai appris à le faire en Corse, grace à un ami rencontré là bas.  

J'ai également cette tendance et ce n'est pas bon. Il s'agit de fierté mal placée. Les autres peuvent également avoir envie de faire plaisir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Juin - 11:57

Kitara a écrit:
Pour ma part, je trouve que le fait d'être serviable, empathique et respectueux des besoins des autres est essentiel, et normal. C'est pour moi une ligne de conduite, sans m'oublier moi même et sans me faire abuser non plus bien sur.
je le fais sans arrière pansée et sans attendre un acte précis en retour, si ce n'est une attitude sensiblement similaire (sinon, c'est de l'abus).

Donc étant donné que je trouve cela normal venant de moi, je trouve aussi que c'est normal venant des autres.

Tu as parfaitement raison et c'est super de savoir le faire sans arrière-pensée.

Kitara a écrit:
C'est pour cette raison que quand je suis dans le besoin, je n'ai pas d'hésitation à demander, sans me sentir du tout redevable. Parce que j'en ferais autant si la situation était inversée.
Mais je ne le fais que quand c'est un vrai besoin. les gens autour de moi n'ont pas l'habitude que je leur demande quoi que ce soit, et quand je le fais, ils savent que c'est sérieux.

J'avoue qu'en général, j'essaie de me débrouiller toute seule. Pourtant, plusieurs personnes m'ont proposé de m'aider si j'avais besoin d'un coup de main. En fait, ce n'est pas tellement de recevoir cela qui me gêne, c'est plutôt le fait de savoir si ce que je demande leur convient, est dans leurs cordes ou n'est pas abuser de leur temps.

Kitara a écrit:
De la même façon, si quelqu'un veut me faire un cadeau, quelle que soit la raison, je l'accepte bien volontiers. J'aime aussi faire des cadeaux, et je suis triste quand on n'accepte pas mes cadeaux. Donc je ne vais pas infliger cette tristesse aux autres : quand on m'offre quelque chose, je pars du principe que c'est de bon coeur et sincère.

Il est vrai que quand quelqu'un fait un cadeau, il est dans le même état d'esprit que nous-mêmes, en général : il veut faire plaisir. Il serait déplacé de le refuser sans peiner.

Kitara a écrit:
Ceux qui ont essayé de m'envoyer des cadeaux pour "m'acheter" ont vite vu que ça ne marchait pas !

Cela t'est arrivé ? Pas à moi. Dans le cercle de connaissances ou au travail ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeDim 4 Juin - 19:34

Nelly a écrit:
[ En fait, ce n'est pas tellement de recevoir cela qui me gêne, c'est plutôt le fait de savoir si ce que je demande leur convient, est dans leurs cordes ou n'est pas abuser de leur temps.

En général, il suffit de demander, tout simplement...

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Ceux qui ont essayé de m'envoyer des cadeaux pour "m'acheter" ont vite vu que ça ne marchait pas !

Cela t'est arrivé ? Pas à moi. Dans le cercle de connaissances ou au travail ?

Surtout des hommes qui pensaient qu'en me faisant des cadeaux, ils auraient mes "faveurs". Mais c'est vraiment pas mon genre...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeLun 5 Juin - 8:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
[ En fait, ce n'est pas tellement de recevoir cela qui me gêne, c'est plutôt le fait de savoir si ce que je demande leur convient, est dans leurs cordes ou n'est pas abuser de leur temps.

En général, il suffit de demander, tout simplement...

Je sais bien, mais j'ai du mal. Avec certaines personnes, c'est plus facile parce qu'elles sont plus proches mais, même quand on me l'a proposé, il faut déjà que ce soit quelque chose qui me pose un gros problème et encore...

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Ceux qui ont essayé de m'envoyer des cadeaux pour "m'acheter" ont vite vu que ça ne marchait pas !

Cela t'est arrivé ? Pas à moi. Dans le cercle de connaissances ou au travail ?

Surtout des hommes qui pensaient qu'en me faisant des cadeaux, ils auraient mes "faveurs". Mais c'est vraiment pas mon genre...

Je vois ! lol! Je comprends bien que ce n'est pas ce qui fonctionne avec toi. Ce ne serait pas mon cas non plus. Je crois même que je fuirais ce genre d'individu qui essaierait de m'acheter. Après, tout dépend du moment et du lien tissé au niveau de la relation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Juin - 8:43


"On ne surmonte le vice qu'en le fuyant." [François de Salignac de La Mothe Fénelon]

Serions-nous incapables de nous dominer lorsque nous sommes tentés ? Je crois que cette phrase est un peu radicale et qu'elle vaut surtout pour celui qui la prononce. Il est vrai que la tentation fait souvent le larron, mais il ne faut quand même pas généraliser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 14:43

Nelly a écrit:

"On ne surmonte le vice qu'en le fuyant."  [François de Salignac de La Mothe Fénelon]

Serions-nous incapables de nous dominer lorsque nous sommes tentés ? Je crois que cette phrase est un peu radicale et qu'elle vaut surtout pour celui qui la prononce. Il est vrai que la tentation fait souvent le larron, mais il ne faut quand même pas généraliser.

Peut-être aussi en le regardant droit dans les yeux,notre force de caractère devra s'y coller Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 15:41

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne surmonte le vice qu'en le fuyant."  [François de Salignac de La Mothe Fénelon]

Serions-nous incapables de nous dominer lorsque nous sommes tentés ? Je crois que cette phrase est un peu radicale et qu'elle vaut surtout pour celui qui la prononce. Il est vrai que la tentation fait souvent le larron, mais il ne faut quand même pas généraliser.

Peut-être aussi en le regardant droit dans les yeux,notre force de caractère devra s'y coller Laughing

Tu te sens d'attaque pour y arriver ? De renoncer à quelque chose qui te ferait ultra plaisir tout en sachant pertinemment que ce n'est pas bien, pas la bonne solution ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 9 Juin - 9:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"On ne surmonte le vice qu'en le fuyant."  [François de Salignac de La Mothe Fénelon]

Serions-nous incapables de nous dominer lorsque nous sommes tentés ? Je crois que cette phrase est un peu radicale et qu'elle vaut surtout pour celui qui la prononce. Il est vrai que la tentation fait souvent le larron, mais il ne faut quand même pas généraliser.

Peut-être aussi en le regardant droit dans les yeux,notre force de caractère devra s'y coller Laughing

Tu te sens d'attaque pour y arriver ? De renoncer à quelque chose qui te ferait ultra plaisir tout en sachant pertinemment que ce n'est pas bien, pas la bonne solution ? Wink

ça m est déja arrivé,et sans regret car c'était la bonne résolution a mes yeux Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 9 Juin - 16:25


"Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour."  [Charles Baudelaire]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ? Si nous pouvions nous réjouir de ce que nous avons plutôt que de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs ?
Bien sûr qu'il faut de l'ambition pour avancer, mais le chemin n'est-il pas souvent plus agréable que le résultat ? On s'habitue vite à ce qu'on a, mais il faut savoir l'apprécier.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 9 Juin - 20:13

Nelly a écrit:

"Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour."  [Charles Baudelaire]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ?

Tout à fait, dans un premier temps. Ensuite, cela dépend des gens.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 10 Juin - 8:45

Nelly a écrit:

"Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour."  [Charles Baudelaire]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ? Si nous pouvions nous réjouir de ce que nous avons plutôt que de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs ?
Bien sûr qu'il faut de l'ambition pour avancer, mais le chemin n'est-il pas souvent plus agréable que le résultat ? On s'habitue vite à ce qu'on a, mais il faut savoir l'apprécier.

Pour ma part, je en suis pas tout à fait d'accord... Enfin, c'est peut-être ce qu'on fait, mais à mon sens c'est une erreur.

Pour moi, chercher l'amour pour combler un manque, ce n'est pas une bonne idée. Cela revient à faire peser une grande responsabilité sur les épaules de l'être aimé. Pour moi ce n'est pas de l'amour.

L'amour à mon sens, c'est la cerise sur le gâteau d'une vie où on a déjà géré ses propres manques.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 10 Juin - 11:38

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour."  [Charles Baudelaire]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ? Si nous pouvions nous réjouir de ce que nous avons plutôt que de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs ?
Bien sûr qu'il faut de l'ambition pour avancer, mais le chemin n'est-il pas souvent plus agréable que le résultat ? On s'habitue vite à ce qu'on a, mais il faut savoir l'apprécier.

Pour ma part, je en suis pas tout à fait d'accord... Enfin, c'est peut-être ce qu'on fait, mais à mon sens c'est une erreur.

Là, tu pars uniquement sur l'amour, j'ai l'impression. Dans ce cas, je suis d'accord. En même temps, rien n'empêche de le chercher, mais ce n'est pas forcément dans cette recherche qu'on le trouve. Mais il n'y a pas que l'amour amoureux, il y a l'amour de nos enfants, de nos petits-enfants, une amitié solide. Et quand j'entends désir, je ne pense pas uniquement au désir charnel, mais à tout ce que nous désirerions peut-être avoir,  un bon job, des vacances à perpette les oies, un appartement tout près du travail, s'habiller dans la haute couture, que sais-je.

Kitara a écrit:
Pour moi, chercher l'amour pour combler un manque, ce n'est pas une bonne idée. Cela revient à faire peser une grande responsabilité sur les épaules de l'être aimé. Pour moi ce n'est pas de l'amour.

Pourquoi une responsabilité ? Généralement, l'amour vrai se partage, il n'est pas lourd, il doit être simple. Quand j'étais jeune, j'espérais et je cherchais l'Amour. C'est l'âge où on croit au prince charmant (ou presque). En réalité, beaucoup de personnes se trompent en le cherchant à tout prix. Il faut que ce soit spontané, même dans la durée, que dis-je, surtout dans la durée, quand on connaît mieux son partenaire de vie.

Kitara a écrit:
L'amour à mon sens, c'est la cerise sur le gâteau d'une vie où on a déjà géré ses propres manques.

Je ne sais pas si l'amour ne peut intervenir que si l'on a géré ses propres manques. Certaines choses sont indélébiles, mais il arrive qu'on puisse faire avec.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeDim 11 Juin - 20:27

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour."  [Charles Baudelaire]

N'y a-t-il pas une grande part de vérité ? Si nous pouvions nous réjouir de ce que nous avons plutôt que de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs ?
Bien sûr qu'il faut de l'ambition pour avancer, mais le chemin n'est-il pas souvent plus agréable que le résultat ? On s'habitue vite à ce qu'on a, mais il faut savoir l'apprécier.

Pour ma part, je en suis pas tout à fait d'accord... Enfin, c'est peut-être ce qu'on fait, mais à mon sens c'est une erreur.

Là, tu pars uniquement sur l'amour, j'ai l'impression. Dans ce cas, je suis d'accord. En même temps, rien n'empêche de le chercher, mais ce n'est pas forcément dans cette recherche qu'on le trouve. Mais il n'y a pas que l'amour amoureux, il y a l'amour de nos enfants, de nos petits-enfants, une amitié solide. Et quand j'entends désir, je ne pense pas uniquement au désir charnel, mais à tout ce que nous désirerions peut-être avoir,  un bon job, des vacances à perpette les oies, un appartement tout près du travail, s'habiller dans la haute couture, que sais-je.

Kitara a écrit:
Pour moi, chercher l'amour pour combler un manque, ce n'est pas une bonne idée. Cela revient à faire peser une grande responsabilité sur les épaules de l'être aimé. Pour moi ce n'est pas de l'amour.

Pourquoi une responsabilité ? Généralement, l'amour vrai se partage, il n'est pas lourd, il doit être simple. Quand j'étais jeune, j'espérais et je cherchais l'Amour. C'est l'âge où on croit au prince charmant (ou presque). En réalité, beaucoup de personnes se trompent en le cherchant à tout prix. Il faut que ce soit spontané, même dans la durée, que dis-je, surtout dans la durée, quand on connaît mieux son partenaire de vie.

Kitara a écrit:
L'amour à mon sens, c'est la cerise sur le gâteau d'une vie où on a déjà géré ses propres manques.

Je ne sais pas si l'amour ne peut intervenir que si l'on a géré ses propres manques. Certaines choses sont indélébiles, mais il arrive qu'on puisse faire avec.

Effectivement, de ce que j'avais compris, cette citation parlait du registre amoureux.

Bien sur qu'on peut trouver l'Amour même si on n'a pas réglé ses problèmes, mais on entend quand même souvent les gens dire qu'ils cherchent quelqu'un pour ne pas subir la solitude, ou pour les rassurer, ou les consoler...

Au final, par cette optique, on n'aime la personne que pour ce qu'elle apporte, donc pour le service rendu (en exagérant), alors que c'est tellement mieux d'aimer juste pour la personne, parce qu'on la trouve formidable...

La responsabilité, c'est quand une personne attend trop que l'autre comble sa solitude (donc doit être là et disponible tout le temps), ou attend trop d'être rassuré/consolé/écouté, car ça peut devenir très lourd à porter pour quelqu'un qui peut aussi avoir besoin d'écoute. C'est souvent une vision très centrée sur soi, et pas très à l'écoute. C'est plus fréquent que ce qu'on croit !

Mais la situation où l'on comble ses failles mutuellement dans l'équilibre est possible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Juin - 11:35

Kitara a écrit:
Bien sur qu'on peut trouver l'Amour même si on n'a pas réglé ses problèmes, mais on entend quand même souvent les gens dire qu'ils cherchent quelqu'un pour ne pas subir la solitude, ou pour les rassurer, ou les consoler...

Au final, par cette optique, on n'aime la personne que pour ce qu'elle apporte, donc pour le service rendu (en exagérant), alors que c'est tellement mieux d'aimer juste pour la personne, parce qu'on la trouve formidable...

C'est un bon début !  Wink Par la suite, il faut trouver une compatibilité, une harmonie, une sensibilité réciproques. C'est loin d'être simple.

Kitara a écrit:
La responsabilité, c'est quand une personne attend trop que l'autre comble sa solitude (donc doit être là et disponible tout le temps), ou attend trop d'être rassuré/consolé/écouté, car ça peut devenir très lourd à porter pour quelqu'un qui peut aussi avoir besoin d'écoute. C'est souvent une vision très centrée sur soi, et pas très à l'écoute. C'est plus fréquent que ce qu'on croit !

Là, il s'agit d'une amitié et encore... Même dans l'amitié, tout doit être réciproque. Certes, à un moment donné, un ami a besoin de déverser sa frustration, sa peine, mais il ne faut pas abuser. Cela risque de devenir lassant. Il en est qui savent gémir sans s'imaginer que l'autre a également ses soucis et problèmes.

Kitara a écrit:
Mais la situation où l'on comble ses failles mutuellement dans l'équilibre est possible aussi.

Je ne sais pas. Il est possible que cela fonctionne si les partenaires sont dans une situation où cet équilibre peut être trouvé, mais cela me paraît bien fragile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juin - 12:19


"La curiosité souvent dans quelques âmes
- Produit le même effet que produiraient des flammes."
[Pierre Corneille]

Ca vous parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juin - 17:53

Nelly a écrit:

"La curiosité souvent dans quelques âmes
- Produit le même effet que produiraient des flammes."
[Pierre Corneille]

Ca vous parle ?

Oui, ça me parle... La curiosité est une de mes caractéristiques et c'est vrai que c'est motivant, c'est un bon remède à l'ennui ! On peut appeler ça des "flammes"...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juin - 18:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La curiosité souvent dans quelques âmes
- Produit le même effet que produiraient des flammes."
[Pierre Corneille]

Ca vous parle ?

Oui, ça me parle... La curiosité est une de mes caractéristiques et c'est vrai que c'est motivant, c'est un bon remède à l'ennui ! On peut appeler ça des "flammes"...

N'y aurait il pas une référence aux passions de l'âme?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Juin - 7:21

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La curiosité souvent dans quelques âmes
- Produit le même effet que produiraient des flammes."
[Pierre Corneille]

Ca vous parle ?

Oui, ça me parle... La curiosité est une de mes caractéristiques et c'est vrai que c'est motivant, c'est un bon remède à l'ennui ! On peut appeler ça des "flammes"...

Au fond, tout le monde est plus ou moins curieux. Certains le sont simplement plus que d'autres. Je crois que la curiosité est une bonne chose et fait avancer. Il faut simplement éloigner la curiosité morbide.

S'il n'y avait pas de curiosité, je pense que le progrès ne serait pas où il en est.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Juin - 8:17

Nelly a écrit:
Il faut simplement éloigner la curiosité morbide.

Oui effectivement, je n'ai pas pensé à ça, mais il y a aussi le coté ombre de la curiosité. Tout dépend de l'état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 12:28


"Perdre bientôt la mémoire d'un bienfait est le vice des Français." [Cardinal de Richelieu]

Vu du côté politique, il a sans doute raison. Par contre, je ne crois pas que le Français soit soit plus ingrat que quelqu'un d'autre, d'une manière générale. Il y a toujours des exceptions, mais ce n'est pas la règle et cela va au-delà de nos frontières.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 19:02

Nelly a écrit:

"Perdre bientôt la mémoire d'un bienfait est le vice des Français."  [Cardinal de Richelieu]


Ce que les hommes de pouvoir considèrent comme des biens-faits constitue souvent un désastre pour les gens à la base.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 16 Juin - 9:40

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Perdre bientôt la mémoire d'un bienfait est le vice des Français."  [Cardinal de Richelieu]

Ce que les hommes de pouvoir considèrent comme des biens-faits constitue souvent un désastre pour les gens à la base.

Certes, mais comment le transposer dans la vie courante ? Nous vivons de situations... cocasses, sinon difficiles plutôt régulièrement. Après tout, il y a le service rendu d'une personne à une autre, mais il y a également le savoir-vivre qui a souvent tendance à se perdre. Cela ne fait-il pas partie de notre mémoire, positive ou négative, parfois d'un service à rendre ou à recevoir ?

N'est-il pas choquant de voir les jeunes rester assis quand une personne âgée ou handicapée n'a pas de siège ? Est-il normal de voir une porte se claquer devant soi quand on veut emprunter la même et qu'on suit ?

Est-il normal d'entendre des jeunes se plaindre de devoir attendre trop longtemps, à leur goût, dans un cabinet médical alors que des plus anciens ne protestent pas ?

Là, je suis désolée de m'en prendre aux jeunes, mais la plupart du temps, ce sont les parents qu'il faudrait sermonner parce qu'ils ne le leur ont pas appris. Certains anciens ne sont pas mieux, je l'ai vu à l'entrée de l'Hôtel des Impôts. C'est grave d'en arriver là ! Ne peut-on plus se parler poliment ?

Oui, nous avons été privilégiés pendant longtemps et là, dans de nombreuses situations, nous reculons : manque de personnel dans de nombreuses structures. Mais le personnel présent n'en est pas responsable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeDim 18 Juin - 9:39

Oui,il y a des parents qui ont baissé les bras quand a l'éducation de leusr jolies têtes blondes,mais parfois dans la même fraterie ,on trouve des enfants différents. L influence de leurs amis ,le manque d'intérêt pour le bien vivre ensemble,et surtout se donner la peine de faire des efforts.
Heureusement tous nos jeunes ne sont pas comme cela,seulement,la société ne donne surement pas le bon exemple.
Quand vous voyer nos dirigeant parfois dans des débats telé ,se creper le chignon,où des parent se disputer ouvertement devant plusieurs personnes,l agressivite est présente dans le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeDim 18 Juin - 16:39

marie-josé a écrit:
Oui,il y a des parents qui ont baissé les bras quand a l'éducation de leusr jolies têtes blondes,mais parfois dans la même fraterie ,on trouve des enfants différents. L influence de leurs amis ,le manque d'intérêt pour le bien vivre ensemble,et surtout se donner la peine de faire des efforts.

Si on ne veut pas se donner la peine d'éduquer ses enfants, il est préférable de ne pas en avoir. L'éducation doit provenir des parents et non de ceux qui les entourent, comme les enseignants.

marie-josé a écrit:
Heureusement tous nos jeunes ne sont pas comme cela,seulement,la société ne donne surement pas le bon exemple.

Heureusement qu'il en est ainsi, mais il faut bien avouer que même des parents qui veulent éduquer sont parfois pris de court ou s'y prennent mal. Beaucoup de nos jeunes n'ont même plus de temps de désirer un objet, un jouet, que les parents l'ont déjà acheté. C'est vraiment dommage car il est bon de devoir mériter quelque chose et également de devoir attendre pour l'avoir.

marie-josé a écrit:
Quand vous voyer nos dirigeant parfois dans des débats telé ,se creper le chignon,où des parent se disputer ouvertement devant plusieurs personnes,l agressivite est présente dans le quotidien.

Les parents manquent souvent de savoir-vire. Il n'est pas normal que des enfants doivent subir régulièrement les disputes de leurs parents. Cela peut arriver, évidemment, mais il est bon de régler ce genre de problèmes en leur absence.

Je ne sais pas si nos dirigeants ont une énorme incidence par leur blabla régulier. Tout dépend peut-être de l'âge des jeunes. Ils ne se sentent pas forcément concernés par ces lointaines histoires. Par contre, ce qui me semble plus important, ce sont les jeux sur lesquels ils passent énormément, trop de temps. Dans certains jeux vidéos, les enfants massacrent un adversaire qui se relèvera ensuite. Sauront-ils faire la différence encore le jeu et la violence dans le monde réel ? Pas sûr !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Juin - 11:39


"Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages."  [Jules Barbey d'Aurevilly]

- Le plaisir est le bonheur des fous : N'exagérons rien. Il ne faut pas être fou pour jouir du bonheur, bien au contraire. Après, il ne faut pas que son propre bonheur se fasse au détriment du malheur des autres. C'est peut-être là tout le sens de la phrase. Mais si le bonheur est à notre portée, sachons en profiter et le ressentir à fond.

- Le bonheur est le plaisir des sages : Peut-être. Tout le monde est loin de savoir reconnaître le bonheur qu'il tient entre ses mains. A chacun d'entre nous d'être assez concentré sur ce qui nous est octroyé, au moment où nous en disposons, pour en profiter. Il s'agit bien d'une forme de sagesse, à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:08

Jules Barbey d'Aurevilly a écrit:
"Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages."

Si on substitue jouissance à plaisir la phrase pend son sens véritable et devient mieux compréhensible.

La jouissance pour la jouissance apporte un bonheur creux, ne comble jamais le fou qui en coudra toujours plus.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Juin - 12:47


"Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour." [Yves Thériault]

Peut-on réellement échapper à nos racines, celles qui nous ont façonnées, soutenues et généralement aimées ? Même si nous changeons de région, de pays, je crois qu'il reste toujours une incrustation provenant de nos origines.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Juin - 21:40

Nelly a écrit:

"Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour."  [Yves Thériault]

Peut-on réellement échapper à nos racines, celles qui nous ont façonnées, soutenues et généralement aimées ? Même si nous changeons de région, de pays, je crois qu'il reste toujours une incrustation provenant de nos origines.

Bien sur, ce n'est pas parce qu'on s'en va qu'on oublie nos racines, au contraire, surement.

Par contre la phrase, j'ai du mal à la comprendre, fuir n'implique pas forcément un retour...

Mais ça me fait penser à cette chanson :

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Juin - 7:03

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour."  [Yves Thériault]

Peut-on réellement échapper à nos racines, celles qui nous ont façonnées, soutenues et généralement aimées ? Même si nous changeons de région, de pays, je crois qu'il reste toujours une incrustation provenant de nos origines.

Bien sur, ce n'est pas parce qu'on s'en va qu'on oublie nos racines, au contraire, surement.

Par contre la phrase, j'ai du mal à la comprendre, fuir n'implique pas forcément un retour...

Mais ça me fait penser à cette chanson :


je pense que parfois ,pour certain, oublier leur racines est nécessaire pour avancer.Tout le monde n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche;mais il est important de tout au fond de soi de s'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Juin - 9:16

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour."  [Yves Thériault]

Peut-on réellement échapper à nos racines, celles qui nous ont façonnées, soutenues et généralement aimées ? Même si nous changeons de région, de pays, je crois qu'il reste toujours une incrustation provenant de nos origines.

Bien sur, ce n'est pas parce qu'on s'en va qu'on oublie nos racines, au contraire, surement.

Par contre la phrase, j'ai du mal à la comprendre, fuir n'implique pas forcément un retour...

Je crois qu'on ne quitte jamais totalement nos racines, ce qu'elles nous ont laissé, les bons et certains mauvais moments. Alors le retour peut se trouver dans notre tête et nous ne quittons pas forcément totalement ce qui nous a construits.

Kitara a écrit:
Mais ça me fait penser à cette chanson :

Elle en parle bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Juin - 9:20

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retour."  [Yves Thériault]

Peut-on réellement échapper à nos racines, celles qui nous ont façonnées, soutenues et généralement aimées ? Même si nous changeons de région, de pays, je crois qu'il reste toujours une incrustation provenant de nos origines.

Bien sur, ce n'est pas parce qu'on s'en va qu'on oublie nos racines, au contraire, surement.

Par contre la phrase, j'ai du mal à la comprendre, fuir n'implique pas forcément un retour...

Mais ça me fait penser à cette chanson :

je pense que parfois ,pour certain, oublier leur racines est nécessaire pour avancer.Tout le monde n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche;mais il est important de tout au fond de soi de s'en souvenir.

Il faudrait le mettre au conditionnel, Marie-Jo. On n'oublie pas ses racines, quels que soient les efforts qu'on peut faire pour le tenter. La richesse peut faire partir d'une éducation, mais il est difficile de tomber et de réussir à se relever quand on ne sait pas faire.

Ne pas accepter ce "retour" dans sa tête peut s'avérer difficile à vivre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Juin - 13:32

Deux citations sur les jeunes:

"Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent."

Ou encore celle-ci

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

La première est de Polybe en 200 av. J.-C.

La deuxième date de 328 av. J.-C. et elle émane de … Platon.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Juin - 14:06

Morgan Kane a écrit:
Deux citations sur les jeunes:

"Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent."

Ou encore celle-ci

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

La première est de Polybe en 200 av. J.-C.

La deuxième date de 328 av. J.-C. et elle émane de … Platon.

siffleur

C'est fou et pratiquement invraisemblable pour la première citation. Les hommes s'abstenaient de faire des enfants ? Ou en faisaient-ils uniquement très peu chez leur "légitime" ? A moins de faire appel à des faiseuses d'anges ?  

Pour la seconde, c'est curieux également : les maîtres trembleraient devant leurs élèves ? Parlait-il uniquement des enfants de riches et de leur précepteur ?

Ceci dit, les citations sont bien trouvées et totalement d'actualité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: