philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+2
anémone
Kitara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:47

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
:Bravo2:

Tu applaudis à cet affreux poème ? Aidez-moi !

oui pour cette belle fin...une réalité : savoir profiter de la vie quand il faut :Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
:Bravo2:

Tu applaudis à cet affreux poème ? Aidez-moi !

oui pour cette belle fin...une réalité : savoir profiter de la vie quand il faut  :Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pour ma part, j'ai retenu ceci :

"Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,"

Cela ne m'empêche pas de cueillir aujourd'hui les roses de la vie... tant qu'il y en a ! Wink Mais l'hiver s'approche à grands pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct - 13:04

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
:Bravo2:

Tu applaudis à cet affreux poème ? Aidez-moi !

oui pour cette belle fin...une réalité : savoir profiter de la vie quand il faut  :Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pour ma part, j'ai retenu ceci :

"Je serai sous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,"

Cela ne m'empêche pas de cueillir aujourd'hui les roses de la vie... tant qu'il y en a ! Wink Mais l'hiver s'approche à grands pas.

Oui et en Bretagne c'est la sècheresse..Mais bon les paysans ont commencé les semailles et l'automne se pare de belles couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct - 14:14

Je trouve que Ronsard dit de très belle manière ce que la phrase qui a lancé la discussion énonce.

C'est affreux, mais c'est joliment dit, et cela nous incite à profiter du moment présent, en sachant qu'il ne durera pas.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:58

Morgan Kane a écrit:
Je trouve que Ronsard dit de très belle manière ce que la phrase qui a lancé la discussion énonce.

C'est affreux, mais c'est joliment dit, et cela nous incite à profiter du moment présent, en sachant qu'il ne durera pas.  

Je confirme : bien dit, mais affreux ! What a Face

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Oct - 13:00


"Tout ce que tu dis parles de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre." [Paul Valery]

N'est-il pas exact que, même quand nous parlons d'un autre, nous nous dévoilons ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:25

Nelly a écrit:

"Tout ce que tu dis parles de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre."  [Paul Valery]

N'est-il pas exact que, même quand nous parlons d'un autre, nous nous dévoilons ?

Surtout lorsqu'on a à coeur de porter un reproche sur une autre personne : il peut arriver que ce soit à nous que ce reproche soit destiné.

J'ai eu l'occasion de constater que ça pouvait être vrai...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:57

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Tout ce que tu dis parles de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre."  [Paul Valery]

N'est-il pas exact que, même quand nous parlons d'un autre, nous nous dévoilons ?

Surtout lorsqu'on a à coeur de porter un reproche sur une autre personne : il peut arriver que ce soit à nous que ce reproche soit destiné.

J'ai eu l'occasion de constater que ça pouvait être vrai...

c'est surtout le fait que quand on reproche quelque chose à une personne, c'est notre personnalité qui se met en avant , notre façon personnelle de montrer notre désaccord .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:04

anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Tout ce que tu dis parles de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre."  [Paul Valery]

N'est-il pas exact que, même quand nous parlons d'un autre, nous nous dévoilons ?

Surtout lorsqu'on a à coeur de porter un reproche sur une autre personne : il peut arriver que ce soit à nous que ce reproche soit destiné.

J'ai eu l'occasion de constater que ça pouvait être vrai...

c'est surtout le fait que quand on reproche quelque chose à une personne, c'est notre personnalité qui se met en avant , notre façon personnelle de montrer notre désaccord .

C'est vrai, mais ce peut également dans les commentaires positifs qu'on peut se dévoiler. Approuver une bonne action signifie qu'on approuve et qu'on a souvent les mêmes valeurs.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:44

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Tout ce que tu dis parles de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre."  [Paul Valery]

N'est-il pas exact que, même quand nous parlons d'un autre, nous nous dévoilons ?

Surtout lorsqu'on a à coeur de porter un reproche sur une autre personne : il peut arriver que ce soit à nous que ce reproche soit destiné.

J'ai eu l'occasion de constater que ça pouvait être vrai...

c'est surtout le fait que quand on reproche quelque chose à une personne, c'est notre personnalité qui se met en avant , notre façon personnelle de montrer notre désaccord .

C'est vrai, mais ce peut également dans les commentaires positifs qu'on peut se dévoiler. Approuver une bonne action signifie qu'on approuve et qu'on a souvent les mêmes valeurs.

c'est vrai aussi, certains ont parfois les mêmes points positifs, ce qui rapproche les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Oct - 13:15



"Cultiver un moi collectif est peut-être le meilleur moyen de contribuer à l'universel." [Alain de Benoist]

Un moi collectif... ? Comment le comprendre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:53

Nelly a écrit:


"Cultiver un moi collectif est peut-être le meilleur moyen de contribuer à l'universel."  [Alain de Benoist]

Un moi collectif... ? Comment le comprendre ?

Alain de Benoist est un des fondateurs du club de l' horloge, une des inspirations de la nouvelle extrême droite.

Pour lui, le moi collectif est la nation, ensemble collectif, naturel, fondé sur la race.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_de_Benoist

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Oct - 12:18


"Le masque du bonheur est peut-être le plus dur à porter." [Gérard Martin]

Porterions-nous un masque lorsque nous sommes heureux ? Je ne saisis pas très bien le problème. Certes, on peut craindre que le bonheur passe, mais pourquoi le masque ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:09

Nelly a écrit:

"Le masque du bonheur est peut-être le plus dur à porter."  [Gérard Martin]

Porterions-nous un masque lorsque nous sommes heureux ? Je ne saisis pas très bien le problème. Certes, on peut craindre que le bonheur passe, mais pourquoi le masque ?

Avec toutes les misères que nous donne la vie, se réjouir d'un bonheur ne doit pas se cacher..
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Oct - 18:46

Nelly a écrit:

"Le masque du bonheur est peut-être le plus dur à porter."  [Gérard Martin]

Porterions-nous un masque lorsque nous sommes heureux ? Je ne saisis pas très bien le problème. Certes, on peut craindre que le bonheur passe, mais pourquoi le masque ?

Je pense que l'auteur veut parler des personnes qui font semblant d'être heureux, et qui souhaite le démontrer alors qu'ils ne le sont pas...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Oct - 21:22

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le masque du bonheur est peut-être le plus dur à porter."  [Gérard Martin]

Porterions-nous un masque lorsque nous sommes heureux ? Je ne saisis pas très bien le problème. Certes, on peut craindre que le bonheur passe, mais pourquoi le masque ?

Je pense que l'auteur veut parler des personnes qui font semblant d'être heureux, et qui souhaite le démontrer alors qu'ils ne le sont pas...


Astucieux .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct - 13:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le masque du bonheur est peut-être le plus dur à porter."  [Gérard Martin]

Porterions-nous un masque lorsque nous sommes heureux ? Je ne saisis pas très bien le problème. Certes, on peut craindre que le bonheur passe, mais pourquoi le masque ?

Je pense que l'auteur veut parler des personnes qui font semblant d'être heureux, et qui souhaite le démontrer alors qu'ils ne le sont pas...

Sans doute as-tu raison. En même temps, n'est-il pas agaçant d'avoir affaire à des gens qui n'ont que des problèmes et les étalent en long et en large ?

En fait, quand nous sommes réellement heureux, nous n'avons pas besoin de masque. Tout est naturel.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:23


"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout." [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:37

Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.
entièrement d'accord avec toi, l'avenir pour nos enfants est incertain...ma petite fille ( 34 ans ) a eu 5 enfants vit à la campagne, sans avenir de boulot..Que feront les gamins plus tard ? y a -t-il un espoir de changement ? perso à mon age, même si c'est difficile, je suis heureuse de ne pas avoir à vivre cette incertitude
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:43

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.
entièrement d'accord avec toi, l'avenir pour nos enfants est incertain...ma petite fille ( 34 ans ) a eu 5 enfants vit à la campagne, sans avenir de boulot..Que feront les gamins plus tard ? y a -t-il un espoir de changement ? perso à mon age, même si c'est difficile, je suis heureuse de ne pas avoir à vivre cette incertitude
La mentalité actuel est assez négative, je peux comprendre que certain hésite a agrandir la famille ,avec le manque de percpectives pour l'avenir.

Déjà ,faire faire des etudes pour pouvoir se faire une place dans cette société coûte très cher ,alors avoir encore plusieurs enfants devient impossible.

les prix, la guerre qui couve,les maladies et catastrophes naturelles ,font que tous cela est anxiogène.






l
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:53

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.

entièrement d'accord avec toi, l'avenir pour nos enfants est incertain...ma petite fille ( 34 ans ) a eu 5 enfants vit à la campagne, sans avenir de boulot..Que feront les gamins plus tard ? y a -t-il un espoir de changement ? perso à mon age, même si c'est difficile, je suis heureuse de ne pas avoir à vivre cette incertitude

Je crois qu'en s'en donnant les moyens, je veux dire qu'en s'investissant avec l'objectif de travailler, on devrait y arriver. Il faut que les enfants soient motivés et, même s'ils changent d'avis au cours de leur vie, il existe des formations leur permettant de trouver ce qui leur plaît. Les métiers manuels commencent tout doucement à se faire un chemin en France, alors que, par le passé, il fallait remplir les lycées et les universités. Aujourd'hui, l'alternance est demandée et acceptée de plus en plus souvent. Cela permet d'avoir un peu d'argent, d'apprendre un métier tout en ayant une culture générale minimale.

Certains, en fonction de leur volonté, réussissent à dépasser ceux qui font de longues études. Avec l'alternance, on sait de quoi il est question.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 10:00

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.
entièrement d'accord avec toi, l'avenir pour nos enfants est incertain...ma petite fille ( 34 ans ) a eu 5 enfants vit à la campagne, sans avenir de boulot..Que feront les gamins plus tard ? y a -t-il un espoir de changement ? perso à mon age, même si c'est difficile, je suis heureuse de ne pas avoir à vivre cette incertitude
La mentalité actuel est assez négative, je peux comprendre que certain hésite a agrandir la famille ,avec le manque de percpectives pour l'avenir.

Déjà ,faire faire des etudes pour pouvoir se faire une place dans cette société coûte très cher ,alors avoir encore plusieurs enfants devient impossible.

les prix, la guerre qui couve,les maladies et catastrophes naturelles ,font que tous cela est anxiogène.

Le climat est un grand danger. Comme tu dis, les catastrophes naturelles s'accumulent et le réchauffement de la planète est hyper inquiétant, d'autant plus que ceux qui polluent le plus s'en inquiètent le moins.

Il est exact que la situation est anxiogène. On n'entend plus rien de positif en écoutant les nouvelles du jour.

En ce qui concerne les prix alimentaires (entre autres), on peut effectivement s'en inquiéter dans la mesure où les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes. Pour l'industrie, il faut surtout espérer que nos dirigeants prennent enfin la mesure de la nécessité de devenir plus indépendants, dans le cadre européen, afin de ne plus dépendre de certains pays, là où nous avons tellement délocalisé !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 13:04

Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.

L'auteur se place du point de vue des enfants, pas de celui des parents.

Celui qui ne nait pas ne connait pas la douleur, la maladie, la peine, la vieillesses, etc

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 14:00

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.

L'auteur se place du point de vue des enfants, pas de celui des parents.

Mais alors, il ne peut s'agir que d'enfants malheureux, malmenés par la vie. Un enfant épanoui vit dans l'insouciance et ne pense pas ainsi.  Evil or Very Mad Question

Morgan Kane a écrit:
Celui qui ne nait pas ne connait pas la douleur, la maladie, la peine, la vieillesses, etc

Ni la joie, ni le plaisir, ni l'amour...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:44

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.

L'auteur se place du point de vue des enfants, pas de celui des parents.

Mais alors, il ne peut s'agir que d'enfants malheureux, malmenés par la vie. Un enfant épanoui vit dans l'insouciance et ne pense pas ainsi.  Evil or Very Mad  Question

Morgan Kane a écrit:
Celui qui ne nait pas ne connait pas la douleur, la maladie, la peine, la vieillesses, etc

Ni la joie, ni le plaisir, ni l'amour...

Est il privé de ce qu'il n'a jamais connu ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 31 Oct - 13:26

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne pas naître, voilà qui vaut mieux que tout."  [Sophocle]

Je ne sais pas si cette phrase vous parle, mais par les temps qui courent, ces temps incertains, je crois qu'il faut être courageux pour vouloir donner vie à des enfants. Quel avenir les attend ? Mais ce n'est que mon avis.

L'auteur se place du point de vue des enfants, pas de celui des parents.

Mais alors, il ne peut s'agir que d'enfants malheureux, malmenés par la vie. Un enfant épanoui vit dans l'insouciance et ne pense pas ainsi.  Evil or Very Mad  Question

Morgan Kane a écrit:
Celui qui ne nait pas ne connait pas la douleur, la maladie, la peine, la vieillesses, etc

Ni la joie, ni le plaisir, ni l'amour...

Est il privé de ce qu'il n'a jamais connu ?

Oui. Un enfant dont on ne s'occupe pas, auquel on n'accorde aucune attention, devient un petit animal sauvage.

Je connais une jeune femme adoptée en Bulgarie. Elle a été abandonnée par sa mère et a vécu ses trois premières années à l'orphelinat. Le personnel n'avait pas le temps de s'occuper de tous ces enfants dont les lits étaient alignés l'un à côté de l'autre. Elle-même, plus "grande", donnait un coup de main pour nourrir de plus petits avec de la bouillie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:12


"On hasarde de perdre en voulant trop gagner." [Jean de La Fontaine]

On dit également : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Eh oui, il n'est pas bon d'être trop gourmand, d'en demander toujours plus. On risque de se retrouver le bec dans l'eau !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Nov - 10:27

Nelly a écrit:

"On hasarde de perdre en voulant trop gagner."  [Jean de La Fontaine]

On dit également : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Eh oui, il n'est pas bon d'être trop gourmand, d'en demander toujours plus. On risque de se retrouver le bec dans l'eau !

Moins dramatique, les émissions jeu à la télé..quand le candidat refuse un cadeau pour tenter de gagner plus..et au lieu d'un voyage, il gagne....une boite de petits pois ! Dans ce cas rien de dramatique !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Nov - 13:36

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On hasarde de perdre en voulant trop gagner."  [Jean de La Fontaine]

On dit également : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Eh oui, il n'est pas bon d'être trop gourmand, d'en demander toujours plus. On risque de se retrouver le bec dans l'eau !

Moins dramatique, les émissions jeu à la télé..quand le candidat refuse un cadeau pour tenter de gagner plus..et au lieu d'un voyage, il gagne....une boite de petits pois ! Dans ce cas rien de dramatique !

Tant qu'il ne perd pas de son propre argent en misant ! Oui, effectivement, certains espèrent arriver à obtenir davantage au risque de tout perdre. Mais le candidat le sait ; il le fait donc de son propre chef. Par contre, il est des situations moins claires dont notre façon de vivre dépend. Disons qu'il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre, ne plus remettre en jeu ce qui est acquis pour quelque chose sur lequel on n'a pas la moindre prise.

Masque ou pas masque quand il y a danger ? Gel ou pas gel ? Certains ont ainsi risqué leur santé par bêtise.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Nov - 11:59


"J'écris parce que je ne peux supporter la réalité qu'en la modifiant." [Orhan Pamuk]

Modifier la réalité... ! Il est vrai qu'on en aurait envie, parfois et même souvent. Je pense que chacun de nous essaie de trouver une astuce pour ne pas toujours faire face à une réalité sombre.

Avez-vous des exemples ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:18

Nelly a écrit:

"J'écris parce que je ne peux supporter la réalité qu'en la modifiant."  [Orhan Pamuk]

Modifier la réalité... ! Il est vrai qu'on en aurait envie, parfois et même souvent. Je pense que chacun de nous essaie de trouver une astuce pour ne pas toujours faire face à une réalité sombre.

Avez-vous des exemples ?

Chacun d'entre nous, par ses actions, modifie la réalité.

L'individu qui fait ses courses modifie la réalité. Il a choisi un marchant plutôt qu'un autre, il transfère chez lui une partie du stock du marchand et il lui laisse une partie de son porte-monnaie.

L'artiste, le peintre, le romancier, le poète, transposent, représentent et modifie la réalité qu'ils vivent.

Quand Baudelaire écrit Spleen, il met son désespoir en musique, en images, en mots et le rend supportable, peut être.

Dans el Desdichado, Nerval en fait autant !

Quand on n'est pas un artiste, c'est plus compliqué.

La noirceur du monde peut tenir à une situation individuelle, rupture sentimentale, perte de son travail, deuil. Elle peut relever d'une angoisse collective.


3 solutions :

- la négation, c'est la pire,

- la politique de l'autruche, on fait comme si, cela peut aider.

- on laisse le temps faire,

- l'affrontement, on va voir le psi, on cherche un nouveau travail, une nouvelle relation,

Au niveau collectif, le militantisme reste une solution.

Dans les deux cas, la pire solution est la recherche du bouc émissaire, le voisin, le collègue, l'étranger, la société.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Nov - 13:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"J'écris parce que je ne peux supporter la réalité qu'en la modifiant."  [Orhan Pamuk]

Modifier la réalité... ! Il est vrai qu'on en aurait envie, parfois et même souvent. Je pense que chacun de nous essaie de trouver une astuce pour ne pas toujours faire face à une réalité sombre.

Avez-vous des exemples ?

Chacun d'entre nous, par ses actions, modifie la réalité.

L'individu qui fait ses courses modifie la réalité. Il a choisi  un marchant plutôt qu'un autre, il transfère chez lui une partie du stock du marchand et il lui laisse une partie de son porte-monnaie.  

Là, tu pousses le bouchon très loin. Disons qu'il s'agit simplement de notre quotidien. Il s'agit d'un échange de ce qui devrait être de bons procédés, même si c'est loin d'être toujours le cas. Mais il n'y a pas cent manières de vivre.

Morgan Kane a écrit:
L'artiste, le peintre, le romancier, le poète, transposent, représentent et modifie la réalité qu'ils vivent.  

C'est vrai. Il s'agit d'un exemple plutôt bien en rapport avec la citation. Ce genre de personnes se fait du bien à lui-même en vivant sa passion dans sa bulle.

Morgan Kane a écrit:
Quand Baudelaire écrit Spleen, il met son désespoir en musique, en images, en mots et le rend supportable, peut être.

Dans el Desdichado, Nerval en fait autant !

Quand on n'est pas un artiste, c'est plus compliqué.

La noirceur du monde peut tenir à une situation individuelle, rupture sentimentale, perte de son travail, deuil. Elle peut relever d'une angoisse collective.  

N'est-ce pas un peu ce que nous vivons en ce moment, d'une certaine manière ? Une angoisse collective parce que nous n'avons pas la possibilité de remédier aux nombreux problèmes dans le monde : la guerre, l'immigration, la faim, le froid, les catastrophes naturelles...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Nov - 13:29

Morgan Kane a écrit:

3 solutions :

- la négation, c'est la pire,

- la politique de l'autruche, on fait comme si, cela peut aider.  

Peut-on réellement nier certains problèmes, à moins de s'appeler Bush ou équivalent ? Ce genre de personnage est égoïste et hypocrite. Ce qui sort de sa bouche n'est que du venin et destiné à servir sa propre cause, quelles qu'en soient les conséquences.

Morgan Kane a écrit:
- on laisse le temps faire,  

A comparer, peut-être à la politique de l'autruche, non ? Il est souvent difficile, pour tout un chacun, de s'imprégner de tous ces problèmes sans avoir l'amorce d'une possibilité d'en sortir.

Morgan Kane a écrit:
- l'affrontement, on va voir le psi, on cherche un nouveau travail, une nouvelle relation,  

Là, au moins, on agit et ce ne peut être que positif pour soi.

Morgan Kane a écrit:
Au niveau collectif, le militantisme reste une solution.  

Tout à fait. Il permet de donner à sa propre mesure.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:08


"Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie." [Jean Rostand]

Etes-vous d'accord avec lui, dans certains cas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:46

Nelly a écrit:

"Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie." [Jean Rostand]

Etes-vous d'accord avec lui, dans certains cas ?

par exem: pour ne pas blesser!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie." [Jean Rostand]

Etes-vous d'accord avec lui, dans certains cas ?

par exem: pour ne pas blesser!

Je cherche un exemple et celui de Marie-José ne me convainc pas dans la mesure où, dans ce cas, le mensonge reste plus mensonger que la vérité non mensongère.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie." [Jean Rostand]

Etes-vous d'accord avec lui, dans certains cas ?

par exem: pour ne pas blesser!

Un tel mensonge n'en est pas vraiment un. On essaie de faire du bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:31

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie." [Jean Rostand]

Etes-vous d'accord avec lui, dans certains cas ?

par exem: pour ne pas blesser!

Je cherche un exemple et celui de Marie-José ne me convainc pas dans la mesure où, dans ce cas, le mensonge reste plus mensonger que la vérité non mensongère.

Asséner une vérité à un moment totalement déplacé peut faire très mal, davantage qu'un petit mensonge, si tant est qu'on peut le qualifier de petit.

Là, j'entre dans ton univers favori : la politique. Wink Avant les élections présidentielles de 2017, certaines vérités ont été dévoilées sur François Fillon. Je crois que cet exemple entre totalement dans le sujet. Il peut en être ainsi quand à d'autres niveaux, notamment quand on cherche à faire du mal à quelqu'un.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:13

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie." [Jean Rostand]

Etes-vous d'accord avec lui, dans certains cas ?

par exem: pour ne pas blesser!

Je cherche un exemple et celui de Marie-José ne me convainc pas dans la mesure où, dans ce cas, le mensonge reste plus mensonger que la vérité non mensongère.

Asséner une vérité à un moment totalement déplacé peut faire très mal, davantage qu'un petit mensonge, si tant est qu'on peut le qualifier de petit.

Là, j'entre dans ton univers favori : la politique. Wink Avant les élections présidentielles de 2017, certaines vérités ont été dévoilées sur François Fillon. Je crois que cet exemple entre totalement dans le sujet. Il peut en être ainsi quand à d'autres niveaux, notamment quand on cherche à faire du mal à quelqu'un.

Je suis d'accord avec vous, mais je ne pense pas que ce soit ce que l'auteur veut dire.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:52

Morgan Kane a écrit:

Je suis d'accord avec vous, mais je ne pense pas que ce soit ce que l'auteur veut dire.

Pour ma part, je ne cherche pas forcément ce que l'auteur veut dire. Mon but est que tout un chacun puisse argumenter et, quelle que soit la situation dans laquelle se situe la citation par rapport à l'auteur, j'aime bien l'appliquer à des situations actuelles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Nov - 13:54


"Chacun met son être dans le paraître." [Jean-Jacques Rousseau]

Peut-on généraliser cette affirmation ? Il y a beaucoup de vrai. Comment le voyez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Nov - 17:12

Nelly a écrit:

"Chacun met son être dans le paraître."  [Jean-Jacques Rousseau]

Peut-on généraliser cette affirmation ? Il y a beaucoup de vrai. Comment le voyez-vous ?

De deux manières:

- Le paraître reflète l'être des individus. Une personne va choisir ses habits, va s'exprimer, en fonction de qui elle est, socialement, mais aussi en fonction de son caractère, de sa personnalité.

- certains s'imaginent exister, être, en paraissant, et pensent que leur apparence laissera croire qu'ils sont plus ou autres qu'ils ne sont.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Nov - 10:08

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Chacun met son être dans le paraître."  [Jean-Jacques Rousseau]

Peut-on généraliser cette affirmation ? Il y a beaucoup de vrai. Comment le voyez-vous ?

De deux manières:

- Le paraître reflète l'être des individus. Une personne va choisir ses habits, va s'exprimer, en fonction de qui elle est, socialement, mais aussi en fonction de son caractère, de sa personnalité.  

Je suis tout à fait du même avis. On dit à juste titre que l'habit ne fait pas le moine, mais ça aide, parfois. A ta liste, je rajouterais également en fonction de ce qu'elle veut représenter, notamment quand elle se présente à un entretien d'embauche, par exemple.

Morgan Kane a écrit:
- certains s'imaginent exister, être, en paraissant, et pensent que leur apparence laissera croire qu'ils sont plus ou autres qu'ils ne sont.  

Deux choses :

- Dans certaines situations, il est nécessaire de paraître, histoire de se faire respecter ou accepter dans un groupe. C'est souvent propre aux enfants, également. Ils veulent être comme les autres, entrer dans le moule pour se sentir intégrés. Les problème est qu'il y a beaucoup de surenchère, parfois.

- Je pense également aux personnes plus ou moins handicapées. Elles n'ont pas toujours envie que cela se voie. Se montrer affaibli n'est pas drôle et attire les regards, surtout quand les gens vous connaissent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:23


"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air."  [Pierre Corneille]

Je ne sais pas comment vous le voyez, mais pour ce qui me concerne, je crois que chacun a tendance à prendre pour acquis tous les choses positives qui lui sont données. On ne se rend compte de la réelle valeur d'une chose que lorsqu'on a un peu de mal à l'acquérir.

Quand on sème une salade, quelle joie de la voir monter puis grandir et enfin la déguster. Il en est de même pour tellement de choses !

Ce qui est plus grave, c'est quand on n'a jamais été obligé de se fatiguer pour obtenir ce qu'on veut. La réalité peut être rude !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:24

Nelly a écrit:

"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air."  [Pierre Corneille]

Je ne sais pas comment vous le voyez, mais pour ce qui me concerne, je crois que chacun a tendance à prendre pour acquis tous les choses positives qui lui sont données. On ne se rend compte de la réelle valeur d'une chose que lorsqu'on a un peu de mal à l'acquérir.

Quand on sème une salade, quelle joie de la voir monter puis grandir et enfin la déguster. Il en est de même pour tellement de choses !

Ce qui est plus grave, c'est quand on n'a jamais été obligé de se fatiguer pour obtenir ce qu'on veut. La réalité peut être rude !

il faut savoir apprécier chaque chose, un plaisir quand on a peiné pour obtenir un résultat et remercier le destin qui a permis d'avoir sans peine une réussite .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air."  [Pierre Corneille]

Je ne sais pas comment vous le voyez, mais pour ce qui me concerne, je crois que chacun a tendance à prendre pour acquis tous les choses positives qui lui sont données. On ne se rend compte de la réelle valeur d'une chose que lorsqu'on a un peu de mal à l'acquérir.

Quand on sème une salade, quelle joie de la voir monter puis grandir et enfin la déguster. Il en est de même pour tellement de choses !

Ce qui est plus grave, c'est quand on n'a jamais été obligé de se fatiguer pour obtenir ce qu'on veut. La réalité peut être rude !

il faut savoir apprécier chaque chose, un plaisir quand on a peiné pour obtenir un résultat et remercier le destin qui a permis d'avoir sans peine une réussite .

Effectivement, mais quand on l'obtient sans peine, on ne l'apprécie pas forcément de la même manière.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:26


 "Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner." [Anton Tchekhov]

Cherchez l'erreur... Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:22

Nelly a écrit:

 "Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner."  [Anton Tchekhov]

Cherchez l'erreur... Laughing

exact c'est souvent des donneurs de leçon
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

 "Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner."  [Anton Tchekhov]

Cherchez l'erreur... Laughing

exact c'est souvent des donneurs de leçon

Et pourtant, j'ai eu quelques profs de grande qualité.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:55

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

 "Les hommes intelligents aiment apprendre. Les imbéciles aiment enseigner."  [Anton Tchekhov]

Cherchez l'erreur... Laughing

exact c'est souvent des donneurs de leçon

Et pourtant, j'ai eu quelques profs de grande qualité.
Cette citation, je pense est plus pour les imbus de leur personne qui cherchent à dominer les autres, car beaucoup d'enseignants sont de réels bienfaiteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: