Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 26 Juin - 12:01
"Lorsque l'orgueil va devant, honte et dommage le suivent." [Louis XI]
Nous disposons chacun d'une dose d'orgueil, d'où une certaine honte quand tout ne va pas comme prévu. Qui peut se prévaloir de ne pas avoir honte de lui-même, dans certains cas ?
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 26 Juin - 20:37
Nelly a écrit:
Nous disposons chacun d'une dose d'orgueil, d'où une certaine honte quand tout ne va pas comme prévu. Qui peut se prévaloir de ne pas avoir honte de lui-même, dans certains cas ?
Ce que je comprends de cette citation, c'est que si nous nous laissons guidé prioritairement par l'orgueil, il y aura des dégâts sur nous et sur les autres. Et c'est sans doute vrai...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 28 Juin - 11:59
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Ce que je comprends de cette citation, c'est que si nous nous laissons guidé prioritairement par l'orgueil, il y aura des dégâts sur nous et sur les autres. Et c'est sans doute vrai...
Et qui peut affirmer en être dépourvu ? D'ailleurs, il me semble qu'il est bon d'en avoir un minimum : tout est dans le dosage. Une forme d'orgueil nous fait également avancer, dans la vie.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 28 Juin - 12:01
"Celui qui court vers la femme qu'il aime, celui-là aussi fait tourner le monde !" [Daniel Pennac]
Ah, s'il pouvait y en avoir beaucoup, homme ou femme, à courir vers l'amour, à condition qu'il soit sain et équilibré. Le monde tournerait mieux !
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 28 Juin - 16:38
Nelly a écrit:
"Celui qui court vers la femme qu'il aime, celui-là aussi fait tourner le monde !" [Daniel Pennac]
Ah, s'il pouvait y en avoir beaucoup, homme ou femme, à courir vers l'amour, à condition qu'il soit sain et équilibré. Le monde tournerait mieux !
En effet, si l'amour nous faisait plus courir que le fric et le pouvoir, le monde tournerait plus rond !
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Ven 30 Juin - 21:01
Comment est-ce que les gens sont dans la prochaine ville
Sur une longue route de l'ouest américain, un client s'arrête à une station-service. Un vieux bonhomme le sert.
Il lui demande : " Comment est-ce que les gens sont dans la prochaine ville ? " Le bonhomme lui demande à son tour : " Comment étaient-ils dans la dernière ville traversée ? " " Ils étaient désagréables, frustres et malpolis. " " Là où vous allez arriver, les gens seront pareils, désagréables, frustres et malpolis."
Le client repart.
Quelques heures plus tard, un second client s'arrête et demande : " Comment est-ce que les gens sont dans la prochaine ville ? " Le bonhomme lui demande à son tour : " Comment étaient-ils dans la dernière ville traversée ? " " Ils étaient, polis, aimables et serviables. " " Là où vous allez arriver, les gens seront pareils, polis, aimables et serviables. "
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Sam 1 Juil - 9:06
Morgan Kane a écrit:
Comment est-ce que les gens sont dans la prochaine ville
Sur une longue route de l'ouest américain, un client s'arrête à une station-service. Un vieux bonhomme le sert.
Il lui demande : " Comment est-ce que les gens sont dans la prochaine ville ? " Le bonhomme lui demande à son tour : " Comment étaient-ils dans la dernière ville traversée ? " " Ils étaient désagréables, frustres et malpolis. " " Là où vous allez arriver, les gens seront pareils, désagréables, frustres et malpolis."
Le client repart.
Quelques heures plus tard, un second client s'arrête et demande : " Comment est-ce que les gens sont dans la prochaine ville ? " Le bonhomme lui demande à son tour : " Comment étaient-ils dans la dernière ville traversée ? " " Ils étaient, polis, aimables et serviables. " " Là où vous allez arriver, les gens seront pareils, polis, aimables et serviables. "
Il s'agit d'un effet miroir. Cela signifie qu'on nous renvoie ce que nous envoyons nous-mêmes : si nous sommes polis et avenants envers les autres, le retour est identique. Il faut avouer que c'est souvent le cas, mais pas toujours, mais on ne peut pas l'appliquer à toute une population (une ville). Il y aura toujours des cas isolés à être les premiers à être désagréables sans raison apparente ; parfois par soucis personnels ou parce qu'on ne leur a pas appris que la politesse fait avancer bien mieux que l'agressivité, ou encore parce que cela ne fait pas partie de leur nature. Tout doit se passer comme ils les souhaitent, sinon ils mordent !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 3 Juil - 13:57
"C'est le temps passé dans les salles d'attente qui fait des malades des patients." [Claude Frisoni]
Ca, je l'ai dit avant de le lire et je suis parfaitement d'accord et c'est de plus en plus vrai : un toubib, de ma famille, pouvait dire : "Nous n'avons pas des clients, mais des patients !". En réalité, il a raison, il faut être patient à plus d'un titre pour passer chez un médecin, où que ce soit !
Et encore, la version de salle d'attente est déjà dépassée ; la patience commence déjà chez soi !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 10 Juil - 12:12
"Nos fautes sont des pavés qui retombent le plus souvent sur la tête des autres." [Louis Dumur]
Peut-être, mais elles nous retombent plus d'une fois dessus, à nous-mêmes.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 10 Juil - 12:39
Nelly a écrit:
"Nos fautes sont des pavés qui retombent le plus souvent sur la tête des autres." [Louis Dumur]
Ah oui, quand même, on se les prend aussi, les pavés ! et parfois, ça fait mal !
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 10 Juil - 19:11
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Ah oui, quand même, on se les prend aussi, les pavés ! et parfois, ça fait mal !
Le plus souvent, non, presque toujours, oui.
Et, effectivement, très souvent sur nous aussi.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 12 Juil - 11:27
"Une condition capitale pour toute jouissance, c'est de se limiter." [Søren Aabye Kierkegaard]
Je trouve cette phrase d'une sagesse exemplaire. Personne ne peut rester constamment dans le bonheur, l'euphorie. Il y a toujours des pièges à éviter, des pierres à contourner, des besoins vitaux à assouvir, une pris de conscience à avoir ! Comment pourrait-on être constamment dans la jouissance ? C'est carrément impossible et nous ne saurions plus l'apprécier.
Le désir du bonheur ne fait-il pas déjà partie du bonheur ? Les chemins du bonheur ne sont-ils pas également appréciables ? Si les pigeons tout cuits tombaient toujours du ciel (une expression de chez nous), où serait notre bonheur ? Par contre, quand c'est occasionnel, nous apprécions le bonheur avec... bonheur.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 12 Juil - 12:37
Nelly a écrit:
"Une condition capitale pour toute jouissance, c'est de se limiter." [Søren Aabye Kierkegaard]
Je trouve cette phrase d'une sagesse exemplaire. Personne ne peut rester constamment dans le bonheur, l'euphorie. Il y a toujours des pièges à éviter, des pierres à contourner, des besoins vitaux à assouvir, une pris de conscience à avoir ! Comment pourrait-on être constamment dans la jouissance ? C'est carrément impossible et nous ne saurions plus l'apprécier.
Le désir du bonheur ne fait-il pas déjà partie du bonheur ? Les chemins du bonheur ne sont-ils pas également appréciables ? Si les pigeons tout cuits tombaient toujours du ciel (une expression de chez nous), où serait notre bonheur ? Par contre, quand c'est occasionnel, nous apprécions le bonheur avec... bonheur.
C'est aussi parce qu'on connait le malheur qu'on mesure la valeur du bonheur... Pour tout, les comportements excessifs ne sont pas favorables à l'épanouissement...
Nelly aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Ven 14 Juil - 8:51
"L'impuissance à servir ce qu'on aime est la plus amère des déceptions." [Colette]
Oh que c'est vrai ! Il y a plusieurs paliers d'impuissance et la déception se mesure à la hauteur du palier.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 17 Juil - 10:29
Nelly a écrit:
"L'impuissance à servir ce qu'on aime est la plus amère des déceptions." [Colette]
Oh que c'est vrai ! Il y a plusieurs paliers d'impuissance et la déception se mesure à la hauteur du palier.
J'ai du mal à concevoir dans quelle situation est-ce qu'on pourrait être impuissant à "servir ce qu'on aime" ?
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 17 Juil - 15:23
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai du mal à concevoir dans quelle situation est-ce qu'on pourrait être impuissant à "servir ce qu'on aime" ?
Ton compagnon, atteint d'une maladie dégénérative, te demande de lui procurer de quoi se suicider. .....
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 17 Juil - 15:54
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Ton compagnon, atteint d'une maladie dégénérative, te demande de lui procurer de quoi se suicider. .....
Des parents qui n'ont pas les moyens d'offrir à leurs enfants un minimum de superflu pour que ceux-ci ne se sentent pas différents des autres.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 17 Juil - 20:58
Oui, c'est vrai, c'est de bons exemples : ou alors répondre aux exigences de quelqu'un qu'on aime alors qu'on n'en est pas capable...
Mais dans tous ces exemples, je me pose la question de l'amour de l'autre : est-ce que l'autre aime tant que ça pour demander quelque chose qu'on ne peut pas donner ?
Est-ce qu'il ne faut pas prendre du recul par rapport à quelqu'un qui nous demande l'impossible, car ce n'est pas très bienveillant de faire cette demande... ?
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 17 Juil - 21:35
Kitara a écrit:
Oui, c'est vrai, c'est de bons exemples : ou alors répondre aux exigences de quelqu'un qu'on aime alors qu'on n'en est pas capable...
Mais dans tous ces exemples, je me pose la question de l'amour de l'autre : est-ce que l'autre aime tant que ça pour demander quelque chose qu'on ne peut pas donner ?
Est-ce qu'il ne faut pas prendre du recul par rapport à quelqu'un qui nous demande l'impossible, car ce n'est pas très bienveillant de faire cette demande... ?
Certains ne demandent rien, mais leurs besoins sont immenses.
En revanche, si tu donnes, il faut te préserver.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 18 Juil - 12:46
Kitara a écrit:
L'exemple de Morgan est extrême, mais cela se passe souvent quand le malade est à bout et ne sait plus juger d'une possibilité ou impossibilité de le suivre, dans ce qu'il demande.
Par contre, quand on vit de longues années ensemble, on se connaît et certaines demandes n'ont pas besoin d'être formulées pour qu'on se pose la question de savoir comment on pourrait aider. On se met soi-même la pression parce qu'on ne supporte pas la souffrance de l'autre.
Kitara a écrit:
A l'impossible, nul n'est tenu. Dans le cas évoqué, il faut pouvoir se parler et s'expliquer. Oui, il faudrait prendre du recul, mais il ne faut pas que l'autre le vive comme un abandon. Après, tout dépend du caractère des personnes concernées : ceux qui ont toujours été plus ou moins égoïstes auront du mal à accepter et leurs défauts d'origine s'accentuent avec une forme de dépendance, même sans souffrance. Ma cousine le constate avec une bonne amie avec laquelle elle s'entendait très bien pendant des années et qui, aujourd'hui, après une chimio et un époux à sa botte, a totalement changé. Seule sa petite personne l'intéresse. Son égoïsme a pris le dessus.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 19 Juil - 11:56
"Si nous sommes dans la joie, gardons-nous de porter nos pensées au-delà du présent." [Horace Walpole]
Oui, profitons du moment présent quand il est agréable. C'est ce que j'essaie de faire, en ce moment. Ce sont des moments agréables, mais si ce qui est déplaisant revient ensuite.
D'ailleurs, c'est également ce que vous faites, tous les deux, en profitant de vos vacances, non ?
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 19 Juil - 12:11
Bien sûr !!!!
Cueillez dés aujourd’huy les roses de la vie Pierre de Ronsard Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise aupres du feu, dévidant & filant, Direz, chantant mes vers, en vous esmerveillant, Ronsard me celebroit du temps que j’estois belle.
Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle, Desja sous le labeur à demy sommeillant, Qui au bruit de mon nom ne s’aille resveillant, Bénissant vostre nom de louange immortelle.
Je seray sous la terre: & fantôme sans os Par les ombres myrteux je prendray mon repos ; Vous serez au fouyer une vieille accroupie
Regrettant mon amour & vostre fier desdain. Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dés aujourd’huy les roses de la vie.
Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578
Nelly aime ce message
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 20 Juil - 9:32
"Les connaissances acquises ne permettent pas de traiter les autres à sa guise." [Daniel Desbiens]
Il est vrai que certains ont tendance à rabaisser d'autres sous prétexte qu'ils se sentent plus intelligents, plus cultivés. Pourtant, qui d'entre nous peut se vanter de tout connaître ? Chacun a son domaine de prédilection. Et quand bien même, faut-il empêcher les autres de vivre leur vie en les rabaissant ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 25 Juil - 9:11
"La richesse : ce qui compte, ce n'est pas d'en disposer, mais bien d'en profiter." [Anatole France]
Pour en profiter, il faut en disposer... En même temps, pour ce qui me concerne, j'ai toujours besoin d'un petit matelas de sécurité en cas de coup dur. Il s'agit peut-être d'une autre manière d'en profiter puisque c'est rassurant.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 25 Juil - 14:44
Nelly a écrit:
"La richesse : ce qui compte, ce n'est pas d'en disposer, mais bien d'en profiter." [Anatole France]
Pour en profiter, il faut en disposer... .
Oui, mais je pense que l'auteur se réfère à ceux qui disposent d'une fortune, mais n'en profitent pas pour nombre de raisons.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 26 Juil - 8:16
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Pour en profiter, il faut en disposer...
Oui, mais je pense que l'auteur se réfère à ceux qui disposent d'une fortune, mais n'en profitent pas pour nombre de raisons.
Tu sais bien que le mot richesse s'applique à beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit. Le seuil est relativement bas pour parler de richesse. En même temps, j'ai entendu dernièrement parler d'un monsieur célibataire qui venait de décéder en laissant tout son argent à la banque, mais qui n'a jamais profité de rien. Ses neveux et nièces ont dû payer le maximum en droits de succession. Pour moi, il était riche sans en profiter.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 26 Juil - 12:09
Nelly a écrit:
Le seuil est relativement bas pour parler de richesse.
Objection vôtre honneur !
Le seuil est bas, mais ce seuil n'a aucun sens.
Entre le petit bourgeois qui part à la retraite, en ayant payé son pavillon et économisé un peu, le chef d'entreprise qui vend celle-ci quelques millions d'euros, et M. Pinault, ce sont trois niveaux de richesse très différents. Le troisième ne joue pas dans la même division.
Et, là où tu as raison, c'est que les trois sont riches pour le smicard qui part à la retraite avec 1000 euros par mois.
En France le patrimoine moyen est de 124 800 euros. Le patrimoine moyen des 1 % les plus riches est de 2 072 600 euros.
Le français le plus riche dispose familialement de 124, 7 milliards et le 100ème français ne possède que 400 M d'euros. Le cumul est de 700 milliards d'euros.
Les 10 % les plus riches possèdent 46 % du capital total.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 26 Juil - 13:57
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Le seuil est relativement bas pour parler de richesse.
Objection vôtre honneur !
Le seuil est bas, mais ce seuil n'a aucun sens.
Objection accordée... par moi, mais pas par la loi. Tu l'expliques d'ailleurs parfaitement par la suite.
Morgan Kane a écrit:
Entre le petit bourgeois qui part à la retraite, en ayant payé son pavillon et économisé un peu, le chef d'entreprise qui vend celle-ci quelques millions d'euros, et M. Pinault, ce sont trois niveaux de richesse très différents. Le troisième ne joue pas dans la même division.
Et, là où tu as raison, c'est que les trois sont riches pour le smicard qui part à la retraite avec 1000 euros par mois.
En France le patrimoine moyen est de 124 800 euros. Le patrimoine moyen des 1 % les plus riches est de 2 072 600 euros.
Le patrimoine moyen que tu cites n'est pas très élevé. Mais là, on compte les très pauvres et les très riches.
Peut-on dire qu'on est riche parce qu'on est propriétaire de sa demeure ?
Morgan Kane a écrit:
Le français le plus riche dispose familialement de 124, 7 milliards et le 100ème français ne possède que 400 M d'euros. Le cumul est de 700 milliards d'euros.
Les 10 % les plus riches possèdent 46 % du capital total.
Effectivement, ces 10 % font tout basculer et retirent tout le sens de la réalité.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 27 Juil - 9:12
"Celui qui rend violence pour violence ne viole que la loi, et non l'homme." [Francis Bacon]
Comment se comporter devant la violence gratuite ?
Je pense à une histoire entendue à la radio : quelqu'un se fait cambrioler alors qu'il est présent chez lui. Deux cambrioleurs prennent la fuite, mais le propriétaire réussit à en retenir un chez lui en appelant la police pour signaler le cambriolage. La police est arrivée, mais le propriétaire a été poursuivi pour ne pas avoir libéré le dernier cambrioleur. Je ne me souviens plus du terme d'accusation retenu contre lui (kidnapping ?).
J'ai cru rêver en entendant cela !
Vous vous laissez faire quand on s'introduit dans votre domicile alors que vous avez la possibilité de résister ?
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 27 Juil - 12:24
Nelly a écrit:
"Celui qui rend violence pour violence ne viole que la loi, et non l'homme." [Francis Bacon]
Je pense à une histoire entendue à la radio : quelqu'un se fait cambrioler alors qu'il est présent chez lui. Deux cambrioleurs prennent la fuite, mais le propriétaire réussit à en retenir un chez lui en appelant la police pour signaler le cambriolage. La police est arrivée, mais le propriétaire a été poursuivi pour ne pas avoir libéré le dernier cambrioleur. Je ne me souviens plus du terme d'accusation retenu contre lui (kidnapping ?).
Vous vous laissez faire quand on s'introduit dans votre domicile alors que vous avez la possibilité de résister ?
En l'absence de détails, cette histoire est hautement suspecte.
Article 73 du code de procédure pénale:
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 27 Juil - 14:12
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
En l'absence de détails, cette histoire est hautement suspecte.
Article 73 du code de procédure pénale:
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.
Le texte est intéressant, mais peut donner lieu à interprétation, suivant l'officier présent.
"Toute force à laquelle vous avez recours doit toutefois être fonction des circonstances et vous êtes criminellement responsable de tout excès de force à laquelle vous recourez. Outre, les possibilités de poursuites pénales, vous pouvez aussi faire face à une poursuite en justice relativement à votre conduite ou à tout préjudice que vous causez."
Tu as raison de souligner que tous les détails ne sont pas connus. J'ai surtout retenu que l'agressé avait été arrêté et le cambrioleur rapidement libéré. Et là, quelle que soit la loi et tant qu'il n'y a pas mort d'homme ou blessure grave, j'estime que personne n'a à s'introduire chez moi par effraction sans prendre des risques graves.
Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable. Il y aurait "presque" eu non assistance à personne en danger si ce monsieur n'avait pas réagi.
Mais il a fallu du courage à ces deux hommes pour réagir comme ils l'ont fait.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 27 Juil - 15:47
Nelly a écrit:
J'ai surtout retenu que l'agressé avait été arrêté et le cambrioleur rapidement libéré.
Excuse moi Nelly, mais je ne crois pas un instant à cette histoire. elle ressemble trop à celles que l'extrême-droite fait circuler en boucle sur les réseaux, sans source fiable.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 27 Juil - 16:08
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai surtout retenu que l'agressé avait été arrêté et le cambrioleur rapidement libéré.
Excuse moi Nelly, mais je ne crois pas un instant à cette histoire. elle ressemble trop à celles que l'extrême-droite fait circuler en boucle sur les réseaux, sans source fiable.
Ne t'excuse pas. Je l'ai entendu sur France Info, mais tu sais bien qu'il faut tout connaître pour pouvoir se faire une idée. Là, je l'ai déballé parce que cela m'avait marquée, mais je n'ai pas les détails et tes liens ne correspondent pas à ce que j'ai entendu.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Ven 28 Juil - 14:15
"L'intelligence et le coeur, quand on en est pourvu, ça ne vieillit pas !" [Suzanne Ratelle-Desnoyers]
J'aime bien le commentaire "quand on en est pourvu". Certains n'auraient aucun coeur ? Bon, pour l'intelligence, parfois, on peut se le demander.
marie-josé ******
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 30 Juil - 8:49
Nelly a écrit:
"L'intelligence et le coeur, quand on en est pourvu, ça ne vieillit pas !" [Suzanne Ratelle-Desnoyers]
J'aime bien le commentaire "quand on en est pourvu". Certains n'auraient aucun coeur ? Bon, pour l'intelligence, parfois, on peut se le demander.
J'ais dans mes amies,une dame de 86ans. De par son grand âge elle a bien entendu certain manques,mais malgré tout quand il est nécessaire,sont cerveau travail a plein rendement et elle est toujours très appliqué dans la vie de tous les jours et se tient au courant des tous ce qui se passe dans le monde.
hier nous étions en visite chez elle avec encore une autre dame et en parlant nous evoquions nos principaux sujets d'intéret,alors cette autre dame nous confiait que rien ne l'intéressait ,jamais elle ne regardait les infos ou regardais un film,ou simplement avait un quelconque centre d'intéret et ce depuis sa plus tendre enfance??? assez choquées ,nous lui posions des questions et effectivement elle etait assez ingnorante d ce qui se passait dans le monde et même autour d'elle dans notre ville? Comment peut-on vivre ainsi.Elle n'a ni portable ni ordi ne regarde plus la tv et pourtant elle n'est pas depressive,cette une dame qui a toujours la patate.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Dim 30 Juil - 15:39
marie-josé a écrit:
Comment peut-on vivre ainsi.Elle n'a ni portable ni ordi ne regarde plus la tv et pourtant elle n'est pas depressive,cette une dame qui a toujours la patate.
Et si c'était justement parce qu'elle ne se casse pas la tête pour ce qui se passe ailleurs qu'elle est en forme ? Elle se contente de son petit monde et, tant qu'il est solide, elle tient le coup.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 1 Aoû - 8:30
"Sois juste envers le moment. Toute justice qui dure est injustice." [Marcel Schwob]
Comment comprendre cette phrase ?
marie-josé ******
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 1 Aoû - 10:23
Nelly a écrit:
"Sois juste envers le moment. Toute justice qui dure est injustice." [Marcel Schwob]
croire au moment present ,tous ce qui dure n'est plus exactement d'actualité,car déja evolué donc plus tout a fait exact!
marie-josé ******
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 1 Aoû - 10:32
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Comment peut-on vivre ainsi.Elle n'a ni portable ni ordi ne regarde plus la tv et pourtant elle n'est pas depressive,cette une dame qui a toujours la patate.
Et si c'était justement parce qu'elle ne se casse pas la tête pour ce qui se passe ailleurs qu'elle est en forme ? Elle se contente de son petit monde et, tant qu'il est solide, elle tient le coup.
peut-etre,mais je trouve cela dommage ,car elle s'ennuie a longeur de journée et s'en plaint. Moi,mes journées sont parfois trop courtes,je ne comprend pas cette mentalité,se retrouver dans une conversation et ne pouvoir y participer par ignorance,même pour les choses les plus banales, c'est génant même pour les autres.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 1 Aoû - 12:18
Nelly a écrit:
Est-ce que cela veut dire que si on est dans une situation qu'on trouve juste et favorable envers nous, cela signifie que c'est peut-être moins favorable pour d'autre ? et si ça dure, ça devient injuste pour l'autre ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 1 Aoû - 12:36
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
peut-etre,mais je trouve cela dommage ,car elle s'ennuie a longeur de journée et s'en plaint. Moi,mes journées sont parfois trop courtes,je ne comprend pas cette mentalité,se retrouver dans une conversation et ne pouvoir y participer par ignorance,même pour les choses les plus banales, c'est génant même pour les autres.
Ca c'est bizarre en effet, et pas très logique. Mais le fait de ne s'intéresser à rien, c'est aussi un choix. Forcément ça entraine de l'ennui, mais il ne faut pas s'en plaindre, c'est normal. Libre à elle de changer et de mieux remplir sa vie.
Mais quand même, bien souvent, le fait de n'avoir d'intérêt et de motivation pour rien, c'est le signe d'un état un peu dépressif, il me semble...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 1 Aoû - 15:12
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
C'est embêtant si elle s'en plaint, évidemment, mais à partir du moment où elle se sent bien, comme tu dis, c'est que c'est sa nature. Quoi qu'elle fasse, elle trouvera toujours à se plaindre. Et puis, elle ne semble pas être seule puisque vous êtes là ! Que cela vous ennuie, c'est autre chose et c'est compréhensible, mais elle-même ne semble pas s'en apercevoir.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mar 1 Aoû - 15:27
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Est-ce que cela veut dire que si on est dans une situation qu'on trouve juste et favorable envers nous, cela signifie que c'est peut-être moins favorable pour d'autre ? et si ça dure, ça devient injuste pour l'autre ?
Pas convaincue. Si c'est injuste pour l'autre par la suite, pourquoi cela ne serait-il pas le cas sur le moment ?
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 2 Aoû - 14:18
"Tes actes naissent dans le creuset de ton coeur. Si celui-ci est pur ils seront purs, s'il ne l'est pas ils seront viciés." [William Blake Mcedwards Edwards]
N'y a-t-il pas du vrai, là-dedans ?
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 2 Aoû - 15:41
Nelly a écrit:
"Tes actes naissent dans le creuset de ton coeur. Si celui-ci est pur ils seront purs, s'il ne l'est pas ils seront viciés." [William Blake Mcedwards Edwards]
C'est tout à fait vrai. C'est pour ça que ceux qui font semblant de faire des actes généreux sont souvent facilement mis à jour...
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 2 Aoû - 16:13
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
C'est tout à fait vrai. C'est pour ça que ceux qui font semblant de faire des actes généreux sont souvent facilement mis à jour...
Une réserve : l'enfer est pavé de bonnes intentions !!!
Un inquisiteur qui torture une pauvre femme pour la faire avouer qu'elle a signé un pacte avec le diable a de bonnes intentions et un cœur pur, de son point de vue et du point de vue de la société à laquelle il appartient.
Kitara Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Mer 2 Aoû - 20:56
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Un inquisiteur qui torture une pauvre femme pour la faire avouer qu'elle a signé un pacte avec le diable a de bonnes intentions et un cœur pur, de son point de vue et du point de vue de la société à laquelle il appartient.
Effectivement, tout dépend de la notion de "coeur pur"...
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 3 Aoû - 14:19
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Celui qui va jusqu'à la torture aurait un coeur pur ? Et la société à laquelle il appartient ne doit pas être très propre non plus !
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Jeu 3 Aoû - 14:22
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Certains ne voient rien de ce qui les entoure car leur coeur est fermé aux autres. Seule leur petite personne les préoccupe. S'ils font quelque chose de bien, a priori gratuitement, c'est qu'ils y trouvent un intérêt quelque part. D'ailleurs, je crois qu'on les reconnaît rapidement.
Nelly Admin
Sujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7) Lun 14 Aoû - 10:00
"Nous sommes et devenons ; en grande partie, tout ce que nous mangeons et buvons." [Daniel Desbiens]
Que peut-on comprendre, en dehors du fait que certains excès sont nocifs et peuvent perturber grandement un être. Mais dans la généralité ?