philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les chemins de la sagesse

Aller en bas 
+10
marc
Frank
fazotadje
Lisa
Brumes
anémone
renal
Marie-jo 17
stip
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:50

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux." [John Ruskin]
Qui se reconnaît là-dedans ? Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers, OK, mais de là à aimer peiner sur la charrue ou la bêcher... Question
je pense que c'est une métaphore....pour dire que les travaux manuels nous donnent une saine fatigue et donc nous rendent heureux!
Bien vu Marie Jo ! Top !
Mais qui va peindre mes fenêtres à la fin, j'ai tellement d'autres choses à faire ? :Interrog: Laughing
Mais John Ruskin et... toi puisque tu adores ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:53

anémone a écrit:
Mon jardinier de mari sait, qu'il va avoir ses vieilles douleurs au dos dès que sa passion du jardin va recommencer, mais il ne pourrait pas vivre sans bêcher, racler, semer, désherber . Il est si heureux de voir pousser....bon, moi sans tous ces inconvénients, j'admire fleurs, légumes etc ...!!!!! Laughing
Mais je ne disais pas qu'il ne fallait pas faire ce qu'on aime. C'est le verbe peiner qui me gênait dans la mesure où il est synonyme de désagréable, d'obligation ! Que dirais-tu si toi, il te fallait le faire ? Sans compter que ça risquerait de ne pas pousser... siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:30

Vivre dans la revendication constante de son bonheur, revient à être victime de ses attentes… Accueillir toute situation comme occasion de se transformer, c’est grandir véritablement. »
Yvan AMAR

C'est VOUS qui devez faire l'effort. Les Sages du passé montrent seulement le chemin. »
Dhammapada
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 9 Mar - 12:27

« Il nous est impossible d'exercer une maîtrise totale sur notre vie : les failles par lesquelles l'impromptu surgit sont imprévisibles. En voulant à tout prix contrôler cette part d'impondérable, nous nous condamnons à vivre dans l'angoisse permanente. Nous ne pouvons pas non plus contrôler autrui : nous devons accepter qu'il nous échappe toujours, y compris quand il s'agit de son conjoint ou de son enfant.
Alors, faisons de notre mieux pour maîtriser ce qui peut l'être, à commencer par nos désirs et nos passions, mais armons-nous psychologiquement à accepter l'imprévu, à nous y adapter et à en tirer le meilleur parti. »


« Plus nous voyons les « cadeaux » de la vie, plus ils viennent à nous. Plus nous percevons le positif de l’existence, plus la vie nous semble belle et lumineuse. »
(Frédéric Lenoir)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:06


"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 11:17

Nelly a écrit:

"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
c'est vrai!.....mais un autre dit aussi que charité bien ordonnée commence par soit même non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
c'est vrai!.....mais un autre dit aussi que charité bien ordonnée commence par soit même non? Laughing
Ce serait plutôt de l'ordre de la boutade, sauf quand il s'agit de donner des conseils. On a envie de dire à l'autre : commence par toi-même !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:07

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
c'est vrai!.....mais un autre dit aussi que charité bien ordonnée commence par soit même non? Laughing
Ce serait plutôt de l'ordre de la boutade, sauf quand il s'agit de donner des conseils. On a envie de dire à l'autre : commence par toi-même !
message reçu salut et d'ailleurs appliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:11

marie-josé a écrit:
message reçu salut et d'ailleurs appliqué!
Autrement dit : tu ne t'occupes plus que de toi, plus de moi ? Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:21

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
message reçu salut et d'ailleurs appliqué!
Autrement dit : tu ne t'occupes plus que de toi, plus de moi ? Sad Laughing
meeeeeeeuuuuuuuuhhhhh noooonnnnnnn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:12

Nelly a écrit:

"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]

Mouais Nelly Suspect , ça ressemble tellement au credo de ma Môman....PENSE AUX AUTRES....n'a-t-elle cessé de clamer.....qu'au final, j'ai choisi de ne jamais penser à moi No ....Bon...elle ne pouvait pas deviner qu'elle avait un caneton hypersensible et influençable comme je le suis ange .
Et pourquoi faut-il que ça pèse plus sur les épaules de la partie féminine de l'humanité ces choses là? Alors qu'aux garçons on leur dit, pense d'abord à ton épanouissement et à ta réussite...tu pourras penser aux autres Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 11 Mar - 8:32

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
Mouais Nelly Suspect , ça ressemble tellement au credo de ma Môman....PENSE AUX AUTRES....n'a-t-elle cessé de clamer.....qu'au final, j'ai choisi de ne jamais penser à moi No ....Bon...elle ne pouvait pas deviner qu'elle avait un caneton hypersensible et influençable comme je le suis ange .
Ce n'est pas moi qui le dis et je ne suis pas forcément 100 % d'accord avec les citations que je mets. Le but est quand même également de faire réagir.
Ceci dit, ce n'est jamais ce qu'on m'a dit chez moi. C'était plutôt : "Que vont dire les autres ?" du côté de ma mère, et je ne te dis pas à quel point ça pouvait m'énerver. Mon père, c'était plutôt : "Ce que disent les autres ne m'intéresse pas", tout en appliquant néanmoins la même philosophie que celle que prônait ma mère.
Le résultat a été le même que pour toi. Pourtant, je bouillais intérieurement et il arrivait que la cocotte-minute déborde...


stip a écrit:
Et pourquoi faut-il que ça pèse plus sur les épaules de la partie féminine de l'humanité ces choses là? Alors qu'aux garçons on leur dit, pense d'abord à ton épanouissement et à ta réussite...tu pourras penser aux autres Rolling Eyes !
C'est l'ancienne génération, que veux-tu ? Il fallait que l'homme réussisse puisqu'il devait subvenir aux besoins du ménage alors que les filles se mariaient et s'occupaient de leur intérieur et des enfants ! Je sais que c'est nul, mais il faut se remettre dans le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:21

Nelly a écrit:
! Je sais que c'est nul, mais il faut se remettre dans le contexte.


hé oui........CON---TEXTE siffleur Rolling Eyes :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 11 Mar - 16:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
! Je sais que c'est nul, mais il faut se remettre dans le contexte.
hé oui........CON---TEXTE siffleur Rolling Eyes :yahoo:
Attention les oreilles : ça va chauffer ! redcard :Snif:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:25

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Un des plus grands secrets de la vie : tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait est ce que nous faisons pour les autres." [Lewis Carroll]
Mouais Nelly Suspect , ça ressemble tellement au credo de ma Môman....PENSE AUX AUTRES....n'a-t-elle cessé de clamer.....qu'au final, j'ai choisi de ne jamais penser à moi No ....Bon...elle ne pouvait pas deviner qu'elle avait un caneton hypersensible et influençable comme je le suis ange .
Une simple question à notre petit canard hypersensible : regrettes-tu ce que tu es devenu grâce ou à cause de ta Môman ? Wink siffleur
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:22

SAGESSES D’EXTRÊME ORIENT

« Il ne s’agit pas tant en effet de nourrir notre esprit de connaissances nouvelles que de le transformer. Quand nous avons tout appris, il nous faut encore apprendre à « être » (Matthieu Ricard)

« Il est de notre responsabilité de nous montrer vertueux. Patience et tolérance ne sont pas des signes de faiblesses, mais des preuves de forces. » (Le Dalaï-lama)

« La victoire que le sage cherche à emporter vise non à dominer mais à pacifier et à faire régner un équilibre, à retrouver une totalité harmonieuse où la faiblesse et le renoncement jouent le rôle de contrepoids à la violence et au pouvoir dominateur. » (Lao Tseu)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeSam 26 Mar - 17:16


"Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin." [Mère Teresa]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Mar - 8:18

« Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. »
Georges BRAQUE
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Mar - 8:59

marie-josé a écrit:
« Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. »
Georges BRAQUE
On peut bien émettre des hypothèses et les confronter ,non?
Comme c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse Laughing .
George, je ne partage pas du tout ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Mar - 9:21

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
« Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. »
Georges BRAQUE
On peut bien émettre des hypothèses et les confronter ,non?
Comme c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse Laughing .
George, je ne partage pas du tout ton idée.

Ne pas rester "braqué" dans ses idées !!! découvrir est merveilleux, partager et expliquer sa façon de voir est important
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Mar - 17:54

anémone a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
« Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. »
Georges BRAQUE
On peut bien émettre des hypothèses et les confronter ,non?
Comme c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse Laughing .
George, je ne partage pas du tout ton idée.

Ne pas rester "braqué" dans ses idées !!! découvrir est merveilleux, partager et expliquer sa façon de voir est important
peut-être, mais tout le monde n'a pas forcement les même idées, et expliquer sa façon de voir les choses,peut-être lassant pour les autres premièrement, mais surtout, qui peu dire qu'il à tout compris et qu'il saura donc expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:25

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
« Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. »
Georges BRAQUE
On peut bien émettre des hypothèses et les confronter ,non?
Comme c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse Laughing .
George, je ne partage pas du tout ton idée.
Ne pas rester "braqué" dans ses idées !!! découvrir est merveilleux, partager et expliquer sa façon de voir est important
peut-être, mais tout le monde n'a pas forcement les même idées, et expliquer sa façon de voir les choses,peut-être lassant pour les autres premièrement, mais surtout, qui peu dire qu'il à tout compris et qu'il saura donc expliquer?
A mon avis, l'auteur a davantage pensé au fait qu'il est merveilleux de découvrir quelque chose de beau, de spécial, de magnifique. Tenter de l'expliquer lui retirera sa magie.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 9:03

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
« Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. »
Georges BRAQUE
On peut bien émettre des hypothèses et les confronter ,non?
Comme c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse Laughing .
George, je ne partage pas du tout ton idée.
Ne pas rester "braqué" dans ses idées !!! découvrir est merveilleux, partager et expliquer sa façon de voir est important
peut-être, mais tout le monde n'a pas forcement les même idées, et expliquer sa façon de voir les choses,peut-être lassant pour les autres premièrement, mais surtout, qui peu dire qu'il à tout compris et qu'il saura donc expliquer?
A mon avis, l'auteur a davantage pensé au fait qu'il est merveilleux de découvrir quelque chose de beau, de spécial, de magnifique. Tenter de l'expliquer lui retirera sa magie.
ben dis dont.......quel poète tu fais ma Nelly Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 9:11

marie-josé a écrit:
ben dis dont.......quel poète tu fais ma Nelly Rolling Eyes Laughing
Tu découvres ? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 10:17

Pour être heureux en mariage il ne suffit pas de se marier avec l'homme et la femme qu'on aime, mais d'aimer l'homme ou la femme avec qui nous nous sommes mariés ! »
(vieil adage populaire)


hé hé!.....ce n'est que quelques temps après le OUI,.....que l'on découvre avec qui on s'est marié Rolling Eyes
c'est toujours une surprise..............bonne Laughing ou mauvaise geek
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mar - 16:43

marie-josé a écrit:
Pour être heureux en mariage il ne suffit pas de se marier avec l'homme et la femme qu'on aime, mais d'aimer l'homme ou la femme avec qui nous nous sommes mariés ! »
(vieil adage populaire)


hé hé!.....ce n'est que quelques temps après le OUI,.....que l'on découvre avec qui on s'est marié Rolling Eyes
c'est toujours une surprise..............bonne Laughing ou mauvaise geek

en ce qui nous concerne, il nous a fallu 12 ans à jouer au chat et à la souris, à l'amour ou l'amitié , à je regarde ailleurs parce que "j'ai besoin de faire mes armes" avant de nous engager et fonder un foyer.
Il faut dire que j'avais 15 ans quand nous nous sommes rencontrés et j'ai immédiatement nourri un sentiment particulier car en sa présence, je ne connaissais pas l'ennui sunny , par la suite j'ai eu le temps de découvrir la proximité de nos réflexions et que dans nos défauts et qualités, nous étions complémentaires, le yin et le yang quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:37

stip a écrit:
en ce qui nous concerne, il nous a fallu 12 ans à jouer au chat et à la souris, à l'amour ou l'amitié , à je regarde ailleurs parce que "j'ai besoin de faire mes armes" avant de nous engager et fonder un foyer.
Il faut dire que j'avais 15 ans quand nous nous sommes rencontrés
Tu sais, je reste toujours un peu dubitative devant ces jeunes qui s'engagent très tôt dans une relation durable : mariage ou naissance d'un enfant. Ils sont généralement persuadés que c'est pour la vie et pourtant, même s'il arrive que la relation subsiste, combien, par ailleurs, n'ont qu'une histoire courte.

Je trouve qu'il est dommage, dans la vie, de ne pas parcourir toutes les étapes : enfance, adolescence, jeunesse où on s'éclate et où on rencontre d'autres ami(e)s avant de s'engager pour ce qui se veut définitif.

On parle souvent de crise de la quarantaine... Ne s'agit-il pas fréquemment de personnes ayant "oublié" de vivre la partie où on devient adulte avec ses expériences amoureuses comportant des joies et des déceptions ?

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 30 Mar - 16:01

Nelly a écrit:
On parle souvent de crise de la quarantaine... Ne s'agit-il pas fréquemment de personnes ayant "oublié" de vivre la partie où on devient adulte avec ses expériences amoureuses comportant des joies et des déceptions ?


C'est curieux, pas mal de femmes (pas toutes) que je connais qui se sont engagées très jeunes avaient une furieuse tendance à "Bovaryser" aux alentours de la trentaine.
Je suppose effectivement que celles qui prennent leur temps de parcourir la "carte du tendre" avant, grâce à l'expérience et la maturité y échappent plus facilement.
C'est tout du moins ce que j'ai pu constater.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 1 Avr - 8:46


"La tendresse et la bonté ne sont pas des marques de faiblesse ou de désespoir, mais des signes de force et de détermination." [Kahlil Gibran]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeDim 3 Avr - 15:48


"On peut dire que les personnes qui ne laissent derrière eux aucune oeuvre majeure mais seulement une somme de petites gentillesses ont fait bon usage de leur vie." [Charlotte Granier]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:29


"Ceux qui donnent ont tout. Ceux qui retiennent n'ont rien". [Sagesse hindoue]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Mai - 8:43

"Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi." [Fontenelle]

Vous avez une recette quand on ne s'entend pas avec soi-même ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:19

Nelly a écrit:
"Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi." [Fontenelle]

Vous avez une recette quand on ne s'entend pas avec soi-même ? Rolling Eyes
Il faut s'accepter telle qu'on est ! j'aime mon caractère, même si parfois on me juge révoltée et impulsive, par contre j' ai toujours eu un refus de mon physique, avec ce que cela implique de complexes, mais qu'y faire ? au fil des années on finit par comprendre que si la nature n'a pas fait que du beau... on en fait partie !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:32

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi." [Fontenelle]
Vous avez une recette quand on ne s'entend pas avec soi-même ? Rolling Eyes
Il faut s'accepter telle qu'on est !
C'est tout le problème ! Évidemment que c'est l'idéal de s'accepter tel que l'on est. En général, ce que nous ressentons est renvoyé dans le regard vers les autres, y compris un mal-être.

Je pense à une jeune fille de ma famille : elle est très bien et a tout pour plaire, mais je la sens un peu coincée. Or, il suffirait qu'elle relève la tête et se lance plus facilement dans une discussion pour qu'elle prenne confiance en elle-même. Il n'y a rien à changer : son look est parfait et elle a plutôt bon caractère. Mais elle est frustrée parce qu'elle n'a pas de copain...

anémone a écrit:
j'aime mon caractère, même si parfois on me juge révoltée et impulsive, par contre j' ai toujours eu un refus de mon physique, avec ce que cela implique de complexes, mais qu'y faire ?
J'avoue que j'assume également mon caractère. J'essaie de dominer mes pulsions pour ne pas être trop directe, parfois. J'essaie de dire certaines choses de manière plus modérée afin de ne pas blesser et que ça passe mieux.

Quant à ton physique, tu me fais penser à la jeune fille dont je parlais plus haut... C'est surtout personnel.

anémone a écrit:
au fil des années on finit par comprendre que si la nature n'a pas fait que du beau... on en fait partie !!!! geek
La nature donne tellement de choses mais certaines blessures anciennes font malheureusement qu'on trouve qu'elle n'a pas bien proportionné l'une ou l'autre. Sans doute a-t-elle donné beaucoup plus par ailleurs en contrepartie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:15

La beauté de l'âme se voie dans les yeux,rend automatiquement beau,bien plus ,qu'un "joli minois sans coeur ni règles"
Les tiens son espiègles,plein d'intelligence et de sagesse Anémone,de part ton caractère bien trempé, tu es une personne très attachante et surtout très intéressante.
Alors ,cesses de te diminuer,car j'ai rencontré très peu de femmes aussi belles que toi dans leur totalité!

qui voudrait être une "Paris hilton" ... à part pour ses sous bien sur.....je te préfère de loin a ça!ma Mimi, et je crois que tous ici serons d'accord avec moi!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:54

marie-josé a écrit:
La beauté de l'âme se voie dans les yeux,rend automatiquement beau,bien plus ,qu'un "joli minois sans coeur ni règles"
Les tiens son espiègles,plein d'intelligence et de sagesse Anémone,de part ton caractère bien trempé, tu es une personne très attachante et surtout très intéressante.
Alors ,cesses de te diminuer,car j'ai rencontré très peu de femmes aussi belles que toi dans leur totalité!

qui voudrait être une "Paris hilton" ... à part pour ses sous bien sur.....je te préfère de loin a ça!ma Mimi, et je crois que tous ici serons d'accord avec moi!
I love you Merci pour ce gentil descriptif ! cela fait chaud au coeur..pas question de me diminuer, mais j'avoue que les moqueries et autres regards ironiques dans mon enfance ont atteints leur but ! et malheureusement dans certains cas un joli petit minois facilite les relations ou la vie professionnelle .
C'est vrai qu'un caractère bien affirmé et un tantinet tempêtueux permet une bonne défense, peut être que justement je me suis barricadée derrière cet avantage pour palier au manque d'attirance !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Mai - 9:14


"Comme ne n'attends rien, je suis toujours rempli de gratitude pour les dons les plus modestes de la vie." [Ralph Waldo Emerson]

Exemple à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Mai - 17:48

Nelly a écrit:

"Comme ne n'attends rien, je suis toujours rempli de gratitude pour les dons les plus modestes de la vie." [Ralph Waldo Emerson]

Exemple à suivre...

et tellement enrichissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeDim 29 Mai - 8:45

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Comme je n'attends rien, je suis toujours rempli de gratitude pour les dons les plus modestes de la vie." [Ralph Waldo Emerson]

Exemple à suivre...
et tellement enrichissant Wink
C'est exact, mais ne se sent-on pas un peu vide quand on n'attend rien ? Et quand on n'attend plus rien ? L'attente n'est-elle pas déjà un plaisir, un bonheur ? Certes, il peut y avoir une déception, au bout !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeLun 30 Mai - 7:46


"La gravité de la situation actuelle n'est ni économique ni financière ni politique, elle est spirituelle. Elle concerne l'idée même que nous nous faisons de l'Homme." [Arnaud Desjardins]
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:40

Nelly a écrit:

"La gravité de la situation actuelle n'est ni économique ni financière ni politique, elle est spirituelle. Elle concerne l'idée même que nous nous faisons de l'Homme." [Arnaud Desjardins]

l'être, le plus difficile a cerner d'entre tous,qui ose dire qu'il le comprend et n'est jamais étonné de ce qu'il est capable? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 14:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La gravité de la situation actuelle n'est ni économique ni financière ni politique, elle est spirituelle. Elle concerne l'idée même que nous nous faisons de l'Homme." [Arnaud Desjardins]
l'être, le plus difficile a cerner d'entre tous,qui ose dire qu'il le comprend et n'est jamais étonné de ce qu'il est capable? Laughing
Mais Rose, je suis persuadée que tu es remplie de capacités insoupçonnables. Toi-même aurais du mal à imaginer tout ce que tu sais faire ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 15:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
"La gravité de la situation actuelle n'est ni économique ni financière ni politique, elle est spirituelle. Elle concerne l'idée même que nous nous faisons de l'Homme." [Arnaud Desjardins]
l'être, le plus difficile a cerner d'entre tous,qui ose dire qu'il le comprend et n'est jamais étonné de ce qu'il est capable? Laughing
Mais Rose, je suis persuadée que tu es remplie de capacités insoupçonnables. Toi-même aurais du mal à imaginer tout ce que tu sais faire ! Twisted Evil

Ben je viens de fabriquer deux moustiquaire,mais en gros fil pour poulailler ,pour empêcher mon chat de jouer la fille de l'air????
quand elle prend son élan, rien ne la retient ,pas même le vide, alors nous étions obligés de garder nos fenêtres fermées?
Pas possible, alors ,hier,je suis aller chez Gamma ,chercher du fil pour poulailler car la gaze a moustiques, mademoiselle y mettrait une fois ses griffes et tout serait à refaire.

cela m'a pris la matinée, mais je suis heureuse de savoir qu'elle est en sécurité et que nous avons de l'air frais :lol
:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMar 31 Mai - 15:14

marie-josé a écrit:
Ben je viens de fabriquer deux moustiquaire,mais en gros fil pour poulailler ,pour empêcher mon chat de jouer la fille de l'air????
quand elle prend son élan, rien ne la retient ,pas même le vide, alors nous étions obligés de garder nos fenêtres fermées?
Je vois que c'est l'aventure permanente à domicile, chez vous ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 8:21

"La bonté est plus importante que la sagesse, et le fait d'en prendre conscience est le commencement de la sagesse." [Théodore Isaac]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 8:47

Nelly a écrit:
"La bonté est plus importante que la sagesse, et le fait d'en prendre conscience est le commencement de la sagesse." [Théodore Isaac]
Bonté et sagesse ont un point commun: la reconnaissance de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"La bonté est plus importante que la sagesse, et le fait d'en prendre conscience est le commencement de la sagesse." [Théodore Isaac]
Bonté et sagesse ont un point commun: la reconnaissance de l'autre...
Je n'y avais pas pensé, mais tu as absolument raison. On peut y rajouter l'écoute.

Dans notre dialecte, en parlant de bonté et qu'on est déçu parce qu'elle s'est retournée contre soi ou qu'on a eu affaire à un profiteur, on dit : "Bonté = sottise". Ca rime et ça peut s'avérer exact. Faut-il y renoncer pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:48

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"La bonté est plus importante que la sagesse, et le fait d'en prendre conscience est le commencement de la sagesse." [Théodore Isaac]
Bonté et sagesse ont un point commun: la reconnaissance de l'autre...
Je n'y avais pas pensé, mais tu as absolument raison. On peut y rajouter l'écoute.

Dans notre dialecte, en parlant de bonté et qu'on est déçu parce qu'elle s'est retournée contre soi ou qu'on a eu affaire à un profiteur, on dit : "Bonté = sottise". Ca rime et ça peut s'avérer exact. Faut-il y renoncer pour autant ?

je ne crois pas, car celui qui ne sais reconnaître notre aide, ne se fait tort qu'a lui même, car il ne nous y reprendra pas a deux fois!

la bonté d'abord, la sagesse vient après ,par exemple de savoir qu'il ne faut plus s'investir pour un profiteur!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:27

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Dans notre dialecte, en parlant de bonté et qu'on est déçu parce qu'elle s'est retournée contre soi ou qu'on a eu affaire à un profiteur, on dit : "Bonté = sottise". Ca rime et ça peut s'avérer exact. Faut-il y renoncer pour autant ?
je ne crois pas, car celui qui ne sais reconnaître notre aide, ne se fait tort qu'a lui même, car il ne nous y reprendra pas a deux fois!
Pas sûr ! Quand on pratique une forme de "bonté", on n'imagine pas forcément les noirceurs de l'autre. A lui trouver des circonstances atténuantes, on risque de recommencer. Je fais partie de ce genre d'individu... même si je déteste les profiteurs et que je réussis à me montrer intransigeante, s'il le faut !

marie-josé a écrit:
la bonté d'abord, la sagesse vient après ,par exemple de savoir qu'il ne faut plus s'investir pour un profiteur!
Ah, la sagesse. L'acquiert-on jamais réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitimeVen 3 Juin - 14:22


"La vraie richesse de l'être humain, c'est le bien qu'il fait dans le monde." [Mahomet]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: