philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse

Aller en bas 
+10
marc
Frank
fazotadje
Lisa
Brumes
anémone
renal
Marie-jo 17
stip
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:35



"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler." [Julien Gracq]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeDim 5 Juin - 10:09

Nelly a écrit:


"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler." [Julien Gracq]

on voit ce que l'on veut bien voir selon moi!............d'aucun diront "l'homme est aveugle"
pourtant, je suis persuadée que ce n'est pas vrai!.....pas tous en tous cas.

La nature nous donne tant,il est important de bien la voir ,ainsi ,il sera plus facile de la protéger.
L'humain a de telles possibilités,seulement il doit toutes les expérimenter.

ayons un peu confiance dans le genre humain......tous ne sont pas nuls!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeDim 5 Juin - 15:40

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler." [Julien Gracq]
on voit ce que l'on veut bien voir selon moi!............d'aucun diront "l'homme est aveugle"
pourtant, je suis persuadée que ce n'est pas vrai!.....pas tous en tous cas.
Je pense que, qui que nous soyons, nous ne voyons pas énormément de choses quand on ne nous met pas le nez dessus. Les uns plus que les autres, certes. Il faudrait être privé de beaucoup, pendant quelque temps, pour apprécier le lever du jour, la fraîcheur du matin, la brise, le froid, la neige, la vie qui pullule autour de nous, la faune que nous avons sous les yeux sans la voir, la nature, quoi. Sans parler de ceux qui nous entourent : la famille, les amis, les jeunes, les moins jeunes. Oui, nous apprécions momentanément les uns ou les autres, mais pas toujours autant qu'il le faudrait. Nous ne savons souvent nous extasier que devant une nouveauté ; ensuite, cette nouveauté devient courante et nous ne la voyons plus.

marie-josé a écrit:
ayons un peu confiance dans le genre humain......tous ne sont pas nuls!
Heureusement que tout le monde n'est pas nul ! Il en est même très peu, même s'il y a toujours trop de délinquants, de casseurs, de voyous...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeDim 5 Juin - 17:43

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler." [Julien Gracq]
on voit ce que l'on veut bien voir selon moi!............d'aucun diront "l'homme est aveugle"
pourtant, je suis persuadée que ce n'est pas vrai!.....pas tous en tous cas.
Je pense que, qui que nous soyons, nous ne voyons pas énormément de choses quand on ne nous met pas le nez dessus. Les uns plus que les autres, certes. Il faudrait être privé de beaucoup, pendant quelque temps, pour apprécier le lever du jour, la fraîcheur du matin, la brise, le froid, la neige, la vie qui pullule autour de nous, la faune que nous avons sous les yeux sans la voir, la nature, quoi. Sans parler de ceux qui nous entourent : la famille, les amis, les jeunes, les moins jeunes. Oui, nous apprécions momentanément les uns ou les autres, mais pas toujours autant qu'il le faudrait. Nous ne savons souvent nous extasier que devant une nouveauté ; ensuite, cette nouveauté devient courante et nous ne la voyons plus.

marie-josé a écrit:
ayons un peu confiance dans le genre humain......tous ne sont pas nuls!
Heureusement que tout le monde n'est pas nul ! Il en est même très peu, même s'il y a toujours trop de délinquants, de casseurs, de voyous...

ne dit-on pas:
l'exception confirme la règle? Laughing Top ! Les chemins de la sagesse - Page 20 661587
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeLun 6 Juin - 17:21

"Si tu n'as pas connu de temps en temps la joie de faire un acte charitable, tu es passé à côté de l'essentiel, surtout pour toi-même." [A. Neilen]
Je trouve cette remarque très pertinente : ceux qui n'ont jamais pratiqué une forme de charité quelconque ignorent à côté de quoi ils passent. Il s'agit d'une expérience très enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:10

La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?
La Peau de chagrin (1831)
Citations de Honoré de Balzac




Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:59

marie-josé a écrit:
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?
Les personnes qui se posent souvent cette dernière question sont généralement très intelligentes : elles s'intéressent à beaucoup de choses et leur curiosité est toujours positive. Après avoir comblé une lacune, elles passent à une nouvelle énigme à résoudre. Leur esprit est toujours en éveil.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:33

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?
Les personnes qui se posent souvent cette dernière question sont généralement très intelligentes : elles s'intéressent à beaucoup de choses et leur curiosité est toujours positive. Après avoir comblé une lacune, elles passent à une nouvelle énigme à résoudre. Leur esprit est toujours en éveil.

C'est vrai, on serait mort si on ne se posait pas de question.
chaque jours qui fait, est un enrichissement,et personne n'est jamais assez intelligent .....sauf toi bien entendu ,ma Nelly Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:37

marie-josé a écrit:
personne n'est jamais assez intelligent .....sauf toi bien entendu ,ma Nelly Laughing Wink [/size]
C'est fini, oui ? :Snif:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
personne n'est jamais assez intelligent .....sauf toi bien entendu ,ma Nelly Laughing Wink [/size]
C'est fini, oui ? :Snif:

meuuuuuuuh NNNNOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN
je commence a peine Basketball :yahoo: :Bizzz:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
personne n'est jamais assez intelligent .....sauf toi bien entendu ,ma Nelly Laughing Wink
C'est fini, oui ? :Snif:
meuuuuuuuh NNNNOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN
je commence a peine Basketball :yahoo: :Bizzz:
Méfie-toi du retour de bâton ! Suspect cyclops
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:44

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
personne n'est jamais assez intelligent .....sauf toi bien entendu ,ma Nelly Laughing Wink
C'est fini, oui ? :Snif:
meuuuuuuuh NNNNOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN
je commence a peine Basketball :yahoo: :Bizzz:
Méfie-toi du retour de bâton ! Suspect cyclops

pourquoi, tu emplois un boomerang?.......dans ce cas c'est a toi de faire attention Les chemins de la sagesse - Page 20 661587
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:48

marie-josé a écrit:
pourquoi, tu emplois un boomerang?.......dans ce cas c'est a toi de faire attention Les chemins de la sagesse - Page 20 661587
"Ceux qui ont la vocation pour donner du soleil aux autres ne peuvent le garder pour eux." [James Barrie]
Ce n'est que la suite des "Chemins de la Sagesse" Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:51

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
pourquoi, tu emplois un boomerang?.......dans ce cas c'est a toi de faire attention Les chemins de la sagesse - Page 20 661587
"Ceux qui ont la vocation pour donner du soleil aux autres ne peuvent le garder pour eux." [James Barrie]
Ce n'est que la suite des "Chemins de la Sagesse" Wink

ah ce soleil...que ne ferait-on pas se se trouver sur son chemin sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
pourquoi, tu emplois un boomerang?.......dans ce cas c'est a toi de faire attention Les chemins de la sagesse - Page 20 661587
"Ceux qui ont la vocation pour donner du soleil aux autres ne peuvent le garder pour eux." [James Barrie]
Ce n'est que la suite des "Chemins de la Sagesse" Wink
ah ce soleil...que ne ferait-on pas se se trouver sur son chemin sunny
Tu vois, mon effet boomerang a fonctionné : tu m'as renvoyé du soleil ! Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:57

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
pourquoi, tu emplois un boomerang?.......dans ce cas c'est a toi de faire attention Les chemins de la sagesse - Page 20 661587
"Ceux qui ont la vocation pour donner du soleil aux autres ne peuvent le garder pour eux." [James Barrie]
Ce n'est que la suite des "Chemins de la Sagesse" Wink
ah ce soleil...que ne ferait-on pas se se trouver sur son chemin sunny
Tu vois, mon effet boomerang a fonctionné : tu m'as renvoyé du soleil ! Wink sunny
ha ! ha ! ha ! ...bien trouvé
après se rayon de chaleur , attention a la douche ecossaise affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Tu vois, mon effet boomerang a fonctionné : tu m'as renvoyé du soleil ! Wink sunny
ha ! ha ! ha ! ...bien trouvé
après se rayon de chaleur , attention a la douche ecossaise affraid Laughing
Même pas peur ! Wink Laughing Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:41


"Je suis parvenue à une sorte de sérénité. Il ne me paraît plus très important de savoir si les gens m'aiment ou pas. Ce qui importe, c'est que moi, je les aime. Un tel sentiment chamboule toute notre existence : désormais, vivre, c'est donner." [Berverly Sills]

Quelle grandeur d'âme ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:17

Nelly a écrit:

"Je suis parvenue à une sorte de sérénité. Il ne me paraît plus très important de savoir si les gens m'aiment ou pas. Ce qui importe, c'est que moi, je les aime. Un tel sentiment chamboule toute notre existence : désormais, vivre, c'est donner." [Berverly Sills]

Quelle grandeur d'âme ! Cool

peut-être, mais cela donne tant en retour,et tant pis pour ceux qui nous exploitent, ils n'ont de comptes a rendre qu'a eux même!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je suis parvenue à une sorte de sérénité. Il ne me paraît plus très important de savoir si les gens m'aiment ou pas. Ce qui importe, c'est que moi, je les aime. Un tel sentiment chamboule toute notre existence : désormais, vivre, c'est donner." [Berverly Sills]

Quelle grandeur d'âme ! Cool
peut-être, mais cela donne tant en retour,et tant pis pour ceux qui nous exploitent, ils n'ont de comptes a rendre qu'a eux même!
Ce qui me gêne, ce n'est pas le fait de penser que de gens font beaucoup pour d'autres, mais plutôt le fait qu'ils ne vivent QUE pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:23

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je suis parvenue à une sorte de sérénité. Il ne me paraît plus très important de savoir si les gens m'aiment ou pas. Ce qui importe, c'est que moi, je les aime. Un tel sentiment chamboule toute notre existence : désormais, vivre, c'est donner." [Berverly Sills]

Quelle grandeur d'âme ! Cool
peut-être, mais cela donne tant en retour,et tant pis pour ceux qui nous exploitent, ils n'ont de comptes a rendre qu'a eux même!
Ce qui me gêne, ce n'est pas le fait de penser que de gens font beaucoup pour d'autres, mais plutôt le fait qu'ils ne vivent QUE pour ça !

attention, l'excès nuit en tout,il faut une juste mesure
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:29

marie-josé a écrit:
attention, l'excès nuit en tout,il faut une juste mesure
C'est exactement ce à quoi je pensais !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:05


"Quel est le plus beau cadeau que ayez reçu ? Mieux encore, quel est le plus beau cadeau que vous ayez offert ? Vous vous apercevrez sans doute qu'en chacune de ces occasions, les plus beau cadeau était celui qui contenait une part de tendresse." [Wanda Fulton]

Je crois que chacun, ici, sera d'accord avec Wanda... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:44


"Je m'apprête à traverser la vie, mais une seule fois. Par conséquent, si je dois monter de la bonté, ou si je dois faire un peu de bien à l'un de mes semblables, puissé-je le faire maintenant et sans remettre au lendemain, car plus jamais je ne referai ce chemin." [William Penn]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 15 Juin - 14:04


"Pour habiter, le tipi est beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. L'homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade." [Chef Faucon Volant]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 8:34


"A l'aune de nos chagrins, nous pouvons mesurer le chemin parcouru." [Bulwer]
Suspect On s'en passerait bien, pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 9:45

Nelly a écrit:

"A l'aune de nos chagrins, nous pouvons mesurer le chemin parcouru." [Bulwer]
Suspect On s'en passerait bien, pourtant !
c'est vrai, mais quelle expérience tout de même .....de quoi mesurer nos possibilités non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 15:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"A l'aune de nos chagrins, nous pouvons mesurer le chemin parcouru." [Bulwer]
Suspect On s'en passerait bien, pourtant !
c'est vrai, mais quelle expérience tout de même .....de quoi mesurer nos possibilités non?
Avec le recul, c'est vrai, mais souvent difficile à vivre en direct !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Juin - 8:55

"Les chagrins sont nos meilleurs professeurs. On voit bien mieux à travers une larme qu'à travers un télescope. La souffrance instruit les sages." [Lord Byron]

Pourrait-on traduire la première partie par : dans l'opulence, on a plein d'amis, mais très peu quand ça va mal ? En même temps, quand tout va bien, on s'installe dans la facilité, la félicité, mais en cas de pépin, beaucoup de choses sont remises en question. Chemine-t-on alors vers la sagesse ? L'auteur semble le penser. Il est vrai que l'adversité nous instruit. La sagesse serait d'en retenir les leçons.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:23

Nelly a écrit:
"Les chagrins sont nos meilleurs professeurs. On voit bien mieux à travers une larme qu'à travers un télescope. La souffrance instruit les sages." [Lord Byron]

Pourrait-on traduire la première partie par : dans l'opulence, on a plein d'amis, mais très peu quand ça va mal ? En même temps, quand tout va bien, on s'installe dans la facilité, la félicité, mais en cas de pépin, beaucoup de choses sont remises en question. Chemine-t-on alors vers la sagesse ? L'auteur semble le penser. Il est vrai que l'adversité nous instruit. La sagesse serait d'en retenir les leçons.

le tout, c'est de savoir gerer sa mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Les chagrins sont nos meilleurs professeurs. On voit bien mieux à travers une larme qu'à travers un télescope. La souffrance instruit les sages." [Lord Byron]

Pourrait-on traduire la première partie par : dans l'opulence, on a plein d'amis, mais très peu quand ça va mal ? En même temps, quand tout va bien, on s'installe dans la facilité, la félicité, mais en cas de pépin, beaucoup de choses sont remises en question. Chemine-t-on alors vers la sagesse ? L'auteur semble le penser. Il est vrai que l'adversité nous instruit. La sagesse serait d'en retenir les leçons.
le tout, c'est de savoir gerer sa mémoire
Certains faits se gravent dans notre subconscient et, quand bien même le souhaiterions-nous, nous ne pourrions l'effacer ! D'ailleurs, comment oublierait-on un professeur (le chagrin étant un professeur, comme cité) ? Wink siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeVen 17 Juin - 17:48

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Les chagrins sont nos meilleurs professeurs. On voit bien mieux à travers une larme qu'à travers un télescope. La souffrance instruit les sages." [Lord Byron]

Pourrait-on traduire la première partie par : dans l'opulence, on a plein d'amis, mais très peu quand ça va mal ? En même temps, quand tout va bien, on s'installe dans la facilité, la félicité, mais en cas de pépin, beaucoup de choses sont remises en question. Chemine-t-on alors vers la sagesse ? L'auteur semble le penser. Il est vrai que l'adversité nous instruit. La sagesse serait d'en retenir les leçons.
le tout, c'est de savoir gerer sa mémoire
Certains faits se gravent dans notre subconscient et, quand bien même le souhaiterions-nous, nous ne pourrions l'effacer ! D'ailleurs, comment oublierait-on un professeur (le chagrin étant un professeur, comme cité) ? Wink siffleur

et c'est ce que tu es pour moi ma Nelly! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeSam 18 Juin - 14:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
D'ailleurs, comment oublierait-on un professeur (le chagrin étant un professeur, comme cité) ? Wink siffleur
et c'est ce que tu es pour moi ma Nelly! Rolling Eyes Laughing
Oh non, tu n'as besoin de personne qui te donne des leçons sauf, peut-être, pour te garder dans un certain cadre... que tu as tendance à franchir allègrement... et dans les citations, quand je suis trop regardante sur les détails et que tu rouspètes... bref, rien d'anormal, tout ce qui correspond à ta personnalité ! afro Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Juin - 10:16

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
D'ailleurs, comment oublierait-on un professeur (le chagrin étant un professeur, comme cité) ? Wink siffleur
et c'est ce que tu es pour moi ma Nelly! Rolling Eyes Laughing
Oh non, tu n'as besoin de personne qui te donne des leçons sauf, peut-être, pour te garder dans un certain cadre... que tu as tendance à franchir allègrement... et dans les citations, quand je suis trop regardante sur les détails et que tu rouspètes... bref, rien d'anormal, tout ce qui correspond à ta personnalité ! afro Wink
dans un certain cadre Rolling Eyes ....voudrais tu me pendre à ton mur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Juin - 13:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
D'ailleurs, comment oublierait-on un professeur (le chagrin étant un professeur, comme cité) ? Wink siffleur
et c'est ce que tu es pour moi ma Nelly! Rolling Eyes Laughing
Oh non, tu n'as besoin de personne qui te donne des leçons sauf, peut-être, pour te garder dans un certain cadre... que tu as tendance à franchir allègrement... et dans les citations, quand je suis trop regardante sur les détails et que tu rouspètes... bref, rien d'anormal, tout ce qui correspond à ta personnalité ! afro Wink
dans un certain cadre Rolling Eyes .... affraid
Oui, oui, j'encadre tes propos pour éviter que tu ne te dévergondes trop ! Laughing

marie-josé a écrit:
voudrais tu me pendre à ton mur
Mais c'est déjà fait, ma toute belle !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:35


"Ce sont les plaisirs simples et non les vaines possessions qui mènent au bonheur." [Montaigne]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:45

Nelly a écrit:

"Ce sont les plaisirs simples et non les vaines possessions qui mènent au bonheur." [Montaigne]
Mais combien apprécient les petits bonheurs de chaque jour? beaucoup ne voient le vrai bonheur que dans la richesse et leur vie passe sans avoir éprouvé un sentiment de plénitude....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce sont les plaisirs simples et non les vaines possessions qui mènent au bonheur." [Montaigne]
Mais combien apprécient les petits bonheurs de chaque jour? beaucoup ne voient le vrai bonheur que dans la richesse et leur vie passe sans avoir éprouvé un sentiment de plénitude....
Beaucoup plus qu'on l'imagine. Mais c'est un principe très fort de l'être humain : toujours être en demande et ne pas savoir apprécier ce dont il dispose.

Je me souvens d'une chansonnette que nous avions apprise en Francique, il y a bien longtemps et que notre fils, à notre grande surprise a apprise également, mais en Français. Voici :

Le Hans de Schnockeloch,
Il a tout ce qu'il veut.
Mais ce qu'il veut, il ne l'a pas,
Et ce qu'il a il ne l'veut pas.
Le Hans de Schnockeloch,
Il a tout ce qu'il veut !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:10

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce sont les plaisirs simples et non les vaines possessions qui mènent au bonheur." [Montaigne]
Mais combien apprécient les petits bonheurs de chaque jour? beaucoup ne voient le vrai bonheur que dans la richesse et leur vie passe sans avoir éprouvé un sentiment de plénitude....
Beaucoup plus qu'on l'imagine. Mais c'est un principe très fort de l'être humain : toujours être en demande et ne pas savoir apprécier ce dont il dispose.

Je me souvens d'une chansonnette que nous avions apprise en Francique, il y a bien longtemps et que notre fils, à notre grande surprise a apprise également, mais en Français. Voici :

Le Hans de Schnockeloch,
Il a tout ce qu'il veut.
Mais ce qu'il veut, il ne l'a pas,
Et ce qu'il a il ne l'veut pas.
Le Hans de Schnockeloch,
Il a tout ce qu'il veut !

je préfère

Maman les p'tis bateaux
qui vont sur l'eau
ont-ils des jambes
Mais non mon gros bêta
s'ils en avaient
ils marcheraient


Et moi qui en ai deux
je marche,je marche ...........etc
Laughing Wink siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:14

marie-josé a écrit:
je préfère

Maman les p'tis bateaux
qui vont sur l'eau
ont-ils des jambes
Mais non mon gros bêta
s'ils en avaient
ils marcheraient

Et moi qui en ai deux
je marche,je marche ...........etc
Laughing Wink siffleur
Ma chansonnette ne se voulait pas jolie, elle était simplement adaptée à ce que nous disions, avec Anémone, et très parlante sur le sujet. Ceci étant, je connais les p'tits bâteaux sur l'eau que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 21 Juin - 15:53


"La vie, sans les maux qui la rendent grave, est un hochet d'enfant." [Chateaubriand]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:33

"En vérité, c'est dans l'obscurité qu'on découvre la lumière, si bien que lorsque nous sommes dans la peine, la lumière est plus que jamais proche de nous." [Maître Eckart]

scratch Dur, dur !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:23


"Trop de soleil génère le désert. Dans le chagrin, on découvre ce qui compte vraiment, dans le chagrin, on se découvre soi-même." [Sagesse arabe]

Faut-il en voir le côté positif ? Ou faut-il craindre de devoir passer par l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:04


"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." [Albert Camux]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Juin - 7:42


"Nos vies ressemblent au char du soleil : au moment même où il entre dans l'obscurité, il apporte l'espoir d'un nouveau jour." [Editorial du Times]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:47


"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence." [Antoine de St-Exupéry]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Juin - 11:51

Nelly a écrit:

"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence." [Antoine de St-Exupéry]
ben oui!....mettre un pied devant l'autre et puis recommencer Laughing
c'est 'élémentaire mon cher Watson!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence." [Antoine de St-Exupéry]
ben oui!....mettre un pied devant l'autre et puis recommencer Laughing [/size]
Tu raconteras ça à Antoine... pirat et ensuite, tu recommenceras chaque jour à refaire le même pas. On verra ta réaction, notre piaffeuse d'impatience ! Laughing

En colo, on chantait :

Dans la troupe, y a pas d'jambes de bois,
Y a des nouilles, mais ça n'se voit pas !
La meilleure façon d'marcher,
C'est encor' la nôtre,
C'est de mettre un pied devant l'autre,
Et de recommencer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:08

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence." [Antoine de St-Exupéry]
ben oui!....mettre un pied devant l'autre et puis recommencer Laughing [/size]
Tu raconteras ça à Antoine... pirat et ensuite, tu recommenceras chaque jour à refaire le même pas. On verra ta réaction, notre piaffeuse d'impatience ! Laughing

En colo, on chantait :

Dans la troupe, y a pas d'jambes de bois,
Y a des nouilles, mais ça n'se voit pas !
La meilleure façon d'marcher,
C'est encor' la nôtre,
C'est de mettre un pied devant l'autre,
Et de recommencer ! Wink
figure toi que moi aussi j'ai chanté cette chanson en colo ,quand mes parents m'ont envoyés en wallonie pour améliorer mon français!

Gauche ,gauche,
nous sommes les carabiniers,
gauche, gauche,
les citoyens du vieux marché
la meilleurs façon de marcher
c'est bien sur la nôtre ,
c'est de mettre un pied devant l'autre
et de recommencer!


et on reprend ton refrain

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
En colo, on chantait :

Dans la troupe, y a pas d'jambes de bois,
Y a des nouilles, mais ça n'se voit pas !
La meilleure façon d'marcher,
C'est encor' la nôtre,
C'est de mettre un pied devant l'autre,
Et de recommencer ! Wink
figure toi que moi aussi j'ai chanté cette chanson en colo ,quand mes parents m'ont envoyés en wallonie pour améliorer mon français!

Gauche ,gauche,
nous sommes les carabiniers,
gauche, gauche,
les citoyens du vieux marché
la meilleurs façon de marcher
c'est bien sur la nôtre ,
c'est de mettre un pied devant l'autre
et de recommencer!

et on reprend ton refrain
Laughing
Eh bien, comme quoi Belges et Français peuvent avoir des souvenirs communs français... même si notre Belge est Flamance ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: