philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Les chemins de la sagesse

+10
marc
Frank
fazotadje
Lisa
Brumes
anémone
renal
Marie-jo 17
stip
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
stip
stip

Les chemins de la sagesse - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:06

Brumes a écrit:
Stip... on te retrouve avec plaisir Very Happy

A +

Bises....encore un peu de décalage horaire + du choc thermique dans l'aile mais ça va revenir
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:12

stip a écrit:
Brumes a écrit:
Stip... on te retrouve avec plaisir Very Happy

A +

Bises....encore un peu de décalage horaire + du choc thermique dans l'aile mais ça va revenir

aller mon canard,remets toi dans le bain(mare),aiguise ta plume,protèges ton foi.
On t'attend à la une
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Fév - 8:28

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Sois sincère dans tes pensées, sois pur dans tes sentiments et tu n'auras pas à poursuivre le bonheur : c'est le bonheur qui te poursuivra." [Sri Chinmoy]

Lequel (laquelle) est poursuivi par le bonheur afin que je sache qui est totalement sincère ? Suspect Laughing
Moi!!!
Le bonheur me poursuit sans cesse car je vais trop vite pour lui Laughing .
C'est tout simplement que tu nages dedans ! T'en as de la chance ! Wink

Les vacances ont été bonnes ? Notre canard a bien pataugé ?
Wink
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Fév - 11:16

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. »
FAULKNER
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Fév - 12:00

marie-josé a écrit:
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. »
FAULKNER
Hum.....suffit d'avoir une bonne vue et de bonnes jambes !!!! Laughing
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Fév - 12:15

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
FAULKNER

Je suis éliminée d'office !!!!!

et pourtant je rêve, je rêve en grand et en couleur
lol!
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Fév - 12:23

Brumes a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
FAULKNER

Je suis éliminée d'office !!!!!

et pourtant je rêve, je rêve en grand et en couleur
lol!
Mais ma Brumes, tous les rêves sont dans la tête, peu se réalisent. La vie est ainsi faite, les rêves permettent de vivre, d'espérer, celui qui n'en n'a pas a un avenir sans envergure.
Tu vois, depuis toute jeune, je rêve de voir un jour une aurore boréale, ce n'est pas demander la lune, et pourtant je sais que jamais je n'aurais cette joie, alors je me contente d'images ou de certains reportages qui en montrent....
sunny
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Fév - 16:43

Ton rêve est difficile certes, mais pas impossible

Par exemple : tu gagnes au loto, (à condition de prendre un billet bien sûr) Tu peux voir les aurores boréales et après les cocotiers...

Le braquage de banque est plus risqué, je le déconseille.
Evil or Very Mad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:19

"Quand vous devenez pessimiste, devenez une rose." [Albert Samain]

Bizarre, non, quand on sait que la rose a une vie très courte ? Question
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:21

Nelly a écrit:

euh scratch !!!!!!.......67 printemps ,jusqu'a présent Rolling Eyes Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Mais non. y'en aurait pas un de moins au compteur ? De plus, t'as vu que c'était Albert qui l'avait écrit ? Wink
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:32

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Mais non. y'en aurait pas un de moins au compteur ? De plus, t'as vu que c'était Albert qui l'avait écrit ? Wink
ben oui, enfin presque 67 Laughing
quand a l'Albert,......ben il sait de quoi il parle cet homme là siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
ben oui, enfin presque 67 Laughing
Comme tu y vas, tu avais à peine ton anniversaire ! Le temps passe bien assez vite comme ça, alors n'en rajoute pas une couche ! affraid

marie-josé a écrit:
quand a l'Albert,......ben il sait de quoi il parle cet homme là siffleur
Ben voyons ! help
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:20

"Ce qui est vraiment beau, c'est ce qui rend l'homme meilleur." [Madame de Staël]

En fait, je crois que quand on réussit à s'extasier sur quelque chose de beau, on se sent bien, en forme. Quand on est mal dans sa peau, rien ne plaît réellement.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:45

Nelly a écrit:
"Ce qui est vraiment beau, c'est ce qui rend l'homme meilleur." [Madame de Staël]

En fait, je crois que quand on réussit à s'extasier sur quelque chose de beau, on se sent bien, en forme. Quand on est mal dans sa peau, rien ne plaît réellement.
Oui et non....car quand on est mal dans sa peau ( suivant son caractère ! ) regarder ce qui nous entoure, admirer la nature ou entendre chanter les oiseaux, suffit parfois à nous réjouir le moral. sunny
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:48

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Oui et non....car quand on est mal dans sa peau ( suivant son caractère ! ) regarder ce qui nous entoure, admirer la nature ou entendre chanter les oiseaux, suffit parfois à nous réjouir le moral. sunny
C'est bien d'y arriver : tu confirmes ainsi la citation, en fait. Car quand on est bien, on est plus réceptif à l'autre.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:05

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

C'est bien d'y arriver : tu confirmes ainsi la citation, en fait. Car quand on est bien, on est plus réceptif à l'autre.
L'optimisme est de se dire qu'on a des ennuis mais au regard de ce qui nous entoure c'est minime...parfois c'est un peu difficile, mais il faut s'y efforcer afin de ne pas sombrer dans la déprime . flower
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:07

anémone a écrit:
L'optimisme est de se dire qu'on a des ennuis mais au regard de ce qui nous entoure c'est minime...parfois c'est un peu difficile, mais il faut s'y efforcer afin de ne pas sombrer dans la déprime . flower
C'est bien d'y réussir et c'est tout à fait exact, mais j'avoue que le fait de savoir que d'autres vont mal n'arrange jamais mes affaires. Je dirais presque au contraire" !
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:09

Nelly a écrit:

Comme je me suis extasiée!
Comme j'aurais aimé avoir le talent de Rime pour vous décrire mon voyage et l'émerveillement de paysages à couper le souffle, d'une culture délicieuse que j'aimerais tant voir se préserver.....le pays du sourire l'est toujours, tellement éloigné du mien!
Pour commencer, deux choses qui t'indiquent que tu n'es pas n'importe où, chez n'importe qui!
Là-bas des maisons de plain pied, sans grille aux fenêtres ouvertes, sans murs aux jardins,sans limite aux propriétés avec pour cadre seul, l'exubérence de la nature.
Sous les hauts vents et dans la rue, des chats et des chiens en liberté, alanguis, bien nourris et confiants. il est de bon ton ici de les traiter avec respect.
Elégance naturelle de la simplicité, épicuriens dans la frugalité, ici tout le monde s'affaire dans la nonchalance due à la chaleur tropicale.
Point d'opulences, on ne mendie pas, chacun travaille ou commerce comme il respire, avec douceur, on a encore le temps de sourire à l'étranger qui s'amène....comme ça pour rien.
Des femmes aux cous graciles,
des pêcheurs à la prestance de flibustiers,
des écoliers, des étudiants en uniformes, collègiens fleur bleue une rose à la main pour la Saint Valentin sans crainte des railleries car ici on ne raille pas.
Pas plus qu'on ne se lamente pour mieux haïr.
Ici le Rap n'a pas de prise, on est à mille lieues du ressentiment même quand on est adolescent....le Bouddhisme disent les guides, la douceur du climat et la beauté de la terre en ces endoits aussi sans doute.
Tout n'est certes pas rose mais je le répète, chacun semble avoir cette délicatesse naturelle de ne pas le faire porter aux autres.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:13

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Comme je me suis extasiée!
Comme j'aurais aimé avoir le talent de Rime pour vous décrire mon voyage et l'émerveillement de paysages à couper le souffle, d'une culture délicieuse que j'aimerais tant voir se préserver.....le pays du sourire l'est toujours, tellement éloigné du mien!
Même sans avoir le talent le Rime pour le raconter en poèmes, tu te débrouilles plutôt bien pour nous faire saliver. Commence peut-être à nous dire où tu étais pour que nous puissions rêver avec toi !
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:24

Les chemins de la sagesse - Page 18 Image2

J'ai découvert une "petite" partie de la Thaïlande.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 17:31

stip a écrit:
Cette photo me rappelle quelque chose : ne serait-ce pas près d'une île où a été tourné un film de James Bond ?

J'ai eu la chance de faire une croisière de 10 jours en Malaisie il y a bien longtemps. Nous sommes partis de Singapour et avons fait une escale à Phuket, en Malaisie. Par contre, je ne me souviens plus du nom de l'île visitée. C'est l'unique fois de ma vie où j'ai pris l'avion. Mais la croisière était magique.
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 18:06

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Cette photo me rappelle quelque chose : ne serait-ce pas près d'une île où a été tourné un film de James Bond ?

J'ai eu la chance de faire une croisière de 10 jours en Malaisie il y a bien longtemps. Nous sommes partis de Singapour et avons fait une escale à Phuket, en Malaisie. Par contre, je ne me souviens plus du nom de l'île visitée. C'est l'unique fois de ma vie où j'ai pris l'avion. Mais la croisière était magique.

La Mer d'Andaman, c'est là que j'étais et où tu as dû naviguer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_d'Andaman

En bas de la page wiki, il y a en photo la fameuse île de James Bond qui a certainement inspiré les créateurs du film avatar pour les décors.

Les chemins de la sagesse - Page 18 On-james-bond-island
Sinon Une des plus belles de ces îles a servi de décor pour le film "la plage" avec Di Caprio et Guillaume Canet, elle s'appelle Kho Phi Phi (dire copipi).
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 26 Fév - 8:57

"Les sages ne se sentent pas à l'aise au milieu du clinquant. Même environnés de biens matériels, ils savent garder une place pour le silence, le calme et la paix." [Lisa Rochambeau-Lapierre]

Cette phrase me surprend un peu : sans chercher le clinquant, pourquoi un sage ne saurait-il pas garder sa sérénité s'il en est occasionnellement entouré ? Logiquement, on doit pouvoir s'isoler dans le silence, quel que soit le décor ! Suspect
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 26 Fév - 9:22

Nelly a écrit:

"Les sages ne se sentent pas à l'aise au milieu du clinquant. Même environnés de biens matériels, ils savent garder une place pour le silence, le calme et la paix." [Lisa Rochambeau-Lapierre]

Cette phrase me surprend un peu : sans chercher le clinquant, pourquoi un sage ne saurait-il pas garder sa sérénité s'il en est occasionnellement entouré ? Logiquement, on doit pouvoir s'isoler dans le silence, quel que soit le décor ! Suspect

qui dit clinquant ,dit :exagéré et même bruyants,plein de superflus qui détournent la pensée.........pour certain se trop, est dérangeant,je pense que c'est en ce sens que va cette citation!

Ne cherche pas à ce que ce qui arrive arrive comme tu le veux, mais veuille que ce qui arrive arrive comme il arrive, et tu sera heureux »

Epictète
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 26 Fév - 13:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

qui dit clinquant ,dit :exagéré et même bruyants,plein de superflus qui détournent la pensée.........pour certain se trop, est dérangeant,je pense que c'est en ce sens que va cette citation!
Ta définition du clinquant et de l'exagération par rapport à la citation me convient. Pourtant, je demeure dans mon idée : quand on entre dans du clinquant et du superflu que l'on constate chez d'autres, il ne devrait pas déranger le sage. Il suffit de laisser faire ceux qui apprécient tout en restant dans son propre schéma de vie.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Ta définition du clinquant et de l'exagération par rapport à la citation me convient. Pourtant, je demeure dans mon idée : quand on entre dans du clinquant et du superflu que l'on constate chez d'autres, il ne devrait pas déranger le sage. Il suffit de laisser faire ceux qui apprécient tout en restant dans son propre schéma de vie.

Ils se disent "mal a l'aise" c'est différent !.... en plus, on ne peut empecher les autres a vivre dans leur décor de choix, mais le sage, se contentera de vivre dans plus de discretion!
ce qui favorisera la méditation!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeDim 27 Fév - 13:24

"J'habite une toute petite maison, mais les fenêtres s'ouvrent sur le vaste monde !" [Confusius]

A la fois très sage, mais également très optimiste ! J'aime beaucoup.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:08

Si on force une abeille à entrer dans une ruche, elle ne fait pas de miel. »Proverbe
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:13

marie-josé a écrit:
Si on force une abeille à entrer dans une ruche, elle ne fait pas de miel. »Proverbe
Je n'étais pas au courant. Et pourquoi ? Elle ne travaille pas sur commande ? Suspect
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 1 Mar - 15:12

"Qu'il me soit donné d'avoir une belle âme en-dedans, et que mes biens extérieurs soient en harmonie avec mon moi intérieur ; de considérer, que l'homme sage est riche et de ne posséder que les richesses dont puisse s'accommoder un homme raisonnable." [Socrates]

Combien peu de personnes pensent ainsi. Qui pense encore à être raisonnable dans ses désirs ?
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 7:51

Nelly a écrit:

"Qu'il me soit donné d'avoir une belle âme en-dedans, et que mes biens extérieurs soient en harmonie avec mon moi intérieur ; de considérer, que l'homme sage est riche et de ne posséder que les richesses dont puisse s'accommoder un homme raisonnable." [Socrates]

Combien peu de personnes pensent ainsi. Qui pense encore à être raisonnable dans ses désirs ?

MOI!............parce que ce que je désir est trèèèèèèès raisonnable! Laughing

L’expérience ne se trompe jamais, seuls nos jugements errent, qui se promettent des résultats étrangers à notre expérimentation personnelle. »

Leonardo da Vinci
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

MOI!............parce que ce que je désir est trèèèèèèès raisonnable! Laughing
Toi, tu es la personne raisonnable par excellence !

- Tu ne rouspètes jamais,
- Tu es toujours d'accord avec tout le monde
- ... siffleur

Rien que pour entendre ça, j'aime venir sur le forum !
Laughing
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 17:05

Si Rose était d'un calme olympien où serait le charme ?

Elle fait partie des volcans à éruptions non contrôlées !

Parfois il s'agit de geysers... mais irréguliers bien entendu. Le calme plat, routinier chez elle n'existe pas !

Les chemins de la sagesse - Page 18 962963 Les chemins de la sagesse - Page 18 962963
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 17:11

Z'avez fini oui?

pour une fois que je disais quelque chose d'intelligent Rolling Eyes
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:02

Brumes a écrit:
Si Rose était d'un calme olympien où serait le charme ?

Elle fait partie des volcans à éruptions non contrôlées !

Parfois il s'agit de geysers... mais irréguliers bien entendu. Le calme plat, routinier chez elle n'existe pas !

Les chemins de la sagesse - Page 18 962963 Les chemins de la sagesse - Page 18 962963
100 % d'accord avec toi ! Notre volcanique Rose est unique et c'est ainsi que nous l'apprécions ! afro cheers
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:03

marie-josé a écrit:
Z'avez fini oui?

pour une fois que je disais quelque chose d'intelligent Rolling Eyes
Pour une fois ? Nooooon, au moins deux ou trois fois ! clown lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:28

"La joie n'est pas dans les choses, elle est en nous." [Richard Wagner]
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:42

Nelly a écrit:

Quelqu'un de pessimiste ne changera pas d'attitude même en regardant de belles choses....
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Mar - 9:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Quelqu'un de pessimiste ne changera pas d'attitude même en regardant de belles choses....
Je sais bien. Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas nécessaire de posséder une multitudes de choses pour trouver la joie. Si nous ne réussissons pas à la trouver en nous ou dans les petites choses qui nous entourent, nous ne la trouverons pas non plus dans ces choses... que nous ne voyons d'ailleurs pas davantage qu'une fleur.

Celui qui nous offre un sourire, un mot gentil, n'est-il pas extrêmement important dans notre vie quotidienne ? A condition de le recevoir, de le percevoir, évidemment.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Mar - 11:25

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »
Albert EINSTEIN
renal
renal

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mar - 9:43

La règle d’or
« La Règle d'or» : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. » C'est l'un des fondements essentiels de la vie morale de toutes les sociétés humaines, une sorte de loi naturelle qui préexiste à toutes les formulations philosophiques et religieuses élaborées au fil ses siècles.
La Règle d'or est formulée dans toutes les cultures orales et les civilisations de l'écrit : c'est le socle universel de la morale.

« Ne fais à personne ce que tu n’aimerais pas subir. »(Bible)

« Ce qui est détestable pour toi ne le fais pas à ton prochain.
(Hillel sage juif)

« Se comporter avec ses amis comme nous souhaiterions qu’ils se comportent avec nous. » (Aristote)

« Ce qui vous irrite dans la conduite des autres à votre égard, ne le faites pas à autrui. » (Niroclès)

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux vous aussi. Ne jugez pas, pour ne pas être jugés. La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. » (Jésus)

« Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » (Mohamed)

« Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse à vous-même. » (Conficius)

« Ne blesse pas les autres avec ce qui te fait souffrir toi-même. » (Bouddha)
« L’homme devrait cheminer d’une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même. (jaïns)

« On ne doit pas se comporter envers les autres d’une manière qui nous répugne nous-mêmes. » (Mahabharata)

Appliquer la règle d’or c’est se mettre à la place de l’autre qui a les mêmes désirs et les mêmes répulsions que nous. Nous pouvons le faire dans les rapports sociaux les plus élémentaires du quotidien.
La règle d’or peut se formuler de manière négative, ce qui est le plus fréquent mais aussi de manière positive : « Fais à autrui ce que tu aimerais que l’on te fasse. » Cet énoncé est plus constructif, il ne se limite pas à nous mettre en garde contre ce qu’il ne faut pas faire, mais il nous pousse à agir. Il ne suffit pas de s’abstenir de tuer, de faire souffrir ou de voler. Ca commence par de toutes petites choses nous apprécions un sourire ? Alors sourions plutôt que d'afficher une mine renfrognée. Offrons aux autres ce que nous aimerions qu'ils nous offrent : de l'attention, un peu d'écoute ou de réconfort, un soutien matériel dans un contexte difficile. Lorsque nous agissons ainsi, nous ressentons parfois une petite lueur de joie. À l'inverse, lorsque nous faisons à l'autre ce que nous ne souhaitons pas qu’il nous fasse, nous ressentons souvent un remords ou un nuage de tristesse. C'est ce que l'on pourrait appeler la voix de notre conscience. Un enfant de cinq ans ou un philosophe de quatre- vingt-dix ans ressentiront la même chose. C'est la force étonnante de la Règle d'or.
(Extrait du livre de Frédéric Lenoir « Petit traité de vie intérieure. »)
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mar - 9:59

Ah, Nicole c'est très beau, réaliste mais.....Si nous simples humains nous arrivons à appliquer ces règles, en essayant de respecter l'autre au mieux que nous pouvons, en est -il pareil de certains dirigeants et dictateurs ? ils n'hésitent pas à sacrifier leur propre peuple . Peut on dire qu'ils sont humains eux qui agissent pour le pouvoir et l'argent ?
renal
renal

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:03

Je te comprends Anémone, si les dirigeants arrivaient à mettre en pratique cela, je pense que les guerres seraient moins nombreuses, mais hélas, la force du pouvoir est plus fort pour eux que la "régle d'or" !!!

Si nous nous arrivons à la mettre en pratique ou du moins nous essayons, ce petit peu serait déjà bien, surtout avec les personnes que nous voyons tous les jours.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mar - 13:15

anémone a écrit:
Ah, Nicole c'est très beau, réaliste mais.....Si nous simples humains nous arrivons à appliquer ces règles, en essayant de respecter l'autre au mieux que nous pouvons,
Franchement, Anémone, en y réfléchissant, combien croise-t-on de simples gens qui n'appliquent pas un minimum de correction ? Va au supermarché et vois toutes ces personnes pressées, écrasant à la limite le pied de l'autre pour passer devant ? Combien de jeunes se lèvent encore pour faire asseoir une personne plus âgée ou une femme enceinte ? Ne penses-tu pas que tu juges beaucoup les autres en fonction de ce que toi tu ferais ? Parce que je sais que tu le ferais ! Mais il faudrait qu'il y ait davantage de personnes qui en soient conscientes !

anémone a écrit:
en est -il pareil de certains dirigeants et dictateurs ? ils n'hésitent pas à sacrifier leur propre peuple . Peut on dire qu'ils sont humains eux qui agissent pour le pouvoir et l'argent ?
Alors eux, n'en parlons pas ! Ils baignent dans le luxe, le pouvoir et les plaisirs : on se demande comment ils font pour fouler ainsi au pied la base de toute humanité ! Le peuple crève de faim et ils n'admettent pas que celui-ci se plaigne ! Une honte. Et encore... différente quand il s'agit de la Tunisie où le dictateur a fui, ou de l'Egypte, mais que dire de la Lybie et de ce massacre ? Sont-ils totalement fous, Kadhafi et ses fils ? Ceux qui le soutiennent pensent à eux-mêmes et à leur récompense quand tout sera passé, persuadés qu'ils sont d'être du côté du plus fort ! Sad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:25

"Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux." [John Ruskin]

Qui se reconnaît là-dedans ? Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers, OK, mais de là à aimer peiner sur la charrue ou la bêcher... Question
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:55

"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix." [Georges Bernarnos]
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Mar - 9:12

Nelly a écrit:
"Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers ; peiner sur la charrue ou la bêche ; lire, réfléchir, aimer, espérer, prier, voilà ce qui nous rend heureux." [John Ruskin]

Qui se reconnaît là-dedans ? Voir pousser le blé et fleurir les arbres fruitiers, OK, mais de là à aimer peiner sur la charrue ou la bêcher... Question
je pense que c'est une métaphore....pour dire que les travaux manuels nous donnent une saine fatigue et donc nous rendent heureux!
stip
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

je pense que c'est une métaphore....pour dire que les travaux manuels nous donnent une saine fatigue et donc nous rendent heureux!

Bien vu Marie Jo ! Top !
Mais qui va peindre mes fenêtres à la fin, j'ai tellement d'autres choses à faire ? :Interrog: Laughing
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:09

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Bien vu Marie Jo ! Top !
Mais qui va peindre mes fenêtres à la fin, j'ai tellement d'autres choses à faire ? :Interrog: Laughing
Mon jardinier de mari sait, qu'il va avoir ses vieilles douleurs au dos dès que sa passion du jardin va recommencer, mais il ne pourrait pas vivre sans bêcher, racler, semer, désherber . Il est si heureux de voir pousser....bon, moi sans tous ces inconvénients, j'admire fleurs, légumes etc ...!!!!! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse - Page 18 Icon_minitime

Les chemins de la sagesse
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant